LA MONDIALISATION, UNE CHANCE POUR L’AFRIQUE

1
Lucien Pambou LA MONDIALISATION, UNE CHANCE POUR L’AFRIQUE ? Les Afriques noires francophones de l’ouest et du centre : sujets d’hier, acteurs de demain ? LA MONDIALISATION, UNE CHANCE POUR L’AFRIQUE ? Lucien Pambou ISBN : 978-2-343-01565-1 16,50 € Pour Lucien Pambou, la mondialisation est une chance pour les pays d’Afrique noire francophone du centre et de l’ouest à condition d’analyser de façon méthodique les avantages et les inconvénients de l’insertion dans la mondialisation. La réponse à ce questionnement est d’abord de type régional ce qui permettra aux pays d’Afrique noire francophone d’être des acteurs dans les domaines du développement en général et de l’industrialisation en particulier. Les bases d’une organisation régionale et d’une bonne gouvernance dans tous les domaines permettront aux pays africains de devenir des acteurs nouveaux alors qu’ils sont, le plus souvent, considérés comme des consommateurs passifs et des « sujets assistés » de la mondialisation. Au moment où l’Union africaine vient de fêter ses cinquante ans, l’industrialisation devient un impératif régional pour les Afriques de l’Ouest et du Centre. L’Afrique doit profiter de ses relations avec la Chine pour domestiquer la technique, la technologie et construire son propre modèle de développement. Économiste, politologue, éditorialiste sur Africa24 TV, chroniqueur sur Africa N°1, membre du comité de rédaction de la revue Géopolitique africaine, Lucien Pambou, originaire du Congo Brazzaville, est aussi professeur d’économie, chargé de cours en licence et master à l’université de Paris XIII Villetaneuse (analyse financière et marchés financiers internationaux). Ancien conseiller municipal d’Alfortville, il est aussi acteur de la vie associative et a été, en 2005, cofondateur du Cran (Conseil représentatif des associations noires) et son premier secrétaire général. Président de l’association DEDIP (Développement, diversité, partage), il est un ardent militant des diasporas comme moteurs réels du développement futur du continent africain. LA MONDIALISATION, UNE CHANCE POUR L’AFRIQUE ? Les Afriques noires francophones de l’ouest et du centre : sujets d’hier, acteurs de demain ?

Transcript of LA MONDIALISATION, UNE CHANCE POUR L’AFRIQUE

Page 1: LA MONDIALISATION, UNE CHANCE POUR L’AFRIQUE

Lucie

n P

am

bouLA MONDIALISATION, UNE CHANCE POUR L’AFRIQUE ?

Les Afriques noires francophones de l’ouest et du centre :sujets d’hier, acteurs de demain ?

LA

MO

ND

IALIS

ATIO

N, U

NE C

HA

NCE P

OU

R L

’AFRIQ

UE ?

Lucien Pambou

ISBN : 978-2-343-01565-1

16,50 €

Pour Lucien Pambou, la mondialisation est une chance pour les pays d’Afrique noire francophone du centre et de l’ouest à condition d’analyser de façon méthodique les avantages et les inconvénients de l’insertion dans la mondialisation. La réponse à ce questionnement est d’abord de type régional ce qui permettra aux pays d’Afrique noire francophone d’être des acteurs dans les domaines du développement en général et de l’industrialisation en particulier. Les bases d’une organisation régionale et d’une bonne gouvernance dans tous les domaines permettront aux pays africains de devenir des acteurs nouveaux alors qu’ils sont, le plus souvent, considérés comme des consommateurs passifs et des « sujets assistés » de la mondialisation. Au moment où l’Union africaine vient de fêter ses cinquante ans, l’industrialisation devient un impératif régional pour les Afriques de l’Ouest et du Centre. L’Afrique doit profiter de ses relations avec la Chine pour domestiquer la technique, la technologie et construire son propre modèle de développement.

Économiste, politologue, éditorialiste sur Africa24 TV, chroniqueur sur Africa N°1, membre du comité de rédaction de la revue Géopolitique africaine, Lucien Pambou, originaire du Congo Brazzaville, est aussi professeur d’économie, chargé de cours en licence et master à l’université de Paris XIII Villetaneuse (analyse financière et marchés financiers internationaux).

Ancien conseiller municipal d’Alfortville, il est aussi acteur de la vie associative et a été, en 2005, cofondateur du Cran (Conseil représentatif des associations noires) et son premier secrétaire général. Président de l’association DEDIP (Développement, diversité, partage), il est un ardent militant des diasporas comme moteurs réels du développement futur du continent africain.

LA MONDIALISATION,

UNE CHANCE POUR L’AFRIQUE ?

Les Afriques noires francophones de l’ouest et du centre :

sujets d’hier, acteurs de demain ?