La manche de coeur et d'experience de Stephane TRAVERT

4
LÉGISLATIVES 10 ET 17 JUIN 2012 CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES-VALOGNES « La Manche de cœur et d’expérience » Votez Delphine Fournier - Suppléante Conseillère municipale de Coutances Donnons une majorité à François HOLLANDE Madame, Mademoiselle, Monsieur, Les 10 et 17 juin, vous allez élire votre Député à l’Assemblée Nationale. C’est un choix très important qui engage l’avenir de notre pays et de notre terri- toire. Vous allez choisir une majorité parle- mentaire qui va appliquer les propositions présentées par François Hollande. Les Français ont en effet exprimé leur désir de changement en lui accordant leur confiance. Avec le Président de la Répu- blique, nous nous engageons à travailler ensemble pour notre pays et la circons- cription. Être Député de la République, c’est se dévouer à l’intérêt général dont toute décision doit procéder. Être Député, c’est donner le meilleur de soi-même et être ambitieux pour son pays. Si vous m’accordez votre confiance, je défendrai avec force et conviction les projets du territoire, de la Manche, de la Région : le développement écono- mique, l’agriculture, la ruralité, les filières industrielles existantes et celles en devenir, l’éducation, la jeunesse, l’emploi, les ser- vices publics. Demain, je veux être le député de la reconquête en étant à l’écoute de cha- cune et chacun d’entre vous. J’apporterai un soutien de tous les instants aux pro- jets qui sont les vôtres, mais aussi une écoute sur tous les sujets au cœur de vos préoccupations. Comme au Conseil Régional, je saurai m’impliquer dans les dossiers importants portés sur notre territoire. Doté de la confiance de nombreux élus et acteurs associatifs aux parcours et sensibilités différentes, je serai celui qui permettra le rassemblement autour des valeurs de la République, de la défense d’un État impartial, de l’ouver- ture d’esprit et de la tolérance. Il faut changer de politique et de représentant sur cette circonscription, dans le respect des aspirations de notre territoire, afin de mener des actions porteuses d’avenir pour nous tous. Mon expérience et ma connaissance du terrain, de vos préoccupations quoti- diennes sont des atouts que je souhaite avec Delphine Fournier, ma suppléante, mettre au service de nos concitoyens. Madame, Mademoiselle, Monsieur, vous pouvez compter sur moi pour servir la République, le territoire de notre circons- cription en respectant les engagements que je prends aujourd’hui devant vous.

description

La manche de coeur et d'experience de Stephane TRAVERT. 4 pages à diffuser largement.

Transcript of La manche de coeur et d'experience de Stephane TRAVERT

Page 1: La manche de coeur et d'experience de Stephane TRAVERT

LÉGISLATIVES 10 ET 17 JUIN 2012CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES-VALOGNES

« La Manche de cœur et d’expérience »

Votez

Delphine Fournier - SuppléanteConseillère municipale de Coutances

Donnons une majoritéà François HOLLANDEMadame, Mademoiselle, Monsieur,

Les 10 et 17 juin, vous allez élire votre Député à l’Assemblée Nationale. C’est un choix très important qui engage l’avenir de notre pays et de notre terri-toire.

Vous allez choisir une majorité parle-mentaire qui va appliquer les propo sitions présentées par François Hollande. Les Français ont en effet exprimé leur désir de changement en lui accordant leur confiance. Avec le Président de la Répu-blique, nous nous engageons à travailler ensemble pour notre pays et la circons-cription.

Être Député de la République, c’est se dévouer à l’intérêt général dont toute décision doit procéder.

Être Député, c’est donner le meilleur de soi-même et être ambitieux pour son pays. Si vous m’accordez votre confiance, je défendrai avec force et conviction les projets du territoire, de la Manche, de la Région : le développement écono-mique, l’agriculture, la ruralité, les filières industrielles existantes et celles en devenir, l’éducation, la jeunesse, l’emploi, les ser-vices publics.

