LA LETTRE DU CIFAD Juin 2009 - drogues

7
LA LETTRE DU CIFAD 1 Sommaire : Le mot du directeur ANAOPS Mexique Ciblage maritime en République Dominicaine Actualité stupéfiants à Ste Lucie Ciblage containers à Buenos Aires Lutte en Haute mer en Colombie ANAOPS en Colombie Ciblage containers et Blanchiment à Cuba Semestriel Juin 2009 Centre Interministériel de Formation Anti Drogue Le CIFAD a été reçu à la PGR de Mexico pour un stage organisé par l’Attaché de Sécurité Intérieure, concernant les précurseurs chimiques, les laboratoires clandestins et la fabrication des drogues de synthèse ; en effet les autorités mexicaines sont confrontées au problème de la fabrication de la métamphétamine par les cartels. L’assistance, nombreuse, était composée de chimistes et d’enquêteurs spécialisés. Du 16 au 20 février 2009, les représentants du SCTIP de l’ambassade de France à Mexico ont organisé un stage «Analyse Opérationnelle» au profit des enquêteurs de la police fédérale mexicaine. Le CIFAD au Mexique 2009, année de changement, puisque j’ai l’honneur de devenir Directeur du CIFAD, après deux années passées comme directeur-adjoint. Mes objectifs seront donc de maintenir le niveau qualitatif des stages et séminaires. Plus personnellement, je souhaiterais développer les actions de formations transversales avec nos partenaires à l’étranger : les ASI (Police et gendarmerie) du SCTIP et les attachés douaniers, mais aussi renforcer nos relations avec l’ONUDC, la CICAD, le CARICOM, le GAFIC….. Les projets du CIFAD pour la fin de l’année sont nombreux, parmi les plus emblématiques, on peut citer le séminaire Crack à Cayenne, réunissant les services répressifs et préventifs, qui fera suite au précédent séminaire de 2006, ainsi qu’un séminaire sur le blanchiment à Haïti, rassemblant des magistrats et des policiers spécialisés. Le mot du directeur

Transcript of LA LETTRE DU CIFAD Juin 2009 - drogues

Page 1: LA LETTRE DU CIFAD Juin 2009 - drogues

LA LETTRE DU CIFAD

1

Sommaire :

• Le mot du directeur

• ANAOPS Mexique

• Ciblage maritime en République Dominicaine

• Actualité stupéfiants à Ste Lucie

• Ciblage containers à Buenos Aires

• Lutte en Haute mer en Colombie

• ANAOPS en Colombie

• Ciblage containers et Blanchiment à Cuba

SemestrielJuin 2009

Centre Interministériel de Formation Anti Drogue

Le CIFAD a été reçu à la PGR de Mexico pour un stage organisé par l’Attaché de Sécurité Intérieure, concernant les précurseurs chimiques, les laboratoires clandestins et la fabrication des drogues de synthèse ; en effet les autorités mexicaines sont confrontées au problème de la fabrication de la métamphétamine par les cartels.

L’assistance, nombreuse, était composée de chimistes et d’enquêteurs spécialisés. Du 16 au 20 février 2009, les représentants du SCTIP de l’ambassade de France à Mexico ont organisé un stage «Analyse Opérationnelle» au profit des enquêteurs de la police fédérale mexicaine.

Le CIFAD au Mexique

2009, année de changement, puisque j’ai l’honneur de devenir Directeur du CIFAD, après deux années passées comme directeur-adjoint.

Mes objectifs seront donc de maintenir le niveau qualitatif des stages et séminaires. Plus personnellement, je souhaiterais développer les actions de formations transversales avec nos partenaires à l’étranger : les ASI (Police et gendarmerie) du SCTIP et les attachés douaniers, mais aussi renforcer nos relations avec l’ONUDC, la CICAD, le CARICOM, le GAFIC…..

Les projets du CIFAD pour la fin de l’année sont nombreux, parmi les plus emblématiques, on peut citer le séminaire Crack à Cayenne, réunissant les services répressifs et préventifs, qui fera suite au précédent séminaire de 2006, ainsi qu’un séminaire sur le blanchiment à Haïti, rassemblant des magistrats et des policiers spécialisés.

Le mot du directeur

Page 2: LA LETTRE DU CIFAD Juin 2009 - drogues

2

Ce stage a été organisé au siège du Parquet Général de la République (PGR), par la direction générale de formation professionnelle et encadré par deux formateurs du CIFAD.

Vingt quatre stagiaires de divers services de la police fédérale ont travaillé ensemble sur la maîtrise du logiciel Excel, de ses outils d’analyse et de leur utilité dans l’enquête judiciaire.

