La Lettre de la Fondation VINCI · ont planché en petits groupes sur les enjeux d’Emmaüs ... La...

4
La Lettre de la Fondation VINCI Août - Septembre 2015 Convergence, bilan positif d’une expérimentation au service de l’insertion des plus exclus Un programme innovant En 2010, Emmaüs Défi et la Fondation VINCI ont lancé « Convergence », un dispositif pour ramener progressivement des hommes et des femmes de la rue vers l’emploi. Dans un premier temps, des contrats de quelques heures par semaine sont proposés aux personnes soutenues, leur permettant de se réadapter au monde professionnel. Ce temps de travail hebdomadaire s’accroît au fur et à mesure, de quatre, à huit puis seize heures. Il peut aboutir à une immersion d’un mois au sein de l’entreprise partenaire et si l’expérience réussit, à une embauche à temps plein. En parallèle l’ accompagnement socio-professionnel est maintenu pendant un an, parce que la réinsertion passe aussi par la santé et par le retour dans un logement stable. Des résultats concluants Pendant trois ans, la Fondation VINCI a participé au financement de ce programme, à hauteur de 30 % du budget global. Elle a entrainé le Groupe dans sa démarche: quatre CDI ont été signés chez VINCI Energies (Uxello, Reso Logistique, VINCI Facilities) et Eurovia (SRBG), un contrat de professionnalisation a également été signé au sein de VINCI Construction (SRC). COACHING TEAM : sensibiliser les futurs dirigeants à l’engagement citoyen La Fondation est partenaire du programme « Coaching Team » de VINCI Construction France qui propose des parcours d’intégration aux jeunes ingénieurs qui rejoignent le Groupe. Le partenariat vise à sensibiliser ces futurs dirigeants à la politique RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) VINCI et notamment à l’engagement citoyen. Réunis au Stade de France durant l’été, les coaching teams ont planché en petits groupes sur les enjeux d’Emmaüs Défi dans le cadre de l’expérimentation Convergence. Les jeunes ingénieurs ont brillamment relevé le challenge. Ils ont proposé plusieurs initiatives visant à favoriser les liens entre le secteur de l’insertion et les entreprises classiques : développement de services de restauration sur les chantiers VINCI avec la création de cantines nomades tenues par des femmes en insertion ; organisation de collectes sur les chantiers du Groupe par les équipes d’Emmaüs Défi ; développement des stages en immersion pour des salariés en insertion, etc. VINCI Construction France Journée de travail entre la Coaching Team de VCF et MakeSense Découvrez le témoignage de Lucien, ancien salarié d’Emmaüs Défi embauché chez VINCI Facilities en décembre 2014.

Transcript of La Lettre de la Fondation VINCI · ont planché en petits groupes sur les enjeux d’Emmaüs ... La...

Page 1: La Lettre de la Fondation VINCI · ont planché en petits groupes sur les enjeux d’Emmaüs ... La Fondation tchèque mobilise les entreprises VINCI locales ... tions d’entreprises

La Lettre de la Fondation VINCIAoût - Septembre 2015

Convergence, bilan positif d’une expérimentation au service de l’insertion des plus exclus

Un programme innovantEn 2010, Emmaüs Défi et la Fondation VINCI ont lancé « Convergence », un dispositif pour ramener progressivement des hommes et des femmes de la rue vers l’emploi. Dans un premier temps, des contrats de quelques heures par semaine sont proposés aux personnes soutenues, leur permettant de se réadapter au monde professionnel. Ce temps de travail hebdomadaire s’accroît au fur et à mesure, de quatre, à huit puis seize heures. Il peut aboutir à une immersion d’un mois au sein de l’entreprise partenaire et si l’expérience réussit, à une embauche à temps plein. En parallèle l’ accompagnement socio-professionnel est maintenu pendant un an, parce que la réinsertion passe aussi par la santé et par le retour dans un logement stable.

