La nature est fragile, sachons la partager

24
La nature est fragile Sachons la partager C’est parce qu’il n’existe pas d’endroit plus délicieux qu’un jardin, un potager ou une ferme pour retrouver ses racines et le parfum de son enfance, que Gally a décidé d’ouvrir au public ses fermes, sa cueillette et ses serres.

description

La nature est fragile, sachons la partager

Transcript of La nature est fragile, sachons la partager

Page 1: La nature est fragile, sachons la partager

La nature est fragileSachons la partager

C’est parce

qu’il n’existe

pas d’endroit

plus délicieux

qu’un jardin,

un potager

ou une ferme

pour retrouver

ses racines

et le parfum

de son enfance,

que Gally a décidé

d’ouvrir au public

ses fermes,

sa cueillette

et ses serres.

Page 2: La nature est fragile, sachons la partager

La famille Laureau, arrivée il y trois siècles en Ile deFrance, exploite la Ferme de Gally depuis plusieurs généra-tions. Prenant la suite de jardiniers, d’agriculteurs, de labou-reurs, et plus loin encore demoines défricheurs. Attentive auxnouveaux besoins elle développe des productionsmaraîchèresdans les années 20, l’élevage de moutons dans les années 30,le machinisme dans les années 50... A la fin des années 60, lesserres horticoles sont construites. Elles assurent la productionde plantes vertes et de plantes fleuries, c’est le début des “Ser-res de Gally”. Dans les années 70, Gally se diversifie en créant

un département jardin et paysage. Aumilieu desannées 80, Gally met en place une cueillette enlibre service. Elle offre aujourd’hui, sur 50 hec-tares, un espace de promenade, de découvertesdidactiques. La FermeOuverte deGally de St-Cyr-l’Ecole voit le jour en 1995. En 2000, deslabyrinthes de végétaux sont créés et ouvrent de

juillet à septembre chaque année. En 2005, Gally lance sonservice de paniers de fruits à destination des entreprises en dé-veloppant “Le Verger de Gally”. En 2009, Gally vous fera dé-couvrir au fil d’animations, de journées thématiques et d’ex-positions, des lieux uniques en Ile de France dédiés au jardin,à la nature et aux produits du terroir.

1948 Plantation de pommesde terre à l’emplacement de lacueillette actuelle, avec une machineinventée par Georges Laureau.

1935Gédéon Delavenne, berger,gardant un des troupeaux de Gally.

Gally...Dix sièclesd’Histoire !

1163 1ère descriptiondu Domaine de Galliedans une Bulle duPape Alexandre III.

1862 La fermede Gally est classéeMonument Historique.

1920 Organisation à Gallydu premier concoursinternational de labour.

1968 Ouverture desSerres de Gallyà St-Cyr-l’école (78).

p.2p.3p.4

p.6

p.8

p.10

p.12

p.14

p.16

p.18p.20

p.23p.24

2

L’histoire

Les valeurs

La Fermede Gally

La boutiquede Gally

Le marchéde Gally

Les légumesracines

La cueillettede Gally

Saladesà croquer

Les FermesOuvertes

Les rendez-vous

Bien-êtreau bureau

gally.com

Informationspratiques

Page 3: La nature est fragile, sachons la partager

3

Jardiner durablementL’équipe de la Ferme de Gally est composéede spécialistes respectueux de la nature. Elleprivilégie lesméthodes de jardinage en accordavec un “jardin durable”. Nous proposonsdes plantes fleuries peu gourmandes en eau,des sujets adaptés à votre biotope, à voscontraintes…Nos jardiniers favorisent le dé-veloppement de la biodiversité, encouragentà gérer l’eau au jardin. Nous privilégions lespépiniéristes français issus des régions de pro-ductions situées au nord de la Loire et les pro-ducteurs locaux. Nous participons ainsi audéveloppement du tissu économique régional.

Pratiquer la protection raisonnéedes cultures. Les 50 ha de lacueillette sont conduits en agriculture rai-sonnée. Pour ce faire nous utilisons autantque possible les apports organiques (com-post et fumier) à la place des engrais tradi-tionnels. Nous surveillons en permanenceles populations d’insectes. Afin de limiterl’emploi des produits chimiques, nous utili-sons des méthodes de protection alternative(lâchers d’auxiliaires, confusion sexuelle surle vers des pommes…)…

Promouvoir les produits alimen-taires artisanaux. Depuis 1968,la Ferme de Gally propose et vend des pro-duits issus de fabrication fidèle à la plus puretradition artisanale. Ainsi, nous participons aumaintien d’une activité économique dans deszones rurales parfois en difficultés.