Demain, je veux être le député de la reconquête en étant à l’écoute de cha-cune et chacun d’entre vous. J’apporterai un soutien de tous les instants aux pro-jets qui sont les vôtres, mais aussi une écoute sur tous les sujets au cœur de vos préoccupations. Comme au Conseil Régional, je saurai m’impliquer dans les dossiers importants portés sur notre territoire.

Doté de la confiance de nombreux élus et acteurs associatifs aux parcours et sensibilités différentes, je serai celui qui permettra le rassemblement autour des valeurs de la République, de la défense d’un État impartial, de l’ouver-ture d’esprit et de la tolérance. Il faut changer de politique et de représentant sur cette circonscription, dans le respect des aspirations de notre territoire, afin de mener des actions porteuses d’avenir pour nous tous.

Mon expérience et ma connaissance du terrain, de vos préoccupations quoti-diennes sont des atouts que je souhaite avec Delphine Fournier, ma suppléante, mettre au service de nos concitoyens.

Madame, Mademoiselle, Monsieur, vous pouvez compter sur moi pour servir la République, le territoire de notre circons-cription en respectant les engagements que je prends aujourd’hui devant vous. ■

Page 2: La manche de coeur et d'experience de Stephane TRAVERT

EmploiL’emploi doit être notre première priorité. En 5 ans la France bat le triste record du million de chômeurs supplémentaires. Les cadeaux aux plus fortunés et les politiques de dérèglement du droit du travail n’ont pas permis de retrouver les chemins de la croissance et de la création d’emplois.

Avec un gouvernement de gauche, nous pouvons relancer la production, l’emploi et la croissance.

Élu député, je m’engage

- À appuyer les initiatives locales de création d’entreprise pour le dynamisme territorial et à soutenir les PME dans leurs plans de développement.

- À participer, en concertation avec les élus locaux, à la valorisation du territoire auprès des créateurs d’entreprises et porteurs de projets.

- À encourager le renforcement du tissu local des TPE et des PME de notre circonscription dans leurs efforts d’investissement et de formation des salariés.

- À soutenir l’apprentissage pour permettre aux artisans de répondre à la demande croissante de personnels qualifiés et ainsi maintenir le niveau d’exigence de leurs métiers.

ÉducationDepuis 2007, le gouvernement a mis en pla ce un véritable démantèlement de l’école de la République. 80 000 postes ont été sup-primés ; parmi ceux-ci, les postes de RASED qui constituaient une aide spécialisée pour 250 000 jeunes élèves en difficulté. Pourtant, depuis 2008, les effectifs globaux d’élèves ont augmenté de 65 000.

Dans notre département, bien au-delà de la baisse démographique, ce sont 70 postes élémentaires et maternelles qui ont été suppri-més à la rentrée 2011 et 55 sont encore pro-grammés pour septembre 2012.

Dans les collèges et les lycées, en dépit d’effectifs en hausse, pour ces deux mêmes années, plus d’une centaine de postes sont rayés de la carte. Des protes-tations justifiées s’élèvent face à des fermetures de classes primaires, de forma-tions professionnelles, face à des effectifs par division qui deviennent trop élevés pour un enseignement de qualité.

Dans le même temps, la formation des enseignants a été liquidée. Inévitablement, pour toutes ces raisons, le niveau des élèves régresse comparé aux autres pays européens.

Élu député, je m’engage

- À soutenir la création de 60 000 postes dans les métiers de l’éducation en 5 ans. C’est une mesure indispensable dont le coût

est inférieur aux allègements d’impôts consentis aux plus fortunés par les dirigeants d’hier.

- À donner une priorité aux élèves les plus jeunes dans les secteurs en difficulté et aux jeunes sortant du système scolaire sans qualification.

- À être à l’écoute et au côté des parents, des personnels, des élus de la circonscription afin de maintenir et améliorer la qualité de l’enseignement offerte aux élèves.

IndustrieLe tissu industriel de notre circons­cription est riche de sa diversité : Agro alimentaire (transformation du lait et de la viande, des cultures maraichères), filière de production d’électricité, industrie pharmaceutique, imprimeries, filière méca-nique et électronique.

Depuis longtemps, la France à renoncé à une politique industrielle forte et ambi-tieuse. Notre rôle est de renforcer l’ancrage territorial de nos industries.

