La Lettre d’Informations Collectivités n°18 - Mai …...papetiers internationaux qui travaillent...

4
Stéphane Armange Directeur des ventes FCR La Lettre d’Informations Collectivités n°18 - Mai 2015 Un marché en pleine évolution EDITO PAPREC Collectivites L’arrivée du numérique et plus encore le déve- loppement des tablettes a changé notre façon de lire. Notre consommation de journaux, de magazines se réduit peu à peu au profit d’in- ternet. En Europe, le secteur de la papeterie produisant du papier journal s’est adapté au fil du temps face la baisse des commandes. Régulièrement, de grands groupes ont fermé des usines un peu partout en Europe. La France a été touchée il y a quelques années avec la disparition de Matussière et Forest. Dernièrement, des troubles sont apparus chez UPM Chapelle d’Arblay suite à l’annonce de l’arrêt programmé d’une machine. Aylesford, grande usine située dans le sud de l’Angleterre, a fermé ses portes de manière subite en février. Cette situation nous a conduits à élar- gir le champ de nos recherches pour le recyclage des matières issues des col- lectivités, notamment le 1.11. Le marché est aujourd’hui mondial. Nous avons des clients en France, en Europe et aussi en Asie, où la demande de sortes à désencrer est crois- sante. Notre connaissance des marchés, notre savoir-faire nous permettent de proposer des solutions de recyclage pérennes à tous nos partenaires. Nous saurons vous accom- pagner dans ce marché en évolution et vous garantir l’écoulement de ces ma- tières à recycler. En effet, la collecte sélective peut être trans- formée pour diverses industries : papier jour- nal et papier magazine mais aussi l’industrie du tissue (essuie-tout, mouchoirs en papier) et bien sûr les cartons plats et ondulés. Ce sont l’ensemble de ces usages qui nous per- mettent de trouver la meilleure papeterie qui, quelque part dans le monde, pourra utiliser au mieux votre collecte sélective. Merci de votre confiance.

Transcript of La Lettre d’Informations Collectivités n°18 - Mai …...papetiers internationaux qui travaillent...

Page 1: La Lettre d’Informations Collectivités n°18 - Mai …...papetiers internationaux qui travaillent avec Paprec 110 000 C’est le nombre de collectivités qui font confiance à Paprec

Stéphane ArmangeDirecteur des ventes FCR

La Lettre d’Informations Collectivités n°18 - Mai 2015

Un marché en pleine évolutionEDITO

PAPRECCollectivites

L’arrivée du numérique et plus encore le déve-loppement des tablettes a changé notre façon de lire. Notre consommation de journaux, de magazines se réduit peu à peu au profit d’in-ternet. En Europe, le secteur de la papeterie produisant du papier journal s’est adapté au fil du temps face la baisse des commandes.Régulièrement, de grands groupes ont fermé des usines un peu partout en Europe. La France a été touchée il y a quelques années avec la disparition de Matussière et Forest. Dernièrement, des troubles sont apparus chez UPM Chapelle d’Arblay suite à l’annonce de l’arrêt programmé d’une machine. Aylesford, grande usine située dans le sud de l’Angleterre, a fermé ses portes de manière subite en février.Cette situation nous a conduits à élar-gir le champ de nos recherches pour le recyclage des matières issues des col-lectivités, notamment le 1.11. Le marché est aujourd’hui mondial. Nous avons des clients

en France, en Europe et aussi en Asie, où la demande de sortes à désencrer est crois-sante.Notre connaissance des marchés, notre savoir-faire nous permettent de proposer des solutions de recyclage pérennes à tous nos partenaires. Nous saurons vous accom-pagner dans ce marché en évolution et vous garantir l’écoulement de ces ma-tières à recycler.En effet, la collecte sélective peut être trans-formée pour diverses industries : papier jour-nal et papier magazine mais aussi l’industrie du tissue (essuie-tout, mouchoirs en papier)et bien sûr les cartons plats et ondulés. Ce sont l’ensemble de ces usages qui nous per-mettent de trouver la meilleure papeterie qui, quelque part dans le monde, pourra utiliser au mieux votre collecte sélective. Merci de votre confiance.

