La Keynote #01 by RepriseMedia

16
18/03/2011

description

Le digital évolue perpétuellement. Il bouge, il vit. Difficile de le suivre au quotidien. Notre idée : vous faciliter le décryptage et le suivi de l’actualité DIGITALE dans son ensemble. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un outil QUOTIDIEN accessible à tout le monde : la KEYNOTE. Simple, synthétique et diversifiée, son rôle n’a qu’une prétention : éveiller votre curiosité et vous apporter une veille digitale réclamée par l’ensemble de nos clients. Vous en souhaitant bonne lecture.

Transcript of La Keynote #01 by RepriseMedia

Page 1: La Keynote #01 by RepriseMedia

18/03/2011

Page 2: La Keynote #01 by RepriseMedia

Pour information

Chacune des pastilles de couleur permet au lecteur dediscerner lorsqu’il passera d’un sujet à un autre.

Deux ou plusieurs slides identifiées par une même pastille de couleur signifie qu’elles

traitent du même sujet ou bien simplement qu’il s’agit du même article.

2

Page 3: La Keynote #01 by RepriseMedia

2,4 millions d’utilisateurs de Twitter en France

Quelques données chiffrées sur Twitter en France et dans le monde, compilées par Semiocast, unestart-up spécialisée dans la mesure des Buzz et des discussions publiques des internautes à proposdes marques et des personnalités.

Selon cette étude publiée aujourd’hui, menée sur plus de 52 millions de profils d’utilisateurs deTwitter (sur un total de 210 millions de membres), le nombre de membres de Twitter en Franceserait de 2,4 millions.

Un chiffre relativement conséquent à mettre cependant en perspective avec les 20 millions defrançais ayant un compte Facebook, et à comparer également à ceux des autres pays. La Francese place en effet à une modeste 17ème position, loin derrière les États-Unis, le Japon et le Brésil, lepremier pays européen en nombre de membres de Twitter étant le Royaume-Uni, 4ème mondial,avec 10 500 000 utilisateurs.

3

Page 4: La Keynote #01 by RepriseMedia

2,4 millions d’utilisateurs de Twitter en France

Dans cette étude fondée sur l’analyse statistique d’outils sémantiques multilingues et non pas surun sondage auprès des utilisateurs, on apprend également que 7,8% des comptes de twittosfrançais sont protégés, à savoir en accès privé.

… Difficile donc d’imposer cet outil auprès du grand public

Twitter restera prioritairement un outil ou réseau utilisé par les quatre typologies d’utilisateursqui y sont déjà majoritairement :

- les professionnels du web (principalement blogueurs, community managers et « veilleurs »)

- les entreprises (surtout les marques)

- les marketeurs et les médias

4

Page 5: La Keynote #01 by RepriseMedia

2,4 millions d’utilisateurs de Twitter en France

5

Page 6: La Keynote #01 by RepriseMedia

Bookeen ouvre sa librairie électronique

Le fabricant de liseuses se dote, à l’instar d’Amazon et de La Fnac, d’une plate-forme numérique de36 000 références. Pour Cybook Orizon uniquement.

La vente d’e-books va de paire avec un catalogue de livres électroniques fourni. Amazon et sonKindle l’ont compris et revendiquent quelque 810 000 références. Tout comme le cybermarchandBooken, le fabricant français de liseuses ouvre une librairie de livres numériques. « C’est surl’offre en ligne que se porte la concurrence entre les acteurs du marché. Ceux qui n’avaient pas unlarge contenu à proposer ont disparu. Développer une librairie en ligne a toujours fait partie de lastratégie de la société », explique un porte-parole de Booken.

Celle-ci est accessible depuis le Cybook Orizon d’un clic sur l'icône ebookstore. La plate-formedonne accès à plus de 36 000 titres édités par Gallimard, Flammarion, le Seuil… Booken prometune actualisation du catalogue afin de proposer les dernières sorties des éditeurs.

6

Page 7: La Keynote #01 by RepriseMedia

Bookeen ouvre sa librairie électronique

Une plate-forme fermée... pour le moment

Pour l’heure, la plate-forme développée par Booken n’est accessible que sur le Cybook Orizon, leseul appareil connecté de la marque. Il n'existe pas de site Internet pour permettre letéléchargement d'œuvres depuis un autre support.

Mais le constructeur assure que ce défaut sera rapidement corrigé. Une version Web de la plate-forme devrait être disponible d’ici un mois afin d’attirer les propriétaires de liseuses conçues pard’autres fabricants. Les livres, majoritairement disponibles au format ePub, devraient êtrecompatibles avec les le-books de la concurrence. Excepté le Kindle qui ne lit pas le format d’Adobepar défaut.

7

Page 8: La Keynote #01 by RepriseMedia

Les flashcodes: un peu plus qu’une simple tendance

Les flashcodes, vous connaissez forcément …

Ce sont ces petits pictogrammes un peu étranges, composés de carrés et pouvant être décodés pardes Smartphones disposant du lecteur approprié.

