La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le...

16
1 La G@zette finistérienne de l’UNC Journal mensuel gratuit destiné aux adhérents et aux futurs adhérents N° 29 - Décembre 2018 Le Président, Jean-Pierre Roby, remercie et félicite les présidents et responsables des UNC locales du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces de théâtre, de concerts, d'expositions, d'inauguration de rue ou place, et pour la très bonne organisation des cérémonies commémoratives de l'Armistice du 11 Novembre 1918 dans vos communes respectives. UNCAFN de Cléder Il y avait du monde dimanche 11 novembre lors de la commémoration du centième anniversaire de l ‘armistice de 1918. L’UNCAFN, les Officiers–mariniers, Mr Gérard Daniélou, Maire, et les élus ont entendu, dès 11h, les cloches de l’église sonner durant onze minutes avant de se rendre au monument aux morts. Des lectures faites par le maire, les présidents d’associations patriotiques et les enfants ont donné à cette cérémonie une touche encore plus solennelle. Sur le parvis de la mairie trois Cléderois ont été honorés : Yves Milin a reçu le TRN AFN François Creff a reçu le Mérite UNC bronze Yves Édern, la Croix du Djébel bronze Après le verre de l’amitié, un repas fut servi à l’espace Channel suivi d’une après-midi récréative (dominos, carte, et autre jeux…) UNC de Concarneau C'est devant une foule importante que s'est déroulées les cérémonies du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918. Tout a commencé au monument aux Morts de Lanriec puis à Beuzec-Conq après une messe. L'ensemble des associations patriotiques, ainsi que les corps constitués, pompiers, police et gendarmerie, se sont ensuite retrouvés au monument aux Morts de Concarneau avec la population venue très nombreuse pour honorer les Poilus de 14-18. Un grand hommage empreint d'émotion avec les textes lus par les élèves du Collège des Sables Blancs et les élèves Pierre Guéguen et la Marseillaise chanté par les enfants des écoles du centre ville et de Beuzec-Conq, reprenant le couplet des enfants plein d'espoir. Nous remercions l'ensemble des adhérents de l'UNC locale pour leur implication dans les préparatifs de ces cérémonies et tout particulièrement Anne-Marie Calvez, Monique Glémarec, Marie-Christine Quéméneur et Sonia Le Doze pour l'encadrement des enfants au cours de cette cérémonie.

Transcript of La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le...

Page 1: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

1

La G@zette finistérienne de l’UNC

Journal mensuel gratuit destiné aux adhérents et aux futurs adhérents

N° 29 - Décembre 2018

Le Président, Jean-Pierre Roby, remercie et félicite les présidents et responsables des UNC locales

du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la

mise en place de pièces de théâtre, de concerts, d'expositions, d'inauguration de rue ou place, et

pour la très bonne organisation des cérémonies commémoratives de l'Armistice du 11 Novembre

1918 dans vos communes respectives.

UNCAFN de Cléder Il y avait du monde dimanche 11 novembre lors de la commémoration du centième anniversaire de l ‘armistice de 1918. L’UNCAFN, les Officiers–mariniers, Mr Gérard Daniélou, Maire, et les élus ont entendu, dès 11h, les cloches de l’église sonner durant onze minutes avant de se rendre au monument aux morts. Des lectures faites par le maire, les présidents d’associations patriotiques et les enfants ont donné à cette cérémonie une touche encore plus solennelle. Sur le parvis de la mairie trois Cléderois ont été honorés : Yves Milin a reçu le TRN AFN François Creff a reçu le Mérite UNC bronze Yves Édern, la Croix du Djébel bronze Après le verre de l’amitié, un repas fut servi à l’espace Channel suivi d’une après-midi récréative (dominos, carte, et autre jeux…)

UNC de Concarneau C'est devant une foule importante que s'est déroulées les cérémonies du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918. Tout a commencé au monument aux Morts de Lanriec puis à Beuzec-Conq après une messe. L'ensemble des associations patriotiques, ainsi que les corps constitués, pompiers, police et gendarmerie, se sont ensuite retrouvés au monument aux Morts de Concarneau avec la population venue très nombreuse pour honorer les Poilus de 14-18. Un grand hommage empreint d'émotion avec les textes lus par les élèves du Collège des Sables Blancs et les élèves Pierre Guéguen et la Marseillaise chanté par les enfants des écoles du centre ville et de Beuzec-Conq, reprenant le couplet des enfants plein d'espoir. Nous remercions l'ensemble des adhérents de l'UNC locale pour leur implication dans les préparatifs de ces cérémonies et tout particulièrement Anne-Marie Calvez, Monique Glémarec, Marie-Christine Quéméneur et Sonia Le Doze pour l'encadrement des enfants au cours de cette cérémonie.

Page 2: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

2

UNC de Concarneau Expo 14-18, les élèves de Cadol remerciés Les quatorze élèves de la classe de Gaëlle Le Roux (du CE2 au CM2) se sont rendus à la Mairie de Melgven pour revoir l'exposition sur la guerre 14-18. Ils sont à nouveau enrichis leurs connaissances suite à l'important travail de recherches qu'ils ont effectué qui a abouti sur cette exposition. Les représentants des anciens combattants, Pierre Le Roy, Christophe Cochu et Jean Duhamel de l'UNC locale, ainsi que les élus Christian Guichard, Didier Salaun et André Fichou sont venus féliciter et remercier les jeunes Melgvinois pour leur implication dans ce travail de mémoire.

Pierre Le Roy les a aussi félicités "C'est bien d'honorer la mémoire de ceux qui ont combattu" et à remis à chaque élève un Diplôme de Reconnaissance UNC.

À son tour, Christophe Cochu a mis l'accent sur le "devoir de mémoire qui a été bien retranscrit et a rappelé le rôle des anciens de devoir transmettre". Jean Duhamel (85 ans) a conclu la cérémonie sur une note d'émotion rappelant que ses grands-pères et son père avaient fait la guerre, certains ne sont pas revenus.

UNC de Guipavas Très bel hommage rendu ce 11 novembre à nos Poilus... La journée a débuté par une messe solennelle en l'honneur de nos aînés, à l'issue les cloches ont sonné à la volée, le clairon quant à lui a sonné le "cessez le feu" comme sur la ligne de front en 1918, moment d'une intense émotion.

