La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. ·...

20
N° 12 - Janvier 2012 La lettre Eurofrance Tour Odéon

Transcript of La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. ·...

Page 1: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

N° 12 - Janvier 2012

La lettre Eurofrance

Tour Odéon

Page 2: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

La lettre Eurofrance n°12 Sommaire

Acquisitions

Chantiers

Zoom chantier

Evénements

International

Vie de l’entreprise

Sécurité et environnement

P 4

P 5

P 9

P 13

P 16

P 17

P 19

Directeur de la rédaction : Stéphane MONLEAUOnt participé : Tony CHIGNARD, Emmanuel OLLIER , David CAMER, Jean-Philippe DURVILLE, Charles-Eric MACE, Laurent AUBERT, Julien CORNIER, Luca ALLAVENA, Caroline QUESNE, Cyril CHAUBERT, Claudine TODESCHINI, Tobias MESCHENMOSER, Hervé DUPLAINE,Philippe CAUSERET, Aude GAUTIER DE LA PLAINE, Quentin DESJARS, Maxime FONTY, Nicole BENZ-COLLANGE, Sylvain FORRAY, Eveline GALLAND, Maia-Gaelle LACASSAGNE, Laurent CHALLIER.

Photos, illustrations : Cédric HELSLY, Olivier GOMBERTMaquette : Karine VERCHER

Bulletin d’information SOLETANCHE BACHY EUROFRANCE

2

Martinique, BFC

Roquebrune

Cité Internationale de Lyon

Martinique, Balineau

Tour Odéon

Boulogne D3B

Trophée des TP 2011

Les technologies du sol

Soletanche Bachy Designers Meeting 2011

Réunions d'encadrement Eurofrance

Nouvelle acquisition à Singapour sur la Downtown Line

London Gateway

Ile de Das

Mouvements

Carnet

Zoom service

Graphiques

Film environnement

Bordeaux

« Les terrasses du golf »

Carrière de Villevaudé

Caen

Jarry (Guadeloupe)

Nanterre

Vaujours

Barrage d’Illsee

La Colle-sur-Loup

Estevelles

Projet Neutrinos – CHOOZ B

Projet Cotentin Maine

Prix de l'innovation VINCI

2011, des chantiers et des hommes

Prix de l’innovation 2011 Soletanche

Bachy

Page 3: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

EditoPar Didier Verrouil, Directeur Eurofrance

Tour Odéon

Le chantier de la Tour Odéon à Monaco est remarquable à bien des points de vue :

- nous n’y avons pas, à ce jour, subi d’accidents de travail avec arrêt, - le chantier présente une concentration exceptionnelle de moyens en hommes et en matériel, - les défis techniques – parmi eux, des soutènements de 70 m de haut – sont en passe d’être relevés.

Nous vous invitons à découvrir ce chantier dans les pages centrales de notre magazine.

3

A l’occasion de la nouvelle année, je vous adresse, à vous et à vos proches, mes meilleurs vœux de santé et de réussite.

2011 vient de s’achever avec son lot de succès : un budget dépassé en Chiffre d’Affaires et en résultat, et un carnet de commandesbien rempli pour démarrer 2012. Je souhaite saluer le travail et la rigueur qui ont permis d’atteindre ces résultats.

Nous avons franchi la première marche de notre plan x2 : il nous faudra poursuivre ces progrès en 2012 et en 2013, même si uneconjoncture plus difficile se présente.

Néanmoins subsiste un point noir : nous n’avons pas atteint nos objectifs en matière de sécurité. Non seulement nous ne progressonsplus, mais nous avons vu, cette année, notre taux de fréquence remonter à des niveaux inacceptables.

La sécurité devra donc rester, en 2012, une priorité absolue pour chacun d’entre nous.

Avec le numéro 12, notre lettre Eurofrance souffle aujourd’hui sa deuxième bougie. C’est aujourd’hui un magazine d’une vingtainede pages qui s’est considérablement enrichi depuis les 2 feuilles du numéro 1. Et nous tenterons de faire encore mieux en 2012 !

Page 4: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

4

Acquisitions

Roquebrune-Cap-Martin

Du Geomix pour les anciens terrains GDF.

Dans le cadre du développement de son ancrage régional,l'agence Sud Est va démarrer les travaux de fondations spécialesnécessaires à la construction de sept bâtiments à usage debureaux et d'habitations. Le chantier, situé sur la commune deRoquebrune-Cap-Martin, est proche de la station d'épurationréalisée l'année dernière.

Le terrain des opérations, qui s'inscrit en pied de versant et encontrebas de la voie ferrée Nice / Vintimille, est un ancien terrainde Gaz de France qui a accueilli des gazogènes de 1893 à 1959.Les usines ont été démantelées, les terres ont été traitées carelles étaient souillées par les goudrons ; mais des vestiges decette activité sont encore bien présents, comme le montrent dif-férents diagnostics de pollution des sols.

Ce projet, intitulé "Eco-quartier de la plage", est porté parBouygues Immobilier. Ce dernier a concentré ses efforts sur laréduction des mouvements de terres polluées, de façon à rendrece montage immobilier économiquement viable.

La solution Geomix développée par Soletanche Bachy réponden tous points aux besoins du client : un soutènement capable

Cité Internationale de Lyon

Une nouvelle passerelle sur le Rhône.

La passerelle de 220m de longueur, piétonne et cyclable,franchira le Rhône d’un seul mouvement et reliera Caluire-et-Cuire à la Cité Internationale (musée d’art contemporain, casino,auditorium de la Salle 3000) et au parc de la Tête d’Or. Elle aété conçue par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger,célèbre en France pour avoir dessiné la passerelle Simone deBeauvoir à Paris Bercy, dont les fondations avaient déjà étéréalisées par Soletanche Bachy en 2004.