Des valeurssimples

Syrphe

Coccinelle

Page 4: La nature est fragile, sachons la partager

4

Profondément amoureuxdu beau, nous proposons pour les jardins d’in-térieur et d’extérieur les produits les mieux ap-propriés à chaque saison. Vous retrouverez, oudécouvrirez, une multitude de végétaux (plan-tes vertes, plantes fleuries, rosiers et autres ar-bustes à fleurs…). L’ensemble du matériel né-cessaire au jardinage est largemenr représenté.Nous vous proposons des végéteaux qui vien-nent directement de chez nos horticulteurs etpépiniéristes partenaires. Des lieux de produc-tions aux serres de Gally, nos horticulteurs ap-portent les mêmes soins attentifs aux plantesqu’ils vous proposent. Saison après saison, ilsvous présentent les végétaux du moment, culti-vés de façon traditionnelle dans le respect d’unehorticulture durable.

Lesvégétaux, véritables élémentsdedécoration. Associés à des contenants,“natures”, “designs” ou classiques, les végétaux in-vitent à découvrir les formes et les couleurs.Les “collections particulières” sont de véritablesleçons de choses.

Des bienfaits encore trop peuconnus. Les plantes vertes ont, outre leursqualités décoratives, des vertus bienfaisantes etdépolluantes unanimement reconnues. En plusde leur capacité à augmenter le taux d’humiditésouvent très bas dans nos logements, elles captentles poussières en suspension et absorbent de nom-breuses substances chimiques qui nous entou-rent. Les horticulteurs de Gally se tiennent àvotre disposition pour vous aider à choisir lesplantes qu’il vous faut en fonction de leur futuremplacement.

La FermedeGally

Un espace pour les amour

Page 5: La nature est fragile, sachons la partager

Privilégions ensemble les végé-taux produits localement.Les jardiniers de Gally privilégient, à qualitécomparable, les produits issus des régions si-tuées au Nord de la Loire. Ces végétaux sontadaptés à notre climat, ils sont transportés surde faibles distances (faible impact carbone),et participent au développement du tissuéconomique local.Nous veillons particulièrement àla qualité des végétaux proposéspour assurer le meilleur résul-tat une fois plantés chez vous.Soyons patient, plantons aubon moment. L’effet n’en seraque plus beau et plus durable.

Un lieu particulier. Ici, les ateliers,que ce soit pour les enfants ou lesadultes sont variées et adaptées àl’actualité de la saison. Côté jardin,les jardiniers de Gally vous proposentde venir apprendre à tailler les rosiers,à semer votre gazon, à plantervos fruitiers... ils partagent unelongue expérience.Pour les plus jeunes, les ateliersdidactiques abordent de nombreuxthèmes : construction de nichoirspour les oiseaux ou les insectesdu jardin, réalisation de décorspour les fêtes (noël, pâques…).

Ici, le produit que l’on vient cherchercompte autant que les services quilui sont associés. Les jardiniers présentssur place sont à votre dispositionpour vous renseigner et vous conseiller,voire réaliser des démonstrations.

Jean-Luc Leplat,rosiériste dansle Loiret (45)

5

eux de la nature

Page 6: La nature est fragile, sachons la partager

Ces objets détien-nent un formidable pouvoir,celui de nous faire voyager.Gally les a rassemblés et misen scène pour vous permet-tre de chiner dans votre mé-moire et votre imaginaire.Ces objets d’hier ou d’au-jourd’hui sont à utiliser dansvotre quotidien.

6

DécoLa boutique de Gally

Page 7: La nature est fragile, sachons la partager

7

Page 8: La nature est fragile, sachons la partager

8

Noussélectionnons pour le marché de Gally desproduits dont nous garantissons la qualité, la provenance,la méthode de production ou de fabrication traditionnelleet artisanale. L’expérience acquise dans ce domaine depuis1968* est un vrai gage de sérieux. Proposant d’abord lesproduits des fermes environnantes desYvelines, nous avonsdepuis tissé des relations avec des artisans un peu partouten France. Gally participe ainsi au maintien d’une activitééconomique dans des zones rurales parfois en difficultés.Respectueux des rythmes de la nature, nous ne présentonsque des produits de saison dont les producteurs sont connus

LemarchédeGally

Le goût de la nature,le rythme des saisons

*Année de l’ouverture du Marché de la Ferme de Gally

Page 9: La nature est fragile, sachons la partager

et reconnus. Ils viennent en cours d’année vous faire dé-couvrir leurs produits, vous les faire goûter et surtoutrépondre à vos questions. Ils sont les plus à même devous expliquer comment ils confectionnent avec minu-tie ces produits ou préparations aux saveurs incompa-rables. Ces rencontres sont desmomentsmagiques où lesdiscussions vont bon train et les papilles en sortent tou-tes émoustillées.

