La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

12
NUMÉRO 2 JUILLET 2011 L’école du sabbat, un lieu d’évangélisation. Formation. Enseignement. Partage. page SPÉCIAL ÉVANGÉLISATION D’INFORMATION DE LA FÉDÉRATION DES ÉGLISES ADVENTISTES DU SUD DE LA FRANCE Lettre La Dire l’Évangile éternel à notre génération N ous vivons une époque unique. L’Église peut faire que se réalisent les paroles d’Apocalypse . : Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre… Les moyens sont à sa disposi- tion. Pourquoi n’y a-t-il donc pas plus de baptêmes dans notre Fédération ? Certains n’hésiteront pas à montrer du doigt les responsables, ou à dénoncer certains choix stra- tégiques. Et ils auront proba- blement raison d’une certaine façon. Personne ne prétend avoir la conviction que sa méthode est la seule valable. Néanmoins l’équipe actuelle, à la suite des précédentes, est extrêmement sensible aux changements qui se produisent dans notre société. Et qu’on le veuille ou non, nous sommes tous perméables aux influences de notre environnement social. Prenez le cas banal de certains journalistes-animateurs à la télévision ou de politiques invités : bon nombre d’entre eux ne portent plus de cravate devant la caméra. Les codes sociaux ont tout simplement évolué. Force est de constater la nécessité de tenir compte de ces changements. La pratique religieuse occi- dentale n’a cessé de décliner depuis des décennies alors que paradoxalement la sensibi- lité spirituelle augmente. Les multiples raisons liées à ce que l’on définit comme le processus de sécularisation nous obligent à repenser notre approche des populations. Là où l’on remplissait des salles entières avec des conférences sur la prophétie, après les première et seconde guerres mondiales, on ne fait désormais plus le plein ! Pourtant les moyens de communication sont bien plus performants et les orateurs tout aussi consacrés et probable- ment mieux formés que leurs prédécesseurs. Nous ne pouvons qu’encou- rager la lecture du livre de Jon P qui vient d’être publié en français (Éditions Vie & Santé) : « L’évangile éternel dans un monde en mutation. Présenter Jésus à une génération sceptique. » Comme la référence biblique l’indique, l’évangile est éter- nel ! Son message ne change donc pas. Mais il faut l’habiller. Et c’est là le défi ! SUITE PAGE 12 LA LETTRE FFS | PAGE 1 Les jeunes et l’évangélisation. TILT. Une troupe dans ton quartier. page “Dites-le au monde”, une stratégie d’évangélisation proposée par la Conférence Générale page ÉDITORIAL Guy ROULLET Dpt. Évangélisation FFS >>

description

Lettre d'information de la Fédération des Eglises Adventistes du Sud de la France

Transcript of La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

Page 1: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

NUMÉRO 2

JUILLET

2011

9 L’école du sabbat, un lieu d’évangélisation.

Formation. Enseignement. Partage.

page !

SPÉCIAL ÉVANGÉLISATION

D’INFORMATION DE LA FÉDÉRATION DES ÉGLISES ADVENTISTES DU SUD DE LA FRANCE

LettreLa

Dire l’Évangile éternel à notre générationNous vivons une époque

unique. L’Église peut faire que se réalisent les paroles d’Apocalypse . : Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre… Les moyens sont à sa disposi-tion. Pourquoi n’y a-t-il donc pas plus de baptêmes dans notre Fédération ? Certains n’hésiteront pas à montrer du doigt les responsables, ou à dénoncer certains choix stra-tégiques. Et ils auront proba-blement raison d’une certaine façon. Personne ne prétend avoir la conviction que sa méthode est la seule valable.

Néanmoins l’équipe actuelle, à la suite des précédentes, est extrêmement sensible aux changements qui se produisent dans notre société. Et qu’on le veuille ou non, nous sommes tous perméables aux influences

de notre environnement social. Prenez le cas banal de certains journalistes-animateurs à la télévision ou de politiques invités : bon nombre d’entre eux ne portent plus de cravate devant la caméra. Les codes sociaux ont tout simplement évolué. Force est de constater la nécessité de tenir compte de ces changements.

La pratique religieuse occi-dentale n’a cessé de décliner depuis des décennies alors que paradoxalement la sensibi-lité spirituelle augmente. Les multiples raisons liées à ce que l’on définit comme le processus de sécularisation nous obligent à repenser notre approche des populations. Là où l’on remplissait des salles entières avec des conférences sur la prophétie, après les première et seconde guerres mondiales, on ne fait désormais plus le plein ! Pourtant les moyens de

communication sont bien plus performants et les orateurs tout aussi consacrés et probable-ment mieux formés que leurs prédécesseurs.

Nous ne pouvons qu’encou-rager la lecture du livre de Jon P qui vient d’être publié en français (Éditions Vie & Santé) : « L’évangile éternel dans un monde en mutation. Présenter Jésus à une génération sceptique. » Comme la référence biblique l’indique, l’évangile est éter-nel ! Son message ne change donc pas. Mais il faut l’habiller. Et c’est là le défi !

S U I T E PAG E 12

LA LETTRE FFS | PAGE 1

5 Les jeunes et l’évangélisation.

TILT. Une troupe dans ton quartier.

page "

2 “Dites-le au monde”, une stratégie

d’évangélisation proposée par la Conférence Générale

page #

ÉDITORIALGuy ROULLET

Dpt. Évangélisation FFS

>>

Page 2: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

Orientation stratégique générale de la Fédération Adventiste France-Sud / Pôle évangélisation

« Dites-le au monde » (Reach Up, Reach Out, Reach Across) est un mot d’ordre adopté par l’Église Adventiste mondiale depuis plusieurs années (CG  et ). Il s’appuie sur un réveil et une réforme

visant chaque membre à s’impliquer dans le partage de l’Évangile [cf. p. pour plus de détails]. Tous les terri-toires sont encouragés à établir des plans pour la période -.

