La gestion des LSC (Livrables Sur Collection) · Ce calcul porte premièrement sur le stock...

14
L’équipe Victoria France La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Transcript of La gestion des LSC (Livrables Sur Collection) · Ce calcul porte premièrement sur le stock...

L’équipe Victoria France

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 1 / 13

Sommaire 1. INTRODUCTION 2

1.1 QU’EST-CE QU’UN LSC (LIVRABLE SUR COLLECTION) 2 1.2 LE MODE DE FONCTIONNEMENT 2

2. LES LSC - VISION PAR LE DÉLÉGUÉ 3

2.1 LES LSC LORS DE LA CRÉATION DES COMMANDES DÉMOS 3 2.2 LES LSC LORS DES COMMANDES CATALOGUES 6 2.3 LES LSC SUR LA VISUALISATION DES COMMANDES 6 2.4 LE SUIVI DES LSC 7 2.5 LES ACTIONS POSSIBLES SUR LES LSC 8

3. LES LSC - VISION PAR LE CDG/RS 9

3.1 LES LSC LORS DE LA CRÉATION DES COMMANDES DÉMOS 9 3.2 LES LSC LORS DES COMMANDES CATALOGUES 9 3.3 LES LSC SUR LA VISUALISATION DES COMMANDES 9 3.4 LE SUIVI DES LSC 9 3.5 LES ACTIONS POSSIBLES SUR LES LSC 10

4. COMMENT SAVOIR SI UN BIJOU EST EN LSC 12

4.1 PAGE BIJOUX 12

5. QUESTIONS ET RÉPONSES 13

5.1 L’INTRANET MENTIONNE UN LSC MAIS LE BIJOU N’EST PLUS DANS LA COLLECTION 13 5.2 L’INTRANET MENTIONNE UN LSC:CDG OU UN BA MAIS LE BIJOU SE TROUVE TOUJOURS DANS LA COLLECTION. PUIS-JE LE PRENDRE ? 13

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 2 / 13

1. Introduction

1.1 Qu’est-ce qu’un LSC (Livrable Sur Collection)

LSC signifie « Livrable Sur Collection ». Il s’agit d’un statut particulier d’un bijou à un moment donné. Si un bijou se trouve dans les collections et qu’il ne sera plus reconduit, il passera en statut LSC afin que vous puissiez le prendre directement des collections le jour où le stock en centrale sera épuisé.

1.2 Le mode de fonctionnement

Lors d’une commande, l’Intranet calcule, en temps réel, le stock encore disponible pour le bijou demandé. Ce calcul porte premièrement sur le stock disponible en centrale, puis, si le bijou est en LSC, sur le stock même des collections disponibles au sein de votre groupe. L’Intranet possède donc toutes les informations nécessaires afin d’utiliser, au mieux, tous les bijoux disponibles au sein des collections du groupe.

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 3 / 13

2. Les LSC - Vision par le délégué

2.1 Les LSC lors de la création des commandes démos

Lors de l’encodage des articles au sein d’une commande démo, l’Intranet vous fournit des renseignements complémentaires concernant le stock restant ou le statut de l’article.

La colonne « STOCK » dans la capture d’écran ci-dessus peut mentionner plusieurs valeurs :

Contenu colonne Description Que devez-vous faire ?

Un nombre (ex : 1944 dans notre exemple)

Il s’agit du stock en temps réel du bijou Rien. Ce bijou vous sera livré.

Il ne faut SURTOUT PAS le prendre de la collection

LSC Il s’agit d’un bijou qui est en statut LSC. Il n’y a donc plus de stock chez Victoria mais il devrait encore être présent dans la collection utilisée pour la démo.

Ce bijou DOIT être pris de la collection utilisée lors de la démo (et uniquement de cette collection)

LSC:CDG Il s’agit d’un bijou qui est en statut LSC. Il n’y a donc plus de stock chez Victoria ni au

sein de la collection.

Par contre, ce bijou est encore disponible dans des collections de votre groupe.