Pour avoir un lecteur, vous devrez télécharger une application spécifique disponible notamment surles plateformes Samsung Apps, App Store et Android Market ; ou envoyer un SMS et en retour,vous recevrez un lien de téléchargement.

8

Page 9: La Keynote #01 by RepriseMedia

Les flashcodes: un peu plus qu’une simple tendance

Les flashcodes … Comment ça marche ?

Une fois votre téléphone équipé, il vous suffira de lancer l’application et de viser le Flashcode avecvotre écran. Et en un instant vous accéderez au site internet – aux contenus dédiés…

Les flashcodes … une utilisation réservée aux geeks ?

Mais pas du tout… Ou alors sommes nous tous un peu geeks? …Voici quelques exemplesd’utilisation de flashcodes, qui vous le verrez permettent d’offrir une expérience riche, originale etcomplémentaire aux utilisateurs en situation de mobilité.

Des codes barres mobiles ?

L’utilisation des flashcodes en grande surface devient un atout de vente supplémentaire.Mesdames … Comment choisissez vous votre vin ? L’étiquette rose vous parle plus que le cépage?…La Cave Rocca Maura l’a bien compris et lance une cuvée que l’on pourrait qualifier d’interactive…Un Flashcode situé sur la bouteille permet aux consommateurs de découvrir et comprendre le vinqu’ils s’apprêtent à déguster.

.

9

Page 10: La Keynote #01 by RepriseMedia

Les flashcodes: un peu plus qu’une simple tendance

Et si l’on rendait la visite de notre patrimoine culturel interactive ?

Les châteaux de la Loire modernisent leur communication. 4 châteaux : Blois, Chambord, Chevernyet Chaumont ont lancé une campagne de communication au ton décalé et annotée de flashcodessur Paris et sa région. En le flashant, l’utilisateur découvre un site mobile comprenant : des entréesà gagner via un jeu concours, l’agenda des manifestations à venir, des pages spécifiques parchâteaux permettant de présenter le monument en détail, des liens vers les différents supportsinteractifs

Les flashcodes se portent…

Voici une intégration originale et sexy de flashcodes. Un joli tee-shirt, gracieusement porté.L’artiste et designer Chris Lamberth met en valeur des QRcodes sur ses créations… Parfaitementlisibles, ceux-ci renvoient sur le blog de l’artiste, lequel présente son portfolio et créations.

La drague affichée ?!

La Baseline du site est claire: « Souriez, on va flasher sur vous… ». Créez votre Flashcode enrenseignant vos informations personnelles : Adresse Facebook – Mail – téléphone etc.Puis, arborez fièrement votre T-shirt dans des endroits stratégiques et … N’oubliez pas Souriez

10

Page 11: La Keynote #01 by RepriseMedia

Les flashcodes: un peu plus qu’une simple tendance

11

La Cave Rocca Maura enrichie sa communication

Les châteaux de la Loire modernisent leur communication

Page 12: La Keynote #01 by RepriseMedia

Les flashcodes: un peu plus qu’une simple tendance

12

L’artiste et designer Chris Lamberth met en valeur

des QRcodes sur ses créations

Flash Moi : le site de création de Flashcodes personnalisés

« Souriez, on va flasher sur vous… »

Page 13: La Keynote #01 by RepriseMedia

Les flashcodes: un peu plus qu’une simple tendance

Un des derniers exemples en date :

Dans la nuit de dimanche à lundi, des affiches énigmatiquesont vues le jour dans 6 villes françaises: Paris, Lyon,Bordeaux, Grenoble et Nice. Pas de logo, aucune mention surl’affiche, mais de quoi s’agit-il ? Tout simplement du PCF quiorganise sa campagne pour les cantonales ! Une façonoriginale de présenter son parti à un électorat plus jeune…

Réel atout ?

Comme nous venons de le voir à travers ces quelquesexemples, les flashcodes ont une portée marketingintéressante puisqu’ils permettent entre autre de :

- Dispenser des contenus incitatifs : promotions – concours

- Répondre à un besoin d’information immédiat

- Proposer une expérience de marque en situation demobilité

13

Page 14: La Keynote #01 by RepriseMedia

The art of the title sequence

The art of the title sequence est un blog indispensable pour tous les aficionados des génériquesde films. Analyses, interviews détaillées et vidéos en exclu, rien ne manque.

14

Page 15: La Keynote #01 by RepriseMedia

The art of the title sequence

Les mots « étude » voire « reportage » s’appliquent mieux aux articles d’Art of the title que lesimple terme « billet ». Ils se sont récemment penchés sur le cas de -l’excellent- Scott Pilgrim vs theWorld avec une étude qui mérite le coup d’œil.

Une mini présentation du blog s’impose :

En effet chaque générique est décortiqué, analysé, commenté sous toutes les coutures. Et ici lebloggeur n’est pas passif dans la mesure où on a droit à une vraie investigation avec contenusexclusifs, interviews des auteurs et les sources des génériques et pas les vidéos volées que l’onrencontre sur Youtube (qui sont le plus souvent retirées fissa du site, merci la Mpaa).

15

Page 16: La Keynote #01 by RepriseMedia

16

Merci de votre attention