La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C...

12
N ° 80 3 ème Trimestre 2013 La Lettre de l’OMS Bulletin de liaison de l’Office Municipal du Sport de Nantes SOMMAIRE PAGE 1 - Édito - Le Sport en O M S PAGE 2 - Le Palmarès du Sport Nantais - Deux Postes à Pourvoir - Recherche Illustrations... - Sur votre Agenda - Les Cartons de l’O M S PAGE 3 - C’est dans l’Air (E P S - Vie Associations - Les Victoires du Sport 2013 - Subven- tions - Evènementiel) PAGE 4 - L’O M S dans les Médias (Mc Do Kids Sport) - L’Humeur Sportive NOTRE SUPPLÉMENT Coup de Projecteur : le Hockey sur Glace Le Défi Loire Aviron 2013 NOTRE FICHE TECHNIQUE La Jurisprudence Associative et Sportive «Qu’il vous séduise, encore et toujours.» Tel a été notre objectif lors de la réalisation de l’édition 2013-2014 de notre annuaire des associations sportives. Plusieurs éléments ont été repensés, à commencer par le format (passant d’un A5 vers un A4) tout en conservant une information précise et précieuse. Car ce guide a la vocation première d’attirer les nantaises et les nantais vers les terrains de sport. Edité en 3 500 exemplaires, il est toujours distribué gratuitement et est disponible à notre secrétariat, en mairie centrale ainsi que dans les mairies annexes. Plus d’infos : 02 40 47 75 54 ou [email protected] La couverture a été créée par l’école des Arts Graphiques de La Joliverie LE SPORT EN O M S __________________________________________ ÉDITO ____________________________________ En ce début de nouvelle saison sportive, codifiée 2013-2014, Nantaises et Nantais s’apprêtent à vivre un des plus beaux exercices dans la Cité des Ducs . Que de sportifs, professionnels et amateurs, filles et garçons, présents au plus haut-niveau français, soit dans les championnats des sports collectifs, soit dans les phases finales des épreuves individuelles. Sans oublier la participa- tion aux joutes internationales pour quelques uns et quelques unes. Mais souvenons-nous d’un passé pas si lointain... Certaines équipes connais- saient des difficultés dans leurs résultats, leurs classements. Et comme si cela ne suffisait pas, ces échecs étaient amplifiés par la ferveur, la passion des sup- porters ou la surmédiatisation. En toutes circonstances, lorsque vous êtes au sommet, deux options s’offrent à vous : a) - y rester le plus longtemps possible, b) - redescendre inéxorablement. Il y a donc un temps pour tout : victoires et défaites, sans régularité prévisible. Aujourd’hui, place à la fête sportive sur tous les équipements nantais mais souvenons-nous : «A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.» - Corneille. «La plus belle victoire est de se vaincre soi-même.» - Antoine Gombaud Alors soyons fiers de porter haut les couleurs nantaises, avec exemplarité, non seulement sur tous les terrains mais également autour et hors des enceintes sportives. Sachons également rassembler en diffusant haut et fort le message suivant au plus grand nombre : «Allez Nantes !!!». Alain TETARD Responsable du Pôle Sport Performance

Transcript of La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C...

Page 1: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition

N° 803ème Trimestre 2013

La Lettre de

l’OMSBulletin de liaison de l’Office Municipal du Sport de Nantes

SOMMAIRE

PAGE 1 - Édito- Le Sport en O M S

PAGE 2- Le Palmarès du Sport Nantais- Deux Postes à Pourvoir- Recherche Illustrations...- Sur votre Agenda- Les Cartons de l’O M SPAGE 3 - C’est dans l’Air(E P S - Vie Associations - Les Victoires du Sport 2013 - Subven-tions - Evènementiel)

PAGE 4- L’O M S dans les Médias(Mc Do Kids Sport)- L’Humeur Sportive

NOTRE SUPPLÉMENT

Coup de Projecteur : le Hockey sur Glace

Le Dé& Loire Aviron 2013

NOTRE FICHE TECHNIQUE

La Jurisprudence Associative et Sportive

«Qu’il vous séduise, encore et toujours.»

Tel a été notre objectif lors de la réalisation de l’édition 2013-2014 de notre annuaire des associations sportives.

Plusieurs éléments ont été repensés, à commencer par le format (passant d’un A5 vers un A4) tout en conservant une information précise et précieuse. Car ce guide a la vocation première d’attirer les nantaises et les nantais vers les terrains de sport.

Edité en 3 500 exemplaires, il est toujours distribué gratuitement et est disponible à notre secrétariat, en mairie centrale ainsi que dans les mairies annexes.