Le Grand Lyon a confié les travaux à un groupement constituéprincipalement du charpentier suisse ZM, de CBR TP (VINCI) pourle génie civil et de Soletanche Bachy pour les fondations. Lavariante de fondations que nous avons proposée en barrettessur les 3 appuis de l’ouvrage (base en micropieux, paroi mouléeet tirants) a grandement contribué au succès du groupement.

Les travaux comprennent principalement 23 barrettes de 1,20md’épaisseur allant jusqu’à 20m de profondeur. Ils débuteront auprintemps 2012, pour une durée d’environ 2 mois.

Martinique, BFC

Poursuite des travaux du TCSP.

Le Conseil Régional de la Martinique poursuit et achève l'amé-nagement de l'échangeur du Canal du Lamentin par la réalisa-tion de son franchissement Sud dédié au Transport en Communen Site Propre : Il s'agit d'un viaduc raccordé au réseau routierexistant par deux remblais posés sur des sols compressibles.

Après avoir déjà réalisé les travaux similaires du franchissementNord fin 2008 / début 2009 (photo), Bachy Fondaco a été à nou-veau retenu pour réaliser les inclusions rigides de renforcementdes sols sous remblais.

Les travaux prévoient la réalisation de 13 200 m d'inclusions endiamètre 400 mm de diamètre et de 15 à 24 m de profondeur,avec la particularité d'être armées toute hauteur.

Les travaux devraient débuter en février 2012 et durer près de 2 mois.

Martinique, Balineau

Deux « come back » pour Balineau dans le baie deFort-de-France.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique aconfié à Balineau, mandataire du groupement constitué avecCaraib-Moter (filiale Eurovia), le marché du renforcement duterminal Croisière de la Pointe Simon.

de retenir l'eau et les terres polluées tout en produisant unminimum de déblais.

Les travaux de ces 280 m de soutènement s'achèveront enjanvier 2012. Une petite équipe prendra alors le relais et réali-sera, en interface avec la SNCF, une microberlinoise à l'arrièrede ce site ainsi que le clouage du rideau Geomix.

Page 5: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

5

Acquisitions

Bordeaux

Les travaux de suppression du fameux bouchon fer-roviaire de Bordeaux consistent en une mise à qua-tre voies de la ligne.

Balineau, en groupement avecBachy Soletanche Ltd, a obtenu,en sous-traitance d’Eiffage TP, laréalisation des pieux de fondationde l’ouvrage d’art en estacade deCenon.La complémentarité entre lesdeux filiales a permis de décrocherce marché qui comprend 322pieux de diamètre 1200 mm et 10pieux de diamètre 800 mm, de 23à 28 m de profondeur. Les travauxont débuté en octobre 2011 et setermineront en décembre 2012.

Les travaux sont réalisés avec des moyens des deux entités, ainsiqu’avec un apport de matériel du SME et du laboratoire. Lechantier travaille en effet avec une boue polymère ; l’économiegénérée sur le coût d’évacuation de cette dernière est l’un des

Chantiers

Toulouse – Résidence « Les terrasses du

golf »

La filiale toulousaine MAFondations intervient surce chantier pour le compted’un promoteur privé.

Les travaux consistent à réaliserune paroi autostable en pieuxsécants destinée à créer unniveau de sous-sol à l’abri desplus hautes eaux. Après un ter-rassement de 3 m, la paroi, ainsique des pieux supplémentaires

Déjà à l'origine de sa construction en 1991, Balineau avait réaliséun duc-d’Albe complémentaire en 1998, puis participé auxsondages de reconnaissances en 2004 pour Bachy FondacoCaraïbes.L'objectif actuel du projet est de permettre la réception des plusgros paquebots existants (360 m de long).Les travaux maritimes comprennent le prolongement sur 52 mde la plate-forme béton sur pieux, la réalisation de cinq ducs-d'Albe d'accostage de 1,70 m de diamètre et 50 m de profon-deur, et de deux massifs d'amarrage sur pieux inclinés.

Après les travaux de dragage exécutés en 2009 pour le Ministèrede la Défense, Balineau reviendra en 2012, après notificationattendue en janvier, pour le rempiétement du quai des Avisosde la base marine.

Il s'agit de réaliser 70 ml de rideau mixte avec poutre decouronnement, un duc-d'Albe d'amarrage, et le renforcementde sol pour le traitement de la liquéfaction des terrains.

Projet Cotentin Maine

RTE a attribué à MCCF le lot 7 du projet de construc-tion d’une ligne électrique 400 kV entre Raids (50)et Beaulieu-sur-Oudon (53) pour relier l’EPR deFlamanville au réseau existant.

Ce projet, qui va durer un peu plus d’un an, nécessitera uneffectif global atteignant, pour l’ensemble des lots, 1000personnes en période de pointe.

Sur le lot 7, MCCF va réaliser les fondations profondes de 80pylônes en Mayenne et en Ille-et-Vilaine.Quatre équipes de forage et cinq équipes de génie civil vont sesuccéder entre janvier et juin 2012 pour exécuter 940 micro-pieux et 320 massifs de liaison en béton armé.

Signalons cependant une particularité de ce projet : il fait face àune opposition très forte dans la région. En conséquence, l’accès

aux zones de travaux ne sera pastoujours aisé.

La ligne va aussi traverser uneforêt protégée où certaines me-sures environnementales devrontêtre prises.

Enfin, les travaux vont croiser lechantier de la nouvelle ligne àgrande vitesse Paris/Rennes.

éléments clés de l’acquisition de cette affaire. Le traitement dela boue avant rejet à l’égout a été étudié en concertation avecle concessionnaire local pendant la phase d’appel d’offres.

Après quelques difficultés liées à la présence d’une nappe encharge, le chantier a maintenant atteint la cadence de produc-tion prévue à l’étude.