Depuis plusieurs années, la Fédération France-Sud a choisi d’encourager un mouvement d’implantation de nou-velles églises sur son territoire. Ce choix s’est retrouvé tout naturellement dans la devise de la Fédération lors de la

dernière assemblée administrative d’Arles en : « Une Église dans ton quartier, un mouvement de disciples ».

NOTRE FÉDÉRATION EST CONSCIENTE :

En conséquence et ce en accord avec l’Église mondiale et sa stratégie « Dites-le au monde » …

ELLE ENCOURAGE :

en favorisant la formation et le développement de leaders désireux d’accompagner et de soutenir chacun dans sa croissance spirituelle.

ELLE INVITE :

-

ELLE PROPOSE :

de se manifester pour l’épanouissement de tous les membres dans leur témoignage.

proposées par la Fédération et/ou l’Union : rencontres TILT, Ministère de la prière, Camp-Meeting, fêtes spirituelles

amical la valeur et l’importance de la foi.

vous seront des occasions privilégiées pour inviter amis et connaissances.

La Fédération s’engage à accompagner chaque église locale ou groupe dans un chemi-nement de foi heureux et enthousiaste, dans un esprit de bonne collaboration pour favoriser le témoignage.

La Fédération encourage chaque membre à vivre une expérience authentique de crois-sance spirituelle en lui rappelant qu’il progresse sur un chemin de disciple.

LA LETTRE FFS | PAGE 2

stratégieDites-le au monde

Page 3: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

LA LETTRE FFS | PAGE 3

LES FORMATIONS FÉDÉRALES

TILTC!"#

Les Groupes de CroissanceCamp-meeting

Formation pour l’animation biblique

LES FORMATIONS LOCALES EN VUE DE L’ÉVANGÉLISATION RELATIONNELLE

« C’est bon d’être bon »

« Devenir un chrétien contagieux »

« Opération André » « Pas d’impact sans contact »J!$%&!%

« Séminaire sur les dons spirituels » A'(!')#

L’IMPLANTATION D’ÉGLISES

« L’implantation d’églises, des nouvelles églises pour les sans-église » R!#%%*#"+,

« Planter l’avenir »

LES GROUPES DE MAISON

« Pensez grand, pensez petits groupes » C!-

« Growth Groups »

« Les groupes de maison » J!(#,« Les groupes de maison, une dynamique pour l’église »

« Manuel Servir »

NOUVEAU COURS DE L’IEBC

« Oser grandir »

LES ÉGLISES DE MAISON

LES GROUPES DE CROISSANCE

« Une Bible, du café, des disciples » C!"#

LIRE LA BIBLE EN GROUPE

« L’animationbiblique.org, le livre »

Des documents utiles

Des outils au service des membres et des églises

Page 4: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

TransmettreInnoverLouerTémoignerHistorique

Été – Rencontre entre le départe-ment évangélisation et le département jeunesse. Les deux départements ma-nifestent l’envie de collabo-rer ensemble. Seigneur, quelle vision as-tu pour tous les jeunes de notre fédération ?

C’est quoi TILT ???

En concertation avec plusieurs jeunes, TILT naît lors de la rencontre Réflexion-Action . TILT c’est :

-Louer-Témoigner ;

jaillit de nulle part !!!

jeunes disciples ;

authentique entre Dieu et les jeunes ;

projets existants dans les différents groupes de jeunes.

Dieu connaît les jeunes mieux que personne. Lui seul peut donner le désir profond de le suivre chaque jour, Lui seul peut faire grandir l’amour dont l’entourage des jeunes a tant besoin.

Les week-ends Octobre-Mars

Ils sont formations et en même temps retraites spirituelles. Le premier a eu lieu au printemps près de Valence, rassemblant jeunes, le second en octobre au Ventoux avec jeunes. Ainsi, nous en faisons deux par an et, depuis le printemps , ces formations se sont multipliées, car nous ne souhaitons pas excéder partici-pants par cession :

TILT-AlpesTILT-MéditerranéeTILT-PyrénéesTILT-Atlantique

Environ jeunes participent actuellement aux formations TILT, parfois avec les mêmes parfois avec des

nouveaux. C’est comme la jeunesse, ça bouge !Ces formations sont réservées aux jeunes qui souhaitent s’engager au

service du Seigneur. Nous avons travaillé pour que

ce soit des jeunes eux-mêmes qui prennent en charge ces temps-là. Chacun est appelé à se consacrer à une vie de témoin où la priorité

est mise sur ceux qui nous entourent et qui ne

connaissent pas Dieu. Notre but est de former des jeunes à devenir des leaders dans l’Église, de les accompagner dans leur projet, et de les soutenir spirituel-lement dans leur démarche d’engage-ment.

TILT au camp meeting

Le groupe de compagnons présent au

TILTpendant le camp-meeting un lâcher prise entre les mains du Seigneur et se rendre disponible auprès de la popula-tion, que ce soit dans des campings aux alentours ou au travers de l’expo-santé. Voici le témoignage d’une jeune qui a vécu cela :« Merci à vous tous de nous avoir per-

mis de nous impliquer dans un projet qui à la base nous paraissait barbant et qui au final nous a vraiment enrichi et montré qu’avec ce Dieu, tout est possible ! Pour ma part, ce camp-mee-ting a été LE déclic au niveau spirituel ! J’espère que l’année prochaine, au pro-chain camp-meeting, on aura l’occasion

de revivre ça ! Bises à tous. » — une jeune participante.

Et après ?

Ces différents temps nous ont mon-tré que les jeunes étaient pleinement prenants de cette vision. Nous avons cependant rencontré quelques défis. Dans un monde de surcommunica-tion, nous avons opté pour partager la vision TILT d’abord en réseaux, par les jeunes eux-mêmes, pour une meilleur appropriation. De plus, les jeunes sont de plus en plus mobiles, ce qui fragilise la pérennisation des projets, mais pas le mouvement. Nous devons faire un effort pour incarner et adapter notre accompagnement. De plus, dans un territoire aussi vaste que le nôtre, il n’est pas toujours évident de rassembler les énergies. C’est pour cette raison que nous avons opté pour

une multiplication par régions.

