La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

13
La musique La musique rêvée rêvée Récit collectif écrit par les élèves de l’école Jean Récit collectif écrit par les élèves de l’école Jean XXIII XXIII Avril 2008 Avril 2008

Transcript of La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

Page 1: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

La musique La musique rêvéerêvéeRécit collectif écrit par les élèves de l’école Jean XXIIIRécit collectif écrit par les élèves de l’école Jean XXIII

Avril 2008Avril 2008

Page 2: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

Il était une fois un grand garçon qui Il était une fois un grand garçon qui fêtait ses dix-huit ans. fêtait ses dix-huit ans.

Son parrain lui avait offert une belle Son parrain lui avait offert une belle guitare pour faire de la musique…guitare pour faire de la musique…

Classe 111Classe 111

Page 3: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

Jérémie, le grand garçon, a aussi reçu Jérémie, le grand garçon, a aussi reçu un chapeau magique de son arrière un chapeau magique de son arrière grand-père. Chaque fois qu’il met grand-père. Chaque fois qu’il met son chapeau en forme de lune, il son chapeau en forme de lune, il devient le meilleur musicien de la devient le meilleur musicien de la terre.terre.

Classe 021Classe 021

Page 4: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

Aujourd’hui, Jérémie part en tournée Aujourd’hui, Jérémie part en tournée mondiale à bord d’un bateau appelé mondiale à bord d’un bateau appelé Dorémi.Dorémi.

Il décide que sa première destination Il décide que sa première destination sera la Chine.sera la Chine.

Classe 119-129Classe 119-129

Page 5: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

Après avoir navigué plusieurs jours sur l’océan, Après avoir navigué plusieurs jours sur l’océan, Jérémie arrive enfin au port de Pékin, en Chine. Jérémie arrive enfin au port de Pékin, en Chine. Bien heureux et très fatigué, il se rend à l’hôtel et Bien heureux et très fatigué, il se rend à l’hôtel et monte à sa chambre. monte à sa chambre.

En entrant dans l’ascenseur, un personnage En entrant dans l’ascenseur, un personnage mystérieux, orné d’or, lui remet une boîte et puis, mystérieux, orné d’or, lui remet une boîte et puis, disparaît. Étonné et curieux, Jérémie ouvre la disparaît. Étonné et curieux, Jérémie ouvre la boîte et y trouve de jolies bottines. Il les prend et boîte et y trouve de jolies bottines. Il les prend et soudainement, un immense nuage de fumée soudainement, un immense nuage de fumée s’élève devant lui. À travers cette nuée, Jérémie s’élève devant lui. À travers cette nuée, Jérémie aperçoit…aperçoit…

Classe 121Classe 121

Page 6: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

… … un joli ballon de plage multicolore qui un joli ballon de plage multicolore qui éclate dans ses mains.éclate dans ses mains.

Tout à coup, un étrange message apparaît: Tout à coup, un étrange message apparaît: «Cher Jérémie, il y a un super Ninja qui «Cher Jérémie, il y a un super Ninja qui t’invite à un magnifique concert t’invite à un magnifique concert international de musiciens.»international de musiciens.»

Mais, attention…Mais, attention…Classe 211Classe 211

Page 7: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

n’oublie pas d’apporter ton chapeau n’oublie pas d’apporter ton chapeau magique en forme de lune car il te magique en forme de lune car il te sera très utile. À minuit, lorsque le sera très utile. À minuit, lorsque le gardien va rugir, si tu n’as pas ton gardien va rugir, si tu n’as pas ton chapeau sur ta tête, tu vas te chapeau sur ta tête, tu vas te transformer en…transformer en…

Classe 902Classe 902

Page 8: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

Quelques heures plus tard, une «limovette» Quelques heures plus tard, une «limovette» (navette de vedettes) spatiale atterrit. Vêtu d’un (navette de vedettes) spatiale atterrit. Vêtu d’un smoking rose, un super Ninja, passionné de smoking rose, un super Ninja, passionné de musique, descend, puis, invite chaleureusement musique, descend, puis, invite chaleureusement Jérémie à monter à bord du vaisseau. Ils se Jérémie à monter à bord du vaisseau. Ils se rendent à la salle de spectacle située au Centre rendent à la salle de spectacle située au Centre Lunaire.Lunaire.