Page 6: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

6

Chantiers

Carrière de Villevaudé - Le Pin

L’entreprise Lafarge Plâtres, exploitant de la carrièrede gypse de Villevaudé–Le Pin (77), a demandé àSoletanche Bachy Tunnels de réaliser le conforte-ment d’une des galeries d’entrée de sa carrière.

La voûte de cette galerie présente en effet des signes d’instabi-lités marquées qui sont provoquées par la détérioration des for-mations gypseuses sous l’action des eaux d’infiltration.

L’instabilité de la voûte de la galerie a conditionné le choix de laméthode de confortement, en particulier afin d’assurer la sécu-rité du personnel : une solution de soutènement par cintre lourd(HEB140), avec mise en place d’un blindage métallique etremplissage en béton, a été proposée sur les 45 ml à conforter.

Les travaux ont débuté à la fin du mois de novembre pour unedurée de 3 mois.

Jarry (Guadeloupe)

Le chantier de la future centrale à fuel d’EDF a com-mencé pour Bachy Fondaco Caraïbes en février 2011.

Il est prévu de réaliser 7000 inclusions rigides de diamètre 400mm descendues à une profondeur moyenne de 10 m.

Ce scénario à l’air paradisiaque - le chantier est encadré par descocotiers et a vue sur la mer et sur la chaîne de la Soufrière - atoutefois connu quelques complications.

En effet, il s’est avéré que la déconstruction des bâtiments pré-cédents n’avait été que partielle, et que notre fidèle LlamadaP150 n’appréciait guère les blocs de béton enfouis. Ceci a doncdonné lieu à de nombreux refus, qu’il a fallu traiter ultérieure-ment, avec de joyeux casse-tête quant aux implantations et auxphasages.

La dernière inclusion rigide est maintenant prévue en janvier2012.La durée du chantier aura permis la rencontre entre le personnellocal (Guadeloupe et Martinique) et le personnel de SoletancheBachy Pieux ou de Soletanche Bachy France.

qui seront exécutés depuis le fond de fouille, reprendront lepoids du futur bâtiment.

Les travaux comprennent 375 pieux de diamètre 600 mm (unpieu sur deux est armé) pour la paroi et 77 pieux de diamètre400 et 600 mm pour les ondations.La technique des pieux sécants nécessite, comme pour la paroimoulée, une murette-guide. Elle est réalisée par les maçons dela société et elle garantit la bonne implantation et le guidagedes pieux.

Les délais imposés par le maître d’ouvrage ont contraint MAFondations à exécuter ce chantier en deux postes. La paroi enpieux sécants a été achevée en 20 jours.

Caen

Consolidation des anciennes carrières de la ZACBeaulieu.

Les travaux qui ont démarré début novembre 2011 se font dansle cadre d’un groupement entre Sotraisol, Saperfe, et SoletancheBachy ; Soletanche Bachy étant le mandataire.

La variété de l’état de conservation des carrières a requis diffé-rentes techniques de confortement. Les deux zones les plusdétériorées ont fait l’objet de comblements par voie semi-humide et une injection de clavage est prévue fin janvier. Dans

Page 7: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

7

Chantiers

Projet Neutrinos – CHOOZ B

Dans le cadre de l’expérience « Double Chooz », leCNRS a confié à Soletanche Bachy Tunnels, en grou-pement avec Guintoli, la réalisation d’un laboratoiresouterrain pour l’implantation d’un détecteur deneutrinos situé sur le site de la centrale nucléaire deChooz (08).

Les travaux comprennent : • Une trémie d’accès de 90 ml, 4800 m3 excavés mécanique-

ment, avec un soutènement composé de boulons, treillis soudéet béton projeté.

• Une galerie d’accès de 155 ml, 4000 m3 excavés à l’explosif,avec un soutènement composé de cintres métalliques, boulons,grillage et béton projeté.

• Une chambre de 30 ml, section 90 m3 ; 3000 m3 excavés àl’explosif, avec un soutènement composé de boulons et debéton projeté.

• Un puits d’essais de 9 m de diamètre pour 11 m de profon-deur, 1000 m3 excavés à l’explosif, avec un soutènement com-posé de boulons, treillis soudé et béton projeté.Les travaux sont réalisés dans les schistes gréseux du Dévonienqui, bien que possédant de bonnes caractéristiques géoméca-niques, présentent une fracturation pouvant ponctuellementgénérer des difficultés à l’avancement.

Nanterre

Réhabilitation du collecteur Nord.

La Colle-sur-Loup

Microberlinoise pour l’agence Sud-Est

Réalisés pour le compte de Kaufman & Broad dans le cadre dela construction de 29 logements, ces travaux, démarrés finnovembre 2011, devraient s’achever en janvier 2012. Auprogramme, 58 micropieux équipés d’un HEB 160, 82 clouspassifs et 510 m2 de béton projeté.

la zone moyennement atteinte, Saperfe réalise un comblementpar remblai poussé. Pour le confortement de la section la moinsendommagée, 30 piliers coffrés de 3 m de diamètre et de 5 à 7m de hauteur sont à réaliser, les semelles sont bétonnées à l’aidede viroles, puis les levées sont faites avec des demi-coquilles.

L’objectif est de terminer les travaux en février.

Nous réalisons, en groupement avec Nouvetra, la réhabilitationd’un collecteur pluvial de 600 m de long situé à Nanterre entrel’autoroute A86 et la Seine.

Des injections de collages (1800 forages) sont en cours deréalisation dans le terrain encaissant pour consolider le berceaude l’ouvrage.

Une foreuse pneumatique a été adaptée pour forer le bétonarmé du collecteur de 3 m de diamètre.Puis sont prévus 1200 forages de traitement d’assise dans lesalluvions, avec des équipements en tubes à manchettes.

Page 8: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

8

Chantiers

Barrage d’Illsee

Situé à 2500 m d'altitude dans les Alpes valaisannes,cet ouvrage va nécessiter d'importants travaux deconfortement.

