La maison passive

68
La maison passive/ qui/ quoi/ où/ pourquoi/

description

Isoler correctement son habitation permet en effet d’économiser plus de 75% énergie. Une bonne chose, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Car pas moins de 40% de la consommation énergétique ménagère est destinée au chauffage

Transcript of La maison passive

Page 1: La maison passive

1

La maison passive/qui/quoi/où/pourquoi/

Page 2: La maison passive

2

Avant-propos

Bienvenue dans l’ère de la maison passive /

1/ La maison passive de fond en combleLe respect de l’environnement /

Ne laissez pas partir votre argent en fumée /

Pas d’économies sur votre confort intérieur /

A quoi faut-il prêter attention lors du choix des isolants pour une maison passive? /

2/ La maison passive avec Recticel Insulation11 atouts /

La maison massive passive, une révolution /

Les panneaux isolants polyuréthane de Recticel Insulation forment la solution idéale pour les maisons massives passives /

La construction massive passive en pratique / Projet 1: La maison massive passive Projet 2: Une maison passive avec poêle à bois Projet 3: Le premier hôtel massif passif Projet 4: Une cave dans une maison passive Projet 5: Une maison passive clef sur porte Projet 6: Une maison mitoyenne passive Projet 7: Vie passive en appartement La construction passive à ossature bois /

Le mode d’emploi de votre maison passive /

3/ Technique de construction d’une maison passive 3.1/ Technique de construction de la maison massive passive 3.2/ Technique de construction de la maison passive à ossature bois

Quelques termes techniques /

4/ Recticel Insulation opte pour le développement durable sur toute la ligne

5/ Les valeurs de Recticel Insulation

/ 03

/ 04

/ 06/ 10

/ 12 / 14 / 16

/ 18/ 20

/ 22 / 24

/ 26/ 30/ 32/ 34/ 35/ 36/ 37

/ 38

/ 40

/ 42/ 43

/ 53

/ 63

/ 64

/ 66

Page 3: La maison passive

2°C. Une différence de température qui peut sembler minime. Mais une différence qui a pourtant d’énormes conséquences. En effet, un réchauffement de la terre de plus de 2°C élèvera dangereusement le niveau de la mer, nous serons confrontés à davantage de périodes de sècheresse et de canicule, les précipitations prendront des proportions extrêmes… Voilà qui est très alarmant, surtout quand on sait que, selon des calculs fiables, la température augmentera de 6,4°C d’ici 2100.

Telle est la conséquence de l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Avec à la clef le réchauffement climatique et la fonte des calottes glaciaires, ce qui se traduira par des inondations et autres catastrophes écologiques. Tant l’homme que les animaux seront ainsi menacés, voire même d’extinction dans certains cas.

Il est donc grand temps de passer à l’action. Dans le prolongement de Kyoto, la Belgique a décidé de prendre des mesures pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, et en particulier le CO2 généré par la combustion des combustibles fossiles.Un exemple de ces mesures? Les autorités octroient de nombreuses primes à l’isolation des habitations.

Isoler correctement son habitation permet en effet d’économiser plus de 75% énergie. Une bonne chose, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Car pas moins de 40% de la consommation énergétique ménagère est destinée au chauffage. Tout cela pour vous montrer qu’isoler vous permet de réaliser de nombreuses économies. Du moins si vous optez pour des isolants durables de haute qualité.

Mais que se passera-t-il lorsque les combustibles fossiles seront épuisés? Comment continuerons-nous alors à chauffer nos maisons? La réponse est simple: les maisons basse énergie et les maisons passives. Tout cela, vous pourrez le lire dans cette brochure.

Bonne lecture!

Herman RaesDirecteur Commercial Benelux & Export

Avant-propos

Page 4: La maison passive

4

Opter pour des maisons durables, c’est opter pour l’avenir

Page 5: La maison passive

5

Celui qui souhaite ou va bâtir ne pourra y échapper: il devra tenir compte de la consommation énergétique. Non seulement parce que les prix de l’énergie s’envolent, mais aussi parce que l’environnement est soumis à rude épreuve en raison des émissions élevées de CO2.

Heureusement, il existe des moyens pour réduire la consommation énergétique et limiter les émissions de CO2. La solution classique réside dans la construction d’une maison PEB car celle-ci répond en effet aux exigences minimales légales actuelles.

La maison basse énergie est encore plus économique et plus intelligente. Grâce à une isolation encore meilleure, les factures d’énergie sont encore moins élevées que pour la maison PEB. En outre, le délai d’amortissement de cet investissement supplémentaire est très court.

Vous voulez aller encore plus loin? Optez alors pour le type d’habitation le plus économe en énergie: la maison passive. Isolation poussée et étanchéité à l’air parfaite constituent ici les mots clefs. Cela signifie-t-il pour autant qu’il faille renoncer au confort et à la durabilité des matériaux de construction traditionnels (comme la brique)? Absolument pas. Car nous avons mis au point la maison massive passive révolutionnaire.

Les différences en termes de besoins énergétiques pour le chauffage

La consommation énergétique totale dans les différents types d’habitations en kWh/m² par an.

Bienvenue dans l’ère de la maison passive

≤ 120 kWh/m2 par anbesoins énergétiques pour le chauffage

≤ 60 kWh/m2 par anbesoins énergétiques pour le chauffage

≤ 15 kWh/m2 par anbesoins énergétiques pour le chauffage

maison PEBmaison basse énergiemaison passive

électricité ménagère

eau chaude sanitaire

ventilation

chauffage

-85%

-75%

Par

c ré

side

ntie

l flam

and

300

250

200

150

100

50

0

Mai

son

PE

B

Mai

son

bass

e én

ergi

e

Mai

son

pas

sive

Les besoins énergétiques pour le chauffage dans une maison passive atteignent seulement 15 kWh/m2 par an. Dans les habitations traditionnelles, ceux-ci peuvent facilement s’élever à 120 kWh/m2 par an. Soit une économie de 105 kWh/m2 par an par rapport à une maison PEB ou pas moins de 10,5 litres de mazout de chauffage par m2 ou 12,6 m3 de gaz par m2.

Sou

rce:

Pla

te-f

orm

e M

aiso

n P

assi

ve a

sbl

Page 6: La maison passive

6

1/ La maison massive de fond en combleLa maison passive est une version améliorée de la maison PEB et de la maison basse énergie. Il s’agit d’un bâtiment confortable et très économe en énergie, tant en été qu’en hiver. Les déperditions de chaleur sont si faibles qu’aucun chauffage conventionnel n’est nécessaire. Pas besoin non plus d’un système de climatisation actif pour profiter d’un climat intérieur agréable en été. Résultat: une consommation énergétique totale 75% inférieure à celle d’une nouvelle construction traditionnelle selon les standards actuels. En outre, vous contribuez à lutter contre le réchauffement climatique.

≤ 15 kWh/m2 par an

n50 ≤ 0,6h-1

≤ 5%par an

indice énergétique

étanchéité à l’air

surchauffe

Les 3 critères de base de la maison

- Des besoins énergétiques nets pour le chauffage de l’espace inférieurs ou égaux à 15 kWh/m² par an.

- Un bâtiment suffisamment étanche à l’air.

- Une température qui ne dépasse pas 25°C plus de 5% de l’année. Ce qui permet d’éviter la surchauffe en été.

Page 7: La maison passive

7

1. Une isolation maximale

La maison passive est si bien isolée qu’elle ne nécessite qu’une puissance de 10 W/m² ou 2000 W pour une superficie de 200 m². Ce qui équivaut à la puissance d’un fer à repasser ordinaire. Tel est le résultat du haut degré d’isolation de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment.Ce qui nécessite des panneaux isolants en polyuréthane de 20 cm de Recticel Insulation (isolant PUR/PIR) dans le sol, de 16 à 18 cm dans les murs et de 16 à 20 cm dans la toiture. Pour les fenêtres sera utilisé du triple vitrage associé à des châssis à rupture thermique (0,8 W/m²K).

Directives d’isolation:

Valeur U des sols, murs, toitures ................. ≤0,15 W/m²KValeur U des menuiseries extérieures ........... ≤0,8 W/m²KValeur U du vitrage .................................................. ≤0,8 W/m²KCoefficient de transmission thermique linéaire ..................................................... ≤0,01 W/mK

Saviez-vous que?

L’étanchéité à l’air ne signifie pas que vos fenêtres doivent rester fermées en permanence. Mais qu’il sera moins nécessaire d’ouvrir les fenêtres parce que la ventilation en double flux garantit toujours une alimentation en air frais agréable. Vous pouvez donc laisser les fenêtres ouvertes, mais pas pendant des heures par temps de gel. Comme vous le saviez, naturellement.

2. Limiter les déperditions de chaleur

La construction sans ponts thermiques joue un rôle capital pour la maison passive. Ces ponts thermiques entraînent en effet des déperditions de chaleur, une augmentation de la consommation énergétique et une baisse du confort intérieur. En outre, ils sont très sensibles à la condensation et, par conséquent, à la formation de moisissures. Un bouclier isolant continu, par lequel l’isolation du sol, des murs creux et de la toiture formeront un seul et même ensemble, s’avère dès lors essentiel.

Mais une bonne étanchéité à l’air s’avère aussi importante. Afin d’obtenir une couche étanche à l’air ininterrompue, il convient d’accorder de l’attention supplémentaire à toutes les interruptions ponctuelles du pare-vapeur. Cela favorisera en outre le fonctionnement du système de ventilation, la réduction sonore et la protection incendie et contre les fumées.

Directive pour l’étanchéité à l’air:

Etanchéité à l’air ................................. valeur n50 ≤ 0,6 h-1

Pour répondre à ces exigences, six étapes s’imposent:

Perméabilité à l’air de divers matériaux de construction (m3/m2.h bij ∆P= 50Pa)

Laine minérale 15-150Panneau de fibres de bois imprégné de bitume 1-2Panneaux isolants rigides 0,001-1Enduit (à la chaux) 0,02-0,6Brique 0,005-0,05Plaque de plâtre 0,002-0,03Enduit (au ciment) 0,001-0,002

Les panneaux isolants rigides sont plus étanches à l’air que d’autres isolants comme la laine minérale.

