La Maîtrise de -...

9
La Maîtrise de Seine-Maritime Une voix pour une vie Mathias Charton Directeur Artistique

Transcript of La Maîtrise de -...

La Maîtrise deSeine-Maritime

Une voix pour une vie

Mathias ChartonDirecteur Artistique

Avant-propos

‘‘ La pratique du chant est, pour les enfants, les adolescents, une expérience magnifique : ils découvrent à travers leur propre voix tout un monde de sensations et d’émotions qu’ils ignoraient ! Ils vont apprendre à goûter la saveur des voyelles, des syllabes, des onomatopées, et bien sûr celle des mots, et tout ce qu’ils révèlent une fois tissés en poésie.Ils vont explorer tout un répertoire d’une extrême diversité : un voyage toujours renouvelé à travers l’espace et le temps, depuis les anciennes polyphonies jusqu’aux œuvres d’aujourd’hui qui souvent laissent

entr’apercevoir un monde inconnu ! Le chant choral, c’est aussi le plaisir d’un partage et d’une écoute mutuelle — écouter sa propre voix mêlée à celle des autres, pour sentir et apprécier l’harmonie qui les unit.

Enfin, le chant choral, et en particulier l’expérience que propose la Maîtrise de Seine Maritime sous la direction de Mathias Charton, c’est la possibilité de construire puis d’offrir en concert, par un travail soutenu indissociable du plaisir qu’il apporte, des instants de vérité et de beauté. Et cela compte parmi les moments les plus intenses et les plus mémorables que réserve la vie ! ‘‘

Anthony Girard, Compositeur

2 - Une voix pour une vie www.maitrisedeseinemaritime.com - 3

La pratique chorale

Grâce à de très nombreuses études internationales menées ces dernières années, les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur les nombreux bienfaits d’une pratique chorale régulière dans le cadre scolaire. Une formation musicale poussée amène l’élève à développer diverses compétences touchant les domaines intellectuel, personnel, affectif, physique et culturel.

Sur le plan intellectuel :On relève généralement un lien entre l’apprentissage de la musique, des mathématiques et des langues. Ainsi, un rapport de la Société pour la promotion de la science et de la technologie souligne que « Des disciplines telles que la physique, la biologie, l’ethnologie, la linguistique, la neurologie ou encore l’informatique peuvent être abordées par le biais de la musique, une porte d’entrée particulièrement attrayante pour les adolescents qui sont peu ou pas attirés par les sciences.» D’autre part, on remarque que l’auto-discipline acquise lors de l’apprentissage musical agit considérablement sur le taux de réussite d’un élève. En effet, les études menées par l’association Chorus America et recencées dans l’ouvrage The Chorus Impact Study montre une amélioration moyenne de quinze points de pourcentage des résultats scolaires entre un enfant chanteur et un enfant non chanteur. Selon certains neurologues, cela serait dû au fait que la musique contribue à l’augmentation des performances cérébrales en développant l’interaction entre les deux hémisphères.

Sur le plan personnel :La musique contribue fortement au développement de la personnalité, d’un équilibre entre l’intellect (apprentissage d’un instrument, persévérance, etc.) et les émotions (expression, sensibilité). Des études démontrent que l’esprit scientifique intervient quant à l’appréhension de l’univers et que les qualités artistiques vont justement permettre de donner un sens à cet univers.La musique permet notamment à l’élève qui doit se présenter publiquement lors de concerts de classes, de fin d’année ou autres, de développer un contrôle de ses émotions (sensibilité, nervosité, paralysie), une confiance

en lui, une assurance, une habileté à communiquer, à s’exprimer grâce à la pratique d’une discipline artistique.

Sur le plan affectif :La musique permet aux jeunes de s’exprimer, particulièrement à certaines étapes de leur développement pendant lesquelles ils peuvent vivre des difficultés de communication. La pratique chorale développe chez les enfants des aptitudes à la vie en société et aux échanges indispensables à la construction de sa citoyenneté. Un chœur est une société où le maître mot est respect, respect des autres, mais aussi respect de soi.

Sur le plan physique :Une pratique vocale quotidienne permet à l’adolescent de prendre conscience de son corps et de sa respiration, facilitant grandement l’acceptation de soi. Le mal-être de l’adolescence se trouve vécu souvent plus aisément par les jeunes chanteurs. En favorisant une motricité habile et fine, le chant assouplit également les tensions inhérentes à la scolarité de l’enfant. Cette détente améliore considérablement les apprentissages dans les autres matières où les élèves doivent rester statiques pendant de longues périodes.

