La Journée nationale du sport scolaire 2015 dans l’académie ......2015-2016, l’année du sport...

3
La Journée nationale du sport scolaire 2015 dans l’académie de Nice Chaque année en septembre se déroule la journée nationale du sport scolaire. Des milliers d'élèves, de professeurs de l'académie de Nice, des encadrants bénévoles ainsi que les partenaires (UNSS, USEP, CROS Côte d'Azur, CDOS et les collectivités) s’engagent autour de manifestations sportives et ludiques pour fêter le sport scolaire : démonstrations, tournois, compétitions d'athlétisme et de sports collectifs, cross, danse, escalade... Cette édition 2015 a eu lieu le 16 septembre, elle correspond au lancement officiel de « l’Année du sport de l’école à l’université 2015-2016 ». La journée nationale du sport scolaire 2015 a eu lieu le mercredi 16 septembre. Cette journée a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice se sont mobilisés cette année encore dans des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d'athlétisme) qui réunissent élèves, professeurs d’EPS, les partenaires et les parents. Une académie fortement engagée A la rentrée scolaire 2015, 2 700 000 élèves au niveau national sont licenciés dans les fédérations sportives scolaires. L’académie de Nice est très fortement engagée dans la pratique des sports scolaires : 32 450 licenciés dans les associations sportives en 2014/2015 (en augmentation + 329 par rapport à 2013/2014) ; 251 établissements scolaires affiliés à l’UNSS ; 1 083 animateurs d’associations sportives ; 3 521 jeunes officiels certifiés. 450 élèves sur la Promenade des Anglais pour le relais « de l’école à l’université » 450 élèves de Nice et Grasse dont certains élèves en situation de handicap et des étudiants ont participé à un relais géant mercredi après-midi sur la promenade des Anglais. A l’issue du relais, la flamme de l’Année du Sport de l’Ecole à l’Université a été allumée en présence de personnalités de l’Education nationale, notamment Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie Dasen des Alpes-Maritimes, du mouvement olympique et des collectivités locales. Un village santé était proposé avec de nombreux partenaires : UNSS, CDOS, CROS Côte d’Azur, MAIF, Mutualité Française, Ligue contre le Cancer, école d’ostéopathie ATMAN, laboratoire Eric Favre, WorldRiderZ, l’association des volontaires UEFA Euro 2016.

Transcript of La Journée nationale du sport scolaire 2015 dans l’académie ......2015-2016, l’année du sport...

Page 1: La Journée nationale du sport scolaire 2015 dans l’académie ......2015-2016, l’année du sport de l’école à l’université La Journée nationale du sport scolaire le 16

La Journée nationale du sport scolaire 2015 dans l’académie de Nice

Chaque année en septembre se déroule la journée nationale du sport scolaire. Des milliers d'élèves, de professeurs de l'académie de Nice, des encadrants bénévoles ainsi que les partenaires (UNSS, USEP, CROS Côte d'Azur, CDOS et les collectivités) s’engagent autour de manifestations sportives et ludiques pour fêter le sport scolaire : démonstrations, tournois, compétitions d'athlétisme et de sports collectifs, cross, danse, escalade... Cette édition 2015 a eu lieu le 16 septembre, elle correspond au lancement officiel de « l’Année du sport de l’école à l’université 2015-2016 ».

La journée nationale du sport scolaire 2015 a eu lieu le mercredi 16 septembre. Cette journée a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice se sont mobilisés cette année encore dans des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d'athlétisme) qui réunissent élèves,

professeurs d’EPS, les partenaires et les parents.

Une académie fortement engagéeA la rentrée scolaire 2015, 2 700 000 élèves au niveau national sont licenciés dans les fédérations sportives scolaires. L’académie de Nice est très fortement engagée dans la pratique des sports scolaires :

• 32 450 licenciés dans les associations sportives en 2014/2015 (en augmentation + 329 par rapport à 2013/2014) ;• 251établissementsscolairesaffiliésàl’UNSS;• 1 083 animateurs d’associations sportives ;• 3521jeunesofficielscertifiés.