Sou

rce:

CS

TC

Source PMP Source PMP

Page 8: La maison passive

3. Une utilisation optimale des gains de chaleur passive

Outre éviter les déperditi-ons de chaleur, il convient pour la maison passive de conserver les gains de chaleur les plus élevés possible pour limiter la consommation de chauf-fage. Une grande partie de ces gains sont générés par le soleil.Les gains solaires passifs s’obtiennent par une orientation plein Sud de la maison ainsi que par du vitrage à fort ensoleillement grâce à une valeur g élevée. La chaleur solaire sera utilisée de manière optimale en hiver; et en été, la canicule sera maintenue à l’extérieur à l’aide de protections solaires. Les gains de chaleur interne aident à conserver une chaleur agréable dans l’habitation. Ces gains sont générés par les occupants qui dégagent en moyenne chacun 100 W ainsi que par les appareils tels qu’ordinateurs, luminaires, réfrigéra-teurs, téléviseurs, etc.Saviez-vous qu’en Belgique le soleil produit annuelle-ment la même énergie par m2 que 100 litres de mazout de chauffage?

Directive:

Valeur g du vitrage ...........................................................≥ 50%

Pho

to D

eceu

ninc

k

Source PMP

8

Page 9: La maison passive

9

4. L’utilisation d’une ventilation double flux à haut rendement avec récupération de la chaleur

Contrairement à la maison traditionnelle, la ventilation est permanente dans la maison passive. Deux ventilateurs alimentent continuellement en air frais les pièces sèches et évacuent l’air vicié des pièces humides. Un filtre garantit un air sain non-vicié. Le système de récupération de la chaleur permet de récupérer jusqu’à 90% de la chaleur présente dans l’air évacué. Il est très important que les deux flux d’air soient en équilibre, d’où la notion de ventilation d’équilibre ou double flux.

Directives:

Utilisation énergétique du système de ventilation ........................................................ ≤0,45 Wh/m³Rendement du système de récupération de la chaleur .............................................≥75%

5. Appareils ménager efficients

Pour limiter la consommation d’énergie dans la maison passive, on optera pour des appareils ménagers énergétiquement efficients, frappés du label A+. A côté de cela, un éclairage peu énergivore et la limitation des consommations de veille des appareils entraîneront des économies d’énergie remarquables.

6. Energies renouvelables: une directive extrêmement intéressante pour la maison passive

Votre maison est bien isolée et votre consommation énergétique est 75% inférieure à celle d’une maison traditionnelle? Fantastique. Mais cela peut encore s’avérer plus avantageux grâce aux énergies renouvelables. L’énergie solaire, qui permet de produire de l’électricité ou de la chaleur, constitue une des sources énergétiques durables les plus importantes. Les panneaux solaires photovoltaïques (tant pour toitures plates que pour toitures inclinées) convertissent le rayonnement solaire en électricité. Les chauffe-eau solaires fournissent quant à eux de l’eau chaude via un collecteur sur le toit. Celui-ci contient un liquide antigel qui emmagasine la chaleur solaire pour la délivrer ultérieurement au chauffe-eau. Ces chauffe-eau peuvent produire 40 à 50% de l’eau chaude.

Les avantages de la maison passive• Utilisation rationnelle des combustibles fossiles

• Réduction des émissions de CO2

• Economies d’énergie

• Baisse des factures énergétiques

• Confort intérieur élevé

• Meilleure qualité de l’air

• Luminosité accrue

• Acoustique améliorée

Pho

to W

iene

rber

ger

Comment calculer la norme maison passive d’une maison? Cette norme sera calculée tant lors du préconcept qu’après exécution à l’aide du Passive House Planning Package (PHPP). Ce logiciel constitue en outre un instrument utile pour relever les défis liés aux projets qui surviennent lors de la phase de conception. Vous pourrez vous procurer le logiciel PHPP auprès de la Plate-forme Maison Passive à Berchem. Vous pourrez ainsi modifier la conception de la maison jusqu’à obtention du résultat le plus économe en énergie. Vous aurez ainsi à l’avance une idée du caractère économe en énergie de votre habitation, reflété par l’indice énergétique.

Source PMP

Source PMP

Source PMP

Page 10: La maison passive

10

Le respect de l’environnement

Vous vous souciez de l’environnement? Recticel Insulation aussi. C’est pourquoi nous produisons des isolants de qualité haut de gamme pour la vie. Vous pouvez ainsi isoler votre maison de manière optimale, ce qui entraînera une baisse considérable de votre consommation énergétique ainsi que des émissions de CO2.

Mais ce n’est pas tout. Etant donné que nous produisons des isolants en PUR, une matière synthétique hautes performances dont la fabrication nécessite relativement peu de pétrole, nous limitons aussi les émissions de CO2 au niveau de nos processus de production. Ce que nous réduisons aussi au minimum, c’est le transport de nos panneaux isolants, car ils sont les plus fins et les plus légers sur le marché. On peut donc en transporter beaucoup plus par camion. Ce qui permet à l’environnement de respirer davantage.

Page 11: La maison passive

11

1. Isoler plus, émettre moins de CO2

Le graphique ci-dessous ne ment pas. Pour limiter les émissions de CO2 dans une habitation, il faut isoler. Il existe différentes solutions, la maison passive permettant de loin d’obtenir les meilleurs résultats.

2. Utilisation rationnelle du pétrole

Dans 50 ans, les réserves de matières premières fossiles seront épuisées. C’est pourquoi nous incitons à ne pas brûler ces matières premières, mais à les utiliser pour produire des isolants durables. Comme la mousse PUR. Cela permettra ainsi de réduire fortement les émissions de CO2, comme le montre une étude réalisée par le célèbre bureau de consultance McKinsey (en juillet 2009). Car chaque tonne de CO2 émis pour la production de PUR et PIR permet d’épargner 233 tonnes de CO2 durant le cycle de vie de ses produits.En 2005, l’industrie chimique a épargné 2,6 tonnes de CO2 pour chaque tonne de CO2 émis. 40% de cette baisse est à mettre à l’actif du secteur des isolants. Sans la chimie, on aurait émis 8 à 11% de CO2 en plus au cours de cette année.

Hélas, 96% du pétrole est transformé en combustibles. Les 4% restants sont utilisés pour les matières synthétiques, dont un très faible 0,08% pour le polyuréthane (PUR). Malheureusement d’ailleurs, car le PUR offre énormément d’avantages, de même que le polyisocyanurate (PIR).

La production de ces matériaux est par exemple très économe en énergie: seulement 100 m³ de gaz naturel sont nécessaires pour produire 1 m³ d’isolant polyuréthane. Ce qui est peu quand on sait la quantité d’énergie vous pourrez économiser grâce aux isolants PUR en 75 ans: 40.000 m³!

3. Moins de transport, moinsd’emballages, moins d’espace de stockage

Les PUR et PIR sont considérablement plus fins et plus légers que d’autres matériaux isolants. Il en faut donc beaucoup moins pour atteindre un degré d’isolation élevé, et il faut donc également en transporter beaucoup moins. Résultat: moins de camions sur les routes, et moins de rejets de CO2 dans l’atmosphère. En outre, il faut produire moins d’emballages; prévoir moins d’espace de stockage, et donc prévoir moins de chauffage et d’éclairage.

4. Rien ne se perd

Le PUR se recycle en isolants, panneaux isolants rigides, mortier isolant, etc. De plus, le recyclage de ce matériau ne produit pas de substances nocives, gaz ou CFC. Enfin, l’énergie utilisée pour ce recyclage peut être réutilisée.

Saviez-vous que?

Le British Research Establishment a testé Eurothane Silver, notre isolant de toiture de qualité haut de gamme en PUR. Résultat? Nous avons reçu une classification A*, un excellent score.

*La classification va d’A+ à E, E constituant la moins bonne classification.Ce test est basé sur la norme BS EN ISO 14041: 1998 qui renferme une approche internationale.

PUR/PIR, la solution pour une isolation durable

Une maison bien isolée n’émet beaucoup moins de CO2 qu’une maison moins ou pas isolée.

15,2

Mai

son

d’av

ant 1

945,

sans

isol

atio

n

tonne de CO2/an

16

14

12

10

8

6

4

2

0

4,2

Mai

son

PE

B

2,5

Mai

son

bass

e én

ergi

e

0,6

Mai

son

pas

sive

x400

96%

4% matières synthétiques

Source NVPU

Source essenscia

96%combustibles

0,08% PUR

Seulement 0,08% de tout le pétrole est transformé en PUR.

Avec les isolants PUR, vous économiserez en 75 ans 400 fois plus d’énergie qu’il ne faut pour produire ces isolants..

Page 12: La maison passive

12

Ne laissez pas partir votre argent en fumée

La construction et l’isolation efficientes profiteront non seulement à l’environnement, mais aussi à votre portefeuille. Dans la maison passive, un système de chauffage conventionnel sera superflu, notamment parce que vos besoins énergétiques pour le chauffage atteindront maximum 15 kWh/m² par an. Soit une grande différence par rapport à une maison bâtie selon la réglementation actuelle et où la consommation sera d’environ 120 kWh/m² par an, voire même plus. Bref, en isolant correctement votre maison, vous consommerez jusqu’à 75% moins d’énergie. Et les factures énergétiques salées appartiendront au passé. Mais il y a encore d’autres avantages qui font qu’il vaut vraiment la peine d’investir dans une maison passive.

Page 13: La maison passive

13

5 x plus d’économies

Saviez-vous que?

Doubler l’épaisseur de l’isolant ne signifie pas nécessairement un doublement du prix. Les panneaux Recticel Insulation plus épais sont en effet moins chers par unité d’épaisseur.

La hotte de la maison passive renferme un filtre à charbon qui récupère notamment la chaleur produite, générant ainsi à nouveau des économies.

1. Economies d’énergie importantes

Grâce à une méthode de construction compacte, grâce à laquelle la chaleur reste à l’intérieur, vos besoins énergéti-ques seront inférieurs ou égaux à 15 kWh/m² par an. En d’autres termes, vous consommerez seulement 1,5 litre de mazout de chauffage par m² par an ou 1,8 m³ de gaz naturel par m² par an. Ce qui vous coûtera €150 par an au lieu de €150 par mois en factures énergétiques.

2. Court délai d’amortissement

- Différentes analyses coûts-profits le prouvent: le coût supplémentaire de la maison passive s’amortit en quel-ques années. Après, tout n’est donc que bénéfice.

- Le délai d’amortissement sera encore plus court lorsque les combustibles fossiles seront plus chers ou épuisés. En 2009, le prix des combustibles fossiles a augmenté de 40%.

