La Marche Nordique 4p

2
La marche nordique à la ffrandonnée : Un réseau de clubs et d’animateurs formés La FFRandonnée propose dans toute la France des journées découvertes de cette activité, des sorties régulières au sein d’un club de Marche Nordique et des stages de formation d’animateurs de marche nordique. Vous recherchez un club marche nordique pour découvrir l’activité ou la pratiquer régulièrement ? Consulter le site Internet de la fédération et d’un simple clic prenez connaissance des clubs près de chez vous : http://www.ffrandonnee.fr/clubs/default.aspx Effectuez une recherche avancée et sélectionnez multi-activités dans le type de pratique. De plus, les clubs proposant de la pratique de marche nordique sont facilement identifiables via le logo : Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous ! Pour plus d’informations, consultez le www.ffrandonnee.fr (rubrique « Les pratiques de la rando », onglet « La marche nordique ») ou écrivez-nous à : [email protected] TSL Outdoor, fournisseur officiel marche nordique de la FFRandonnée TSL OUTDOOR accompagne la fédération dans sa politique de développement de la pratique de la marche nordique et propose via son réseau de distribution à ses clubs adhérents et comités de bénéficier d’avantages. Plus d’informations sur http://www.ffrandonnee.fr/_34/la-marche-nordique.aspx à : ns, cons w.ffran ra ordiqu FFRa que d et opose ts m on à ses c e 34 Fra a u he nordiqu lte te e e ubs près de ch lubs/defaul rech régu nez ndonnee.fr/clubs/defaul avancée et sélect de l r c t é e ou d e vr d ur ne ir l de pou ern e hez fault.asp ctionnez ouve e No ct e l’ac ctivité ctivit on a et d’ a éd ct éra ératio ér é é d ou u s : s ac ération e vous x ti-acti cile p ult tique que de march ordiq ez o n op de la pratique au à es cl néficier d s sur h à ses ns Ou T S d déve v b nformation d’info e e Envie d’améliorer vos performances en randonnée ? Envie de perdre du poids, de retrouver la forme ? Envie de vous oxygéner ? Besoin d’une activité physique adaptée à vos possibilités physiques ? La M arche N ordique

Transcript of La Marche Nordique 4p

Page 1: La Marche Nordique 4p

La marche nordique à la ffrandonnée : Un réseau de clubs et d’animateurs formés

La FFRandonnée propose dans toute la France des journées découvertes de cette activité, des sorties régulières au sein d’un club de Marche Nordique et des stages de formation d’animateurs de marche nordique.

Vous recherchez un club marche nordique pour découvrir l’activité ou la pratiquer régulièrement ? Consulter le site Internet de la fédération et d’un simple clic prenez connaissance des clubs près de chez vous :

http://www.ffrandonnee.fr/clubs/default.aspxEffectuez une recherche avancée et sélectionnez multi-activités dans le type de

pratique.

De plus, les clubs proposant de la pratique de marche nordique sont facilement identifiables via le logo :

Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !

Pour plus d’informations, consultez le www.ffrandonnee.fr (rubrique « Les pratiques de la rando », onglet « La marche nordique ») ou écrivez-nous à :

[email protected]

TSL Outdoor, fournisseur officiel marche nordique de la FFRandonnée

TSL OUTDOOR accompagne la fédération dans sa politique de développement de la pratique de la marche nordique et propose via son réseau de distribution à ses clubs adhérents et comités de

bénéficier d’avantages.

Plus d’informations sur http://www.ffrandonnee.fr/_34/la-marche-nordique.aspx

à :ns, cons w.ffran

ra ordiqu

FFRa

que det opose

ts mon à ses c e

34

Fraa

u

he nordiqulte te e

e ubs près de chlubs/defaul

rechrégu

nezndonnee.fr/clubs/defaul/ /

avancée et sélect

de l r

ct

ée

oude

vrd

urne

ir lde

pouern e

hezfault.asp

ctionnez

ouvee No

ct

e

l’acfé

ctivitéctiviton

aet d’

aéd

ctéraératioérééd

ouus :s

acération e

vousx

ti-acti

cile

ppult

tiqueque de march ordiq

ez on

op de la pratiqueau à es cl

néficier d

s sur h

à ses

ns

Ou

TSddéve vb

nformationd’info

ee

Envie d’améliorervos performances en

randonnée ?Envie de perdredu poids, de retrouver

la forme ?Envie de vousoxygéner ?

Besoin d’une activitéphysique adaptéeà vos possibilités

physiques ?

La MarcheNordique

Page 2: La Marche Nordique 4p

- La marche nordique est bien différente dela randonnée pédestre : elle est plus activeavec un rythme de marche plus rapide,une dépense d’énergie plus importante,et pourtant, elle génère moins de fatiguegrâce aux bâtons.- La marche nordique renforce la tonicitédes chaînes musculaires, améliore lescapacités cardio-vasculaires, permetde soulager les articulations. Ses bien-faits sont reconnus sur le cœur, le diabète,l’ostéoporose, la surcharge pondérale, lestress.- La marche nordique est praticable partous, les sportifs ou non, les jeunes et lesseniors, les actifs et les sédentaires… Toutest question d’adaptation ! Elle crée de laconvivialité entre membres d’un mêmegroupe, se pratique en pleine nature etpeut se combiner avec une randonnée dé-couverte.