450 élèves sur la Promenade des Anglais pour le relais « de l’école à l’université »450 élèves de Nice et Grasse dont certains élèves en situation de handicap et des étudiants ont participé à un relais géant mercredi après-midi sur lapromenadedesAnglais.A l’issuedu relais, la flammede l’AnnéeduSportdel’Ecoleàl’Universitéaétéalluméeenprésencedepersonnalitésde l’Education nationale, notamment Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie Dasen des Alpes-Maritimes, du mouvement olympique et des collectivités locales. Un village santé étaitproposé avec de nombreux partenaires :UNSS,CDOS,CROSCôte d’Azur, MAIF, Mutualité Française, Ligue contre le Cancer, école d’ostéopathie ATMAN, laboratoire Eric Favre, WorldRiderZ,l ’ assoc ia t ion des volontaires UEFA Euro2016.

Page 2: La Journée nationale du sport scolaire 2015 dans l’académie ......2015-2016, l’année du sport de l’école à l’université La Journée nationale du sport scolaire le 16

5 sports mis à l’honneur au collège Pablo Picasso de VallaurisL’ensemble des élèves du collège Pablo Picasso ont pu pratiquer, en groupes et par rotation, le badminton, la danse et l’escalade et ils ont découvert en vidéo la natation et le VTT. Par la même occasion, les inscriptions à l’association sportive du collège ont été ouvertes. Cet établissement propose à ses licenciés de l’association sportive, 5 activités tout au long de l’année scolaire : badminton, danse, escalade, VTT et natation. Les équipes du collège, établissement en réseau d’éducation prioritaire se sont mobilisées pour accueillir les élèves de sixième le matin et des autres niveaux l’après-midi.

Les élèves du lycée professionnel Léon Blum se mobilisentStep, football, basket ou encore badminton ont rassemblé mercredi 140 élèves volontaires du lycée professionnel Léon Blum, dans une ambiance conviviale et un bon esprit sportif. A l’occasion de la journée du sport scolaire, les élèves ont eu l’occasion de s’initier à ces différentes pratiques sportives, tous ensemble, sous la responsabilité des professeurs d’EPS du lycée, qui leur ont également présenté les activités de l’année à venir.

800 collégiens varois fêtent le sport scolaire au Creps de BoulourisLe 16 septembre après-midi, 800 élèves, encadrés par leurs professeurs d’EPS, venant de tous lescollèges*dudistrictFréjus/Saint-RaphaëlsesontregroupésauCREPSdeBoulouris.Menéenpartenariatavecl’UNSS,l’académiedeNiceetleCREPSdeBoulouris,ceprojetapermisauxélèves de pratiquer de multiples activités : basket, volley, hand, foot, rugby, athlétisme, tennis de table,badmintonetcoursed’orientation.L’inspecteurd’académieDasenduVar,OlivierMillangue,laprésidenteduComitédépartemental olympiqueet sportif (CDOS)duVar, LucienneRoqueset le directeur du service des sports du conseil départemental du Var, Michel Benigni, étaient notamment présents.

* Collèges Berty Albrecht de Sainte-Maxime, Gérard Philipe et Assomption de Cogolin, André Cabasse de Roquebrune-sur-Argens, Gabrielle Colette de Puget-sur-Argens, Léonard de Vinci de Montauroux, Victor Hugo de Gassin, L’Estérel, Alphonse Karr et Stanislas de Saint-Raphaël, André Léotard, Les Chênes et Villeneuve de Fréjus, Marie Mauron de Fayence et Moulin Blanc de Saint-Tropez.

Le collège Emile Thomas de Draguignan promeut le sport scolaireCe sont tous les élèves des classes de 6ème ainsi que tous les collégiens volontaires du collège Emile Thomas de Draguignan qui ont pu participer, le temps d’une journée, aux activités présentées par leur association sportive. Tournoi de futsal, handball furent proposés en initiation aux élèves de sixième, tandis que l’assemblée générale de l’association sportive tenait son bilan de l’année écoulée et évoquait l’année à venir.