Le Bagad Guipavas et la musique des Gars du Reun ont guidé le défilé jusqu'au monument aux morts où s'est déroulée la cérémonie en l'honneur de nos héros de la première guerre mondial, sous un magnifique soleil Finistérien. Les 202 noms de nos héros tombés au champ d'honneur ont été égrenés successivement par Annick Billon, Dominique Lamotte, Isabelle Guérin, Patricia Pennec et Pierre Grandjean accompagnés de cinq jeunes enfants du CMJ et de l'UNC. Après les lectures de circonstances, deux gerbes ont été déposé respectivement par François Urbide, Président de l'UNC locale, et de Georges Simon, Président des Officiers Mariniers, ainsi que par Monsieur le Maire, Fabrice Jacob, et le représentant Gendarmerie de la communauté de communes de Guipavas. Moment fort de cette cérémonie, la présence de nombreux élèves, du CMJ, de parents et sympathisants, de Guipavasiens, des élus, des autorités militaires venus rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour que nous

puissions vivre la notre libre… À noter le lâcher de pigeons de Daniel Léal en l'honneur de ceux qui ont été les messagers du front. À l'issue de la cérémonie, rendez-vous a été donné salle Jean Monnet où la municipalité a offert le verre de l'amitié. Le banquet qui a suivi a réuni 135 convives dans une ambiance chaleureuse. N'oublions jamais que la paix régresse quand se renforce la haine de l'autre...

Page 3: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

3

UNC de Kernouës et de Saint-Frégant Le temps s'est allié pour le déroulement de la cérémonie dans de bonnes conditions devant une assistance digne et respectueuse. -10h40, rassemblement des élus, associations, élèves et de la population devant le monument aux morts. -10h45, les présidents des associations UNC, Albert Pellen et Claude Barat, ouvrent la cérémonie, allocution du Maire de Kernouës, Mr Christophe Bèle, dépôt de gerbe en commun avec le Maire de Saint-Frégant, Mme Cécile Galliou, suivi d'un dépôt de roses honorant chacun des noms inscrits sur la stèle par des élèves (CM2) de l'école Saint-Joseph. -11 heures passés de quelques minutes, la fin de la Marseillaise laisse la sonnerie des cloches marquer la fin de cérémonie. La suite du programme se déroule dans la salle "Louis Page" avec des remises de décorations internes et récompenses. Pour Yves le Menn, le Mérite UNC échelon or, Albert Pellen, le Mérite UNC échelon vermeil, et Jean Kerléguer la Croix du Djébel échelon bronze.

À titre exceptionnel, en remerciement de ses travaux de recherches sur nos soldats disparus de ce conflit, sont remis à Roger Le Gac le Mérite UNC échelon bronze et la médaille du centenaire de l'Armistice 1918 par les présidents UNC. Gravée au nom de la commune, le Maire de Kernouës lui offre en récompense la médaille UNC tricolore.

UNC du Grand-Brest Comme dans toutes les communes de France, le centenaire de l’armistice du 11 Novembre 1918 a été célébré ce dimanche 11 novembre 2018. A 09h00, alignés devant le cloitre de l’église Saint Michel de Brest, les porte-drapeaux ont été accueillis par le Père Mazéas pour célébrer la messe en mémoire des « Poilus » en présence du Vice-amiral d’Escadre Jean-Louis Lozier préfet maritime et de nombreux fidèles. Avec une météo forte clémente et un beau soleil malgré des prévisions désastreuses…, la cérémonie commémorative s’est déroulée à 11h00 sur l’esplanade Général Leclerc au monument aux Morts en présence de nombreux brestoises et brestois et d’une participation d’élèves de différents établissements scolaires de Brest. Présidée par Mr Ivan Bouchier sous-préfet de Brest en présence du Vice-amiral d’Escadre Jean-Louis Rozier, Préfet Maritime, de Mr François Cuillandre maire de

Brest, des élus, de Mr Jean-Claude Larsonneur député de Brest, l’hommage aux Poilus a été rendu par trois élèves qui ont lu un extrait d’un poème de Charles Péguy « Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre. Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés », puis une vingtaine d’élèves, drapeau en main ont chanté un poème de Eugène Dabit « J’ai été soldat à 18 ans », 2 messages dont celui de l’UNC ont été lu aussi par des scolaires, Mr le Sous-préfet a lu ensuite le message du Président de la République. À l’issue du dépôt de gerbes par les autorités et les représentants d’associations patriotiques, l’Harmonie de la ville a joué la Marseillaise. Le préfet maritime a décorés six militaires de la Légion d’honneur, médaille Militaire et ordre

national du Mérite. Après le salut aux porte-drapeaux, une réception a eut lieu à l’Hôtel de Ville. Les adhérents de l’association locale se sont retrouvés ensuite au Cercle de la Marine pour un repas fort apprécié où trois décorations internes ont été remises : Erwan Delage et Manuel Gomez du Mérite UNC bronze, Olivier Beneyton de la Croix du Djebel bronze.

UNC de Kerlouan Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’Armistice 1918, l’association « Les Conteurs de la Nuit », en partenariat avec la municipalité et les Anciens Combattants de Kerlouan, ont présenté une pièce de théâtre inédite, écrite par leurs soins, intitulée « La rose de Noël » les vendredi 9 et samedi 10 novembre à 20h30, ainsi que le dimanche 11 novembre à 17h. Il s’agissait de rendre hommage à nos poilus et de célébrer de façon singulière le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Thème : De nos jours, un grand-père raconte à ses petits-

enfants ce que fut le parcours de son grand-père, soldat de la guerre 14-18. Cela commence en 1917, dans une tranchée sur le front de l’est, par une belle histoire d’amitié entre deux jeunes garçons, jusqu’au jour où… S’ensuit alors une série d’événements douloureux, émouvants, pleins d’espoir qui s’achèveront en la bonne ville de Lesneven.

Page 4: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

4

UNC de Lannilis – Tréglonou Novembre Mois du centenaire En partenariat avec la médiathèque et la municipalité, l’association UNC Lannilis Tréglonou a mis sur pied un mois d’animations à l’occasion du 100ième anniversaire de la fin de la guerre 14/18. Un arbre du souvenir Samedi 10 novembre les membres du conseil municipal jeunes ont planté un chêne au rond-point de la gare en présence du conseiller départemental, de Jean-Pierre Roby Président départemental de l’UNC, des maires de Lannilis, Tréglonou et Landéda, de nombreux élus, des représentants de la gendarmerie et des pompiers et des anciens combattants. Le chêne a été choisi pour sa robustesse. À côté des racines un bocal contenant les symboles de cette plantation a été déposé par un jeune.

