La formation continue de l’Unité des sciences ... · ♦ Nos bonnes ... et moins bonnes...

22
2008 - 2009 La formation continue de l’Unité des sciences hospitalières

Transcript of La formation continue de l’Unité des sciences ... · ♦ Nos bonnes ... et moins bonnes...

2008 - 2009

La formation continue de l’Unité des sciences hospitalières

Voici le cru 2008-2009 de la formation continue de l’Unité des sciences hospitalières de l’Ecole de santé publique.Nous l’avons réalisé avec grand soin, en tenant compte des avis et suggestions que vous nous avez transmis tout au long de l’année passée.Vous y trouverez 22 formations d’un ou deux jours dont 8 nouvelles, ainsi que 8 certificats universi-taires dont 3 débutent cette année. Ces certificats vous offrent une belle opportunité de développer vos compétences dans un domaine précis et d’acquérir un titre universitaire.

Comme vous le constaterez, nous avons veillé à diversifier les thèmes des formations, même si l’ac-cent reste mis sur celles relatives aux relations humaines en milieu de travail.

Les compétences pédagogiques des formateurs, pour certains déjà bien appréciées, est un critère de qualité de nos formations ; nous y veillons tout particulièrement !

Cette année, nous avons dû procéder à une légère augmentation de nos tarifs. En effet, après plus de cinq années de stabilité, nous avons à faire face à l’augmentation générale du coût de la vie et à la TVA à laquelle les universités viennent d’être soumises.Notre préoccupation sera donc plus que jamais de proposer des formations intéressantes, de haut niveau et répondant à vos attentes.

Nous vous laissons découvrir cette brochure et espérons que vous y trouverez la(les) formation(s) que vous recherchez pour votre développement professionnel.

Bonne reprise !

L’équipe de formation

Table des matières Le management à l’hôpital - Se former en gestion des ressources humaines

♦ Initiation et entraînement à la gestion de réunions 4♦ Responsable d’équipe (et coach ***) 4♦ Gestion de conflits 4♦ Découvrir, évaluer et développer son intelligence émotionnelle 5♦ Développer l’affirmation de soi : « Ni paillasson, ni hérisson ! » 5♦ Travail avec des personnalités diverses (approche MBTI) 5♦ Communication interpersonnelle 5♦ Décider : une responsabilité, un défi, un sport partagé 6♦ Soigner la gestion ou gérer les soins ? 6♦ Nos bonnes ... et moins bonnes pratiques de décideur 7♦ Elaborer le référentiel de compétences d’une équipe de professionnels 7♦ Management des relations humaines avec les équipes 8

La gestion de l’hôpital - Aspects économiques et financiers♦ Comprendre et maîtriser le financement de l’hôpital 9

L’organisation à l’hôpital♦ L’étudiant infirmier en stage : quel accompagnement pédagogique 10♦ La communication et la confidentialité des données de santé - Le point sur la question 10♦ Mener une campagne de recrutement... 11♦ La gestion des processus, le système Lean & le Six Sigma... 11♦ Le journal interne et l’intranet : les inséparables de votre communication interne 12♦ « Patient safety » en pratique 12♦ La communication avec les médias : un partenariat informel et constructif 13♦ Nouvel enjeu de la fonction « achat » : s’adapter à la législation sur les marchés publics 13♦ Actualités en hygiène hospitalière 14♦ La fonction de l’ICAN 14

Les certificats universitaires♦ Certificat interuniversitaire en gestion de la formation et du changement dans les organisations 15♦ Certificat interuniversitaire en hygiène hospitalière 15♦ Certificat interuniversitaire en management de la qualité dans les établissements de soins 16♦ Certificat interuniversitaire en intervention auprès des personnes en situation de handicap 16♦ Certificat universitaire en gestion hospitalière 17♦ Certificat universitaire de clinique soignante en soins infirmiers 17♦ Certificat interuniversitaire en management médical 18♦ Certificat universitaire en Itinéraires Cliniques 18

Les autres ...♦ 44ème Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières 19♦ Médecins-coordinateurs et conseillers en maisons de repos et de soins 19

New

New

New

New

New

New

New

New

New

New

New

Le management à l’hôpital - Se former en gestion des ressources humaines

Travail en équipe

Feedback d’un participant à la formation « L’abc de la gestion de réunions » : « Comme convenu, je vous transmets l’information sur ma première réunion que j’ai organisée de « votre » façon. Tout le groupe m’a regardé d’une façon étonnée. Ensuite, ils se sont lancés, ... nous avons été très productifs ... ». Beaucoup de responsables connaissent les principes et la métho-dologie des réunions. Mais quels facteurs sont dès lors responsa-bles de leur lourdeur voire de leur inefficacité ? Après une 1ère jour-née d’initiation, chaque participant retournera dans son institution avec des « devoirs » simples et faciles à appliquer. Votre travail sur place fera ensuite l’objet d’une analyse et d’exercices intensifs lors de notre seconde rencontre.

Responsable d’équipe (et coach***)Lundi 17 et mardi 18 novembre 2008Formateur : Patrice GOBERT (IAG/UCL)

La violence commence quand le conflit n’est pas géré. Dès lors, nous chercherons à développer nos capacités d’analyse et à mieux comprendre nos réactions personnelles pour être capable d’identifier et de préparer des stratégies de gestion des conflits en fonction des situations. Nous chercherons également des pistes pour sortir des petits conflits du quotidien.Interactif, ce séminaire prendra appui sur des situations profession-nelles concrètes pour aborder le thème de la formation dans ses aspects théoriques et pratiques.