TILT-Maison, ça se passe chez toi

Le mai dernier, TILT a encore innové ! Nous avons expéri-menté un vécu type

Ce fut l’occasion de partager : repas, témoignages, prières, lecture de la parole, convivialité avec nos amis… Des disciples qui se réunissent en toute simplicité.Neuf groupes ont été de la partie. Nous avons également expérimenté une

connexion visuelle et audio. Chaque groupe de maison a pu partager un temps visuel et audio, mais surtout de prière. Un jeune par TILT-Maison a pu prier pour les autres amis réunis ailleurs.Plusieurs témoignages nous sont revenus, y compris de contrée loin-

LA LETTRE FFS | PAGE 4

Page 5: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

LA LETTRE FFS | PAGE 5

C ertaines idées circulent et décrivent les jeunes comme étant désintéressés de la spiritualité, de la vie d’église et du té-

moignage envers les non-chrétiens. Cela fait plus d’une décen-nie que j’anime des camps pour des ados ou des jeunes adultes (Compagnons) et, avec les équipes d’animation, nous avons tou-jours été surpris de voir cette soif d’idéal, d’authenticité et de spiritualité qu’ont les jeunes en général, mais, nous ne le voyons pas toujours dans nos églises…

Peut-être qu’en créant des espaces à leur mesure, nous pour-rions répondre à ces attentes ?

Depuis plusieurs années, l’équipe JA a le souhait de voir chaque jeune devenir acteur de sa foi, témoin de sa relation avec Jésus-Christ et leader dans des engagements spirituels. Nous sommes pleinement conscients que ce projet nous engage sur du long terme et, parce que nous préférons investir sur des per-sonnes plutôt que sur des programmes, nous devons accepter toutes les contraintes liées à l’humain.

Nous avons choisi deux approches di!érentes qui ont le même objectif, faire de jeunes disciples. Avec TILT, ce sont les Compagnons et les Aînés qui sont privilégiés. Ce sont des rencontres en forme de retraites spirituelle et de formation dont le but essentiel est de grandir dans la spiritualité personnelle pour mieux rayonner ensuite. Des outils sont donnés et expé-rimentés pour entrer dans cette dynamique.

Parallèlement, le club Chef-guide sensibilise les anima-teurs et chaque jeune JA à une autre approche, appe-lée, « Une troupe dans ton quartier ». Les jeunes qui participent aux activités JA sont encouragés à inviter leurs amis et les voisins du quartier à participer à ces mêmes activités. C’est un premier pas dans la découverte de Dieu et de l’Église. C’est un projet dans lequel tout le monde doit être partie prenante, les jeunes bien sûr, puisqu’ils sont le vecteur principal, mais aussi les parents par les relations qu’ils tissent avec d’autres parents de leur en-tourage, les animateurs qui ont du plaisir à accueillir des jeunes extérieurs à l’église et enfin les membres d’église, à travers leur capacité d’accueil et d’ouverture à l’autre.

Nous avons le défi et la responsabilité de rendre les jeunes heureux et de les faire s’épanouir dans leur spiritualité parce qu’il y a une autre vérité, un jeune épanoui, est un jeune qui té-moigne. Nous avons besoin des prières et du soutien de chacun. Lorsqu’un défi est laissé entre les mains du Seigneur, il devient une tout autre réalité. Nous en voyons déjà les fruits et notre motivation est intacte pour continuer l’aventure.

Merci Seigneur pour les merveilleuses bénédictions aux-quelles tu nous fais goûter !

Philippe ANQUETIL Dpt Jeunesse | FFS

taine comme la Charente-Maritime ! Un groupe de jeunes s’est réuni là-bas pour vivre un TILT-Maison non loin de la Rochelle. Voici quelques témoi-gnages :« Pour La Rochelle, cette journée TILT maison a été une expérience inou-bliable. C’était un moment fort, intense et convivial. On a apprécié l’approche biblique en tête-à-tête. Le moment de prière pendant la « TILT-connexion » était magique. C’est original et ça tilt dans le cœur. Dieu nous a donné de partager ce moment avec trois non ad-ventistes. Ils ont bien apprécié aussi la rencontre TILT. Merci à toute l’équipe d’organisation. Que Dieu continue à vous bénir. »« J’ai apprécié ce TILT-maison parce que nous étions tous réunis dans un même état d’esprit, pour chanter, médi-ter, et prier. Des moments comme cela, j’aimerai pouvoir les vivre plus souvent. J’aime la spiritualité des moments forts comme ceux de ce week-end. Le fait aussi de savoir qu’ailleurs des personnes vivaient la même chose, m’a beaucoup fortifié. »« Le TILT-Maison de ce samedi mai pour nous, à La Rochelle, a été un événement extraordinaire. Chacun des trente participants a passé un agréable moment dans la simplicité, l’amitié et une relation fraternelle en Jésus qui restaure cœur et esprit. Par ailleurs, pendant le moment de TILT-connexion, j’ai vraiment compris l’immensité et la beauté de la famille de Dieu ; nous étions dans des endroits différents mais nous appartenions tous à un même Père, au même Esprit et avions la même Espérance. Je salue cette initiative et j’aimerais bien qu’elle continue pour le bonheur et la croissance spirituelle des participants, et que ce puissant moyen d’évangélisation puisse faire sa route. »

TILT, c’est une expérience

Le Seigneur nous a bousculés dans le bon sens et il est prêt encore à le faire. Cette vision a désormais besoin d’être consolidée pour que ce mouvement de jeunes disciples s’enracine et devienne contagieux. Pour cela, il est nécessaire de recentrer nos temps de partage vers l’essentiel, à savoir Jésus lui-même. Aucun programme, aucun projet ne transforme des vies. Seul Jésus en a les capacités.