Pour que cette formation puisse se dérouler dans de bonnes conditions, du matériel informatique a été mis à la disposition des stagiaires dans une des salles de cours du PGR. A l’occasion de la cérémonie de clôture du stage, présidée par le directeur de la lutte contre la cybercriminalité, les représentants de la police fédérale ont confirmé leur volonté de poursuivre leurs accords de coopération avec les représentants du SCTIP de

l’ambassade de France à Mexico, messieurs Georges BONNEFONT (ASI) et son adjoint Jean-Charles OLVERA.

Le 20 février 2009 en début de matinée, les deux formateurs du CIFAD ont été invités à intervenir à l’université de technologie de Mexico au profit d’une dizaine d’étudiants en licence d’interprétariat. La présentation du CIFAD et de la Gendarmerie Nationale Française a permis aux étudiants de s’informer auprès des deux représentants du CIFAD, d’approfondir leur connaissance des administrations françaises et de parfaire leur vocabulaire et leur connaissance de la langue française.

Le trafic de stupéfiant par voie maritimeCe stage s’inscrit dans la continuité des rencontres qu’organise le CIFAD avec des représentants de la République Dominicaine et d’Haïti. Le CIFAD a ainsi répondu favorablement à une demande de l’attaché de sécurité intérieure compétent pour Hispaniola afin de mettre en place une formation sur le trafic de stupéfiants par voie maritime et une présentation de l’Article 17 de la Convention de Vienne et ses modalités d’application.

Cette rencontre a été un moyen d’échanges d’informations entre les fonctionnaires des deux pays et a permis de sérieuses prises de contacts pour des collaborations futures.

Ce module a rencontré un vif succès et les représentants ont demandé une deuxième formation maritime avec pour thème "la visite des navires".

Page 3: LA LETTRE DU CIFAD Juin 2009 - drogues

3

Stage «actualité stupéfiants» à Ste Lucie

Du 31 mars au 02 avril 2009, deux formateurs du CIFAD se sont déplacés à Ste Lucie pour encadrer un stage « Actualité stupéfiants » auprès de la Royale Police.

Ont été abordés les thèmes concernant les produits stupéfiants, la géostratégie du trafic illégal de stupéfiants, les drogues de synthèse, la téléphonie et l’analyse opérationnelle dans l’enquête judiciaire.

Les stagiaires émanant des différents services de police ont apprécié cette « mise à jour » de leurs connaissances.

A l’issue de la formation, des certificats ont été remis aux stagiaires par monsieur Moses James, Acting Superintendant, directeur de la Drug Squad.

Ciblage des containers à Buenos Aires

!Du 23 au 27 mars, 2 agents formateurs du CIFAD et le Directeur du centre se sont rendus en Argentine afin d’assurer une formation régionale sur le ciblage des containers avec un module de cours sur le ciblage des containers maritimes et une présentation des drogues de synthèse.

Cette rencontre a été un bon moyen d’échanges d’informations entre les fonctionnaires originaires d’Argentine, Paraguay, Brésil, Chili et Uruguay qui ont mis en commun leurs connaissances en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Ces modules ont rencontré un vif succès et les représentants brésiliens ont demandé qu’une nouvelle session soit organisée dans leur pays.

Page 4: LA LETTRE DU CIFAD Juin 2009 - drogues

4

Trafic de cocaïne par voie maritime de l’Amérique Latine à l’Afrique de l’Ouest

ANAOPS EN COLOMBIE

Du 18 au 22 mai 2009, un stage d’initiation à l’analyse opérationnelle dans l’enquête judiciaire a été organisé à Bogota en Colombie.

Ce stage a réuni 27 stagiaires des différents services de la police judiciaire Colombienne.

Avec les deux formateurs du CIFAD, ils ont découvert quelles étaient les possibilités offertes par le logiciel «Excel» dans le domaine de l’analyse relationnelle et de son application au profit d’une enquête judiciaire.

Certains de ces stagiaires déjà habitués à travailler sur un logiciel de type «Anacrim» ont été intéressés par les techniques pédagogiques et les exercices utilisés.

La clôture du stage a été présidé par le général de Brigade Luis Gilberto MANUEL CALLE, sous directeur à la direction d’investigation criminelle (DIJIN), le lieutenant-colonel Régis BLANCHARD, adjoint de l’attaché de sécurité intérieure auprès de l’ambassade de France en Colombie était également présent.

Le CIFAD a participé à des cours organisés par l’ONU et cofinancés par la Commission européenne sur le trafic de cocaïne par voie maritime de l’Amérique Latine à l’Afrique de l’Ouest.

Des représentants d’Amérique latine et d’Afrique étaient présents (Colombie, Brésil, Pérou, République Dominicaine, Cap Vert, Ghana et Sénégal) afin de pouvoir échanger leurs connaissances.

Des experts anglais, allemands et espagnols s’étaient déplacés pour l’occasion.Le CIFAD a effectué une présentation de l’Article 17 de la Convention de Vienne et ses modalités d’application et un expert du service Garde-côtes, un module sur la visite des navires et les caches aménagées.