3. Le petit coup de pouce des autorités et des banques

- Des primes communales et provinciales attirantes.- Une réduction fiscale d’environ €8000 sur 10 ans.- Grâce au ‘prêt vert’, les autorités prennent à leur

charge une partie des taux d’intérêts lorsque vous empruntez de l’argent pour procéder à des investis-sements économes en énergie dans votre maison, comme l’isolation de la toiture, par exemple.

- Le crédit hypothécaire passif: quelques banques vous prêtent plus d’argent car l’argent que vous écono-miserez grâce à la réduction des factures énergétiques pourra être attribué à un crédit supplémentaire.

4. La maison passive vaut plus

Vous serez obligé de produire un certificat de perfor-mance énergétique (CPE) lors de la vente ou location de votre maison. Ce certificat prouve le caractère éco-nome en énergie de cette dernière. Les maisons pas-sives obtiennent ici d’excellents résultats, de telle sorte qu’elles valent plus et se vendent plus rapidement. Une étude réalisée par le Nederlands Bureau Waardebepaling Onroerende Zaken montre que les maisons bien isolées se vendent jusqu’à plus de 30% plus cher.

5. Vous pouvez économiser jusqu’à €59.400

Si vous isolez une toiture inclinée existante avec 6 cm de PUR avec revêtement alu, la valeur U (déperdition de chaleur) baissera de 1,38 W/m²K à 0,3 W/m²K.Donc:

401 MJ/m²x 50 ans- 284 MJ/m² = 19.766 MJ/ m²x 150 m²

= 2.964.900 MJ

= 82.500 litres de mazout de chauffage x €0,6/litres, soit une économie d’au moins €49.500

Ou

99.000 m3 de gaz x €0,6/m3, soit une économie d’au moins €59.400

économies annuelles par m²

cycle de vie

consommation énergétique unitaire pour la production de PUR

superficie moyenne d’une toiture

économies d’énergie (pour la totalité du cycle de vie)

Page 14: La maison passive

14

Pas d’économies sur votre confort intérieur

Les maisons passives souffrent de nombreux préjugés. Il y ferait trop froid en hiver et trop chaud en été. La qualité de l’air y laisserait à désirer, il ferait trop sombre à l’intérieur et l’acoustique n’y serait pas optimale. En outre, les maisons passives ressemblent à des bunkers. Faux, archi faux, naturellement.

Page 15: La maison passive

15

1. Une température constante La maison passive affiche toujours une température de 20 à 23°C, hiver comme été. Il y a donc moins de risques de surchauffe et de refroidissement rapide.

Comment est-ce possible?- La maison jouit d’une orientation optimale plein Sud.- Grâce à l’enveloppe isolante hermétique englobant

l’habitation, toutes les surfaces de contact présentent une température radiante agréable. Les sensations de froid au niveau des portes et fenêtres appartiennent au passé.

- Les températures de contact des murs et du sol sont confortables grâce à l’isolation optimale.

Saviez-vous que?

Un poêle est-il définitivement exclu? Pas si tous les éléments ont été bien isolés et si le percement à travers l’enveloppe de construction a été rendu étanche à l’air. Dans ce cas, optez pour un poêle avec échangeur thermique qui emmagasine la chaleur et l’utilise ensuite pour le chauffage.

2. Un air perpétuellement rafraîchiLa ventilation double flux fait la typicité de la maison pas-sive. L’air vicié malsain est évacué en continu, tandis que de l’air frais est acheminé et filtré. La seule chose qu’il faille faire, c’est nettoyer le filtre lorsque c’est nécessaire.Résultat?

- Moins de risques d’humidité et de formation de moisissures.

- Vous bénéficiez d’un climat intérieur sain et agréable, toute l’année.

- Vous ne souffrez pas de l’air sec en hiver, contraire-ment aux habitations classiques équipées du chauffage central.

- L’humidité relative de l’air oscille entre 30 et 50%. Donc, aucun risque d’humidité ni de moisissures.

3. Une luminosité réfléchieL’orientation plein Sud mûrement réfléchie de l’habitation permet de profiter de manière optimale de la lumière naturelle. La pénétration de la lumière est même mieux adaptée à votre vie quotidienne que dans une mai-son traditionnelle.

4. Vous parliez d’acoustique? Aucun problème d’acoustique dans la maison passive. Ce qui est d’ailleurs très logique, comme vous pouvez le lire ci-dessous.

- Grâce à l’étanchéité à l’air optimale, les bruits de l’extérieur sont parfaitement retenus à l’extérieur.

- Vu que la masse isolante est plus importante, les vibrations sonores se propagent plus difficilement.

5. Vous donnez à la maison passive l’aspect que vous souhaitez Vous ne verrez en fait aucune différence entre une maison traditionnelle et une maison passive. Vous déterminez en outre les formes suivant la compacité de l’habitation. Maison moderne, classique, construction massive ou ossature bois…, tout est possible. Egalement au niveau du parachèvement.

5 fois plus de confort

ConclusionEn cas de construction durable avec une orientation réfléchie associée aux matériaux isolants de qualité de Recticel Insulation, vous profiterez d’un confort intérieur maximal dans votre maison passive.

Page 16: La maison passive

16

A quoi faut-il prêter attention lors du choix des isolants pour une maison passive?

Les avantages de la maison passive valent absolument la peine. Mais pour profiter pleinement de ceux-ci, vous devez choisir les isolants appropriés. C’est pourquoi nous soulevons ci-après quelques points d’attention.

Page 17: La maison passive

17

La valeur lambda doit être faible.

Le matériau doit résister à toutes les conditions climatiques.

La qualité doit être irréprochable.

L’environnement doit être respecté autant que possible.

L’isolation doit être posée par un homme de métier.

Le résultat doit durer pour la vie.

Le délai d’amortissement doit être le plus court possible.

L’isolation appropriée, un choix mûrement réfléchi

Pour trouver l’isolation appropriée, il faut donc tenir compte de nombreux facteurs. Il faut pour ce faire procéder de manière mûrement réfléchie. Prendre votre temps. Être sûr que le résultat sera parfait, afin de ne devoir isoler qu’une seule fois.

En pages suivantes, vous découvrirez combien mais aussi pourquoi les isolants de Recticel Insulation sont des produits de qualité haut de gamme.

Page 18: La maison passive

18

2/ La maison passive avec Recticel Insulation

Recticel Insulation est non seulement le spécialiste par excellence en isolation de la construction à ossature bois, mais aussi le pionnier de l’isolation de maisons massives passives. En outre, nous avons mis à profit toute notre expérience et tout notre savoir-faire pour mettre au point les meilleures solutions d’isolation à base de polyuréthane pour les maisons passives. Notre gamme d’isolants offre dès lors de très nombreux atouts. Pour en savoir davantage, poursuivez votre lecture.

Page 19: La maison passive

19

Page 20: La maison passive

20

1. Faible valeur lambda pour une meilleure isolation

- Cette valeur indique la vitesse de transmission de la chaleur par l’isolant. Plus la valeur lambda est faible, plus le matériau est un mauvais conducteur thermique et mieux il isole. Et plus vous pourrez utiliser des isolants de faible épaisseurs.

- Recticel Insulation garantit une valeur lambda extrême-ment faible. Les produits de construction résidentielle dans la gamme Recticel présentent une valeur lambda entre 0,023 W/mK et 0,028 W/mK

2. Top qualité agréée

- Keymark: Recticel Insulation fait la part belle à la qualité. C’est pourquoi tous nos panneaux isolants portent le label Keymark, un label de qualité européen attribué aux producteurs par des experts indépendants agréés. A cet effet, nous som-mes contrôlés en permanence et devons démontrer que nous fournissons toujours des produits de qualité. Ce que nous mettons

un point d’honneur à faire. Et avec succès, d’ailleurs, car nous arborons depuis déjà 2003 le label Keymark indépendant et agréé

par le CEN.- Marquage CE: nos produits sont conformes aux exi-

gences de la Directive européenne ‘Produits de con-struction’.

- ATG et ATG/H: certificats décernés par l’UBAtc, l’Union belge pour l’Agrément technique de la construction.

3. Gain de place considérable

- Les murs plus épais entraînent une perte de place impor-tante dans votre maison, mais aussi des crochets d’ancrage de plus grande taille, des linteaux plus larges, etc.

- Chez Recticel Insulation, vous trouverez les panneaux isolants les plus fins et offrant la valeur d’isolation la plus haute. Notre secret? Le système de production hautes performances par lequel nous tirons le rendement maximal de l’isolant PUR.

4. Pour la vie

- Nos produits seront performants tout la durée de vie de votre bâtiment. Vous avez ainsi la certitude de ne devoir isoler qu’une seule fois.

- Année après année, vous réalisez de solides écono-mies sur vos factures énergétiques

5. Résistant et indéformable pour très longtemps

- Aucun affaissement ou retrait, même après de nombreuses années. Ainsi, aucune formation d’ouvertures dans votre isolation.- Idéal pour vos dalles de sol, terrasses, etc., grâce à la résistance à la compression élevée.- Résistance élevée aux déformations par les charges

statiques et dynamiques grâce à une rigidité élevée.

Quelle que soit la maison passive que vous souhaitiez isoler, avec Recticel Insulation vous faites le bon choix. Soyez-en convaincu avec ces 11 atouts:

All Recticelinsulationsare 100%Keymarkcertified.

Comparatif des valeurs lambda des différents isolants

Isolant Valeur Lambda- [W/mK]

Eurowall 0,023Eurofloor 0,023Eurothane Bi-3 0,028Powerdeck B 0,026Powerdeck F 0,026Powerroof 0,024

XPS 0,032 - 0,038Laine minérale 0,032 - 0,042

Pow

err

oof

350 mm

300 mm

250 mm

200 mm

150 mm

100 mm

50 mm

0 mmToiture inclinée MurToiture plate Sol

XP

S

XP

S

XP

S XP

S

Lain

e m

inéra

le

Euro

floor

Lain

e m

inéra

le

Lain

e m

inéra

le

Lain

e m

inéra

le

Eur

owal

l

Eur

otha

ne B

i-3

Les panneaux isolants Recticel sont remarquable-ment plus fins pour une même valeur d’isolation.

U=0,15W/m2K U=0,14W/m2K U=0,14W/m2K U=0,12W/m2K

20

Page 21: La maison passive

21

6. Résistant à l’humidité

- Grâce à sa structure en mousse unique, notre isolant n’absorbe pas l’humidité.- Le revêtement de nos panneaux isolants est hydrofuge.

7. Léger et pratique

- Les panneaux isolants de Recticel Insulation sont fins et légers, mais présentent tout de même une valeur d’isolation élevée.