Sif Groutbor est en charge de la réalisation de 62 tirants verti-caux (2000 ml au total) de capacité unitaire pouvant atteindre600 t. Ils seront forés jusqu'à 40 m de profondeur, à partir de lapoutre de couronnement du barrage, afin de stabiliser cedernier. En complément, des tirants passifs (2000 ml), desforages drainants (650 ml) et du béton projeté (400 m2).

Les travaux sont programmés sur 3 étés (2011, 2012 et 2013).Cette année, Sif Groutbor a réalisé 3 tirants d'essai et une partiedes forages drainants.

Les tirants sont fabriqués sur une zone d'installation située à unkilomètre du barrage. Ils sont ensuite mis en place par hélicop-tère dans les forages de diamètre 250 mm.

Vaujours

Soletanche Bachy réalise un chantier de comblementd’un type particulier dans les carrières souterrainesde gypse.

Les travaux sont effectués pour le compte de Placoplâtre et enpartenariat avec Saperfe.

Ces carrières désaffectées sont actuellement en cours de rem-blaiement. Nos travaux consistent à injecter un volume d’environ500 m3 inaccessible au comblement mécanique. Ce volume estsitué à l’intersection de deux galeries de hauteurs différentes (lagalerie d’accès, de hauteur 6 m, et la galerie en cours deremblaiement, de hauteur 12m).Nous commençons d’abord par fixer, à l’aide d’une nacelle, desconduites d’injection et des évents en ciel de carrières, au droitde la zone à combler. Puis, un bouchon de remblai est réalisépar Saperfe dans la galerie d’accès de façon à isoler le volume àcombler et résister à la poussée du mortier d’injection. Enfin, dumortier prêt à l’emploi, livré en toupie sur la zone de travail, estpompé jusqu’à résurgence par les évents.

Estevelles

La communauté d'agglomération de Lens-Liévin aconfié à l’agence Nord & Ouest, en groupement avecSogea, la construction d'un bassin d’orage de2500m3 sur le territoire d'Estevelles.

Suite à la réalisation de la paroi moulée, des barrettes et d’unejupe injectée (achevés début 2010), des essais ont été réalisés

afin d'évaluer le débit du pom-page nécessaire lors du terras-sement du bassin. Ces essaisont montré des débits excep-tionnels pour assurer le rabatte-ment à la cote voulue.

Une solution technique avec ra-dier injecté a donc été présen-tée : l'objectif de ces travauxconsiste à limiter le débit depompage à 200 m3/h. Lestravaux ont donc repris débutnovembre 2011. Nous venonsde terminer la phase d’injectionet réaliserons en janvier 2012un nouvel essai de pompage.

Les travaux ont démarré au mois d’avril dans un contexte difficilepour les sites nucléaires (Fukushima). Il est ainsi devenu délicatde réaliser les travaux d’abattage à l’explosif à seulement300 m d’un réacteur en activité.Une pollution au toluène ayant été détectée lors des études duprojet, le groupement s’est assuré les compétences de Sol Envi-ronment pour dépolluer les eaux d’exhaure.

En cette fin d’année, la galerie d’accès est terminée et noséquipes œuvrent maintenant dans la chambre. La livraison duchantier est programmée pour juin 2012.

Page 9: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

9

Zoom chantier

Tour Odéon

Du nouveau sur le chantier de Monaco.

Une partie de l’équipe chantier (de gauche à droite) : Gregory TANQUERAY, Abdel MESSOUSSA, Robert BLANCHARD, Fabio PIVI,Matthieu LEHODEY, Olivier STOCKMAN, Augustino RIBEIRO, Thibaut CHEMIN, Christian MARONNI, Armand GARREAU, Arnaud VACHE, Frédiric DUPUY, Danièle MOTTET, Amar MERBAH, Amaury LEBRUN, Ali SASSI, Thierry MORILLAS, Nordine BERKHANE, Bilel BERKHANE, Alain VEYRE, Christophe BERSOT, Djamel AMEUR, Roberto SIMEONE, Drisse LOUFTI

Le ProjetUne fois encore, les promoteurs monégasques ont mis la barretrès haut pour construire ce qui sera la plus haute tour deMonaco : 48 étages et 170 m de haut, avec un parking souter-rain de 10 niveaux !Avant même de réaliser le premier béton définitif, il aura falludémolir plusieurs villas et surtout tailler à flanc de montagne sur35 m de haut afin de fournir la surface suffisante au projet. Les travaux ont été confiés à Vinci Construction France, repré-senté par un groupement dont Soletanche SAM fait partie.

Les travauxAprès la réalisation d’une microberlinoise (novembre 2009 à juin2010), puis d’une berlinoise (avec l’aide de SB Pieux de juillet2010 à avril 2011), les travaux définitifs ont pu démarrer avecles parois moulées, puis les barrettes : une première Hydrofraiseen décembre 2010 et une seconde en avril 2011. Au programme, 15000 m² de paroi moulée en épaisseur800 mm et 9 000 m² de barrettes en épaisseur 1 000 mm.Une fois nos travaux terminés en janvier, les équipes du géniecivil pourront achever la dalle de transfert et commencer la touren méthode top / down : parallèlement, les équipes descendront

les niveaux de parking en taupe, alors que la tour s’élèvera aurythme d’un étage par semaine.

SurveillanceLa géométrie du site, la nature des voisins (un collège) et la hau-teur excavée imposent que les soutènement et les mitoyenssoient observés à la loupe. Une batterie d’appareils ont étéinstallés, et sont relevés plusieurs fois par semaine : cibles, incli-nomètres, piézomètres, extensomètres, cellules CPI, …

Page 10: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

10

Zoom chantier

Guy LE BIHANChef de poste petite perforation«Un chantier de tirants pour un soutène-ment impressionnant. Peu de place, maisdes foreuses en nombre, et un phasagecompliqué.»

