La Marne 22 avril 2018 Congis-sur-Thérouane. Les...

2
La Marne 22 avril 2018 Congis-sur-Thérouane. Les enseignants exportent la gastronomie française Depuis l'été 2017, et grâce à une subvention Erasmus +, les enseignants du lycée du Gué à Tresmes suivent des formations dans d'autres pays d'Europe. Afin de s’ouvrir à l’international, les enseignants du lycée du Gué à Tresmes suivent des formations dans d’autres pays d’Europe. Certains ont choisi des formations disci- plinaires, d’autres des formations sur l’accueil des élèves à besoins particuliers. Dans ce cadre, Yann Pezin, professeur de Commercialisa- tion et Services en Restauration, s’est lancé le défi d’une immersion dans un établissement scolaire anglais. Il a été accueilli par l’équipe du Newbury College (à l’ouest de Londres) et suivi les cours dispensés aux élèves de première et deuxième année. Des cours donnés dans un College anglais Il a également assisté à un concours national auquel par- ticipaient des élèves de l’établissement. Le dernier jour de son séjour, il a pris la place du professeur et a mené trois cours (technologie, enseignement technique et dé- gustation). Les élèves ont dégusté des fromages associés à des fruits qu’ils avaient eux-mêmes flambés. Le cours a remporté un franc succès et Yann Pezin est ravi de l’expérience : « Les deux professeurs qui m’ont reçu dans leurs cours se sont montrés ouverts au dialogue et au partage du point de vue pédagogique. » De nouveaux projets pourraient naître, notamment un échange entre les élèves des deux établissements. Tout comme les enseignants, les élèves du lycée sont amenés à partir à l’étranger, notamment dans le cadre de la dernière année de leur bac professionnel. À l’heure actuelle, le lycée a des partenariats avec des établissements en Angleterre, en Espagne, au Portugal et en Suède. L’année prochaine, deux élèves chiliens pourraient être accueillis par l’établissement. Congis-sur-Thérouane. Les enseignants exportent la gastronomie française – actu.fr.webarchive Yann Pezin a transmis ses savoirs à des élèves britanniques. (©Lycée du Gué à Tresmes)

Transcript of La Marne 22 avril 2018 Congis-sur-Thérouane. Les...

Page 1: La Marne 22 avril 2018 Congis-sur-Thérouane. Les ...gueatres.cluster014.ovh.net/assets/article-la-marne-gb-pezin.pdf · La Marne 22 avril 2018 Congis-sur-Thérouane. Les enseignants

La Marne 22 avril 2018

Congis-sur-Thérouane.Les enseignants exportentla gastronomie françaiseDepuis l'été 2017, et grâce à une subvention Erasmus +,les enseignants du lycée du Gué à Tresmes suivent desformations dans d'autres pays d'Europe.

Afin de s’ouvrir à l’international, les enseignants du lycéedu Gué à Tresmes suivent des formations dans d’autrespays d’Europe. Certains ont choisi des formations disci-plinaires, d’autres des formations sur l’accueil des élèvesà besoins particuliers.Dans ce cadre, Yann Pezin, professeur de Commercialisa-tion et Services en Restauration, s’est lancé le défi d’uneimmersion dans un établissement scolaire anglais. Il aété accueilli par l’équipe du Newbury College (à l’ouestde Londres) et suivi les cours dispensés aux élèves depremière et deuxième année.

Des cours donnés dans un College anglaisIl a également assisté à un concours national auquel par-ticipaient des élèves de l’établissement. Le dernier jourde son séjour, il a pris la place du professeur et a menétrois cours (technologie, enseignement technique et dé-gustation). Les élèves ont dégusté des fromages associésà des fruits qu’ils avaient eux-mêmes flambés.

Le cours a remporté un franc succès et Yann Pezin est ravi de l’expérience : « Les deux professeurs qui m’ont reçu dans leurs cours se sont montrés ouvertsau dialogue et au partage du point de vue pédagogique. »De nouveaux projets pourraient naître, notamment un échange entre les élèves des deux établissements.Tout comme les enseignants, les élèves du lycée sont amenés à partir à l’étranger, notamment dans le cadre de la dernière année de leur bac professionnel.À l’heure actuelle, le lycée a des partenariats avec des établissements en Angleterre, en Espagne, au Portugal et en Suède. L’année prochaine, deux élèveschiliens pourraient être accueillis par l’établissement.

Congis-sur-Therouane. Les enseignants exportent la gastronomie francaise – actu.fr.webarchive

Yann Pezin a transmis ses savoirs à des élèves britanniques. (©Lycée du Gué à Tresmes)

Page 2: La Marne 22 avril 2018 Congis-sur-Thérouane. Les ...gueatres.cluster014.ovh.net/assets/article-la-marne-gb-pezin.pdf · La Marne 22 avril 2018 Congis-sur-Thérouane. Les enseignants