LA LETTRE D’INFORMATION - soletanche-bachy.com · Excellente lecture, Daniel Viargues -...

9
ÉDITO LA LETTRE D’INFORMATION A la une de cette nouvelle lettre, le lot T2A, situé sur la ligne 15 Sud entre Villejuif et Créteil : cette acquisition toute récente nécessitera la mobilisation de moyens considérables ! En particulier, 5 Hydrofraises® seront mises en œuvre pour mener à bien le creusement des 4 gares et des 8 ouvrages annexes. Le premier simulateur de forage de parois moulées à l’Hydrofraise® vient d’être lancé. Il participera à la formation des futurs grutiers de nos chantiers. Excellente lecture, Daniel Viargues - Président de Soletanche Bachy France Après le chantier de la gare de Fort d’Issy - Vanves - Clamart qui a démarré en avril 2016, la Société du Grand Paris a de nouveau accordé sa confiance au groupement Horizon Grand Paris constitué de Bouygues TP (mandataire) et de Soletanche Bachy pour la réalisation du lot T2A de la ligne 15 Sud. Le projet qui s’étend de Villejuif à Créteil constitue l’un des lots majeurs de la ligne 15 Sud. Il comprend : • un tunnel principal d’environ 6 600 m et de 8,7 m de diamètre intérieur, • un tunnel secondaire monovoie de 1 100 m et de 6,7 m de diamètre intérieur, • 4 gares : Créteil-L’Echat, Le Vert de Maisons, Les Ardoines et Vitry-Centre, • 3 ouvrages spéciaux : un puits de lancement de deux tunneliers, un ouvrage de débranchement et une tranchée de raccordement de 450 m de long, • 5 puits de ventilation et de secours Ces ouvrages de caractéristiques « hors normes » présentent de nombreux défis à relever avec en particulier, pour les travaux de fondations spéciales : • la réalisation de parois moulées d’épaisseur 1,50 m jusqu’à 70 m de profondeur, • la maîtrise de charges d’eau pouvant atteindre 4 bars, • et la mobilisation simultanée de 5 Hydrofraises L’objectif de la Société du Grand Paris : une mise en service de la ligne 15 Sud pour les Jeux Olympiques de 2024, si Paris est attributaire de cet événement sportif … Nul doute que les équipes du chantier auront à cœur de mener à bien cette aventure qui a démarré dès janvier 2017 ! à LA UNE L15 T2A Soletanche Bachy France - Lettre n°29 - Février 2017

Transcript of LA LETTRE D’INFORMATION - soletanche-bachy.com · Excellente lecture, Daniel Viargues -...

Page 1: LA LETTRE D’INFORMATION - soletanche-bachy.com · Excellente lecture, Daniel Viargues - Président de Soletanche Bachy France Après le chantier de la gare de Fort d’Issy ...

ÉDITO

LA LETTRE D’INFORMATION

A la une de cette nouvelle lettre, le lot T2A, situé sur la ligne 15 Sud entre Villejuif et Créteil : cette acquisition toute récente nécessitera la mobilisation de moyens considérables !

En particulier, 5 Hydrofraises® seront mises en œuvre pour mener à bien le creusement des 4 gares et des 8 ouvrages annexes.

Le premier simulateur de forage de parois moulées à l’Hydrofraise® vient d’être lancé. Il participera à la formation des futurs grutiers de nos chantiers.

Excellente lecture,

Daniel Viargues - Président de Soletanche Bachy France

Après le chantier de la gare de Fort d’Issy - Vanves - Clamart qui a démarré en avril 2016, la Société du Grand Paris a de nouveau accordé sa confiance au groupement Horizon Grand Paris constitué de Bouygues TP (mandataire) et de Soletanche Bachy pour la réalisation du lot T2A de la ligne 15 Sud.