Quelques témoignages

Pierre LYONNETCoordonateur études-travaux«J’ai eu l’occasion de suivre les études dusoutènement et des fondations, ce qui n’apas été une mince affaire : 100 plans pour100 panneaux !»

Olivier LABONNETechnicien méthodeobservationnelle«Un beau chantier, et une expérience detravail en groupement enrichissante.»

Hervé CLEMENTMécanicien«Dans l’ensemble, le matériel est fiable,bien qu’il souffre énormément avec unterrain hétérogène et dur.»

Robert BLANCHARDConducteur travaux «C’est un chantier complexe. Malgré lesdifficultés, les relations sont bonnes, etnous n’avons pas d’accident.»

Christian LOPEZGrutier Hydrofraise«Le terrain est très variable. Les déplace-ments sont compliqués, car la placemanque et il y a beaucoup d’engins sur laplate-forme.»

Michèle AIELLOChef d’équipe injection«Pas d’accidents, malgré 2 ans de travauxsur un chantier difficile, et une quantitéde matériel incroyable.»

Contexte et contraintesLe planning extrêmement serré de l’opération impose une co-activité très forte sur la plate-forme : sur un site de 3000 m²,dont un tiers a été libéré pour le génie civil à l’automne, évoluentdeux hydrofraises, une benne, une grue de 180 t, mais aussi 4foreuses de petite perforation, des engins de terrassement …On retrouve également les contraintes monégasques habituelles :rues étroites, livraisons le soir, horaires de travail, niveauxsonores.

Le terrainLa géologie nous a réservé quelques surprises. Une zone decalcaire s’est avérée altérée avec des circulations souterraines etdes karsts. Les pertes de boues répétitives nous ont contraints àréaliser un chantier dans le chantier : 3 mois d’injection solide. Quant aux barrettes centrales, elles sont ancrées dans descalcaires très durs, entraînant usure du matériel, pannes, etdiminution des rendements.

Page 11: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

11

Zoom chantier

Boulogne D3BCréation de logements, bureaux, commerces et équipements collectifs.

Equipe chantier (de gauche à droite) : Gole TRAORE, Lionel LABOULAIS, Thierry PETITEAU, Soufiane MANSSOURY, Guillaume LEGRAND, Yann JEANBAPTISTE, Abderrahim BENALI KAHLOUL, Ludovic CHAPDELAINE, Stéphane THIRION, Sunil MAHARJAN ,Maxime FONTY, Mokhtar FREIH BENGABOU.

ContexteEn 1992, Renault cède 74 ha de terrains industriels situés enbordure de Seine à Boulogne-Billancourt. Le projet d’aménage-ment de la ZAC, piloté par la SAEM Val de Seine, vise à créerprès de 850 000 m2 de logements, bureaux, commerces et équi-pements collectifs.

Dans le passé, Soletanche Bachy a déjà livré le parking Seguin« clef en main », conduit un chantier de dépollution (SolEnvironment) et réalisé les fondations spéciales de plusieurs lotspour le compte de promoteurs immobiliers.

Le projetLa maîtrise d’ouvrage du lot D3B est composée de 6 SCI au seindesquelles on trouve Nexity, Vinci Immo et Icade. L’objectifconsiste à construire, sur une emprise de 8 000 m2, un bâtimentR+8 et un parking de 5 niveaux de sous-sols.

Soletanche Bachy réalise en direct, pour la maîtrise d’ouvrage,les parois moulées du parking et son soutènement, ainsi que ledispositif de pompage :

- 14 200 m2 de parois moulées (en cours depuis octobre2011),

- 2 lits de soutènements à réaliser au printemps 2012 : 53tirants hors nappe, 106 tirants sous nappe, 250 t de butons, et4 barrettes pour les poteaux préfondés,

- 11 puits de rabattement pour un débit d’exhaure attendude 200 m3/h.

Page 12: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

12

Zoom chantier

Alain GAUMYCentraliste«Il s’agit d’un beau chantier de fin de car-rière. Les conditions météorologiques dedécembre étaient toutefois particulière-ment difficiles.»

Ludovic CHAPDELAINE Grutier«Ce chantier est technique, mais très inté-ressant. Il y avait une très bonne ambiancede travail.»

Nicole BENZ-COLLANGEIngénieur Travaux«Ce chantier très complet est une pre-mière expérience extrêmement riche entant qu’ingénieur. C’est un réel plaisird’apprendre au quotidien et de bénéficierdes savoirs de chacun.»

Quelques témoignages

Travaux préalablesUne première phase en septembre / octobre 2011 a consisté àréaliser les purges préalables aux travaux des parois moulées,tout en intégrant des contraintes de pollution des sols. Le chantier a pris pour option de faire venir un cribleur et unconcasseur, permettant ainsi de recycler tous les bétons desanciennes fondations Renault en matériaux de plate-forme etde remblaiement.

La paroi mouléeLes travaux ont débuté le 25 octobre dernier. De 7 H à 20 H, leséquipes parviennent à excaver un panneau par jour de 240 m3.Le forage en 600 mm est réalisé jusqu’à 38 m de profondeur(ancrage dans la craie saine). Chaque panneau, d’environ 10 mde large, est foré à l’aide de l’un des deux KS équipés en bennede 3,6 m. Les cages de 24,5 m de long sont mises en place enun seul élément.

Au printemps, et après les travaux de rabattement, ce sont leséquipes de petite perforation qui réaliseront, à l’aide d’uneforeuse sonique, les deux lits de tirants.

EtudesLe projet avait déjà fait l’objet, au stade de l’appel d’offres de16 variantes différentes. En phase travaux, et suite à de nouvellesconditions sur les avoisinants, le BE Eurofrance a réussi encore àoptimiser le projet et à proposer la suppression de bracons etrisbermes, remplacés par des tirants, offrant ainsi un gain detemps significatif au client pour la phase de gros œuvre.

