La Gazette du bicentenaire Bonhôte - juillet 2014

4
La Gazette BANQUE BONHÔTE & CIE SA Chers clients et amis, Vous tenez entre les mains la première édition de la gazette d’information consacrée au 200 e anniversaire de notre établissement qui aura lieu en 2015. Quel plaisir que celui de pouvoir célébrer avec et pour vous ce jubilé. Il démontre la pérennité de notre Maison qui s’engage résolument vers l’avenir depuis plus de deux siècles. « 200 ans à façonner l’avenir » constitue en effet le slogan de cet anniversaire et représente bien les valeurs qui nous habitent. Je vous souhaite une agréable lecture et me réjouis d’entrer avec vous dans le troisième siècle d’existence de la Banque Bonhôte & Cie SA ! LA BANQUE BONHÔTE DOIT SES ORIGINES AUX ACTIVITÉS COMMERCIALES DÉVELOP- PÉES À PARTIR DE 1815 PAR LOUIS AUGUSTE PETITMAÎTRE (1797-1874). Originaire de La Neuveville, âgé de dix-huit ans, Louis Auguste Petitmaître débute dans les affaires en 1815 auprès de son oncle Jean Biolley, marchand et négociant réputé et au réseau bien établi. Lorsqu’en mars 1824, ce dernier souhaite remettre son commerce, c’est naturellement, Louis Auguste Petitmaître qui se porte acquéreur. A partir de ce moment, il va développer un véritable commerce en diversifiant ses activités. De simple marchand, il devient gérant en 1825 en se chargeant notamment de diverses opérations de ventes immobilières, viticoles ou de liquidation de faillites. C’est probablement à cette période qu’il acquiert véritablement son statut d’homme d’affaires... suite en page 3. 1815, NAISSANCE DE LA PREMIÈRE BANQUE PRIVÉE DE NEUCHÂTEL 200 ANS À FAÇONNER L’AVENIR Ce thème constituera le fil rouge des diverses activités qui rythmeront le jubilé de la banque Bonhôte. Celles- ci vous seront dévoilées sur le site www.bonhote.ch/200ans et par le biais des six éditions de cette gazette d’information qui vous parviendra à rythme régulier. Vous y découvrirez l’histoire de la banque racontée en six parties ainsi que diverses actualités sur cet anniversaire, notamment un concours artistique pour les jeunes créateurs. Nous plongerons également dans le futur pour déceler à quoi ressemblera la banque privée de demain. JEAN BERTHOUD PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ÉDITORIAL Numéro 1 / juillet 2014 www.bonhote.ch/200ans 1815-2015

description

"200 ans à façonner l’avenir". Ce thème constituera le fil rouge des diverses activités qui rythmeront le jubilé de la banque Bonhôte. Celles-ci vous seront dévoilées sur le site www.bonhote.ch/200ans et par le biais des six éditions de cette gazette d’information. Vous y découvrirez l’histoire de la banque racontée en six parties ainsi que diverses actualités sur cet anniversaire, notamment un concours artistique pour les jeunes créateurs. Nous plongerons également dans le futur pour déceler à quoi ressemblera la banque privée de demain.

Transcript of La Gazette du bicentenaire Bonhôte - juillet 2014

Page 1: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - juillet 2014

La Gazettebanque bonhôte & cie sa

Chers clients et amis,

Vous tenez entre les mains la première édition de la gazette d’information consacrée au 200e anniversaire de notre établissement qui aura lieu en 2015.

Quel plaisir que celui de pouvoir célébrer avec et pour vous ce jubilé. Il démontre la pérennité de notre Maison qui s’engage résolument vers l’avenir depuis plus de deux siècles. « 200 ans à façonner l’avenir » constitue en effet le slogan de cet anniversaire et représente bien les valeurs qui nous habitent.

Je vous souhaite une agréable lecture et me réjouis d’entrer avec vous dans le troisième siècle d’existence de la Banque Bonhôte & Cie SA !

lA BAnQue Bonhôte doIt SeS orIgIneS Aux ACtIVItéS CoMMerCIAleS déVelop-péeS à pArtIr de 1815 pAr louIS AuguSte petItMAître (1797-1874).

Originaire de La Neuveville, âgé de dix-huit ans, Louis Auguste Petitmaître débute dans les affaires en 1815 auprès de son oncle Jean Biolley, marchand et négociant réputé et au réseau bien établi. Lorsqu’en mars 1824, ce dernier

souhaite remettre son commerce, c’est naturellement, Louis Auguste Petitmaître qui se porte acquéreur. A partir de ce moment, il va développer un véritable commerce en diversifiant ses activités. De simple marchand, il devient gérant en 1825 en se chargeant notamment de diverses opérations de ventes immobilières, viticoles ou de liquidation de faillites. C’est probablement à cette période qu’il acquiert véritablement son statut d’homme d’affaires... suite en page 3.

