La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

25
1 LA LETTRE C COMME CARTE CULTURE DE LA MGEN 87, N°41 JUIN 2016 « La mutuelle a pour objet, directement ou indirectement : (…) de favoriser le développement culturel, moral, intellectuel et physique de ses membres et l’amélioration de leurs conditions de vie (…). » (Statuts de la MGEN, titre 1,art. 3) Les textes sont rédigés sous la responsabilité des structures partenaires ; sauf mention particulière, les illustrations sont la propriété des structures concernées et sont protégées.

Transcript of La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

Page 1: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

1

LLAA LLEETTTTRREE CC CCOOMMMMEE CCAARRTTEE CCUULLTTUURREE

DDEE LLAA MMGGEENN 8877,, NN°°4411 –– JJUUIINN 22001166 « La mutuelle a pour objet, directement ou indirectement : (…) de favoriser le développement culturel, moral, intellectuel et physique de ses membres et l’amélioration de leurs conditions de vie (…). » (Statuts de la MGEN, titre 1,art. 3)

Les textes sont rédigés sous la responsabilité des structures partenaires ; sauf mention particulière, les illustrations sont la propriété des structures concernées et sont protégées.

Page 2: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

2

TTHHEEAATTRREE DDEE LLAA PPAASSSSEERREELLLLEE 5 rue du Général du Bessol

87000 LIMOGES 05 55 79 26 49

Du jeudi 9 au samedi 11 juin à 20h30

IL EN FAUT PEUT POUR ETRE HEUREUX

chansons de comédies musicales et de films

Avec Jean-Pierre Descheix, Gilles Avisse, Jacques Boutineau

Le temps d'un spectacle, il en faut souvent peu pour être heureux: une chanson refleurie de notre mémoire collective, une émotion partagée, des souvenirs communs qui nous rassemblent autour d'un piano qui balance bien, un brin d'humour, un brin d'amour et beaucoup de bonne humeur. Jean-Pierre, Gilles et Jacques nous proposent tout cela en un voyage à travers des chansons de comédie musicale et de films, en version originale, toutes époques confondues. Chacun retrouvera quelques tubes des compositeurs mythiques que sont, entre autres, Legrand, Cole Porter, Gershwin, Bernstein, Misraki et découvrira d'autres bijoux moins connus."

Page 3: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

3

TTHHEEAATTRREE DDEE LL’’UUNNIIOONN

Centre dramatique national du Limousin

20 rue des Coopérateurs 05 5590 00

Assistez au 1er Festival L’Union des Ecoles Tarif unique 6€ Renseignements, réservations 05 55 79 90 00 > Must go on PRÉSENTÉ AU THÉÂTRE DE L’UNION LES MARDI 14/06 ET MERCREDI 15/06 À 20H30 Une discothèque, un samedi soir. Sur la piste surchauffée s'exhibe un monde onirique, fait de figures imaginaires, de lambeaux de mythes et d’un présent extrapolé. Une femme armée interrompt brutalement la danse. Surgit alors une réalité mouvante, celle de jeunes gens à l’âge de tous les possibles qui se cherchent à tâtons sur le plateau d’un théâtre, aujourd’hui. Must go on est une pièce à danser, où rêve et réalité se construisent en écho. Le mythe de Narcisse court au long du texte, posant à l’Autre sa question éternelle A quoi je ressemble ? l’Autre est ici autant le partenaire que le spectateur. Le miroir tendu est à l’image du monde : à facettes multiples. Nathalie Fillion a retravaillé ce texte écrit il y a dix ans spécialement pour les acteurs de la séquence 8 de l’Académie de l’Union, et deux actrices québécoises. Ce spectacle est le fruit d’une collaboration entre l’Académie de l’Union, le Théâtre de l’Union et le Québec, à savoir l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, le Festival les Escales Improbables de Montréal et l’Usine C, lieu pluridisciplinaire phare de Montréal, qui accueillera les premières représentations du spectacle, avant que celui-ci ne soit joué à Limoges et Paris, avant d’être repris en tournée. > Arrêt sur image (élèves de Côte d’Ivoire, mise en scène Fargass Assandé) : PRÉSENTÉ AU BAR DU THÉÂTRE DE L’UNION LES MERCREDI 15/06 À 19H ; JEUDI 16/06 À 19H ; SAMEDI 18/06 À 17H Dans un moment extrême où sa vie est en jeu, un «passeur» rôdé au commerce douteux des voyageurs clandestins, se remémore son enfance face à son père brutal et autoritaire, qui n’eut de cesse de le rabaisser, de l’humilier tout au long de sa jeunesse. S’adressant à ce père défunt, qui le rêvait footballeur ou soldat au service de son pays, il lui confesse ses basses activités et toute la