Plus d’infos : 02 40 47 75 54

ou [email protected] La couverture a été créée par l’école des Arts Graphiques de La Joliverie

LE SPORT EN O M S __________________________________________

ÉDITO ____________________________________

En ce début de nouvelle saison sportive, codi& ée 2013-2014, Nantaises et Nantais s’apprêtent à vivre un des plus beaux exercices dans la Cité des Ducs .

Que de sportifs, professionnels et amateurs, & lles et garçons, présents au plus haut-niveau français, soit dans les championnats des sports collectifs, soit dans les phases & nales des épreuves individuelles. Sans oublier la participa-tion aux joutes internationales pour quelques uns et quelques unes.

Mais souvenons-nous d’un passé pas si lointain... Certaines équipes connais-saient des di/ cultés dans leurs résultats, leurs classements. Et comme si cela ne su/ sait pas, ces échecs étaient ampli& és par la ferveur, la passion des sup-porters ou la surmédiatisation.

En toutes circonstances, lorsque vous êtes au sommet, deux options s’o6 rent à vous :

a) - y rester le plus longtemps possible,

b) - redescendre inéxorablement.

Il y a donc un temps pour tout : victoires et défaites, sans régularité prévisible.

Aujourd’hui, place à la fête sportive sur tous les équipements nantais mais souvenons-nous :

«A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.» - Corneille.

«La plus belle victoire est de se vaincre soi-même.» - Antoine Gombaud

Alors soyons & ers de porter haut les couleurs nantaises, avec exemplarité, non seulement sur tous les terrains mais également autour et hors des enceintes sportives.

Sachons également rassembler en di6 usant haut et fort le message suivant au plus grand nombre : «Allez Nantes !!!».

Alain TETARD Responsable du Pôle Sport Performance

Page 2: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition

DEUX POSTES A POURVOIR _____________________

L’O M S de Nantes est administré par un comité directeur de 24 membres. Les statuts et le réglement intérieur sont ainsi rédigés.

A l’issue de notre assemblée générale élective du vendredi 7 décembre 2012 et d’une scrutin organisé, deux postes sont restés vacants. Ils ont fait l’objet d’une cooptation pour une durée d’un an.

Lors de la prochaine assemblée générale du vendredi 29 novembre 2013, il nous appartient donc d’organiser de nouvelles élections pour ces deux sièges.

L’ensemble des délégués titulaires éligibles(*) seront par conséquent sollici-tés par écrit dans les prochaines semaines a& n de faire acte de candidature.

(*)Article 2.7 du règlement intérieur : «ne sera admis(e) qu’un(e) seul(e) (1) élu(e) par fédération au Comité Directeur.»

SUR VOTRE AGENDA

Samedi 21 Septembre

Le Sport en O M S

Mc Do Kids SportL’O M S de Nantes orga-nise une journée promo-tionnelle de la pratique sportive en club, en par-tenariat avec l’opération Mc Do Kids Sport.L’évènement a lieu Parc des Chantiers, esplanade des traceurs de coques (à côté du site des Machines de l’Ile).Plus d’infos : 02 40 47 75 54 [email protected]

Dimanche 13 octobre

Les Foulées du Tram 2013La 34ème édition de cette épreuve ouverte à tous (hommes et femmes, licencié(e)s ou non en athlétisme) sur une distance de 15,200 kms se déroulera le dimanche 13 octobre avec un départ de Haute-Goulaine et une arrivée tradionnelle sur le cours Saint-Pierre.Plus d’infos :Les Foulées Nantaises : 02 51 82 32 80ou www.lesfouleesnantaises.fr

ou [email protected]

Jeudi 19 Décembre

Les Victoires du Sport 2013Cette nouvelle soirée de mise en lu-mière du Sport Nantais se déroulera à la Cité des Congrès.A l’honneur : les champions de France, les podiums internationaux, dans les catégories Minimes à Séniors.Plus d’infos : 02 40 47 75 54 [email protected]

LES CARTONS DE L’ O M S __________________________________________________

Aux pessimistes qui naguère démontraient que Nantes n’étaient pas su/ samment présente dans le haut-niveau national. Les mêmes vous démontrent aujourd’hui que Nantes est trop représentée en élites professionnels ou ama-teurs. 2013-2014 s’annonce exceptionnelle, tant chez les hommes que chez les femmes. Alors supportons nos athlètes en assistant aux rencontres !!!

Aux dirigeants «responsables» des clubs nantais en posses-sion des login et mot de passe indispensables à l’association pour e6 ectuer la demande de Subvention Sportive Commune d’une année à l’autre qui, quit-tant leurs fonctions, ne trans-mettent pas ces informations con& dentielles et essentielles à leurs successeurs. Un temps précieux et une énergie non négligeable sont ainsi perdus.

