LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un...

19
MARS 2019 5 DÉCOUVERTE : UN EXERCICE CHEZ LES GAULOIS LA LETTRE DE L'ETAT dans l' Oise ISSN 2649-8081 Crédit photo : Ministère de l'Intérieur / J. ROCHA

Transcript of LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un...

Page 1: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

MARS 2019

5N°

DÉCOUVERTE :UN EXERCICE CHEZ

LES GAULOIS

LA LETTRE DE L'ETATdans l'Oise

ISSN

264

9-80

81

Crédit photo : Ministère de l'Intérieur / J. ROCHA

Page 2: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

4

SOMMAIRE

DÉCOUVERTE

VARIA

SOMMAIRE

Lettre de l'État - Mars 2019

1 2A LA UNE

3EN IMAGES VARIA

Lettre de l'État - Mars 2019

Page 3: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

1.1.

3

A LA UNE

Lettre de l'État - Mars 2019Préfecture de l'Oise – service communication

Une opération de neutralisation de deux bombes de 500 livres (250 kg chacune) a eu lieu le dimanche 24 mars à Beauvais. Effectuée par le service de déminage de Laon, cette opération constituait la dernière phase du programme de dépollution de la zone d'activité Novaparc, entrepris depuis plusieurs mois.

Cette procédure de neutralisation a été particulièrement sensible, car elle a concerné deux bombes de très forte puissance, enfouies à proximité des pistes d’envol de l’aéroport de Beauvais. L'opération a nécessité un confinement de la population dans un rayon de 1 500 mètres pendant toute la durée du déminage. Les bombes ont été désamorcées sans incident et la circulation a pu être rétablie rapidement.

OPÉRATION DÉMINAGE

Page 4: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

4

- DÉPLACEMENT MINISTÉRIEL -Gabriel Attal à la rencontre des jeunes de l’Oise

Le permis de conduire est un passeport indispensable pour l’emploi, la formation et l’autonomie des jeunes. Le secrétaire d'Etat Gabriel Attal s'est rendu à la rencontre de jeunes de l'Oise bénéficiant de dispositifs d'aide à la mobilité et d'obtention du permis de conduire.

Il a d'abord échangé avec des bénéficiaires du permis de conduire en accéléré, qui ont tous obtenu leur permis grâce à cette initiative de la Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes (MLEJ). Chaque mois, 15 jeunes de 18 à 25 ans résidant dans le Valois peuvent bénéficier d'une semaine de formation intensive au code de la route et d'un stage de conduite de 20h réparties sur cinq jours. Associé avec d'autres aides telles que le "Pass' permis citoyen", dispositif du conseil départemental allouant au bénéficiaire 600€ contre 70h de travail dans une collectivité ou association, ce dispositif permet d'obtenir le permis à bas coût et très rapidement.

Lors d’une seconde séquence, le secrétaire d’État a dialogué avec une assistance élargie à différents acteurs et porteurs de projets impliqués dans les actions locales en faveur de la mobilité. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les dispositifs existants afin de permettre aux jeunes de lutter contre l’isolement, et d'échanger sur leurs attentes.

Au cours de ce déplacement, Gabriel Attal a annoncé le lancement en juin prochain d’une plateforme numérique dénommée « La Boussole des Jeunes », site internet regroupant toutes les informations sur les aides disponibles aux niveaux national et régional pour les jeunes.

Lettre de l'État - Mars 2019Préfecture de l'Oise – service communication

- DÉPLACEMENT MINISTÉRIEL -Brune Poirson en visite à la Brosserie Française

A l’occasion de la Journée mondiale du recyclage et de la Semaine de l’industrie, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a visité lundi 18 mars la Brosserie Française à Beauvais, entreprise spécialisée dans la fabrication de brosses à dents éco-responsables et recyclables qui bénéficient du label Ecocert et du label Origine France Garantie.

En présence de Louis Le Franc, préfet de l’Oise et de parlementaires de l’Oise, la secrétaire d’État a pu rencontrer Olivier Remoissonet, directeur général de cette entreprise qui compte 40 salariés, dont 10 employés d’un établissement et service d'aide par le travail (ESAT). Engagée aussi bien sur ses produits que dans sa production dans des procédés éco-citoyens, l’usine de la Brosserie Française est alimentée en électricité issue de l’énergie renouvelable hydraulique, trie ses déchets et adhère à la démarche EnVol.