- Transport aisé et pose rapide.- Pas de démangeaisons ni d’irritations cutanées

lors de la pose.

8. Pose professionnelle

- Les installateurs agréés Recticel Insulation connaissent leur métier.- Assistance technique et visites de chantier par nos ingénieurs.

9. Outils intelligents

- Chaque panneau isolant dispose d’un revêtement adapté à l’application à laquelle il se destine.

Un revêtement aluminium pour une résistance sup-plémentaire à l’humidité pour les toitures inclinées ou un revêtement en bitume pour l’application aisée des membranes d’étanchéité sur les toitures plates.

- La membrane de sous-toiture Rectivent améliore l’étanchéité au vent et à l’air et rend votre toiture étanche à l’eau.

- Rectitape, notre adhésif unique pour une meilleure étanchéité au vent.

- Panneaux isolants avec système de rainures et languettes pour un bouclier isolant continu, une meilleure étanchéité au vent, une pose plus rapide et des économies d’énergie supplémentaires.

- Spécialement pour les maisons massives passives:

Crochets d’ancrage Borgh: un ancrage thermiquement amélioré à l’aide de chevilles en matière plas-tique et de crochets d’ancrage en acier ou inox. Pour des épaisseurs d’isolation jusqu’à 20 cm et

sans ponts thermiques. Ne sont pas comptés comme ponts thermiques dans le logiciel PHPP.

10. Court délai d’amortissement

- Grâce à nos isolants haut de gamme, vous conservez la chaleur à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été.

Les factures énergétiques trop élevées appartiennent donc au passé.

- Vous aurez déjà rentabilisé votre investissement après quelques années.

11. Résistant au feu

- Le PIR est encore plus résistant au feu que le PUR.

- Powerdeck et Powerroof sont fabriqués en TAufoam® by Recticel.

La structure de ce matériau high-tech est encore plus résistante au feu que le PUR et le PIR.Revêtement

aluminium Revêtement résistant aux alcalins

Revêtement en bitume

Installateur agréé

Powerroof

de ideale binnenisolatie

de smalste spouwisolatie

®

duurzame isolatie voor platte daken

isolatie voor hellende daken

®

de comfortabele vloerisolatie

®

®

Page 22: La maison passive

22

La maison massive passive, une révolution

L’Allemagne et l’Autriche constituent le berceau de la maison passive. Ces pays possédant d’importantes réserves de bois, on y construit souvent des maisons passives en bois. Une méthode de construction également utilisée en Belgique. Mais comme vous le savez, en Belgique on a une brique dans le ventre. C’est pourquoi une méthode de construction belge à l’aide de briques a été mise au point pour les maisons passives: la maison massive passive, un concept unique.

22

Page 23: La maison passive

23

Recticel Insulation, les isolants les plus fins

Pour choisir le type d’isolants, il vous faudra tenir compte de nombreux points d’attention, l’épaisseur de l’isolant constituant un facteur très important. Et vous avez raison. Naturellement, l’isolant doit conserver la chaleur à l’intérieur de manière optimale, mais pas au détriment de votre espace intérieur. La solution idéale? Les panneaux isolants de Recticel Insulation. Fabriqués en PUR et PIR hautes performances, ils sont les plus fins sur le marché, et ce indépendamment des matériaux utilisés pour ériger la maison passive. Vous pouvez comparer vous-même ci-dessous.

Outre la brique, les murs intérieurs peuvent également être érigés en brique silico-calcaire ou en béton.

Les avantages de la construction massive passive• Economies d’énergie importantes.• Factures énergétiques beaucoup moins élevées.• Confort intérieur élevé.• Durabilité de la maison traditionnelle en brique, béton cellulaire, calcaire, béton, etc.• Les entrepreneurs travaillent plus vite, car ils sont davantage familiarisés avec la maçonnerie traditionnelle et la pose de panneaux isolants rigides.• Alternative écologique à l’aide de matières premières, productions et transformations locales.• Influence positive sur le comportement dynamique de l’habitation.• Excellentes performances acoustiques.

Maison passive avec mur intérieur en brique

Maison passive avec mur intérieur en brique silico-calcaire

Maison passive avec mur intérieur en béton

La maison massive passive marie tous les avantages écologiques et économiques de la maison passive et la durabilité de la maison traditionnelle en brique et panneaux isolants rigides en polyuréthane.

Pho

to W

iene

rber

ger

Pour la maison massive passive, on part toujours d’une structure à murs creux classique, le choix des matériaux de construction jouant ici un rôle extrêmement important. Ainsi, tant pour les murs intérieurs qu’extérieurs sont toujours utilisés des matériaux massifs.

Mur de maison passive avec isolant Eurowall de Recticel Insulation

Mur de maison passive avec laine minérale

Page 24: La maison passive

24

1

2

3

4

5

6

78

9

13

14

10

11 11

12

15

18 19

21

33

26

28

29

30

23 25

27

31

32

20

16

17

22

24

1. liteaux2. contre-lattes3. membrane de sous-toiture Rectivent4. Powerroof 2 x 80 mm, joints revêtus d’adhésif5. tuiles de toit en terre cuite6. chevron d’appoint7. planche de rive8. gouttière pendante9. maçonnerie de parement10. creux11. Eurowall 2 x 82 mm, joints revêtus d’adhésif12. bloc pour mur intérieur en céramique13. crochet d’ancrage14. plafonnage intérieur15. membrane DPC16. joint vertical ouvert

17. rupture thermique18. membrane EPDM 19. membrane DPC20. chevron21. pare-vapeur22. sablière23. film d’étanchéité à l’air24. poutre périmétrique25. joint de dilatation26. finition du sol27. chape armée28. Eurofloor 2 x 100 mm29. film PE 0,2 mm30. égalisation31. film d’étanchéité à l’air32. dalle de béton armé33. film PE 0,2 mm

24

Page 25: La maison passive

25

Les panneaux isolants polyuréthane de Recticel Insulation forment la solution idéale pour les maisons massives passives

est un système isolant unique pour toitures inclinées. L’isolant se pose comme un bouclier

continu sur la structure de toit. L’isolation des murs (Eurowall) peut parfaitement être raccordée au système Powerroof. Les panneaux isolants disposent d’un système d’emboîtement à rainures et languettes parfait sur le pourtour améliorant encore les performances thermiques. En association avec la membrane de sous-toiture Rectivent, l’ensemble du système pourra être rendu totalement étanche au vent.

forme l’isolant durable par excellence pour les toitures plates, et ce en association

tant avec des couvertures de toiture bitumineuses qu’en matière plastique. Le pouvoir isolant élevé limite l’épaisseur des panneaux, de telle sorte que la hauteur de la toiture reste limitée. Ces panneaux étant très légers, votre toiture sera ainsi soulagée. Vous voulez conférer une inclinaison à votre toiture plate? C’est parfaitement possible avec Eurothane Bi-3A.

® ®

®

®

®

L’isolant pour murs creux EUROWALL garantit une excellente valeur d’isolation année après année et

constitue l’isolant le plus étroit, indépendamment du niveau d’isolation. Vous ne perdez donc pas de place au niveau du creux: un facteur très important pour la construction d’une maison passive! Les panneaux s’emboîtent parfaitement grâce au système intelligent de rainures et languettes. Ce qui permet de créer un bouclier isolant continu pour une meilleure étanchéité à l’air et des économies d’énergie supplémentaires.

L’isolant pour sols EUROFLOOR est incompressible. Ces panneaux sont en outre

les plus fins pour chaque niveau d’isolation. Vu qu’ils présentent un format très pratique et sont faciles à découper, leur pose s’effectue de manière rapide et efficace.

constitue l’isolant intérieur idéal. Ces panneaux fins au pouvoir isolant élevé se

posent facilement. De telle sorte que vous gagnez non seulement du temps et de l’argent, mais aussi de l’espace. En outre, Eurothane G est revêtu sur une face d’une plaque de plâtre enrobée de carton. Vous isolez donc vos murs intérieurs et plafonds tout en les rendant prêts à tapisser ou peindre. Autre avantage encore: un pare-vapeur a été intégré entre l’isolant et le plâtre enrobé de carton.

® ®

®

®

®

® ®

®

®

®

® ®

®

®

®

® ®

®

®

®

®

®

®

®

®

Page 26: La maison passive

2626

Page 27: La maison passive

27

La construction massive passive en pratique

Une collaboration unique pour un résultat unique: la maison massive passive

Lieu: BottelareArchitecte: Kristof CauchieBureau d’études: 3Db, Gent (Bram De Bruycker)Entreprise générale: Bouwteam Vandemeulebroeke, Izegem

Valeurs u par élément de construction:Murs: 0,126 W/m²KSols: 0,112 W/m²KMurs des pignons: 0,113 W/m²KToiture inclinée: 0,113 W/m²KToiture plate: 0,097 W/m²K

Isolation & épaisseurs:Isolant pour murs creux Eurowall: 2 x 82 mmIsolant pour sols Eurofloor: 2 x 95 mmIsolant pour toitures inclinées Powerroof:2 x 80 mmIsolant pour toitures plates Powerdeck F: 2 x 100 mm

La maison massive passive de Bottelare satisfait aux exigences strictes posées aux maisons passives et a donc reçu le Certificat Maison Passive.

Recticel Insulation, Wienerberger, le bureau d’études 3Db et l’architecte Kristof Cauchie se sont unis pour créer une révolution dans le secteur de la construction passive: la maison massive passive. On peut affirmer que le concept de la maison a vu le jour de manière limpide. Et ce grâce notamment à la constitution des murs passifs.

Créer une maison passive ne bride assurément pas la créativité de l’architecte. Que du contraire. La parcelle n’était par exemple pas orientée au Sud, mais l’architecte a proposé des solutions inventives pour permettre un ensoleillement suffisant à l’intérieur. Etant donné que la maison est implantée au cœur du village, la compacité – une exigence principale pour une maison passive – constituait une évidence.

Mais parcourons ensemble la construction de cette maison unique, étape par étape.

Valeurs rapportées à la surface de référence énergétique

Surface de référence énergétique ARE: 173,1 m2

eCelleunna edohtéM:eésilitu edohtéM rtification standard passif: Critères respectés ?