Page 2: La Lettre d’Informations Collectivités n°18 - Mai …...papetiers internationaux qui travaillent avec Paprec 110 000 C’est le nombre de collectivités qui font confiance à Paprec

DOSSIER

Journaux/magazines : un secteur en profonde mutation

Le secteur de l’impression écriture/papier de presse subit une crise sans précédent. Avec l’arrivée des supports numériques, la consommation de papier de presse a particulièrement diminué en Amérique du Nord et en Europe. Sur les 10 dernières années, la production de papier journal a en effet chuté de 50 % aux Etats-Unis et de presque 30 % en Europe. A l’échelle des collectivités, cela peut aussi entraîner des répercussions dans la prise en charges des tonnages collectés. Explications.

Face aux modifications radicales de consommation de papier de presse, les industries papetières ferment ou res-tructurent une grande partie de leurs sites en France et en Europe, préférant parfois s’implanter là où la demande est en forte augmentation, principalement en Asie.

Le groupe papetier finlandais UPM vient ainsi d’arrêter l’une des deux dernières machines encore en activité sur son site de Grand-Couronne, en Seine-Maritime à côté de Rouen.C’est près de 176 000 tonnes de papiers recyclées que ne seront plus absorbées par l’industrie papetière en France.

Pour garantir à ses clients Collectivités la reprise de leurs matières, Paprec a donc besoin d’ouvrir son portefeuille de

clients à l’étranger et recherche de nou-veaux débouchés.

En effet, même si le groupe privilégie toujours la papeterie française, celle-ci n’est plus toujours en mesure d’absor-ber la totalité des tonnes recyclées.Il y a aujourd’hui deux millions de tonnes d’écart entre la production totale des recycleurs sur le territoire et le marché consommateur français.

« A l’échelle européenne, nous avons besoin d’une ouverture sur le marché extérieur. Sinon, on condamnerait une partie des papiers recyclés à ne pas trouver des débouchés de transforma-tion sur le marché français et européen, et finalement à redevenir des déchets destinés à l’incinération ou l’enfouisse-ment, un comble ! » explique Christophe

Mallevays, directeur du département Collectivités.

Aux côtés des entreprises et des collectivités locales Pour toujours mieux vous servir, Paprec assure un service de proximité. Il est possible pour un industriel français de la papeterie de déplacer sa production en fonction des zones de consommation, mais les métiers du recyclage sont diffi-cilement délocalisables, puisque le prin-cipe est d’être proche du gisement pour pouvoir le collecter.

L’industrie du recyclage continue donc de créer des emplois et garantit leur pé-rennité sur le territoire français, car si les

Les papiers de bureaux et les archives couleurs contenus dans le flux journaux/magazines pourraient offrir aux collectivités et aux papetiers français de meilleurs débouchés.

Page 3: La Lettre d’Informations Collectivités n°18 - Mai …...papetiers internationaux qui travaillent avec Paprec 110 000 C’est le nombre de collectivités qui font confiance à Paprec

Le recyclage de vos papiers en chiffres :

gisements de papier de presse diminuent, d’autres se développent comme les cartons et papiers d’emballage.

Savoir s’orienter vers le marché international quand cela est nécessaire

Les papetiers tentent de s’adapter à ce tournant. Mais un grand nombre d’entre eux s’est spécialisé sur un seul type de papier, afin de rationaliser les coûts de production.Et malheureusement, ceux qui s’étaient focalisés sur le papier jour-nal n’ont pas de possibilités réelles de revenir en arrière. Il est en ef-fet difficile de modifier une ligne de production de papier de presse en ligne de carton d’emballage.De son côté, Paprec Group va mettre en place un sur-tri dans ses usines sur le gisement des journaux/magazines pour y capter les papiers de bureaux et les archives couleurs. Eco Folio soutient ces produits sortis des centres de tri, ce qui va permettre aux collectivi-tés des débouchés pérennes, d’une valeur marchande supérieure. L’objectif étant de revendre ces sortes aux papetiers français qui possèdent encore les machines adaptées à ce type de produit.

« La fermeture d’une machine à papier de proximité n’est jamais une bonne nouvelle, déplore Dominique Maguin, vice-président du développement international. Paprec n’est pas particulièrement un amateur de la grande exportation. Si nous vendons du papier en de-hors de la France, c’est parce que nous en collectons beaucoup et que les usines de proximité n’ont pas la capacité d’accepter toutes les qualités de papier et sont parfois en difficulté. »

Il faut espérer que les papetiers français passent ce cap de recon-version. En attendant, Paprec continue de soutenir l’industrie lo-cale mais peut aussi s’appuyer sur ses 220 clients mondiaux, pour prendre en charge les tonnages des collectivités.

c’est le tonnage papiers annuelvendu par les collectivités

C’est le nombre de clients papetiers internationauxqui travaillent avec Paprec

110 000

C’est le nombre de collectivités qui font confiance à Paprec pour la reprise matière

220

200

Légende :En bleu, la consommation européenne de papier et carton. En vert, le volume recyclé à l’intérieur de l’Europe. En rouge, le volume recyclé à l’extérieur de l’Europe. Et en violet, le taux de recyclage du papier/carton.