Le projet qui s’étend de Villejuif à Créteil constitue l’un des lots majeurs de la ligne 15 Sud. Il comprend :

• un tunnel principal d’environ 6 600 m et de 8,7 m de diamètre intérieur,

• un tunnel secondaire monovoie de 1 100 m et de 6,7 m de diamètre intérieur,

• 4 gares : Créteil-L’Echat, Le Vert de Maisons, Les Ardoines et Vitry-Centre,

• 3 ouvrages spéciaux : un puits de lancement de deux tunneliers, un ouvrage de débranchement et une tranchée de raccordement de 450 m de long,

• 5 puits de ventilation et de secours

Ces ouvrages de caractéristiques « hors normes » présentent de nombreux défis à relever avec en particulier, pour les travaux de fondations spéciales :

• la réalisation de parois moulées d’épaisseur 1,50 m jusqu’à 70 m de profondeur,

• la maîtrise de charges d’eau pouvant atteindre 4 bars,

• et la mobilisation simultanée de 5 Hydrofraises

L’objectif de la Société du Grand Paris : une mise en service de la ligne 15 Sud pour les Jeux Olympiques de 2024, si Paris est attributaire de cet événement sportif …

Nul doute que les équipes du chantier auront à cœur de mener à bien cette aventure qui a démarré dès janvier 2017 !

à LA uNE L15 T2A

Soletanche Bachy France - Lettre n°29 - Février 2017

Page 2: LA LETTRE D’INFORMATION - soletanche-bachy.com · Excellente lecture, Daniel Viargues - Président de Soletanche Bachy France Après le chantier de la gare de Fort d’Issy ...

Le premier simulateur de forage de parois moulées à l’Hydrofraise®

NOTREEXPERTISE

Depuis le 31 janvier 2017, nous sommes officiellement adjudicataires, dans le cadre d’un groupement avec Bouygues TP, du premier « gros » lot du Grand Paris : plus de 800 M€ HT.

Depuis maintenant plusieurs mois, Soletanche Bachy France s’était préparé à cette échéance : embauches dans le cadre de Génération Grand Paris, fabrication d’Hydrofraises®, ac-quisition de centrales à boue. Il va nous falloir maintenant intensifier les embauches, et former les nouvelles recrues, en particulier des futurs grutiers. Nous avons ainsi, avec un partenaire externe, imaginé et créé un simulateur itinérant de forage de parois moulées à l’Hydrofraise®, sur le mode des simulateurs de vol.

Parmi les avantages de ce simulateur :

• une formation beaucoup plus rapide,• des conditions de formation attractives pour les jeunes issus des écoles de conduite d’engins,• une formation structurée et complète : 10 modules permettent aux stagiaires de faire face à tous types d’aléas.Le simulateur pourra être installé sur les chantiers, afin d’alterner formation et pratique réelle.

Après une démonstration sur le forum de l’école d’Egletons, le simulateur prendra place sur le chantier de Fort d’Issy – Vanves – Clamart, notre première gare du Grand Paris.

Page 3: LA LETTRE D’INFORMATION - soletanche-bachy.com · Excellente lecture, Daniel Viargues - Président de Soletanche Bachy France Après le chantier de la gare de Fort d’Issy ...

NOSCHANTIERS

Le groupement VCF TP Lyon / Freyssinet / Soletanche Bachy se voit confier les travaux de confortement du tunnel de la Chalière. Ce tunnel, long de 1250 m, se situe en Haute-Saône (70), sur la ligne entre Paris-Est et Mulhouse Gare.Les travaux nécessaires au confortement du tunnel seront réalisés sans train de travaux. Des installations fixes, posi-tionnées en tête de tunnel, permettront de réaliser le béton projeté sur 300 à 400 m. Des moyens mobiles rail-route seront ensuite utilisés.

Les travaux à mettre en œuvre comprennent :- les reprises localisées en béton projeté réalisées par plots,- le chemisage béton projeté d’épaisseur 10 cm,- l’enduit d’étanchéité projeté d’épaisseur 5 cm.

Les travaux sont actuellement en préparation, pour un démarrage fin mars 2017.

SNCF – tunnel de la Chalière

EDF renouvelle sa confiance à Soletanche Bachy pour la réalisation d’un écran étanche de 2,8 km dans la digue rive gauche du Grand Canal d’Alsace, sur le bief de Strasbourg.Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des écrans déjà réalisés depuis 2011.

Digue de Strasbourg

Les méthodes sèche et humide seront utilisées sur ce tron-çon, pour des profondeurs d’écran de 5 à 10 mètres de pro-fondeur.

L’écran viendra se connecter ponctuellement à des rideaux de palplanches existants. Des colonnes de jet grouting viendront parfaire l’étanchéité de ces points particuliers.

Le démarrage des travaux est prévu fin mars 2017.