Rien.

Ce bijou vous sera fourni par votre CDG.

Attention

Si l’Intranet vous mentionne LSC:CDG et que vous voyez tout de même le bijou dans la collection utilisée lors de la démo :

NE LE PRENEZ PAS !

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 4 / 13

Ce bijou a déjà été commandé par un autre délégué lors d’une démo précédente.

(Veuillez respecter cela, le « délégué précédent » aurait pu être vous…)

BA Il s’agit d’un Bon d’Achat.

Ce bijou n’est plus disponible et ne le sera plus.

Rien.

Un bon d’achat vous sera fourni lors de la livraison

Lors de la validation de la commande (dernier onglet), l’Intranet vous montre un résumé de vos LSC (uniquement si vous en avez)

Comme mentionné précédemment, les LSC:CDG (Texte en orange dans notre exemple) ne vous demandent aucune action. Ils sont là pour rappel. Par contre, pour chaque LSC, l’Intranet vous demandera si vous avez pu effectivement prendre le bijou concerné de la collection utilisée pour la démo. (Texte en vert dans notre exemple)

Il peut arriver de passer la commande (et donc de se rendre compte des LSC) qu’après avoir donné la collection à l’un de vos collègues. Dans ce cas, pas d’inquiétude, inutile de courir après la collection, le bijou vous sera réservé dès la finalisation de la commande. Si vous avez pu prendre le bijou, choisissez « Oui ». Dans le cas contraire, choisissez « Non » et votre CDG en sera automatiquement informé. Le statut du bijou passera en LSC:CDG et ce dernier vous sera livré par votre CDG. Mettons cela en images, voici le résultat si vous choisissez « Non » à la question « Avez-vous pu prendre les articles suivants de la collection de la démo (730) » ? :

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 5 / 13

Il suffit de cliquer sur la zone de choix pour le faire glisser vers « Oui » ou « Non ».

L’Intranet vous indique qu’une demande groupe sera effectuée (équivalent à LSC:CDG) et que c’est le CDG qui fera en sorte de vous fournir le bijou. Pour tous les bijoux où vous choisissez « Oui », il sera possible de rechanger votre choix après confirmation de la commande et jusqu’au moment du traitement de cette dernière par Victoria.

Dans le cas contraire, il ne vous sera plus possible, après confirmation de la commande, de rechoisir « Oui » puisque le statut du bijou deviendra LSC:CDG. (Voir capture ci-après, le LSC est devenu LSC:CDG)

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 6 / 13

Si vous vous êtes trompés, pas de panique, il sera toujours possible de changer cela via la page « Suivi des LSC » (voir point 2.4 ) De plus, à côté de chaque LSC:CDG, se trouve le statut de validation :

Le statut en rouge « En attente de validation » signifie que votre CDG n’a pas encore sélectionné la collection dans laquelle il va prendre votre bijou. C’est normal, il faut lui laisser un peu de temps. N’est-ce pas ?

2.2 Les LSC lors des commandes catalogues

Au niveau des commandes catalogues, c’est exactement le même principe à part qu’une commande catalogue n’est jamais liée à une collection. Il en suit que les bijoux en LSC qui seront commandés ne seront jamais en statut « LSC » (cela n’a aucun sens) mais passeront directement en LSC:CDG (si toutefois, le bijou concerné est encore disponible dans au moins une collection du groupe). Autrement, le statut sera « BA » pour Bon d’Achat.

2.3 Les LSC sur la visualisation des commandes

Dans la visualisation de la commande démo ou catalogue, les bijoux LSC seront mentionnés dans la colonne « AUTRES » :

Les mêmes codes que lors de la création sont utilisés (à savoir LSC, LSC:CDG ou BA) avec une mention supplémentaire :

- Si un petit « v » apparaît, cela signifie que votre CDG a déjà fait le nécessaire pour sortir le bijou d’une de ses collections ;

- S’il n’y a pas de petit « v », cela signifie que votre CDG attend certainement d’être en possession d’une certaine collection avant de sortir le bijou.