Aux quatre bénévoles de l’ombre de notre secteur Infor-matique ayant oeuvré réguliè-rement tout au long de l’été a& n de s’assurer que les déclarations des asssociations sportives, sur l’Espace-Club (via www.oms-nantes.fr) dédié aux demandes de Subventions Sportives Com-munes, étaient conformes. Merci à Serge CHAPELAIN, Gaël DIQUELOU, Bernard MARGUET et Dominique SALIOU.

LE PALMARES DU SPORT NANTAIS ______________

Avis aux présidentes et aux présidents des clubs nantais.

Nous vous rappelons qu’il vous appartient de nous fournir les résultats nationaux et internationaux de vos athlètes, individuel-lement et collectivement, a& n d’établir le palmarès o/ ciel de la soirée festive «Les Victoires du Sport».

L’édition 2013 se déroulera d’ailleurs le jeu-di 19 décembre à la Cité International des Congrès. Retenez d’ores et déjà cette date.

Plus d’infos : 02 40 47 75 54 [email protected]

LESVICTOIRESDU SPORTDU SPORT

2013

La soirée des sportifs nantaisJeudi 19 décembre - 18h30La cité des congrès de Nantes

RECHERCHE ILLUSTRATIONS DÉSESPÉRÉMENT ____

Le secteur Informatique de l’O M S poursuit son travail d’amélioration de notre site internet : www.oms-nantes.fr, notamment dans le domaine de l’illustration via photos et images.

Un appel est donc lancé aux présidentes et présidents des associations a& n de nous transmettre deux éléments essentiels à la réussite du projet :

- le logo (pour les clubs n’ayant pas encore fourni cet élément),

- une photo illustrant la rubrique dédiée à chaque club ainsi que le menu déroulant de notre page d’accueil.

Plus d’infos : 02 40 47 75 54 ou [email protected]

Page 3: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition

C’EST DANS L’AIR _________________________________________________________

Au terme d’une année de travail, le pôle Evolution des Pratiques Sportives arrive à la & n de son projet de parti-cipation au développement des disciplines émergentes

à Nantes, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D D C S), & nanceur de l’opération.

Neuf dossiers ont donc été retenus :- Art du Déplacement Academy de Nantes (Parkour),- Arts in Motion (Parkour),- Nantes Bike Polo (Bike Polo),- Amicale Laïque des Ponts (Football de Table),- Fédération des Amicales de Boule Nantaise (Boule Nantaise),- C S C Laëtitia (Tennis Ballon et Capoeira),- Nantes Atlantique Kin Ball (Kin Ball),- Nantes Floorball (Floorball).

A noter que l’O M S étudie actuellement la mise en place d’un second volet au cours de la saison 2013-2014.

EVOLUTION DES PRATIQUES SPORTIVES

Le pôles Vie-Associations a souhaité mettre en place des rencontres décentralisées dans les quatre secteurs de la Ville de Nantes,

- Sud (quartiers 5 - 6 - 11) : 2ème quinzaine d’octobre,

- Nord (quartiers 4 - 7 - 8) : 1ère quinzaine de novembre,

- Est (quartiers 9 - 10) : à déterminer,

- Ouest (quartiers 1 - 2 - 3) : à déterminer.

ceci a& n de faire le point sur les di6 érentes probléma-tiques des clubs sportifs dans leur fonctionnement spor-tifs et extra-sportifs.

En amont de celles-ci, un courrier sera adressé aux diri-geantes et dirigeants a& n d’étudier les sujets priori-taires à évoquer.

Plus d’infos : 02 40 47 75 54 [email protected]

Les membres du comité de pilotage (Ville / O M S) sont entrés dans le vif du sujet pour le bon déroulement de cet évènement de & n d’année.

A& n de recenser dès maintenant les titres de champion de France et les podiums internationaux de la saison sportive, un courrier a été adressé aux présidentes et aux présidents des clubs nantais.

Le tableau joint dûment complété, ainsi que les adresses postales des personnes citées nous sont indispensables pour réaliser un palmarès complet.

Merci de votre réponse essentielle.

LES VICTOIRES DU SPORT 2013

VIE ASSOCIATIONS

A cette époque de l’année, le pôle Subventions est dans les starting-block...

Il s’agit de lancer la nouvelle campagne des demandes de Subvention Sportive Commune (S S C) à venir (2014) à peine la précédente achevée.

Le site internet «Espace-Club» dédié à cette mission accessible via le www.oms-nantes.fr est donc ouvert du mercredi 15 mai au dimanche 15 septembre via un login et un mot de passe pour chaque association, transmis à la présidente ou au président.

Il appartient donc à chaque structure de déclarer ses e6 ectifs, ses déplacements régio-naux et nationaux (hors 44), ainsi que toute autre information demandée, selon la norme souhaitée.