Sur le plan culturel :La culture savante, c’est-à-dire la connaissance du monde par le biais de l’affirmation d’une sensibilité artistique, est un rempart à la barbarie humaine sous toutes ces formes. Ainsi, la pratique chorale d’un répertoire éclectique allant du répertoire classique à la musique contemporaine, en passant par les musiques traditionnelles extra-européennes, ouvre l’élève sur le monde et sur les autres. Le travail autour d’un ensemble de partitions variées permet aux enfants de construire des repères historiques, stylistiques et esthétiques forts, transférables dans l’ensemble des matières scolaires, mais aussi constituant un bagage pour leur vie d’adulte.

www.maitrisedeseinemaritime.com - 54 - Une voix pour une vie

La formation

Au Collège Albert CamusClasse Horaire Aménagé Musique

• Chant choral : 4h• Technique vocale : 20 minutes• Formation musicale : 1h

Recrutement académique sur audi-tion à partir de la classe de CM2Possibilité d’internat

Au Lycée Raymond QueneauOption musique et chant choral

• Chant choral : 3h• Technique vocale : 30 minutes• Culture musicale : 2h

Recrutement sur lettre de motivation et audition à partir de la 3ePossibilité d’internatPossibilité du Bac L Musique

L’ensemble de la formation est destiné à des élèves scolarisés de la sixième à la terminale au collège Albert Camus et au lycée Raymond Queneau d’Yvetot en Seine-Maritime. Dispensé par des professeurs qualifiés sur temps scolaire, l’enseignement musical se veut mixte et gratuit.

Les 180 collègiens et lycéens qui constituent chaque année la Maîtrise de Seine-Maritime sont divisés en trois chœurs distincts, permettant à chaque enfant de recevoir un enseignement spécifique à ses capacités et ses intérêts.

Le chœur Adagio :Les élèves de sixième et de cinquième composent le chœur Adagio. Celui-ci apporte les bases fondamentales à la pratique chorale à travers l’étude d’un répertoire éclectique.

Le chœur Moderato :Formé par les élèves de quatrième et de troisième, le chœur Moderato se produit régulièrement en concert dans un répertoire à voix égales.

Le chœur Allegro :Les élèves du lycée Raymond Queneau d’Yvetot composent le chœur mixte de la Maîtrise de Seine-Maritime. Abordant les grandes œuvres du répertoire choral, le chœur Allegro se produit en concert dans toute la France ainsi qu’à l’international.

6 - Une voix pour une vie www.maitrisedeseinemaritime.com - 7

L’équipe pédagogique

Mathias Charton - Chef de chœur :

Titulaire d’un master en musicologie et analyse, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux, Mathias Charton devient très tôt un acteur engagé de l’univers de la pédagogie musicale.

Outre sa charge de professeur en collèges et lycées, il est depuis 2008 professeur de trombone et responsable des orchestres de cuivres au

conservatoire du 19ème arrondissement de Paris.Parallèlement à ses activités d’enseignant, Mathias s’oriente avec succès vers la direction d’orchestre. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il étudie la direction d’orchestre avec Claire Levacher, l’histoire de la musique avec Rémy Campos et l’analyse musicale auprès d’Alain Louvier. Au cours de sa formation, il reçoit également les enseignements de Gilles Millière, Dominique My, François-Xavier Bilger, Gérard Streleski, Jean-Marc Cochereau... En mai 2008, il est le premier chef d’orchestre français sélectionné pour participer à l’European Conductor Championship à Stavanger en Norvège.

Musicien éclectique et passionné, Mathias est, en 2005, un des membres fondateurs de l’association Brassage Musique, composée aujourd’hui d’un orchestre d’harmonie et d’un Brass Band. Entre 2005 et 2007 il dirige une troupe d’opérette, Les Palétuviens. Puis en novembre 2006, Mathias participe à la création de l’orchestre symphonique Musiques en Seine.

Il est actuellement directeur musical du Star Pop Orchestra, orchestre spécialisé dans la musique symphonique populaire avec lequel il enregistre de très nombreuses bandes originales pour la télévision et le cinéma, de l’Orchestre d’Harmonie Français, formation d’excellence réunissant des musiciens professionnels passionnés et de la Maîtrise de Seine-Maritime.

