La Gazette - N°56

8
. A lire aussi : - Les permanences de la perception p.2 - Les services de l’espace info énergie p. 6 - La présentation de l’Étoile Sportive Damvillaise p. 6 JANVIER 2010 N°56 EDITO Sensibilisation à l’environnement, un des axes de Leader Page2 Les résultats du dernier recensement : une population jeune ! Pages 4 et 5 L’année 2009 qui s’achève aura été marquée par un fond de crise économique, une crainte vis-à-vis de la dégradation de l’emploi, et de la pandémie grippale dont on perçoit mal les conséquences et l’ampleur. Plus près de nous, la CCPD a rempli ses missions en réalisant les investissements votés au budget 2009 ; elle a accompagné financièrement le fonctionnement des différentes structures dont elle a compétence, et assuré les prestations de services à la population (transports scolaires, collecte de déchets etc.). Les prochaines semaines, enfin devraient éclaircir les élus sur la suppression de la taxe profession- nelle remplacée par de nouvelles compensations dont disposeront, à l’avenir, les collectivités territo- riales. Faisons confiance à nos Parlementaires départementaux qui ont proposé des amendements tendant à rendre plus équitables ces futures recettes nécessaires aux budgets des collectivités territoriales. Pour conclure, permettez moi en ce début d’année de vous souhaiter une bonne et heureuse année. Bien cordialement à vous Françoise CHARPENTIER Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Damville Le mot de la Présidente

description

Janvier 2010 - Le Journal de la communauté de communes du pays de Damville

Transcript of La Gazette - N°56

Page 1: La Gazette - N°56

.

A lire aussi :

- Les permanences de la perception p.2- Les services de l’espace info énergie p. 6- La présentation de l’Étoile Sportive Damvillaise p. 6…

JANVIER 2010 N°56

EDIT

O

Sensibilisation à l’environnement, un des axes de LeaderPage2

Les résultats du dernier recensement : une population jeune ! Pages 4 et 5

L’année 2009 qui s’achève auraété marquée par un fond de criseéconomique, une crainte vis-à-visde la dégradation de l’emploi, etde la pandémie grippale dont onperçoit mal les conséquences etl’ampleur.

Plus près de nous, la CCPD arempli ses missions en réalisantles investissements votés aubudget 2009 ; elle a accompagnéfinancièrement le fonctionnementdes différentes structures dontelle a compétence, et assuré lesprestations de services à lapopulation (transports scolaires,collecte de déchets etc.).

Les prochaines semaines, enfindevraient éclaircir les élus sur lasuppression de la taxe profession-nelle remplacée par de nouvellescompensations dont disposeront,à l’avenir, les collectivités territo-riales. Faisons confiance à nosParlementaires départementauxqui ont proposé des amendementstendant à rendre plus équitablesces futures recettes nécessairesaux budgets des collectivitésterritoriales.

Pour conclure, permettez moien ce début d’année de voussouhaiter une bonne et heureuseannée.Bien cordialement à vous

Françoise CHARPENTIERPrésidente de la Communauté deCommunes du Pays de Damville

Le motde la

Présidente

Page 2: La Gazette - N°56

Par l’intermédiaire du programme européen LEADER du Syndicat Mixte du Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton(recouvrant les communautés de communes de Damville, Breteuil-sur-Iton, Nonancourt/Sud de l’Eure, Saint -André de l’Eure/Porte Normande, Verneuil sur Avre), nos collectivités mais aussi nos associations, nos établis-sements scolaires, nos agriculteurs, nos prestataires touristiques et nos entreprises peuvent bénéficier d’aideseuropéennes pour leurs projets en faveur de l’environnement et du développement durable.

Le Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton est le seul territoire à bénéficier de ce programme européen, sur le départe-ment de l’Eure. C’est donc une véritable opportunité pour nous accompagner dans nos projets. C’est aussiune autre façon de percevoir l’Europe. Au-delà des grands principes d’équilibre économiques, sociaux et envi-ronnementaux, l’Europe c’est aussi du concret.

