La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

download La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

of 28

Transcript of La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    1/28

    1

    La motivation dans

    les études ?Ça commence ici etmaintenant !

    Par Vincent Boucard

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    2/28

    2

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    3/28

    3

    [1]

    III. A vos marques, prêt… Appliquez !

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    4/28

    4

    EditoCher lecteur, chère lectrice, bonjour à toi ! Permets-moi en effet de te tutoyer, car tu

    viens d’ouvrir un opuscule dont je suis l’auteur et je ne souhaite pas que tu en aies unelecture rébarbative et formelle. A l’heure où j’écris ces lignes, je suis enc ore étudiant : tu tedoutes donc que j’ai moi aussi eu à lire des œuvres peu attractives par obligation. J’espèreque ce n’est pas ton cas en ce moment et que tu prendras plaisir à lire ce qui vient etsurtout, que cela te motivera dans tes études ! Mais qui suis- je pour juger qu’un étudiant abesoin de motivation ? Car après tout, c’est bien là le propos de ce guide , n’est -ce pas ?

    Tout d’abord, cela vient de mon expérience personnelle : si j’ai de l’intérêt pourcertaines matières scolaires, je ne suis pas un passionné. Je ne suis pas non plus, commecertains des camarades que j’ai pu côtoyer, un travailleur « naturel », un « bosseur-né » quine voit pas de difficultés à assumer une lourde charge de travail. Bref, je suis un étudiantnormal, intéressé par ses études mais qui a du mal à fournir de réels efforts quand on le luidemande. Or j’ai pu découvrir, lors d’un redoublement, à quel point la motivation peuttransformer la façon dont on appréhende ses études et faciliter les efforts qu’ellesrequièren t. C’est de là que m’est venue l’idée d’écrire ces lignes, car j’aimerai s transmettrede ce que j’ai eu tant de mal à apprendre.

    Mais ça ne s’arrête pas à ma personne. En effet, on peut constater facilementcomment les athlètes, les entrepreneurs ou encore les artistes qui sont parvenus à un hautniveau de réussite dans leur activité ont été –et sont encore !- profondément motivés par cequ’ils font. Certains appellent cela la passion, mais la passion ne suffit pas. Dans touteactivité, il y a des efforts requis et parfois, un découragement advient. Walt Disney lui-même, fût décrit comme « manquant d’imagination » avant d’être renvoyé du journalauquel il travaillait à 22ans. S’est -il pour autant découragé ? Heureusement que non, et c’estaujourd’hui un exemple de persévérance comme beaucoup d’autres sur lesquels nousreviendrons plus tard.

    Enfin, il y a l’ entourage proche, le tien. Car on connait tous, dans ses connaissances,

    quelqu’un qui est motivé dans son travail, dans ses études. Ce genre de personne nousimpressionne et nous fait envie, parce qu’on aimerait bien avoir la même ardeur au travailquand on en a besoin. Mais que font-ils différemment de nous pour atteindre ce résultat ?

    Bref, je me permets, à la lueur des exemples cités précédemment, de s upposer qu’unétudiant normalement constitué risque de subir des démotivations dans ses études et peut-être d’en être découragé. C’est d’ailleurs peut -être ton cas alors que tu lis ces lignes. Je vaisdonc faire de mon mieux, cher(e) ami(e), pour te redonner goût et motivation dans tesétudes ! Bonne lecture !

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    5/28

    5

    I. La motivation : qu’ est-ce que c’est ?

    Avant d’aller plus loin et de nous embarqu er dans ce chapitre, laisse-moi t’introduireun petit outil qui nous suivra tout le long du guide: la barre de progression de ta motivation !

    Je t’inviterais bien à évaluer toi-même celle- ci, mais j’ai peur que la tâche ne soit pas

    facile et requiert un minimum d’introspection. Je vais donc prendre les devants et t’attribuerau jugé –quel audace, celui-là !- une motivation de l’ordre de 22 % :

    Avec ces 22%, tu peux maintenant prétendre au prestigieux titre de … *roulement de

    tambour* … brave tire-au-flanc ! Félicitations (t u peux l’échanger contre celui de paresseux avéré si tu préfères, bien entendu). Ce pourcentage correspond à un profild’étudiant standard, qui ressemble à la description que j’ai pu faire de moi -même enintroduction : un peu flemmard, vaguement intéressé par ce qu’il fait en cours et plutôtmou. Mais attention, je ne veux en aucun cas t’i nsulter ou couper à une initiativepersonnelle ! Libre à toi de juger ta motivation actuelle à un niveau plus haut ou plus bas situ le préfères. Dans tous les cas, mon but va être de te faire progresser au long de cettebarre. Si je ne peux pas prétendre que tu atteindras le niveau de Rocky Balboa, j’espère que

    le niveau atteint à la fin du guide te satisfera pleinement.Ceci étant dit, on peut maintenant s’atteler à définir ce qu’est la motivation. Comme

    ce livret se veut le moins chia rébarbatif à la l ecture, je te propose de passer à l’action ! Dansle cadre suivant (qui t’est réservé, petit veinard), tu peux exprimer ton opinion sur ce qu’estla motivation à tes yeux. Bien sûr, tu peux utiliser des mots, des phrases ou même écrireune dissertation si ça te chante. Mais ne t’imposes pas de limites : tu es libre de dessiner,faire des collages ou mettre le nom d’une vidéo qui t’aide à te fixer les idées. Bref, tous lesmoyens sont bons pour t’exprimer, car le seul qui saura ce que tu y as mis ne sera nu l autreque toi. Peut-être reprendras-tu ce guide plus tard et tu seras alors amusé de voir ta vision

    de la motivation lors de ta première lecture. A toi de jouer, l’ami(e) !