Besoin de chaleur de chauffage annuel: 15 kWh/(m2a) 15 kWh/(m2a) oui

Résultat du test d'infiltrométrie: 0,6 h-1 0,6 h-1 oui

Besoin en énergie primaire(eau chaude sanitaire, chauffage, électricité auxiliaire et domestique): 96 kWh/(m2a) 120 kWh/(m2a) oui

Besoin en énergie primaire(eau chaude sanitaire, chauffage et électricité auxiliaire): 45 kWh/(m2a))g,(

Besoin en énergie primaireéconomisée par la production d'électricité photovoltaïque: kWh/(m2a)

Puissance de chauffage: 10 W/m2

Surchauffe estivale: 5 % sup. à 25 °C

Besoin de refroidissement annuel: kWh/(m2a) 15 kWh/(m2a)

Puissance de refroidissement: W/m2

PHPP 2004, Vérification 09-028-PHPP-090614

Projet 1 /

Page 28: La maison passive

28

1. Isolation maximale Pour isoler le creux des murs, le choix s’est délibérément porté sur Eurowall de Recticel Insulation. Le gros avantage? Le gain de place. Grâce à la faible valeur lambda des panneaux isolants, l’épaisseur d’isolation a été limitée à 2 x 82 mm. Ce qui représente pour l’ensemble de l’habitation un gain de superficie nette de nombreux mètres carrés. Un atout de poids lorsqu’on observe les coûts de construction actuels. Grâce à la double couche d’isolation, la seconde couche couvre les raccords de la première, améliorant ainsi l’étanchéité au vent. Les panneaux ont été fixés avec le système Combifix permettant une pose très rapide et sans ponts thermiques de l’isolation. Afin de garantir une étanchéité optimale au vent, tous les raccords ont été revêtus d’adhésif.

Les sols ont également été parfaitement isolés avec Eurofloor de Recticel Insulation. La double couche d’isolation en quinconce réduit les déperditions et coûts énergétiques tout en augmentant la sensation de confort au quotidien. Grâce à la valeur d’isolation élevée de ces panneaux, l’épaisseur d’isolation est acceptable. En outre, la pose s’est effectuée de manière rapide et efficace.

L’utilisation du panneau isolant pour toiture inclinée performant Powerroof garantit un bouclier isolant continu et s’avère extrêmement rentable: 8 cm de Powerroof offrent la même valeur d’isolation que 18 cm de laine minérale entre les chevrons. Une épaisseur de 16 cm de Powerroof permet déjà de satisfaire à la norme maison passive.

La toiture plate a été isolée avec 2 x 10 cm de Powerdeck F de Recticel Insulation. Ces panneaux isolants durables et résistants au feu garantissent:- un pouvoir isolant élevé,- une excellente résistance à la déformation,- un poids léger pour une pose simple et rapide,- une grande superficie, de telle sorte que le toit comportera beaucoup moins de raccords,- une résistance à la compression excellente et durable, de telle sorte que le toit restera toujours praticable.

28

Page 29: La maison passive

29

2. Limiter les déperditions de chaleurPour limiter les déperditions de chaleur et satisfaire à la norme maison passive, une bonne étanchéité à l’air s’avère capitale. La paroi intérieure du mur creux réalisée en blocs pour murs intérieurs Terca Porotherm a été rendue étanche à l’air par une couche d’enduit côté intérieur. Un film d’étanchéité à l’air a été appliqué à hauteur des raccords, par exemple entre le sol et les murs ou entre les murs et la toiture. Les blocs pour murs intérieurs en terre cuite présentent en outre une grande inertie thermique et emmagasinent le climat intérieur. Ce qui permet d’éviter des fluctuations importantes de la température et du taux d’humidité.La toiture a été isolée à l’aide du système Powerroof, donc au-dessus de la structure de toit, sans interruptions ni ponts thermiques. Powerroof est un panneau isolant avec une âme résistant au feu en TAufoam® by Recticel, une mousse de polyisocyanurate à structure cellulaire particulière. Cet isolant est équipé d’un système d’emboîtement à rainures et languettes pour une pose parfaite au-dessus de la structure de toit (système sarking). Créant ainsi un bouclier isolant continu sans ponts thermiques résistant à toutes les conditions climatiques. Résistant et indéformable, ce panneau isolant est revêtu sur les deux faces d’une feuille d’aluminium spéciale. Ce revêtement aluminium ainsi que la structure cellulaire fermée rendent Powerroof hydrofuge. Et la membrane de sous-toiture Rectivent fournie garantit l’étanchéité à l’eau et au vent de votre toiture.

L’étanchéité à l’air de la toiture s’effectue en appliquant des panneaux OSB contre les chevrons et en rendant les joints étanches à l’air à l’aide d’adhésif. On obtient ainsi un bouclier isolant ininterrompu, collé dans sa partie inférieure à la dalle de béton.

3. Utilisation optimale des gains de chaleur passiveAfin d’utiliser le mieux possible les gains de chaleur passive, l’orientation de la maison joue un rôle essentiel. On peut ainsi bénéficier du plus possible de chaleur en hiver et d’un minimum de surfaces de déperdition côté Nord. Et l’été? Il faut empêcher la surchauffe.

Mais comment faire? Une possibilité consiste à installer des auvents et protections solaires. Mais il n’y en a pas à Bottelare. Dans le cas de cette maison, on a opté pour une solution très naturelle, à savoir: un cerisier planté côté Sud. Cet arbre fournit de l’ombre en été, tandis qu’en hiver les branches dépourvues de feuilles permettent un ensoleillement suffisant à l’intérieur.

De plus, le Sud se trouve côté rue, de telle sorte que l’architecte a intégré suffisamment de baies vitrées, en tenant compte des arbres. Le dernier petit complément de chauffage en hiver ou de climatisation en été peut être assuré par la batterie de l’échangeur géothermique.

4. Utilisation de la ventilation double flux à haut rendement avec récupération de la chaleur Ce système permet l’alimentation continue en air frais et l’évacuation de l’air vicié. Lors de cette opération, jusqu’à 90% de la chaleur est récupérée. L’architecte doit tenir compte du système de ventilation dès le début des plans afin de dissimuler esthétiquement les gaines dans le faux plafond. Si la composition du sol le permet, les conduits de ventilation peuvent même être posés dans la chape. A Bottelare, une installation mixte se charge en outre de la ventilation, du chauffage mais aussi de l’eau chaude sanitaire.

5. Energies renouvelablesBien isolée, cette maison consomme 75% moins d’énergie qu’une maison traditionnelle. Si la faible quantité d’énergie nécessaire provient en plus d’énergies renouvelables, la vie devient encore meilleur marché. C’est pourquoi des panneaux photovoltaïques KoraSun de Koramic ont été intégrés dans la surface du toit. Ces panneaux épousent la forme naturelle des tuiles en terre cuite, de telle sorte qu’ils sont très discrets. Les 30 pan-neaux produisent une part importante de l’électricité: 2.340 Watt-crête (Wp). Grâce à l’inclinaison du toit de 35° et à l’orientation Sud-Ouest – en se basant sur un rende-ment de 850 kWh par an par kWp installé – ils garantis-sent un rendement annuel de 1.980 kWh.

Pour davantage de photos et d’explications,

surfez sur www.massivepassive.be

Projet 1 /

Page 30: La maison passive

30

La construction massive passive en pratique

Chaleur et confort grâce à un poêle à bois

Lieu: HerentArchitecte: Ir. Karel BeuckelaersEntreprise de gros œuvre et travaux de couverture: Splendid

Valeurs u par élément de construction:Sols cuisine et débarras: 0,104 W/m²KSols living et bureau: 0,103 W/m²KCheminée évacuation des fumées du poêle à bois dans le living: 0,105 W/m²KFaçades extérieures au-dessus du niveau du sol: 0,109 W/m²KFaçades extérieures sous le niveau du sol: 0,101 W/m²KToiture: 0,103 W/m²K

Isolation & épaisseurs:Isolant pour murs creux Eurowall, 2 x 100 mmIsolant pour sols Eurofloor, 2 x 100 mmIsolant pour toitures inclinées Powerroof, 2 x 100 mm

Qui a dit qu’une maison passive ne peut pas être agréable? L’architecte peut non seulement réaliser tous les styles, mais aussi ajouter des éléments renforçant encore l’intimité et le confort. Comme un poêle à bois.

Mais alors un poêle à bois mûrement réfléchi, comme dans le coin salle à manger et salon de la maison massive passive d’Herent. Ce poêle brûle en fait des pellets: de petits granulés cylindriques comprimés produits à partir de déchets de bois purs. Une solution beaucoup plus écologique que les bûches ordinaires, donc.

Autre différence: ce poêle bien isolé chauffe l’eau via un accumulateur d’énergie. L’énergie est donc utilisée de manière utile et vous profitez ainsi de la chaleur et du confort.

30

alimentation eau froide + évacuation à prévoir au poêle à bois

conduit de cheminée double paroi en inox zone autour de la cheminée

PO

ÊLE

à B

OIS

Page 31: La maison passive

31

1

4

2

1. Façade arrière avec 6 m² de panneaux pour chauffe-eau solaire.

2. Conduit d’évacuation des fumées du poêle à bois, partie inférieure.

3. Conduit d’évacuation des fumées à double paroi en inox pour futures isolations.

4. Construction de la gouttière saillante avec chevrons pour l’isolation de la façade.

5. Isolant pour toitures Powerroof revêtu de la membrane de sous-toiture Rectivent.

6. Isolant pour murs creux Eurowall, 2 x 100 mm.

7. Façade avant. 5

3

Projet 2 /

6 7

Page 32: La maison passive

32

La construction massive passive en pratique

Le premier hôtel massif passif au monde se trouve à…Heusden-Zolder

Lieu: Heusden-ZolderCabinet d’architectes: Artesi bvba, Eric Vandeput, HasseltMaîtrise d’ouvrage: André VandeboschBureau d’études: 3Db, Gand (Bram De Bruycker)Entreprise générale: EPA bvba, Alken

Valeurs u par élément de construction:Mur: 0,126 W/m²KSol: 0,139 W/m²KToiture: 0,097 W/m²K

Isolation & épaisseurs:Isolant pour murs creux Eurowall, 2 x 82 mmIsolant pour toitures plates Eurothane Silver, 2 x 100 mmIsolant pour sols Eurofloor, 2 x 100 mm

Différentes maisons massives passives se dressent déjà à travers le paysage flamand. Mais ce concept révolutionnaire est-il également applicable à d’autres bâtiments?Affirmatif, répond sans hésitation l’entrepreneur André Vandebosch, qui s’est lancé dans la construction du tout premier hôtel massif passif d’Europe.

