La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer...

12
La médiation préventive

Transcript of La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer...

Page 1: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

La médiation préventive

Page 2: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

2Secret

Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre employeurs et syndicats, le Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC) offre une gamme complète de services dans le cadre de son Programme de médiation préventive, conçu pour aider les employeurs et les syndicats à établir et à maintenir des relations de travail constructives.

Les services de médiation préventive sont fournis à la demande conjointe des employeurs et des syndicats, par une équipe de médiateurs qui possèdent une vaste expérience des approches traditionnelles et nouvelles en matière de relations du travail. Ces services sont offerts gratuitement et peuvent être adaptés en fonction des besoins propres au milieu de travail.

Page 3: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

3Secret

Les services de médiation préventive comprennent :

Cet atelier offre la possibilité aux représentants syndicaux et patronaux d'être formés ensemble et de discuter, de façon informelle, du processus de négociation.

Cet atelier offre aussi aux participants la possibilité de faire l’expérience de la négociation collective basée sur les intérêts et de voir l’effet que le processus peut avoir sur l’issue de la négociation.

La formation comporte des présentations, des exercices, des simulations de négociation et des discussions en groupe dans un contexte de relations patronales-syndicales.

L’atelier de négociation basée sur les intérêts

Page 4: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

4Secret

L’atelier sur les pratiques de négociation

L'atelier sur les pratiques de négociation offre aux syndicats et aux employeurs une tribune où discuter du processus de négociation collective et voir si leurs techniques de négociation peuvent être améliorées.

Cet atelier fait ressortir l'importance d'une bonne préparation, d'un échange honnête d’information et de discussions communes sur les processus et les questions de fond.

Les activités de l'atelier comprennent des présentations, des exercices et des discussions en groupe.

Page 5: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

5Secret

L’atelier sur les comités efficaces

Les comités mixtes formés de représentants des parties patronale et syndicale peuvent être un élément essentiel d'une saine relation entre employeur et syndicat.

Ces comités offrent aux deux parties un cadre de discussion qui permet de régler les différends qui surviennent dans le milieu de travail pendant la durée d’une convention collective.

Le but de l’atelier est d’aider à mettre sur pied un comité mixte ou, s’il existe déjà, à lui donner un nouvel élan par l’enseignement d’habiletés telles que la planification et l’animation de réunions efficaces, la rédaction de l’ordre du jour et du procès-verbal, la résolution collective de problèmes, la prise de décision par consensus et la communication interpersonnelle.

Page 6: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

6Secret

L’atelier sur la résolution de problèmes

Cet atelier s'adresse aux parties qui souhaitent explorer de nouvelles façons de travailler ensemble au quotidien.

On y présente un processus de résolution qui peut aider les parties à régler de manière plus systématique et moins empreinte de confrontation les problèmes qui surviennent dans le milieu de travail.

Les connaissances et habiletés acquises dans le cadre de cet atelier peuvent servir dans une foule de situations en milieu de travail.

Page 7: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

7Secret

La formation commune pour le superviseur et le délégué syndical

Cet atelier est conçu pour améliorer l'interaction quotidienne entre les représentants syndicaux et les supérieurs immédiats.

Il est axé sur l'administration des conventions collectives et l'arbitrage des griefs.

Des exercices permettent d'améliorer les communications tout en prenant en considération les droits, les responsabilités et les contraintes de chacune des parties en vertu de la convention collective.

Page 8: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

8Secret

Gestion des changements organisationnels

Les changements organisationnels, dont les fusions, les acquisitions et les restructurations, ont souvent des répercussions importantes sur les individus et l'organisation. Mal gérés, ils peuvent être à l’origine de tensions entre le syndicat et l'employeur.

Le SFMC offre une aide permettant aux parties de discuter des conséquences de ces changements organisationnels sur les relations de travail, ainsi que de s’y préparer et de les gérer.

Page 9: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

9Secret

La facilitation

Le SFMC peut offrir les services d’un médiateur chevronné qui agira à titre de facilitateur dans les processus mixtes.

Qu’il s’agisse d’aborder de manière différente les négociations collectives ou de régler un problème important en milieu de travail, certains processus mixtes peuvent être plus fructueux si un facilitateur neutre intervient comme guide.

Page 10: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

10Secret

Le programme de relation par objectifs

Ce programme permet aux employeurs et aux syndicats de rebâtir des relations de travail qui sont peut-être inefficaces ou dysfonctionnelles.

Dans ce programme, des représentants principaux de l'employeur et du syndicat se réunissent pour une séance intensive pouvant durer jusqu'à trois jours.

Guidés par une équipe de médiateurs, ils tentent de s'entendre au sujet des problèmes qui minent leur relation et surtout de trouver des pistes de solutions.

Le but est de formuler clairement, par écrit, un plan d'action qui permettra d'améliorer la relation et comprendra notamment un ensemble d’objectifs communs, des activités et la répartition des responsabilités en fonction de tâches données.

Page 11: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

11Secret

L’atelier sur les griefs

Cet atelier offre aux syndicats et aux employeurs l'occasion d'analyser l’efficacité de leur procédure de règlement des griefs.

Au moyen de présentations, d'exercices et de discussions, les parties peuvent explorer des moyens d’améliorer leur capacité à résoudre rapidement et efficacement les problèmes qui surviennent en milieu de travail.

Des services de facilitation peuvent aussi être fournis aux parties qui souhaitent remanier ensemble leur procédure de règlement des griefs.

Page 12: La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

12Secret

La médiation des griefs

La médiation des griefs offre aux employeurs et aux syndicats une solution plus informelle et moins coûteuse que l'arbitrage.

Elle permet aux parties de se rencontrer et de tenter de régler les griefs et les problèmes sous-jacents avec l'aide d‘un médiateur neutre et expérimenté du SFMC.

Si les parties n'arrivent pas à s'entendre par la médiation, elles ont toujours le droit d’aller en arbitrage.