Lire l'article complet en ligne

Préfecture de l'Oise – service communication

Préfecture de l'Oise – service communication

Préfecture de l'Oise – service communication

Préfecture de l'Oise – service communication

Page 5: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

5Lettre de l'État - Mars 2019Préfecture de l'Oise – service communication

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs évènements ont été organisés dans le département de l'Oise. Retour sur l’un d’entre eux au lycée Truffaut de Beauvais, en partenariat avec l'Education nationale et la délégation au droits des femmes.

Une cinquantaine de lycéens du lycée Corot et du lycée Truffaut ont participé à une matinée d’échanges ce vendredi 8 mars. Organisés en 5 sous-groupes, ils ont travaillé sur les enjeux liés à l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé par la structure "Initiative Somme France active Picardie", chaque sous-groupe a participé à la restitution collective des réflexions.

La matinée s’est poursuivie avec le témoignage de 6 femmes créatrices d’entreprise. Les échanges ont porté sur ce processus de création, ainsi que sur les représentations et stéréotypes pouvant en découler. Dans ces histoires, parfois difficiles, la motivation à réaliser soi-même ses projets, sans attendre l’autorisation de qui que ce soit, a été un mot d’ordre important.

Louis le Franc, préfet de l’Oise, a souhaité insister sur l’importance, à l’âge de ces lycéens, de se projeter et de ne jamais se résigner, espérant que les échanges de la matinée aient permis aux jeunes de prendre exemple sur ces modèles de réussite professionnelle. Il a également parlé du caractère volontaire des femmes qu’il a pu côtoyer au cours de sa carrière et de leur incroyable capacité d’organisation, probablement liée aux obstacles qu’elles rencontrent et aux exigences élevées de la société à leur égard.

Le préfet a également rappelé que si l’école transmet des valeurs de respect et d’égalité, c’est en famille qu’il faut apprendre à les respecter et réagir face à des comportements inadaptés.

- JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES -Matinée d’échanges sur le thème « Les femmes et l'entrepreneuriat »

Lire l'article complet en ligne

Page 6: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

6Lettre de l'État - Mars 2019

Préfecture de l'Oise – service communication

Le samedi 23 mars 2019, Louis le Franc, préfet de l’Oise, a participé à l'hommage que les villes de Lacroix-Saint-Ouen et Villeneuve-sur-Verberie ont rendu au colonel Arnaud Beltrame.

Un an après l'attaque terroriste survenue le 23 mars 2018 dans le Super U de Trèbes, de nombreuses villes de France ont participé à ces commémorations, rendant hommage au gendarme décédé des suites de ses blessures à 44 ans, le 24 mars 2018, au nom d’un idéal et des valeurs de la République.

- COMMÉMORATION -Hommage au colonel Arnaud Beltrame

A Lacroix-Saint-Ouen, la principale voie piétonne du nouveau quartier des Jardins a été inaugurée en son nom. A Villeneuve-sur-Verberie, c’est la place du colonel Arnaud Beltrame qui a été inaugurée, non loin de la place de l'église.

Les participants ont également rendu hommage, à cette occasion, à toutes les forces de police et de gendarmerie qui oeuvrent au quotidien pour faire face à la menace terroriste.

- POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE -La DDT informe les parlementaires sur les aides de la PAC

Sur proposition du préfet, les parlementaires de l'Oise ont été conviés par la Direction Départementale des Territoires (DDT) le vendredi 15 mars 2019 à une présentation du service de l'économie agricole, des principaux dispositifs d’aide et de leurs modalités d’instruction et de paiements.

Ils ont ainsi été sensibilisés aux difficultés de l’instruction de ces demandes d’aides qui découlent en grande partie de la complexité de mise en oeuvre de la PAC.

De gauche à droite :- Philippe Lasnier, collaborateur de Jérôme Bascher, sénateur de l'Oise- Isabelle Lescalle, attachée parlementaire d'Agnès Thill- Tariel Vatchadzé, collaborateur de Pierre Vatin- Maxime Minot, député- Olivier Paccaud, sénateur, député suppléant d'Olivier Dassaut

Lors de la réunion préfectorale du 5 octobre 2018 sur la situation agricole dans l'Oise, les retards des paiements sur les aides de la Politique Agricole Commune (PAC) versées aux agriculteurs ont largement été dénoncés par les représentants de la profession.