THEATRE DE L’UNION Centre dramatique national du Limousin 20 rue des Coopérateurs 05 55 79 90 00

Page 4: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

4

noirceur de son âme. > Épreuve – Tchekhov (élèves de Géorgie, mise en scène Gabriel Gochadzé) : PRÉSENTÉ AU CCM JEAN GAGNANT LES JEUDI 16/06 À 19H ; VENDREDI 17/06 À 19H Les six étudiants de la faculté des arts du spectacle de l’Université de Tbilissi ont décidé de jouer un des plus grands auteurs du théâtre classique russe - Anton Tchekhov. Ils se sont concentrés non pas sur ses pièces de théâtre mais sur ses nouvelles qui elles aussi reflètent le génie de Tchekhov dont l’œuvre traduit avec beaucoup de finesse les comportements des individus. Au fil des répétitions, l’univers mélancolique et ironique de l’auteur prend forme grâce au désir fort de réussir cette création. > Si seulement j’avais une mobylette, j’aurais pu partir loin de tout ce merdier (élèves de Suisse, à partir de textes de poésie arabe, mise en scène Frank Vercruyssen) PRÉSENTÉ AU THÉÂTRE DE L’UNION LE VENDREDI 17/06 À 19H ; SAMEDI 18/06 À 19H «Qu’est-ce qu’un hakawati ? demandes-tu. Ah, écoute. Un hakawati est un raconteur de légendes, de mythes, de fables (hekayât). Un conteur d’histoires, un amuseur. Un troubadour, en quelque sorte, quelqu’un qui gagne sa pitance en charmant l’auditoire par de longues histoires. Comme le mot «hekayeh» (histoire, fable, nouvelle), «hakawati» vient du libanais «haki», qui signifie «discussion» ou «conversation». Ce qui suggère qu’en libanais le simple fait de parler consiste déjà à raconter une histoire. Un grand hakawati devient riche, et un mauvais meurt de faim ou finit décapité.» Rabih Alameddine Pour ce spectacle, Frank Vercruyssen a proposé aux comédiens de la promotion H de se plonger dans deux univers: celui, drôle et désespérant, profondément nordique, des films du suédois Roy Andersson, tels Songs from the second floor ou You the living, et celui de la littérature arabe, notamment à partir du roman Le Hakawati de Rabih Alameddine. Leur ligne de travail va consistera explorer l’arabéité dans une approche poétique, en position de raconteurs d’histoires. Ils exploreront ces grandes histoires épiques et viscérales dont la force, la beauté, et l’aptitude à captiver l’attention sont communes à l’humanité. Ils s’empareront de ce matériel inspiré d’Alameddine, Sinoué, Maalouf, Ferraoun, Ben Jelloun, Satrapi... pour construire un montage libre de scènes plus ou moins réalistes, une structure pyramidale de récits combinant l’humour nordique à la poésie arabe, dans un choc des cultures dont le but final ne serait autre que de faire émerger un point de partage.

Page 5: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

5

> Atelier Shakespeare (montage de textes de Shakespeare réalisé par Frédéric Dubois; Avec douze étudiants du Québec) PRÉSENTÉ DANS L’ORANGERIE DES JARDINS DE LIMOGES le vendredi 17/06 à 21 h et le samedi 18/06 à 21h Le metteur en scène, Frédéric Dubois, a réuni dans un même spectacle quelques-uns des personnages les plus emblématiques de l’univers shakespearien. Une table, des chaises, les personnages s’observent, s’épient, se défient et laissent exploser leur rage de vivre. Le spectacle met de l’avant douze étudiants en interprétation de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. > Le songe d’une nuit d’été ( élèves d’Agen/ France ; Texte Shakespeare, mise en scène Pierre Debauche) PRÉSENTÉ DANS L’ORANGERIE DES JARDINS DE LIMOGES le mercredi 15/06 à 21h ; le jeudi 16/06 à 21h Nous tâcherons de restituer les trois univers que propose cet écrivain magistral. 1er - Univers fantastique, il y aura des fées, il y aura des rois, il y aura des reines. 2ème - Univers comique c’est un des grands moments du burlesque au théâtre que proposent les artisans d’Athènes en train de répéter une pièce qui s’appelle Pyrame et Thisbé leurs maladresses, leurs erreurs créent un comique de situation extraordinaire. 3ème - Une espèce de roman policier qui sous-tend le récit, on finit par savoir qui aime qui et qui désespère qui après bien des péripéties comiques et tragiques. Nous le jouerons aussi au festival d’Agen au mois de juillet, et nous nous en réjouissons déjà.