Le choix et la qualité. Œufs, produits laitiers,charcuterie, fruits et légumes, confitures, bois-sons, plats préparés…Soucieux de vous proposer les produits dumoment, noussouhaitons également vous faire découvrir la diversité desvariétés et la richesse de leurs saveurs et parfums. Ainsi dèsla fin du printemps et jusqu’à l’automne, vous retrouve-

rez sur nos étals plus de 7 ou 8 variétés detomates. De la tomate cerise en grappepour vos apéritifs ou décorer votretable, à la charnue cœur de bœuf, enpassant par la tomate verte, la noire ou

encore celle à farcir, venez chercher desfruits goûteux gorgés de soleil. Il en est de

même à l’automne ou nous vous propo-sons dans de grands palox de nom-

breuses variétés de pommes prove-nant directement des vergers.Chacun y trouvera son bonheur :

les adeptes de la pom-mes au couteau, ceuxqui

les préfèrent en compote,les amateurs de tartes ou

ceux qui les passent au four…

Des produits “maison” Toujoursproducteurdans la plainedeVer-sailles, Gally vous propose de dé-guster sonhuile de colza et son jusde pommes. La première est obtenuepar pression à froid des graines récoltéesdans les champs de la Ferme de Gally.Jaune, ambrée, elle présente de très agré-ables arômes de noisette. Riche en acidesoléiques et Omega 3, elle participe à laprévention des maladies cardio-vascu-laires. Le jus de pommesGally est un jus100%naturel. Il est le résultat dupressaged’unmélange issu des 19 variétés de pom-mes que nous cultivons dans notre ver-ger/cueillette situé à Bailly (78)

99

Page 10: La nature est fragile, sachons la partager

Si l’on en croit les sources officielles, laconsommation de légumes est en baisse. Ceux dont lapartie consommable se développe sous terre sont en trèsnette perte de vitesse. Le caractère saisonnier de nos ali-ments tend malheureusement à disparaître. Les légumesracines et autres tubercules ont cédé le pas devant les lé-gumes cultivées dans des serres chauffées toute l’année.Effectuons une petite descente sous terre pour mieuxconnaître cette grande famille.

La pomme de terre, chef de file des tubercules comes-tibles, est bien partie pour troquer son statut d’alimentbourratif bon marché contre celui de légume respecta-ble de qualité. Depuis l’arrivée de races modernes pourdes applications spécifiques, il ne suffit plus d’acheter unseul type de patates mais de choisir au moins une variétéà chair ferme pour les salades, une très bonne variété pourfrites ou encore une variété farineuse. Les Rattes sont re-connues à leur juste valeur. La Roseval est appréciéecomme elle lemérite. Ceux qui recherchent des couleursplus exotiques peuvent s’essayer à la Négresse, une va-

10

LégumesracinesTrop souventoubliés !

riété à chair violette. De nouvelles races modernes sélec-tionnées en fonction de leur usage spécifique viennentcompléter cet ancien assortiment.Hélas, les racines et tubercules ne sont pas tous assez co-lorés pour assurer leur popularité. Mais le salsifis vrai,Tragopogonporrifolius, que l’on associe souvent à la scor-sonère (le salsifis noir ou l’asperge du pauvre), a son passépour lui.Dans un cas commedans l’autre, il est clair qu’ilsuffit de prendre la peine de nettoyer et d’éplucher cesracines pour découvrir une saveur toute particulière.

Le panais, roi des légumes oubliés, doitlui aussi se passer de couleur. Les cuisiniers modernesont généralement l’inventivité requise pour servir le pan-ais en mousse ou en purée, voire sous forme de chips ca-ramélisés.

Page 11: La nature est fragile, sachons la partager

11

Le topinambour, tournesol à tubercu-les, fait partie des légumes racines. Il faut apprendre àaccentuer la saveur subtile de ce légume, qui rappelle unpeu celle de l’artichaut. Il révèle toute sa saveur dans unpotage ou une purée, associé au cerfeuil et ou enrichi d’unpeu de crème fraîche.

Tout ce qui pousse sous terre mérite unregain d’attention. Comme nous man-geons avec les yeux, les couleurs et la diversité devraientpouvoir nous inciter, au jardin, à table ou au marché, ànous intéresser davantage à tout ce qui pousse dans lesol. Les pommes de terre, carottes, topinambours, bet-teraves peuvent se consommer avec la peau. Combinésà un potage ou réduits en mousse légère et moderne, ilsrévèlent pleinement leurs saveurs. Avec une touche su-crée sous forme de pomme ou de raison de Corinthe,leur goût est mis à la portée des enfants…

Page 12: La nature est fragile, sachons la partager

Vergers

Parking Entrée dela Cueillette

Parking

12

Rû de Chèvreloup

LacueillettedeGallyUn potager extraordinaire

ouvert à tousOuverte au public

en 1984, la Cueillette de Gally offre au-jourd’hui 50 Ha où l’on vient choisir puiscueillir fleurs, fruits et légumes. Une visiteà la Cueillette de Gally, c’est l’assurance detrouver des produits de qualité, cultivés enplein champ et issus d’une agriculture rai-sonnée. Leur fraîcheur est inégalable. Despanneaux pédagogiques vous expliquentcomment se multiplie le fraisier, commentreconnaître les petits animaux peuplant lejardin... Venir à la Cueillette de Gally c’estpartager un bout de campagne unique aucoeur de la plaine de Versailles.