Tout savoir sur la PAC

Plus de photos dans la rubrique "EN IMAGES"

DDT – service communication

Préfecture de l'Oise – service communication

Page 7: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

1BDSN : Bureau de la Défense et de la Sécurité Nationale. Il a en charge l'ensemble des dossiers relatifs à la sûreté aéroportuaire de l'aéroport de Beauvais Tillé, l'application de la réglementation sur la protection du secret de la défense nationale pour la préfecture et la rédaction des plans relatifs à la sécurité des activités d'importance vitale, à la défense et au plan Vigipirate.

2BSCGC : Bureau de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise. Il est chargé de la prévision des risques et de la gestion des crises au sein du cabinet. Il élabore les plans de secours ORSEC, veille à l'alerte et à l'information des populations, organise le montage des exercices interservices, et assure la coordination des différents acteurs de la gestion de crise, notamment au sein du Centre Opérationnel Départemental (COD).

2.2.

7

Pourquoi faire un exercice ?

Nos équipes sont allées à la rencontre de deux acteurs de la gestion de crise dans le département de l'Oise, Philippe Roche, chef du BDSN1 et Xavier Bouchiquet, adjoint au chef du BSCGC2.. Tous deux ont participé à l'entraînement interministériel des 5 et 6 mars dernier au parc Astérix, respectivement en tant que co-organisateur et en tant que joueur.

Ils nous parlent de leur vision en matière d'exercice de sécurité civile et nous présentent les coulisses de ces évènements, indispensables à l'amélioration de la réponse opérationnelle en cas de crise.

DÉCOUVERTEGESTION DE CRISE : L'ÉTAT S'ENTRAÎNE

Lettre de l'État - Mars 2019

Garant de la cohérence de la sécurité civile, l'État a en charge la gestion des catastrophes liées aux risques naturels et technologiques. Il définit la doctrine et coordonne les moyens pour la gestion des crises de toute nature. Il évalue en permanence l’état de préparation aux risques et veille à la mise en œuvre des mesures d’information et d’alerte des populations. Pour tester ces mesure, des exercices sont organisés aux niveaux départemental, zonal, et national.

L’organisation des secours, la prise en charge des populations, la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement nécessitent une préparation en amont pour apporter la réponse opérationnelle la plus efficace possible en situation d’urgence (accident, catastrophes, sinistres, etc.)

Plus d'informations sur ces bureaux dans le dossier "DÉCOUVERTE" du mois de novembre 2018

Préfecture de l'Oise – service communication

L'équipe du BSCGC

Page 8: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

Ils montent l'exercice et préparent sa mise en oeuvre : ils définissent le scénario, rassemblent les moyens

nécessaires, réunissent les participants et fixent le cadre de

l'exercice sous l'autorité du directeur d'exercice (le corps préfectoral). Ils s'assurent du

déroulement de l'exercice conformément au scénario.

Ils ne connaissent pas le scénario et doivent réagir aux "injects"

(évènements transmis par la celulle animation). Ils jouent sur le terrain

le rôle qu'ils seraient menés à remplir en cas de crise, afin de

tester leur réponse et d'améliorer leurs pratiques.

8

Qu'est-ce qu'un exercice ?

Les exercices sont des mises en situation, fictives ou in situ, afin de tester les réactions et bonnes pratiques des services. Ils permettent également aux acteurs de la gestion de crise (sapeurs-pompiers, SAMU, gendarmes, policiers, autres services de l'État, opérateurs, etc.) d’apprendre à mieux se connaître et d’acquérir les bons réflexes.

La préparation à la gestion de crise passe par l'organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC), qui a pour objet de protéger les personnes, les biens et l’environnement en situation d’urgence. Le dispositif ORSEC est une sorte de boîte à outils, composée d’une série de plans opérationnels appelés « dispositifs ORSEC ». Ces plans permettent d'organiser la réponse à toutes les crises qui peuvent survenir dans le département.

Lettre de l'État - Mars 2019

Flickr - Juanedc Arribo

Qui participe aux exercices départementaux ?

Lors d'une crise, le directeur des opérations est le plus souvent le préfet. Il dirige et coordonne la réponse de l'action des services intervenants. Lors d'un exercice, les participants sont répartis selon 3

rôles : les joueurs, les animateurs et les observateurs.

Ils font le lien entre joueurs et animateurs. Dans un objectif

pédagogique, ils évaluent l'efficacité et le bon déroulement

du scénario, ainsi que les réactions des joueurs.