“La construction de cet hôtel sera un peu plus coûteuse, mais en économisant sur la facture d’énergie, ces coûts supplémentaires seront amortis en quelques années. En maintenant aussi peu élevés que possible les coûts fixes, les coûts de personnel et les coûts énergétiques, je pourrai en outre proposer des chambres meilleur marché. Une limitation des coûts qui profitera donc aussi au client.”

André Vandebosch, maître d’œuvre de l’hôtel Eco-logies

32

Page 33: La maison passive

33

isolatie Eurowall 164 mm

Perinsul 5 cm (2 lagen)

natuustenen bekleding op regelwerk

Projet 3 /

Page 34: La maison passive

34

La construction massive passive en pratique

Une cave dans une maison passive: c’est possible

Lieu: BraivesArchitecte: Laurent Collin

Valeurs u par élément de construction:Murs extérieurs en brique: 0,108 W/m²KMurs extérieurs revêtus de bois: 0,138 W/m²KPlafond au-dessus de la cave: 0,109 W/m²KToiture: 0,108 W/m²K

Isolation & épaisseurs:Isolant pour murs creux Eurowall, 2 x 95 mmIsolant pour sols Eurofloor, 2 x 100 mm

L’architecte et propriétaire de la maison, Laurent Collin, a délibérément opté pour le concept massif passif. Cette maison sobre et minimaliste présente un design épuré. Les façades laissent à l’esprit le soin d’imaginer quelles pièces se cachent derrière ces murs. La façade Nord ne dispose ainsi que de deux ouvertures: une porte et une fenêtre pour le coin cuisine et le bureau. Le reste de la façade est totalement fermé, comme pour se protéger des conditions climatiques. La façade Sud est très ouverte et donne sur une terrasse en bois où les occupants éprouveront une plus grande sensation d’espace.

Autre caractéristique de cette habitation: la cave qui n’a pas été intégrée dans la partie massive passive. Mais une telle cave constitue-t-elle une bonne idée? La maison est-elle encore étanche à l’air? Absolument. La cage d’escalier a en effet été isolée et la cave est séparée par une porte INTERNORM étanche à l’air. De telle sorte que la maison reste étanche à l’air, et la facture énergétique peu élevée.

Partie maison passive

Isolation

Cave (non-intégrée dans la maison passive)

Cage d’escalier isolée + porte étanche à l’air

“Cette maison a été conçue suivant les principes bioclimatiques et est en harmonie avec son environnement. Les matériaux de construction massifs présentent une inertie thermique élevée et aideront à réguler la température en accumulant progressivement la chaleur avant de la rendre lentement.”

Laurent Collin, architecte et propriétaire de la maison

Projet 4 /

34

Page 35: La maison passive

35

La construction massive passive en pratique

Une maison passive clef sur porte? Pas de problème.

Entreprise générale: Dôme Constructions (clef sur porte)

Valeurs u par élément de construction:Murs extérieurs: 0,13 W/m²KToitures: 0,14 W/m²KSols: 0,13 W/m²K

Isolation & épaisseurs:Isolant pour murs creux Eurowall, 2 x 82 mmIsolant pour les sols Eurofloor, 2 x 82 mmIsolant pour toitures inclinées Powerroof, 2 x 100 mm

Celui qui n’a pas le temps de se consacrer à la construction de sa maison optera généralement pour un concept clef sur porte. Mais que faire si vous souhaitez une maison massive passive? Ces deux concepts sont-ils compatibles? Oui. Comme le prouvent déjà plusieurs entreprises de construction clef sur porte. Celles-ci réalisent désormais également des maisons passives en brique, en faisant confiance aux isolants durables de Recticel Insulation.

Projet 5 /

Page 36: La maison passive

36

La construction massive passive en pratique

Opter pour une maison mitoyenne passive sans perte d’espace

Lieu: DeurneArchitecte: Jan StrangerEntreprise générale: Peter Meeus, Turnhout

Valeurs u par élément de construction:Façades exposées à l’air extérieur: 0,132 W/m²KMurs mitoyens: 0,254 W/m²KSol: 0,110 W/m²KToiture: 0,113 W/m²K

Isolation & épaisseurs:Isolant pour murs creux Eurowall, 2 x 82 mmIsolant pour toitures plates Eurothane Bi-3, 3 x 80 mmIsolant pour sols Eurofloor, 2 x 100 mmMurs latéraux: isolant pour murs creux Eurowall, 82 mm

Vous connaissez indubitablement le préjugé selon lequel construire une maison mitoyenne sur base du concept passif s’effectue au détriment de l’espace intérieur car les murs doivent présenter une épaisseur d’isolation très importante pour atteindre la norme maison passive. Rien n’est moins vrai.

L’isolant pour murs creux Eurowall de Recticel Insulation nécessite seulement 82 mm pour les façades latérales et 2 x 82 mm pour les façades avant et arrière, et cela suffit. En outre, les raccords de ces panneaux sont revêtus d’adhésif et l’étanchéité à l’air est assurée par le plafonnage. Ce qui permet de construire une maison mitoyenne passive sans perte d’espace intérieur.

Projet 6 /

36

Page 37: La maison passive

37

La construction massive passive en pratique

Vie passive en appartement

Lieu: KapellenArchitecte: Guert Gorissen (Kapellen)Maîtrise d’ouvrage: Pascal Uvin, UP-Construct bvbaBureau d’études: 3Db, Gent (Bram De Bruycker)

Valeurs u par élément de construction:Murs extérieurs: 0,105 W/m²KToitures: 0,059 W/m²K et 0,053 W/m²K (rez-de-chaussée)Sols: 0,110 W/m²K

Isolation & épaisseurs:Isolant pour murs creux Eurowall, 2 x 100 mmIsolant pour toitures plates Eurothane Bi-3, 450 mm en plusieurs couches

Calcul PHPP:Appartement supérieur: 15 kWh/m²Appartement intermédiaire: 9 kWh/m²Appartement inférieur: 14 kWh/m²

Pascal Uvin, maître d’œuvre du projet ‘Prima Passiva’ à Kapellen, le prouve: il est possible de vivre passivement en appartement. Ce mode de vie écologique et économique devient dès lors également possible en ville. Cet immeuble à appartements massif passif offre en outre tout le confort de la maison classique érigée en matériaux de construction durables traditionnels.

Comme le montre le calcul PHPP, la consommation énergétique diffère suivant les étages. Logique: l’étage intermédiaire, par exemple, est chauffé indirectement par les autres étages. Mais chaque appartement est bel et bien conforme à la norme maison passive.

Projet 7 /

Page 38: La maison passive

3838

Page 39: La maison passive

39

La construction passive en pratique

Construction passive en bois

Lieu: Outrewarche, WaimesArchitecte: Crahay & JamaigneEntreprise générale: SPRL Cl Dethier, Ovifat(construction à ossature bois)

Valeurs u par élément de construction:Murs extérieurs: 0,113 W/m²KSols: 0,204 W/m²KToiture plate: 0,094 W/m²K

Isolation & épaisseurs:Murs: isolant souple entre les chevrons et isolant pour murs creux Eurowal, 60 mmSols: Eurofloor, 150 mm (pose croisée)Toitures: isolant souple entre les gîtes et Eurothane Bi-3, 60 mm

La construction à ossature bois est constituée d’éléments en bois prêts à poser. Cette méthode de construction offre de nombreux avantages comme d’innombrables possibilités de préfabrication, un poids léger et une utilisation de matériel minime. En outre, le bois est une matière première renouvelable et pratiquement inépuisable. La maison passive à ossature bois pose cependant des exigences spécifiques en matière d’isolation. Des exigences auxquelles répond parfaitement Recticel Insulation, comme vous pourrez le découvrir grâce à cet exemple pratique et à sa fiche technique.

Projet 8 /

Page 40: La maison passive

40

Le mode d’emploi de votre maison passive

Votre maison passive est terminée, mais vous vous posez quelques questions. Quid de l’entretien? Une maison passive engendre-t-elle davantage de coûts a posteriori? Et qu’en est-il de la valeur de revente? Nous vous appor-tons ici quelques réponses claires. Ou un mode d’emploi pour maisons passives, pourrions-nous dire.

40

Page 41: La maison passive

41

1. Pratiquement pas d’entretien

- Le système de ventilation doit être nettoyé, comme pour une maison traditionnelle.

- L’étanchéité à l’air doit être contrôlée.- Pas d’entretien d’un système de chauffage conventionnel: ce qui implique des économies sur le

contrôle annuel et le nettoyage de la citerne à mazout, du brûleur, etc.- La hotte est équipée d’un filtre à charbon. Celui-ci doit être remplacé à temps.

2. Augmentation de la plus-value

- Suite à l’instauration du certificat de performance énergétique (CPE), il est obligatoire de faire établir un certificat lors de la vente ou de la location de la maison. Ce certificat évalue le caractère économe en énergie de l’habitation. Les maisons passives obtien-nent dès lors d’excellents résultats. Conséquence? Une forte augmentation de la valeur de revente de votre maison.

3. N’oubliez pas votre certificat maison passive

Le certificat maison passive est disponible via la Plate-for-me Maison Passive (PMP), une asbl constituée d’acteurs et organismes de premier plan issus du monde de la construction. Ses membres aspirent à des économies d’énergie et à un développement technologique dura-ble. PMP est un organisme indépendant qui est neutre et donc lié à aucun fournisseur ou autre groupe.

Mais qu’est-ce que le certificat maison passive, précisé-ment? Ce certificat démontre que votre maison satisfait à toutes les exigences d’une maison passive, et est établi à l’aide du logiciel PHPP. Ce qui vous permet d’avoir droit à toutes les primes et tous les avantages fiscaux accor-dés aux maisons passives. Mais avant de délivrer ce certificat, il convient de

procéder à quelques tests, comme le test Blower Door qui permet de vérifier le degré d’étanchéité à l’air de votre maison. Pour ce faire, le bâtiment est mis en légère dépression et surpression à l’aide d’un ventilateur adapté fixé dans une porte. Pendant le test seront effectués tant des mesures qu’un contrôle qualitatif des travaux d’étanchéité à l’air réalisés. Un moindre mal pour de gros avantages.

En effet, une maison passive certifiée vous donne droit à certains subsides. Autre chose encore: demandez le certificat via PMP lorsque le bâtiment a été livré définiti-vement. Vous construisez en Flandre? Pas de problème, vous pourrez aussi obtenir ce certificat via l’organisme Passiefhuis-Platform, PHP en abrégé.

