La maison de la...

1
La maison de la sorcière En octobre, on peut aménager un coin en maison de la sorcière et y déposer le matériel suivant: ~ des capes et chapeaux de sorcières ~ des marmites et cuillères de bois ~ des bocaux remplis d’objets pour réaliser les potions Il existe une panoplie de petits objets tels: mouches, fourmis, araignées, serpents, os, bouts de doigts, gros yeux, etc. Vous n’avez qu’à les placer dans des bocaux bien identifiés pour faciliter le rangement. Pour ce faire, utilisez les documents “étiquettes potions 1- 2”) Les premiers jours, on laisse d’abord les élèves s’amuser librement à faire toutes sortes de potions avec le matériel. Après un certain temps d’exploration du matériel, on leur demande de réaliser une recette de potion magique qu’ils devront noter. (Voir la fiche “recette potion” prévue à cet effet). L’élève choisit donc six à huit ingrédients, qu’il dessine dans les grandes cases de la fiche recette tout en inscrivant la quantité requise dans la petite case qui précède (soit en chiffre ou par points). On peut par la suite demander aux élèves d’imaginer l’effet qu’aurait leur potion sur une personne qui la prendrait, puis de dessiner le résultat (fiche “résultat potion”). Pour de beaux souvenirs, vous pouvez prendre vos petits sorciers et sorcières en photo et utiliser la page “coin sorcière” pour y coller la photo.

Transcript of La maison de la...

Page 1: La maison de la sorcièreprescolaire.cssh.qc.ca/wp-content/uploads/sites/85/2015/04/Explication... · on leur demande de réaliser une recette de potion magique qu’ils devront noter.

La maison de la sorcière

En octobre, on peut aménager un coin en maison de la sorcière et y déposer le matériel suivant:

~ des capes et chapeaux de sorcières

~ des marmites et cuillères de bois

~ des bocaux remplis d’objets pour réaliser les potions

Il existe une panoplie de petits objets tels: mouches, fourmis, araignées, serpents, os, bouts de doigts, gros yeux, etc. Vous n’avez qu’à les placer dans des bocaux bien identifiés pour faciliter le rangement. Pour ce faire, utilisez les documents “étiquettes potions 1- 2”)

Les premiers jours, on laisse d’abord les élèves s’amuser librement à faire toutes sortes de potions avec le matériel. Après un certain temps d’exploration du matériel, on leur demande de réaliser une recette de potion magique qu’ils devront noter. (Voir la fiche “recette potion” prévue à cet effet). L’élève choisit donc six à huit ingrédients, qu’il dessine dans les grandes cases de la fiche recette tout en inscrivant la quantité requise dans la petite case qui précède (soit en chiffre ou par points).

On peut par la suite demander aux élèves d’imaginer l’effet qu’aurait leur potion sur une personne qui la prendrait, puis de dessiner le résultat (fiche “résultat potion”).

Pour de beaux souvenirs, vous pouvez prendre vos petits sorciers et sorcières en photo et utiliser la page “coin sorcière” pour y coller la photo.