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    6/28

    6

    Ma vision actuelle de la motivation :

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    7/28

    7

    Certes, je viens de te nommer brave tire-au flanc, mais j’ose espére r que tu as tout demême essayé de griffonner quelque chose dans le cadre ! Enfin, bien que je ne sache pas ceque tu as pu y faire, je vais à nouveau présumer des idées qui ont pu te traverser l’esprit encommençant par déc rire l’idée générale que l’on se fait de la motivation.

    (Oui au passage, ne t’étonnes pas de trouver ce cadre bleu ou des bandes de la mêmecouleur autour du texte : ils ne sont là que pour te simplifier une éventuelle relecture et te

    permettre d’accéder à l’information rapidement en cas de besoin )

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    8/28

    8

    Une idée générale

    Généralement, dans les premières idées qui viennent pour décrire la motivation, onretrouve celle d’une puissante volonté dirigée vers un objectif ou un rêve. Je parlais avant deRocky Balboa : comme tout grand sportif ou athlète de haut niveau, ce n’est pas sa forcemusculaire qui fait son niveau. Ce n’est pas non plus sa technique ou son s tyle qui font sesvictoires. C’est avant tout sa volonté d’y arriver, de repousser toujours plus ses limites et dedonner le meilleur de sa perso nne. En d’autres termes, pour qualifier ce genre de machinede guerre, on peut se restreindre à ceci : il a un putai sacré mental de winner ! C’est ça quifait la différence, d’abord à l’entrainement musculaire, ensuite à l’entrainement technique,puis sur les combats et enfin, dans les matchs, sur le ring. Ce genre de mental, tu l’aurascompris, s’assimile à de la motivation . Voilà donc un premier point.

    Seulement c’est bien gentil ça, mais ça ne nous suffit pas ! Parce que quand il s’agitde se coller de rrière son bureau pour bosser, cet élan qu’on pourrait avoir s’estompe trèsvite. Et ça donne ça :

    [2]

    Or, abandonner son boulot de cette manière, je ne t’apprends rien, ça ne peut pas

    durer très longtemps. Tes parents le savent, tes profs le savent et toi-même tu le sais : cegenre de décision lâche ne mène pas loin. Tôt ou tard ça se paye. Et je ne parle passeulement de notes, de bulletin scolaire ou de mauvaise réflexion à la prochaine réunionparent-prof. Non, ça peut aller bien plus loin que ça : il se peut qu’un jour tu te réveil les pourte rendre compte que tu es dans des études qui ne te plaisent pas, ou encore qu’on ne telaisse pas le choix de faire ce qui te plait parce que tu n’as pas le niveau requis. Bref, turisques de payer très cher la flemme que tu auras trainé pendant des années. Et ça, c’est pireque tout.

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    9/28

    9

    Anecdote personnelle : j’en profite pour te faire part d’un échec marquant dans ma vie.

    Comme je te l ’ai dit, j’ai été un flemmard pendant des années. Sérieusement addict aux jeux -vidéos, je fus incapable de travailler sérieusement lors de ma première et seconde année declasses préparatoires . Qu’on s’entende bien : je n’ étais pas non plus un cancre. Mais c’était

    moyen, mes résultats étaient en deçà de ce que je pouvais exiger de moi, de ce que j’auraisdû exiger de moi, plutôt.

    Or, il est bien arrivé un moment où j’ai dû passer les concours. J’ai bossé à cemoment-là, sincèrement, mais en manquant tellement de concentration et de volonté

    personnelle que c’était voué à m’amener des résultats décevant. La suite ? Banale tant elleétait prévisible : je me suis retrouvé avec des propositions d’intégration dans des écoles qui ne me faisaient pas envie du tout. Même en revoyant mes exigences à la baisse entre lesécrits et les oraux (obligatoires en classes préparatoires, rien à voir avec le rattrapage du

    bac ) , j’avais quand même raté de loin mes « seconds choix ». Je me retrouvais donc avecdes lots de consolation pas fameux. Dans ces cas-là, la plupart des autres étudiantsredoublent pour tenter mieux.

    Or, pour me donner une leçon, mon père –qui m’avait prévenu toute l’année que je neserais pas autorisé à redoubler, sachant que je jouais trop aux jeux vidéo- appliqua sasentence et m’interdit de redoubler. J’allais donc me retrouver à rentrer dans une école dansun secteur qui ne m’intéressait pas, dans une ville qui ne me faisait pas envie, loin de mes

    parents, et qui plus est sans grand prestige dans le diplôme obtenu. Sans être très accroc àma réussite professionnelle et scolaire, ça commençait à faire un peu beaucoup là.