Cette rencontre va favoriser les échanges entre les deux continents dans la lutte contre le narcotrafic dans le cadre d’un vaste programme élaboré par L’ONU et la Commission européenne.

Page 5: LA LETTRE DU CIFAD Juin 2009 - drogues

5

Ciblage container à Cuba

Pendant une semaine, deux formateurs du centre se sont rendus à La Havane (Cuba), afin de former les personnels de la douane et de la direction nationale anti-drogue aux méthodes de sélection et de contrôle français sur le vecteur maritime conteneurisé.

La première partie de cette formation fut consacrée à la description de

l’environnement et l’organisation de ce mode de transport en soulignant notamment l’intérêt pour les organisations criminelles de recourir à ce type de transport et les méthodes de contrebande utilisées. La seconde étape de la formation a porté sur l’exercice de la sélection sur manifestes puis le stage a concrétisé l’acquis théorique par une phase pratique avec le contrôle physique intégral de deux conteneurs : un premier de déménagement, un second de cœurs de palmier en transit. A cette occasion l’ensemble des stagiaires et les deux formateurs ont communié dans un même effort !

Page 6: LA LETTRE DU CIFAD Juin 2009 - drogues

6

Début juin, Daniele Laborde, attaché de sécurité intérieure à Cuba a organisé un séminaire sur la Blanchiment destiné aux services spécialisés cubains. Le Directeur du CIFAD et son adjointe étaient présents, ainsi que Monsieur PEREZ-BAQUEY, Chef de l’OCRGDF, Madame MATHE, Chef de l’Etat Major de la DIPJ Antilles-Guyane, et Monsieur BONNEFONT, Attaché de Sécurité Intérieure à Mexico.

Ce séminaire avait pour but, outre d’étudier les spécificités propres aux enquêtes sur le blanchiment d’argent, de développer les contacts déjà existants entre les services enquêteurs français et cubains.

Du 1er au 05 juin, une équipe pédagogique du CIFAD s’est rendue en Haïti dans le cadre d’une action de coopération technique pilotée par l’Ambassade de France à Port-au-Prince. La formation portait sur la méthodologie de contrôle et de visite des navires de commerce et était destinée à des personnels de la Douane, des Garde-côtes (Police), du BLTS (service de police spécialisé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants) et de l’Autorité portuaire nationale.

Compte tenu de la technicité de cette formation, le CIFAD a reçu le soutien de la direction garde - côtes des Douanes de Fort de France par la mise à disposition de l’adjoint au

Commandant de la vedette des Douanes de Guadeloupe et de matériel technique d’investigation (endoscope électronique, densimètre).Le succès de cette formation, inédite, a été salué par les hautes autorités haïtiennes qui souhaitent la renouveler. Celle-ci a d’ailleurs fait l’objet d’une couverture médiatique par

la télévision nationale haïtienne et a été intégrée dans un reportage d’une équipe de France 2.Ce dernier porte sur l’action des autorités Françaises en Haïti et est actuellement en préparation pour une diffusion prochaine à l’occasion d’un journal de 20 heures.

Fouille des navires à Haïti

Blanchiment à Cuba

Page 7: LA LETTRE DU CIFAD Juin 2009 - drogues

7

Stages «Ciblage aéroportuaire» Le CIFAD a organisé en avril et en mai, trois stages de formation ayant pour thème, le ciblage de passagers en milieu aéroportuaire.

Ceux-ci se sont déroulés à Port au Prince(Haïti), Quito(Equateur) et Caracas(Venezuela). Ces formations ont permis d’initier les participants au fonctionnement du système de réservation « Amadeus » et de leur apporter une technique supplémentaire dans la lutte contre le trafic de produits stupéfiants dans le vecteur aérien.

Des modules sur les drogues de synthèse et les faux documents ont également été présentés.

Ces actions ont pu se dérouler grâce à l’assistance du Service de coopération technique international de la police(SCTIP), des attachés douaniers en poste dans ces pays ainsi que par la mise à disposition de poste informatique de la part des chefs d’escale d’Air France de Port au Prince et de Caracas.

Les participants étaient issus de la police, de la douane ainsi que de l’autorité judiciaire de ces trois pays.

Mouvement de personnel

Stéphane THOMAS, Directeur du CIFAD de 2007 à 2009 a rejoint son administration d’origine comme Chef Divisionnaire à Basse-Terre (Guadeloupe).

Jean-Louis GARCIA, Capitaine de Gendarmerie, prendra le poste d’adjoint au 1er aout 2009.

Thomas PISON, Substitut Général, près la Cour d’Appel de Fort de France et Conseiller au CIFAD est muté à Ajaccio où il occupera le poste de Procureur de la République ; lui succèdera au CIFAD, Pierre-Yves COUILLEAU, Avocat Général.

André ALCARAZ, Adjudant Chef de Gendarmerie a remplacé comme formateur Emmanuel BEAUFILS, Adjudant, muté à la Section de Recherches de Fort de France.