Lionel LABOULAIS Chef de poste«C’est grâce à une bonne organisation età de bonnes équipes que ce chantier a puêtre réalisé, notamment dans les dernièreszones plus compliquées.»

Mokhtar FREIH BENGABOUSoudeur«Si ce chantier s’est bien passé, c’est enparticulier grâce à l’entraide entre le per-sonnel. J’espère que cela continuera ainsijusqu’au bout.»

Page 13: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

13

Evénements

Trophée des TP 2011

Soletanche Bachy, lauréat pour Springsol du trophée« Procédés techniques » de la Fédération Nationaledes Travaux Publics.

Le trophée a été attribué, pour le procédé Springsol, à uneéquipe composée de Daniel Perpezat, Bruno Renoud-Lias,Guillaume Douheret et Alain Robinet (SNCF).

Il s'agit du seizième trophée FNTP remporté par SoletancheBachy. Il traduit, une fois de plus, la place importante que tientla R & D au sein de l'entreprise.

Le jury, placé sous la présidence de Christian Nibourel, présidentd'Accenture France, a probablement été sensible à l'aspectdéveloppement durable de l'innovation : économie desressources et diminution des transports.

Félicitations aux lauréats !

Rendez-vous en 2013 pour la prochaine édition.

Les technologies du sol

Un séminaire technique s'est tenu le 17 novembre àNantes.

Le 17 novembre dernier, un séminaire réunissait près de 30clients autour des thèmes suivants :

- la R & D chez Soletanche Bachy par Jean-François Mosser,- le procédé Geomix par Fabrice Mathieu,- le chantier du Mans (Espace Jacobins) par Fabrice Perez,- la méthode observationnelle par Pierre Schmitt.

En complément, Jean-Baptiste Bernard, du bureau d'étudesECOME, nous a présenté l'utilisation de la géothermie dans lespieux et les parois moulées ; puis Guy Malbrancke, de la SEMT-CAR, nous a développé le projet de la nouvelle ligne de métro àRennes.

Un grand merci aux intervenants.

Rendez-vous le 7 février 2012 à Paris pour une nouvelle édition.

Soletanche Bachy Designers Meeting

2011

Echanges d'expériences et présentation de l'état del'art du groupe.

Les 7, 8 et 9 décembre 2011 a eu lieu la 5ème édition duSoletanche Bachy Designers Meeting, organisé par la directionde l'Ingénierie du Groupe, dix-huit mois après sa dernière éditionqui s'était tenue à Paris.

Cet événement d’importance a réuni à Budapest l’ensemble desbureaux d’étude du groupe, soit plus de 100 experts. Signe dudéveloppement international du groupe, il a accueilli cetteannée des représentants des nouvelles sociétés qui ont rejointle groupe Soletanche Bachy en 2011 : Zetas (Turquie), RogerBullivant (UK) et Berminghman (Canada). Ont participéégalement les directeurs techniques de Freyssinet et de Ménard,dans le cadre des travaux de synergies développés au sein dugroupe Soletanche Freyssinet.

Ce séminaire technique de 2 jours a pour objectif de présenterles chantiers emblématiques de l’année, le développement desexpertises dans différents domaines, les retours d'expériencesen termes de techniques, méthodes et procédés.

Le partage des meilleures pratiques, des connaissances et dessavoirs, qu’ils soient théoriques ou appliqués, est un facteur clefpour le développement du groupe. Ce séminaire technique, quinourrit et renforce le réseau des designers du groupe, constitueainsi le creuset d’innovations futures.

Page 14: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

14

Evénements

Réunions d'encadrement Eurofrance

Ces réunions annuelles se sont déroulées le 18novembre à Paris et le 25 novembre à Aix-en-Provence.

Trois cents personnes de SBF et des filiales Eurofrance ontparticipé aux traditionnelles réunions d'encadrement.

Au programme :

- un point sur l'activité du groupe par Bruno Dupety,- l'état de l'union Eurofrance par Didier Verrouil,- un point RH par Maia Lacassagne,- un point QSE par Laurent Challier,- un retour sur l'enquête auprès des clients par StéphaneMonleau,- un point développement par Daniel Viargues,- des exposés chantiers : l'écluse de Fessenheim (H. Chobriat),Gargenville (N. Pich), les plaques MCCF (Y. Afifi), Le Havre Norgal(G. Cardona), le TDM (B. Théron), Antibes Pré aux Pêcheurs(R. Bétend), les Terrasses du Port (C. Mollaret), le tunnel deChooz (C. Chaubert) et le viaduc sur l'Adour (C. Caire).

Une première cette année : un intervenant externe, LaurentCombalbert (ancien du Raid). Son exposé intitulé "Agilité collec-tive en environnement complexe" a été unanimement apprécié.

Page 15: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

15

Evénements

Prix de l'innovation VINCI

Soletanche Bachy mis à l’honneur avec le Grand PrixVINCI pour les « Boues polymères »

L’équipe composée de Christophe Justino, Sabine Darson-Balleur, Karim Cheniour et Xavier Iltiss a été récompensée pourson travail de recherche et d’exécution sur une solution deremplacement des boues bentonitiques.

Testée avec succès sur le chantier d'Abu Dhabi, Al Raha Beach,cette innovation a permis la réalisation d'un mur de quai de20,5 km avec une forte amélioration des cadences de produc-tion et la revalorisation des déblais.

Félicitation à nos lauréats. Une nouvelle preuve de l'engagementdu groupe - que ce soit des équipes dans les services ou sur leschantiers - en matière de R&D et d'innovation.

Trois autres innovations du groupe SoletancheBachy avaient été préalablement récompenséesdans les régions :

• Le Springsol : Grand Prix de la région Internationale,Equipe : Pascal Boulade, Patrick Braun, Esteban Casado, JuanManuel Dimas, Jean-François Mosser, Pascal Rodriguez (RodioKronsa / Soletanche Bachy).