    La suite, qui inclut le fait que je sois parvenu à redoubler tout de même, est une autrehistoire. Mais ce qui m’a marqué de cet évènement, c’est la conclusion que j’en ai tiré : dansla vie, on est libre qu’en prenant les rênes de son existence. Oublie les préceptes de libertéqu’on aimerait te faire croire dans notre société : la liberté elle s’acquiert, elle n’est pasofferte à la naissance. Lorsqu’on agit sans avoir de vision d’avenir en repoussant toujours

    plus loin les impératifs, on risque dangereusement de se retrouver coincé un jour, privé de saliberté d’action et de choix. Si tu es prêt à embrasser une existence où on te met dans unecase, avec un salaire sur lequel tu n’as pas ton mot à dire et des obligations que tu ne

    contrôles pas, alors j’admire ton humilité dans ton choix de vie (ou plutôt ton non -choix). Jene juge pas ceux qui mènent une vie de bohème et même parfois je les envie. Mais pouvoirchoisir mon job, avoir accès à une foule d’opportunités et gagner plus tard bien ma vie dansun secteur que j’aime, ça c’est à mes yeux bien plus important que de glander sur des jeux.

    Aujourd’hui je suis heureux d’avoir été c onfronté à cette « mise en cage » à l’issue de mesconcours, car ça m’a fait réaliser – dans la douleur- que je refusais qu’on fasse des choixcapitaux dans ma vie à ma place. Par conséquent, voici mon conseil : mieux vaut te bougerles fesses maintenant si tu ne veux pas te les faire botter plus tard !

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    10/28

    10

    Cette anecdote étant arrivée à sa fin, poursuivons notre définition de la motivation.Nous en avons dégagé une idée générale, basée sur les sportifs de haut niveau, mais on sentégalement bien que ça ne nous suffira pas dans les études. Voyons donc du côté desdictionnaires et dans la littérature si on peut nous venir en aide.

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    11/28

    11

    En quête de précisions

    Si j’étais plus vieux, je prétendrais aller chercher le dictionnaire. Mais on sait très bientoi et moi à quel point les dicos sont devenus obsolètes grâce à internet et je te propose

    donc de « google-iser » ce mot que je rabâche depuis quelques pages déjà : motivation.

    Voici donc ce que propose le Larousse [3] en ligne (je te passe les autres définitionshors-sujet qu’on peut y trouver ) :

    « Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'und'être motivé à agir »

    Déjà là, il y a quelques éléments intéressants : on parle de « raisons » et d’« intérêts », ce qui est sacrément bon signe pour nous ! En effet, il ne s’agit pas de quelquechose de trop abstrait comme les sentiments ou le ressenti des choses. Ce sont des mots« palpables », on a tous des exemples qui nous viennent en tête pour illustrer ce qu’est uneraison ou un intérêt.

    Ensuite, il est dit que ceux-ci « poussent quelqu’un dans son action ». Pointimportant : la motivation est donc intrinsèquement liée au mouvement, à une dynamiquedes choses et non à la statique , à l’immobilité de celles -ci. On retrouve cette idée dans laseconde partie de la définition : « motivé à agir ». Extrapolons un peu le concept : lamotivation est transformatrice, elle permet de bouger. Se bouger soi, en un premier temps,mais aussi ce qui nous entoure . Quelqu’un de motivé, c’est donc quelqu’un qui véhicule del’énergie pour lui et pour ceux qui le côtoient, qu’il le recherche ou non .

    [4]

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    12/28

    12

    Ok, on a donc un premier bon point : ce qui constitue la motivation d’une part(intérêts, raisons) et son effet d’autre part (pousser quelqu’un à agir). Rien derévolutionnaire jusque-là mais on va rentrer un peu plus dans les détails.

    Je te propose de nous intéresser à un grand monsieur qui s’est déjà pas mal penchésur la question : j’ai nommé Abraham Maslow ! Ce psychologue américain du 20 ème siècle a,entre autres choses , établi une théorie de la motivation qui inclut les besoins de l’homme,classés en différentes catégories [5]. Ce classement est représenté par la célèbre pyramide deMaslow. En voici une image :

    Pyramide des besoins de Maslow [6]

    La pyramide se décompose en 5 étages, du besoin le plus primaire en bas au plus gratifianten haut :

    1. Les besoins physiologiques, qui regroupe le sommeil, la faim, la soif ou encore larespiration. Ce sont les besoins qui sont nécessaires d’assouvir régulièrement afin depouvoir vivre.

    2. Les besoins de sécurité qui incluent notamment trouver un abri et être dans unenvironnement stable qui ne présente pas de danger pour soi.

    Ces deux besoins sont accessibles à la très grande majorité des personnes vivant enoccident. J’ose espérer d’ailleurs, que tu manges toi-même à ta faim et que rien ne menaceta vie directement au moment où tu lis ces lignes, haha.Les trois étages supérieurs de la pyramide, selon Maslow, ne peuvent pas être atteints tantque les deux premiers ne sont pas satisfaits. C’est un point important sur lequel onreviendra, passons donc aux besoins suivants qui sont ceux qui nous intéressent vraimentici :

    3. Les besoins d’appartenance et d’amour : appartenance dans le sens du groupe ausein duquel on évolue (classe de lycée, promotion en école ou à la fac, collègues de

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    13/28

    13

    travail…) et amour dans le sens de ses proches, que ce soit des amis, de la famille ouune relation amoureuse. Notons bien le positionnement au centre de la pyramide :ce besoin, sans être primordial, tient une place assez haute dans la hiérarchie deMaslow.