En cas de doute, des notices explicatives, version .pdf, sont téléchargeables également sur le même site.

A noter également que compte-tenu des élections municipales de 2014 et de la règle-mentation du vote du budget de la Ville, l’échéancier de traitement des dossiers de demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière.

La proposition de répartition par club est à transmettre par l’O M S à la Ville au plus tard le vendredi 25 octobre.

Nous attirons donc l’attention des clubs nantais sur le fait qu’il n’y auraaucune prolongation d’ouverture du site internet «Espace-Club».

La clôture intervenant le dimanche 15 septembre sera dé& nitive !!!

SUBVENTIONS Après le Football Club de Nantes en 2013, l’O M S fêtera ses 70 ans en 2014.

En e6 et, sa création est intervenue le 4 novembre 1944.

A participé à celle-ci, entre autres, Monsieur Marcel SAUPIN, co-fonda-teur également du plus célèbre club de football nantais (un homme très actif donc).

Le pôle Evènementiel de notre o/ ce a donc en charge l’imagination et la préparation des festivités qui marqueront cet anni-versaire.

Un appel est lancé auprès des associations : nous étudions toutes vos pro-positions...

EVENEMENTIEL70 ANS DE L’O M S

Page 4: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition
Page 5: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition

N° 803ème Trimestre 2013

La Fiche Technique

La Lettre de

l’OMSBulletin de liaison de l’Office Municipal du Sport de Nantes

Un sportif participant librement à une exhibition sportive organisée par

son club est a% lié à l’Urssaf.

Une association sportive cycliste fait l’objet d’un redressement de l’Urssaf

portant sur les sommes versées à «ses» cyclistes ayant participé à des

manifestations organisées par l’association. La cour d’appel déduisait de

circonstances de l’espèce qu’il n’y avait pas lieu à assujettissement. La

cour de cassation in& rme ce raisonnement et censure l’arrêt d’appel : «en

statuant ainsi, alors qu’il se déduisait de ses constatations que le travail

avait été exécuté à la demande de l’association, moyennant le versement

direct aux cyclistes d’une somme d’argent, lors d’une exhibition à carac-

tère sportif sans compétition, assimilable à un spectacle, et que leur pré-

sence sur les lieux, ainsi que l’exhibition qui leur était demandée contre

rémunération, caractérisaient le lien de subordination, peu important la

liberté qui leur était laissée et le fait que ces coureurs cyclistes utilisaient

leur propre matériel, la cour d’appel qui, en outre, avait constaté que ces

personnes n’étaient pas a% liées à une caisse de travailleurs indépen-

dants, ce qui ne permettait pas d’écarter la présomption de salariat, a

violé le texte susvisé». G.D(Civ. 2e, 28 mars 2013, Urssaf de l’Auvergne

c/ Association critérium Cycliste Professionnel

International La Châtaigneraie, n° 12-13-527)

(Source : Jurisport n° 132 de juin 2013)

SECURITE SOCIALE - ASSUJETTISSEMENT _____

Lors de la prochaine assemblée générale de

notre association sportive, un vote est prévu

à bulletin secret. Sommes-nous contraints

de prévoir des isoloirs ?

L’obligation de prévoir des isoloirs & gure

dans le code électoral mais ce dernier n’est

pas applicable aux élections dans les asso-

ciations. Aussi, dès lors que le règlement

de votre association sportive n’impose pas

expressément la présence d’isoloirs, votre

seule obligation consiste à vous assurer que

le scrutin est e6 ectivement secret.

Plus précisément, il s’agit que soient mis en

oeuvre tous les moyens permettant de ga-

rantir la con& dentialité du vote. Cela exclut

naturellement le vote à main levée.

Il convient alors de recourir à l’utilisation de

bulletins que chaque votant pourra remplir

ou choisir avec une intimité raisonnable. Par

exemple, un endroit «privatif» dans la salle

peut convenir. G.D

(Source : Jurisport n° 132 de juin 2013)

FISCALITE - ACTIVITE LUCRATIVE _____________________________________________

La zone de concurrence peut s’étendre très largement.

Les organismes à but non lucratif, en particulier les as-

sociations sportives, ne sont exonérées de l’imposition

commerciale que si, d’une part, leur gestion présente

un caractère désintéressé et, d’autres parts, les services

qu’elles rendent ne sont pas o6 erts en concurrence dans

la même zone géographique d’attraction avec ceux pro-

posés au même public par des entreprises commerciales

exerçant une activité identique. De plus, même dans le cas

où l’association intervient dans le domaine d’activité et

dans un secteur géographique où existent des entreprises

commerciales, elle reste exclue du champ de l’imposition

commerciale si elle exerce son activité dans des condi-

tions di6 érentes de celles des entreprises commerciales,

soit en répondant à certains besoins insu% samment sa-

tisfaits par le marché, soit en s’adressant à un public qui

ne peut normalement accéder aux services o6 erts par les

entreprises commerciales, notamment en pratiquant des

prix inférieurs à ceux du secteur concurrentiel et à tout le

moins des tarifs modulés en fonction de la situation des

béné& ciaires, sous réserve de ne pas recourir à des mé-

thodes commerciales excédant les besoins de l’informa-

tion du public sur les services qu’elle o6 re.