Deux expositions en place tout le mois de novembre Les poilus de 14/18 : une exposition sur cinquante tableaux largement documentés témoigne de toutes les victimes de ce conflit de Lannilis et Tréglonou. Un grand travail de recherches mené par les anciens combattants en liaison avec le groupe de généalogie du club "À la Croisée des Abers", complété par des costumes et objets d’un collectionneur local. Une exposition sur les transmissions. Une occasion de découvrir les divers matériels de cette époque. Un atelier permettait aux visiteurs de s’initier à la pratique du morse. Des fiches détaillaient également comment s’effectuer les transmissions il y a cent ans, notamment avec les pigeons et les chiens. Théâtre et montages audio Le vendredi 9 pour des deux collèges (plus de 200 enfants) et le samedi 10 pour le grand public (130 participants) la troupe Ar Vro Bagan a présenté la pièce « Paroles de poilus »

inspirée de courriers de cette époque et d’images d’archives, sur la vie d’un jeune soldat et de sa famille. Le jeudi 8 était présenté à la médiathèque deux montages audiovisuels réalisés par Jacques Gouriou : « la caméra explore la première mondiale » un aperçu très documenté du conflit et « Les poilus de Lannilis et Tréglonou dans la grande guerre » Cérémonie officielle du 11 novembre Landéda et Tréglonou rejoignaient Lannilis pour la célébration religieuse du souvenir puis la commémoration officielle Place Leclerc rehaussée par la présence d’un détachement de la Préparation militaire Marine et d’un

groupe important de pompiers du centre de secours, du conseil municipal jeunes et des enfants des deux collèges. Deux médailles militaires ont remises par le Général de Division Philippe Léonard au Major de gendarmerie Philippe Derrien, Chef de Brigade à Plouzané et ancien commandant de Brigade de Lannilis, et au Sergent-chef François Le Den, ancien combattant AFN. Des décorations internes étaient ensuite remises au cours du vin d’honneur, le Mérite UNC Bronze à Jacques Gouriou, Yves Lossouarn et Jean Marie Potin, le Mérite UNC Argent à Jean Floc’h, le Mérite UNC Vermeil à Jean-Louis Kerboull ; le diplôme de reconnaissance UNC au Conseil Municipal Jeunes et à l’Harmonie Municipale.

UNC de Guissény Dimanche 11-Novembre 2018, de nombreux Guisséniens accompagnés des porte-drapeaux et de plusieurs membres de l'UNC se sont retrouvés pour la levée des couleurs par le CMJ (conseil municipal jeunes), tout ce monde s'est ensuite rendu au monument aux Morts pour célébrer le centenaire de l’Armistice. Mr le Maire, Raphael Rapin, et le président de l’UNC, Noël Guen, accompagnés de deux CMJ y ont déposé une gerbe. Quelques jeunes du CMJ ont cité les noms des combattants de Guissény morts pour la France en 1918 lors de la guerre 14-18 et ceux des opérations extérieures de cette année 2018. Pour clôturer la cérémonie, les chanteurs du groupe Kanarvoriz ont interprété l’hymne national accompagnés par l'ensemble des participants.

Page 5: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

5

UNC d'Elliant Commémoration du 11 novembre, elle a été organisée et animée par la municipalité. La cérémonie débute devant la mairie, le cortège s’est mis en place pour rejoindre le monument aux morts au moment où toutes les cloches vont sonner pendant 11 minutes. Les enfants des deux écoles étaient invités et ont participés généreusement à la

dfddsqsdqsd commémoration, et les elliantaits étaient particulièrement très nombreux. Les textes furent lu par Mme Pichon, Mr Le Reste Président de l’association et par Mr Le Baron, Maire. La guerre 14/18 avait décimée 174 Elliantaits. La cérémonie s’est terminée par le pot de l’amitié.

UNC de Locmaria-Plouzané

Sous l'égide des autorités communales et en coopération avec l'association « Locmaria Patrimoine », la section UNC de Locmaria Plouzané a voulu montrer tout l'attachement et l'immense respect qu'elle éprouve pour les valeureux Poilus, en organisant une commémoration à facettes multiples.

Le 11 novembre 2018, nos drapeaux et nos adhérents se sont tout d'abord recueillis dans l'église paroissiale dans le cadre d'un office religieux du souvenir. Puis, après la montée des couleurs, une foule nombreuse a accompagné les élus locaux au Monuments aux Morts, en cortège, au son des binious. Messieurs Jean Abarnou et Bernard Le Corre se sont vus remettre l'insigne de porte-drapeau échelon bronze avant qu'un dépôt de gerbe et la sonnerie aux Morts ne viennent honorer nos Grands Anciens, qui se sont sacrifiés pour la Patrie.

À l'occasion de cet événement mémorable, le président de l'UNC Locmaria Plouzané a remis la Croix du Djébel échelon bronze à Messieurs Francis Quinquis, François Poullaouec, Yves Coader et la médaille du Mérite à Messieurs Georges Vidal et Alain Guibert, à la Maison des Citoyens.

Une exposition détaillant les principales opérations de la Grande Guerre, ainsi que le parcours des Poilus inscrits au Monument aux Morts, a complété la Commémoration de l'Armistice.

UNC de Plabennec Le devoir de mémoire continue Cette année, les cérémonies de commémoration du 11 novembre, préparées par la municipalité et l’UNC ont revêtu une solennité particulière. On notait la présence de chorales, musiciens de l’école de musique, enfants des écoles, jeunes conseillers municipaux, jeunes sapeurs -pompiers entourés d’un public nombreux et recueilli. Après le lever des couleurs, une messe a réuni les participants aux paroissiens pour rendre hommage aux morts de toutes les guerres et

particulièrement aux 25 plabennecois morts pour la France en 1918 et 1919. Lors de la cérémonie au Monument aux Morts la liste des Plabennecois morts pour la France durant la Grande Guerre a été lue et comme les années précédentes, ceux de 1918 et 1919 ont été honoré d’un bouquet de fleurs déposé par des enfants.

Au cours de cette cérémonie, Damien Le Lay a reçu la Croix du Combattant (OPEX) et Yves Calvez l’insigne de porte-drapeau de plus de 3 ans. Avant le pot de l’amitié offert par la municipalité Jean Adam a reçu la Croix du Djébel argent et Joseph Déniel celle de bronze. Le repas qui a suivi a regroupé 100 convives venus continuer cette célébration du Centenaire 14-18.

Page 6: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

6

UNC du Plateau de Ploudiry, La Martyre, Tréflévénez La Section UNC de La Martyre, Ploudiry, Tréflévénez présidée par Didier Guérin, a rendu hommage à tous les soldats morts pour la France en présence des maires de ces trois communes. La cérémonie a commencé par un déport de gerbe au monument aux morts de Ploudiry par Mr le Maire, puis sur celui de La Martyre, par Mme le Maire. Près d'une centaine de personnes accompagnées des drapeaux des 3 communes auquel s'est joint celui de Loc-Éguiner se sont retrouvés à Tréflévénez pour assister à l'office religieux. A l'issue de celui-ci, le Maire, Georges Philippe, a procédé à la remise de gerbe accompagné par deux enfants des écoles. Ceux-ci à tour de rôle ont ensuite fait lecture de près d'une vingtaine de passages de lettres des poilus. En fin de cérémonie, après la sonnerie aux morts, suivi de la minute de silence, tous les enfants ont repris en cœur la marseillaise. Un pot de l'amitié, offert par la municipalité parachevait cette très belle cérémonie.