Les travaux sont réalisés dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements prévus par Gares et Connexions (SNCF Réseau). Ils consistent à traiter les anomalies de dissolu-tion du gypse anteludien présentes sous le sol d’assise du parc de stationnement P2 de la gare de l’Est. Ils permettent d’assurer la pérennité de l’ouvrage à long terme en suppri-mant tout risque de désordres ultérieurs provoqués par la remontée de fontis vers la surface.

Ces travaux sont à réaliser au 5e sous-sol du parking, sous hauteur limitée. Ils comprennent :

• la mise en place d’une vingtaine de cibles topographiques, et leur relevé quotidien, • la réalisation de sondages destructifs préliminaires pour reconnaître la présence éventuelle d’une couche drainante sous le radier du parking,• le relevé piézométrique de la nappe,• l’amenée du matériel de chantier propre aux travaux d’injection, ainsi que de la base vie,• la réalisation des forages destructifs,• le comblement gravitaire des vides francs et des zones décomprimées,• l’injection de clavage,• le traitement des anomalies éventuellement détectées conformément à la notice technique de l’Inspection Générale des Carrières,• la remise en état du parking.

Les sondages de contrôle seront réalisés par une entreprise extérieure.

Les travaux démarreront en février 2017 et le parking sera rendu à l’exploitant courant juillet 2017.

Parking P2 de la gare de l’Est

Page 4: LA LETTRE D’INFORMATION - soletanche-bachy.com · Excellente lecture, Daniel Viargues - Président de Soletanche Bachy France Après le chantier de la gare de Fort d’Issy ...

L’agence de la Réunion vient d’être notifiée pour la réalisa-tion d’un nouveau projet phare de développement de l’île : le nouveau franchissement de la rivière des Galets.

La rivière des Galets est l’une des rivières les plus impor-tantes de la Réunion et constitue un obstacle naturel remarquable entre l’ouest de l’île et la capitale, un axe économique majeur.

Le franchissement actuel, constitué de 2 ponts (datant des années 40 et 80), a une durée de vie très limitée, malgré les nombreux confortements réalisés depuis une dizaine d’an-nées. En effet, le niveau bas des fondations superficielles est presque atteint, avec un affouillement progressif du lit de la rivière, et des affouillements en phase de crue pouvant atteindre plusieurs mètres. Le plus ancien des deux ponts a d’ailleurs déjà été interdit aux poids lourds, qui doivent faire un détour et emprunter un autre ouvrage à quelques kilomètres.

La région a donc lancé un appel d’offres pour remplacer ces ouvrages : Soletanche Bachy a répondu en groupement avec GTOI, Demathieu et Bard, et Matière.

Ce projet requiert une mobilisation rapide de l’ensemble des services de l’entreprise, car le défi est important. Le pont sera fondé sur 40 barrettes d’épaisseur 1500 mm, et de profondeur 35 m, à forer, selon les appuis, dans les allu-vions (métriques) de la rivière, ou dans un lahar volcanique très compact.

Une paroi moulée de 80 m de long et 30 m de haut (en 1500 mm d’épaisseur) doit également protéger la culée en rive droite.

Quatre ateliers seront mobilisés : un atelier de petite perforation pour injecter et traiter le terrain, deux ateliers de benne à câble, et une Hydrofraise®.

Les retours d’expériences acquis à la rivière des Pluies, au port Est et à la rivière du Mat ont permis d’envisager différentes solutions de perforation, pour proposer au maître d’ouvrage un planning resserré.

Rivière des Galets

Dans le cadre de son plan de lutte contre les inondations, Bordeaux Métropole vient d’attribuer à Soletanche Bachy la réalisation, en Entreprise Générale, d’un nouveau bassin de rétention des eaux pluviales situé dans le quartier de Nansouty.

un moyen pour SBF de perpétuer la tradition des bassins en EG, démarrée il y a 30 ans avec le bassin Abria !La Métropole avait toutefois marqué une pause ces dix dernières années, car son dernier ouvrage, le bassin Carreire également réalisé par SBF, datait de 2007.

D’une capacité de stockage de 2600 m3 et d’une profondeur de 20 m pour un diamètre de 15 m, ce bassin recevra les eaux de pluie du quartier de Bordeaux Sud pour les stocker avant leur rejet dans le milieu naturel.

