La Gazette de l'USPM 2013 p.7

1
Pour autant, certaines catégories de la population ne sont toujours pas en mesure d’exercer leur droit à la santé. Les femmes, qui connaissent en général les mêmes problèmes de santé que les hommes, les vivent différemment et ce du fait notamment des discriminations persistantes à leur égard. Ainsi la féminisation de la pauvreté, la dépendance économique des femmes, leur expérience de la violence, la discrimination à leur encontre dans le système sanitaire, le contrôle limité d’un grand nombre de femmes sur leur vie sexuelle et reproductive ainsi que l’absence d’influence dans le processus de décision sont des réalités sociales qui ont un effet préjudiciable sur leur santé. La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (1979), la Conférence Internationale sur la Population et le Développement du Caire (CIPD, 1994) et la Conférence Mondiale sur les Femmes de Beijing (1995) ont consacré à leur tour, dans leurs programmes d’action, le droit des femmes à la santé et mis en exergue le fait que la santé de la reproduction constitue un des aspects clés de ce droit. Constatant que la discrimination entre les sexes commence dès la petite enfance, ces documents affirment que la promotion de l'égalité des filles sur le plan de la santé, de la nutrition et de l'éducation est une première étape nécessaire, si l'on veut que la femme réalise pleinement ses potentialités et participe au processus de développement sur un pied d'égalité avec l'homme. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés lors du Sommet Mondial du Millénaire pour le Dével- oppement en 2000, notamment les OMD 3 et 5, ont permis de mettre en exergue les liens entre le développe-ment, l’égalité entre les sexes, l’accès universel à la santé de la reproduction, et la baisse de la mortalité maternelle. Le module Femmes et Santé Le module Femmes et Santé part du principe que l'émancipation des femmes et l'amélioration de leur santé est une fin en soi dans la mesure où il s’agit d’abord de droits humains, mais que cela constitue aussi une condition essen-tielle du développement. Santé publique et droits des femmes La santé pour toutes et tous est un droit fondamental consacré au niveau international depuis la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 qui évoque la santé comme partie intégrante du droit à un niveau de vie suffisant (art. 25). Le droit à la santé a par ailleurs été reconnu comme un droit humain par le Pacte international de 1966 relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Transcript of La Gazette de l'USPM 2013 p.7

Page 1: La Gazette de l'USPM 2013 p.7

Pour autant, certaines catégories de la population ne sont toujours pas en mesure d’exercer leur droit à la santé. Les femmes, qui connaissent en général les mêmes problèmes de santé que les hommes, les vivent différemment et ce du fait notamment des discriminations persistantes à leur égard. Ainsi la féminisation de la pauvreté, la dépendance économique des femmes, leur expérience de la violence, la discrimination à leur encontre dans le système sanitaire, le contrôle limité d’un grand nombre de femmes sur leur vie sexuelle et reproductive ainsi que l’absence d’influence dans le processus de décision sont des réalités sociales qui ont un effet préjudiciable sur leur santé. La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (1979), la Conférence Internationale sur la Population et le Développement du Caire (CIPD, 1994) et la Conférence Mondiale sur les Femmes de Beijing (1995) ont consacré à leur tour, dans leurs programmes d’action, le droit des femmes à la santé et mis en exergue le fait que la santé de la reproduction constitue un des aspects clés de ce droit. Constatant que la discrimination entre les sexes commence dès la petite enfance, ces documents affirment que la promotion de l'égalité des filles sur le plan de la santé, de la nutrition et de l'éducation est une première étape nécessaire, si l'on veut que la femme réalise pleinement ses potentialités et participe au processus de développement sur un pied d'égalité avec l'homme.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés lors du Sommet Mondial du Millénaire pour le Dével-oppement en 2000, notamment les OMD 3 et 5, ont permis de mettre en exergue les liens entre le développe-ment, l’égalité entre les sexes, l’accès universel à la santé de la reproduction, et la baisse de la mortalité maternelle.

Le module Femmes et Santé

Le module Femmes et Santé part du principe que l'émancipation des femmes et l'amélioration de leur santé est une fin en soi dans la mesure où il s’agit d’abord de droits humains, mais que cela constitue aussi une condition essen-tielle du développement.

Santé publique et droits des femmes La santé pour toutes et tous est un droit fondamental consacré au niveau international depuis la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 qui évoque la santé comme partie intégrante du droit à un niveau de vie suffisant (art. 25). Le droit à la santé a par ailleurs été reconnu comme un droit humain par le Pacte international de 1966 relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.