Page 6: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

6

FESTIVAL DE ST YRIEIX Office du Tourisme de St Yrieix

05 55 08 20 72 Acteur culturel de la région limousin depuis 1981, le

festival de Saint-Yrieix propose une programmation

prestigieuse depuis ses débuts. Ainsi le public a pu

entendre dans la collégiale de Saint-Yrieix de

véritables stars internationales de la musique

classique comme Yehudi Menuhin, Maurice André,

Jean-Pierre Rampal, Lily Laskine, Alexandre Lagoya

pour ne citer qu’eux.

Pour cette édition anniversaire, 6 concerts du 15

juillet au 19 août vous sont proposés.

Deux soirées exceptionnelles de cette

programmation : le concert de gala du 22 juillet,

présenté par Frédéric Lodéon et celui du 5 août

dédié à Mozart (Requiem, Meistermusik, Laudate

dominum) œuvres interprétées par l’Ensemble vocal

et instrumental de l’Ain sous la baguette de Michel

Corboz.

Le Festival se déroulera dans les lieux habituels de

Saint-Yrieix, Coussac-Bonneval et Flavignac.

www.festivaldesaintyrieix.com

Page 7: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

7

Le Musée ouvre officiellement au public le lundi 02/05/2016. Jusqu'au 31 juin les heures d'ouverture sont les suivantes : 10h à 13h et 15h à 18h tous les jours sauf dimanche et mardi. Pour les groupes ( > 5 personnes) visite possible tous les jours sur réservation à l'OT de Noblat 05 55 56 25 06.

Le musée organise une exposition sur les illusions en optique, avec une camera obscura à taille humaine, du 12 au 19 juin à la salle des conférences. Profiter des Ostensions pour venir partager un moment de culture scientifique au musée.

MUSEE GAY LUSSAC Société des amis du Lycée Gay Lussac 1 rue Jean Giraudoux 87400 ST LEONARD DE NOBLAT

Page 8: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

8

MUSEE DEPARTEMENTAL D’ART

CONTEMPORAIN DE ROCHECHOUART

Ce printemps, le musée fête les 100 ans de Dada en présentant une exposition consacrée à l’artiste Raoul Hausmann. Il s’agit de la première présentation extensive du fonds Raoul Hausmann conservé par le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart depuis la rétrospective de 1994.

Raoul Hausmann naît à Vienne en 1886. Fils d'un peintre académique, il gagne Berlin en 1900. Après des débuts artistiques influencés par le cubisme, l'expressionnisme et le futurisme, il est en 1918 un des fondateurs à Berlin du mouvement Dada. Apparu deux ans plus tôt à Zürich en réaction à la première guerre mondiale, Dada redéfinit profondément et avec iconoclasme la forme et les buts de l’art. A Berlin, Dada se fait politique, événements. Hausmann en est un des grands animateurs. Face à l’échec des Beaux-arts traditionnels, il invente le photomontage, a recours au collage et est un des initiateurs de la poésie phonétique. Dans les années 1920, son œuvre se diversifie. Il réfléchit à l’optophone, machine qui convertit les sons en images et se met à la photographie. Cependant, en 1933, il doit fuir l'Allemagne nazie. Il trouve d’abord refuge dans l’île d’Ibiza où il fait preuve de sa maîtrise photographique. Une nouvelle fois, l’histoire le rattrape. La guerre civile espagnole le conduit à un nouveau périple européen avant de trouver refuge en Limousin. En 1945, il s’installe à Limoges où il demeure jusqu'à son décès en 1971.

L’exposition présente à titre exceptionnel la « machine-œuvre » de Peter Keene qui a reconstitué l’invention majeure à laquelle Raoul Hausmann a réfléchi pendant plusieurs décennies, de 1920 aux années 1950, l’optophone, capable de convertir les sons en images et vice-versa.