UNC de Plouarzel 11 novembre 2018 à Trézien et Plouarzel C’est sous un ciel limpide que la cérémonie organisée par la municipalité, les élus du conseil municipal jeunes (CMJ) et l’association locale de l’UNC, a débuté à Trézien dès 9 heures 30 puis s’est poursuivie au bourg de la commune, près de la stèle dédiée au Général de Gaulle. Au cours de la messe célébrée en l’église paroissiale par le père Christian Bernard, l’ensemble des cloches ont été mises en volées durant 11 minutes pour commémorer la fin de la Grande Guerre, celle qui devait être la der des ders ! Nous nous sommes ensuite retrouvés aux abords du monument aux Morts. René Stéphan, président de l’association "Aux marins" a évoqué la Flamme de la Nation et rappelé qu’elle ne n’est jamais éteinte depuis 1923, même pendant les pires heures de l’histoire de notre pays.

La Flamme, symboliquement remise la veille lors d’une cérémonie au cénotaphe de la pointe de Saint-Mathieu, a été déposée au pied du monument par un enfant. À l’issue des prises de paroles des élus du CMJ et de la lecture des discours officiels par Pascal Le Bizec, président de l’UNC locale, et d’André Talarmin, Maire, Jacqueline Évain a cité afin de renforcer le lien "armée-nation-jeunesse" les noms des 3 soldats Morts pour la France au cours des 12 derniers mois, puis Joseph Kérébel et Yves Jaouen ont rappelé les prénoms et noms des 35 plouarzélistes Morts pour la France en 1918 et 1919. La Première Guerre mondiale a pris plus de 100 enfants à la commune pendant ces sombres années. Après le dépôt de gerbe, suivi par la sonnerie "Aux Morts" et la minute de silence, la chorale "L’oiseau lyre" a entonné l’hymne national qui a été repris par l’assemblée. Nous nous sommes ensuite retrouvés au pot de l’amitié au cours duquel Pascal Le Bizec a décoré Hamon Cadiou de la "médaille du Mérite" (échelon vermeil), Thérèse Cadiou et Jacqueline Évain de la "médaille du Djébel" (échelon bronze).

À noter que l’association "Tre-Arzh" a publié un ouvrage consacré aux victimes et soldats de la Grande Guerre, il est disponible en mairie et à la bibliothèque.

UNC de l'Ile d'Ouessant La commémoration du 11 Novembre s'est déroulée en débutant par le défilé au son de la cornemuse de Raymond Le Gall, en hommage aux sonneurs de la Grande Guerre, suivi des porte-drapeaux Robert Quantin et Michel Bruguière. Puis la récitation des noms des 83 morts de l'île a été faite par le collégiens de troisième qui ont également porté la gerbe. La messe avec la chorale a précédé la remise de décoration à Auguste Malgorn, Président de l'UNC locale de l'association des officiers et sous-officiers mariniers de réserve interarmes. Ainsi, Auguste Malgorn a reçu la médaille du Mérite UNC or, en présence des marins de la SNSM, des pompiers, de sémaphoristes et enfin des matelots du bâtiment-école Chacal, dont l'île est la marraine.

Page 7: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

7

Cérémonie du 11 novembre 2018. En ce dimanche 11 novembre, comme partout en France, Plouédern a célébré le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Après le lever des couleurs devant la mairie, la célébration à l’église, la cérémonie du souvenir s’est déroulée devant le monument aux morts en hommage à tous les poilus. Moment de recueillement avec le rituel dépôt de gerbe, la sonnerie « aux morts », la minute de silence suivi de la lecture des messages officiels par le maire et par le président de l’UNC. Il était 11 heures lorsque les cloches de l’église ont sonné dix minutes, à toute volée, marquant ainsi la fin d’un conflit de plus de quatre ans. A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié et le repas annuel servis dans la salle Neptune ont clôturé cette commémoration.

UNC de Plouider Paroles de Poilus "Le seul temps que nous possédons, c'est l'instant présent, que nous devons vivre en profitant pleinement. En vivant ainsi nous nous sentons livres, car nous ne croulons pas sous l'angoisse de notre passé et les préoccupations de notre avenir." Quel beau témoignage ! La recherche de la liberté et la lutte pour la conserver sont une constante dans l'histoire du chemin des hommes, un chemin non encore achevé, un but qui reste à atteindre, même si beaucoup de barrières se sont déjà écroulées du fait de la construction de l'Europe ; cependant la guerre demeure dans le monde. Nous commémorons le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, premier grand conflit d'un siècle qui en connut tant ! L'intérêt que nous témoignons pour la commémoration du centenaire de l'armistice est lié à la vivacité de la mémoire et la diversité de son expression : expositions, pièces de théâtres, ateliers de lecture, etc. 2018 est également le centenaire de l'UNC, créée le 26 novembre

1918 pour permettre aux Poilus de se retrouver et de rester "unis comme au front", notre devise. La collecte du bleuet, cette fleur du souvenir permet d'apporter soutien moral et financier aux anciens combattants mais surtout aux veuves, orphelins, pupilles de la nation, victimes des guerres d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que des attentats terroristes. Devant le monument aux Morts, Fabrice Hugret a reçu l'insigne de porte-drapeaux (8 années), son fils Aymeric également (3 ans). Éric Léost, Éric Malgorn et Mickaël Bodilis, tous trois OPEX, ont été décorés de la Croix du Combattant par Goulven Laridon, nouvellement promu

Cheval ier de l a Lég ion d'Honneur. L'UNC a procédé à la remise de trois décorations internes, remises par le Vice-président Goulven Caër à Jean Juguet, porte-drapeau, le Mérite UNC et la Croix du Djébel or, et Bertrand Loaëc la Croix du Djébel bronze. En fin de cérémonie, les enfants ont repris à l'unisson "La Marseillaise" devant un public plus nombreux que d'habitude.

UNC de Plouédern Exposition « Centenaire de la Grande Guerre » - Hommage à nos poilus Pour célébrer les 100 ans de la fin de la Grande Guerre et rendre hommage aux soixante-quatorze plouédernéens dont les noms figurent sur le monument aux morts, Plouédern a accueilli du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018, dans la salle du conseil de la Mairie, une exposition retraçant la Première Guerre Mondiale, guerre de tranchées, la « Der des Ders » qui fut parmi les plus sanglantes de notre histoire. Lors de l’inauguration, le Maire a souligné que commémorer, c’est accomplir notre devoir de mémoire. Il a aussi rappelé que la commune a payé un lourd tribut lors de ce conflit et il a évidemment félicité et remercié le président Yvon Marzin et toutes les personnes qui ont participé de près comme de loin à la réalisation de cette exposition. Cette exposition richement documentée a retracé les grandes lignes du conflit et les différents protagonistes. Quelque deux cents visiteurs ont pu découvrir des costumes, des armes, une sélection de panneaux, l’artisanat des tranchées, des affiches et décorations, ainsi que de nombreux

objets et documents d’époque et un diaporama sur l’histoire des poilus de la commune morts pour la France.