Ce bassin sera entièrement enterré, pour éviter de dénaturer le quartier.

La place Nansouty constitue un mouchoir de poche, au carrefour du cours de la Somme, du cours de l’Yser et de la rue Malbec ; une bonne organisation et une maîtrise de l’enchaînement des tâches seront donc les clés de la réussite de ce chantier.

Dans ce contexte exigu, la mise en œuvre de l’Hydrofraise® compacte HC03 s’avérera déterminante, afin de forer les calcaires de l’Oligocène jusqu’à 30 m de profondeur.

Les travaux débuteront en février 2017 et s’étaleront sur près d’un an

Bordeaux - bassin Nansouty

Page 5: LA LETTRE D’INFORMATION - soletanche-bachy.com · Excellente lecture, Daniel Viargues - Président de Soletanche Bachy France Après le chantier de la gare de Fort d’Issy ...

Presque 5 années après la réalisation d’un premier projet Cap Futura (Marseille) en sous-traitance de VCF, l’agence France Sud est attributaire du lot fondations spéciales / terrassement / dépollution directement pour le compte de Bouygues Immobilier, dans le cadre de l’extension du bâti-ment F.

Le succès de la première phase a conduit le maître d’ouvrage à renouveler sa confiance à Soletanche Bachy France (mandataire), dans le cadre d’un groupement avec GRS Valtech (dépollution) et TPDM (terrassement) pour cette opération qui consiste à étendre les 3 sous-sols existants et à les surmonter d’un bâtiment R+7.

Pour ce projet, il est nécessaire de réaliser 8 panneaux de paroi moulée, ainsi que 1 à 2 lits de butons, tout en inté-grant les problématiques de dépollution et de terrassement dans un espace contraint.

Le terrassement représente environ 7000 m3 de terres à évacuer, dont 30 % sont polluées.La paroi du projet de 2012 n’étant pas suffisamment ferrail-lée, il sera nécessaire de la maintenir en phase provisoire avec 2 niveaux d’appuis, augmentant les contraintes en phase terrassement.

La problématique principale, au-delà de l’exiguïté de la fouille, consiste à assurer l’étanchéité entre la paroi exis-tante et la nouvelle, avec la présence de la nappe à 4 m sous le terrain naturel. Il est prévu, en particulier, de sceller des tubes à manchettes dans le panneau adjacent et d’injecter dans le béton frais. En complément, 2 forages côté terre sur chacun des 2 raccordements permettront une injection complémentaire.

Au programme également, 6 ouvertures dans la paroi moulée existante, qui seront effectuées une fois les planchers du bâtiment F bétonnés et les butons retirés.

Les travaux commenceront mi-février 2017 pour une durée de 3 mois.

Retour sur Cap FuturaC’est dans le cadre de travaux d’urgence sur la RN94 que le CEREMA Méditerranée (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et la Direction Interdépartementale des Routes Méditerra-née ont contacté l’agence France Sud suite à l’amorce d’un glissement de la plate-forme routière. Axe majeur entre la France et l’Italie, entre Briançon et Sestrières, la RN94 permet aussi l’accès à la station de sports d’hiver de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes.

Il s’agissait de rétablir la circulation à 2 sens et pour tous les véhicules avant les vacances d’hiver qui débutaient le samedi 16 décembre.

Assorti d’une très forte pression de la préfecture des Hautes-Alpes et des services techniques des villes de Briançon et de Montgenèvre, le défi a été relevé et l’installation de chantier a pu démarrer dès le lundi 12 décembre, soit moins d’une semaine après l’appel d’urgence. Le chantier consistait en la réalisation de micropieux verticaux en bordure de route, sous alternat, afin de stabiliser le glissement du remblai routier sur 21 m de long.

Dès le mercredi, un atelier de forage a pu démarrer les avant-trous afin de permettre la réalisation des micropieux à partir du jeudi.

C’est grâce à l’implication de 3 équipes et de leur encadre-ment, qui se sont relayés 24h/24 en 3 postes, bravant les températures hivernales des Alpes, que la route a pu être rendu à la circulation le samedi 17 décembre à 8h30 : les vacanciers de Noël ont donc pu accéder sans retard à la station de Montgenèvre.

La réactivité, la qualité de réalisation et le respect des délais ont été largement mis en avant par les services de la préfecture, du CEREMA et de la DIRMED.