« C’est aussi bon pour le corps que pourle moral. »

- La pratique de la marche nordique nécessitel’apprentissage d’une technicité simple maisnécessaire pour une pratique efficace etrécréative.Les séances sont généralement d’1h à 1h30à 5-6 km/h de moyenne sur terrain varié.

Propos d’un marcheur nordique :

« C’est une activité dynamique et tonique, on fait bouger tous les membres, c’est idéal pour le cardio, et ça permet de garder la ligne!»

Propos d’une marcheuse nordique :

J’ai un problème de santé mon médecin traitant m’encourage à pratiquer la marche nordique, c’est bon pour la forme physique et morale. Sa pratique est à la portée de tous, ce n’est pas un problème d’âge ou de physique, à chacun son rythme. En plus, on peut pratiquer par tous les temps et en tous lieux »

LA MARCHE NORDIQUE, UN SPORTVENU DU FROID

La marche nordique nous vient des paysscandinaves, apparue au début des années1970 à l’initiative des skieurs nordiques quivoulaient entretenir leur niveau de forme etd’entraînement pendant l’été. Ils essayaientalors de simuler la «glisse» en marchant eten poussant sur leurs bâtons de ski.La marche nordique (« nordic walking ») estaujourd’hui un sport de loisir santé trèspopulaire.

Propos d’une animatriceMarche Nordique FFRandonnée :

« Depuis de nombreuses années, je suis anima-trice de randonnée pédestre brevetée fédérale. J’ai découvert la marche nordique il y a quel-ques mois dans le cadre de séances découver-tes organisées par mon comité départemental. J’ai adoré J’ai donc décidé de suivre un stage de formation d’animateur marche nordique mis en place par la FFRandonnée et ai obtenu mon diplôme. J’ai pu ainsi ouvrir une section Mar-che Nordique dans mon club ; Chez nous, c’est une activité en vogue, les gens sont enthou-siastes et demandeurs, la section affiche déjà presque complet.

Propos de Raymond Auriel, Bénévole encharge du développement de la MarcheNordique à la FFRandonnée :

« Pour répondre à une demande de ses licenciés et de ses clubs, la FFRandonnée a créé en 2009 un groupe de travail en charge du développe-ment d’une nouvelle pratique : la Marche Nor-dique. La FFRandonnée a développé un cursus de formation d’animateurs Marche Nordique. Ces animateurs ouvrent ensuite des sections dans leurs clubs de randonnée (déjà plusieurs centaines en France) et proposent ainsi la prati-que régulière de cette nouvelle discipline. La Marche nordique permet d’améliorer ses performances en randonnée, et attire égale-ment un nouveau public, généralement plus jeune que celui des randonneurs traditionnels.La FFRandonnée s’est dotée d’un pack de bâtons qu’elle prête à ses comités et clubs souhaitant faire découvrir la pratique ; les évènements se multiplient et le nombre de pratiquants ne ces-sent d’augmenter

Témoignages

« LA MARCHE NORDIQUE, UNE PRATIQUE AU SERVICE DE LA SANTE ET DU BIEN-ETRE »

La FFRqu’el

une dépeelle gé

enfoam

s pbie

paet

u

f

rfn

unF

pmeu

t neF

jeun

e qFF

jeLa

queFLa Ra

elle faire dé

ifs ou nosédenta

ensuite deand

nc ) ecett

dique permeen randonnée, et attire

uve

ds e

nouve cedo

uveau pubel i deselui des randoce

onndo

t doit

iqu

elui é s’enée senéené

sn

rêtnnn

tenà ee à s

dos dPr

elui des randonneurs traditionnen s’est dotée d’un pack de bâ

prête à seécouvrir

plient nt d’augmenter

détip

sent

p

ropos d’unP d u

tairentaires… Tout! El

UU SERVSERV ANAN EE

taires

os d

C’est une activité dynamique et tonique,fait bouger tous les membres, c’est idéal ple card et ça permet de garder la ligne!»

PrPPrPP os d

pcou

d

JJ’

une m

J

problèe. En

en to

os d u

BIEN ETRB N E REREN-NBB NNBIBIEENIIEEEE

1970 à l’initiativevo eur n

é Ilmarc

est

Pro

ancue régulière de ce

anetce) eec

e

est bie

manerg

La orm nad

cn

es années, je suis animae pédestr

a marchs le ca

ées par mon comdoré J’ai donc décidé de su

nordbten

Mart

ans

rganiséesJ’ai adoré de foe

e formation d’animateen place par la d

i pu ainsi oans mo

ond

mplet.

me. Jd mediq

dip ômor

ipchu

ôNa

plee

s réé en

snciés ciés

or-rrsu

n 2009 ééveloppe-

t d’une nouvelle pratique : la Marche Norque. eloppé un curs

e formation d’animateurs Marche Nordiqusect

plusieuoposent ains

ou

Depuis de nomrice de randon

J’ai décodécouqueste

le en

e demande de ses licencia FFRandona éé en

oig

rN die

e

qu

no

h

e omde monné

écouvert laes mois da

tes J

marche nordtou o

peutrte.

nonn

ATAAT

ou n

LA MARCHE NORDIQUE, C’EST QUOI ?

« Le principe de la marche nordique est d’accentuer le mouvement de balancier des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifi-ques. Toute la partie supérieure du corps entre ainsi en action et non plus simple-ment les membres inférieurs. »