En l’espèce, le Conseil d’Etat con& rme l’arrêt d’appel

identi& ant une situation de concurrence dans une zone

relativement étendue : «eu égard à la nature des activi-

tés proposées par l’association requérante et aux services

qu’elle fournissait à ses adhérents, en majorité domiciliés

hors du département et désireux de pratiquer la plongée

sous-marine pendant les vacances, sa zone géographique

d’attraction devait être regardée comme couvrant à tout

le moins l’ensemble du territoire et des côtes de la Bre-

tagne, d’autre part, (...) il n’était pas sérieusement contesté

que ces services et activités étaient o6 erts, dans cette

zone, en concurrence avec ceux proposés au même pu-

blic par des entreprises commerciales exerçant une acti-

vité identique». L’association doit être soumise aux impôts

commerciaux. G.D(CE 13 février 2013,

Association

Groupe de

Plongée de

Carantec,

n° 342953)

(Source : Jurisport

n° 132 de juin 2013)

ISOLOIRS ______________

Page 6: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition

ARBITRE ET SECURITE SOCIALE ______________________________________________

LES CHIFFRES DU TRIMESTRE _______________________________________________

- S M I C Horaire au 01.01.2013 : 9,43 euros Plafond de Sécurité Sociale (année 2013) :

- S M I C Horaire au 01.06.2013 : 9,43 euros - Annuel : 37 032,00 euros - Trimestriel : 9 258,00 euros

- S M I C Mensuel (35 heures) 1 430,22 euros - Mensuel : 3 086,00 euros - Quinzaine : 1 543,00 euros

- Minimum garanti : 3,49 euros - Semaine : 712,00 euros - Journée : 170,00 euros

Conventions Collectives : Valeur du point étendue : - Horaire : 23,00 euros

- Animation (au 01.01.2012) 5,83 euros Frais kilométriques des bénévoles pour réduction d’impôt :

- Sport (au 01.01.2013) 1 355,84 euros - Automobile : 0,304 euro (barême 2013, année 2012)

(Plus d’infos : [email protected] ou 02 40 47 75 54) - Vélomoteur, Scooter, Moto : 0,118 euro

Dirigeant d’un club sportif, j’ai reçu une demande de la

ligue régionale dont nous relevons nous demandant le

paiement d’une somme correspondant aux cotisations de

sécurité sociale d’un arbitre auquel nous avons fait appel

de manière ponctuelle lors d’un tournoi organisé il y a plus

de six mois. Est-ce normal ?

De telles demandes peuvent intervenir à tout moment de

l’année et sont liées au statut particulier des arbitres. En ef-

fet, l’article L. 223-3 du code du sport, issu de la loi n° 2006-

1294 du 23 octobre 2006 portant diverses dispositions

relatives aux arbitres, dispose que les arbitres ne sont pas

liés aux fédérations par un contrat de travail. Ils sont toute-

fois assujettis au régime général de la sécurité sociale (voir

l’article L. 311-3 du code de la sécurité sociale). A ce titre,

les fédérations sportives (ou les organismes déconcentrés)

sont chargées par le légistaleur des obligations décla-

ratives et du versement des cotisations et contributions

dues. Il existe néanmoins une exonération partielle des

cotisations et contributions de sécurité sociale s’agissant

des sommes versées aux arbitres : celles-ci sont exonérées

jusqu’à 14,5 % du plafond annuel de la sécurité sociale (5

369,64 euros à ce jour). Ce n’est donc qu’au-delà de cette

somme que des cotisations et contributions de sécurité

sociale sont dues et que la fédération sportive concernée

(ou ses organes déconcentrés) doit satisfaire aux obliga-

tions précitées. Ainsi, en pratique, les arbitres sont tenus

de les informer dès que cette limite est dépassée au cours

de l’année civile et de leur donner le détail de toutes les ré-

munérations reçues. Dès lors, si la fédération constate que

le dépassement n’est pas dû aux seules sommes qu’elle a

elle-même versées, celle-ci est en droit de répartir les coti-

sations et contributions dues entre les organisme ayant

rémunéré l’arbitre durant l’année.