Toujours dans le cadre de cette commémoration, une visite guidée des tranchées d’entrainement de Kergoat, lieu de mémoire, a été organisée. Enfin, plusieurs panneaux ont évoqué la création de l’Union Nationale des Combattants par Georges Clémenceau et par le Révérend Père Daniel Brottier.

Page 8: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

8

UNC de Saint-Divy

La cérémonie du souvenir du centenaire de l'armistice de 1918 s'est tenue, le dimanche 11 novembre. Après un dépôt de gerbe au monument aux morts de Saint-Divy, c'est à La Forest-Landerneau que se tenait la cérémonie avec les sections de La Forest-Landerneau et Saint-Thonan. À noter la participation des deux écoles de La Forest-Landerneau et de l'école Jean de La Fontaine de Saint-Divy. À l'issue de la cérémonie, il a été procédé à quelques remises de décorations, Germain PORHEL, UNC de Saint-Divy, a reçu la médaille du mérite UNC échelon argent. Pour clôturer la cérémonie la chorale de l'église a repris le chant "La ballade nord-irlandaise"

UNC de Plozévet À Plozévet, à la demande de l'UNC locale, à 10h00 a eu lieu une célébration à l'église par un guide désigné par l'évêque en l'absence de prêtre. Le maire et quelques conseillers étaient présents. Deux tables étaient placées devant la croix. Sur ces tables étaient déposées un panneau comportant les listes des poilus Morts pour la France. Le drap tricolore était mis en valeur et le tout éclairé par des lumignons. Deux grands cierges étaient posés de chaque côté du panneau.

À l'issue de l'homélie, le président de l'association a invité les porte-drapeaux à former un arc de cercle devant les tables et a lu un extrait de lettre d'un poilu écrite le 13 novembre 1918. De 11h00 à 11h11 les cloches ont sonné à toute volée et la sirène a retenti. Après le défilé parti de la place de la mairie, la deuxième cérémonie a commencé à 11h15 par la lecture des prénoms, nom et domicile des 217 inscrits au Monument aux Morts suivie à la fin de la phrase « Enfants de Plozévet Morts pour la France ». Les scolaires du primaire ont lu le communiqué proposé par l'UNC nationale et le maire a fait lecture du message du Président de la République. L'hymne national a été chanté à capela. Un trompettiste a assuré les différentes sonneries. Il est à noter la présence de 150 personnes environ, plus que d'habitude et beaucoup d'émotion aux deux cérémonies.

UNC de Plouguerneau Lors de la cérémonie du 11 novembre, une "Charte de l'Amitié" a été signée entre l'UNC de Plouguerneau et le VDK Edingen-Neckarhausen, ville d'Allemagne jumelée par la commune.

Page 9: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

9

UNC Pont-Aven - Nizon Cérémonie et repas du centenaire à Pont-Aven 120 convives au repas. Six décorés : Mickaël Prima, Croix du combattant Opex Benoît Richard, Croix du combattant et TRN AFN René Naviner, Croix du combattant et TRN AFN Jean-Noël Postec, TRN AFN Patrick Le Breton, insigne Porte-drapeau 3 ans Louis Jaffrezic, insigne Porte-drapeau 3 ans

UNC de Saint-Pol de Léon Les cérémonies du 11 novembre se sont déroulées par beau temps, en commençant par un rassemblement à 10h15 sur le parvis de la cathédrale. Après la messe, les participants se sont rendus en cortège à la chapelle du Kreisker, où de notre Maire, Nicolas Floch, fit lecture de son allocution auprès de la plaque où sont gravés les noms des élèves et professeurs morts pour la France et devant laquelle des élèves ont déposé des bougies. Les participants se sont ensuite rendus ensuite en cortège au monument aux Morts du cimetière où après l'allocution de notre Président, René Le Rest, le Maire fit lecture du message du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants.

La Marseillaise fut chantée par les enfants des écoles. Après la minute de silence et le dépôt de gerbes, les participants se sont rendus au carré des Morts pour la France, une rose rouge déposée sur chaque tombe. Ensuite, tout le monde s'est retrouvé Salle Michel Collombe pour l'inauguration de l'exposition pour la Guerre 14-18 suivie d'un pot de l'amitié offert par la municipalité. Pour certains d'entre nous, cette journée s'est poursuivie par un repas au restaurant "Les Arcades" à Roscoff avec nos amis roscovittes. À la fin du repas, Louis Moal-Daniélou se voyait remettre l'insigne de porte-drapeau et André Quéméneur la médaille du Mérite UNC bronze.

UNC Saint-Pabu-Lampaul-Ploudalmézeau Un hommage solennel à nos poilus La cérémonie patriotique du 11 novembre 2018 a revêtu un caractère particulièrement émouvant dans chacune des 2 communes, marquant la fin du cycle du centenaire de la Grande Guerre, précédée par des expositions sur « la Grande Guerre » prêtée par l'ONAC et « Les poilus et marins de Lampaul et Saint-Pabu » œuvre d'Armelle Jaouen qui fit un remarquable travail de recherches sur les 435 poilus, soit un tiers des habitants, qui quittèrent le village pour défendre la Patrie.

D'abord à Lampaul-Ploudalmézeau, où ce fut l'occasion de dévoiler deux noms de poilus désormais inscrits à jamais sur une plaque de marbre sur le monument aux Morts : Jean-Marie Bégoc, disparu dans la Meuse en 1915, et Jean Bouzeloc, mort des suites de ses blessures en 1919, « Morts pour la France » oubliés à qui il fut rendu hommage. Puis à Saint-Pabu, la cérémonie intercommunale réunissait les associations UNC de Plouguin-Tréouergat et de Landunvez avec la nôtre. Un hommage particulier fut alors rendu à un marin, le quartier-maître Jean-Marie Laot,

également « Mort pour la France » en Belgique en décembre 1914, cité et décoré de la médaille militaire à titre posthume. Dans chacune des communes, outre la lecture des textes officiels et le dépôt de gerbe habituel, ce fut l'investissement des jeunes du Conseil Municipal à Saint-Pabu qui retint l'attention lorsqu'ils récitèrent le magnifique poème de John McCrae « Au Champ d'Honneur » et entonnèrent le chant « Enfants de Paix ». Fidèle à la tradition, le chœur des hommes « Ar Paotred » interpréta la Marseillaise, suivie de la Madelon, à Lampaul puis à Saint-Pabu. La population et les anciens combattants furent ensuite conviés à un vin d'honneur à l'espace Roz Avel. Puis, un excellent déjeuner servi pour plus de 80 convives se déroula dans une ambiance très chaleureuse. Ce fut une belle journée pour commémorer nos poilus qui donnèrent leur vie pour que nous puissions vivre aujourd'hui en hommes libres, ils ne sont pas morts pour rien.