    4. Le besoin d’estime de soi, qui inclut la confiance en soi mais aussi la reconnaissancedes autres pour sa personne.

    5. Le besoin d’accomplissement personnel, qui vient clôturer ces 5 besoins. Celui -cidésigne une forme de recherche du bonheur par la réalisation d’action s qui noussatisfont pleinement.

    Alors comment se servir de cette référence pour l’appliquer dans nos études, à nousautres, humbles étudiants ? Eh bien c’est très simple. Nous disions tout à l’heure que lesbesoins possédaient une hiérarchie : on ne peut en effet pas chercher à assouvir un besoind’estime de soi si le besoin de sécurité n’est pas lui -même satisfait. Il y a ici un ordre depriorité évident où le bas de la pyramide domine sur les étages du dessus. C’est pour cetteraison - et c’est crucial de comprendre cela si on veut se mo tiver sérieusement !- qu’il fauttoujours garder en tête cette pyramide.

    Tu ne parviens pas à travailler efficacement en rentrant de cours, tu te sens peut êtrecoupable dans tes obligations scolaires que tu ne respectes pas ? Jette donc un œil à lapyramide : ça n’a rien d’étonnant si tu manques de sommeil (besoin physiologique nonsatisfait) ou si tu ne te sens pas bien intégré dans le groupe que tu côtois dans la vie de tousles jours (besoin d’appartenance non satisfait).

    En résumé, si on se place dans une optique d’auto -motivation, il faut chercher àatteindre les étages supérieurs de la pyramide. Pour cela, il y a deux étapes très simple :

    1. Commencer par satisfaire les trois premiers besoins de la pyramide.Si les deux premiers ne doivent pas poser trop de problèmes, le troisième est bien plusproblématique. On a tous une personnalité différente, et des contacts plus ou moins facilesavec ceux qui nous entourent. Parfois, il y a de la tension ou des périodes difficiles à vivre.Pourtant il y a forcément une personne avec qui on s’entend et qu’on aime réciproquement.Entre la famille et les amis, il faut rechercher à se sentir bien, à avoir régulièrement des

    contacts agréables avec ses proches. Ça n’empêchera pas que parfoi s, on puisse ressentir unmanque affectif et il n’y a pas de honte à ça Mais il faut en avoir conscience et surtout, serendre compte lorsque ce besoin d’amour devient important. Il prendra alors les devants surles besoins d’estime et d’accomplissement selon Maslow, ce qui a des conséquences sur samotivation personnelle.On en vient donc à l’étape 2.

    2. Exploiter les besoins d’estime de soi et d’accomplissement personnel !Ces besoins sont liés au bien- être et à l’ambition. Le premier est essentiel pour pouvoirapprécier sa vie et encaisser des coups durs en continuant à s’a ccrocher. Le second est un

    puissant levier pour se motiver ! Si ça n’est pas très explicite pour toi, ne t’en fais pas, j’aibon espoir de rendre la démarche plus concrète dans la suite de ce guide.

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    14/28

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    15/28

    15

    II. Et moi dans tout ça ?

    En voilà une question cruciale : quelle est ta place dans ce joyeux bazar, le rapport àta personne, avec tout ce dont on a parlé précédemment ?

    Autant être sincère : il serait fou de ma part que de prétendre pouvoir sortir uneformule générale et applicable à tout le monde. Nous sommes tous différents et lamotivation passe par une bonne part de psychologie, comme Maslow a pu en attester.Même en se content ant de la définition de la rousse du Larousse d’ailleurs, on retrouve ladés ignation d’ « intérêts et raisons » qui ne peuvent décidemment pas être les mêmes pourtout le monde.

    Alors que faire ? On abandonne, je te dis qu’il faut aller voir un coach privé et boom,fin du livret ? Bin non bien sûr, j’ai pas encore fait le choix de te lâcher, moi !

    Ce que je te propose, c’est de t’aider à trouver tes propres intérêts, en te posant lesbonnes questions. Comme l’étudiant est par définition flemmard, je me dis qu’un court QCMpeut nous satisfaire tous les deux : tu peux le faire rapidement sans t’ennuyer et je fais à lafin un « récapitulatif » selon les réponses. Il s’agira majoritairement de questions portant surton ambition et ton état d’énergie au travail, ainsi que ton intérêt pour celui-ci. Le tout estformulé sous forme d’affirmations dans lesquelles tu te reconnaitras plus ou moins. Pour

    que tu saches : peu importe tes réponses, la suite du guide sera la même. Cependant, je tedemande de répondre sincèrement afin d’en retirer un vrai bénéfice pour mieux te

    connaitre.

    Voila, tu sais tout ! A ton stylo et bon QCM

    [7]

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    16/28

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    17/28

    17

    Déjà terminé ? Eh bien oui, je t’avais prévenu que ce serait rapide ! On va pouvoir

    passer à l’analyse de ces résultats . En tout cas, si tu as au moins deux réponses sur unsymbole, je te conseille de regarder la section qui lui est attribué car tu te reconnaitras sansdoute en partie dans ce qui y sera dit.