Ce programme européen est opérationnel depuis juin 2009 et a vocation à être mené jusqu’en décembre2013. Il est organisé autour de 5 axes de développement :

- Environnement et développement des infrastructures, des services et de l’aménagement du territoire,- Environnement et développement des activités économiques,- Environnement et actions d’éducation et de sensibilisation,- Environnement et valorisation des espaces naturels et touristiques,- Environnement et coopération avec d’autres territoires français ou européensLes personnes pouvant être contactées pour plus d’informations sont :Emilie MAUROY (chargée de mission), Ingrid SEVIN (assistante de gestion) Thomas AUBERT (directeur) etMichel DESNOS (président) mais aussi Jean-Pierre GODEST et Jacques ESPRIT (délégués au Comité LEADER).Tél. 02 32 30 33 35 – [email protected]

2

BIENVENUENous souhaitons la bienvenue au Maréchaldes Logis Jean-Jacques ZOZOR, originaire de la Martinique. Sorti de l'école deGendarmerie de Libourne, il a rejoint pour sapremière affectation la brigade deGendarmerie de Damville.

PERCEPTION : MISE EN PLACE D’UNE PERMANENCEComme nous vous l’annoncions dans le dernier numéro de LaGazette, la fermeture de la Perception rue Lieutenant Morin àDamville a été confirmée et est devenue effective le 22 décembre dernier.Un accueil et une permanence sont proposés chaque vendredi de 9hà 12h à la mairie de Damville.Chacun peut y réaliser les opérations courantes liées aux impôts ouaux charges locales (cantines,…) : dépôts de chèques, règlements enespèces, définition d’échéanciers, etc.

Les autres jours de lasemaine les contactsdevront avoir lieu avec laTrésorerie de Breteuil-sur-Iton à laquelle noussommes désormais ratta-chés : 2 place Laffitte27160 Breteuil-sur-Iton.Pour tout renseignementtéléphonique composerdorénavant le 02.32.29.71.52

AC

TU

AL

IT

ÉS

L’Europe agit près de chez nous en faveur de l’environnement

et du développement durable !

Lionel THOMAS,Percepteur de Breteuil-sur-Iton

Page 3: La Gazette - N°56

Ouvert depuis novembre 2008 dans les locaux de l’Îlot Mômes, le lieu d’accueil enfants-parents est unespace d’échanges, d’écoute et de paroles pour parents, futurs parents, grands-parents et enfants (de lanaissance à 6 ans). Depuis son ouverture, la fréquentation de ce lieu convivial et chaleureux ne cesse decroître. Des liens se tissent entre tous, parents comme enfants.Rappel : ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h30 sans inscription préalable.

NOUVEAUTE : Atelier de libre expression et d’écriture autour de l’enfance animé par « Stève avec un accent grave » (nom d’artiste).

Ce rendez-vous de deux heures, qui se déroule une fois par mois, est un espace d’échanges autour del’enfance. Une rencontre avec les autres, mais aussi et surtout une découverte de sa propre façon des’exprimer, à l’oral ou à l’écrit, à l’aide de jeux ludiques et collectifs.A partir de photos, de jeux interactifs entre les participants, de chansons, de consignes d’écriture, chacunet chacune laisse aller sa sensibilité, son humeur, dans un esprit de valorisation et de respect mutuel, au-delà des questions de niveau ou de maîtrise de la langue française.

« Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais.Mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même »

Thubten Yeshe

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE

Une premièrepour les

assistantesmaternellesdu canton

Un espace d’échange sur l’analyse des pratiques professionnellesanimé par Jean-Louis Mayaud, psychologue-psychanalyste, acteur du Projet EducatifLocal.La première réunion a eu lieu le mardi 20 octobre à l’Îlot Mômes.Six assistantes maternelles ont participé à cette séance. Elles ont pu aborder desproblématiques concrètes rencontrées dans leur travail au quotidien auprès des enfants.Ces discussions se sont enrichies des échanges d’expériences entre professionnels etde références relatives au développement de l’enfant exposées par Jean-LouisMayaud telles que l’acquisition à la propreté, la phase d’opposition, l’angoisse deséparation…Chaque participant a pu mettre en lien la théorie et la pratique dans une perspectivede professionnalisation et pour dédramatiser des situations vécues.Cette première soirée s’est déroulée dans un climat de confiance. Toutes les assistantesmaternelles du canton sont invitées à participer aux prochaines séances en prenantcontact avec le service enfance/jeunesse de l’Îlot Mômes (02.32.62.83.50).