Page 13: La nature est fragile, sachons la partager

Bois de GallySentier des traces

Labyrinthes,Jeux géants

Entréedes Serreset dela FermeOuvertede Gally

Magasinde produitsfermiers

Rûde Gally

Serresde Gally

Parking

Ferme de GallyVergers

13

Jardindes 5 sens

* Ce calendrier est donné à titre indicatif. Nos produits étant cultivés enplein champs, nous sommes tributaires des conditions météorologiques.

Un véritable espacede liberté, ouvertd’avril à novembre. Les alléesbordées de champs ou de haies vous permet-tent d’y chercher aux quatre coins les pro-duits de saison.Nous apportons une attention particulièreaux choix des espèces et des variétés.Nous lessélectionnons pour leur adaptation à notreterroir et pour leurs qualités gustatives. 15variétés de tomates, 7 variétés de pommesde terre ou encore 19 variétés de pommes…sont cultivées dans nos champs et vergers.Cette diversité permet de faire autant de dé-couvertes gustatives. Vous récoltez nos pro-ductions à pleine maturité. Le délai entre larécolte et la consommation ne peut être pluscourt. A chaque visite, vous êtes certain detrouver dans les champs le produit qui vousconvient. Nous facilitons la récolte de vosproduits en mettant à votre disposition sé-cateurs, paniers, sacs et brouettes.Très attentifs à la consommation d’eau, nouscultivons depuis trois ans des fraisiers surgouttières. Par rapport à une conduite clas-sique, cette techniques, mise au point enplein champ à la cueillette de Gally, néces-site deux foismoins d’eau pour produire unemême quantité de fruits.

TulipesFleursRoses, glaïeulsFraisesFramboisesGroseilles, cassisMyrtillesRhubarbeCerisesPommesPetits-poisSalades, radisChoux, potironsCourgettesHaricots vertsCarottesCornichonsConcombresOignonsTomatesHaricots grainsPoireauxPommes de terreMaïs douxEpinards

� � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � �

� � � �

� � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � �

� � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � �

� � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � � � � � �

� � � � � � � � � � � � � �

4 5 6 7 8 9 10 11Calendrier*

Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre

Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre NovembreMembre du réseauChapeau de pailleInfo cueillette

01 39 6330 90

Page 14: La nature est fragile, sachons la partager

Malgré son apparencetendre et fragile, elle est très populaire. Une grosselaitue d’un vert à croquer paraît toujours rafraî-chissante, tentante et littéralement gorgée de santé.Existe-t-il plus jolie manière de commencer unrepas qu’avec une salade ?

Son histoire. Les premières mentions et représen-tations de la salade figurent sur des tombeaux égyp-tiens. Hippocrate et Aristote ont convertis cetteplante sauvage et médicinale en un légume cul-tivé très apprécié.

La sauvage et la cultivée. La laitue sauvagepousse dans nos régions sur les accotements etdans les friches. Le goût d’une laitue récoltée dansla nature est assez amer. Il provient du suc laiteuxblanc contenu dans les feuilles et les tiges. C’est àcelui-ci que la laitue doit son nom, lactuca signi-fiant lait en latin. Ce sont les romains qui ontdompté la forme sauvage pour en faire la laituecultivée. Elle n’est devenue clairement populaire

LacueillettedeGallySalades à croquer

14

Page 15: La nature est fragile, sachons la partager

15

que lorsque la sélection a donné lieu à des feuillescroquantes, savoureuses et douces.La salade est saine et possède des propriétés médi-cinales. Le latex blanc de ses feuilles a un effet apai-sant. Traditionnellement, la salade était dès lorstoujours servie à la fin du repas chez les Grecs et lesRomains.

Valeur nutritive.La salade n’est pas seulementdélicieuse, elle est aussi très nutritive. Elle contienten abondance des vitaminesC et A, du calcium, desminéraux et des oligo-éléments. Ne vous en pri-vez pas, elle est très peu calorique. Ce qui n’est pasétonnant puisqu’elle se compose de 90% d’eau.