Des résultats concluantsPendant trois ans, la Fondation VINCI a participé au financement de ce programme, à hauteur de 30 % du budget global. Elle a entrainé le Groupe dans sa démarche :

quatre CDI ont été signés chez VINCI Energies (Uxello, Reso Logistique, VINCI Facilities) et Eurovia (SRBG), un contrat de professionnalisation a également été signé au sein de VINCI Construction (SRC).

COACHING TEAM : sensibiliser les futurs dirigeants à l’engagement citoyen

La Fondation est partenaire du programme « Coaching Team » de VINCI Construction France qui propose des parcours d’intégration aux jeunes ingénieurs qui rejoignent le Groupe. Le partenariat vise à sensibiliser ces futurs dirigeants à la politique RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) VINCI et notamment à l’engagement citoyen.

Réunis au Stade de France durant l’été, les coaching teams ont planché en petits groupes sur les enjeux d’Emmaüs Défi dans le cadre de l’expérimentation Convergence.

Les jeunes ingénieurs ont brillamment relevé le challenge. Ils ont proposé plusieurs initiatives visant à favoriser les liens entre le secteur de l’insertion et les entreprises classiques : développement de services de restauration sur les chantiers VINCI avec la création de cantines nomades tenues par des femmes en insertion ; organisation de collectes sur les chantiers du Groupe par les équipes d’Emmaüs Défi ; développement des stages en immersion pour des salariés en insertion, etc.

VINCI Construction France

Journée de travail entre la Coaching Team de VCF et MakeSense

Découvrez le témoignage de Lucien, ancien salarié d’Emmaüs Défi embauché chez VINCI Facilities en décembre 2014.

Page 2: La Lettre de la Fondation VINCI · ont planché en petits groupes sur les enjeux d’Emmaüs ... La Fondation tchèque mobilise les entreprises VINCI locales ... tions d’entreprises

2 3

Comité de sélection juillet 2015Zoom sur deux projets innovants

Mots et MerveillesLa Parole est à nous !

Mots et Merveille s’est installée depuis 2008 à Aulnoye-Aymeries dans le Nord-Pas-de-Calais, où l’illettrisme handicape 11 % de la population. Luttant contre le fatalisme de la crise économique dans cette région mi-rurale, mi-industrielle, l’association accompagne des adultes dans l’apprentissage des savoirs de base : lire, écrire et compter.

Sur ses différents sites, Mots et Merveilles met en place des cours particuliers mais aussi de nombreux ateliers : culturels, informatiques ou encore d’apprentissage du code de la route. Les bénévoles et les salariés qui animent ces modules permettent aux apprenants, en situation de très grande exclusion sociale, de se resocialiser et de reprendre leur vie en main. Avec ses nombreuses actions auprès des adultes mais aussi au sein de familles ou d’écoles, l’association a instauré sur ce territoire une véritable lutte contre l’illettrisme.

> Notre soutien : 20 000 euros pour l’achat de parois acoustiques - destinées à la création de boxes de formation insonorisés - ainsi que d’outils pédagogiques et de communication.

> Le parrain : Philippe Perrot, directeur commercial Nord Pas de Calais chez VINCI Construction France à Marcq-en-Baroeul, conseille l’association dans l’achat des matériaux et pour les travaux de création des boxes insonorisés. Il propose également des formations sécurité aux bénévoles de l’association, en lien avec un responsable QSE VINCI.

© Mots et Merveilles

Bois et CompagnieHabitats démontables en bois de réemploi pour des personnes en situation de précarité

Une maison démontable en bois de récupération pour répondre à la pénurie de logements et aux situations d’urgence : un prototype réalisé par Bois et Cie ! Cette association souhaite promouvoir le savoir-faire autour du travail du bois, dans un souci écologique. Pour faire face à la pénurie de logement en contexte urbain, Bois et Cie teste et invente un logement léger et démontable pour répondre à une double problématique sociale et environnementale.

En plus de ce projet innovant, l’association mène deux actions majeures : - Un chantier qui emploie six salariés en insertion autour des thématiques de collecte de rebuts de bois industriels et du bâtiment, de leur valorisation et du réemploi pour différentes réalisations comme des composteurs, toilettes sèches ou cahutes événementielles ;- Des ateliers de formation autour du travail du bois à destination des adhérents.