C’est donc probablement dans ce contexte que la ligue

régionale dont vous relevez vous demande ce paiement.

Il n’est, en outre, pas incohérent que cette demande inter-

vienne plusieurs mois après votre versement, le dépasse-

ment pouvant intervenir à tout moment de l’année civile.

(Source : Jurisport n° 132 de juin 2013) G.D

VEILLE ________________________

Faut-il déclarer la mise en veille d’une association ?

Non, il n’y a aucune démarche à faire : la mise en som-

meil ne se déclare pas, c’est un été de fait, qui existe

déjà puisque l’association n’a plus d’activité. Il vous suf-

& t donc de continuer comme cela et vous pourrez réac-

tiver l’association quand vous serez prêts. Les adminis-

trateurs actuels resteront les responsables o% ciels.

Pensez à archiver vos documents en lieu sûr. Cepen-

dant, lorqu’une association n’a plus d’activité, qu’elle

n’a plus de raison d’être, il vaut mieux la dissoudre (il

est facile d’en créer plus tard une autre...).En savoir plus : «Associations inactives : Faut-il dissoudre ou mettre

en sommeil ?» - Association mode d’emploi n° 145 de janvier 2013.

(Source : Association mode d’emploi n° 150 de juin-juillet 2013)

Une association sportive est-elle obligée de procéder à l’a% -

chage des diplômes de ses éducateurs sportifs ?

En application de l’article R. 322-5 du code du sport, tout éta-

blissement où est pratiquée une activité physique ou sportive

doit e6 ectivement a% cher, en un lieu visible de tous, une copie

des diplômes et titres des éducateurs dont l’activité consiste à

enseigner, animer, encadrer une activité physique ou sportive

ou à entraîner ses pratiquants, contre rémunération, de façon

habituelle, saisonnière ou occasionnelle. L’obligation d’a% -

chage de l’association sportive vaut également pour les copies

des récépissés de déclaration et/ou cartes professionnelles

des éducateurs sportifs exerçant contre rémunération et, le

cas échéant, les copies des attestations de stagiaire pour les

personnes suivant une formation préparant à un diplôme, un

titre à & nalité professionnelle ou un certi& cat inscrit sur la liste

arrêtée par la ministre chargé des sports. A toutes & ns utiles, il

convient de rappeler que l’association a également obligation

d’a% cher une copie de l’attestation de contrat d’assurance en

responsabilité civile, en cours de validité, les textes & xant les

garanties particulières d’hygiène, de sécurité et de technique

propres à la discipline lorsqu’ils existent et le tableau d’orga-

nisation des secours avec les adresses, numéros de téléphone

des personnes et organismes susceptibles d’intervenir en cas

d’urgence. N.B (Source : Jurisport n° 132 de juin 2013)

OBLIGATION D’AFFICHAGE _________

SIGNATURE ___________________

Les comptes rendus de l’assemblée générale doivent-

ils être signés par le nouveau président ou le sortant ?

Par le nouveau. En e6 et, le mandat de président sor-

tant a pris & n dès le début des élections des nouveaux

membres du CA. Il n’est donc pas habilité à signer les

documents de l’association. En revanche, le mandat

des nouveaux administrateurs a commencé dès leur

élection à leur poste. Les comptes rendus doivent être

signés par les administrateurs nouvellement élus.En savoir plus : «Les démarches à e6 ectuer après l’assemblée géné-

rales» - Association mode d’emploi n° 140 d’août 2012.

(Source : Association mode d’emploi n° 150 de juin-juillet 2013)

Page 7: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition

N° 803ème Trimestre

2013

Le Supplément

La Lettre de

l’OMSBulletin de liaison de l’Office Municipal du Sport de Nantes

COUP DE PROJECTEUR SUR...

... LE HOCKEY SUR GLACE

Le Hockey sur Glace est le sport collectif le plus rapide au monde. Des joueurs

quelquefois lancés sur la glace jusqu’à 60km/h et des tirs pouvant aller à 150km/h.

Encore trop peu relayé par les médias, ce sport est méconnu en France. L’attribution

au couple franco germanique des Championnats du Monde de 2017 va permettre de

communiquer davantage sur ce sport et pour vous, nantais, de vous faire découvrir

Les Corsaires.

Le Nantes Atlantique Hockey Glace, club sportif en association loi 1901 depuis 1984,

regroupe aujourd’hui une école de glace, cinq catégories en compétition de 9 à 18

ans, deux équipes masculines en championnat de France (D1 et D3), une équipe

Loisir et une équipe féminine engagée en championnat de France Excellence.

L’équipe première - L’équipe première des Corsaires de Nantes s’était fi xé un ob-

jectif de montée sur 3 ans. Ce challenge ambitieux a été pleinement réussi puisque

l’équipe a retrouvé en cette fi n de saison 2012-2013 la première division et termine

vice-championne de France de division 2.