Pour l’équipe de TILT Michaël DHOMBRES Adjoint des départements évangélisation et jeunesse | FFS

Les jeunes et l’évangélisation

DANS LE PROCHAIN NUMÉRONous évoquerons de façon détaillée l’autre action de la JA à travers les Clubs Chefs-guides.

Page 6: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

Échos des implantations d’églises

en France-Sud

Il y a beaucoup trop de projets dans notre fédération pour les

citer tous dans le cadre d’un article d’une page. Je me contenterai d’en présenter quelques-uns pour montrer leur diversité.Agen : L’église réfléchit en ce mo-ment sur la manière d’améliorer son témoignage. Elle a entre autres pris conscience qu’un des obstacles à son développement est son bâtiment pas assez visible ni fonctionnel pour pou-voir y organiser des activités pour les jeunes et pour la population environ-nante. Elle envisage donc de déména-ger. Son objectif est de se réimplanter, non seulement géographiquement mais aussi dans son vécu, sur de nouvelles bases plus missionnaires.

Cavaillon : Il y a trois ans, quelques membres de l’église d’Avignon ont commencé à se réunir une fois par mois dans une maison. Entre temps, le groupe s’est étoffé et depuis plus d’un an se réunit tous les sabbats. C’est un groupe très chaleureux, de style tradi-tionnel. Chaque mercredi après-midi, le voisinage est invité à se retrouver dans ce foyer pour un moment amical autour de crêpes. Avec le temps les liens se sont approfondis, et les questions ont surgit. Aujourd’hui plusieurs personnes étudient la Bible.Dax : Des membres de l‘église de Pau se retrouvent une fois par mois dans un petit village rural au sud de Dax pour y vivre l’église dans la force missionnaire de sa simplicité. Cette église de maison,

basée sur une vie de prière stimulante, rayonne une atmosphère très sympa-thique. Elle s’est bien développée et rassemble entre et membres et intéressés.Lyon-Vendôme : Les groupes mal-gaches et africains de cette église sont entrain de s’organiser pour offrir chacune de leur côté des services de cultes permettant de toucher plus facilement les personnes avec lesquelles les membres de ces deux communautés sont en contact.Marseille : Suite à l’action d’un membre d’église dans son quartier, utilisant son domicile ainsi que le café du coin pour inviter nombre de gens à diverses activités relationnelles et spi-rituelles, de nombreux contacts ont été

approfondis avec des personnes sans église. Ces gens n’étant pas aptes à intégrer une église bien assise dans ses habitudes, une église de quartier adaptée à cette situation est projetée. Ce projet est ren-forcé par celui du restaurant Country Life qui est confronté au même problème

avec ses contacts. Espérons qu’en-semble les obstacles soient surmontés et que l’église de Marseille Littoral devienne réalité.Nice : Après de nombreuses hési ta-tions, l’équipe d’évangélisation s’est enfin lancée dans un projet d’église pour personnes sans église. Un petit théâtre a été trouvé pour un loyer modeste. Cela commence par un culte par mois. Le terrain avait été préparé par quelques jeunes ayant organisé pendant un an des cultes alternatifs (second service) auxquels ils pouvaient inviter leurs connaissances. Mais cette action dans le cadre de l’église établie créait quel-ques tensions. Ce nouveau

projet dans un autre lieu, porté par des adultes, bénéficie maintenant du soutien et de l’expérience accumulée par ces jeunes.Nîmes-Ouest / L’Essen’Ciel : Cette église met la priorité sur sa présence dans le quartier et sur des programmes ajustés aux personnes sans église. En ce moment, quelque quinze per-sonnes cheminent suite à la mise en place de parcours Alpha qui ont donné naissance à trois groupes de foyer.Salève : Cette église, après mûre réflexion, a décidé de se réorganiser autour de trois églises de maison. Elle réfléchit donc sur le fait de ne plus se réunir systématiquement de façon cen-trale afin de permettre à ses membres de se regrouper par régions et d’y avoir un rayonnement local.Valence PhiliAgapé : Des membres de l’église de Valence sont engagés dans un projet destiné à présenter notre message à des non adventistes. Ils s’étaient préparés à toucher des non croyants, ce sont des croyants de diverses confessions qui sont venus. Ils se sont adaptés. Cela donne une petite église vivante, cherchant à découvrir toute la richesse du sabbat. Après deux ans à une fois par mois, le rythme passe maintenant à deux sabbats par mois.Il y aurait beaucoup d’autres pro-jets intéressants à présenter. Ce sera l’occasion d’en parler dans des articles ultérieurs.

Pierre KEMPF Implantation d’églises

FFS

LA LETTRE FFS | PAGE 6

Nïmes L’Essen’Ciel | Retraite spirituelle dans le cadre d’un parcours Alpha

Valence PhiliAgapè Culte d’adoration

Page 7: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

LA LETTRE FFS | PAGE 7

P  ’

Des ministèresà votre serviceLe pôle évangélisation :

[email protected] responsables de la jeunesse :

[email protected] ministère pour l’étude de la Bible :

[email protected] ministère de la prière :

[email protected] ministère des disciples engagés :

[email protected] ministère auprès des sourds :

[email protected] ministère vie de famille :

[email protected] ministère des femmes :

[email protected] ministère auprès des enfants et catéchèse :

[email protected] ministère pour l’éducation :

[email protected] ministère pour la liberté religieuse :

[email protected] ministère pour la santé :

[email protected] ministère des relations publiques & communication :

[email protected] administrateurs :

[email protected][email protected][email protected]

Un centre d’accueil près d’Anduze (Gard) :Le Moulin de l’Ayrollehttp://www.moulin-ayrolle.com

CONTACT | TÉL. 04 67 59 20 56

Un livre à lireÀ commander auprès de la librairie de votre église ou de la Maison d’édition Vie & Santé.

Depuis plusieurs années nous avons mis l’accent sur et encou-ragé les implantations de nouvelles églises. Par la grâce de

Dieu, des résultats ont vu le jour et les fruits dans l’avenir sont prometteurs.