    Si tu as un max de :

    Tu es actuellement désintéressé(e) par ton travail. Ce n’est en aucun cas un défaut, mais çate pose problème pour faire celui-ci proprement quand tu en as besoin. Etant donné que tesétudes te barbent, tu comptes chaque minute passée devant ton bureau en attendant depouvoir aller te divertir, lorsque tu te retiens de ne pas y aller tout de suite. En cours, tu esplutôt le genre à dormir ou à discuter avec les potes qu’à écouter attentivement en posantdes questions lorsque tu ne comprends pas une notion. Quant aux résultats, tu t’en fichesplutôt : ils ne t’impactent pas, pas plus que ta future situation professionnelle ne tepréoccupe. A moi de te tirer de cette impasse, cher(e) ami(e), que tu reprennes du plaisir etle niveau que tu désires dans tes études !

    Si tu as un max de :

    Tu es partagé quant à ton travail scolaire : autant il y certaines matières qui t’intéressent ;autant i l y en a d’autres qui te rebutent . Tu n’es pas un « je-m’en -foutiste », tu rentres plutôtdans la même catégorie que le moi-du-passé, si je peux me permettre. C e n’ est pas toujoursfacile pour toi de faire le travail qu’on te demande : autant tu as une certaine conscience

    professionnelle, autant, autant… autant la flemme quoi ! T’es loin d’être le seul /la seule dansce cas- là d’ailleurs, ce qui ne renforce pas ton envie de faire mieux : ça te conforte auquotidien d’apprendre que ton entourage est, permets -moi l’expression, « dans la mêmemouise ». Bref, il te manque bel et bien de la motivation, mais c’est pour ça que je suis làaprès tout !

    Si tu as un max de :

    Tu m’as tout l’air d’être déjà bien parti sur le chemin de la motivation ! En tout cas, tutémoignes d’un certain sérieux scolaire. Tu aimes ce que tu fais en cours : peut-être pas tout,mais dans la majorité du temps, le boulot ne te rebute pas. Ambitieux, tu ne prends pas tonfutur emploi à la légère. Tout ce que je perçois de toi à la lueur de ce QCM me pousse àdemander : que fais-tu à lire ces lignes si tu présentes autant de qualités dans ton travail etton intérêt pour celui-ci ? J’ai peut -être un début de réponse : il se pourrait que tu aiesrécemment changé d’établissement, de classe ou d’études et que cela ne te plaise plusautant. Ou encore, une baisse de régime dont tu ne parviens pas à savoir réellementl’origine et qui commence à t’inquiéter po ur tes résultats. Rassure- toi, l’ami(e), je vais

    mettre les bouchées doubles pour que tu retrouves ton énergie d’antan .

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    18/28

    18

    Bien, bien, bien ! J’espère que mon humble analyse de ta personnalité te semble à

    peu près correcte et qu’elle t’a peut -être même aidé à mieux te connaitre. Bien entendu, je ne suis pas psychologue et même si c’était le cas, il est impossible de te cernerentièrement avec ces quelques questions générales. Mais mon ambition ici était d’amorcer

    un questionnement en toi, autour de ta personne et de ce que tu désires vraiment. Car, pourrevenir à la pyramide de Maslow, c’est derrière ton estime de toi et ton besoind’accomplissement personnel que tu trouveras le plus de levier à ta motivation.

    Et nous atteignons alors un moment fatidique : celui où tu me traites de beau-parleuret de pipoteur parce que je te sors des phrases toutes faites du genre « la réponse est en toi,

    jeune Skywalker » ou encore « écoute ton cœur , Harry » . Mais n’aiguise pas trop vite tesparoles ! Mon souhait est de te guider vers tes intérêts propres, et pas de sortir une recettestandardisée de la motivation dans les études qui ne conviendrait finalement à personne. Je

    justifie par là le fait de te demander une introspection.

    Cependant, il y a bien une ou deux méthodes qui permettent de se définir plusaisément. De même que des traits de caractère comme l’ambition ou la volonté aident sur lechemin de la réussite (scolaire ou non d’ailleurs). Alors ce que je te propose, c’est depoursuivre notre périple en dessi nant un plan d’action clé -en-main pour se trouver soi et(re)trouver de l’ardeur au travail scolaire ! Mais avant cela, mettons à jour ta barre demotivation que ce début d’introspection a légèrement boosté :

    Excellent ! Te voilà à présent danseur de polka monsieur / madame-tout-le-monde .C’est clairement mieux qu’avant car en tant que personne lambda, tu commences à êtreneutre par rapport à l’effort : tu rechignes toujours, c’est bien normal, mais ce n’est plus lerefus catégorique que tu témoignais avant. Poursuivons donc ta progression avec plus deconcret encore !