Page 9: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

9

Parlons-en.

Art et langage dans la collection

Du 27 février au 12 juin 2016

La nouvelle présentation des collections met en regard des œuvres qui questionnent les mots, le langage, la poésie, le slogan…Avec les oeuvres d’Alighiero e Boetti, Robert Barry, Ian Hamilton Findlay, Aurélien Froment, Mark Geffriaud, Félix Gonzalez-Torres, Douglas Gordon, Kapwani Kiwanga, Thierry Kuntzel, Kent Monkman, Laure Prouvost, Ugo Rondinone, Cerith Wyn Evans.

Raoul HAUSMANN, Dada Raoul, 1951, papiers et photographies découpés, aquarelle et encre sur papier 37,5 x 30 cm, Collection musée départemental d'art contemporain de Rochechouart

Raoul HAUSMANN, Hurrah ! Hurrah ! Hurrah !, 1921, Livre, Edition: Der Malik Verlag Berlin, 23,3 x 15,5 cm, Collection musée départemental d'art

contemporain de Rochechouart

Page 10: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

10

Tomaž Furlan WEAR IV. Installation et vidéo, 5.28 min 30x60x80 cm Courtesy de l’artiste

Douglas Gordon Tatoo (fro reflection), 1997 Photographie. Collection musée départemental d'art contemporain de Rochechouart

Page 11: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

11

Evénements au musée

Dimanche gratuit 5 juin : finissage des expositions avec : Des collègiens au musée Oeuvre d'art et radio : voir et dire à partir de 11h dans l’atelier pédagogique

Ce projet qui a permis aux élèves de - découvrir des métiers de la culture et de l'information - découvrir des œuvres d'art et de développer leur sensibilité artistique - adopter un regard réflexif et critique sur les médias par la production d'un objet médiatique (émission de radio), visait à la réalisation d’une émission de radio ayant pour sujet le musée d'art contemporain de Rochechouart et diffusée sur la radio « Beaub'fm ».

Page 12: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

12

Lectures performance dans les expositions En partenariat avec Les éditions Dernier télégramme à 14h30

Frédérique Soumagne écrit depuis toujours, et publie principalement en revues. Elle s’intéresse d’abord à la langue (et à toutes), cherche à l’ouvrir pour en découvrir les mécanismes – mathématique de la langue, physique de la langue, chimie, et mouvements, et musique – la langue comme animal et comme machine. Tire de cette recherche des textes à lire en silence (revues, livres) et d’autres, écrits au plus près de la parole, destinés à être mis en voix et en corps, qu’elle donne régulièrement à entendre dans des lectures publiques.

Page 13: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

13

LE SIRQUE Pôle national des Arts du Cirque de

Nexon en Limousin Château – 87800 NEXON

Vendredi 3 & samedi 4 juin SPECTACLE EVENEMENT

ON VOUS Y EMMÈNE !

Navette au départ de Nexon à 18h45 Départ de St-Yrieix-la-Perche à 19h15

TEMPUS FUGIT ? Une ballade sur le chemin perdu Cirque Plume Sous chapiteau - Boulazac (24) « Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu est le spectacle des 30 ans. Du Cirque Plume, du renouveau du cirque. Durée : 1h40 - A partager en famille dès 5 ans Tarifs spectacle + A/R en bus 29€ - abonnés Sirque / MGEN : 27€ - réduit : 17 € (demandeur d’emploi, étudiant, moins de 26 ans, handicapé) - moins de 18 ans : 11 € Réservations au 05 55 00 98 36