> Notre soutien : 30 000 euros pour la prise en charge des frais des bureaux d’étude et de contrôle (validation du prototype) et pour le financement de l’ingénierie de projet notamment l’élaboration d’une formation qualifiante spécifique, pour les salariés en insertion, portant sur les habitats démontables

> Le parrain : Fabien Mathieu, ingénieur méthodes chez Dodin Campenon Bernard (VINCI Construction) participe à la réalisation d’un carnet cinématique (plans des habitats démontables) à la création des documents de formalisation du process de fabrication ainsi qu’au Comité de pilotage.

© Bois et Compagnie

Actualités du réseau des fondations à l’international

En juin, deux entreprises VINCI Construction en République Tchèque (PRŮMSTAV et SMP CZ) ont participé, avec trois organismes d’emploi nationaux, à une journée de simulations d’entretiens d’embauche, organisée par RUBIKON Centrum. Soutenue en 2014 par Nadace VINCI (Fondation VINCI tchèque), l’association favorise l’insertion professionnelle de personnes ayant des antécédents judiciaires. Une rencontre enrichissante pour ces publics qui ont bénéficié du regard de professionnels et pour les salariés VINCI locaux mobilisés autour de l’engagement citoyen. © PRŮMSTAV

La Fondation tchèque mobilise les entreprises VINCI locales

Initiées en France en 2013 par la Fondation Air Liquide, les rencontres du Cercle rassemblent les fondations Bel, Carrefour, Ernst & Young, Michelin, PSA Peugeot Citroën, Veolia et la Fondation VINCI pour la Cité. Les 15 et 16 juin, le Cercle s’est rendu à Berlin pour retrouver son homologue allemand qui réunit des fonda-tions d’entreprises de renom telles que BMW, Allianz, Schwarzkopf, Vodafone, Robert Bosch ainsi que la Fon-dation Rudolf Schülke. VINCI Stiftung représentait la fondation VINCI lors de ce voyage d’étude, elle a apporté son éclairage de fondation allemande représentant un groupe français.

Première étape vers une coopération européenneCe séminaire a permis aux différentes fondations de partager leurs expériences et bonnes pratiques. Plusieurs thèmes ont été abordés :

- Le fonctionnement du mécénat de compétences en France et en Allemagne ;

- Les différences réglementaires ;

- Le choix des secteurs d’intervention et des cri-tères de sélection.

Après deux jours de fructueux échanges, elles ont manifesté le désir de renforcer leur collaboration en soutenant conjointement des projets. Une expérimentation qui donnerait corps à un mécénat d’entreprise à l’échelle européenne.

© Agence Giotto

VINCI Stiftung participe au Cercle des fondations à Berlin

Page 3: La Lettre de la Fondation VINCI · ont planché en petits groupes sur les enjeux d’Emmaüs ... La Fondation tchèque mobilise les entreprises VINCI locales ... tions d’entreprises

4 5

Comité de sélection juillet 2015Les 19 autres projets sélectionnés

Pour + d’informations sur chaque projet,

cliquez sur son nom

ACCES A L’EMPLOI

> Afrique et Espoirs Restaurant le BaobabDévelopper un service traiteur(Île-de-France - Ivry-sur-Seine)

Chantier d’insertion : restaurant social de plats traditionnels africains, accompagnement socio-professionnel.

Financement : 15 000 €

Parrainage : Nathalie Millery, ingenieur d’exploitation chez VINCI Park (VINCI Concessions) à La Défense et Delphine Briand-Lauhle, responsable Ressources Humaines chez EMCC (VINCI Construction) à Chevilly-Larue.> Conseils en ressources humaines (fonctionnement équipe, droit social), de suivi de chantier et de communication, mise en réseau avec des fournisseurs et simulations d’entretiens d’embauche.

> Appel d’AireLa Tête dans les Etoiles(Provence-Alpes-Côte d’Azur - Marseille)

Association : actions de remobilisation auprès de jeunes déscolarisés et/ou placés sous main de justice.