Encadrée depuis trois années par Claude DEVEZE, l’équipe s’engage donc dans le

championnat de D1 où se rencontrent quatorze équipes de haut niveau. La saison

régulière des Corsaires comportera 26 matchs, dont 13 au Petit Port, avant d’atta-

quer les play-offs en cas de qualifi cation. A la fi n du mois de mai, l’équipe était quasi

au complet. Un voyage au Canada a permis à Claude DEVEZE de trouver les élé-

ments qui manquaient à son équipe pour la rendre compétitive, prête à affronter ce

nouveau challenge. La rentrée des Corsaires s’est faite le 12 août avec le traditionnel

camp d’été qui permet aux joueurs de retrouver leurs sensations et leurs automa-

tismes. Un premier test était planifi é à Anglet le 24 août face à la très solide équipe de

l’Hormadi, les nantais rentrent avec une première victoire 5 à 3. Le week-end suivant

(30 et 31 août et 1er septembre), le NAHG a renouvelé son tournoi de présaison,

baptisé pour l’occasion «Baril de Pétrole Tournament».

Ce tournoi fut une excellente opportunité pour jauger l’équipe mais

également quelques-uns de nos futurs adversaires. Les équipes pré-

sentes étaient Cholet, Neuilly, équipes engagées dans le champion-

nat D1 et Brest, engagée dans le championnat Elite (Ligue Magnus).

Page 8: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition

Claude DEVEZE a eu ainsi l’oppor-

tunité, avec ses joueurs, de faire les

premiers réglages dans les différents

compartiments de jeu. L’équipe pre-

mière a su passionner un public de

plus en plus nombreux dans la pati-

noire du Petit Port. Quelques 12 000

spectateurs sur la saison 2012-2013

ont passé la porte du complexe pour

voir «Les Corsaires» défendre leur

cage. Les qualités esthétiques et

physiques de ce sport apportent un

véritable spectacle au public présent.

Avec 13 matchs à domicile (hors Coupe de France et Play-Offs), on peut encore s’at-

tendre à 13 magnifi ques soirées.

Le NAHG a beaucoup travaillé, dans son développement et sur son image, afi n de

faire connaitre ce sport aux nantais, à nos institutions et aussi pour satisfaire les par-

tenaires qui se sont engagés avec nous. Cette image se traduit au travers d’un site

internet (www.nahg.fr) riche d’informations sur nos activités mais aussi plateforme de

communication pour nos partenaires, par le développement des réseaux sociaux, par

un support de communication dynamique au sein de la patinoire (écran led), par une

activité autour de nos matchs à domicile. Ces supports sont aussi un lien fort entre

l’équipe première et le Hockey Amateur, lien important pour la synergie du NAHG.

Corso, la mascotte du Club, est aussi le fi l rouge du NAHG. Présent dans toutes les

manifestations, Corso participe à l’animation du club.

Le Hockey Amateur - Le Hockey Amateur constitue la partie la plus importante du

NAHG en terme de licenciés et d’activités. Il s’agit ici de la structure de formation, de

développement mais aussi pour les plus affutés, de compétition. La reconnaissance

du travail de formation de notre association vis-à-vis de la Fédération Française de

Hockey sur Glace et des institutions doit passer par la structuration et pour se faire,

le NAHG a décidé d’investir autour d’un entraineur général en la personne de Syl-

vain ROY. Originaire de Besançon, Sylvain est passé tout au long de sa carrière par

Gap, Lyon, Annecy, avant de s’imposer

comme capitaine des Aigles de Nice. En

parallèle de ce beau parcours, Sylvain

s’engage également dans le développe-

ment et la formation. Titulaire d’un Brevet

d’Etat, il joua un rôle majeur dans le dé-

veloppement des jeunes joueurs niçois.

A partir de 4 ans, fi lles ou garçons, le

NAHG accompagne les plus jeunes sur

la glace. Ainsi, harnaché de coudières,

jambières, gants, casque et patins, le

jeune est pris en charge par le groupe

Page 9: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition

d’éducateurs et peut ainsi défi er les lois

de l’équilibre sur la glace. Entrainement

après entrainement, l’apprentissage des

techniques de patinage, la tenue de la

crosse, le maniement du palet lui font dé-

couvrir le plaisir de la glisse et du Hockey

sur Glace. Une fois acquises, les diffé-

rentes techniques nécessaires à la pra-

tique du Hockey sur Glace, les joueurs

pourront intégrer leur équipe d’âge et

débuter les premiers matchs. L’école de

Hockey est pour le NAHG le devenir du club. Chaque nouvel enfant peut effectuer trois

essais pour découvrir sensations, équilibre, vitesse… puis s’inscrire pour retrouver la

grande famille des Corsaires.

