La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de...

22
Aimez-vous la gastronomie française?

Transcript of La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de...

Page 1: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Aimez-vous la gastronomie française?

Page 2: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Gastronomie FrançaiseLa gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-

à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Page 3: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

La gastronomie est une manière particulière de cuisiner et de déguster des

aliments. Elle repose sur deux piliers fondateurs :

la cuisine et l'épicurisme La gastronomie est un luxe.

Un plat gastronomique est composé d'aliments de haute qualité gustative, parfois rares, et il est préparé par des

cuisiniers renommés pour leur savoir-faire. Un repas gastronomique est accompagné de boissons de grande tenue et formé de

plats nombreux et variés. La gastronomie varie selon les cultures et

les régions.Les différences suivent celles de la cuisine.

On distingue d'une part les différences liées aux ressources alimentaires et aux principes socioculturels, en particulier,

religieux.

Page 4: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.
Page 5: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Ce que l'on apprécie dans la gastronomie à base de produits traditionnels du terroir,

c'est qu'elle est simple, franche, parfumée, avec une odeur de fumet, de senteurs

saisonnières, elle a aussi et surtout, le goût du vrai, de l'authentique, qui sont l'apanage exclusif des produits traditionnels du terroir.

Page 6: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Les ingredients principales de cuisine

française: 1. Le beurre 2.La crème fraiche

Page 7: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

3.Le thym 4.Le vin

Page 8: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

5.La farine de ble 6.L’oignon

7.Le persil 8.La pomme de terre

Page 9: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

9.La moutarde de Dijon

10.Le lard,lardons et derives de la poitrine de porc

Page 10: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Pour votre appetit,nous presentons quelques recettes traditionnelles

francaises:

Page 11: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Sole Meunière

Page 12: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Ingrédients:6 filets sole (170 à 230 g chacun)8 c. à s. beurre salé

225 g farine1 jus de citron

SelPoivre noir

10 brins de persil 

Recette Sole Meunière (pour 6 personnes)1: Enlever la peau noire des soles. Emincer le persil en ayant enlever les

branches. Assaisonner les filets de sole au sel et poivre.2: Répandre de la farine sur une assiette. Etaler les filets de sole sur

l'assiette. Secouer pour enlever l'excès de farine.3: Fondre 3 c. à s. de beurre dans une grande poêle. Mettre un filet de

sole, ou deux s'il y a suffisamment de place. Cuire à feu soutenu pendant 5 minutes. Retourner les soles et cuire de l'autre coté pendant encore 5

minutes.4: Mettre les filets de sole de coté et conserver chaud. Assaisonner de jus de citron et de persil. Cuire les filets de sole restants de la même façon.

Ajouter du beurre si besoin.5: Fondre le restant de beurre dans la poêle. Lorsqu'il a bruni, enlever de

la poêle. et placer les filets de sole.Service: Servir immédiatement. Garnir de rondelles de citron. La Sole

meunière est excellente avec des pommes de terre ou du riz.Suggestion de vin: Riesling, Chablis, Sancerre, vin blanc sec (Vin de

France).

Page 13: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Soupe a l’oignon gratine

Page 14: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Ingrédients:650 g oignons, en rondelles fines50 g beurre

1,5 litre bouillon de boeuf ou de poulet1 c. à s. Cognac ou Porto

2 c. à s. farine1/2 c. à c. sel

Croûtons ou pain225 g gruyère râpé

 Recette Soupe à l'oignon (pour 6 personnes)

1: Couper les oignons en fines rondelles2: Faire fondre du beurre dans une casserole. Mettre les oignons et faire cuire à feu modéré pendant 15 minutes, lorsque les rondelles

d'oignons sont légèrement brunies.3: Mélanger la farine et les oignons en mélangeant délicatement.

4: Ajouter le bouillon de boeuf et le Cognac. Amener à ébullition. Puis réduire le feu à doux, couvrir et faire mijoter pendant 20 à 30

minutes.5: Faire griller le pain au four à 165 degrés Celsius pendant 10

minutes.Service: Verser la soupe à l'oignon dans des bols, puis le pain grillé

(ou les croûtons), et ajouter du fromage râpé. Si les bols résistent à la température du four, vous pouvez les placer sous le gril afin de

gratiner le fromage.Suggestion de vin: Beaujolais, Riesling ( Vin de France ).

Page 15: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Mousse au chocolat

Page 16: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Ingrédients:4 jaunes d'oeuf170 g sucre

170 g chocolat noir4 c. à s. café 

170 g beurre, non salé4 blancs d'oeuf

Sel 

Recette Mousse au Chocolat (pour 6 personnes)1: Fondre le chocolat et le café dans un saladier. Placer le saladier au

dessus d'eau chaude afin de faciliter la fonte et le mélange. Ajouter du beurre au fur et à mesure. Battre pour que la crème soit lisse. Ajouter

éventuellement une goutte de rhum ou de cognac.2: Battre les jaunes d'oeuf et le sucre afin d'obtenir un mélange jaune

et épais.3: Battre le chocolat avec le mélange de jaunes d'oeuf et de sucre.4: Battre les blancs d'oeuf et une pincée de sel dans un mixer pour obtenir des blancs compacts. Saupoudrer avec 1 cuillère à soupe de

sucre et battre encore pendant 10 à 20 secondes.5: Mettre un tiers du blanc d'oeuf dans le mélange au chocolat et

remuer. Puis ajouter le reste du blanc.Service: Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. La mousse

au chocolat peut être servi avec de la crème anglaise ou de la crème fraîche.

Suggestion de vin: Champagne, Sauternes, Muscat, vin blanc doux.

Page 17: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Nourriture traditionnelle de regions de la France:

Alsace

Tarte a l’oignon Soupe aux cerises

Page 18: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Bourgogne

Boeuf bourguignon Coq au vin

Page 19: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Normandie

Tarte aux pommes Pot-au-feu

Page 20: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Sud Ouest

Sauce bearnaise Cassoulet

Page 21: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

En conclusion, la gastronomie en France est un sujet très vaste qui doit se vivre pour être compris et apprécié. Néanmoins, avant de venir en France, il est indispensable de

savoir que la gastronomie peut être définie comme l’art de la table, lié au plaisir de

manger.

Les français eux, vouent un véritable culte aux plats et à la cuisine. Les grands chefs cuisiniers se considèrent plus comme des

artistes, eux qui manient les saveurs pour en faire des œuvres d’art pour le palais. Il faut comprendre qu’en France, manger est un rituel du bonheur. Les repas solennels se

partagent toujours autour d’un grand repas et l’abondance des plats permet de juger de

l’importance de la fête.

Page 22: La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Je vous remerçie de votre attention!

Projet realisé par Ana Cristina Bărbătei, cls IX C