3

AC

TU

AL

IT

ÉS

Du nouveau au lieu d'Accueil Enfants-Parents

Service Enfance/Jeunesse – Isabelle Maubert-Guilloux, coordinatrice Enfance/Jeunesse

L’Îlot Mômes – 85 rue Sylvain Lagescarde – 27240 DAMVILLE

� 02.32.62.83.57 / e-mail : [email protected] – secrétariat : Sabrina Gruson � 02.32.62.83.50

Des projets

pour les familles

et les p

rofessionnels d

u service e

nfance/jeunesse

Page 4: La Gazette - N°56

4

LA COMMUNAUTÉ DE

Après les données de 1999, les chiffresactualisés concernant notre communautéde communes viennent d’être publiés parl’INSEE ; ils prennent en compte lesrecensements effectués entre 2004 et2008.Nous vous proposons de partir à ladécouverte de notre territoire en chiffreset d’examiner les évolutions dansquelques domaines : démographiques,sociaux et économiques.

- La populationDepuis 1968 notre territoire voit sapopulation augmenter sans cesse : oncompte ainsi une variation positive de12% entre 1999 et 2006.

Les communes qui comptent le plusgrand nombre d’habitants sont Damville(2031), Sylvains-lès-Moulins (1095), etBuis-sur-Damville (854).

La moyenne de la densité reste faible parrapport aux données moyennes départe-mentales : 42, 2 hab/km2 contre 93,9hab/km2.

28% de la population a moins de 20 ans.On remarque un équilibre parfait entreles hommes (3873) et les femmes (3857)sur notre territoire, avec une répartitiontout aussi équilibrée sur chacune destranches d’âge, excepté au niveau des +de 75 ans : 5,2 % d’hommes contre 8 %de femmes.

- L’emploiLa population active de 15 à 64 ans serépartit comme suit :Les actifs occupant un emploi se retrouventprincipalement chez les ouvriers (29,5%),les employés (26,8%) et les professionsintermédiaires (24,5%). Ce sont les agri-culteurs exploitants qui forment la caté-gorie socioprofessionnelle la moinsreprésentée (3,3%).Le taux de chômage* (au sens durecensement) des 15-64 ans a diminuéd’1 point en 2006 par rapport à 1999 :on passe ainsi de 9, 6% à 8, 6%, les fem-mes étant davantage touchées (9, 4%)que les hommes (7,8%).*Taux de chômage =nombre de chômeurs/la population active

10002000300040005000600070008000

1968 1975 1982 1990 1999 2006

4 251 hab. 4 504 hab. 5 342 hab. 6 488 hab. 6 894 hab. 7 730 hab.

Évolution du nombre d’habitants

Population totale de 15 à 64 ans par type d’activité en 2006

Page 5: La Gazette - N°56

5

COMMUNES EN CHIFFRES

QUESTIONS * Quelle est la méthode utilisée pour

le recensement ?Selon quelle périodicité ?

Une loi votée en 2002 a modifié le systè-me de comptage de la population. Ainsi,depuis 2004, les villes de plus de 10 000habitants sont enquêtées par sondagechaque année et les villes de moins de10 000 habitants sont recensées par groupetous les 5 ans, à raison d’un cinquième decommunes chaque année.

* A quoi sert le recensement ?Il permet de mieux connaître la populationrésidant en France et fournit des statistiquesqui permettent, entre autres :- aux pouvoirs publics d’adapter les équi-pements collectifs : crèches, hôpitaux,établissement scolaires, équipementssportifs, etc. ;- aux professionnels publics et privés demieux connaître le parc de logements ;- aux entreprises d’avoir des donnéesprécises pour mieux connaître la clientè-le potentielle ou les disponibilités demain-d’œuvre ;- aux associations, notamment celles quioeuvrent dans les domaines sanitaire,social, éducatif ou culturel, de mieux agirselon les besoins de la population.- c’est aussi un des critères pris en comp-te par l’État pour le calcul des dotationsaux collectivité.