Remarque importante

La récupération des bijoux au sein de diverses collections peut prendre du temps, rien ne sert d’appeler votre

CDG 4 fois par jour afin d’en savoir plus.

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 7 / 13

Votre CDG est au courant, même si le petit « v » n’apparait pas après quelques jours, cela ne veut pas dire

qu’elle vous a oublié, mais, peut-être, tout simplement qu’elle attend d’être en possession de la bonne

collection…

2.4 Le suivi des LSC

La visualisation de la commande vous donne déjà une bonne information sur l’évolution de la prise en compte de vos LSC. Mais cette information ne concerne qu’une seule commande, afin de vous donner une vue complète sur tous vos LSC et toutes vos commandes possédant des LSC, l’Intranet vous fournit une page dédiée à la gestion de vos LSC.

Vous la trouverez sous l’onglet « V » de Victoria, et l’élément de menu « LSC en attente »

Cette page vous mentionne chaque commande qui possède au moins un LSC avec des informations supplémentaires comme leurs statuts et leurs états de validation.

Pour chaque LSC, l’Intranet vous mentionne trois colonnes importantes :

1. Le statut LSC a. Le numéro de collection (730 dans l’exemple ci-dessus) s’il s’agit d’un LSC classique ; b. LSC:CDG s’il s’agit d’un LSC lié à une des collections de votre groupe.

2. Le même Statut en toute lettre : a. « Collection démo » pour les LSC classiques ; b. « Demande groupe » pour les LSC:CDG

3. L’état de validation : a. « Validé » si vous avez validé la prise du bijou pour les LSC classiques ou si votre CDG a déjà

pris le bijou dans une de ses collections pour les LSC:CDG ; b. « En attente de validation » si la prise du bijou n’a pas encore été confirmée.

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 8 / 13

2.5 Les actions possibles sur les LSC

A partir de la liste précédente, une ou plusieurs actions peuvent être menées. Dans le cas des LSC classiques, le numéro de collection s’affiche en forme de bouton (vous remarquerez qu’il s’agit évidemment du même numéro de collection de la démo – voir flèche sur la capture suivante).

Un clic sur ce bouton vous permettra de modifier l’état de validation du LSC. Après le clic, la fenêtre suivante s’affichera :

Vous avez dès lors plusieurs options :

- Un clic sur « Oui » : Confirmera que vous avez bien pu prendre le bijou de la collection ; - Un clic sur « Non, je voudrais faire une demande à mon groupe » : transformera le LSC en LSC:CDG ;

Pour rappel, ces différentes actions étaient déjà possibles lors de la validation de votre commande et écraseront vos choix précédents. Ces actions pourraient être utiles au cas où la commande ne peut plus être modifiée.

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 9 / 13

3. Les LSC - Vision par le CDG/RS

3.1 Les LSC lors de la création des commandes démos

Pour garder une certaine cohérence au niveau des processus, le traitement des LSC par les CDG/RS est exactement le même que par le délégué. Par contre, les actions possibles pour le suivi des LSC seront évidemment plus étoffées.

3.2 Les LSC lors des commandes catalogues

De même que pour les commandes démos et afin de garder une certaine cohérence au niveau des processus, le traitement des LSC par les CDG/RS est exactement le même que par le délégué.

3.3 Les LSC sur la visualisation des commandes

En tant que CDG/RS, la visualisation des commandes sera également identique à celle du délégué.

3.4 Le suivi des LSC

Afin de vous donner une vue complète sur tous vos LSC et sur toutes vos commandes possédant des LSC, l’Intranet vous fournit une page dédiée à la gestion de vos LSC. Vous la trouverez sous l’onglet « V » de Victoria, et l’élément de menu « LSC en attente »

Cette page vous mentionne chaque commande qui possède au moins un LSC avec des informations supplémentaires comme leurs statuts et leurs états de validation. Voici pour rappel, la visualisation en mode Délégué :

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 10 / 13

Voici la visualisation en mode CDG/RS :

Il s’agit de la même logique qu’en mode Délégué mais plusieurs différences importantes sont présentes :

- La possibilité de filtrer via votre hiérarchie ; - Les demandes LSC:CDG (demande groupe) sont maintenant visualisées via un bouton cliquable

mentionnant le numéro de collection où le bijou était disponible lors de la création de la commande. Nous allons voir au point suivant, les différentes actions qui vous seront possibles pour la gestion des LSC.