Élu député, je m’engage

- À soutenir les sites industriels en difficulté et empêcher les mouvements de délocalisations pour des exigences de rentabilité boursières.

- À soutenir aux cotés des acteurs locaux la montée en puissance de la filière des énergies marines renouvelables en diminuant la part du nucléaire de 75 à 50% à l’horizon 2025.

- À soutenir la sûreté maximale des installations nucléaires existantes et pour-suivre leur modernisation par l’achèvement du chantier de l’EPR à Flamanville.

- À soutenir le statut public des entreprises détenues majoritairement par l’État (EDF, SNCF, La Poste…).

JeunesseNous devons donner des perspectives à la jeunesse et permettre à chacun de pouvoir construire son projet de vie sur un territoire qu’il aime parce qu’il y est né.

Redonner confiance à la jeunesse est indispensable en lui offrant tous les moyens - technologiques, universitaires, culturels, de formation - pour son insertion dans le marché du travail.

Élu député, je m’engage

- À soutenir les politiques de développement de l’éducation, de la formation, des activités sportives et culturelles pour l’avenir de notre jeunesse.

- À soutenir le contrat de génération pour permettre l’embauche de jeunes accompagnés par un salarié expérimenté.

- À voter les 150 000 emplois d’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’action des associations

- À encourager la pratique du sport dans un club ou une association qui sont des acteurs majeurs de la cohésion de nos territoires.

Retrouvez votre candidat sur www.stephanetravert.fr

Page 3: La manche de coeur et d'experience de Stephane TRAVERT

EnvironnementJe prendrai en compte, dans tous les dossiers, l’urgence écologique, la pré­servation des ressources naturelles, le projet de développement tenant compte des générations futures. Il faut aussi que les engagements interna-tionaux pris par la France pour la réduction des gaz à effet de serre soient tenus.

Pour assurer l’indépendance de la France et la diversification de la production éner-gétique, je soutiendrai le développement de la recherche et de l’industrie dans le domaine des énergies renouvelables. Des milliers d’emplois sont à créer dans ce domaine.

Le parc de logement existant doit être réhabilité pour que les dépenses de chauffage deviennent plus supportables pour les habitants. Le secteur du BTP est porteur d’innovations techniques dans les nouvelles façons de construire des bâtiments économes et respectueux de l’environnement. Notre territoire est déjà riche de compétences. Il faut les encourager et inciter les entreprises du secteur à se former. Je porterai la création d’un véritable pôle d’excellence dans le bâtiment.

La lutte contre les pollutions de toutes origines devra être renforcée. La lutte contre les maladies induites par l’usage de pesticides, la protection des ressources naturelles, de l’eau potable, des terres agricoles, de l’air par les rejets industriels sont autant de points sur lesquels je me montrerai intransigeant. La préservation des milieux marins et des paysages littoraux si importants le long des côtes de la Manche sera aussi au cœur de mes préoccupations.

Élu député, je m’engage

- À soutenir le développement des énergies renou velables, solaires, éoliennes, marines et hydroliennes.

- À développer la recherche et l’emploi sur le territoire en accompagnant les entreprises innovantes.

- À engager le territoire dans une politique de lutte contre la précarité énergétique, en favorisant la réhabilitation des logements anciens, et en encouragent la construction de bâtiments très performants dans le domaine de la réduction des dépenses d’énergie.

- A lutter contre toutes les formes de pollution de l’air et des eaux, en encourageant une bonne gestion des déchets et en limitant les rejets dangereux pour les écosystèmes.

PêcheÉlu régional en charge des politiques de la pêche et de l’aquaculture, je pense que nous devons garantir un avenir serein aux pêcheurs bas-normands et, ici, de l’Ouest Cotentin.

Ce territoire, d’une grande diver­sité avec la proximité des îles anglo-normandes, est leader aujourd’hui pour la production de

crustacés, bulots et seiches et dispose d’une flottille importante d’une centaine de navires.

Par ailleurs, la filière ostréicole connaît une crise sans précédent liée au phéno-mène de mortalité des huîtres juvéniles.