ANIMATEURS JOUEURS OBSERVATEURS

Page 9: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

9

La préparation commence généralement 3 à 4 mois en amont par une réunion de lancement avec tous les acteurs concernés. Le groupe d'animation organise ensuite des réunions de montage de l'exercice et fixe ainsi les étapes de celui-ci grâce à un outil précieux : le chronogramme, qui permet de lister les évènements du scénario.Une convention, envoyée aux participants, définit le cadre de l'exercice et les "règles du jeu".

Lettre de l'État - Mars 2019

Comment se prépare un exercice ?

Les retours d’expérience ("retex") permettent de tirer les enseignements d’accidents réels ou simulés dans le cadre des exercices. Ils contribuent à une amélioration continue des procédures de gestion de crise. Il y a pour chaque exercice deux types de retex : le retex dit "à chaud", qui a lieu à la suite de l'exercice et celui dit "à froid", généralement prévu 1 à 2 mois plus tard.

Et après ?

En travaillant au bureau de la sécurité civile et de la gestion de crise (BSCGC) à quoi faut-il s'attendre?

Quels ont été, pour vous, les exercices les plus marquants ?

Il faut avoir envie de vivre et de gérer des évenements soumis à l'urgence. Travailler dans ce service requiert d'avoir une appétence pour l'action, d'être réactif et méthodique. Le travail de planification et de prévention occupe néanmoins la majeure partie de notre temps.

Ce sont ceux qui ont necessité le plus d'investissement humain et materiel :- L'exercice à l'aéroport de Beauvais-Tillé organisé en décembre 2016. Il a mobilisé plus de 700 personnes et simulait un attentat et une prise d'otages sur le terminal 2 de l'aéroport. Plus de 400 plastrons (figurant jouant le rôle de victimes) provenant d'universités ou d'écoles du département de l'Oise avaient accepté de jouer les passagers de l'aéroport. L’exercice a également mobilisé près de 300 personnes provenant de différents services.- L'exercice au parc Astérix organisé en mars 2019, abordé en détail dans la suite de ce dossier.

Préfecture de l'Oise – service communication

Page 10: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

Commandement interservice, processus de décision et communication de crise.

« Levée de doute » de contamination grâce à du matériel de détection spécialisé permettant des constatations judiciaires et

légales.

Gestion des populations en zone contaminée

(orientation des victimes, organisation, chaîne de décontamination etc.).

A l’issue d’un an de préparation et d'une dizaine de réunions de travail, un exercice d’ampleur s’est déroulé au Parc Astérix les mardi 5 et mercredi 6 mars 2019 à l'occasion d'un entraînement interministériel organisé par le Centre National Civil et Militaire de Formation et d’Entraînement NRBC-e (CNCMFE). Ce service à compétence nationale rattaché au ministère de l’Intérieur a pour mission l’amélioration des capacités d’intervention des services de l’Etat face aux risques et menaces de nature NRBC-e. Le SDIS60 et la préfecture de l’Oise se sont particulièrement investis dans la préparation de cet exercice, en apportant notamment un important soutien logistique et organisationnel.

10Lettre de l'État - Mars 2019

Flickr - Juanedc Arribo

SÉCURITÉ CIVILE : UN EXERCICE CHEZ LES GAULOIS

Qu’est ce qu’un risque NRBC-e ?Les risques Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et explosif (NRBCe) résultent principalement de l’emploi d’armes toxiques (terrorisme), d’accidents industriels, de catastrophes naturelles ou environnementales et de pandémies virales naturelles ou provoquées. Ils constituent une menace élevée et induisent une vulnérabilité accrue pour la population.

Le Parc Astérix est une structure sensible en matière de sécurité. Accueillant 2,2 millions de visiteurs chaque année, c'est le deuxième parc le plus fréquenté de France. Cet entraînement permet de tester une problématique NRBC-e au sein d'un lieu touristique extrêmement important et constituant à la fois un enjeu départemental, zonal et national. En cas de crise, les services de secours et les forces de l’ordre doivent être préparés à faire face à la gestion et à la protection de plusieurs milliers de personnes.