Nous souhaitons que chacun accepte la diversité des églises et des concepts. Il nous semble toutefois nécessaire et important d’encourager aussi les églises qui vivent leur vie communautaire de manière plus classique et qui axent leur évangélisation sur un autre modèle que celui de l’implantation de nouvelles églises.

Voici ce que nous proposons :. Que chacune de ces églises se dote d’un projet de croissance

tant spirituelle que de nombre d’études bibliques. Ce projet doit fixer des objectifs SMART c’est-à-dire réalisables et mesurables et indiquer les moyens prévus pour les atteindre. Il doit également tenir compte des analyses récentes sur les paliers de croissance —

atteints, ne favorisent plus la croissance et dont la prise en compte conduira à la création d’une autre église.

. Que chacune de ces églises, accompagnée par le pasteur, réfléchisse à la formation des anciens et à la manière de laisser plus de place, dans la gestion de l’Église, au collège d’anciens. Cela nécessitera de retravailler et de préciser le cahier des charges de l’ancien.

. La Fédération encourage tous les moyens, en accord avec le mandat évangélique et l’identité adventiste, qui favoriseront ces objectifs. Elle encourage particulièrement la mise en place de petits

Italie).. La Fédération, en concertation avec l’église locale, favorisera

autant que possible les services que les membres peuvent offrir à l’Église par la mise à disposition d’une enveloppe budgétaire pou-vant soit servir à des remboursements de frais soit à des embauches à temps partiel.

Jacques TRUJILLO | Président FFS

Comment apporter l’Évangile aux sceptiques ?

Il faut de l’audace et de la bienveillancepour aller vers les autres en respectant leurs points de vue. Jésus l’a fait merveilleusement. De même, l’apôtre Paul s’est fait tout à tous, afin « d’en sauver quelques-uns ».

Pour amener les gens au Christ, nous avons besoin de plus qu’une bonne doctrine. Il nous faut une rela-tion vivante avec Jésus, qui se traduit quotidienne-ment par la foi, l’espérance et l’amour.

Jon P est professeur et doyen de l’École de religion à l’Universitéadventiste de Loma Linda (USA). Il est spécialiste entre autres de la

rencontre de la foi avec la culture contemporaine.

Prixcatalogue :"" euros

Page 8: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

disciples

engagés

LA LETTRE FFS | PAGE 8

Des disciples engagés !« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » « Faites de toutes les nations des disciples… » « Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. »

L es propos du Christ résonnent encore aujourd’hui, clairement.

L’ordre de mission est bien connu au sein des églises. Chaque croyant a déjà lu, entendu, médité ces mots. Mais comment les a-t-il intégrés au cœur de sa vie, au quotidien ? Ouvrier, témoin, formateur de disciples, autant de facettes, autant de qualificatifs pour définir le mandat de celui qui s’engage à suivre Jésus.

T l’avait bien compris. Lors-que Luc relate son histoire (Ac .), il

Cette femme, par sa conversion, avait décidé de consacrer sa vie aux autres.

« Elle passait tout son temps à faire le bien et à aider les pauvres. » Pas grand rapport avec l’évangélisation telle que nous la concevons aujourd’hui ! Néan-moins, le ministère de cette femme témoignait de sa relation avec son Sau-veur et transformait la vie des gens.

C’est pourquoi, le ministère des laïcs

comme dans l’ensemble du protestan-tisme, il n’existe pas des laïcs opposés à un clergé. Au contraire, tous les croyants, tous les membres devraient être des disciples. Et, sur la base du principe biblique selon lequel chacun a reçu au moins un don de l’Esprit ( P .), tous ces disciples devraient être engagés. En effet, comme le sou-ligne Ellen W : « Tout vrai disciple devient un missionnaire dès son entrée dans le royaume de Dieu. » La mis-sion ne se limite pas à des tracts distri-bués ou des études bibliques données. Être missionnaire se comprend dans le sens large à savoir celui qui accomplit sa mission de témoin de la grâce qu’il a

reçue. Ellen W ira même plus loin en interpellant chacun : « Que tous les membres d’église s’engagent dans une branche de travail pour le Maître. […] Que chacun s’exerce à cultiver ses forces et à les mettre au service de Dieu. »

Le but premier et presque unique de l’Église s’articule autour de l’an-nonce de la Bonne Nouvelle. Il s’agit de témoigner de ce que le Christ a réalisé, réalise aujourd’hui et réalise-ra bientôt par son retour triomphant. Nos contemporains attendent un message d’espérance. Malheureuse-ment, bien trop souvent, nos actes ne suivent pas nos propos ; notre présence se fait absence en bien des endroits où le Christ nous envoie ; le christianisme porte le poids de son histoire.

Annoncer la Bonne Nouvelle c’est avant tout être. Être transformé en Christ. Être disponible, au service. Être à l’écoute, empathique. Être un soutien, un accompagnateur, un for-

mateur. Henri N, avec son par-cours atypique l’écrira ainsi : « Je suis profondément convaincu que le leader chrétien de l’avenir est appelé à se situer dans le monde sans rien d’autre à offrir que sa personne toute vulnérable. C’est la façon dont Jésus est venu nous révéler le message d’amour de Dieu. Le message merveilleux que les disciples de Jésus doivent présenter, c’est que Dieu nous aime non pas à cause de ce que nous faisons ou accomplissons, mais parce que Dieu nous a créés et sauvés par amour. Il nous a choisis pour que nous proclamions cet amour comme étant la vraie source de la vie humaine. »

Le ministère des disciples enga-gés se veut donc une plate-forme où chaque membre d’église peut prendre conscience de sa valeur et du partena-riat que Dieu lui propose.

Le ministère des disciples engagés -

ments de l’église. À chacun de s’offrir avec ses talents, ses dons, ses forces mais aussi ses faiblesses. Certains se manifesteront discrètement dans leur

entourage, d’autres dans des minis-tères plus visibles, d’autres encore en se déplaçant, mais tous se mettront au service.