Variété. Des siècles de culture ont métamorphosé lafeuille typique raide et dentée de la salade sauvageen une immense diversité de couleurs et de for-mes : ronde, pointue, échancrée, frisée, ondulée,dans toutes les teintes de jaune, vert, rouge, brun,tachées, mouchetées… Une série infinie de varié-tés différentes est ainsi née.

La laitue sans pomme convientparfaitement à la culture du jardin.Ses feuilles vertes jusqu’au cœur ontune valeur nutritive accrue. Leur portouvert leur confère plus de structureet de caractère. Souvent grosse et élargie,dans différentes teintes et formes,cette laitue pousse facilement.

La batavia estla plus belle. Ses larges feuilles,souvent fort frisées et cloquéesforment une pomme peu fermée.Avec ses couleurs vives, c’estla plus séduisante mais aussila plus tendre des salades.

La laitue romaineconstitue une bonne salade d’été.Sa pomme est légèrement plushaute et ses feuilles ovales,raides et un peu plus foncées.

Recette dela vinaigretteLa salade doit normalementavoir un goût « personnel ».Mais pourquoi ne pas luien ajouter ? Un peu de sel,de poivre, d’huile de colza etde jus de citron forment unebonne base. La coriandre,l’ail frais ou le basilicexaltent encore l’arôme.

Page 16: La nature est fragile, sachons la partager

16

Depuis des siècles, l’agriculture fran-cilienne joue un rôle vital dans l’économie agricole de notre pays etdans l’approvisionnement de Paris. Les Fermes Ouvertes veulent fairedécouvrir les productions traditionnelles de notre région (le blé, lesfruits, l’horticulture, l’élevage…).Ici, on peut apprendre et comprendre la campagne au quotidien. Cha-cun a le loisir d’observer et de toucher les animaux. Dès trois ans, lesenfants prennent place au sein d’ateliers ludiques et pratiques axés au-tour de la nature et des productions du monde agricole. En ouvrantleurs portes aux citadins, les Fermes Ouvertes de Gally poursuivent lerôle qu’elles ont toujours eu, celui de véritable trait d’union entre laville et la campagne, pour la redécouverte de la nature.

Les fermesouvertesDécouvrezla nature

RenseignementsLes programmes des animations,pour les familles et les groupes(écoles et centres de loisirs),sont disponibles directementdans les Fermes Ouverteset sur www.gally.comSur notre site Internet vouspouvez de chez vous pré réserver

Page 17: La nature est fragile, sachons la partager

17

Soyez acteur ! Saison-niers ou permanents, les ateliers (duréeenviron 45 minutes) font plonger lesenfants dans des univers en lien directavec la nature. Nous plaçons l’enfantau cœur de l’atelier, et le rendons ac-teur et nonpas simple spectateur ! Selonvos goûts et la saison, découvrez les in-sectes du bois de Gally, les empreintesdes animaux, le jardinage,mais aussi lafabrication du jus de pomme, du paindu miel du beurre…

Fabrication de beurre. D’où vientle beurre, comment est-il Fabriqué ?Les enfants produisent du beurre en ba-rattant de la crème fraîche.

Le monde des abeilles. Devant laruche vivante, les enfants observent lesabeilles travailler et comprennent com-ment elles fabriquent le miel.

Papier recyclé. Après avoir découvertl’histoire de l’évolution du papier, lesenfants plongent lesmains dans la pâteà papier et fabriquent eux même leurfeuille de papier recyclé.

Huile de colza. En actionnant la presseon voit, d’un côté couler les gouttes d’-huile, et de l’autre, sortir le tourteau decolza produit par Gally dans le plainede Versailles.

La pomme fait son jus. Après avoircompris comment pousse la pomme…les enfants lavent les pommes du ver-ger deGally, les concassent puis les pres-sent. Enfin, ultime récompense…c’estl’heure de la dégustation !

Mettez la main à la pâte ! Trans-former une fine farine en une pâte àpain souple, douce et onctueuse, mo-mentmagique de la fabricationdupain.

Animaux de la ferme. La rencon-tre avec les vaches, les chevaux… estl’occasion de faire mille et une décou-vertes: leur origine, leur alimentation,leur production …

Anniversaires Les Fermes Ouvertessont des lieux originaux où l’on peut fêter sonanniversaire avec quelques amis.Renseignement sur place ou au 01 30 14 60 60.

Visites Les familles comme les groupessont accueillis toute l’année. A votre guisefaites une visite libre des animaux, du boisde Gally ou prenez place, autour d’unanimateur, pour participer aux ateliers.

Page 18: La nature est fragile, sachons la partager

Rendez-vousA ne pas manquer !

