La meilleure alternative

6
La meilleure alternative ou le moindre mal Les énergies fossiles (le pétrole, les gaz et le charbon) ont deux inconvénients: •rejettent beaucoup de gaz à effet de serre •ne sont pas éternelles Les énergies alternatives ont beaucoup de problemes:

Transcript of La meilleure alternative

La meilleure alternative ou le moindre mal

Les énergies fossiles (le pétrole, les gaz et le charbon) ont deux inconvénients:

•rejettent beaucoup de gaz à effet de serre

•ne sont pas éternelles

Les énergies alternatives ont beaucoup de problemes:

Les investissements dans le solaire restent assez coûteux. Pour intéresser les investisseurs privés et les particuliers qui voudraient s’équiper, le solaire doit pour l’instant être subventionné directement ou indirectement par les gouvernements dans les pays développés.

L’électricité éolienne est plus chère à produire que par les moyens classiques (nucléaire, thermique), elle nécessite des subventions (principalement sous forme de tarifs d’achat préférentiels).

L’énergie verte, c’est celle qui nous vient des végétaux. On estime un limite de 10% en 2020 pour le transport.

Alors l’option est claire et l’énergie nucléaire apparaît comme une solution chaque fois plus attractive et que présent certaine nombre d’avantages: 

diversifier les sources

diminuer la dépendance

no produit de gaz à effets de serre.

Mais l’énergie nucléaire a aussi de détracteurs avec deux arguments: 

•Le danger que représentent les centrales nucléaires

•La gestion des déchets radioactifs, hautement toxiques.

Les avantages de l’énergie nucléaire l’emportent largement sur les risques. Ces derniers sont beaucoup moins graves que les dommages causés à la planète et à ses habitants par l’utilisation croissante des combustibles fossiles comme source d’énergie.

Derrière ce retour vers l’énergie nucléaire il ya a beaucoup de pays et en tête la France qui a 58 centrales. Le 80% de l’énergie électrique est d’origine nucléaire.Relancent aussi son énergie nucléaire l’Italie, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée, la Chine ou encore l’Inde.

L’Agence internationale de l’énergie atomique prévoit 60% de réacteurs supplémentaires dans le monde d’ici 2030.

La construction de centrales atomiques modernes est la solution le plus rentable pour un pays étant donné que les énergies renouvelables (solaire, éolienne, eau o biomasse) sont limités.

Les gens et les secteurs touchés par l’industrie nucléaire comprennent les énormes avantages et les risques minimaux pour la sécurité.

La compréhension, l’acceptation et la mise au point de cette technologie s’imposent pour des motifs environnementaux, économiques et de santé.