Je voudrais ici rendre hommage aux bénévoles, Paul et Christiane R, Michel et Mireille L, Julio et Anne-Marie D S, Alice R, Jean et Mireille E qui, déjà depuis plusieurs années, se rendent en Corse pour soutenir les membres, donner des études bibliques, assurer une présence ; à Bob E qui, dans son quartier bordelais, partage des instants de vie et témoigne d’un Dieu qui change la vie — un groupe de maison est né et se réunit une fois et bientôt deux fois par mois pour vivre un temps de sabbat ensemble.

Je veux aussi remercier notre Dieu pour tous ces disciples, plus de , debout lors de l’assemblée de en Arles, manifestant ainsi leurs enga-gements concrets, et encore toutes les

chorales, les spectacles de témoignages, tous les participants aux camps-mee-ting, les jeunes de TILT, de Connecte-toi, etc.

Et si, tous ensemble, nous relevions le défi ! Car, « je ne prie pas Dieu pour les autres : je laisse Dieu agir en moi vers les autres. Je ne remets pas les autres entre les mains de Dieu, mais je réalise peu à peu que Dieu les a remis entre les miennes. Dieu ne se substitue à personne. Ce que je demande à Dieu, il n’a que moi pour le réaliser. »

Tout un programme… celui du disciple !

Philippe AUROUZEDisciples engagés | FFS

! Mt ".#$, #% ; Mt &'.!" ; Ac !.%& Ellen White, Jésus-Christ, p. !$$# Ellen White, Ministère de la guérison, p. !&#, !&(( Henri Nouwen, Au nom de Jésus, p. &), &$.

Prêtre, il enseigne à Yale puis à Harvard quand il quitte tout pour s’engager auprès de la communauté de l’Arche en tant qu’aumônier. L’Arche travaille avec des personnes ayant une déficience intellectuelle afin que chacun puisse découvrir et exercer pleinement son rôle dans la société.

* Louis Evely, Et si tout avait un sens, p. !!&, !!#

Page 9: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

L’École du sabbat, lieu d’évangélisation

“ ”

LA LETTRE FFS | PAGE 9

À« À l’Écoute du Texte et du Groupe » : voilà le leit-motiv qui anime le service de la catéchèse de notre Fédération. Les intérêts de cette démarche :

Nous donner les moyens pour être à l’écoute d’un texte biblique. Le respecter pour ce qu’il dit, pour ce qu’il veut dire, pour ce qu’il veut me dire. Prendre le temps de l’écouter, l’écouter vraiment. Cette per-tinence et cohérence, les personnes en recherche y sont particulièrement sensibles !

Devant un texte, nous sommes tous au même niveau. Pas d’experts ni d’exclus. L’animateur ne se place pas en tant qu’enseignant mais aura à cœur d’o!rir un espace de paroles face à la Parole. Y com-pris pour celui qui est en questionnement, pour celui qui n’est pas familiarisé avec notre patois de Canaan…

Parce que la communion est l’un des quatre ob-jectifs o"ciels de l’EDS (souvent oublié…), l’écoute du groupe permet de replacer la fraternité au cœur de nos groupes bibliques. Pour cela, et à partir du témoignage très positif d’églises adventistes en Europe, nous sommes encouragés à favoriser des groupes fixes de #-$% personnes maximum, où cha-cun est invité à prendre soin des autres pendant la semaine, et où sont accueillies les personnes décou-vrant notre église. Les groupes EDS, appelés à se multiplier « biologiquement », deviendront ainsi des noyaux vivants de l’église, des lieux où l’on s’aime les uns les autres « en œuvre et en vérité », avec un impact évident sur l’évangélisation et la croissance de l’église. Le seul obstacle souvent cité, le nombre insu"sant d’animateurs, est résolu dès lors que l’on comprend que l’animateur n’a pas à maîtriser toute la Bible. Il est uniquement là pour faciliter l’écoute d’un texte et l’écoute mutuelle au sein du groupe.

Dans ce sens, nous avons vécu notre premier Week-end de Formation « À l’Écoute du Texte et du Groupe » avec des membres d’Avignon, Valence, Voiron et Grenoble du &' avril au $er mai. En voici quelques retours parmi d’autres, qui, je l’espère, vous donne-ront envie d’accueillir une telle formation dans votre région :

« Je suis reparti enrichi d’autres méthodes, ému de découvrir de nouveaux visages de Dieu et un ensei-gnement pratique dans ma relation avec l’autre. » (Alexandra)

« Je suis venu sans trop savoir ce qui m’attendait. C’est la plus enrichissante formation à laquelle j’ai par-ticipé. Je suis plus que jamais encouragé à observer le texte biblique. » (Pascal)

« Réconfortant de voir qu’avec un peu de méthode cette Parole est RÉELLEMENT à la portée de chacun. Et cette réalité est souvent méconnue. Elle gagnerait à être connue par un grand nombre et permettrait de va-loriser certaines personnes qui se pensent incapables de découvrir les richesses de la Bible. » (Fanny)

« Épanouissant pour animer un groupe biblique. » (Sylviane)

« J’ai découvert une méthode d’animation passion-nante et inédite. Ce fut un excellent week-end en for mation pratique et très chaleureux, fraternel. » (Bernard)

« Impressionné de voir que cette forma-tion donne vraiment envie de s’engager dans l’animation de groupe biblique, que ce soit pour l’EDS où dans un Groupe de Maison. Notre église est en train de redécouvrir l’envie et le plaisir d’étudier un texte biblique dans une perspective d’évan-gélisation. » (Lionel)

« Merci pour l’ap-pren tis sage de l’étu-de de texte. Cela donne en vie de par-tager. Le week-end était au top et très enrichissant ! » (Mé-lissa)

« J’avais besoin d’outils pour animer car je suis débutante. Je les ai eus et apprécié leur mise en pratique. » (Marie-Thérèse)

« Cela m’a montré que l’on a pas besoin d’avoir une montagne de connais-sances pour animer un groupe, car l’on reste face à un texte. Cela m’encourage à aller de l’avant, que ce soit dans le cadre de l’église ou de l’ex-térieur. » (Isabelle)

Toujours dans cette dynamique et dans le cadre de l’Union Franco-Belge, vous pourrez disposer à partir du (e trimestre &%$$ de fiches hebdomadaires « À l’Écoute du Texte » pour vous aider à animer l’école du sabbat d’une façon renouvelée et adaptée. Il vous sera communiqué très prochainement le site Internet où vous pourrez les télécharger et les impri-mer. Le média Internet a été choisi afin d’élargir le public, au-delà des membres, dans une perspective d’évangélisation.