Financement : 20 000 €

Parrainage : Amandine Jullien, responsable communication DD PACA et DD Provence chez VINCI Construction France - Direction Déléguée Provence à Aix-en-Provence et Nathalie Gaubert, déléguée ressources humaines chez Eurovia - CSP Aix à Aix-en-Provence.> Ouverture sur le monde de l’entreprise, visite de chantier ou d’entreprise, intervention chez Appel d’Aire d’un formateur entreprise spécialiste des addictions, conseils en communication autour du projet ULM.

> Agir La RedingoteSécuriser le nouveau bâtiment(Basse-Normandie - Alençon)

Chantier d’insertion : revalorisation et vente de textile, entretien des parties communes, nettoyage de chantiers.

Financement : 16 000 €

Parrainage : Mathieu Jacquot, directeur de carrières chez Carrières de l’Orne (Eurovia) à Chailloue.> Conseils sécurité, simulations d’entretiens d’embauche, mise en réseau avec des entreprises VINCI pour la sous-traitance, visites de chantiers et présentation des métiers VINCI.

> Association IDEENouvelles activités autour du broyage des végétaux(Limousin - Argentat)

Chantier d’insertion et entreprise d’insertion : entretien des espaces verts  : taille, tonte, abattage, débroussaillage, etc. Vente de bois de chauffage.

Financement : 20 000 €

Parrainage : Pascal Wattebled, conducteur Péage chez Réseau ASF - District de Cahors (VINCI Concessions) à Cours et Nicolas Moscavit, chef de projets chez Réseau ASF - Direction de la Construction et de la Maintenance de l’Infrastructure (VINCI Concessions) à Pessac.> Conseil sécurité (transmission d’outils), formation des encadrants techniques à la sécurité routière et accompagnement dans la démarche environnementale (gestions des déchets, stockage de produits, etc.)

> Le Coin FamilialInsertion par le logement et par l’emploi à Arras(Nord-Pas-de-Calais - Arras)

Association: hébergement en CHRS, accompagnement vers et dans le logement, soutien à la parentalité, chantiers d’insertion repassage, bâtiment et maraîchage.

Financement : 20 000 €

Parrainage : Franck Glaise, directeur chez Sogea Caroni - Agence Artois (VINCI Construction) à Lens.> Conseils pour l’animation du CHSCT, pour le développement commercial et la réponse aux appels d’offres, pour l’achat d’un véhicule et d’EPI, pour la communication et la gestion des RH, collaboration sur les clauses sociales et promotion des activités de l’association.

> CVStreetOn m’aide, j’aide en retour(Provence-Alpes-Côte d’Azur - Marseille)

Association : accompagnement à la recherche d’emploi des habitants des quartiers Nord de Marseille.

Financement : 15 500 €

Parrainage : Emilie Saby, responsable de la Communication chez Tunnel Prado Carénage SMTPC (VINCI Concessions) à Marseille, Caroline Dekytspotter, responsable ressources humaines chez Les Travaux du Midi à Marseille et Stéphanie Gallo, Cegelec Industrie aux Pennes-Mirabeau.> Achat de prestations de service (communication et télémarketing), intervention dans les ateliers, formation gestion et RH de l’équipe CVStreet, mise en relation avec d’autres entreprises, réalisation de l’opération « Emploi au bout du tunnel » avec SMTPC.

> Habiter au quotidienFemmes et bâtiment(Île-de-France - Montrouge)

Association, centre de formation : formation de femmes en difficulté sur les métiers du bâtiment.

Financement : 3 500 €

Parrainage : Estelle Giot, chargée ressources humaines chez GTM Bâtiment (VINCI Consruction) à Nanterre.> Visites de chantiers de gros oeuvre, rencontre avec le service diversité de VINCI, mise en lien pour des conseils sécurité sur chantier et avec le Geiq BTP IDF et VINCI Insertion Emploi (ViE).

> InseranooRéinsertion à La Réunion(Île de La Réunion - Saint-Joseph)

Association : coaching et accompagnement global de personnes en réinsertion.