Élu député, je m’engage

- À valoriser les métiers de la pêche et de l’ostréiculture par la formation et la possibilité pour les pêcheurs de pouvoir investir dans de nouveaux navires, pour garantir leur sécurité, la diminution de la consommation de carburant et de préserver la ressource.

- À soutenir la valorisation des productions locales de poissons, huitres, moules et coquillages.

- À défendre la filière bas­normande au Parlement et à Bruxelles pour maintenir la spécificité de la pêche artisanale régionale et lui redonner les moyens de sa modernisation.

AgricultureDurablePour s’adapter à la demande croissante des consomma-teurs, j’encouragerai les agriculteurs qui le souhaitent à évoluer vers une agriculture raisonnée et biologique, qui représente une formidable source d’espoir et de reva­lorisation des métiers de l’agriculture dans la Manche.

Notre territoire essentiellement rural est mis en difficulté par la cupidité de certains distributeurs, alors que les agriculteurs, notamment les jeunes, ont besoin d’être accompagnés vers de nouvelles pratiques, meilleures pour la santé même des exploitants et répondant mieux aux attentes du consommateurs .

Les circuits courts permettront de rapprocher le pro-ducteur du consommateur, et une rémunération plus juste du travail de la terre.

Élu député, je m’engage

- À défendre un modèle agricole pluriel où agricultures conventionnelles et labellisées cohabitent et se respectent mutuellement.

- À défendre une meilleure répartition des aides européennes dont aujourd’hui 80% sont perçues par seulement 20% des agriculteurs.

- À défendre un budget européen ambitieux pour l’avenir de l’agriculture dans le cadre de la PAC.

Retrouvez votre candidat sur www.stephanetravert.fr

Élue depuis 2008 au conseil municipal de Coutances et déléguée communautaire à la communauté de commune du Canton, mon engagement est né d’une volonté de changement.

Un changement dans la façon de faire de la politique, de gérer les affaires publiques, de porter les dossiers qui sont confiés aux élus. Je crois profondé-ment qu’il faut que les citoyens se réap-

proprient la sphère politique. Chacun d’entre nous devrait se sentir concerné, intéressé par la vie démocratique locale ou nationale, qu’il s’agisse du Conseil Municipal de sa commune, des instances départementales ou régionales, et au-delà des décisions de l’État ou de l’Assemblée Nationale. Les assemblées doivent s’ouvrir, les élus doivent rendre compte de ce qu’ils font, de ce qu’ils décident.

C’est le sens de ma présence au côté de Stéphane Travert

Issu du territoire, Stéphane représente une nouvelle génération, une nouvelle façon d’assu-mer le mandat que vous allez, je l’espère, lui confier. A chaque rencontre, il a su se montrer ouvert à la discussion. Il a su écouter les propositions qui lui étaient faites.

Nous avons beaucoup échangé sur les questions de développement économique, de pro-tection de l’environnement et de la santé, d’égalité hommes/femmes et de lutte contre les discriminations.

Tous ces sujets qui nous concernent tous au quotidien, le transport dans les zones rurales, la valorisation des atouts du territoire, la gestion écologique de l’eau, des déchets, la pro-tection des services publics et l’égalité dans l’accès aux soins, à la culture, à l’éducation, sont au cœur de ses préoccupations.

La proximité avec les habitants, le dialogue et l’écoute font partie des qualités essentielles d’un représentant à l’assemblée nationale. Stéphane possède ces qualités.

Je souhaite ardemment que vous lui fassiez confiance.

Delphine Fournier

Page 4: La manche de coeur et d'experience de Stephane TRAVERT

Donnons une majorité à François HOLLANDE

TransportsPour permettre les échanges et réduire le coût des trajets domicile / travail, nos concitoyens doi vent pouvoir utiliser des modes de transports adaptés à leurs besoins. Il faut donc améliorer la qualité des transports en commun et notam-ment ferroviaires, ce que nous faisons au Conseil régional en développant les offres ferroviaires régionales. Le Caen­Rennes et le Paris­Cherbourg sont les deux lignes importantes qui traversent notre circonscription ; nous devons les préserver et les renforcer au travers notamment du projet de ligne nouvelle Paris­Normandie.