18

Tout au long de l’année,que ce soit au sein de la Ferme de Gally(cueillette, ferme ouverte, magasin) oubien sur d’autre lieux,Gally vous proposequelques rendez-vous à ne pas manquer.Moments festifs, de détente, de rencon-tres, ces occasions sont autant d’oppor-tunités de participer a des évènements au-thentiques et originaux.

JanvierLe mois des bonnes affaires.Durant tout le mois de janvierune multitude de bonnes affaires.FévrierLe mois des orchidées.Avec plus de 1000 orchidées, dela plus recherchée par le collectionneurà la plus classique.

MarsSemaine du jardinage. Pas moins de 600enfants prennent part à des ateliers de jardinage.AvrilFête des œufs. Le dimanche de Pâquesvenez découvrir les parcours autour de l’histoirede l’œuf et de sa symbolique. Les œufs vousattendent dans les prés des fermes ouvertes(A Saint-Cyr-l’Ecole et Sartrouville).

Mai-juinJardins, jardin.Dans le cadre du jardindesTuileries, Gally co-organise Jardins, jardin,le salon grand public des savoirs faire du jardin.

Juillet-aoûtSoirée à la ferme et au labyrinthe.Prenez part au grand dîner champêtreorganisé à proximité du labyrinthe.(Jeux et animations en nombre).

Page 19: La nature est fragile, sachons la partager

Pour leur 11eme édition, les labyrinthesde Gally vous invitent à découvrir de juin à la finde l’automne l’histoire de la plaine deVersailles, un terri-toire chargé d’histoire. Au travers de 5 labyrinthes, vousferez connaissance avec :• Les plantes utilisées par Louis XIV pour faire

soupes, potions et élixirs,• Les animaux présents dans la plaine au XVIIe

et vous rechercherez leurs empreintes• Une exposition mettant en avant les éléments

remarquables du Grand Parc de Versailles…Les enfants pourront bien sûr prendre place autour desjeux anciensmis à leur disposition dans la grande prairie.

Pour le plaisir du goût.Les récoltes à la cueillette sont rythmées par l’avancée dessaisons. Bien sûr, certaines productions sont proposéesquasiment toute la saison, c’est le cas de la salade, d’aut-res sont plus ponctuelles et sont de véritables rendez-vous.Demême leMarché deGally vous présente au fil de l’an-née des produits issus denos terroirs.Des rencontres avecnos producteurs sont organisées toute l’année.

La fraise de pleinchamp est amaturité aux environsdu 15 juin. C’est unmoment incontournable. Protégéesdurant l’hiver par un épais lit de paille, les fraises sontprésentes à cette époque en abondance. Gorgées de so-leil, très goûteuses et parfumées, elles sont idéales pourpréparer vos desserts. C’est aussi le moment de confec-tionner vos confitures, que vous aurez tout le loisir dedéguster tout au long de l’année.

La saisondespommesdébuteà lamiAoût,elle bat son plein à partir du 15 septembre. Jusqu’audébut de l’hiver, ce sont 19 variétés qui vous sont pro-posées. Sucrées, acides, parfumées…Chacun peut ainsi trouver la pomme qui lui convient.Bien stockées sur des clayettes dans un sous sol frais ellese conservent de nombreuses semaines.

Lors de la semaine du goût (17 et 18 octo-bre),venez rencontrer les producteurs des produits duterroir dans le magasin. Fiers et amoureux de leurs pro-duits, c’est toujours avec un très grand plaisir qu’ils vousfont découvrir le fruit de leur travail. Ces rencontres sontl’occasion d’échanges et de moments de partage

Jardins, jardinL’événement jardin au cœur de

Paris. Pour la sixième année, Gally co-orga-nise Jardins, jardin dans le jardin desTuileries du 5au 7 Juin.Très sensible au développement durable,cette édition pensera le jardin de demain en met-tant en lumière lesmodes de cultures respectueux,la gestion de l’eau, le recyclage au jardin, les plan-tes dépolluantes, la place du jardin dans la ville, lerôle social et éducatif des jardins…Jardins, jardin, offre la possibilité aux visiteurspassionnés ou amateurs de rencontrer des profes-sionnels reconnus, sélectionnés pour la qualité deleur savoir faire. Décorateurs, pépiniéristes, pay-sagistes, fournisseurs spécialisés, horticulteurs, li-braires, jeunes créateurs viendront partager avecvous leurs savoirs autour d’ateleirs de conféren-ces de conseils et des végétaux mis en scène dansun lieu unique

Poteries du monde. Tout l’été les Serresde Gally proposent une très grande diversitéde poteries. Formes, couleurs, matériaux, taille…

Septembre-octobreSalon des tendances. Plus de 30 ansauprès des entreprises nous permettent de vous proposerun vaste choix d’associations lantes/contenant.