3.5 Les actions possibles sur les LSC

A partir de la liste précédente, une ou plusieurs actions peuvent être menées. Dans tous les cas, le numéro de collection s’affiche en forme de bouton et un clic sur ce dernier vous permettra de gérer le LSC. Après le clic, la fenêtre suivante s’affichera :

Vous avez dès lors plusieurs options :

- Le choix de la collection : Par défaut, l’Intranet vous mentionne la collection en cours ; Il vous est possible de choisir une autre collection. L’intranet vous fournira une liste de collections où le bijou est encore disponible.

- Un clic sur « Convertir en bon d’achat » : Convertira le LSC en bon d’achat. Attention : cette action est irréversible et ne devrait être utilisée que si le bijou n’est pas disponible à la vente (impropre à la vente ou manquant et non disponible dans d’autres collections)

- Un clic sur « Dévalider » : Mentionnera que le LSC est en attente de validation ;

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 11 / 13

- Un clic sur « Enregistrer » : Enregistrera vos modifications et validera automatiquement le LSC. C’est-à-dire que le délégué verra apparaitre le petit « v » à côté de son LSC sur la visualisation de la commande ou le terme « Validé » sur sa liste de ses LSC.

Remarque importante : Il est primordial de gérer les LSC de manière responsable. Si la réalité du terrain (ex : prise d’un bijou dans une collection) ne correspond pas à ce qui est sur l’Intranet, de gros dysfonctionnements dans la gestion du stock apparaitront. Cela amènera, par exemple, à des anomalies parmi les types suivants :

- Indication qu’un bijou est en LSC alors qu’il n’est plus dans la collection ; - Création d’un BA automatiquement alors que le bijou est dans la collection ET disponible à la vente ; - Indication que le bijou est en LSC:CDG alors qu’il n’est plus disponible dans aucune de vos collections ;

Vous aurez bien compris qu’une gestion correcte et régulière des LSC vous prendra peut-être un peu d’énergie au début mais vous fera, au final, gagner beaucoup de temps et vous évitera beaucoup de soucis.

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 12 / 13

4. Comment savoir si un bijou est en LSC

4.1 Page bijoux

Veuillez-vous rendre sur la page se trouvant sous l’onglet « Bijoux » (Picto Diamant), élément de menu « Les bijoux hors stock »

Les colonnes « Stock » et « Info » vous donneront des informations concernant le stock et le statut LSC :

Ce picto signifie qu’il n’y a plus de stock en centrale pour ce bijou

Ce picto signifie que le bijou est en mode LSC

Ce picto signifie que bijou n’est plus disponible et générera un bon d’achat

La gestion des LSC (Livrables Sur Collection)

Novembre 2016 – Version 1.0 Page : 13 / 13

5. Questions et réponses

5.1 L’Intranet mentionne un LSC mais le bijou n’est plus dans

la collection

Ce cas peut arriver si le délégué précédent n’a pas respecté les consignes (ex : il a pris le bijou de la collection alors qu’il ne le devait pas). Ce cas de figure devra être réglé par votre CDG ; de votre côté, vous devez mentionner que vous n’avez pas pu prendre le bijou.

5.2 L’Intranet mentionne un LSC:CDG ou un BA mais le bijou

se trouve toujours dans la collection. Puis-je le prendre ?

La réponse est « NON », même si cela est tentant… Ce bijou a déjà été commandé par un autre délégué lors d’une démo précédente. (Veuillez respecter cela, le « délégué précédent » aurait pu être vous…)