Élu député, je m’engage

- À défendre le service public ferroviaire pour le bénéfice de notre territoire.

- À soutenir le développement des transports collectifs pour les besoins de chacun.

- À soutenir une politique des transports pour lutter contre la fracture territoriale.

- À soutenir le projet de train rapide et confortable entre Cherbourg et Paris.

TerritoireDepuis 10 ans, les territoires ont été fragilisés par la Droite qui a supprimé les services publics et a réduit l’aide au déve-loppement des villes et des campagnes.

Tous les services publics doivent rester accessibles à tous, quels que soient le lieu de résidence ou le niveau de revenu de chacun.

Au service du territoire, des associations, des élus, je sou­haite accompagner les projets qui permettent de créer les conditions d’une vie plus harmonieuse pour chacun de nos concitoyens.

Élu député, je m’engage

- À défendre le maintien des services publics de la vie quotidienne en zone rurale.

- À soutenir l’installation de pôles de santé de proximité.

- À voter un nouvel acte de décentralisation donnant plus de pouvoirs aux collectivités territoriales.

- À soutenir le développement de l’économie numérique.

- À défendre une politique qui s’appuie sur les régions et les départements pour stimuler les secteurs d’avenir.

SantéSolidaritéL’accès à la santé en zone rurale devient de plus en plus difficile. Sans cesse l’Hôpital public est attaqué et mis en concurrence avec les cliniques privées. Nous devons conser-ver sur le territoire un réseau d’hôpitaux publics de qualité. Nous devons refuser une santé à plusieurs vitesses où la carte bleue se substitue à la carte vitale.

Élu député, je m’engage

- À renforcer la coordination ville / hôpital entre les acteurs des soins à domicile et les hospitaliers pour une meilleure prise en charge.

- À développer un partenariat public/privé pour un dispositif de soins cohérent, complémentaire et coordonné.

- À améliorer l’information et l’accès de la population à des soins appropriés à ses besoins sur le territoire.

- À rendre fluide le parcours de la personne âgée en développant une filière gériatrique coordonnée incluant les centres de Coutances, Saint­Lô et l’Hôpital Local de Carentan.

- À maintenir les services de proximité d’hôpitaux locaux publics comme Valognes et Coutances.

- À voter une loi permettant aux salariés qui ont cotisé 41 annuités de pouvoir partir en retraite dès 60 ans.

- À soutenir une juste revalorisation des retraites pour maintenir le pouvoir d’achat des plus démunis qui ont travaillé durement toute leur vie.

Stéphane Travert

Delphine Fournier, suppléante, Stéphane Travert, candidat, en compagnie de Jean-Marc Ayrault.

Contacts : Stéphane Travert - 6, rue Émile Poirier - 50250 La Haye-du-PuitsTél. 02 33 07 84 67 - E-mail : [email protected]

« La Manche de cœur et d’expérience »

Impr

imer

ie IC

L G

raph

ic -

Vu le

can

dida

t - N

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue. -

Pho

tos

: MAE

-DC

I - D

.R.

LES 10 ET 17 JUIN 2012 VOTEZ

www.stephanetravert.fr

La Manche au cœur, je suis né à Carentan et vis depuis toujours, avec ma famille - j’ai deux enfants - dans le canton de La Haye-du-Puits où ma compagne, Véronique Dali, est enseignante.Chef de cabinet du député-maire de Caen Philippe Duron, après un début de carrière dans l’industrie, je suis aussi auprès de Laurent Beauvais, Conseiller Régional, chargé de la pêche, des politiques maritimes et des fonds structurels européens.

Je revendique le fait d’être un Bas-Normand, un Manchois qui sait porter avec force et conviction les dossiers de son ter-ritoire.

Enfin, membre du bureau national du Parti Socialiste et premier secrétaire fédéral, j’étais dans la campagne présiden-tielle, porte-parole départemental de François Hollande et son mandataire.

Delphine FournierSuppléanteArchitecte, 42 ans, mariée, trois enfants.

• Conseillère municipale de Coutances • Conseillère communautaire de la

Communauté de communes de Coutances