2011, des chantiers et des hommes

Ce livre vous présente quelques belles photogra-phies des chantiers réalisés cette année au sein d'Eurofrance.

Edité à l'occasion desréunions d'encadrement,il a été distribué ou en-voyé à l'ensemble des sa-lariés de SoletancheBachy France et des fi-liales Eurofrance. Si vousne l’avez pas reçu, n’hé-sitez pas à nous contacterau 0147765420.

• La machine de forage extractible pour creusement borgne :Prix spécial Saut technologique de la région Sud-OuestEquipe : Benoît Czapla, Jean-Noël Lasfargue, Quentin Parurle(CSM Bessac).

• La combinaison de travail avec harnais intégré : Prix spécialCompagnon de la région Ile-de-France.Equipe : Karine Maglica, Philippe Jauffret, Christelle Monteiro(Soletanche Bachy France).

Nos vives félicitations à tous !

Vous pouvez retrouver toutes les innovations primées lors decette édition 2011 du Prix de l'Innovation VINCI sur l'intranet :http://www.vinci.net/

Page 16: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

16

International

Evénements

Prix de l’innovation 2011 Soletanche

Bachy

La réunion d’encadrement de Paris nous a permis deremettre les prix de l’innovation Soletanche Bachyaux équipes comportant un ou plusieurs représen-tants d’Eurofrance.

Cette année encore, Eurofrance est très présent au palmarès :

Catégorie Sécurité ChantierMention spéciale pour« Le harnais intégré »présenté par Philippe JAUFFRET, Karine MAGLICA etChristelle MONTEIRO

Catégorie Ingénierie(prix André Frossard)Premier prix pour« Des caissons de Geomix comme fondationsanti-liquéfaction »présenté par Lucie BENHAMOU, Jean-Michel JEANTY et Emmanuel OLLIER

Catégorie Techniques et ProcédésPremier prix pour « Cit’Easy »présenté par Christian AUVRAY, Philippe JAUFFRET, Daniel PERPEZAT,Laurent PIVERT et Daniel VIARGUES

Catégorie Savoir-faire ChantierPremier prix pour « Perfectionnement des dessableurs par unefonction dessiltage »présenté par Christian AUVRAY, Patrice COUESNON, Jean-Pierre LATTARD et Jacques PORTMAN

Nouvelle acquisition à Singapour sur la

Downtown Line

Nishimatsu Construction a fait appel à BachySoletanche pour la réalisation de parois moulées surle lot C902A.

Le C929A est un contrat de tunnel de 4 km reliant Ubi et KakiBukit. Il comprend également la réalisation de 2 sections de tranchées couvertes de 300 m de long qui formeront le puits dedépart et d’arrivée du tunnelier.

Nishimatsu Construction a fait appel à Bachy Soletanche pourla réalisation des parois moulées des zones critiques detranchées couvertes. Les travaux s’opèrent dans une zone très

urbanisée avec un phasage compliqué nécessitant une impor-tante gestion du trafic. Les équipes devront par ailleurs travaillersous un viaduc existant.

Page 17: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

17

Vie de l’entreprise

Carnet

NaissancesSoletanche Bachy France• Le 12 septembre, Jeanne, fille de Laurent Lesage.• Le 30 octobre, Rodrigo, fils de Filipe Andre Do Carmo Pereira.• Le 20 novembre, Lylian, fils de Michel Rogier.

UnionsMCCF• Le 16 juillet, Luc Systchenko et Claire Marie Bellon.

Soletanche Bachy France• Le 5 novembre, Alain Veyre et Virginie Chuimaleu.• Le 28 novembre, Clément Caire et Félicie Triboulot.

Mouvements

Ils ont rejoint l'entreprise dans le cadre d'une embaucheCDI :- Elodie Audebert, juriste - Nicole Benz Collange, ingénieur travaux- Gérard Braulle, chef de chantier SB Tunnel- Séverine Dubois, aide-documentaliste- Camille Patureau, ingénieur travaux- Yann Coridon,ouvrier - Stephano Debernardinis, ouvrier- Brahim El Gamoun, ouvrier MCCF- Mohamed El Gamoun, chef de chantier MCCF- Bruno Roustany, chef de chantier Bessac- Thierry Thomas, directeur de projet Bessac International

Ils ont bougé Au sein de la zone- Meddy Tahar-Chaouch quitte SAM Monaco et revient surSBF

London Gateway

Les travaux de parois moulées du quai n°1 viennentde s’achever

Bachy Soletanche réalise, en sous-traitance de l’entreprisegénérale Laing O’Rourke, les travaux d’amélioration des remblaissableux par vibrocompaction ainsi que la construction des paroismoulées des quais et des murs d’ancrage destinés au futurterminal à conteneurs situé à l’embouchure de la Tamise. Lestravaux ont commencé en janvier 2011.

L’équipe a terminé le 2 décembre dernier la construction du pre-mier poste à quai de 500 m de long. La construction du second

Ile de Das

30 ans après un premier chantier débuté àl’automne 1981, nous sommes de retour dans cetteîle du golfe persique.

L’île de Das fait partie de l’Emirat d’Abu Dhabi. Sa populationse compose principalement des employés de l’industrie pétro-lière et gazière (bien qu’elle soit toujours visitée par les tortuesde mer et qu’elle constitue une halte importante pour les oi-seaux migrateurs). Elle exporte du pétrole brut et du gaz naturelliquéfié. Les plans de développement de la compagnie pétrolièrenationale d’Abu Dhabi (ADNOC) prévoient une augmentationde la taille de l’île nécessitant la mise en place et le compactagede près de 20 millions de m3 de sables. Un nouvel aéroport etdes zones résidentielles seront ainsi construits sur ces terrainsgagnés sur la mer.Van Oord a remporté le contrat, mais a pris du retard sur le plan-ning. Soletanche Bachy a donc été chargée d’assurer la vibro-compaction de 4.000.000 m3 de sables dans un délai de 8semaines. Quatre vibreurs V48 en tandem seront mis en placeafin de respecter les cadences soutenues.

quai de 360 m est déjà bien avancée, et la fin du troisième posteà quai de 390 m est prévue en mars 2012. Quantités principales: 1,5 millions de m3 de remblais vibrocompactés sur 22 m,94.000 m² de parois moulées.