Fête des récoltes.Dans les deuxFermes Ouvertes de Gally retrouvez l’ambiancequi régnait autrefois lors des récoltes (buffetchampêtre, animations, danses folkloriques…).

Dès la mi-novembreNoël. Plongez dans l’ambiance de noël : décorsà thème, scintillement des lumières, ambiances…

19

Page 20: La nature est fragile, sachons la partager

Végétauxet fruits

Facteurs de bien-êtredans les entreprisesGally est une référence dans le paysagisme

destiné aux entreprises et aux lieuxpublics.Nous som-mes spécialistes de l’acclimatation des grands végé-taux, et pionniers en France, de la livraison de fruitsfrais au bureau. Gally possède un savoir-faire lui per-mettantde réaliser des décors et l’aménagementd’espa-ces de travail. Quotidiennement, deux cents jardi-niers déposent des bouquets, installent et entretien-nent les plantes ou les patios paysagers d’entreprises.D’autres équipes aménagent et entretiennent les espa-ces extérieurs ou des terrasses. D’autres enfin dépo-sent dans les entreprises d’Ile-de-France de généreu-ses corbeilles de fruits frais. Reconnu pour son sensdu service, sa connaissance et sa maîtrise du végétal,Gally intervient régulièrement sur toute la France eten Europe afin d’assurer l’aménagement paysager decentres commerciaux, de lieux publics ou de paque-bots de croisière.

Les vertus encore méconnues desplantes. De nombreuses recherches menéesen Europe, aux Etats-Unis et en Australie ont dé-montré que les plantes permettent de réduire lestress et d’améliorer le bien être notamment dans lesbureaux. Cela s’explique par leurs capacités à déga-ger de l’humidité, à absorber la chaleur, à diminuerle bruit et bien sûrpar leurs facultés dépolluantes.De-puis 1972, Jardins deGally installe et entretient desplantes dans les bureaux et les espaces publics.Convaincu des bénéfices apportés par les plantes,Jardins deGally participe activement à la rechercheen étant membre de l’association Plant’airpur.

Améliorationsconstatées aprèsl’introductionde plantes dansles bureaux

Fatigue -20%Mauxde tête -30%Mauxde gorge,gorge sèche -30%Toux -40%Bien-être +84%(Source Plants-for-people)

20

Page 21: La nature est fragile, sachons la partager

Une politique de lutte biologique re-connue. Depuis plus de 10 ans, Jardins de Gallytravaille très activement à lamise en place d’une politiquede lutte biologique—zéro traitement chimique—contreles ravageurs des plantes en place chez ses clients. Cettedémarche menée avec l’INRA est aboutie, elle est offi-ciellement reconnue (Prix “Entreprise et Environne-ment 2003”). Aujourd’hui des dizaines de sociétés ontfranchi le pas ! Les jardiniers, vrais spécialistes des insectesravageurs et de leurs prédateurs naturels, observent ré-gulièrement les végétaux en place. Ils surveillent l’é-quilibre ravageurs/prédateurs, pour le cas échéantintervenir en procédant à des lâchers d’insectes auxi-liaires qui vont rapidement éliminer les insectes nui-sibles aux plantes en place.

Recherche et développement. Gallymène une politique de recherche et développe-ment très active qui lui permet de réaliser toitu-res etmurs végétalisés.Outre leur côté esthétique,ceux-ci jouent un rôle d’isolant phonique et ther-mique important. Leurs fonctions dépolluante(absorption de CO2) et humidificatrice d’airsont également de première importance. Afinde végétaliser les espaces peu adaptés auxconditions de vie de végétaux (température,hygrométrie, luminosité…variables)Gally àdéveloppé la Collection d’arbres reconsti-tués Sylver®. Résultat de l’assemblage mi-nutieux de troncs et de charpentières natu-relles avec des feuillages synthétiques soi-gneusement choisis pour leur similitudeavec leur variante naturelle, ils sont im-plantés dans de nombreux centres com-merciaux, gares et autres espaces publics.

21

Page 22: La nature est fragile, sachons la partager

Les bienfaits des fruits. Les fruits ap-portent des glucides complexes, du fructose, des vitami-nes, des oligoéléments et des fibres. Leurs très nombreuxnutriments en font de puissants alliés pour gérer efficace-ment le stress professionnel. Ils procurent la vitalité etl’énergie pour éviter les redoutables “coups de pompe” quientraînent les baisses de vigilance et de performance.Le Verger de Gally propose le premier service de fruitsfrais pour les accueils et les espaces de bureau. Ce servicerépond pleinement aux nouvelles attentes etmodes de viesur le lieu de travail (bien-être, santé, convivialité, solida-rité et partage avec des projets porteurs de sens…). Il s’a-git de généreuses corbeilles de fruits joliment décorées,installées sur leurs sellettes en rotin. Les diététi-ciens sont unanimes sur les bienfaits desfruits consommés en dehors des repasvers 11 et 16 heures.