Page 14: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

14

"Pour ces 30 années de désirs, de joies, de peines, de vie, nous créons un spectacle festif. Un spectacle sur le temps - « le chemin perdu », chez les horlogers, c’est l’espace entre ce qu'ils nomment le repos et la chute, autrement dit entre le tic et le tac - la transmission, l’histoire, le sens, qui s’amuse librement d’avant en arrière et dans tous les sens, sur l’idée que nous nous faisons du temps. Toujours et avant tout sur le partage. Nous célébrons ces années de liberté, en mélangeant notre répertoire à la culture et la virtuosité des artistes d’aujourd’hui. Dans l’espace infini de l’éternité de l’instant. Ultime définition du moment de cirque." Le temps a passé pour le Cirque Plume, ce spectacle est aussi le dixième d’une belle lignée, une nouvelle couvée qui accueille sept circassiens, acrobates, clowns, équilibristes et six musiciens sur la scène frontale. Raconter le temps qui passe, déjà passé, l’histoire des corps et de la troupe, les instants disparus, la vie de partage, l’esprit Plume, c’est allier la légèreté à la réflexion, la liberté à la virtuosité, c’est célébrer le renouveau et souligner cette double déclinaison de la plume, celle qui écrit et laisse des traces, celle qui s’envole ou s’enfuit, à tire-d’aile. C’est « totalement Plume » ! Un monde où les pianos descendent du ciel, où le plancher a des sautes d’humeur, où les clowns jonglent avec des ronds de lumière rouge avant de s’en faire un nez, où l’on s’envole sans crier gare, où de grosses gouttes de verre, symboles du temps qui s’écoule, du temps qui passe dansent avec une grâce infinie. Plume, c’est une musique originale live tour à tour envoûtante, bouleversante, euphorisante, qui transfigure et emmène les numéros là où on ne les attend pas. Entre burlesque le plus irrésistible et élégance absolue, les prouesses acrobatiques sont plus que jamais au rendez-vous. Photo : Yves Petit - Cirque Plume 2013

A suivre > ZOOM SUR...

Page 15: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

15

Festival LA ROUTE DU SIRQUE

EDITION SPECIALE

1 > 20 août 2016

Nexon (87) L’année 2016 voit venir un 30ème été de cirque à Ne xon. C’est l’occasion pour le Sirque de renouer avec l’histoire en réinventant les contours de son événement d’été entre transmission et spectacles dans un décor d’exception et une ambiance conviviale. A l’été 1987, Annie Fratellini installe sa caravane de cirque à Nexon, dans le parc du château. Son enseignement marque un tournant fondamental dans l’histoire du cirque : il rompt avec la transmission familiale traditionnelle, ouvre ainsi la pratique du cirque à des jeunes venant d‘autres horizons et participe à l’apparition de formes circassiennes contemporaines en nourrissant le cirque d’influences artistiques nouvelles. Ces stages d’été ont vu débuté nombre d’artistes professionnels que l’on retrouve aujourd’hui en scène et en piste. Cette activité a fait de Nexon un lieu où le cirque s’est développé, construit, transformé. Elle a donné naissance à un festival puis à une structure permanente devenue un des 12 Pôles nationaux des arts du cirque. A vous de jouer… Avec les stages d’initiation dès l e 1er août, un 1er week-end de spectacles les 5, 6 et 7 août, d es master-class « augmentées » avec des artistes du festival, des spectacles d’envergure, des artistes internationale ment connus et des auteurs de cirque émergents, La Route du Sirque 2016 est une édition spéciale qui s’achèvera le 20 août 2016. Demandez le programme !

LA ROUTE DU SIRQUE Temps #1 Stage 8-16 ans Initiation et perfectionnement 1 Du lundi 1 au vendredi 5 août

Page 16: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

16

Stage 8-16 ans Initiation et perfectionnement 2 Du lundi 8 au vendredi 12 août Horaires 9h - 17h / 3 ateliers de 1h30 par jour + échauffement en début de journée + étirement en fin. Repas sur place compris Disciplines Acrobatie - équilibre - trampoline / Aériens (tissu et trapèze fixe) / Jonglerie / Équilibre sur fil / Trapèze volant (petit volant) Tarifs 350€ / 250€ habitants de la Communauté de communes du Pays de Nexon L’adhésion au Sirque et les repas du midi sont inclus. Photo : Philippe Laurençon

LA ROUTE DU SIRQUE Temps #2 Master-class Du lundi 8 au vendredi 12 août & du mardi 16 au samedi 20 août 2016 Intervenants Julia Christ et Jean-Baptiste André (Association W) & Mathieu Desseigne, Lucien Reynès et Sylvain Bouillet (NaïF production) ouverte aux artistes professionnels, étudiants en formation de cirque ou de danse,

toutes personnes ayant une pratique physique, rythmique, artistique régulière Disciplines Mouvement dansé, équilibres, acrobatie au sol, recherche et composition Tarifs Master-class intégrale 500€ / Master-class 1/2 session 300€ Forfait incluant la participation à la master-class, l’accès aux spectacles du festival, 1 emplacement au camping de Nexon, repas du midi. Renseignements et inscription Stages & master class au 05 55 00 98 33 Photo : Laurent Onde