RN94

Page 6: LA LETTRE D’INFORMATION - soletanche-bachy.com · Excellente lecture, Daniel Viargues - Président de Soletanche Bachy France Après le chantier de la gare de Fort d’Issy ...

Soletanche Bachy intervient en tant que sous-traitant de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Construction Privée qui a obtenu, en conception / réalisation, le marché de la tour Alto et du parking attenant.

Le chantier du parking est un préalable à la réalisation de la tour. En effet, les installations de paroi moulée, puis de génie civil, viendront se poser sur la dalle supérieure du parking. Le chantier est donc sur le chemin critique de l’opération et le bon déroulement de ce dernier est indis-pensable à l’acquisition éventuelle du futur marché des fondations de la tour.

Les fondations de ce parking consistent en 179 micropieux de type III (diamètre 200 mm, longueur 14 m), forés dans les alluvions anciennes. Aux difficultés habituelles des chantiers de La Défense (réseaux, manque de place et difficulté d’accès) se sont ajoutés des contraintes de planning et de phasage, ainsi que les difficultés techniques suivantes: • un chantier divisé en 4 zones, correspondant à 4 plates-formes de niveaux altimétriques différents,• des profondeurs différentes et des arases basses diffé-rentes (1 à 3 m sous la plate-forme) pour les micropieux,• 4 types de tubes différents.

Les zones étaient libérées en flux tendu et rendues dès le dernier micropieu achevé.

Les efforts du bureau d’études pour optimiser les dimensionnements, suite aux essais préalables, ont permis de gagner un temps précieux. Les essais de contrôle sont venus confirmer les choix de nos calculateurs, ainsi que la bonne réalisation des micropieux.

Tour Alto à La Défense Alors que les campagnes de traitement des sols s’achèvent, à l’échelle nationale, pour les DuS, Soletanche Bachy s’attaque au petit dernier : le DuS 1 de la centrale de Civaux dans la Vienne.

La campagne géotechnique menée en amont des travaux a identifié un fort risque de liquéfaction sous le bâtiment DuS 1 selon les hypothèses sismiques retenues ; il concerne une couche de 0,5 à 1 m d’épaisseur dans les remblais située au-dessus du toit des calcaires (7,4 m de profondeur).

Les injections d’imprégnation ont été retenues pour densifier le sol et ainsi écarter le risque de liquéfaction et réduire les tassements sismo-induits associés.

Ces injections consistent en la mise en œuvre de 2 types de coulis : un coulis bentonite ciment « classique » et un coulis de ciment surmoulu type Spinor A12.

Afin de définir la méthodologie d’injection et les critères d’arrêt, deux plots d’essais ont été réalisés avant de lancer les travaux. Pour réduire le délai d’exécution, les travaux sont menés en deux postes et les équipes redoublent d’efforts pour libérer la zone au plus tôt, malgré les températures négatives dans la campagne poitevine…

Au total, 500 forages de 7,7 m en moyenne ont été mis en œuvre à la pointe perdue et 840 m3 de coulis devraient être injectés d’ici la fin des travaux.

Civaux

Page 7: LA LETTRE D’INFORMATION - soletanche-bachy.com · Excellente lecture, Daniel Viargues - Président de Soletanche Bachy France Après le chantier de la gare de Fort d’Issy ...

La carrière de la Brasserie, sous le bois de Vincennes, dans le XIIe arrondissement, peut être considérée comme la vitrine de l’Inspection Générale des Carrières. L’ouvrage a notamment reçu la visite de RMC Découvertes, ainsi que celle d’un journaliste du Guardian. C’est une ancienne carrière de calcaire qui a été bien entretenue et consolidée à plusieurs reprises, notamment par des piliers maçonnés et par injection.

une zone en mauvais état présentant des ciels tombés et des débuts de fontis a cependant été cartographiée dans les années 2000. Pour sécuriser la zone et les bâtiments des Services Techniques de la Ville de Paris situés direc-tement au-dessus, SBF a été mandaté par l’IGC, dans le cadre du marché à bons de commande, pour procéder au comblement de la zone à risque. Les travaux à réaliser comprennent également l’édification de barrages en car-rière par murs maçonnés, ainsi que le traitement des fontis par injection. Les forages à effectuer entre les bâtiments et dans le sous-bois, au nombre de cent environ, ont été terminés en janvier 2017, et les injections de comblement, clavage et traitement devraient durer jusqu’à début mars.