Financement : 10 000 €

Parrainage : Charline Le Guen, chef d’entreprise chez Cegelec La Réunion - Génie Climatique (VINCI Energies) au Port.> Découverte du monde de l’entreprise, stages d’immersions, simulations d’entretiens d’embauche et présentation des métiers du groupe.

> Jardin de Cocagne de Brassac en QuercyCréation d’un jardin d’insertion en zone de revitalisation rurale(Midi-Pyrénées - Lauzerte)

Chantier d’insertion : maraîchage biologique et vente de paniers de légumes.

Financement : 10 000 €

Parrainage : Yves-Marie Peard, chef d’entreprise chez Demarais (VINCI Energies) à Montauban.> Découverte du monde professionnel, stages d’immersion et mise en lien avec une association de mobilité solidaire.

> Association ParenthèseConsolidation de l’activité Graine de Cocagne(Rhône-Alpes - Toulaud)

Association : activités d’inclusion sociale et professionnelle par le logement et l’emploi.

Financement : 10 000 €

Parrainage : Anne-Sophie Desvarreux, Réseau ASF - Direction Régionale Rhône-Alpes Auvergne à Bourg-Lès-Valence, Emmanuel Morand, directeur chez COCA Sud-Est - Saint-Priest (VINCI Construction) et Olivier Canosi, chef d’entreprise chez Gaude (VINCI Energies) à Romans-sur-Isère.> Don de matériel, visites d’entreprise, aide au développement du club d’entreprises, offre de places dans des formations VINCI et rencontres de salariés VINCI avec des jardiniers sur le sur le site de l’association.

Page 4: La Lettre de la Fondation VINCI · ont planché en petits groupes sur les enjeux d’Emmaüs ... La Fondation tchèque mobilise les entreprises VINCI locales ... tions d’entreprises

6 7

> Le Relais de MontansInsertion dans le Tarn(Midi-Pyrénées - Montans)

Association : foyer d’hébergement, chantier d’insertion d’entretien des espaces verts, auto-école sociale.

Financement : 15 000 €

Parrainage : Lionel Aprahamian, chef d’entreprise Actemium Albi Mécanique (VINCI Energies) à Albi.> Mise en relation avec un concessionnaire pour l’achat du véhicule, réflexion autour de l’organisation d’un club d’entreprises, mise en commun de formations, conseils sécurité et animation des instances de représentation du personnel, visites de chantiers, simulations d’entretiens d’embauche.

> SOS Petits BoulotsProfessionaliser le Chantier Nature(Rhône-Alpes - Saint-Paul-en-Jarez)

Chantier d’insertion : entretien d’espaces verts, dans le cadre de structures d’insertion (ACI, AI, ETTI).

Financement : 20 000 €

Parrainage : Delphine Vignon, chargée du développement RH chez VINCI Construction France - Direction Déléguée Bâtiment Rhône-Alpes à Villeurbanne et Nathalie Melgaz, responsable Ressources Humaines chez Lamy (VINCI Construction) à Givors.> Conseils en gestion des ressources humaines, pour l’aménagement des locaux et pour la mise en place d’outils de communication ; transferts d’outils dans la sensibilisation aux risques professionnels.

> Les Nouveaux Jardins de la SolidaritéMaraîchage et pépinière en Isère(Rhône-Alpes - Moirans)

Chantier d’insertion : maraichage biologique, vente de paniers à des adhérents consommateurs, gestion d’une pépinière d’essences locales.

Financement : 10 000 €

Parrainage : Patrick Rico, agent administratif et comptable : fournisseurs, personnel et gestion chez Sogea Rhône-Alpes - Agence Dauphiné-Savoie (VINCI Construction) à Moirans.> Mise en lien avec Eurovia pour des conseils pour les travaux, simulations d’entretiens d’embauche, visites de chantiers, stages d’immersions et mise en lien pour des conseils sécurité.

> Vit’Inser / Inser’CroixUn nouveau départ (Nord-Pas-de-Calais - Lesquin)

Chantier d’insertion : valorisation et reconditionnement de palettes.