Le 11 novembre 2018 à Lampaul et à Saint-Pabu : pour que souvenir jamais ne meure !

Page 10: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

10

29,90 €, + frais de port

Afin de passer une commande groupée auprès du service des ventes de l'UNC nationale, les personnes intéressées par cette médaille sont invitées à prendre contact auprès du secrétariat de la Fédération.

UNC Saint-Yvi Le cortège est parti de la Poste à 11 h 00 précises, alors que les cloches de l’église carillonnaient à toute volée jusqu’à l’arrivée au monument aux morts. Le cortège est précédé par la Flamme du Souvenir portée par 2 écoliers (1 de l’école publique, 1 de l’école Sainte-Anne), suivi des drapeaux, des autorités, d’une trentaine d’enfants des écoles et de nombreux Saint-Yviens. Les couleurs sont levés par 2 anciens combattants, la Flamme du souvenir déposée par les deux enfants, suivi de l’appel des 74 Saint-Yviens Morts pour la France. Ont été décoré par le Président Hervé Plantec : Jean Goarant de la médaille commémorative des opérations en AFN avec agrafe "Algérie" pour y avoir servi dans le 29ème dragon de mars 1959 à mars 1960, et Yves Laurent du diplôme d’honneur de porte-drapeau.

Puis les messages suivants sont lus : une lettre de Poilu lue par des écoliers de Sainte-Anne, une deuxième lettre de Poilu lue par les écoliers du Conseil municipal des jeunes (CMJ), le message de l’UNC par Hervé Plantec, et pour terminer le message du Président de la République par Monsieur le Maire, Jacques François. Après le dépôt de gerbe, l'hommage aux Morts, la minute de silence, La Marseillaise et le Salut aux porte-Drapeaux, un vin d’honneur a eu lieu « Chez Gwéna ». Le banquet des anciens combattants, a réuni 78 convives, à la maison des Associations, au cours duquel ont été décorés par le Président, du mérite UNC Argent Corentin Guillou, Jean Goarant, Gérard Woillet, et de la Croix du Djébel Argent Jean Barré. Le déjeuner s’est déroulé dans une joyeuse ambiance, égayé par deux accordéonistes de l’association.

Page 11: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

11

UNC de Saint-Frégant Kig ha Farz du 28 octobre Bonne humeur et entrain partagé par tous durant le WK ont contribué à la réussite de ce kig ha farz. C’est une véritable équipe « commando », rodée et enthousiaste qui dès 6h30 était aux fourneaux. La participation et la satisfaction de plus de 200 convives sont encourageantes pour tous les bénévoles de l’association. Un grand merci à toutes nos "Dames" sans lesquelles tout serait un tout petit peu plus compliqué ! Leur concours nous est précieux et indispensable.

Qui qu’a dit qu’il est pas bon mon kig ha farz. !

UNC de Guipavas

Exposition L’UNC Guipavas, en partenariat avec l’Awena, a proposé à la médiathèque, du 31 octobre au 2 novembre inclus, 20 panneaux sur le thème de la Grande Guerre. Proposé en période de vacances scolaires, cette exposition a fait déplacer de nombreux enfants et parents, elle a remporté un vif succès. Conçue par l’ONAC-VG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) elle aborde la Première Guerre mondiale de manière chronologique et thématique. Trois visions particulières de la Grande Guerre en constituent le fil conducteur : la vision du soldat Arnault à travers ses citations, celle du soldat Touzeau avec ses caricatures et, enfin, les dessins et peintures du soldat Renefer.

UNC de Scaër Sortie d'automne C’est par une belle journée ensoleillée le jeudi 25 octobre 2018 que les adhérents et sympathisants de l'UNC de Scaër se sont rendus à Pleumeur-Bodou pour visiter la cité des télécoms. Matinée instructive puis après un bon déjeuner ce fut la visite en car de la Côte de Granit rose accompagnée d’un guide. Sortie d’automne réussie.

UNC de Plouvorn Les Plouvornéens dans la Guerre 1914-1918 Après un long travail de prés de quatre ans, Mr Kristian Gallic, historien local, a rassemblé plus de quatre cent cinquante documents photographiques et témoignages écrits relatant la vie des « Poilus » originaires de Plouvorn et des environs et aussi des épouses et familles restées au pays. Cette exposition qui a eu lieu à l’espace culturel du Plan d’eau durant le week-end du 17 novembre, a permis à de nombreux plouvornéens de reconnaître avec émotion leurs aïeuls. 145 « Morts pour la France » sont inscrits sur le monument de la commune, pour ce conflit 1914-1918. Les « Opérations Extérieures » en cours ou passées ont été aussi présentées lors de cette exposition placée sous le patronage de l’UNC locale présidée par Charles-Henri de Réals et avec le concours de la municipalité.

Page 12: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

12

Par décret en date du 30 octobre 2018 portant concession de la Médaille Militaire, cinq adhérents de l'UNC du Finistère ont été décoré : Mr Patrice Barré, de l'UNC de Quimper Mr Joseph Breton, de l'UNC de Trégarantec Mr François Le Den, de l'UNC de Lannilis - Tréglonou Mr Goulven Le Gall, de l'UNC de Le Folgoët Mr Marcel Mao, de l'UNC de Milizac-Guipronvel Nous adressons toutes nos très sincères félicitations à ces nouveaux titulaires de la Médaille Militaire.

UNC de Plougastel-Daoulas Assemblée Générale L'assemblée générale de la section locale de l'Union nationale des Combattants de Plougastel (UNC) a tenu son assemblée générale, dimanche 25 novembre, à la salle Max Jacob. Présidée par Antonio Ciminna et en présence de Mr Jean-Pierre Roby, Président départemental de l’UNC 29, Mr Charles Bizien, Vice-président départemental de l’UNC 29, de Mr Jean-Paul Toullec, adjoint au Maire chargé des associations patriotiques, Mr Bernard Nicolas, adjoint au Maire chargé des finances, Mme Laetitia Dolliou, représentant Mr le député Richard Ferrand, de Mr Stéphane Péron, Conseiller départemental, représentant Mme Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental, de Mme Françoise Sévellec, Présidente de l’UNC du Relecq-Kerhuon, et de son Vice –président, Mr Marcel Dantec, ainsi que de Mr François Urbide, Président de l’UNC de Guipavas. La réunion a débuté par une minute de silence en mémoire des disparus de l’année - Mme Jeanne Lagathu, Mr Vincent Grall, Mr Bernard Lacroix, Mr Alain Kervella et Mr Jean-Louis Cann. Huit nouveaux adhérents OPEX et Soldats de France se sont inscrits, portant à 67 le nombre d’adhérents, dont 13 de plus de 85 ans et de 16 veuves. Le président a ensuite remercié les membres présents pour leur participation aux différentes cérémonies patriotiques. Les rapports moraux, d’activités et financier lus respectivement par le Président et le Trésorier, François Guéguen, ont été approuvés à l’unanimité.