* En 2010 quelles sont les communesde notre territoire concernées parl’opération de recensement ?- AVRILLY, GRANDVILLIERS, VILLALET

(du 21 janvier au 20 février)

Articles rédigés d’après les sources INSEE, pour plusd’informations vous adresser à la maison cantonaleou www.insee.fr

Les Euroises et les Eurois,... et moi et moi,...Le département de l’Eure compte 567 221habitants. Avec ses 7730 résidents, laCommunauté de Communes du Pays deDamville, pèse 1,36 % du poids eurois.Rappelons les 16 communes qui composent la CCPD :Avrilly, Buis-sur-1Damville, Chanteloup, Corneuil,Damville, Les Essarts, Gouville, Grandvilliers, L’Hosmes,Manthelon, Roman, Le Roncenay-Authenay, Le Sacq,Sylvains-les-Moulins, Thomer-la-Sôgne, Villalet.

20% de la population a moins de 15 ans

Population active de 15 à 64 ans selon la catégorie socioprofessionnelle

Page 6: La Gazette - N°56

L’ÉTOILE SPORTIVE DAMVILLAISE

Cette association sportive créée en 1928 est constituée pourcette saison d’un effectif de 200 licenciés et d’une vingtainede dirigeants.Cette année ce sont 40 jeunes du canton âgés de 5 à 8 ansqui ont rejoint l’ESD, c’est une bonne chose pour l’avenir duclub. Ce noyau est encadré par François Renard licencié auclub depuis 1958 ; François est un exemple de fidélité, c’esten effet le seul club de sa longue carrière. Il est secondé parJulien Capiod, joueur de l’équipe fanion. Les autres équipesde jeunes font également un bon parcours :- les 16 ans sont en 1ère série de District tout comme les ben-jamins. A ce jour, ces deux équipes jouent les premiers rôlesdans leurs championnats respectifs.- les 13-14 ans et les 17-18 ans sont en 2ème série, ladeuxième équipe des 15-16 ans et la 2ème équipe des ben-jamins sont en 3ème série.Toutes ces équipes de jeunes sont encadréesremarquablement.Merci aux éducateurs.En ce qui concerne les plus grands, les seniors, ceux-ci réali-sent un début de saison excellent puisqu’ils sont en premièreposition de leur championnat.Le comité directeur du club remercie tous les bénévoles et lesparents qui font vivre l’ESD.

Si vous souhaitez rejoindre cette association, vous pouvezcontacter le Président Laurent Gaudron au 06.22.90.74.34ou le Vice Président Luc Mutel au 02.32.34.52.27

Jean-Pierre Godest Élu chargé de la commission sport

L’ESPACE INFO ÉNERGIE

Devant l’épuisement des ressources fossilesque nous utilisons pour nous chauffer, et ledérèglement climatique qui en résulte, l’ou-verture à la concurrence des marchés du gazet de l’électricité, et la mise en place del’éco-prêt à taux zéro, on ressent le besoinde se faire expliquer tout ça !Vous vous posez des questions quant à l’op-portunité de faire des travaux de rénovationet c’est le casse tête devant l’ampleur desactions à entreprendre ?Vous ne savez pas quel équipement acquérirdevant des informations parfois contradictoires ?

Venez en parler lors des permanences del’Espace Info Énergie proposées le troisièmemardi de chaque mois à la maison CantonaleJacques Villon. Un conseiller vous donnerales éléments qui répondent au mieux à votresituation.

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINELes 19 et 20 septembre certaines communes du canton avaient pris l'heureuseinitiative de mettre en valeur les édifices civils ou cultuels.

Avrilly : les visiteurs ont découvert les vestiges de la motte féodale et du donjonavec les explications de guides en costume d'époque.

Damville : visite de l'Eglise Saint Evroult.

Grandvilliers : l'Eglise Saint Martin a servi d'écrin à l'exposition de photographiesrétro concernant les évènements de la vie de la Commune.

Hellenvilliers : visite du château.

L'Hosmes : visite de l'Eglise Saint Jean et exposition artistique ; clôture le dimanchepar un concert de chorales.