A suivre…

Page 17: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

17

PRENEZ DATE ! Retrouvez-nous pour la présentation du festival LA ROUTE DU SIRQUE 2016 Edition spéciale Jeudi 9 juin à 19h30 - Chapiteau Sirque à Nexon. On en parle… on le fête, on prépare des surprises… Venez avec des ami(e)s ! Entrée libre sur réservation au 05 55 00 98 36

LE SIRQUE - PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE NEXON T. 05 55 00 73 53 | 05 55 00 98 36 Retrouvez toutes les informations sur www.sirquenexon.com

Page 18: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

18

MUSEE RENE BAUBEROT Chateauponsac 05 87 59 51 18

A partir du 1er juin jusqu'au 30 septembre, le musée René Baubérot et la Maison du Terroir (expo temporaire) seront ouverts tous les jours de 14h à 18h. L'exposition "Raconte-moi l'école" présente sur 3 niveaux et 7 salles l'école dans notre région de 1880 à 1940. Grâce à 2 reconstitutions de salles de classe, la présentation de matériel scolaire, de livres, cahiers, cartes, de panneaux explicatifs jalonnant le parcours et de nombreuses photos, les visiteurs replongent dans l'atmosphère de l'école.

Nuit des Musées le 21 mai : L'exposition sera ouverte gratuitement de 20h30 à 23h30. Des lectures sur le thème de l'école y seront données.

Page 19: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

19

FRAC LIMOUSIN Les Coopérateurs

Impasse des Charentes 87100 LIMOGES 05 55 77 08 98

Exposition du FRAC-Artothèque du Limousin, site Coopérateurs – espace d’exposition, impasse des Charentes, Limoges :

STEPHEN MARSDEN Untied States Au printemps 2016, le FRAC-Artothèque du Limousin présente une exposition personnelle consacrée au sculpteur Stephen Marsden. Né à Sheffield en 1962 et formé en Angleterre à la sculpture de plein air, l’artiste a séjourné aux Etats-Unis, puis au Japon, et s’est installé en France au début des années quatre-vingt-dix. Familier du FRAC Limousin qui a commencé à collectionner ses œuvres depuis 2003, l’artiste a montré certaines de ses sculptures dans des expositions thématiques. L’exposition « Untied States » propose de suivre pas à pas l’itinéraire créatif de l’artiste à travers une sélection d’œuvres marquantes des vingt-cinq dernières années. EXPOSITION 25 MARS 2015 AU 4 JUIN 2016 Les rendez-vous de l’exposition : • DERNIER JOUR ! Samedi 4 juin 2016 Visite commentée à 16h.

Page 20: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

20

• VISITES COMMENTEES sur rendez-vous au 05 55 45 18 20

Légende de la photo : Stephen Marsden Gadget, 2010-2012 Résine polyester, fibre de verre, peinture polyuréthane 350 x 130 x 130 cm © Luc Jennepin / Production Montpellier Agglomération

Expositions en partenariat : Jan Křížek « Chez moi, l’homme ne doit jamais disparaître » Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges 2, place Aimé-Césaire, Limoges Exposition 30 avril au 25 juin 2016 Exposition du 9 mai au 4 juin 2016 Simon BERGALA, Gregg BIERMANN, Christophe CUZIN, Philippe DURAND, Mathias LE ROYER, Francis MORANDINI, Damien MAZIERES, Jacques VILLEGLE, Werner BÜTTNER, Wojciech GILEWICZ.

Page 21: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

21

Œuvres des collections du FACLim, de l’Artothèque et du FRAC Limousin. > Légende de la photo : Jacques Villeglé Sans titre Sérigraphie Collection du FACLIM / © DR

Sujet et objet : des contacts à durée limitée Chapelle Saint Libéral Rue de Corrèze, 19100 Brive Exposition du 13 mai au 19 juin 2016 OEuvres des collections du FRAC-Artothèque du Limousin. François Curlet, Daniel Firman, Christian Marclay, Christoph Rütimann, Erwin Wurm. Exposition réalisée avec la participation des élèves de 1ère Histoire des Arts du Lycée d’Arsonval.