Tiers sortant : François Guéguen, Trésorier ne se représente pas Joseph Hanotel, Porte-drapeau est réélu. Composition du Bureau Président : Antonio Ciminna Vice-président : François Le Gall Trésorier : Poste vacant Porte-drapeau : Joseph Hanotel Parole fut donnée ensuite à Mr Jean-Pierre Roby qui a expliqué pourquoi nous commémorons le 5 décembre et non le 19 mars 1962. Il a rappelé les valeurs et buts de l’UNC, les secours et aides apportés à nos adhérents avec le soutien indéfectible des services de l’ONACVG départemental. La volonté 2019 est d’assurer la présence multigénérationnelle des adhérents. Il a également souligné le besoin de créer des Ententes patriotiques et félicité son Président, Mr Dominique Pette, pour cette création à Plougastel. Puis ce fut au tour du Vice-président départemental chargé de l’action sociale de présenter les différentes possibilités d’aides et de secours accordés par l’UNC départementale et nationale aux adhérents. La clôture de l'assemblée générale se fera par une remise de six décorations internes et de la présentation d’un film sur l’historique de l’UNC. Les Croix du Djébel vermeil ont été remises par le Président départemental à Mr Philippe Ridel, Président honoraire et ex-président local de l'UNC pendant 10 ans, et à Mr François Le Gall, Vice-président. À Mr François Guéguen, la Croix du djebel argent remise par le Vice-président départemental. À Mr Joseph Hanotel, porte-drapeau local la Croix du Djébel bronze remise par le Président de l'UNC locale de Plougastel. 2 médailles du mérite UNC et la Croix du Djebel bronze à messieurs Dominique Pette, administrateur local de l’UNC et Président de l’Entente patriotique de Plougastel, et à Mr Jean-Claude Hombrouck, administrateur local de l’UNC et Président des Officiers-mariniers de Plougastel, remises par le Président de l'UNC locale de Plougastel.

Page 13: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

13

La cérémonie commémorative de la Journée nationale aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie se déroulera le mercredi 5 décembre 2018 à 10h30 au Mémorial départemental AFN de Pleyben, présidée par Madame Anne TAGAND, Sous-préfète de Châteaulin, représentant Mr Pascal LAFARGE, Préfet du Finistère, en présence de Madame Annie LE VAILLANT, Maire de Pleyben : 10h00 – Arrivée des participants 10h15 – Mise en place des porte-drapeaux 10h30 – Arrivée de Madame la Sous-préfète Début de la cérémonie 10h40 - Lecture des messages des associations patriotiques et de Madame la Sous-préfète 10h45 - Dépôt de gerbes (associations, autorités militaires, Maire, Préfet) - Sonnerie aux Morts - Minute de silence - 1er couplet et refrain de la Marseillaise 10h50 - Remise de décorations (4 Médailles Militaires, 4 Croix du Combattant) 11h10 - Salut des porte-drapeaux, des anciens combattants et des nouveaux décorés 11h15 – Départ de Madame la Sous-préfète et des autorités, dislocation du dispositif Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie dans la salle Arvest. Comme les années précédentes, nous souhaitons que l’UNC du Finistère soit représentée par un maximum d'adhérents et de drapeaux.

Tenue des porte-drapeaux Note n° 1295/ARM/GMP/CAB/PCM du Bureau "Protocole et cérémonies militaires" du Ministère des Armées

Afin de respecté le cérémonial militaire, il est demandé aux associations détentrices d'un drapeau de se conformer aux directives ci-dessous : 1. Tenue : • chaussures de ville noire • pantalon de couleur grise ou sombre • blazer sombre (noir ou bleu marine) • chemise unie de couleur neutre • cravate noire (celle de l'UNC par exemple…) • gants blancs Le port d'une coiffure est obligatoire. La coiffe militaire est autorisée mais un couvre-chef fantaisiste ou sans caractère de tradition est à proscrire. 2. Décorations : • Les décorations officielles doivent être portées en ordonnance (décorations de grands modèles pendantes) • Le port de décorations non officielles et associatives est interdit lors des cérémonies nationales. 3. Baudrier • le baudrier se porte sur l'épaule droite afin de ne pas masquer les décorations. Un soucis d'uniformité de la tenue des porte-drapeaux témoigne de la rigueur et de la solennité en de telles occasions. La tenue reflète également le respect à l'égard des autorités présentes.

Page 14: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

14

Par courrier en date du 5 novembre dernier, Mme Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès du Ministre des Armées, a confirmé l'implantation du Mémorial aux Soldats "Morts pour la France" en opérations extérieures (OPEX) dans le jardin Eugénie-Djendi du parc André Citroën dans le 15ème arrondissement de Paris. Son inauguration est annoncée pour le 11 novembre 2019. Y seront mentionnés les noms des militaires auxquels la mention "mort pour la France" a été attribuée à leur décès lors d'une opération militaire qualifiée d'OPEX (à partir de 1963).

Une plaque d'identité militaire a été retrouvée dans un grenier dans le village d'Anderny, en Meurthe-et-Moselle. Le nom de "TANGUY Paul", avec la date "1932" est inscrite sur le verso, et "2786 Brest" sur le recto.

Nous recherchons donc la famille de Monsieur TANGUY afin de pouvoir lui restituer cette plaque militaire. Merci de prendre contact auprès du secrétariat de la Fédération.

Dans le but de rassembler l'ensemble des personnes ayant servi ou servant dans un régiment de cavalerie ou en rapport avec l'arme blindée cavalerie, je voudrais célébrer notre St Patron St Georges au mois d'Avril 2019, avec les adhérents de l'UNC29. Toutes les personnes intéressées par cette rencontre sont invitées à prendre contact avec Mr Christophe Cochu, Secrétaire de l'UNC de Concarneau au 02.29.40.56.52 ou [email protected] Ensemble, nous pouvons organiser cette célébration !

Commande de décorations Décorations officielles Il est souhaitable que les commandes de décorations officielles soient réalisées auprès du secrétariat de la fédération au moins quinze jours avant la date de la cérémonie. Décorations internes Il est rappelé que la commission statue deux fois dans l'année afin d'étudier les demandes. Les dossiers doivent être adressés au siège :

pour le 20 février pour la Promotion du 8 Mai pour le 20 Septembre pour la Promotion du 11 Novembre

Les dossiers adressés après la commission seront étudiés à la commission suivante.

