La Lettre des Marchés n°24 (1e semestre 2013)

6
La Lettre des Marchés Pour les commerçants des marchés + D’INFOS SUR... www.mtonmarche.com FOCUS ACTUS EN BREF ©Jean-Jacques Raynal L’année 2013 sera placée sous le signe de la mobilité Lettre numéro 24 - 1 er semestre 2013 ÉDITO Bruno Tarlier président de l’ADPM «E n ce début d’année, la lettre des marchés "nouvelle formule" donne le ton. Plus d’articles de fond, plus d’actualités et plus d’informations pratiques, elle se veut, chers commerçants des marchés, plus proche de vos préoccupations. Cette lettre est également un aperçu de ce que nous publions sur nos deux sites : www.mtonmarche.com et www.geomarches.com. Des portails internet qui constituent des canaux essentiels pour l’ADPM. Aussi et surtout, ce sont des moyens de diffuser vos informations et de nouvelles voies pour vous faire connaître auprès des consommateurs connec- tés. À l’heure où 74% des Français disposent d’un accès à Internet, l’outil web est devenu un moyen de communication incontournable. Et si 92 % des internautes français surfent tous les jours, 41 % de la population française utilise un smartphone pour naviguer sur la Toile. Suivre les changements de comportement des internautes, devenus mobinautes, est une des priorités de l’ADPM. C’est pour cela qu’au cours de l’année 2013, la version mobile de Mtonmarche.com sera effective. Un site qui permettra aux consommateurs de tout savoir sur les marchés et de consulter vos fiches commerçants grâce à... un téléphone portable. » Décrochez Le laurier du plus bel étal ! Le marché, un lieu d’échanges incontournable pour les Lyonnais La Fête de la gastronomie 2013 aura bien lieu sur les marchés Les marchés fêtent la gastronomie

description

La Lettre des Marchés nouvelle formule est une lettre d'information destinée aux commerçants non-sédentaires. Rédigée par l'ADPM, cette lettre d’informations professionnelles est un rendez-vous d'actualité 100% marché.

Transcript of La Lettre des Marchés n°24 (1e semestre 2013)

Page 1: La Lettre des Marchés n°24 (1e semestre 2013)

La Lettre des MarchésPour les commerçants des marchés

+ D’INFOS SUR...

www.mtonmarche.com

FOCUS

ACTUSEN

BREF

©Jea

n-Jac

ques

Rayn

al

L’année 2013 sera placée sous le signe de la mobilité

Lettre numéro 24 - 1er semestre 2013

ÉDITO

Bruno Tarlierprésident de l’ADPM

«En ce début d’année, la lettre des marchés "nouvelle formule" donne le ton. Plus d’articles de fond, plus d’actualités et

plus d’informations pratiques, elle se veut, chers commerçants des marchés, plus proche de vos préoccupations. Cette lettre est également un aperçu de ce que nous publions sur nos deux sites : www.mtonmarche.com et www.geomarches.com. Des portails internet qui constituent des canaux essentiels pour l’ADPM. Aussi et surtout, ce sont des moyens de diffuser vos informations et de nouvelles voies pour vous faire connaître auprès des consommateurs connec-tés. À l’heure où 74% des Français disposent d’un accès à Internet, l’outil web est devenu un moyen de communication incontournable. Et si 92 % des internautes français surfent tous les jours, 41 % de la population française utilise un smartphone pour naviguer sur la Toile. Suivre les changements de comportement des internautes, devenus mobinautes, est une des priorités de l’ADPM. C’est pour cela qu’au cours de l’année 2013, la version mobile de Mtonmarche.com sera effective. Un site qui permettra aux consommateurs de tout savoir sur les marchés et de consulter vos fiches commerçants grâce à... un téléphone portable. »

Décrochez Le laurier du plus bel étal !