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    19/28

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    20/28

    20

    En partant de la question « qui suis-je ? », tu vas y répondre en jetant un œil à lasection correspondante de ton poster et cela te resitueras rapidement. Puis tu peuxdescendre vers tes objectifs : au vu de ta personne, quels buts t’es -tu fixé lors du premierremplissage du poster ? Enfin, les résolutions sont là pour te rappeler quelles décisionscourageuses tu as prises : tiens-toi à celles-ci, champion(ne) ! Voici un exemple tout ce qu’il ya de plus personnel et subjectif :

    - Qui suis-je ? Je suis un flemmard ambitieux, pas stupide mais pas une flèche non plus,

    accroc aux jeux vidéo;- Quels sont mes objectifs ? Décrocher un beau double-diplôme depuis mon école, et

    donc travailler pour avoir un bon dossier ;- Quelles résolutions ai-je pris ? Ne plus jouer sur le PC, travailler tous les soirs environ

    2h et tout donner aux partiels.

    Toutes ces idées-là sont rassemblées et présentées dans le poster que j’ai construit. Ilm’accompagne à peu près partout : je le planque dans mon porte feuille et quand j’ai unegrosse flemme qui me frappe, je le ressors pour re-parcourir ce cycle et me remettre au t aff’.

    Prêt à construire le tien ? A toi de jouer !

    Qui suis-je ?

    Quellesrésolutionsai-je pris ?

    Quels sontmes

    objectifs ?

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    21/28

    21

    [8]

    Bon, ce poster, n’est pas tout. Evidemment, il est utile, mais il joue plus un rôle de rappelque de véritable outil auto-suffisant. Pour te motiver, il existe quelques clés, quelquesaccélérateurs que je souhaite enfin te confier ici en espérant que tu les trouveras utiles à ton

    tour !

    Tu noteras que ces clés sont des plus importantes mais je ne peux malheureusement pasen faire une synthèse pour une future relecture, étant donné qu ’elles vont déjà à l ’essentiel.Je te le précise donc dans ce cadre : relire chacun de ces conseils et les appliquer à soi-mêmeest sans doute ce qui te sera le plus utile si tu veux puiser de la motivation en toi lorsqu ’ilt ’en manque.

    N°1 : La projection

    Il faut parvenir à défin ir qui tu veux vraiment devenir parce qu’il y a bien, au fond detoi, une vision de l’avenir qui te fait plus envie que les autres. Ça peut n’avoir rien à voir avecles études, ça peut être un rêve fou, la seule règle est que ce soit personnel et que cela tefasse vibrer. Pour déterminer cette vision de l’avenir, je te demande de te projeter.Commence par des durées courtes : dans 3 mois, comment tu te vois ? Et dans 6 ? Puis

    passe aux années, et monte, encore et encore jusqu’à même 20 ou 30 ans si tu en asbesoin ! La seule règle ici est que tu te visualises pleinement comme la personne que tudésires être à ce moment-là : tu te vois riche ? Très bien ! Tu te vois avec femme/mari etenfants ? Accordé ! Tu te vois à un poste en or, avec les responsabilités et tout le bazar ? Tul’as ! En fait, tu peux y placer tout ce que tu veux, et la partie difficile est celle qui vientensuite.

    Il s’agit de raccrocher tout ça avec tes études actuelles. Alors, c’est sûr, il y en a pourqui ce sera plus facile que d’autres : si tu te vois faire de la finance et que tu es actuellement

    en master de finance, ça ne devrait pas être trop dur de faire le rapprochement ! Mais dansbeaucoup d’autres cas, ce sera plus flou. Cependant, si ton rêve n’a absolument rien à voiravec tes études, alors il y a peut- être lieu de s’inquiéter pour ton orientation. Tu peuxtoujours, ceci dit, raccrocher un but qui n’a rien à voir avec les études (ex : « je veux partirfaire un voyage d’un an autour du monde ») avec celles-ci ( « allez, j’assure un beau diplômeet comme ça, je sécurise mon avenir »). La sécurité de l’emploi que peuvent offrir desétudes, o u bien le gain sur le salaire qu’elles permettent, sont souvent des arguments tout àfait acceptables : n’aies donc pas peur d’être vénal si l’argent te motive ! Au moins, ça tetirera vers le haut. Et une fois tes objectifs atteints, ce sera libre à toi de toujours courir

    après cela ou non.

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    22/28

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    23/28

    23

    N°2 : Investir d’abord, récolter ensuite

    Tout investisseur le dira, au même titre qu’un joueur de casino ou un parieur sportif :pour gagner gros, il faut d’abord amener une belle mise de départ. Bien que ce soit évidentpour le monde des affaires et du jeu, ça l’est moins pour le travail scolaire parce qu’on parle

    de notes, examens et diplômes et non plus d’ argent. Pourtant, même si ça sembleévident, il faut se le rappeler : on n’est pas payé tout de suite dans ses efforts . Il fautpersévérer, objectif en tête, jusqu’à atteindre celui -ci. Alors, particulièrement quand c’estdur, ne lâche rien. Sois têtu(e) : ne reste pas dans la case dans laquelle les autres te mettent.Il faudra te battre pour surprendre tes proches, qui se sont habitués à tes résultats actuels etqui ne te conviennent plus. Fixe-toi donc des objectifs ambitieux et garde-les pour toi si tu aspeur des moqueries (pas méchantes, mais décourageantes) de tes potes.