Pour tout complément d’information, surfez surwww.passiefhuisplatform.be ou www.maisonpassive.be.

Et ensuite? Qu’en est-il de l’entretien?

Conclusion: Une maison passive vous offre• des perspectives très rentables et durables,• un confort intérieur accru,• une consommation énergétique très faible.

Bref, une bonne nouvelle pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille!

Pour tout complément d’information sur l’isolation durable avec Recticel Insulation, surfez sur www.recticelinsulation.be

Quelques adresses utiles supplémentaires

www.massivepassive.bewww.polyurethanes.orgspw.wallonie.bewww.energie.wallonie.bewww.bruxellesenvironnement.be

Page 42: La maison passive

42

3/ Technique de construction d’une maison passive

En isolant convenablement, l’épaisseur de l’isolation augmente par rapport à la maison traditionnelle. L’épaisseur d’isolation minimale dépendra ici du matériau isolant. La plupart des matériaux isolants présentent une épaisseur d’environ 25 à 30 cm, ce qui est relativement beaucoup. De plus, de telles épaisseurs posent problème au niveau technique. Grâce à des isolants PUR/PIR fins présentant une valeur d’isolation excellente et durable, cette épaisseur reste acceptable. Dans ce chapitre, Recticel Insulation a décidé de vous présenter les possibilités de construction tant pour la maison massive passive que pour la maison passive à ossature bois.

42

Page 43: La maison passive

43

Dans une maison passive est recommandée une valeur U maximale de 0,15W/m²K. Evidemment, tout dépendra de l’étanchéité à l’air, de la compacité et de l’exécution de la maison. Cependant, grâce à notre longue expé-rience, nous pouvons déjà vous donner les épaisseurs recommandées pour la construction massive passive:

Epaisseurs d’isolation recommandées selon Recticel Insulation

3.1.1 Construction du sol

La construction globale du sol est identique à celle d’une maison traditionnelle. Le sol pourra ainsi être isolé avec une épaisseur recommandée de 200 mm. Eurofloor de Recticel Insulation constitue ici la solution idéale. Les panneaux seront posés en quinconce en 2 couches de 100 mm et seront protégés contre toutes sortes d’influences par un film PE sur leur face tant supérieure qu’inférieure. Ce qui favorise également l’étanchéité à l’air.

Un film d’étanchéité à l’air sera installé à hauteur du rac-cord sol/mur de contre-façade. Pour un résultat optimal, l’isolant Eurofloor sera posé à la même hauteur que l’isolant indéformable du mur intérieur. Ce qui permettra d’éviter tout pont thermique. Enfin, le tout sera recou-vert d’une chape armée.

Isolation Epaisseurs minimales recommandées

Isolation des murs creux

Eurowall 2 x 82 mm

Isolation des sols

Eurofloor 2 x 100 mm

Toitures plates

Powerdeck F 2 x 100 mm

Powerdeck B 2 x 100 mm

Eurothane Bi-3 2 x 100 mm

Toitures inclinées (sarking)

Powerroof 2 x 80 mm

3.1 Technique de construction de la maison massive passive

Page 44: La maison passive

Avantages des panneaux isolants rigides par rapport à une chape isolante:- valeur d’isolation supérieure (λ 0,023 W/mK),- épaisseur d’isolation identique partout,- possibilité d’appliquer directement la finition.

Niveau des fondations

44

variable

varia

ble

Page 45: La maison passive

45

3.1.2 Construction des murs

Le point de départ n’est autre qu’une construction de mur creux isolé classique.La paroi extérieure du mur creux sera généralement réalisée en briques de parement, tandis que le mur porteur pourra être érigé en différents matériaux:- blocs pour murs intérieurs en terre cuite,- béton cellulaire,- brique silico-calcaire,- béton.

Pour raccorder un châssis jusqu’au sol ou une porte-fenêtre, le seuil sera fixé via un profilé de reprise pour éviter tout pont thermique. Sous ce seuil sera posée une bavette DPC.

Porte-fenêtre

variable

varia

ble

Page 46: La maison passive

46

La valeur d’isolation des murs est déterminée par les valeurs individuelles des éléments utilisés et différera donc en fonction des produits utilisés pour ériger les parois intérieure et extérieure du mur.

Dans le creux est prévue une double couche d’isolation en panneaux PUR rigides comme Eurowall, avec une lame d’air minimale. Cette isolation de qualité supérieure des murs creux nécessite seulement 2 x 82 mm et se pose en quinconce, tant à horizontale qu’à la verticale. Le système de rainures et languettes empêche en outre les flux de convection entre la paroi intérieure du mur creux et l’isolation. Pour élever l’étanchéité au vent, les raccords

seront revêtus d’adhésif Rectitape. Cet adhésif de qualité haut de gamme correspond parfaitement et est extrêmement durable. L’ancre Combi-Fix sert d’une part de fixation pour l’isolation et d’autre part comme crochet d’ancrage pour murs creux, pour des épaisseurs d’isolation jusqu’à 20 cm. L’isolation sera ainsi fixée pratiquement sans ponts thermiques, et ce d’une manière rapide et sûre. L’agrément ATG prévoit de façon standard sur les plans un creux supérieur ou égal à 30 mm. Dans la pratique, celui-ci sera parfois de seulement 10 à 20 mm. Le plafonnage intérieur assurera l’étanchéité à l’air de la maison. L’application de celui-ci sera très rapide dans la maison massive.

1

Percez le trou.

2

Placez la cheville isolante.

3

Placez le crochet d’ancrage.

4

Enfoncez le crochet d’ancrage.

5

Le crochet d’ancrage est fixé.

Montage du crochet d’ancrage Combi-Fix

Sol intermédiaire

varia

ble

Page 47: La maison passive

47

Au niveau des raccords d’angle, l’isolation doit présenter un raccord parfait. Les angles seront revêtus d’adhésif Rectitape pour empêcher l’air de circuler.

Angle extérieur section horizontale

Page 48: La maison passive

48

On veillera également à l’étanchéité à l’air au niveau des raccords avec d’autres éléments – comme les fenêtres. Le châssis sera isolé avec un film d’étanchéité à l’air, le seuil sera inséré dans un profilé de reprise et tous les interstices et fentes seront obturés à l’aide de mousse PUR.

Menuiserie extérieure

varia

ble

Page 49: La maison passive

49

Raccord du linteau

Menuiserie extérieure section horizontale

baie de fenêtre

Page 50: La maison passive

50

Valeur U d’une paroi massive passive d’une chape isolante:

Construction d’un mur de l’intérieur vers l’extérieur:

1. Plafonnage: 1 cm2. Mur porteur: 14 cm3. Eurowall: épaisseurs dans le tableau selon la valeur U souhaitée4. Creux: 3 cm5. Maçonnerie de parement: 9 cm

*Calculs basés sur la norme NBN B62-002.Les valeurs données sont purement indicatives et dépendent des matériaux utilisés.

3.1.3 Construction de la toiture inclinée

Vous pouvez aussi compter sur Recticel Insulation pour une excellente isolation de la toiture. Nous vous proposons en effet le concept Powerroof, un principe de toiture sarking avec isolation de la structure portante. Powerroof se pose toujours en association avec la membrane de sous-toiture Rectivent permettant ainsi d’exécuter en une fois les phases d’isolation traditionnelles (la sous-toiture, l’isolation thermique et le pare-vapeur). Ce principe prévoit aussi toujours un pare-vapeur du côté intérieur (sous les panneaux Powerroof). Interstices et fentes seront finalement obturés à l’aide de mousse PUR. Le système d’emboîtement à rainures et languettes des panneaux garantit une meilleure étanchéité à l’air.

Les problèmes bien connus de l’exécution classique sont ainsi évités. Même en cas d’écart irrégulier entre les chevrons, le bouclier isolant ne sera plus interrompu, excluant ainsi les ponts thermiques. Comme vous pouvez le voir sur la reproduction thermographique. Le concept Powerroof s’avère donc idéal pour la maison passive.

Epaisseur d’ Eurowall*

Epaisseur totale du mur*

Valeur U de la construc-tion avec crochets d’ancrage tradition-nels*[W/m²K]

Valeur U de la construc-tion avec crochets d’ancrage thermique-ment améliorés*[W/m²K]

2 x 8,2 cm 43,4 cm 0,137 0,129

2 x 9,5 cm 46,0 cm 0,120 0,113

2 x 10 cm 47,0 cm 0,115 0,108

Thermographie du concept Powerroof

Page 51: La maison passive

51

Pour une maison passive, une isolation à l’aide de 160 mm d’isolant Powerroof s’avère déjà suffisante. Celle-ci pourra être réalisée en superposant 2 couches de 80 mm, par exemple. En outre, l’isolant pour murs creux Eurowall permet un raccord parfait avec l’isolant Powerroof.

Toiture inclinée

Page 52: La maison passive

52

3.1.4 Construction de la toiture plate

Les panneaux isolants Eurothane Bi-3 et Powerdeck constituent la solution idéale pour l’isolation thermique des toitures plates, également celles des maisons pas-sives.

Peu importe la construction de la toiture, les panneaux Eurothane Bi-3 et Powerdeck sont toujours dotés du revêtement adapté sur leurs deux faces. En outre, il est également possible d’utiliser de plus grandes dimensions de panneaux.

Règles générales pour les applications en toiture:- là où l’isolant sera collé sur la surface portante (sur le pare-vapeur), ou lesté de manière non-adhérente, on uti-lisera uniquement des panneaux petits formats de 1200 mm x 600 mm;- en cas de fixation mécanique des isolants, on utilisera des dimensions de 1200 x 1000 mm ou 1200 x 2500 mm.

Toiture plate

varia

ble

varia

ble

Page 53: La maison passive

53

Il est ici possible d’appliquer les principes de la maison massive passive, mais en tenant compte de plusieurs restrictions. Etanchéité à l’air, compacité et isolation constituent à nouveau les trois mots clefs. Comme directive, on peut donc utiliser les mêmes épaisseurs d’isolation.

Epaisseurs d’isolation recommandées pour la maison passive à ossature bois selon Recticel Insulation.