Légende de la photo : Daniel Firman Gravité, 2000 Plâtre, tissus, matières plastiques, objets divers, 250 x 140 x 160 cm Collection FRAC Limousin © D. Firman

CITE DES METIERS ET DES ARTS

Page 22: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

22

Fédération compagnonnique des Métiers du Bâtiment

5 rue de la Règle 87000 LIMOGES

Exposition estivale à la Cité des Métiers et des Arts du 8 avril au 30 septembre 2016.

Ostendere - Les Métiers d’Art au cœur des Ostensions, est proposé en partenariat avec les confréries de Limoges, dans le cadre des Ostensions septennales de Limoges, reconnues Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco en 2013.

Le projet proposé cette année, est d’EXPOSER un patrimoine vivant, millénaire, particulier au diocèse de Limoges, de MONTRER châsses, reliquaires, chasubles et autres œuvres d’Art souvent très anciennes portant le monde des ostensions.

C’est en contant l’histoire des ostensions, leurs origines, leurs rites, les confréries de Limoges que le visiteur sera amené à cheminer pour appréhender le bel ouvrage.

En effet, plus encore et au-d elà de cette tradition séculaire, il s’agit de transmettre des objets et avec eux le travail de l’artisanat d’art.

Page 23: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

23

Nous proposons donc une véritable procession pour faire découvrir au public, ces hommes de l’art qui depuis des millénaires transmettent un savoir-faire ancestral. Relieurs, émailleurs, brodeurs, orfèvres, peintres, sculpteurs … seront mis à l’honneur.

… projecteur d’un processus identitaire …

Le passé sera véhiculé comme étant la passerelle du présent, tant il est important de faire comprendre pourquoi et comment aujourd’hui encore cette tradition religieuse mais avant tout populaire reste vivante dans la mémoire des limousins. Les porteurs de traditions, ces montreurs d’objet que sont les confréries vont nous permettre indirectement de partager les savoir-faire de nos artisans d’art. Ainsi transmettre des connaissances, des savoir-faire, des objets sont des valeurs communes et partagées par les partenaires de cette exposition. Véritable locomotive au projet, ils permettent d’apporter une synergie à sa mise en place.

Mai : mercredi, samedi, dimanche, jours fériés et ponts, de 14h30 à 19h Du 1er Juin au 14 Sept. : tous les jours, de 14h30 à 19h Du 15 au 30 Sept. : mercredi, samedi, dimanche, de 14h30 à 19h

Journées du Patrimoine de pays et des moulins

Samedi 18 et dimanche 19 juin

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de pays et des moulins, l’entrée sera proposée à un tarif préférentiel pour une découverte du savoir-faire locale. Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bienfaire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les

Page 24: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

24

connaître et de les comprendre. Les Compagnons du Tour de France ne pouvaient manquer une occasion de s’inscrire dans ce patrimoine.

EXPOSITION « OSTENDERE : LES METIERS D’ART AU

CŒUR DES OSTENSIONS »

DU 8 AVRIL AU 30 SEPTEMBRE

Pour cette édition 2016, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Limoges via son centre d’exposition la Cité des Métiers et des Arts propose pour la saison estivale de venir découvrir les métiers d’art au cœur des Ostensions. Des pièces uniques sont présentées pour la première fois en dehors des processions septennales.

Pour la première fois dans l’histoire de Limoges, venez découvrir sur un même site les châsses de Saint-Martial et de Saint-Aurélien !!

L’exposition vous présentera également de nombreux métiers d’art en liant avec les Ostensions, et à travers de nombreux objets du XIIe au XXe siècle !!

Page 25: La lettre C comme Carte Culture de la MGEN 87 JUIN 2016

25

CYCLE DE CONFERENCES 2016 • Vendredi 10 juin à 20h

Michel Toulet, président de l’association « Renaissance du Vieux Limoges » Les Pénitents à Limoges • Vendredi 24 juin à 20h

Paul d’Hollander, auteur, écrivain et metteur en scène Les Ostensions Limousines, entre culte et culture • Vendredi 9 septembre à 20h

Michel Toulet, président de l’association « Renaissance du Vieux Limoges » Les Ostensions vues par les bouchers • Samedi 17 septembre à 18h – Journées Européennes du Patrimoine

Alain Texier, Docteur d’Etat en droit, écrivain, maître de conférences et confrère de la Confrérie Laïque de Saint Loup Des Ostensions insolites