Les Essarts : visite de l'Eglise Saint Jacques, exposition de photographies descloches et du clocher, et découverte également de la liste des Curés qui se sontsuccédés pendant plus de 500 ans, la liste des Seigneurs et des Curés inhumésdans l'église (choeur, nef, et chapelle), la litre seigneuriale, le coffre desmarguilliers…

Roman : visite de l'Eglise Saint Melain où l'on pouvait admirer l'importantestatuaire et la voûte de la nef peinte en bleu nuit accompagnée des astres dujour et de la nuit.

Thomer la Sôgne : visite de l'Eglise Saint Barthélémy avec sa magnifique poutre degloire, les litres seigneuriales etc.

Un grand merci aux organisateurs bénévoles qui ont ainsi permis de faire vivre lesédifices cultuels et les bâtiments historiques au travers de manifestations culturelles.

Frantz Quadrubli et Jacky HélaryMembres du comité de rédaction

6

INFO DE LA MJC DE DAMVILLE :NOUVELLE SECTION

Dès le 7 janvier 2010, danse countryde 18h30 à 19h30 à la salle des fêtes.

Inscriptions à la MJC

Page 7: La Gazette - N°56

GOUVILLE : RECHERCHE DE FIGURANTSPour la deuxième année consécutive,l’association « Tillières en scène »investit le château de Chambray. Nosspectacles sont créés spécialementpour ce lieu magnifique. Les 4 et 5 juin2010, les décors naturels de la façadeet du parvis vont servir d’écrin à deuxreprésentations jouées et chantées parune cinquantaine de comédiens etfigurants amateurs en costumes de laBelle Époque.Si l’aventure tente encore quelquespersonnes pour des rôles de figurants,c’est avec joie que nous les accueilleronsle dimanche 24 janvier à 14h30 àl’auditorium du lycée « Édouard deChambray » pour une présentation dunouveau spectacle ainsi que pour lesinscriptions. Pour nous contacter :Association « Tillières en scène »33, rue de Paris27570 Tillières sur AvreTél. : 02.32.32.56.44

BIBLIOTHÈQUEANNE-FRANK

Dates à retenir :

L’HEURE DU CONTELes mercredis 13 janvier, 3 février et 3mars de 16h30 à 17h00

L’ATELIER D’ÉCRITURELes vendredis 8 janvier, 29 janvier, 19février, 12 mars et 2 avril de 18h30 à20h00

THÉ ou CAFÉ ?Vous avez la parole. Venez parler d’unlivre que vous avez bien aimé autourd’une tasse de thé ou de café :Les samedis 30 janvier et 27 mars de10h00 à 11h00

LE PRINTEMPS DES POÈTESDans le cadre du printemps des poètes,rencontre dédicace à la bibliothèqueavec Linda-Maria BAROS (auteur).Le lundi 15 mars à 18h30

Le 28 novembre dernier, la bibliothèque a fêté ses 10 ans.

Nous reviendrons sur cet évènementdans notre prochain numéro.

INFORMATIONAmis randonneurs,Afin de retrouver toutes nos randonnéesdu Pays d’Avre d’Eure et d’Iton, veuillezprendre note du site Internet de l’officede tourisme de Verneuil-sur-Avre :www.tourisme-avre-eure-iton.fr

�� Jeudi 7 : Damville Assembléegénérale du Club OASIS�� Samedi 9 : Damville, LesEssarts, Avrilly, Sylvains-lès-Moulins, Manthelon, Buis-sur-Damville, L’Hosme, Voeux�� Dimanche 10 : Roman,Corneuil, Voeux�� Samedi 16 : Damville, Galettedes rois de l’ ESD à la MaisonCantonale�� Grandvilliers, Vœux�� Sylvains-lès-Moulins, Soiréethéâtre organisée par le CCAS à lasalle polyvalente�� Dimanche 17 : Damville,Galettes des Anciens à la salle des fêtes�� Le Sacq, Gouville, Voeux�� Vendredi 29 : Damville,Assemblée générale du comité de jume-lage Allemand à la Maison Cantonale�� Samedi 30 : Damville, Lotoorganisé par l’association des parentsd’élèves de l’école élémentaire etmaternelle à la salle des fêtes