3.2.1 Construction du sol et des murs

Les murs constitués d’une ossature bois seront remplis d’isolant pour murs creux Eurowall dont l’épaisseur dépendra de l’épaisseur de l’ossature bois. Comme en construction massive, des crochets d’ancrage sont absolument nécessaires. Ceux-ci garantiront la sta-bilité de la façade. Il faudra placer au moins 5 crochets d’ancrage par m² et respecter un creux d’au moins 1 cm. Tout contact avec l’isolant et le mur de contre-faça-de est exclu. L’isolation doit être correctement raccordée partout et les couches d’air dans la structure doivent être évitées. Le côté réfléchissant de l’isolant Eurowall sera toujours orienté côté extérieur.

Pour atteindre une valeur d’isolation encore plus élevée, on posera un panneau isolant complémentaire côté intérieur. Vous pourrez pour ce faire utiliser les panneaux Eurowall ou Eurothane G, qui seront de toute façon parachevés avec des plaques de plâtre enrobé de carton afin de garantir l’étanchéité à l’air requise.

Isolation Epaisseurs minimalesrecommandées

Isolation des murs creux

Eurowall 2 x 82 mm

Isolation des sols

Eurofloor 2 x 100 mm

Toitures plates

Powerdeck F 2 x 100 mm

Powerdeck B 2 x 100 mm

Eurothane Bi-3 2 x 100 mm

Toitures inclinées (sarking)

Powerroof 2 x 80 mm

3.2 Technique de construction de la maison passive à ossature bois

Page 54: La maison passive

54

Sol intermédiaire

Page 55: La maison passive

55

Pour obtenir une structure correcte au niveau physique de construction et favoriser l’étanchéité au vent, les raccords des isolants pour murs creux Eurowall seront revêtus d’adhésif Rectitape. Vous avez décidé d’opter pour l’isolant Eurothane G? Ce panneau a déjà un pare- vapeur intégré, rendant toute autre mesure superflue.

Côté intérieur, les raccords de l’ossature bois seront revêtus d’un film étanche à l’air collé avec de l’adhésif.

L’isolation du sol sera parfaitement raccordée à l’isolation du mur creux. Résultat: une structure sans ponts thermiques. Pour l’isolation du sol, une épais-seur de 2x10 cm est recommandée. La construction du sol est totalement conforme à la construction en maison passive. L’isolant pour sols Eurofloor sera totalement inséré dans un film étanche à l’air.

Niveau des fondations

varia

ble

variable

Page 56: La maison passive

56

Pour éviter les fuites d’air, un film étanche à l’air sera placé depuis la dalle de béton jusqu’à hauteur de la plinthe. L’isolation du sol sera en outre constituée de deux couches d’Eurofloor et totalement revêtue d’un film PE. Ce film PE plié pour remonter jusqu’à hauteur de la plinthe favorisera l’étanchéité à l’air.

Sur ce film sera coulée une chape armée qui servira de support pour le revêtement de sol.

A hauteur du sol intermédiaire sera replié un film étanche à l’air passant d’un étage (plafond) à l’autre (sol). Afin d’éviter la formation de fuites d’air.

Fenêtre

varia

ble

variable

Page 57: La maison passive

57

Porte d’entrée

varia

ble

variable

Page 58: La maison passive

58

Angle extérieur section horizontale

Page 59: La maison passive

59

Menuiserie extérieure

Page 60: La maison passive

60

Menuiserie extérieure section horizontale

baie de fenêtre

Page 61: La maison passive

61

Toiture inclinée

Page 62: La maison passive

62

Toiture plate

varia

ble

Page 63: La maison passive

63

Quelques termes techniques

Valeur lambda ou λ [W/mK]Il s’agit du coefficient de conductivité thermique qui indique la quantité de chaleur traversant un matériau donné en régime permanent par unité de surface (1 m²), par unité de temps (1 s) et par unité de gradient de température de ce matériau (1K).

Résistance thermique R [m²K/W]La résistance thermique R d’une paroi (constituée d’un seul matériau isotrope) se calcule à l’aide de la formule suivante (résistance de surface à surface):

R = e/λ [m²K/W]

waarbije = l’épaisseur de la paroi [m]λ = la conductivité thermique du matériau [W/mK]R = la résistance thermique du matériau [m²K/W]

La valeur Rc = la valeur R d’une construction complète, ce qui signifie la somme des valeurs R des différents éléments de la construction, sans tenir compte de l’environnement.

La valeur Rt = la valeur Rc y compris les résistances de transition, c’est-à-dire Rse = 0,04 m²K/W en Rsi = 0,13 m²K/W)

Le coefficient de transmission thermique U [W/m²K]Le coefficient de transmission thermique est la quantité de chaleur (J) traversant une paroi chaque seconde d’un environnement vers l’autre si l’écart de température entre les deux environnements est égal à 1°C.

U = 1/Rt

Quantité de chaleur qui se propage en 1 seconde

Différence de température de 1 K

1 m

1 m2

Nouvel aperçu des valeurs lambda des produits Recticel Insulation

Isolant Valeur lambda [W/mK]

Eurowall 0,023

Eurofloor 0,023

Eurothane Bi-3 (≤ 60 mm) 0,028

Eurothane Bi-3 (> 60 mm) 0,027

Powerdeck B 0,026

Powerdeck F 0,026

Powerroof 0,024

Eurothane G 0,023

Page 64: La maison passive

64

4/ Recticel Insulation opte pour le développement durable sur toute la ligne

64

Page 65: La maison passive

65

1. Nous avons reçu la ‘Charte Développement Durable’. Ce certificat, qui nous a été décerné par la Société de Développement Provincial, Voka et le bureau Veritas Certification, récompense les nombreux efforts que nous fournissons au niveau du développement durable. Par dé-veloppement durable, nous entendons tant le souci pour l’environnement que pour un développement économique et respectueux de l’homme… Nous développons ainsi des produits d’isolation durables qui économisent l’énergie et dont la production s’effectue de manière extrêmement écologique. En outre, nous pro-posons à nos collaborateurs un cadre de travail très agréable.

2. Cette brochure est, elle aussi, écologiqueNos isolants produits de manière écologique réduisent les émissions de CO2 et votre facture énergétique. Mais nous faisons encore plus pour épargner la nature. Ainsi, cette brochure a été imprimée à l’aide d’un procédé écologique sans alcool utilisant des encres biologiques. Et ce sur du papier FSC. Le FSC, ou Forest Stewardship Council, est une organisation non-lucrative non-gouver-nementale indépendante qui octroie un label aux bois (ou produits en bois) provenant de forêts à gestion durable. Comme vous pouvez le remarquer: Recticel Insulation va très loin en matière de développement durable.

3. Nous sommes membres de la Plate-forme Maison PassiveRecticel Insulation est membre de la Plate-forme Maison Passive (PMP), une asbl neutre et indé-pendante constituée d’acteurs et organismes de premier plan issus du monde de la construction. Notre objectif? Aspirer à des économies d’énergie et au développement tech-nologique durable. De plus, nous sommes également membres de la Passiefhuis-Platform (PHP), l’équivalent flamand de la PMP.

4. Bienvenue dans notre forêtEn ces temps où de nombreuses entreprises font grise mine, d’autres colorent leur environnement en vert. L’Association pour les Bois en Flandre organise en effet,

en compagnie de l’Agence pour la Nature et les Bois, des actions de plantation pour les entreprises et collectivités. Recticel a décidé de laisser parler son cœur et de planter une véritable forêt. Le premier arbre a ainsi été planté le 21 mars 2009 à Ingelmunster. Notre objectif consiste à créer une forêt récréative de pas moins de 5 hectares. Tout simplement notre manière à nous de donner un petit coup de pouce à l’environnement.

5. Nous ne laissons pas traîner les déchets d’emballageNous allons même plus loin: nous faisons recycler les déchets d’emballage en plastique générés par nos isolants sur nos nombreux chantiers par un spécialiste agréé, à savoir Clean Site System. A cet effet, nous collectons ces déchets d’emballage dans des sacs numérotés spéciaux que nous déposons à des endroits bien déterminés. Ainsi, nous avons la certitude que plus aucun déchet d’emballage ne traînera sur chantier. Quant à la société CLEAN SITE SYSTEM, créée dans le giron de VAl-I-PAC, elle fait à son tour le nécessaire pour traiter et recycler de manière appropriée les déchets d’emballage collectés. Nous pouvons globalement affirmer que, grâce à notre adhésion à VAL-I-PAC, nous répondons aux obligations légales strictes en matière de recyclage des matériaux d’emballage usés. Ce que nous démontrons via le système VAL-I-PAC, qui collecte et centralise pour nous toutes les attestations de recyclage.

6. Nous produisons notre propre électricité verteLes isolants durables de Recticel Insulation vous permettent de réaliser de belles économies sur vos dépenses de chauffage et de réduire vos émissions de CO2. Mais nous fournissons aussi nous-mêmes des efforts pour venir en aide à l’environnement. Nous installerons ainsi pas moins de 3.564 panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures plates de nos propres entrepôts, avec à la clef une production de 575.000 kWh d’électricité verte par an. Ce qui équivaut pratiquement à la consommation annuelle de 164 ménages (de 4 personnes en moyenne). Résultat: une réduction des émissions de CO2 de 230 tonnes. Soit l’équivalent des émissions annuelles de 82 voitures parcourant en moyenne 20.000 km.

Développement durable

Page 66: La maison passive

66

5/ Les valeurs de Recticel Insulationqualité/fiabilité et service/développement durable/

66

Page 67: La maison passive

67

Recticel Insulation remercie cordialement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette brochure.

Les informations contenues dans cette brochure ne confèrent aucun droit et peuvent être modifiées à tout moment par Recticel Insulation.

Qualité

Recticel Insulation satisfait aux nombreuses normes de qualité strictes et peut le prouver à l’aide des attestations nécessaires. En outre, nous sommes le seul producteur de panneaux isolants rigides certifiés ‘Keymark’, un label de qualité qui garantit que toutes les indications figurant sur le label CE reflètent les valeurs réelles. Bref, une sécurité supplémentaire!!

Fiabilité et service

Avec Recticel Insulation, vous pouvez compter sur de nombreuses années d’expérience en matière de panneaux isolants pour votre habitation. De plus, nous sommes toujours à la recherche d’améliorations. A côté de cela, notre large équipe commerciale vous apporte des conseils avisés et l’assistance nécessaire.

Développement durable

Recticel Insulation respecte l’homme et son environnement. C’est pourquoi nous veillons de plus en plus scrupuleusement à ce que la production et le traitement des produits s’effectuent de manière écologique.

02/2

010

Page 68: La maison passive

68

Recticel Insulation - Tramstraat 6, 8560 WevelgemTél. +32(0)56 43 89 43 - www.recticelinsulation.be