Carrière de la Brasserie

En raison du prolongement Sud de la ligne 14, le CHu Bicêtre doit reconstruire son poste de sécurité hors de l’emprise de la future gare de métro Kremlin-Bicêtre - Hôpital.

Hôpital Bicêtre

Sous le nouveau bâtiment se trouvent d’anciennes carrières de calcaire, entre 5 et 7 m de profondeur : les équipes de SBF ont commencé par remplir les vides et traiter le terrain sur le niveau de la carrière. une consolidation supplémentaire a suivi, avec 63 colonnes de jet grouting réalisées entre le ciel et le pied de carrière. En effet, en raison du futur passage d’un tunnelier à proximité du bâtiment, les tassements admissibles sont extrêmement faibles.

Pour l’AP-HP, les enjeux principaux de ce chantier étaient le planning tendu de l’opération, et le maintien des accès et circulations autour du chantier situé à l’entrée de l’hôpital : Soletanche Bachy a réussi à répondre à ces deux probléma-tiques avec succès.

La paroi lutétienne du chantier de la nouvelle distillerie de Chartreuse a été achevée fin décembre 2016.

Ce soutènement définitif de 6,50 m de haut avec 2 lits de tirants était issu d’une optimisation de dimensionnement réalisée par SB Pieux.

Les forages des tirants (39 unités 4T15 de 14 à 17 m) et des drains subhorizontaux (40 unités de 7 à 9 m) ont été réalisés selon une méthode tubée à l’air (Mitsubishi). Les travaux ont été menés de manière extrêmement phasée en raison de l’étroitesse du site et des multiples intervenants (tirants et drains, injection et mises en tension, terrasse-ment, béton projeté).

La chaleur caniculaire des essais préalables du mois d’août 2016 a laissé la place à un automne pluvieux et froid avec des plates-formes de travail très vite dégradées, puis à un hiver glacial …

Lors des mises en tension, tous les tirants ont montré le même bon comportement.

Entre-deux-Guiers

Page 8: LA LETTRE D’INFORMATION - soletanche-bachy.com · Excellente lecture, Daniel Viargues - Président de Soletanche Bachy France Après le chantier de la gare de Fort d’Issy ...

La société Pitch Promotion, acteur incontournable du secteur du développement immobilier, a confié à Soletanche Bachy des travaux de soutènement dans le cadre d’un nouveau programme dans le 12e arrondisse-ment de Marseille.Le projet consiste à réaliser un ensemble de 7 bâtiments comprenant 122 logements, ainsi que des parkings répartis sur deux niveaux de sous-sols. Le projet est situé sur une colline au cœur d’un espace boisé classé.

La parcelle étant en forte pente, la construction des immeubles nécessite la réalisation d’un ouvrage de soutè-nement. Il s’agit d’une microberlinoise définitive et de talus cloués, représentant une surface totale de 1000 m².

Au programme, 107 clous de 7 m de longueur, 25 micropieux, ainsi que la projection de 250 m3 de béton.

Les travaux se sont achevés mi-janvier 2017.

Belvédère des Caillols

Le groupement Soletanche Bachy France – Freyssinet – VINCI TP Lyon – Nouvetra a été retenu pour les travaux de sécurisation du tunnel SNCF de Meudon (92). Ce tunnel, construit entre 1898 et 1901 et long de 3363 m, sert quo-tidiennement à la circulation de la ligne du RER C, entre Invalides et Versailles-Château-Rive-Gauche.

Les travaux du groupement consistent à creuser trois amorces d’interconnexion entre le tunnel existant et la future galerie de secours. Les travaux sont séparés en deux phases : - en 2016, les travaux préparatoires de confortement au droit des amorces (réalisation d’ancrages, de voûtes « parapluie » et coques en béton armé),- en 2017, les travaux principaux avec le creusement des amorces sur 5 m (creusement, soutènement, étanchéité, bétonnage de la voûte, raccordement hydraulique).

Au-delà des difficultés techniques inhérentes aux travaux souterrains, l’un des principaux défis de ce chantier est lié aux contraintes d’exploitation du RER C. En effet, les équipes disposent au total de 7 week-ends pour achever l’ensemble des travaux, en garantissant le rétablissement de la circulation des trains le lundi matin. Pour y parvenir, les équipes préparent, un mois à l’avance, trois « trains-travaux », avec l’ensemble des matériels, matériaux et dis-positifs de sécurité pour réaliser les travaux en autonomie pendant 50 heures dans le tunnel.