Sortis tout juste de l’école de Hockey, voici les «Moustiques» du NAHG transformés en

vrais petits joueurs. Embarqués par les secondes années de pratique, les nouveaux

entrants sont vite mis en situation. Cette catégorie est sous le signe de la participation,

du franc jeu et du respect. Chaque plateau du championnat fait rencontrer sur demi-

patinoire trois autres équipes, c’est donc trois matchs de 2 fois 21 minutes qui les

attendent. Petits bouts de 6, 7 et 8 ans, quelle endurance ils nous montrent…

Certains de nos jeunes Corsaires participeront cette saison encore au Tournoi de Ber-

cy à l’occasion de la fi nale de la Coupe

de France de Hockey sur Glace. C’est

le week-end de la fête du Hockey !

Claude DEVEZE, Entraineur de

l’Equipe Première, disait que très jeune

hockeyeur, il rêvait de rencontrer les

grands joueurs de son Club… Le NAHG

l’a entendu, les joueurs de la catégorie

« Moustique » sont parrainés avec un

joueur de l’équipe Première. Quelle fi er-

té pour chacun d’eux !

La catégorie « Poussins » est charnière

dans l’évolution du jeune hockeyeur. Le

terrain de jeu s’étend sur toute la surface

de la patinoire, les blocs de 5 joueurs

changent toutes les minutes, les règles

de jeu s’appliquent, un championnat se

joue. Les secondes années embarquent

dans leur sillon les arrivants pour accé-

lérer la période d’adaptation et la cohé-

sion de l’équipe. Les objectifs de la sai-

son sont basés sur le perfectionnement

des habilités individuelles de base et la

découverte des tactiques collectives.

Page 10: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition

Le joueur est ainsi lancé dans un sport riche de par ses valeurs mais aussi de par sa

complexité sportive. Il évoluera au sein du NAHG dans une organisation de dévelop-

pement ou de compétition est fonction de sa motivation et de son niveau.

Les équipes sont engagées dans un championnat auquel s’ajoute la participation à

des tournois en France ou à l’étranger, des stages de vacances et l’incontournable

stage d’été des Corsaires.

Le stage d’été des Corsaires a vu sa première édition en 2012 à l’initiative de Claude

DEVEZE, entraineur de l’équipe première. Celui-ci a su s’entourer puisqu’il a rappelé,

pour la qualité souhaitée de ce stage, d’anciens joueurs et entraineurs internationaux

renommés, tous passés par Nantes dans le passé. Le travail s’effectue par groupe en

fonction des âges et par atelier. Les stagiaires ont un programme de glace (technique

individuelle et approche tactique) et de hors glace (conditionnement physique, théorie,

piscine, musculation, activité de détente, vidéo…). La semaine intensive est conclue

par un match de gala où sportifs et parents se retrouvent et évaluent les progrès réa-

lisés. Cet été, le stage a été reconduit et au vue de la réussite de la première édition,

le NAHG a eu le plaisir d’accueillir de jeunes hockeyeurs de divers clubs (Poitiers,

Courbevoie, Niort…).

Le Hockey sur Glace nantais engagé dans la formation - Le Collège Victor Hugo,

avec sa section sportive départementale, et le CENS (Centre Educatif Nantais pour

Sportifs) permettent à nos jeunes hockeyeurs de satisfaire un double projet «suivre

une scolarité normale et préparer un parcours de sportif de haut niveau».

Le Hockey sur Glace nantais rassemble - Les Corsaires de Nantes réunissent plus

de 70 partenaires, parmi lesquels se trouvent d’importants acteurs locaux autour d’ac-

tivités variées.

Le catalogue d’offres mis à disposition des partenaires est riche. Une image au cœur

de l’action (rond de glace, écran led, signalitique, équipement joueur…), une anima-

tion spécifi que un soir de match (parrainage, programme de match…), le réceptif VIP

(place, loge, brasserie…), autant d’opportunité de s’associer. Le soutien et la confi ance

de nos partenaires historiques sont nos meilleurs atouts.

Nos axes de progression sont basés sur notre volonté de faire grandir nos plus jeunes

joueurs dans les équipes compétitives de leur niveau, démontrer les valeurs morales

de ce sport, satisfaire pleinement nos partenaires institutionnels et privés et faire de la

patinoire du Petit Port un lieu incontournable du sport nantais.

Page 11: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition

3ème édition internationale

12-13 octobre 2013

Page 12: La Lettre de l’OMS · La Lettre de l’OMS Bulletin de ... Amicale Laïque ... demande de S S C est remonté de quatre semaines par rapport à l’année dernière. La proposition