Delphine Guévar - Professeur de chant :Delphine Guévar découvre la musique enfant au sein de la Maîtrise de Seine-Maritime. Elle poursuit ensuite des études de chant au Conservatoire National de Région de Paris où elle obtient son Diplôme d’Etude Musicale avec les Félicitations à l’unanimité. Intégrant le Jeune Chœur de Paris, dirigé par Laurence Equilbey, elle se tourne rapidement vers l’Opéra avec succès en obtenant un Master en chant spécialité Opéra dans la classe de Joseph Protschka. Outre sa carrière de soliste internationale, elle enseigne le chant au conservatoire de Villeparisis, ainsi qu’à la Maîtrise de Seine-Maritime.

Teddy Henry - Professeur de chant :Teddy Henry débute le chant en intégrant la Maîtrise de Seine-Maritime. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire National de Région de Paris où il intégre le Jeune Chœur de Paris, dirigé par Laurence Equilbey. Il débute alors une carrière de ténor spécialisé dans le répertoire Baroque. Il est aujourd’hui professeur de chant au Conservatoire de Fécamp et à la Maîtrise de Seine-Maritime.

Daniel Isoir - Pianiste accompagnateur :D’une famille de musiciens, Daniel Isoir débute le piano au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Il poursuit son apprentissage à la Hochschule d’Hambourg auprès d’Evgeni Koroliov où il obtient l’Examen de Concert. Il est aujourd’hui directeur de la petite symphonie et professeur de piano au conservatoire de Notre-Dame de Gravenchon.

Margot Mellouli - Professeur de chant :Licenciée de Musicologie, Margot se consacre pleinement à l’étude du chant au Conservatoire de Rouen où elle obtient un DEM de chant lyrique avec félicitations à l’unanimité du jury. Elle se forge une solide expérience de choeur sous la direction de Nicole Corti au Jeune Ensemble de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.

8 - Une voix pour une vie www.maitrisedeseinemaritime.com - 9

Les projetsartistiques

m i n i s t è r ed u c a t i o n

n a t i o n a l eÉ

GloriaVIVALDI

par la Maîtrise de Seine-Maritimedirection Mathias Charton

ROUENÉGLISE SAINT-MACLOU

ven. 21 décembre 201220H30

LE HAVRECATHÉDRALE NOTRE-DAME

dim. 23 décembre 201216H

Plus d’informations sur

www.maitrisedeseinemaritime.com

TARIF UNIQUE : 10 €Billetterie le soir du concert et réservations : Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché

www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com - 0 892 68 36 22 ( 0,34€/min )

réalisation : www.latelierdecommunication.com

MSM_gloriavivaldi_affV2.indd 1 20/11/12 15:54

Plus d’informations sur

www.maitrisedeseinemaritime.com

m i n i s t è r ed u c a t i o n

n a t i o n a l eÉ

Réa

lisat

ion

Mic

haël

Hen

ry |

mic

hael

henr

ygra

phi

ste

@g

mai

l.com

Maîtrise de seine-MaritiMe chœur et orchestre

direction Mathias charton

John Rutter

requieM

La Maîtrise de Seine-Maritime à pour vocation de faire découvrir et apprécier à un large public la musique chorale. Produisant chaque saison une trentaine de concerts, les différents chœurs interprètent sur l’ensemble du territoire Cauchois, Seinomarin et Haut-Normand un répertoire éclectique, dont la qualité d’exécution a été récompensé par de nombreux prix internationaux.

Le concert :Les concerts de la Maîtrise de Seine-Maritime présentent un répertoire savant où se cotoie des œuvres de musique sacrée et profane. Ces concerts sont soit accompagnés par un pianiste, soit par l’orchestre de la Maîtrise constitué de musiciens professionnels de la région Haute-Normandie. Les chanteurs sont régulièrement appélés à participer aux productions lyriques de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie : notons Les Amours de Bastien et Bastienne (Mozart) en 2004, Tosca (Puccini) en 2005, Celui qui dit oui, celui qui dit non (Kurt Weill) en 2008 ou encore Golden Vanity (Britten) en 2011.

La tournée :Les tournées à l’étranger font partie intégrante du projet éducatif

de la Maîtrise de Seine-Maritime. Invités par de grands festivals, des chœurs d’enfants internationaux, les institutions françaises à l’étranger, les garçons et les filles de la Maîtrise parcourent l’europe entière en diffusant leur art. Les enfants chantent dans les lieux les plus prestigieux mais aussi les plus insolites ; ils échangent avec les populations locales leur savoir et leur culture.