En millions de tonnes

L’évolution du recyclage du papier en Europe de 1991 à 2013

c’est le tonnage de papiers recyclés par Paprec Group chaque année

2 millions

1991 1995 2000 2005 2010 2012 2013

100

80

60

40

20

0

Source : CEPI 2013

40 %

47 %52 %

62 %69 % 71 % 71,7 %

Page 4: La Lettre d’Informations Collectivités n°18 - Mai …...papetiers internationaux qui travaillent avec Paprec 110 000 C’est le nombre de collectivités qui font confiance à Paprec

ACTUALITES BREVES

Toute l’équipe du Département Collectivités de Paprec Group se tient à votre disposition au 01 42 99 43 65

PAPRECCollectivites

Directeur de la publication : Jean-Luc Petithuguenin - Rédacteur en chef : Thibault Petithuguenin - Rédaction : Elise Hague - Stéphane Armange Editeur : Paprec Group - Direction de la communication/Régis FaourIconographie : Service communication Paprec Group - Impression : Falck&co Le « Paprec Collectivités » est imprimé sur du papier recyclé.

Entrée de Paprec Group sur le marché obligataireAfin de poursuivre son développement et financer sa croissance externe, Paprec Group vient d’emettre avec succès un Green Bond de 480 millions d’euros sur le marché obligataire.

Les Portes Ouvertes 2015 Paprec Group organise chaque année des journées Portes Ouvertes au sein de ses agences afin de faire découvrir à ses clients et prospects l’univers, parfois méconnu, du recyclage et l’ensemble de nos métiers.Paprec Group sera heureux de vous recevoir les :• Vendredi 5 juin à Nîmes (30), site de Valréna • Vendredi 19 juin à Briec-de-l’Odet (29), Paprec Bretagne 29 • Vendredi 26 juin à Villeneuve-le-Roi (94), Paprec IDF Sud 94• Vendredi 3 juillet à Colombe (38), Prodhag Plastiques 38.

Extension des consignes de tri : Paprec partenaire d’Eco-EmballagesDepuis le démarrage de l’étude sur l’extension des consignes de tri, Paprec s’est engagé sur différents projets auprès d’Eco-Emballages.

Paprec a mis en place des essais sur plu-sieurs sites afin de séparer d’autres résines des flux de plastiques existants ou encore de trouver des filières de valorisation à ces matières.

• à Paprec Ouest 49 (Angers), le tri des nouvelles résines est en cours.• à Paprec Trivalorisation (Le Blanc-Mesnil), les équipes travaillent sur le sur-tri des matières plastiques.• à Paprec Plastiques 27 (La Neuve-Lyre), l’accent a été mis sur la valorisation des matières.• à Paprec Sud-Ouest (Bruguières), l’agence utilise des plastiques en tant que CSR.

Paprec se positionne en tant que repreneur et recycleur avec ses agences plastiques FPR et MPB, et maintient depuis le début ses positions en incitant les collectivités à valoriser au mieux leurs résines au départ des centres de tri.Mais l’objectif qualitatif des pots et bar-quettes ne doit pas se faire au détriment du qualitatif réceptionné par les recycleurs (présence de barquettes multicouches dans le gisement des PET et PS dans le flux PEHD et PP).

Nous mettons tout en place auprès de nos clients collectivités en fonction de la capa-cité actuelle et future de leurs centres de tri pour optimiser au mieux la valeur des ma-tières issues du tri sélectif. Notre but est que ces matières soient réellement valorisées auprès des recycleurs.

Source Eco-Emballages - Données 2010

Sur un million de tonnes d’emballages en plastique mis sur le marché, seules 40 % sont aujourd’hui dans les consignes de tri et 235 000 tonnes sont effectivement recyclées.

Sébastien Petithuguenin lauréat du Choiseul 100Le directeur général de Paprec Group fait parti des lauréats du Choiseul 100 édition 2015. Ces lauréats sont présentés comme des entrepreneurs à succès, dirigeants et cadres à haut potentiel d’entreprises performantes ou d’administrations influentes.