�� Dimanche 7 : Sylvains-lès-Moulins, Concours de manille organi-sé par le club de la voie romaine�� Mercredi 17 : Damville, Dondu sang à la salle des fêtes �� Vendredi 26 : Damville,dépôtdes vêtements à la salle des fêtes�� Samedi 27 : Damville, Bourseaux vêtements à la salle des fêtes�� Sylvains-lès-Moulins, Expositiondes artistes locaux organisée par lecomité des fêtes à la salle polyvalente�� Dimanche 28 : Damville,Bourse aux vêtements à la salle des fêtes�� Sylvains-lès-Moulins, Expositiondes artistes locaux organisée par lecomité des fêtes à la salle polyvalente�� Roman, Brocante organisée par leclub des Anciens à la salle des fêtes

�� Lundi 1er : Damville, retrait desvêtements à la salle des fêtes�� Samedi 6 : Damville, Lotoorganisé par l’ESD à la salle des fêtes�� Gouville, Repas détiétique organisépar l’association ”Les élèves en joie”:Réservations : 02 32 24 07 64�� Dimanche 7 : Sylvains-lès-Moulins, Repas des Aînés�� Corneuil, Loto organisé par l’asso-ciation des parents d’élèves à la salledes fêtes de Thomer-la-Sôgne à 14h00�� Samedi 13 : Avrilly, Repasdansant organisé par le comité des fêtes�� Gouville, Loto à la salle des fêtesà partir de 18 h. Réservations : 02 32 35 07 34 �� Dimanche 14 : Buis-sur-Damville, Banquet des Anciens �� Samedi 20 : Sylvains-lès-Moulins, Carnaval des enfants organi-sé par le comité des fêtes�� Thomer-la-Sôgne, Soirée paëllaorganisée par le comité des fêtes�� Damville, Soirée théâtre organi-sée par la mairie à la salle des fêtes�� Samedi 27 : Damville, Soiréethéâtre organisée par l’Immaculée�� Grandvilliers, Carnaval organisépar le comité des fêtes�� Buis-sur-Damville, Loto organisépar le club des optimistes à la salle desfêtes de Morainville �� Dimanche 28 : Le Sacq,Repas des Aînés organisé par le comi-té des fêtes �� Mercredi 31 : Damville,Chasse aux œufs aux étangs organiséepar le comité des fêtes

JANVIER 2010

�� Dimanche 4 : Corneuil,Chasse à l’oeuf oraganisée par l’APACà la mare de la durante�� Lundi 5 : Thomer-la-Sôgne,Moto Cross, Championnat de France �� Samedi 10 : Damville, Soiréeorganisée par le comité de jumelageanglais à la salle des fêtes�� Samedi 17 : Damville,Concours de pêche à la truite organisépar l’APC à la Touchardière�� Damville, repas organisé par lescamps de Popol à la salle des fêtes�� Samedi 24 : Damville, Judoclub, rencontre inter club�� Dimanche 25 : Damville,Banquet des anciens�� Les Essarts, Banquet des anciens�� Avrilly, Exposition de voituresanciennes organisée par les amis duDonjon�� Vendredi 30 : Damville,Festival de musique à l’église avec laparticipation de Brigitte Fossey, organisépar la municipalité

AVRIL 2010

FEVRIER 2010 MARS 2010

7

N’hésitez pas à communiquervos dates de manifestations du

2ème trimestre 2010 avant le 26 février,à Astrid à la

Maison Cantonale ou auTél. 02.32.24.22.32

Page 8: La Gazette - N°56

.

Bulletin d’information de la Communauté de Communes du Pays de DamvilleDirecteur de la publication : Françoise CHARPENTIER

Comité de rédaction : le groupe « communication », responsable : Isabelle GUÉNEAUSecrétariat de rédaction : Astrid CALLET - Maison Cantonale Jacques-Villon tél. 02.32.24.22.32 - mail : [email protected] - ISSN 1269-0341

Imprimé sur papier recyclé IMPRESSIONS : 02 32 34 50 63

Courir pour un Enfant : participation active des jeunes

Téléthon : temps de convivialité pour les parcipants au trail nocturne

Journées du patrimoine : l’occasion de découvrir les richesses de notre territoire

La famille Boulogne : quatre générationsvivant sur le territoire

Action parentalité : rencontre musicaleenfants, parents, professionnels à lÎlot Mômes

E. S. D. : l’équipe séniors

PLACE A L’IMAGE