1815, naissance De La première banque privée De neuchâteL

200 ans à façonner L’avenirCe thème constituera le fil rouge des diverses activités qui rythmeront le jubilé de la banque Bonhôte. Celles-ci vous seront dévoilées sur le site www.bonhote.ch/200ans et par le biais des six éditions de cette gazette d’information qui vous parviendra à rythme régulier. Vous y découvrirez

l’histoire de la banque racontée en six parties ainsi que diverses actualités sur cet anniversaire, notamment un concours artistique pour les jeunes créateurs. Nous plongerons également dans le futur pour déceler à quoi ressemblera la banque privée de demain.

Jean BerthoudpréSIdent du ConSeIl d’AdMInIStrAtIon

édItorIaL

numéro 1 / juillet 2014www.bonhote.ch/200ans 1815-2015

Page 2: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - juillet 2014

présentation : Gestion privée neuchâteL

recherche D´archives

numéro 1 / juillet 2014www.bonhote.ch/200ans

de gauche à droite : Marinette Jeandupeux, philippe Chatelain, Karen Soulange, robin richard, Béatrice Fernandez, Alexandre Vincent, tânia ribeiro, Benoît Cuche.

Au CŒur de lA BAnQue, leS CollABorAteurS de lA geStIon prIVée ACCoMpA-gnent leS ClIentS dAnS leurS déCISIonS d’InVeStIS-SeMent.

Une équipe expérimentée, emme-née par Robin Richard, s’investit pleinement au service de sa clien-tèle et la conseille au gré des évé-nements marquant les différentes étapes de la vie. Sa mission consiste

nouS SoMMeS à lA reCherChe de tout doCuMent hIStorIQue ou photoS en relAtIon AVeC lA BAnQue Bonhôte & CIe SA.

Ce jubilé est l’occasion de se plonger dans les archives et de reconstituer le passé de la banque à travers deux cents ans d’histoire. Ce travail de mémoire et de recherche est passionnant et nous désirons remercier M. Patrice Allanfranchini, historien, pour son aide précieuse.Si vous possédez certains documents relatifs à notre établissement ou aux personnes ayant marqué notre histoire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Merci d’avance !

à élaborer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Une large expertise de la gestion de patrimoine associée à une indépen-dance complète dans le marché lui confère une grande liberté d’action, dont peu d’acteurs financiers ont la chance de se prévaloir de nos jours. C’est dans la sérénité que Bonhôte envisage son avenir. Gage essentiel de stabilité : la typologie de sa clientèle, majoritairement suisse. Sa capacité d’ajustement

rapide aux normes imposées par les instances de régulation lui permet de se positionner rapidement et ef-ficacement. Garant d’une croissance régulière et solidement établie : son modèle d’affaires, qui plaît à un nombre grandissant d’investisseurs privés. Entrepreneurs, industriels, cadres ou héritiers de patrimoines, tous trouvent chez Bonhôte une véritable alternative aux grands établissements.

« Une large expertise de la gestion de patrimoine associée à une indépen-dance complète dans le marché lui confère une grande liberté d’action. »

Son secret ? Une banque à taille humaine, une activité maîtrisée de A à Z et des équipes vouées à la satisfaction personnelle de chaque client.

La Gazette du bicentenaire de la banque bonhôte & cie sa

Bâtiment actuel de la Banque Bonhôte & Cie SA (aquarelle - collection privée banque Bonhôte)MORITZ Frédéric-William (1783-1855) - Le square devant le Collège latin (1843)

Page 3: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - juillet 2014

(Suite de la page 1) ... en organisant également des ventes aux enchères et en devenant le dépositaire neuchâtelois de certaines manufactures réputées. En 1830, il obtient le statut de bourgeois de la Ville de Neuchâtel, ce qui lui permet de devenir membre des corporations, notamment celle des Marchands en 1833. C’est à cette même période que Philippe Suchard se lance dans l’aventure de l’Industriel, bateau à vapeur deux fois plus rapide que ses prédécesseurs, qui fera le service sur les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat et

A l’occasion du jubilé de la banque Bonhôte, une nouvelle campagne de publicité verra le jour sur le thème des entrepreneurs qui ont façonné l’avenir. Vous découvrirez ainsi en primeur, dans chacune des six gazettes, un nouveau visuel de cette campagne. Le premier, ci-après, se réfère à 1815, date à laquelle les principaux cantons suisses ont façonné l’avenir de leur pays en signant le Pacte fédéral. Gravure gouachée d’Henri Courvoisier-Voisin (collection privée)

dont on suppose que Louis Auguste Petitmaître est actionnaire. Son commerce est situé au 7, Faubourg du Lac (bâtiment orange ci-dessus) soit au cœur du dispositif de transport par bateau de l’époque, ce qui lui permet notamment d’être partie prenante dans un service journalier de transports entre Genève et le lac de Constance. Les activités de transport se développent encore avec l’aide de la Société soleuroise de navigation à vapeur qui établit des liaisons quotidiennes entre Nidau, Neuchâtel et Yverdon afin de faciliter le transport de

marchandises entre des lieux non encore desservis par des gares. Ses activités continuent de se diversifier et son fils Louis Edouard fait son entrée dans l’entreprise familiale. Quand, en 1858, ce dernier est incorporé dans la Compagnie des Marchands en qualité de banquier, il est logique d’admettre que les multiples activités qui les occupent comprennent dès lors également des activités bancaires. Louis Edouard Petitmaître succédera à son père en 1872 et fera évoluer la société commerciale familiale en une banque privée réputée et respectée.