Une démarche solidaire etporteuse de sens. Unepartie du chiffre d’affaires réalisé estreversé à la FondationdeFrance pourla recherche contre le cancer. En choi-sissant ce service vous vous inscrivez avecpertinence dans la dynamique des “entre-prises citoyennes”, attentives à la santéde leurs collaborateurs et solidaires dela recherche contre le cancer.La bonne santé des collabora-teurs est le capital le plus pré-cieux de l’entreprise. Le bien-être etla vitalité favorisent la performance etun bon climat social. Les fruits avec leursvertus diététiques y participent : ils sont l’ex-pression d’une entreprise dynamique et innovante.

22

Un acteur incontournablepour la décorationd’événements de courte duréeLes jardiniers et les techniciens de Gally sont régulièrementsollicités pour assurer la décoration de salons,de manifestations sportives, de lancements de produits oude grands événements publics. Les équipes interviennentpour assurer la décoration d’émissions télévisées ainsi quedes longs métrages. En 2007 Gally est intervenu plusde 4800 fois sur des salons, des expositions, événements.C’est grâce à sa connaissance des végétaux, son savoir-faire,à l’importance de son stock et à son bureau d’architectespaysagistes que Gally peut répondre aux cahiers des chargeset aux contraintes de ces donneurs d’ordres.

Page 23: La nature est fragile, sachons la partager

23

Le nouveau site www.gally.com est à lafois convivial, facile d’accès et interactif. Ilvous permet en permanence de :

Trouver l’actualité de Gally (magasins,fermes ouvertes, cueillettes…)

Connaître nos bonnes affaireset nouveautés en magasin

Retrouver nos conseils jardins

Connaître les productionsà maturité à la cueillette

Etre informé de nos fêtes et animations

Avoir le calendrier des ateliersdes fermes ouvertes

Effectuer vos pré réservationsdans les fermes ouvertes

Visualiser nos vidéos

Visionner nos diaporamas

Connaître tous nos produitset services destinés aux entreprises

www.gally.comUn véritable lienentre nous

Le Verger

Notre newslettervous offrira tout cela

et bien d’autres choses encore…

Abonnez vous !

Page 24: La nature est fragile, sachons la partager

Sur les fleurscoupées*

Sur les croquettespour chiens et chats*

Sur les terreauxSaisons & Jardin*

Sur vos cueillettes(sauf le dimanche)

Sur les entréesdans les fermesouvertes(sauf le dimanche)

Sur les entréesaux labyrinthes

Sur les entréesaux fêtes de Gally

En exclusivitéenvoyé par mail :Bonnes affaires reservées,journées privilèges…* Uniquement

au magasin dela Ferme de Gally

La Fermede GallyLemagasinLafermeouverteD7 - Rue duDrVaillant78210 St Cyr l’EcoleTel.: 01 30 14 60 60Fax : 01 30 58 03 00Ouverture du magasin :7 jours / 7 de 9 h 30 à 19h

La CueilletteD7 - Rue duDrVaillant78870 BaillyTel. : 01 39 63 30 90Ouverture :De finmars à fin octobreDe 9h à 19h

Ferme ouvertede SartrouvilleRue de Chatou78500 SartrouvilleTel. : 01 30 14 60 60

Réalisation :DjangoCom - 01 60 10 68 24

Photos :Patrice Guéritot - Philippe VauresFotosearch (couverture) - Fotolia (x 12 )Comptoir de Famille - Jardin d’UllysseJardin d’Eden - A. Barret - Gally - DR

Document imprimé sur papier 100%recyclé et blanchi sans chlore.Ce papier bénéficie des labels dequalité environnementale suivants :La papeterie qui fabrique ce papierest certifiée ISO 14001 etenregistrée EMAS. Imprimé en UE.Photos non contractuelles.Sauf erreurs typographiqueset omissions.Ne pas jeter sur la voie publique.

nouveauté 2009

Devenez membre

duClub Gallynouveauté 2

009Devenez membre

duClub Gallyàpartirdu11avril

LaCarteClubGally

Valable 1 an, elle vous offre de nombreux

avantages sur l’ensemble des sites Gally

L’adhésion est de 8 € par an

renouvelable chaque année sur

simple demande. Pour obtenir votre

carte, adressez-vous à l’accueil

du magasin, des Fermes Ouvertes

et des caisses de la cueillette pour

remplir soigneusement le formulaire.

-10% -15%

-15%

-15%

-10%

-10%

-5%

Retrouvez-nous surwww.gally.com