Quelle belle musique lunatique!Quelle belle musique lunatique!Catastrophe! Il est 23h55 et Jérémie ne trouve plus Catastrophe! Il est 23h55 et Jérémie ne trouve plus

son chapeau!son chapeau!Classe 311Classe 311

Page 9: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

En cherchant son chapeau, Jérémie entend En cherchant son chapeau, Jérémie entend parler d’un Ninja, musicien exceptionnel. Il parler d’un Ninja, musicien exceptionnel. Il regarde alors sur scène et aperçoit le regarde alors sur scène et aperçoit le Super Ninja qui porte son chapeau. Il Super Ninja qui porte son chapeau. Il s’élance vers lui pour le récupérer, mais il s’élance vers lui pour le récupérer, mais il est rapidement arrêté par un méchant est rapidement arrêté par un méchant dauphin, son garde du corps.dauphin, son garde du corps.

Classe 903

Page 10: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

Jérémie propose alors au dauphin des Jérémie propose alors au dauphin des

vacances de rêve dans les Caraïbes afin vacances de rêve dans les Caraïbes afin de récupérer son chapeau magique.de récupérer son chapeau magique.

Le dauphin accepta sans hésiter pour aller Le dauphin accepta sans hésiter pour aller rejoindre sa famille dans la mer des rejoindre sa famille dans la mer des Caraïbes. Il quitte à l’instant même, Caraïbes. Il quitte à l’instant même, laissant la chance à Jérémie de reprendre laissant la chance à Jérémie de reprendre son chapeau.son chapeau.

Classe 221Classe 221

Page 11: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

À cet instant, Jérémie aperçoit une sorcière. À cet instant, Jérémie aperçoit une sorcière. Elle lui dit: «Veux-tu embarquer sur mon Elle lui dit: «Veux-tu embarquer sur mon balai magique, Jérémie?» Il répond: balai magique, Jérémie?» Il répond: «Marché conclu!»«Marché conclu!»

«Abracadabra, queue de cheval, on y va», «Abracadabra, queue de cheval, on y va», crie la sorcière. Et hop! Les voici, les voilà, crie la sorcière. Et hop! Les voici, les voilà, revenus à la salle de spectacle où les revenus à la salle de spectacle où les attend le gardien-lion en rugissant de attend le gardien-lion en rugissant de toutes ses dents!!toutes ses dents!!

Classe 022Classe 022

Page 12: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

Finalement, Jérémie se réveilla au même moment que le Finalement, Jérémie se réveilla au même moment que le rugissement du lion, mais c’était juste la mélodie de son rugissement du lion, mais c’était juste la mélodie de son cadran qui annonçait l’heure de se lever.cadran qui annonçait l’heure de se lever.

Après s’être bien réveillé, il se rendit compte que son rêve Après s’être bien réveillé, il se rendit compte que son rêve n’était que la merveilleuse histoire qu’il s’était fait lire quand n’était que la merveilleuse histoire qu’il s’était fait lire quand il était jeune avant de s’endormir. il était jeune avant de s’endormir.

Depuis cette nuit, Jérémie relut ce récit chaque soir avant de se Depuis cette nuit, Jérémie relut ce récit chaque soir avant de se coucher parce qu’il avait adoré son rêve éblouissant. Celui-ci coucher parce qu’il avait adoré son rêve éblouissant. Celui-ci était toujours plus beau, car il avait toujours plus était toujours plus beau, car il avait toujours plus d’imagination de jour en jour.d’imagination de jour en jour.

Classe 321Classe 321

Page 13: La musique rêvée Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII Avril 2008.

finfin