La géothermie en région Centre

1
La géothermie en région Centre Les débits de production La géologie de la région Centre Les aquifères supérieurs Le forage d’exploitation La profondeur des nappes Les rejets d’eau Le doublet de forage La température des eaux La chimie des eaux La législation Les aquifères inférieurs Résultats de la recherche Le potentiel géothermique La typologie des bâtiments concernés Les puissances thermiques par forage L’esquisse de la carte géologique de la région Centre (D. Vaslet - BRGM, 2001), présentée en page d’accueil, met en évidence la succession des formations géologiques, principalement sédimentaires, avec les principales régions géographiques de la région. Les niveaux géologiques sédimentaires de la région Centre appartiennent à l’ensemble des formations du Bassin parisien, et forment un empilement plus ou moins régulier qui s'appuie sur les terrains anciens du Massif central. Dans la région Centre, ces terrains dessinent des arcs successifs depuis les terrains les plus récents du Plio-Quaternaire sous la Sologne et la forêt d’Orléans, jusqu'aux couches les plus anciennes du Trias au sud. Ces terrains s’appuient au Sud sur la bordure du socle cristallin et métamorphique du Massif central. À cet empilement, se superposent les alluvions récentes des cours d'eau. Au sein de cet ensemble sédimentaire, allant du Trias jusqu’aux terrains les plus récents des alluvions des rivières qui traversent cette région, plusieurs couches géologiques constituent des réservoirs aquifères superficiels qui sont représentés sur le fond géologique de la carte suivante. Ces formations aquifères peuvent être classées en deux catégories : les réservoirs « continus » : ce sont les formations sableuses relativement régulières ; Légende des niveaux géologiques.

description

La géothermie en région Centre. La géologie de la région Centre. Les aquifères supérieurs. Légende des niveaux géologiques. Les aquifères inférieurs. Résultats de la recherche. Les débits de production. La profondeur des nappes. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of La géothermie en région Centre

Page 1: La géothermie                      en région Centre

La géothermie en région Centre

Les débits de production

La géologie de la région Centre

Les aquifères supérieurs

Le forage d’exploitation

La profondeur des nappes

Les rejets d’eau Le doublet de forage

La température des eaux

La chimie des eaux

La législation

Les aquifères inférieurs

Résultats de la recherche

Le potentiel géothermique

La typologie des bâtiments concernés

Les puissances thermiques par forage

L’esquisse de la carte géologique de la région Centre (D. Vaslet - BRGM, 2001), présentée en page d’accueil, met en évidence la succession des formations géologiques, principalement sédimentaires, avec les principales régions géographiques de la région.

Les niveaux géologiques sédimentaires de la région Centre appartiennent à l’ensemble des formations du Bassin parisien, et forment un empilement plus ou moins régulier qui s'appuie sur les terrains anciens du Massif central. Dans la région Centre, ces terrains dessinent des arcs successifs depuis les terrains les plus récents du Plio-Quaternaire sous la Sologne et la forêt d’Orléans, jusqu'aux couches les plus anciennes du Trias au sud. Ces terrains s’appuient au Sud sur la bordure du socle cristallin et métamorphique du Massif central. À cet empilement, se superposent les alluvions récentes des cours d'eau.Au sein de cet ensemble sédimentaire, allant du Trias jusqu’aux terrains les plus récents des alluvions des rivières qui traversent cette région, plusieurs couches géologiques constituent des réservoirs aquifères superficiels qui sont représentés sur le fond géologique de la carte suivante.Ces formations aquifères peuvent être classées en deux catégories : les réservoirs « continus » : ce sont les formations sableuses relativement régulières ;les réservoirs « discontinus » : ce sont les formations calcaires, intrinsèquement compactes, où l'eau n’est présente que dans les fractures du terrain.

Légende des niveaux géologiques.