numéro 1 / juillet 2014www.bonhote.ch/200ans La Gazette du bicentenaire de la banque bonhôte & cie sa

Vue sur les ateliers Petitmaître (bâtiment orange) avec au centre le bateau l’Industriel DE VITO Camillo (19e siècle), Porto de Neuchâtel (1828), collection privée

L´histoire De La banque en six partiespartie 1 : 1815 - 1858 Louis auGuste petitmaître

pubLicité Quand le Pacte fédéral fut signé en 1815,La Banque Bonhôte & Cie SA venait d’être fondée.

NOTREHISTOIRE

EN SIX ÉTAPES1815 - 1858

www.bonhote.ch/200ans

Page 4: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - juillet 2014

à QUOI RESSEMBLERA LA BANQUE PRIVéE DE DEMAIN ?

La banque Bonhôte est particuliè-rement attentive à la manière dont évolueront les technologies durant les dix prochaines années. Après avoir révolutionné l’industrie de la photo, du disque, des livres et des

Fondée à Neuchâtel en 1815, la Banque Bonhôte & Cie SA célébrera en 2015 ses 200 ans d’activité. Spé-cialisée dans la gestion financière et patrimoniale, elle a su, tout au long de son histoire, rester de taille humaine, ce qui en fait à la fois le charme et la spécificité. Situé au quai Ostervald, le bâtiment abritant le siège social de la banque est lui aussi porteur d’histoire. Construit entre 1836 et 1839, l’édifice fut d’abord une propriété privée. En 1925, il fut acheté par la compagnie d’assu-rances La Neuchâteloise. La Banque

Le fonds Bonhôte-Immobilier se développe de manière encoura-geante. Le projet de construction d’un centre administratif au Mont-sur-Lausanne arrivera prochaine-ment à son terme.Parallèlement, la réalisation de soixante-quatre appartements en gare de Delémont a débuté ce printemps. Bonhôte-Immobilier compte à ce jour plus de septante immeubles d’une valeur totale de plus de CHF 780 millions. Il constitue à ce titre, l’un des principaux fonds immobiliers du pays. A noter enfin que le fonds paiera son dividende annuel au mois de juillet.

Projet Mont-sur-Lausanne

La banque Du futur

2, QUAI OSTERVALD, 2001 NEUCHâTEL, T. + 41 (0) 32 722 10 00, F. + 41 (0) 32 721 43 42, [email protected], WWW.BONHOTE.CH

actuaLité

numéro 1 / juillet 2014www.bonhote.ch/200ans La Gazette du bicentenaire de la banque bonhôte & cie sa

La banque bonhôte vue par...

voyages, les technologies digitales prendront une importance croissante dans le milieu bancaire. Au chapitre de ces nouveautés technologiques, citons par exemple la reconnaissance vocale, le scanner intelligent, les écrans tactiles sur ordinateurs mais également l’évolution des commu-nautés liées au monde de la finance

sur les réseaux sociaux. Le secteur de la gestion de fortune sera tout aussi concerné que la banque commerciale étant donné que les personnes aisées sont celles qui utilisent le plus inter-net et les Smartphones. La Banque se réjouit de suivre tout cela de très près afin de continuer à offrir des services exclusifs à ses clients.

nationale suisse en fit l’acquisition en 1978. Elle restaura le bâtiment tout en préservant les façades historiques, aménagea l’intérieur selon les impé-ratifs de la gestion du numéraire et y logea sa succursale neuchâteloise du-rant vingt ans, jusqu’à sa fermeture en 1998.

« La banque Bonhôte a su, tout au long de son histoire, rester de taille humaine, ce qui en fait à la fois le charme et la spécificité. »

L’édifice constitue le siège de la banque Bonhôte depuis maintenant seize ans. Puisse l’aura de ce bel hôtel particulier permettre à son illustre résidant de poursuivre ses activités, durant les 200 prochaines années au moins, dans l’esprit de rigueur et d’innovation qui a présidé à son succès et qui marque si bien l’identité du Canton. C’est le vœu chaleureux que je forme à l’occasion de ce bicentenaire.

Jean Studer préSIdent du ConSeIlde BAnQue de lA BnS