Pierre FRANCO Catéchèse | FFS

Si elle est bien dirigée, l’École du sabbat est l’un des grands facteurs que Dieu emploie pour ramener les âmes à la connaissance de la vérité.

E. G. W, Counsels on Sabbath School Work, p. , .

Page 10: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

LA LETTRE FFS | PAGE 10

Un pasteur à temps plein pour un projet d’évangélisation à MarseilleL’évangélisation se vit déjà à Marseille. Me concernant, cette page est à écrire car tout reste à penser, à vivre et à faire vivre. Immense défi, où la FFS me demande de réfléchir à la mise en œuvre d’un projet à long terme. Cet acte de foi a besoin de vos prières, de votre soutien et d’un temps où « tout doit être fait d’après des plans qui sont le résultat de longues réflexions et avec méthode » (E. G. W, Évangéliser, p. ). Un temps pour revisiter le passé et comprendre comment nous nous sommes construits, d’analyse du monde dans lequel notre Église subit des secousses profondes, de réflexion sur des pistes de discussions, des scénarios à venir, des hypothèses, des nouveaux chemins qui ne man-queront pas de secouer nos habitudes et en premier les miennes. Paul disait  : « Je me fais tout à tous ». Il connaissait et observait le monde et la culture dans lesquels il voyageait et parfois s’installait. Toute la difficulté réside dans l’adaptation sans pour autant perdre son identité. Nous sommes dans cette tension à la fois d’être si différent de l’image que les per-sonnes se font du religieux et de ne pas trop l’être de peur d’être bien trop dif-férent et donc en conséquence suspect. D’être ferme sans être fermé. Le  seul espoir est en Jésus-Christ. Que le Saint-Esprit soit notre guide à Mar-seille afin de pouvoir écrire un jour de nombreuses pages de louange à la gloire de Dieu. Joël TINTIER

Seventh-day Adventist ChurchStrategic Plan 2010-2015

T E L L T H E W O R L DReach Up, Reach Out, Reach Across

Nous appelons chaque membre

d’église à se joindre aux dirigeants de l’Église et aux millions d’autres

adventistes qui, à 7 heures et à 19 heures précises, sept jours

sur sept, s’unissent par la prière dans leur quête d’une relation

plus profonde avec Jésus et de l’e!usion du Saint-Esprit.

Cet appel, pressant, urgent, vise à encercler le monde entier d’une

intercession fervente, afin que tous s’engagent totalement envers

Jésus et fassent l’expérience de la puissance transformatrice

du Saint-Esprit que Jésus désire tant nous accorder maintenant.

CHERCHONS-LE Cherchons Dieu en lisant la Bible, en priant, en utilisant les guides publiés par l'église, les écrits d'Ellen White, pour un réveil et une plus grande fidélité.CHERCHONS-LES Cherchons les autres, soyons une église amie mettant la priorité sur la mission confiée par le Christ, invi-tant chaque humain à la fraternité et changeant la vie quotidienne de nos cités.CHERCHONS ENSEMBLE en brisant les barrières qui nous séparent en tant que famille et en visant à former, cultiver et impli-quer chacun dans la vie et la mission de l'église.

En Prière DITES-LE AU MONDE

L’orientation stratégique générale du Dpt. Évangélisation de notre Fédération s’inscrit dans ce plan de l’Église mondiale.

À commander auprès de la librairie de votre église ou de la Maison d’édition Vie & Santé.

Page 11: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

L’évangélisation auprès des sourds

Tant de gens autour de nous luttent, pliés sous le fardeau de la vie :

précarité, pauvreté, handicaps, discri-mination sociale… Il est temps de leur dire : que la peur n’est pas souveraine, qu’il est possible de vivre une vie char-gée de sens, que la mort n’est pas une fin en soi, qu’au-delà une espérance est accessible à tous ceux qui le souhaitent.

Il est temps de partager la nouvelle avec eux, de leur montrer le tendre amour de Jésus qui va les restaurer dans leur identité ! Il est temps d’aider ceux qui le souhaitent à : s’ouvrir à l’espérance, trouver le chemin de la joie et de la sérénité qu’offre notre Père céleste, accéder enfin au mieux-être complet (corps, âme et esprit), retrou-ver leur juste place dans un environ-nement sans pitié pour ceux qui sont différents.

Notre équipe du ministère auprès des sourds s’investit maintenant depuis quatre ans pour créer des ponts et mettre à disposition divers moyens pour non seulement découvrir la Bonne Nouvelle mais aussi pour répondre à d’autres besoins.

Rien ne nous arrête, ni la différence, ni la barrière de la langue, ni le faible niveau de compréhension global (en France des sourds sont illettrés !). Nous sommes motivés à nous adapter et à être au service de Dieu et de ses enfants.

Cette équipe se compose de sept bénévoles avec des spécificités et une disponibilité différentes : bonne connaissance de la culture sourde, tra-duction en langue des signes française

(LSF), traduction de textes en français simplifié et en anglais, intercession, aide administration, coordination glo-bale du ministère et création de DVD bilingue français et LSF.

Si notre action vous interpelle, nous recrutons des bénévoles principa-lement dans les domaines suivants : aider à faire connaître nos DVD ; traduire en langue des signes dans les églises (maîtrise de la LSF)

Depuis plusieurs personnes du territoire France-Nord s’ajoutent à notre équipe qui se considère comme nationale avec un pôle sud et un pôle nord. Nous travaillons ensemble sur des projets communs. Chaque pôle est spécialisé dans un domaine : le nord principalement dans des rencontres en faveur de personnes sourdes sur Paris. Le sud dans la création de DVD en langue des signes.