Dessin préparatoire de Manon Bériot © Stéphane Vigny

Page 15: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

15

UNC de Guissény, Jean Favé, 87 ans, AFN ; Jeanne Cabon, née Appriou, 88 ans, épouse de notre camarade Étienne UNC de l'Ile d'Ouessant, Hippolyte Créach, 91 ans, AFN, décédé le 27.10.2018 UNC de Landéda, Jean-Paul Kerjean, 79 ans, AFN, décédé le 30.10.2018 UNC de Lesneven, François Breton, 88 ans, TOE, décédé le 13.06.2018 ; Michel Péron, 79 ans, AFN, décédé le 4.07.2018 ; Jacques Patinec, 90 ans, 39/45, décédé le 15.09.2018 ; Hervé Le Roux, 80 ans, AFN, décédé le 15.10.2018 UNC de Ploudalmézeau-Portsall, Jean-Pierre Prigent, 81 ans, AFN, décédé le 11.11.2018 UNC de Ploudaniel, Jean Gouez, AFN, décédé le 2.10.2018 UNC de Pont-Aven – Nizon, Maurice Ganter, 97 ans, 39/45, décédé le 8.11.2018 UNC de Saint-Pabu - Lampaul-Ploudalmézeau - Jean Floch, 83 ans, AFN, décédé le 4.11.2018 UNC de Saint-Thurien - Joseph Miller, 80 ans, AFN, décédé le 29.10.2018

Le groupe départemental UNC29 adresse aux familles dans la peine ses sincères condoléances et les assure de sa sympathie attristée.

b Nous adressons également toutes nos condoléances et notre plus profond respect aux familles, aux amis et aux collègues des policiers et gendarmes décédés au cours de ce mois de novembre 2018.

b Nous associerons à nos pensées les militaires français engagés dans les différentes opérations extérieures et intérieures, les policiers, les pompiers ainsi que les personnes décédées dans l'effondrement d'immeuble à Marseille, sans oublier les américains victimes de l'immense incendie qui a sévit en Californie, et les victimes des attentats terroristes perpétrés partout dans le monde...

J'ai été soldat à dix-huit ans. Quelle misère

De faire la guerre Quand on est un enfant !

De vivre dans un trou

Contre terre, Poursuivi comme un fou

Par la guerre.

J'usais mon coeur Aux carrefours crucifiés, Oh, mourir dans la plaine Au soir d'une sale journée.

J'ai connu des cris,

La haine, Des souffrances longues comme une semaine,

La faim, le froid, l'ennui.

Trois années ivres de démence Plus lourdes à porter qu'un crime, Ma jeunesse est morte en France,

Un jour de désespérance.

Tous mes amis ont péri L'un après l'autre,

En quelque lieu maudit Est notre amour enseveli.

Défunt Lequel le parisien, Masse et Guillaumin d'Amiens,

Pignatel dit le marseillais, Tous endormis à jamais.

On les a jetés dans un trou,

N'importe où. D'en parler mon coeur saigne. Ah que la mort est cruelle !

Mon Dieu était-ce la peine

De tant souffrir ? Las, je reviens humble et nu

Comme un inconnu.

Sans joie, sans honneur, Avec ma douleur, Les yeux brûlés

D'avoir trop pleuré Pour mes frères malheureux.

À ceux qui sont aux cieux,

Contre la guerre, À ma mère,

Adieu...

Poème d'Eugène Dabit, écrit dans les tranchées

J'ai été soldat à dix-huit ans...

Page 16: La G@zette finistérienne de l’UNCzette29.pdf · du Finistère pour leur participation, dans le cadre du Centenaire 14-18, à l'édition de livres, à la mise en place de pièces

16

Fédération de l’UNC du Finistère 8 rue du Rempart - 29200 Brest

02.98.05.60.21 – [email protected] http://www.unc29.fr

https://www.facebook.com/unc.finistere.9 https://twitter.com/unc29 unc.29

Horaires du Siège au public Lundi, Mardi, Jeudi de 9h à 15h30

Mercredi de 9h à 14h Vendredi de 9h à 12h30

Re

spo

nsa

ble

s d

e p

ub

lica

tio

n : J

.P. R

OB

Y, M

. TH

YSS

EN

da

ctio

n e

t M

ise

en

pa

ge

: C

. BELL

EN

GER

-AN

SA

RT

Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Ce mois-ci : "La minute de silence" Lors d’un hommage national, une « minute de silence » est décrétée par les autorités et respectée par des rassemblements de personnes. Que signifie cette tradition et d’où vient-elle ? La minute de silence se comprend au sens littéral : il s'agit, en effet, de s'abstenir de parler et de rester immobile durant soixante secondes. Pour Patrick Boucheron, historien français, elle est pensée comme un rituel laïc. Garder le silence à plusieurs est une forme de prière non-religieuse, compatible avec l'ensemble des religions. Petit à petit, l'usage de la minute de silence s'est étendu, jusqu'à s'imposer de nos jours comme l'un des symboles principaux de recueillement. Elle permet d’abolir les barrières des langues et d’exprimer l’idée que les mots ne sont jamais à la hauteur des sacrifices ou des disparitions. A qui doit-on sa paternité ? Il semble que ce rituel soit né au Royaume-Uni, à l'occasion du premier anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Dans une lettre au journal London Evening News en mai 1919, un journaliste australien et ancien combattant de l'armée britannique, Edward George Poney, s’indigne du caractère bruyant des commémorations et propose une période de 5 minutes de silence pour rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. L'homme d'État sud-africain Sir James Percy Fitzpatrick approuve cette idée, qui abolit les barrières de la langue et permet à plusieurs nations de se recueillir en même temps, mais suggère à George V de raccourcir la durée à deux minutes : une pour les morts, la seconde pour les survivants. Le roi instaure ce temps de silence officiellement le 7 novembre 1919 pour le « jour du souvenir ». Depuis, deux minutes de silence sont ainsi observées le 11ème jour du 11ème mois de chaque année, à 11heure, dans tout le Royaume-Uni. 11 novembre 1922 : la toute première « minute de silence » française En France, jusqu'en 1922, l'hommage aux Morts pour la France est marqué par le son des cloches et du canon. Officiellement, la première minute de silence française est observée le 11 novembre 1922, à Paris, devant l'Arc de Triomphe. Raymond Poincaré, alors président du Conseil, en serait à l’origine, prenant l’idée au Royaume-Uni, où le roi Georges V avait instauré deux minutes de silence. Une explication alternative Pour certains cependant, la paternité de la minute de silence doit être attribuée à des sénateurs portugais. En février 1912, ces derniers auraient été les premiers à la mémoire de quelqu’un en silence, celle du Brésilien José Maria Da Silva Paranhos, fervent défenseur de l'instauration de la république au Portugal.

Le siège départemental de l'UNC 29 sera fermé pour les fêtes de fin d'année

du vendredi 21 décembre (12h30)

au lundi 7 janvier (9h00)