    On en vient au second point de l’investissement : celui-ci permet de prendre plus deplaisir dans son travail. En effet, plus tu travailles, plus tu progresses. Tu vas donc plus loindans les exercices qu’on te propose, et comprend s mieux la philosophie des sujets/DS que tufais. En d’autres termes, tu comprends et maitrises de mieux en mieux le sujet sur lequel tutravailles et ça, c’est très gratifiant. Parce que, entre le premier et le dernier de la classe, iln’y a pas que des notes : il y a un intérêt, voire une passion que l’un a et que l’autre n’a pas.

    Autant ne pas te mentir : on ne devient pas un passionné du jour au lendemain parce qu’ona travaillé une matière deux heures de plus. Mais petit à petit, c’est cet investissement de

    départ qui va rendre la suite plus facile.

    Tiens, au fait, on dirait bien que ta motivation progresse pas mal !

    Te voilà maintenant étudiant(e) dynamique ! Plein d’énergie et de bonnes méthodespour t’auto -motiver !

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    24/28

    24

    N°3 : Huiler la machine

    Et voici la dernière clé dont je souhaite te faire part : pour garder sa motivation, ilfaut régulièrement huiler la machine. En quoi cela consiste ? Eh bien, regarder des vidéosYoutube inspirantes par exemple, en rapport ou non avec les études d’ailleurs. Si tu asconnaissance d’un objectif précis (ex : intégrer une école particulière ou préparer un voyageà l’étranger), tu peux le taper dans la barre de recherche de ton navigateur préféré ainsi queYoutube. Dans le cas contraire, ce dernier est très bien pourvu en vidéos demotivation générale que tu trouveras en tapant les mots « motivation » ou « motivationspeech » ou bien encore, si tu préfères des personnalités spécialisées dans ce domaine : EricThomas, Tony Robbins, David Laroche mais aussi Sylvester Stalone (dans Rocky) ou Al Pacino(dans Any Given Sunday).

    Ensuite, tu peux trouver un exemple, une sorte de héros à tes yeux : une personne àlaquelle tu peux t’identifier et qui t’inspire. Il est préférable que ce soit quelqu’un de concretplutôt qu’un personnage de fiction, afin de se dire que c’est possible d’en faire autant quelui/elle. N’hésite pas d’ailleurs, à contacter des personnes qui ont fait les mêmes études quetoi et qui pourront t’aider dans ta manière de les fa ire : était-ce dur pour eux ? Y’-a-t-ilquelque chose qui les a aidés ? N’aie pas peur de les déranger : ils seront la plupart du temps

    flattés et contents que tu aies pensé à les contacter.

    Enfin, bien que ce soit tout à fait optionnel, je te conseille de trouver « ta phrase ».Cette phrase est celle qui doit guider tes « choix élémentaires », ces petits choix qui font lavie de tous les jours lorsqu’il s’agit d’être sérieux ou non, de s’en tenir à ses objectifs ou pas.J’ai discuté de cela avec des amis, et voici des exemples de phrases que j’ai pu entendre oumoi-même me dire pour me motiver :

    « Je peux majorer »

    « Qu’aurait choisi le mec qui va intégrer une grande école, n’aurait -il pas bossé ? »

    « Les concours te regardent, mec, allez au boulot ! »

    « Tu veux devenir une grande personne alors agis comme tel ! »

    Etc…

    Tu l’auras compris, c’est une phrase plutôt intime que tu ne te diras qu’à toi -mêmepour te remotiver quand tu en auras besoin : sens toi donc libre d’être farfelu ou

    prétentieux !

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    25/28

    25

    Conclusion

    Et voilà, cher(e) ami(e), nous touchons au but ! J’espère avant tout que tu ne t’es pas

    ennuyé dans ta lecture et qu’elle t’a été profitable. Evidemment, certains conseils t’ontsans doute paru moins utiles ou pertinents que d’autres : c’est bien normal, et j’espère quetu as quand même trouvé ton compte dans ce que je t’ai proposé. J’en profite pour te direque si tu trouves toi- même des sites intéressants ou d’autres moyens de te motiver, je seraistrès heureux pour toi et pas le moins vexé du monde que tu ailles voir ailleurs ce qui estdisponible ! N’hésite d’ailleurs pas à me contacter via m on adresse mail (au dos du guide) si

    tu veux me faire des retours, positifs ou négatifs bien sûr.

    Pour conclure ce périple, je voudrais te demander deux choses : la première, c’est deremplir cette ultime barre de motivation, en espérant que le niveau atteint te soitsatisfaisant :

    Alors, quel personnage es-tu devenu avec ton pourcentage, haha ? La secondechose que je veux te demander –et elle est liée à la première- est que tu entretiennes tamotivation, éventuellement en revenant à ce guide lorsque tu en ressentiras le besoin. Jen’ai pas la prétention d’avoir écrit un bouquin si profond qu’il en nécessiterait plusieurslectures mais tu peux revenir aux quelques sections que tu as remplies telles que le poster,ta vision de la motivation ou bien cette barre. Si tu sens que tu as régressé, c’est que lamachine manque d’entretien ou bien que tu a s eu un grand changement dans ta vie qui abousculé tes habitudes. Dans tous les cas personne n’est infaillible : une baisse de régime

    arrive à tout le monde. Tout ce que je te souhaite, c’est de remettre le pied à l’étrier aussivite que possible.