Déroulement de l'entraînement : mardi 5 marsLes différents acteurs et joueurs ont été accueillis par Sébastien Retailleau, directeur-adjoint du Parc Astérix. Anne Baretaud, directrice de cabinet du préfet de l’Oise, a ouvert cette première journée d’exercice avant la présentation des objectifs par le colonel Marc Caudriller, directeur du CNCMFE, le lieutenant-colonel Laurent Carpentier du SDIS 62, conseiller technique zonal NRBCe et le lieutenant-colonel Serge Lalouette du SDIS 60, conseiller technique NRBCe.

Trois ateliers ont été préparés par l’équipe d’animaton, permetant de cibler certains objectis et atentes :

A l’issue des présentations, les différents acteurs ont participé à une partie théorique concernant chacun des ateliers, puis ont pu s’entraîner à la mise en application durant tout l’après-midi lors d’un jeu dirigé.

risques technologiquespoint de regroupement des victimes commandement/transmissionMinistère de l'Intérieur/J. Rocha Ministère de l'Intérieur/J. Rocha Ministère de l'Intérieur/J. Rocha

Page 11: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

11

La journée suivante a été consacrée à la mise en œuvre opérationnelle des pratiques étudiées la veille, via un jeu dirigé par l’équipe d’animation.

Lettre de l'État - Mars 2019

Flickr - Juanedc Arribo

Déroulement de l'entraînement : mercredi 6 mars, matin

Dans le scénario, la diffusion dans un théatre d'un agent chimique indéterminé a entraîné une vingtaine de malaises parmi les 70 participants au spectacle du parc. Après les constations des primo-intervenants, le préfet a rapidement procédé à l’activation du plan nombreuses victimes (NOVI) et l'événement a été géré à partir du poste de commandement opérationnel (PCO), installé au sein du parc.

Avec le concours des forces de sécurité du parc et des forces de l’ordre, les services de secours (SDIS et SAMU) ont procédé à l’évacuation (fictive) de 16 000 personnes, en parallèle au confinement et à la gestion des personnes contaminées par l’agent chimique.

Près de 70 personnes présentes dans la salle au début de l’évènement ont donc été évacuées et décontaminées par les services de secours. Certaines ont été dirigées vers les centres de secours alentours, tandis que d’autres ont été accueillies dans la cellule d’accueil des impliqués mise en place par le SAMU. Le traitement des victimes s’est joué en réel afin d’entraîner les services de secours aux procédures de gestion et de décontamination.

Ministère de l'Intérieur/J. Rocha

Page 12: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

12Lettre de l'État - Mars 2019

Identification des agents chimiques sur le terrain par la police scientifique

L'unité mobile de décontamination, permettant de mettre en oeuvre le protocole de décontamination en tout lieu

SAMU, militaires, policiers, gendarmes : tous sont équipés de tenues NRBC-e adaptées aux interventions

Ministère de l'Intérieur/J. Rocha

Page 13: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

13Lettre de l'État - Mars 2019

Cet exercice a permis de mettre en oeuvre la coopération interminstérielle entre les forces de police, l’armée, la gendarmerie, les services d’incendie et de secours et les services de santé ; entre l’'autorité judiciaire, les services de police judiciaire et de police scientifique et la gendarmerie ; chacun sous l’autorité de l’État et du procureur de la république.

La matinée s’est conclue après l'évacuation de toutes les personnes impliquées. Le préfet s’est alors rendu en poste de commandement avancé afin de profiter d’un premier retour sur l’exercice et sur son déroulement par les équipes de commandement.

L'entraînement a également été l'occasion de tester le système SINUS, qui permet un suivi en temps réel des victimes de catastrophes et de grands évènements. Il assure l'identification, le dénombrement et le suivi des victimes. Il permet également d'établir rapidement un bilan chiffré et de classer les données par spécificité : tranche d'âge, sexe, domicile, lieu d'hospitalisation, etc. Dès sa prise en charge, chaque victime est dotée d'un bracelet à code barre, muni de stickers supplémentaires, permettant de rassembler toutes les informations, dont une fiche médicale associée à un identifiant qui contient les données personnelles et d'ordre médical récoltées lors de la prise en charge.

Page 14: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

14Lettre de l'État - Mars 2019

Le retour d'expérience « à chaud » a eu lieu l'après-midi. Tous les services ayant participé à l’exercice se sont réunis dans une salle de spectacle du parc pour faire part de leur ressenti et de leurs remarques sur le déroulement de l'opération. Ces remarques ont été soigneusement compilées pour faire l'objet d'une analayse "à froid" lors d'une réunion qui aura lieu plus tard dans l'année et qui permettra de trouver des solutions aux difficultés rencontrées lors de l'exercice.