Nos trois premiers DVD sont disponibles directement au siège de la FACSA à Clapiers. Les titres sont :

témoignage sur l’amour de Dieu filmé dans les Alpes enneigées). Vous pouvez voir les bandes annonces sur le site de notre Fédération : ffs.adventiste.org (rubrique vidéos).

Nous travaillons actuellement sur la création d’un site Internet pour regrouper toutes les informations sur ce ministère, un documentaire pour enfants sur les bases de la santé en partenariat avec le ministère auprès des enfants et un atelier d’initiation en langue des signes au camp meeting du mois d’août.

Valérie LEFEBVRE Ministère auprès des sourds

FFS

LA LETTRE FFS | PAGE 11

Le Camp-meeting 2011 fait le plein !Pour son !e rendez-vous, le Camp-meeting estival organisé par notre Fédération fait le plein ! Quelque "#$ participants sont attendus. Les inscriptions ne sont plus possibles.

VOUS EN AUREZ DES ÉCHOS !

Page 12: La Lettre FFS N°2 (2011 Semestre 2)

LA LETTRE FFS | PAGE 12

MAEenfantsLe Ministère auprès des Enfants (MAE) s’implique pleinement dans la dynamique d’évangélisation portée par notre Fédération.

Les enfants et l’évangélisation

Beaucoup d’enfants appar-tenant à des familles de

confession adventiste, in-vitent des camarades d’autres horizons. Cette ouverture permet à chacun d’apprendre à connaître l’autre pour mieux le respecter. Or ces va-leurs ne peuvent pleinement s’intégrer que dans des vécus concrets. C’est en effet dans un espace de rencontres où s’expriment les joies comme les tensions, que l’on apprend à vivre ensemble. Apprendre à se parler en mettant des mots sur ses émotions, ses ressentis, ses incompréhen-sions. Apprendre à écouter l’autre… jusqu’au bout, en tentant de voir les choses selon son point de vue, sans l’enfermer. Apprendre à demander pardon et à pardonner. Apprendre à

encourager le faible, à tolérer le maladroit… pour mieux l’intégrer. Apprendre à découvrir son potentiel dans les yeux de ses compagnons de jeux. Et tout cela sans dis-cours : dans le simple fait de jouer ensemble, de bricoler ensemble, d’œuvrer à une démarche solidaire, de s’en-gager les uns pour les autres et de partager ses réflexions. Le contexte chrétien de ces activités apporte au-delà de la démarche humaniste, l’exemple de Jésus qui mit en pratique ces principes de vie et en reste l’inspirateur.

Des activités sont éga-lement organisées pour soutenir les parents dans leur rôle de transmission, de la foi notamment. Là aussi le témoignage prévaut afin que l’enfant et le jeune s’engagent

dans une maturation de leur propre foi, qui respecte leur rythme et leur individualité.

Dans notre société, évan-gélisation rime souvent avec endoctrinement. Il est vrai qu’il est très facile de peser sur la pensée d’un enfant ou d’un jeune. Aussi, est-il vital de souligner la démarche de respect. Le modèle de tout animateur dans l’exercice de son rôle reste Jésus, qui a su inspirer, guider, sans jamais imposer. Il s’agit donc de donner à ces jeunes des matériaux solides pour la construction de leur carac-tère, des ouvertures inspira-trices pour leur avenir et des repères utiles à leur avancée dans la vie. Et le tout dans la bonne humeur !

Ana AUROUZEMAE | FFS

ÉDITORIAL | SUITE DE LA PAGE 1

Dans sa conclusion Pn’est pas possible d’offrir à d’autres ce que nous ne possédons pas nous-mêmes. Nous ne pouvons pas conduire à Dieu des personnes sécularisées si nous ne le connaissons pas nous-mêmes. Nous ne pouvons pas les ame-ner à lui si nous ne commençons pas à tisser avec elles des liens profonds d’amitié. Notre capacité à changer la vie d’autrui est fonction du degré de transformation que nous avons permis à Dieu et aux autres de réaliser en

Depuis plusieurs mois l’Église adven-tiste est encouragée à vivre une expérience authentique de prière. Une telle expérience

aura naturellement pour conséquence un renouveau spirituel. Les premiers chrétiens en avaient fait l’incroyable expérience lors de la Pentecôte et cela leur avait permis de communiquer l’évangile en diverses lan-gues. Le défi de nos jours, c’est de rendre audible et compréhensible le message du

c’est d’aimer le monde : notre conjoint, nos enfants, nos proches, nos voisins, collègues de travail, amis, etc. ! Et la prière peut faire des miracles !

Merci d’encourager et de soutenir les dif-férents ministères de notre Fédération et de nos églises locales. Cette lettre vous donnera un bref aperçu de ce qui se vit sur notre territoire. Guy ROULLET | Dpt Évang. FFS

Dans diverses églises de notre territoire, des

activités sont organi-sées, régulièrement, lors des vacances ou

pendant les week-ends. Leurs objectifs

sont multiples, mais ils cherchent avant tout

à o!rir à leur jeunesse des temps de ren-

contres conviviales, ouverts sur le ‘vivre

ensemble’. En tant que chrétiens, leurs organisateurs sont

inspirés par les valeurs évangéliques : l’accueil des di!érences dans la

tolérance et la bien-veillance, la joie, la

paix et l’espérance. Ces activités sont ouvertes à tout enfant ou jeune

qui le désire.

>>‘LA LETTRE’ d’information de

la Fédération des Églises Adventistes du Sud

de la France

Semestrielle N°2 | Juillet | 2011

RÉALISATION Emanuel Lopes

Dpt Com FFS

CONTACT communications.!s

@adventiste.org

Distribuée gracieusement

IMPRESSION Atelier Six

St-Clément-de-Rivière