Page 18: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

18

Vie de l’entreprise

De gauche à droite : Stéphane BATTAGLIA, Ana-Paula DE SOUSA , Eveline GALLAND, Elisabeth DOIZE-VIGNY, Maia-Gaelle LACASSAGNE,Elodie AUDEBERT, Catherine BUNIET, Safia IHBANE,Françoise ROUMEGOUX, Claire FLEUREAU, AnaïsBRAVO, Laurence TSIGOPOULOS, Marielle LEPAGE.

Zoom service - la Direction des Ressources Humaines

- Pierre-Yves Bigot (absent sur la photo) est le directeur des Ressources Humaines de Soletanche Freyssinet et du groupe SoletancheBachy.

- Maia-Gaëlle Lacassagne est la responsable Ressources Humaines pour la zone Eurofrance et en charge du développement RHau sein du groupe.

- Ana-Paula de Sousa est l’assistante de la DRH au sein de laquelle elle assure la bonne circulation de l’information et coordonnel’organisation des réunions, en particulier sociales. Elle est aussi en charge des contrats de travail, des avenants d'expatriation, del’accueil de nos salariés étrangers et du dossier 1 % logement.

Ana-Paula est également administrateur de la nouvelle base annuaire Soletanche Freyssinet qui sera très prochainement déployée.

- Eveline Galland est responsable du service Gestion Administration Paie. Elle suit également en direct l’épargne salariale, lesdéparts en fin de carrière, les dossiers d’invalidité et handicap ainsi que la gestion de nos contrats collectifs santé et prévoyance.Elizabeth Vigny, secrétaire de ce service, assure notamment la tenue des dossiers du personnel, et le traitement des visites médi-cales.

Le processus complet de la paie, les arrêts de travail, les démarches et déclarations associées sont réalisés par :- Marielle Lepage et Stéphane Battaglia pour plusieurs filiales et notamment Soletanche Bachy France en étroite collaborationavec le service GTP Eurofrance.- Catherine Buniet pour le personnel de Montereau et de la filiale Soletanche Bachy. Elle est en charge des évolutions liées auparamétrage du logiciel de paie.

- Françoise Roumégoux est responsable formation. Elle élabore les plans de formation, participe au montage de stages internes,et met en œuvre les actions. Elle assure la promotion des actions prescrites par la Direction, tout en suivant les parcours individuels.

- Claire Fleureau est en charge du recrutement, et responsable des stages ainsi que des VIE ; elle met en œuvre pour cela lapolitique de relations écoles. Elle gère également l’intérim du siège et peut être croisée comme auditrice QSE sur nos chantiers.

- Elodie Audebert est la juriste sociale de l’équipe. En charge de la veille sociale, elle participe à la rédaction des accords, au suivides contentieux et conseille les filiales de droit français pour la gestion de leurs relations sociales collectives ou individuelles.

Page 19: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements

19

Sécurité et environnement

Taux de fréquence (salariés et intérimaires)

Nom

bre

d’ac

cide

nts

avec

arr

êtN

ombr

e d’

acci

dent

sav

ec a

rrêt

Taux

de

fréq

uenc

eTa

ux d

e fr

éque

nce

Taux de fréquence agences France/SME sur 12 mois

Taux de fréquence Eurofrance sur 12 mois

Film environnement

Dans le cadre de sa politique de Déve-loppement Durable, Soletanche BachyFrance a réalisé un film de sensibilisationà l'environnement.

Destinée à l’encadrement des chantiersainsi qu’aux opérateurs, cette vidéo,tournée sur les chantiers de Roissy-en-Brie et de la Tour Odéon à Monaco, aété présentée pour la première fois lorsdes réunions d'encadrement.

Elle fait le point sur les principauximpacts environnementaux susceptiblesd'être générés par nos activités, et surles moyens de prévention à mettre enoeuvre pour les maîtriser (tri sélectif desdéchets, stockage des produitschimiques sur bacs de rétention,conduite à tenir en cas de pollution, ...).

Cet outil se sensibilisation sera projetésur les chantiers lors des prochainesréunions 1/4h-1/4h.

- Laurence Tsigopoulos est responsable du contrôle de gestion social de Soletanche Freyssinet. Elle a en charge la remontée desdonnées de reporting social RH auprès de Vinci ainsi que les calculs pour les évaluations d'engagements sociaux pour l'ensembledu groupe Soletanche Freyssinet. Elle est assistée dans ces missions par Safia Ihbane. Laurence est également en charge, pour lepérimètre de Soletanche Bachy, de l’ensemble du process des promotions et des calculs de coûts de personnel pour les études deprix ou les établissements des budgets.

Cette année, nous accueillons en contrat d’alternance Anaïs Bravo qui nous assiste sur différents dossiers de recrutement etformation notamment.

--------------------------

Le service travaille pour plusieurs sociétés du groupe dont il assure la gestion intégrale ou partielle du personnel. Ces missions d’as-sistance aux filiales dépassent la zone Eurofrance et concernent les autres sociétés françaises comme SB, SolData, EDG, SolEnvironment, et peuvent s’étendre selon les sujets aux filiales étrangères.

C’est pour tenir compte de ce positionnement particulier que la DRH sera intégrée au 1er janvier 2012 à la nouvelle société SoletancheBachy Services.

Page 20: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre... · 2018. 10. 25. · La lettre Eurofrance n°12 Sommaire Acquisitions Chantiers Zoom chantier Evénements