    Sur ce, cher(e) lecteur(rice), je te souhaite bon courage dans tes études et surtout,toute la motivation nécessaire pour les mener à bien ! A un de ces jours !

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    26/28

    26

    Bibliographie :[1]Au papotage des dames, gaston lagaffe [en ligne], disponible sur :http://aupapotagedesdames.over-blog.com/article-36124737.html [29/02/16]

    [2]Gifemotions, flip the table [en ligne], disponible sur :http://gifemotions.tumblr.com/post/21533539401/table-flip-gif [26/02/16]

    [3] Larousse, définition motivation [en ligne], disponible sur :http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/motivation/52784 [07/02/16]

    [4]Mes coloriages préférés, dessin de Iron Man [en ligne], disponible sur :http://www.mes-coloriages-preferes.biz/Dessin/Couleurs/Imprimer/Personnages-celebres/Comics/Iron-Man/22318 [26/02/16]

    [5] Wikipédia, Abraham Maslow, théorie de la motivation et des besoins [en ligne], disponible sur :https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Maslow [08/02/16]

    [6]Semioscope, La pyramide de Maslow [en ligne], disponible sur :http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8 [10/02/16]

    [7] Knowyourmeme, awesome face [en ligne], disponible sur :http://knowyourmeme.com/memes/awesome-face-epic-smiley [24/02/16]

    [8]Educol, coloriage clé [en ligne], disponible sur :http://www.educol.net/coloriage-cle-i17379.html [26/02/16]

    http://aupapotagedesdames.over-blog.com/article-36124737.htmlhttp://aupapotagedesdames.over-blog.com/article-36124737.htmlhttp://gifemotions.tumblr.com/post/21533539401/table-flip-gifhttp://gifemotions.tumblr.com/post/21533539401/table-flip-gifhttp://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/motivation/52784http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/motivation/52784http://www.mes-coloriages-preferes.biz/Dessin/Couleurs/Imprimer/Personnages-celebres/Comics/Iron-Man/22318http://www.mes-coloriages-preferes.biz/Dessin/Couleurs/Imprimer/Personnages-celebres/Comics/Iron-Man/22318http://www.mes-coloriages-preferes.biz/Dessin/Couleurs/Imprimer/Personnages-celebres/Comics/Iron-Man/22318https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Maslowhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Maslowhttp://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8http://knowyourmeme.com/memes/awesome-face-epic-smileyhttp://knowyourmeme.com/memes/awesome-face-epic-smileyhttp://www.educol.net/coloriage-cle-i17379.htmlhttp://www.educol.net/coloriage-cle-i17379.htmlhttp://www.educol.net/coloriage-cle-i17379.htmlhttp://knowyourmeme.com/memes/awesome-face-epic-smileyhttp://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Maslowhttp://www.mes-coloriages-preferes.biz/Dessin/Couleurs/Imprimer/Personnages-celebres/Comics/Iron-Man/22318http://www.mes-coloriages-preferes.biz/Dessin/Couleurs/Imprimer/Personnages-celebres/Comics/Iron-Man/22318http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/motivation/52784http://gifemotions.tumblr.com/post/21533539401/table-flip-gifhttp://aupapotagedesdames.over-blog.com/article-36124737.html

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    27/28

    27

  • 8/18/2019 La motivation dans les études ? par Vincent Boucard

    28/28

    La motivation dans les études ? Ça commence ici et maintenant !

    Les études sont souvent vues comme un parcours du combattant. Du primaire au lycée, puiséventuellement en études supérieures, celles-ci sont présentées comme étant« obligatoires » ou du moins d’une importance capitale. Nombreux, en effet, sont les parentsqui poussent leurs enfants vers celles- ci, certains du rôle clé qu’elles tiendront dans leurréussite professionnelle à venir.

    Pour autant, qu’il est difficile de se motiver devant son travail scolaire ! On préfèrerasouvent aller jouer aux jeux vidéos ou sortir entre amis plutôt que de se coller à son bureauet s’efforcer d’engranger des connaissances et des méthodes. Tout au mieux, on sera parfois« motivé » en visualisant l’arrivée, le résultat, mais les moyens auront tôt fait de nousre buter. Et c’est précisément sur ce point que je me propose de changer les choses !

    Dans cet opuscule, je te propose cher(e) étudiant(e), de définir brièvement ce qu’est lamotivation dans le cadre général et dans celui des études, puis d’aborder différente sméthodes pour (re)trouver la motivation nécessaire au travail scolaire, inspirées d’étudiantsbrillants ou tirées de mon expérience personnelle. J’espère surtout parvenir à te (re)donner

    goût et énergie dans tes études, le tout par un format le moins ennuyeux possible

    Un mot sur l’auteur :

    Vincent Boucard est étudiant en école d’ingénieur. Après avoir été unélève moyen-bon (milieu de classe) pendant toute sa scolarité, il atrouvé une motivation puissante avant d’aborder son redoublementen classe préparatoire avec énergie et rigueur. Il désire à présenttransmettre son expérience aux travers de tutorats dans le cadre du

    programme « égalité des chances » ainsi que par son projetd’écriture : « La motivation dans les études ? Ça commence ici etmaintenant ! ».

    Contact : [email protected]