Le marché, un lieu d’échanges incontournable pour les Lyonnais

La Fête de la gastronomie 2013 aura bien lieu sur les marchés

Les marchés fêtent la gastronomie

Page 2: La Lettre des Marchés n°24 (1e semestre 2013)

FOCUS

Du 17 au 23 septembre 2012, l’ADPM et ses partenaires ont organisé l’opération "1 chef,

1 recette, 1 marché", dans le cadre de la Fête de la gastronomie. 19 marchés se sont mobilisés pour rendre hom-mage à la gastronomie... entre les étals. Du lundi au dimanche, sur Lyon mais aussi sur huit communes de l’agglomération lyonnaise, des chefs ont déballé sur les marchés pour faire déguster des soupes spécialement concoctées pour l’occasion.

Les chefs au service des marchésConscients de l’importance des mar-chés, 19 restaurateurs – dont 11 Toques blanches – sont venus avec leur batterie de casseroles et leur bonne humeur sur les marchés du Rhône. Lors d’une matinée, ou pen-dant toute une après-midi, ils ont proposé leur soupe savoureuse et ori-ginale aux clients des marchés. Grands gourmands et fins gourmets s’étaient donné rendez-vous devant le stand des chefs pour déguster, goûter et

comparer les potages. L’occasion pour les habitués, comme pour les nou-veaux venus, de discuter avec les chefs mais aussi avec vous, commer-çants des marchés.Sans vous oublier, Toqués et restau-rateurs se sont transformés, l’espace de quelques minutes, en serveurs. Un "plateau cagette" improvisé à la main, ils se sont frayés un chemin entre les étals pour venir à votre rencontre et vous proposer soupe de fruits rouges à la bergamote, velouté de

La Fête de la gastronomie au cœur de vos marchésEn septembre 2012, la Fête de la gastronomie a été célébrée sur 19 marchés du Rhône, une première ! Retour sur cette grande opération automnale qui a rencontré un franc succès entre les étals des marchés lyonnais... et rhodaniens.

Quai Saint-Antoine, Laurent Lecompte a réalisé, sous les yeux des gourmands, sa recette de A à Z : un gaspacho de melon et tomate cœur de bœuf accompagné d’une niçoise de légumes et d’un toast de cervelle de canut.

Page 3: La Lettre des Marchés n°24 (1e semestre 2013)

LA FêTE DE LA GASTRONOmIE SUR LES mARCHÉS REVIENT EN 2013 !

Face à l’immense succès qu’a remporté l’opération "1 chef, 1 recette, 1 marché", l’ADPm et ses partenaires renouvellent l’opération !Du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2013, la Fête de la gastronomie sera à l’honneur sur de nombreux marchés du Rhône. Sur le même principe que l’édition 2012, Toqués et restaurateurs disposeront d’un stand au coeur des marchés pour faire déguster gratuitement une soupe froide ou chaude, salée ou sucrée, à vos clients.

Pour tout savoir sur l’édition 2013, rendez-vous sur nos sites internet : Geomarches.com et mtonmarche.com.

+ D’INFOS SUR LA FêTE DE LA GASTRONOmIE 2012www.mtonmarche.com

potiron à la vanille, potage du pèlerin et autres crèmes vichyssoises aux petits croûtons…

Une animation pour votre marché L’objectif d’ "1 chef, 1 recette, 1 mar-ché" est bien d’attirer les clients sur votre marché. S’il est difficile de mesurer l’impact qu’a pu avoir l’édition 2012, les 5 061 gobelets de soupes distribués tout au long de la semaine, sur les 19 marchés, et le grand nombre de bulletins de parti-cipation récoltés sur les différents marchés confirment le succès de

cette opération. Les témoignages de certains consommateurs devenus des habitués des marchés, depuis cette manifestation, confortent le bien-fondé de cette animation automnale qui s’inscrit dans la durée.

Gros plan sur la soupe au pistou à la lyonnaise distribuée sur le marché quai Augagneur…

Les restaurateurs sont allés à la rencontre des commerçants pour leur faire goûter leur soupe. Ici, Gilles Bertaud sur le marché de Neuville-sur-Saône.

Sous son chapiteau, le Toqué, Philippe Berthet assure le service de sa soupe du marché.

Chiffres clés de la Fête de la gastronomie

5 061. C’est le nombre de gobelets de soupes distribués sur les 19 marchés.

722. C’est le poids (en kg) de fruits et légumes fournis gracieusement aux chefs, par le marché de gros Lyon-Corbas.

1 316. C’est le nombre de personnes qui ont participé à notre grand jeu-concours lorsde cette opération automnale.