Les chiffres-clefs du projet :- 2 000 m de forage (ancrages et voûtes « parapluie »),- 600 m² de coques en béton armé,- 270 m3 de creusement d’amorces,- 60 personnes intervenant les week-ends.

Sécurisation du tunnel de Meudon

Page 9: LA LETTRE D’INFORMATION - soletanche-bachy.com · Excellente lecture, Daniel Viargues - Président de Soletanche Bachy France Après le chantier de la gare de Fort d’Issy ...

Retrouvez nos agences et nos filiales en franceNOSIMPLANTATIONS

AGENCES Tél. Fax

NORD. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . : Hubert GRUNEWALD Rueil 01 47 76 56 10 01 40 90 02 97• IdF service confortements. . . . . . . . . : Guillaume DOUHERET Rueil 01 47 76 56 10 01 40 90 02 97• Antenne Est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . : Frédéric KISSLING Strasbourg 03 88 38 87 39 03 88 38 84 25• Normandie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . : Stéphane GALY Rueil 01 47 76 56 40 01 40 90 02 88 • Bretagne - Pays de la Loire . . . . . . . .: Mehdi BENHABBARI Rueil 01 47 76 55 72 01 40 90 02 97• Nord Picardie . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. : Guillaume CATEL Lille 03 20 50 92 92 03 20 50 93 83

SUD. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . : Stéphane BOURILLOT Aix-en-Pce 04 42 99 03 50 04 42 21 25 64• Rhône-Alpes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . : Laurent AUBERT Lyon 04 78 31 51 71 04 72 02 79 91• Côte d’Azur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .: Pierre-Yves MAURY Sophia Antipolis 04 93 00 12 42 04 93 00 12 43• Bordeaux . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . : David COUSIN St Médard 05 56 05 25 25 05 56 05 77 13• Toulouse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . : David COUSIN Toulouse 05 61 35 84 55 05 62 79 13 20

LA RÉUNION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . : Tony DEL GIUDICE Rueil 01 47 76 55 33 01 40 90 02 97

FILIALESSOLETANCHE BACHY PIEUX• SiègeDirection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .: Emmanuel OLLIER Wissous 01 56 70 42 00 01 56 34 03 88 Antoine D’HALLUIN Wissous 01 56 70 42 00 01 56 34 03 88• AntennesRégion parisienne & Normandie . . . .: Xavier BARTHE Wissous 01 56 70 42 00 01 56 34 03 88Est . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . .: Frédéric KISSLING Strasbourg 03 88 38 87 39 03 88 38 84 25Nord - Luxembourg . . . . . . . . . . . . . . .: Anthony RE Lille 03 20 50 92 92 03 20 50 93 83Ouest Bretagne . . . . . . . . . . . . . . . . . . .: Frédéric TALOTTE Nantes 02 40 92 26 36 02 40 92 26 30Sud . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .: Elric COMTE Aix-en-Pce 04 42 99 03 50 04 42 21 54 93Rhone Alpes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .: Regis LEBEAUD Lyon 04 72 76 82 82 04 78 61 10 88

SB TUNNELS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .: Patrick ROLANDETTI La Garde 04 94 21 70 42 04 94 21 71 55MCCF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . : Emmanuel OLLIER Wissous 01 56 70 27 60 01 56 70 27 61 Philippe DALPRA Wissous 01 56 70 27 60 01 56 70 27 61

BESSAC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . : Bernard THERON Toulouse 05 61 37 63 63 05 61 09 26 29BACHY FONDACO . . . . . . . . . . . . . . . . : Tony CHIGNARD Fort de France 05 96 71 44 01 05 96 72 42 41(Antilles - Guyane)BALINEAU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .: Hervé DUPLAINE Pessac 05 57 89 16 78 05 56 07 34 78

www.soletanche-bachy.com

© 2017 Soletanche Bachy France - Les textes, photos et autres informations contenus dans ce document sont la propriété du groupe Soletanche Bachy France. Toute reproduction, représentation ou autre usage sans le consentement préalable Soletanche Bachy France est illicite.