Unaprès-midi « portes ouvertes » a également été tenu, afind’orienterle mieux possible tous les élèves du collège vers les activités qui leur correspondaient le plus.

D’autres établissements de l’académie y ont participé !Au collège Roland Garros de Nice par exemple, les 168 collégiens de6ème se sont initiés au basket et au badminton. 70 élèves de l’école Frédéric Mistral de Cannes-la-Bocca, encadrés par leurs enseignants, ont pu pratiquer le handball, avec deux joueuses de l’AS Cannes. Au collège Carnot de Grasse, c’est un tournoi de hand entre classes de 6ème qui a été organisé avec l’aide de 3 professeurs d’EPS, ce qui leur a permis de découvrir ce sport et mais aussi de les intégrer au sein de l’établissement.Si cette journée a été, cette année encore, une réussite, c’est grâce à la mobilisation de l’académie de Nice, notamment les professeurs d’EPS, lesencadrantsbénévoleset lespartenaires :UNSS,USEP,CROSCôted’Azur,CDOSetlescollectivitéslocales.

La journée du sport scolaire 2015 dans l’académie de Nice

Page 3: La Journée nationale du sport scolaire 2015 dans l’académie ......2015-2016, l’année du sport de l’école à l’université La Journée nationale du sport scolaire le 16

2015-2016, l’année du sport de l’école à l’universitéLa Journée nationale du sport scolaire le 16 septembre 2015 a été retenuecommedatede lancementofficiellede« l’Annéedusportdel’écoleàl’université2015-2016».

Marquée par de grands événements sportifs, cette année du sport scolairedel’écoleàl’université(ASEU)apourobjectifsde:• promouvoir la pratique sportive des jeunes au travers de nombreux

projets proposés tout au long de l’année ;• mobiliser la communauté éducative autour des valeurs éducatives

et citoyennes transmises par le sport ;• développer le sport à tous les niveaux de la scolarité des enfants

etendehorsdel’écolegrâceàdespartenariatsétendus(UNSS,USEP,CNOSF,collectivités...);

• promouvoir de grands événements internationaux.

L’année 2015-2016 sera en effet marquée par l’organisation en France de grands événements sportifs tels que l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country, les championnats d’Europedebadmintonetl’UEFA-Euro2016defootball.

Par ailleurs, des épreuves de grands évènements internationaux sont accueillis cette année sur le territoire académique comme l’Euro 2016 de football en juin 2016 à Nice ou encore le championnat d’Europe de Cross-country le 13 décembre 2015 à Hyères.

En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et ainsi mobiliser toute la communauté éducative autour des multiples valeurs véhiculées par le sport.La Journée nationale du sport scolaire reste intégrée à l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympiqueet sportif français (CNOSF) du 12 au 20 septembre 2015, avec denombreux partenaires publics et privés.Cette année, la Journée nationale du sport scolaire est également intégrée à la première «Semaine européenne du sport » (EuropeanWeek of Sport - EWoS), une nouvelle initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe.

Le sport scolaire, au cœur de la politique éducative du ministèreLe sport scolaire est au cœur de la politique éducative du ministère. Il est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève. En complément de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, le sport scolaire offre à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives. Le sport scolaire joue un rôle fondamental dans l’accès des jeunes au sport, créant une dynamique et une cohésion au sein des communautés éducatives dans les écoles et les établissements.

Le sport scolaire est de plus, un formidable outil pour faire partager aux élèves volontaires les valeurs et principes fondamentauxdelaRépublique.Ilpromeuteneffetuneculturedurespectetdelacompréhension,delatolérance,del’ouverture à l’autre et permet d’éduquer contre toutes formes de discriminations, notamment sexistes, xénophobes, racistes et antisémites. Il encourageenfin l’engagement associatif et l’investissement dansdes fonctionsde juge,d’arbitre ou encore d’organisateur.

La journée du sport scolaire 2015 dans l’académie de Nice

En collaboration avec :

www.ac-nice.fr/jnss2015

#JNSS2015

ZoomN°120-Septembre2015

Réalisation:S

ervicecom

municationdel’académ

iedeNice