Page 4: La Lettre des Marchés n°24 (1e semestre 2013)

ACTUSEN

BREF

+ D’INFOS SUR...www.geomarches.com

+ D’INFOS SUR...www.geomarches.com

Savoir identifier les faux-billets Les 28, 29 et 31 janvier, l’ADPM organise, en partenariat avec la Banque de France, des demi-journées d’information pour apprendre à reconnaître les faux-billets en quelques secondes. Un atelier qui sera dirigé par un animateur de la Banque de France. Durant ces sessions, vous découvrirez les huit signes de sécurité permet-tant d’authentifier un billet de banque en euros, grâce à la méthode TRI  (Toucher, Regarder et Incliner). Vous manipulerez de vrais billets mais également le jeu de coupures de faux-billets, appelés "apocryphes", de la Banque de France.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour parti- ciper à l’une des sessions proposées, contactez-nous par e-mail à l’adresse suivante  : [email protected].

Les commerçants des marchés à l’honneur La CCI, en partenariat avec Le Progrès, organise la Grande semaine du commerce du 12 au 19 mars 2013. L’objectif ? Encourager, récompenser et mettre en valeur des actions menées par les commerçants. À l’issue de cette semaine, la Grande nuit du commerce récompensera plusieurs catégories de commerçants, notamment les professionnels des marchés. L’ADPM remettra le Laurier de l’étalage de marché à celui qui aura su séduire le jury par un étal original et de qualité. Commerçants, artisans et producteurs des marchés tentez de remporter le prix du plus bel étal ! Vous avez jusqu’au 31 janvier pour déposer votre dossier de candidature.

Les commerçants des marchés sur le Web76 % des Français utilisent aujourd’hui internet, d’après Médiamétrie. Ce canal de communication est donc devenu indispensable. Un outil que vous pouvez utiliser pour réaliser une vitrine virtuelle gratuite ! C’est ce que vous pro-pose l’ADPM via son projet web. En vous créant un espace personnel sur Geomarches.com, vous accédez à un espace professionnel sur lequel il est possible de publier et de répondre à des annonces, mais vous pouvez également créer votre page MtonMarché. Celle-ci sera publiée dans la rubrique  "Vos commerçants" sur notre site internet grand public et visible par l’ensemble des internautes qui viennent régulièrement sur Mtonmarche.com. Sur cette page, vous pouvez vous présenter, indiquer sur quels marchés vous déballez, décrire quels produits vous vendez… Alors n’attendez plus et lancez-vous !Pour toutes informations complémentaires, adressez-nous un e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Grégory Cuilleron, le très médiatique cuisinier est parrain de l’ADPM depuis septembre 2012.

Page 5: La Lettre des Marchés n°24 (1e semestre 2013)

ACTUSEN

BREF

+ D’INFOS SUR...www.geomarches.com

Du nouveau du côté du CFELe Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) de Lyon et du Beaujolais sont vos interlocuteurs pour effectuer les formalités concer-nant votre entreprise. Afin de faciliter vos démarches, le CFE propose de vous accom-pagner. Une aide et un soutien qui s’inscrivent obligatoirement dans le cadre de la prestation appelée " l’assistance person-nalisée ". Un service qui vous sera facturé 60 euros (hors taxe).

Pour toutes informations complémentaires sur le Centre de Formalités des Entreprises, rendez-vous sur www.lyon.cci.fr, rubrique Création-Reprise (CFE - Formalités d’entreprises) ou sur www.beaujolais-cci.com

178. C’est le nombre de fans MtonMarché sur Facebook !

Les consommateurs et les marchés, c’est du sérieux !Le marché est un circuit de distribution de proximité essentiel pour les Lyonnais alliant plaisir, convivialité et échanges. Si ce type de commerce a su s’adapter à l’emploi du temps des consommateurs en répondant à leurs attentes, notam-ment par la création de quelques marchés d’après-midi, le premier centre com-mercial à ciel ouvert de France doit continuer son ajustement afin de répondre pleinement aux attentes des ménages, et faire du marché un lieu incontour-nable pour davantage de consommateurs. C’est en résumé ce que met en évidence la neuvième enquête consommateurs sur le partie "marché", réalisée par la Chambre de Commerce et d’Indus-trie de Lyon et ses partenaires, rendue publique en fin d’année 2012.Sur Geomarches.com, l’article L’homo-consomus des marchés donne une vision globale des chiffres de la cette neuvième enquête consommateurs, sur la partie "marché". Rendez-vous sur www.geomarches.com/rhone/ (rubrique "Actualités").