Financement : 20 000 €

Parrainage : Isabelle Perche, chef d’entreprise chez Citeos Lesquin (VINCI Energies).> Organisation d’une demi-journée d’observation sur le chantier et recommandations sécurité, formation des encadrants aux 1/4 heure sécurité et présentation métiers VINCI Energies.

Découvrez tous les projets soutenus par la Fondation sur notre site Internet

www.fondation-vinci.com

InSErtIOn PAr LE LOgEMEnt quArtIErS PrIOrItAIrES Et LIEn SOCIAL

> L’Atelier RemuménageUne association qui déménage (Aquitaine - Bordeaux)

Chantier d’insertion : favoriser la mobilité résidentielle des personnes en situation de précarité.

Financement : 20 000 €

Parrainage : Bertrand Briend, business unit manager chez Cepeca Marmande (VINCI Energies) et Michel De Sousa, Cepeca Bordeaux (VINCI Energies) à Montussan.> Conseils sur la gestion du parc de véhicules  : accompagnement dans l’achat du nouveau véhicule, négociation d’un contrat d’entretien, sensibilisation sécurité : gestes et postures et risques routiers, mise en relation avec d’autres entreprises VINCI locales.

> Régie des quartiers Joué-lès-ToursBien Vivre dans son Logement(Centre-Val de Loire - Joué-lès-Tours)

Association chantier d’insertion : trois chantiers d’insertion (bâtiment, espaces verts et nettoyage urbain), stages d’immersion en entreprises, accompagnement socio-professionnel.

Financement : 15 500 €

Parrainage : Claude Marlier, superviseur viabilité entretien chez Réseau Cofiroute - Centre d’exploitation de Chambray (VINCI Concessions) à Chambray-lès-Tours.> Mise en réseau pour des missions de sous-traitance, ateliers de simulations d’entretiens d’embauche et de présentation des métiers VINCI, conseils et mise en lien avec des prestataires pour l’achat de matériel, ateliers de sensibilisation sécurité auprès des salariés en insertion.

> Girondins de Bordeaux Bastide Handball ClubSport et insertion à la Bastide(Aquitaine - Bordeaux)

Association : club de handball, école multisports, animations de quartier, médiation, prévention de la délinquance.

Financement : 13 000 €

Parrainage : Marie-Pierre Pallier, directrice centre CESAME chez VINCI Construction France - Direction Déléguée Sud-Ouest à Mérignac et François Lenne, coordinateur insertion chez ViE à Bordeaux.> Conseils pour le montage de dossiers RSE, de sponsoring, présentation du club, formation « gérer son temps » et présentation des métiers VINCI.

> Association Les Deux RivesAménagement de nouveaux locaux(Pays de la Loire - Nantes)

Association : soutien scolaire, aide aux projets et découverte des métiers pour les jeunes du quartier des Dervallières à Nantes.

Financement : 15 000 €

Parrainage : Abdenour Djadour, directeur régional chez Eurovia Pays de la Loire - Basse Normandie à Carquefou et Fabienne Borie, responsable communication chez Aéroport Nantes Atlantique - SCAGO (VINCI Concesions) à Bouguenais.> Conseils administratifs et informatiques, simulations d’entretiens d’embauche, visites de chantiers et présentation des métiers VINCI.

> Mode EstimeAménagement d’un atelier de création textile(Île-de-France - L’Île-Saint-Denis)

Chantier d’insertion : accompagnement vers l’emploi de personnes en situation d’exclusion professionnelle et de handicap par la création textile.

Financement : 25 000 €

Parrainage : Bernadette Moreau, directrice Développement Durable et Qualité chez Réseau Cofiroute (VINCI Concessions) à Rueil-Malmaison et Marion Leporcq, responsable développement chez VINCI Immobilier à Boulogne-Billancourt.> Mise en lien avec la Fondation Garches, aide à la prise de contact pour récupérer des tissus dans une maison de haute couture, visite du PC sécurité de l’A86 et promotion de l’activité goodies auprès des services communication.

> Bois & Cie (voir page 3)

> Mots et Merveilles (voir page 3)