Déroulement de l'entraînement : mercredi 6 mars, après-midi

Les remarques ont porté principalement sur les difficultés de réalisation d’une opération de telle ampleur et la présence très appréciée du parquet. Représenté par le substitut du procureur et 4 magistrats, c'est la première fois que le parquet est présent lors de toutes les phases de l'entraînement.

Des remerciements ont été adressés aux équipes d’animation, aux différents acteurs, coordinateurs et organisateurs, notamment le Parc Astérix pour son accueil, la préfecture de l’Oise et le SDIS 60 pour leur soutien logistique et leur investissement. La présence d'une centaine de plastrons, organisée par la préfecture et nécessaires à une parfaite mise en condition, a été particulièrement appréciée.

Cette démarche de coopération se poursuivra lors du prochain entraînement prévu au sein du centre d’entraînement zonal, situé à l’École Nationale de Police (ENP) de Roubaix, avec la participation de services belges.

Préfecture de l'Oise – service communication

Sapeurs-Pompiers de l'Oise – Aurélien DHEILLY

Page 15: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

3.3.

15

EN IMAGESEN IMAGES

Lettre de l'État - Mars 2019

Louis Le franc, préfet de l'Oise, a visité l'entreprise Weldom près de Clermont le vendredi 8 mars 2019.

Préfecture de l'Oise

Préfecture de l'Oise

Préfecture de l'Oise

Page 16: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

16Lettre de l'État - Mars 2019

Inauguration de la place du colonel Arnaud Beltrame à Villeneuve-sur-Verberie (en haut) et inauguration de l'allée Arnaud Beltrame à Lacroix-Saint-Ouen (en bas).

Préfecture de l'Oise

Préfecture de l'Oise

Page 17: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

Dominique Lepidi, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l’Oise, a présidé la cérémonieorganisée à l’occasion de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire desVictimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, au Monument aux morts de Beauvais.

17Lettre de l'État - Mars 2019

Louis le Franc, préfet de l'Oise, a présidé la réunion d'installationdu Comité Local d'Aide aux Victimes (CLAV) le 21 mars 2019.

Préfecture de l'Oise – service communication

Préfecture de l'Oise

Page 18: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

4.4.

18

VARIA

Lettre de l'État - Mars 2019

APPEL A PROJETS : INTÉGRATION ET ACCÈS À LA NATIONALITÉ FRANÇAISEDeux appels à projets viennent préciser les orientations de la politique d’intégration déclinées dans l’Oise pour l’année 2019, en faveur de l'intégration et l'accès à la nationalité française Pour plus d'informations, cliquez ici.

VERSEMENT DES CAHIERS CITOYENS AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Dominique Lepidi, secrétaire général de la préfecture, a versé le mercredi 27 mars les cahiers citoyens ouverts dans le cadre du Grand débat aux archives départementales de l'Oise. Les cahiers seront ainsi accessibles à tous les citoyens, chercheurs et curieux qui souhaiteraient les consulter !

GÉNÉRALISATION DU DISPOSITIF D'INSTALLATION D'ETHYLOTESTS ANTI-DÉMARRAGE (EAD)

Désormais, le préfet a la possibilité de demander à certains automobilistes contrôlés en situation d'alcoolémie d'installer dans leur véhicule un EAD, en alternative à une suspension de permis de conduire. Consultez le communiqué de presse complet en ligne.

AUTO-ENTREPRENEURS : ATTENTION AUX DOCUMENTS FRAUDULEUXLa DDFiP de l'Oise appelle à la plus grande vigilance : de faux imprimés ont été adressés à des auto-entrepreneurs qui se voient réclamer la somme de 295€ au titre d'une prétendue « indexation des entreprises à la TVA ». Soyez vigilants !

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Préfecture de l'Oise – service communication

Page 19: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...l'entrepreneuriat pour les femmes : les difficultés de se lancer dans un projet de création, les freins rencontrés, les avantages de ce type de travail…Animé

RETROUVEZ TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA PREFECTURE DE L'OISE

@PrefetdelOise

@Prefet60

www.oise.gouv.fr

Pour vous inscrire à la lettre de l'État, cliquez ici

Réalisation : Préfecture de l'Oise – Service de la communication interministérielle