Vos produits stars des étals... et du Web Chayottes épineuses, poivrons d’Ampuis ou poires Marguerite Maria sont des variétés que vous produisez, ou vendez, sur les marchés ? Contactez-nous. Nous consacrerons un article à ces produits hors du commun sur Mtonmarche.com afin de les faire connaître aux consommateurs connectés.Toiletteur pour chien, torréfacteur, "herboriste"... Vous pratiquez une profession peu ordinaire entre les étals du marché ? Envoyez-nous un e-mail. Nous viendrons à votre rencontre afin d’écrire un article sur votre métier, qui sera publié sur notre site internet grand public : www.mtonmarche.com. Pour nous contacter : [email protected]

+ D’INFOS SUR...www.geomarches.com

Page 6: La Lettre des Marchés n°24 (1e semestre 2013)

Éditeur : ADPM–Association pour le Développement et la Promotion des Marchés - Directeur de la publication : Bruno Tarlier. Rédactrice en chef : Arielle Ucheda. Rédaction : Sophie Guillemin. Conception réalisation : Shifumi. Impression : Alliance Impression. Tirage : 5 000 exemplaires.

ADPM–Association pour le Développement et la Promotion des MarchésCCI de Lyon - Place de la Bourse - 69 289 Lyon cedex 02

E-mail : [email protected] - Tél. : 0 811 653 900 (appel local*) *Facturés 0,078 € par appel puis 0,028 €/min (heure pleine). Depuis les mobiles, une communication est décomptée des forfaits (hors plages d’abondance) en sus. Contactez votre opérateur.

AGENDA

31 janvier, l’autorisation de vendre sur les marchés

31 janvier, déclaration de cotisations sociales

VOS ÉCHÉANCES

9 janvier - 12 février Deux dates qui marquent le début et la fin des soldes d’hiver des commerces sédentaires. Et si vous en profitiez pour proposer des promotions et bonnes affaires sur vos étals...

15 janvierL’ADPM organise une après-midi d’information gratuite sur le métier de commerçant des marchés, au centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, à Vaise (Lyon 9e). Une session aura également lieu le 5 février.

28 - 31 janvierMatinales et pauses-café, avec la Banque de France, sur le thème : "Reconnaître un faux-billet en quelques secondes".

31 janvierL’ADPM consacre cette journée à un "séminaire" réservé aux receveurs-placiers.

12 - 19 marsLa Grande semaine du commerce à Lyon. L’occasion pour vous, commerçants, de remporter le Laurier du plus bel étal ! (Lire notre article Les commerçants des marchés à l’honneur).

N’oubliez pas de renouveler, si besoin, votre carte de permissionnaire pour les marchés alimentaires ou de produits manufacturés avant f n janvier.

Employeurs, pensez à adresser à l’Urssaf, avant le 31 janvier, la déclaration annuelle des données sociales. Celle-ci récapitule les sommes versées en 2012.

Des food trucks sur les marchés

TENDANCE

En vogue dans les grandes villes, les food trucks apparaissent sur vos marchés. Ces "camions restaurants" offrent la possibilité aux plus pressés de manger sur le pouce de bons petits plats mijotés sur les marchés. Les restaurants ambulants, une tendance qui fera l’objet d’un article plus conséquent dans une prochaine Lettre des Marchés.

Six nouvelles communes ont adhéré en 2012 à l’Association pour le Développement et la Promotion des Marchés : Belleville, Francheville, Genas, Lacenas, Morancé et Sérézin- du-Rhône. Pour connaître la liste complète des communes adhérentes, rendez-vous sur www.geomarches.com. Ne

pas j

eter

sur l

a voie

publi

que ©

ADP

M Dé

cem

bre 2

012

NOUVELLES ADHÉSIONS