La création :Depuis quelques années, la Maîtrise de Seine-Maritime s’engage chaque saison dans des commandes à la création musicale, dans le but de défendre la musique nouvelle dans le Département et la Région. Ainsi, des compositeurs reconnus nationalement, mais aussi de nombreux musiciens régionaux talentueux développent un répertoire propre à la Maîtrise de Seine-Maritime. Ces créations font l’objet d’enregistrement discographique de grande qualité.

Le concert pédagogique :Les chœurs de la Maîtrise de Seine-Maritime se produisent régulièrement dans les écoles primaires et dans les collèges du département dans le but de faire découvrir aux jeunes seinomarins la musique classique et la pratique vocale collective.

10 - Une voix pour une vie www.maitrisedeseinemaritime.com - 11

Les soutiens

De par son caractère éducatif fort et ses prérogatives culturelles intergénarationnelles, la Maîtrise de Seine-Maritime reçoit depuis sa création le soutien de nombreuses institutions publiques, sans lesquelles le projet artistique et éducatif ne pourrait subsister.

Le Rectorat de l’Académie de Rouen :La Maîtrise de Seine-Maritime a été créée en 1991 par le Rectorat de l’Académie de Rouen et le Centre d’Art Polyphonique de Haute-Normandie avec la volonté de développer les chœurs et maîtrises d’enfants en région.Depuis, le Rectorat de l’Académie de Rouen, par le biais de la délégation académique à l’action culturellle, n’a cessé de soutenir la Maîtrise par son implication humaine et financière.

Le Conseil Général de Seine-Maritime :Partenaire privilégié des collèges du département, le Conseil Général soutient les compétences artistiques et de formation de la Maîtrise de Seine-Maritime à travers les Classes à Horaires Aménagés Musiques du collège Albert Camus d’Yvetot. Il permet aujourd’hui la prise en charge financière des professeurs de technique vocale et des administratifs.

La Région Haute-Normandie :La Région Haute-Normandie soutient la Maîtrise de Seine-Maritime dans la réalisation et dans la diffusion de ses nombreux projets artistiques. Elle valorise les musiciens professionnels de la Région qui accompagnent les chœurs lors des diverses productions.

Le Ministère de la Culture et de la Communication :La Direction Régional des Affaires Culturelles de Haute-Normandie se voit conféré par l’Etat une mission de soutien à l’éducation artistique et culturelle ainsi qu’à la création. De fait, la Maîtrise de Seine-Maritime, par son rôle de sensibilisation à l’art musical d’une part et à sa volonté de diffuser la musique de notre temps, reçoit le soutien bienveillant du Ministère de la Culture et de la Communication.

La Ville d’Yvetot :La Maîtrise de Seine-Maritime est implanté depuis sa création à Yvetot, capitale du Pays de Caux. Les différents chœurs animent régulièrement la vie de la Cité, du fait de sa proximité géographique et surtout de l’origine des chanteurs. Ainsi, la ville d’Yvetot apporte son soutien financier et logistique. En outre, depuis 2013, la Maîtrise est partenaire de la Saison Culturelle Municipale.

La Communauté de Commune de la Région d’Yvetot :Située à mi-chemin entre Le Havre et Rouen, la Communauté de Communes de la Région d’Yvetot regroupe 14 communes. Elle a en charge notamment la compétence de l’enseignement musical spécialisé en gérant le Conservatoire de Musique à Rayonnement Intercommunal d’Yvetot. La Maîtrise de Seine-Maritime bénéficie du soutien du Conservatoire ainsi que des différents élus de cette Communauté de Commune à dominante rurale.

Le Collège Albert Camus et le Lycée Raymond Queneau d’Yvetot :Les établissements scolaires publics secondaires de la ville d’Yvetot apportent, par leurs chefs d’établissement respectifs et leurs équipes pédagogiques, un soutien indefectible à la Maîtrise de Seine-Maritime. De par leur bienveillance et leur soutien, les chanteurs s’épanouissent dans un cadre scolaire agréable et exigeant.

12 - Une voix pour une vie

Les contacts

MAîTRiSe De SeiNe-MARiTMe

BP 142

76194 YVETOT Cedex

téléphone : 02 35 95 97 95 / 06 75 13 23 05

e-mail : [email protected]

site internet : http://www.maitrisedeseinemaritime.com

DiReCTioN ARTiSTiQUe : MATHiAS CHARToN

téléphone : 06 81 02 75 18

e-mail : [email protected]

ADMiNiSTRATioN : TeDDY HeNRY

téléphone : 06 75 13 23 05

e-mail : [email protected] / [email protected]

14 - Une voix pour une vie