Initiation et entraînement à la gestion de réunionsMardi 4 novembre et jeudi 4 décembre 2008Formateur : Gaëtane MARTIN (HOSP/UCL - CFIP)

Pour beaucoup, cela s’est passé très rapidement. On vous l’a proposé et vous avez accepté… Ou bien, vous vous êtes porté candidat(e), et on vous a pris au mot (chiche !). Vous voilà donc « responsable » d’une équipe. Un rôle que vous avez dû endosser comme vous le pouviez. Un rôle que vous tenez, au jour le jour, intuitivement. Cette formation vous permettra de prendre du recul pour réfléchir aux contours et aux différentes dimensions de votre rôle de res-ponsable d’équipe, à ce qu’on attend de vous, et plus particuliè-rement au « coaching » des membres de votre équipe.

Gestion de conflitsMercredi 10 et jeudi 11 décembre 2008Formateur : Jean MAERTENS (CFIP)

4

On vous a dit de laisser vos sentiments à la maison, que vous étiez trop dans l’affectif, ... On vous a appris à vous méfier de vos émo-tions (dans la vie, mais surtout au travail). Aujourd’hui, les spécia-listes nous apprennent comment, associées à notre raisonnement, nos émotions peuvent nous aider à mieux comprendre les autres, à améliorer nos décisions et nos actions, à mieux gérer notre mo-tivation et nos comportements. L’intelligence émotionnelle nous permet d’être mieux et plus efficace, pour nous-même, pour nos collègues de travail, et pour nos partenaires de vie.

Développer l’affirmation de soi :« Ni paillasson, ni hérisson » !Jeudi 8 et mardi 13 janvier 2009Formateur : Agathe CRESPEL (CFIP)

Chacun d’entre nous est amené à travailler avec des personnes aux personnalités diverses. La richesse, la diversité et la complé-mentarité des personnalités contribuent grandement à la per-formance collective. Cette formation vous permettra de mieux (re)connaître, comprendre et apprécier les différentes préféren-ces et contributions de chacun au travail. Vous développerez da-vantage vos capacités de collaboration avec les personnes qui vous entourent.

Communication interpersonnelleLundi 11 et mardi 12 mai 2009Formateur : Pierre MEURENS (IAG/UCL)

Découvrir, évaluer et développerson intelligence émotionnelleMercredi 17 et jeudi 18 décembre 2008Formateur : Patrice GOBERT (IAG/UCL)

Vous souhaitez renforcer et développer une attitude professionnel-le de gestion des situations « délicates » propres à votre fonction : réclamations, objections, reproches, critiques, agressivité. Vous vi-sez à développer une forme d’autorité naturelle, qui soit synonyme de respect envers vous-même et envers votre interlocuteur. Cet atelier vous offrira un espace d’expérimentations et d’apprentissa-ges théoriques visant à développer vos ressources assertives.

Travail avec des personnalités diverses(approche MBTI)Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2009Formateur : Pierre MEURENS (IAG/UCL)

La communication est au cœur des relations de travail. Dans vo-tre comportement quotidien, vous interagissez fréquemment avec d’autres. Cette formation vous invitera à réfléchir votre commu-nication et son impact sur votre entourage professionnel. Actif et interactif, ce séminaire vous plongera dans des situations concrè-tes et vous donnera l’occasion d’identifier des pistes d’action pour développer vos capacités de communication interpersonnelle. Participants : Groupe de 15 personnes environ

Organisation : formation de 2 jours, de 9h30 à 17h00Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 330 € par formation

New

5

Public-cible : dirigeants et administrateurs en charge de défis stratégiques et d’équipes, concepteurs de programmes de formation, tiers affectés par une dé-cision, porteurs d’un projet personnel ou collectif et avides de réalisation, personnes en mutation afin de confirmer ou de confronter leurs modes de penserNombre maximum de participants : 15Organisation : 1 jour, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Jean MOSSOUX (ICHEC)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 210 € - prix incluant le livre « La décision : entre passion et raison » de Jean Mossoux écrit en collaboration avec Alain Hubert

Une nouvelle maladie à l’hôpital : la paradoxie ! Traditionnellement, il y a d’un côté les rôles consistant à ac-cueillir, comprendre une souffrance, proposer un soin et l’ef-fectuer, et de l’autre la gestion des ressources d’une organi-sation hospitalière. Ces deux rôles se réfèrent à des attitudes pratiques et à des valeurs sans commune mesure. Soigner engage un combat contre la maladie et pour la dignité des personnes et constitue une cause (noble ?), une légitimité, une fin qui se suffit à elle-même. Mais soigner constitue aussi une activité, qui s’inscrit dans des principes de rationalité et de gestion, d’efficience pour parler technocratique. Les termes de productivité, de rendement, de rentabilité, de performance dans un contexte médical expriment des conceptions et des valeurs antagonistes (apparentes). Le conflit de pouvoir peut s’engager... A ma gauche les gestionnaires, à ma droite les soignants... Alors, culture de la performance et sens de l’action sont à débattre…

Nous sommes tous des décideurs. Par expérience, nous pre-nons la plupart du temps les bonnes décisions sur le champ. Mais il est des questions où la solution immédiate n’est pas la meilleure ; il faut s’asseoir, consulter et réfléchir aux choix pos-sibles. Le chercheur de bonnes décisions reconnaîtra dans le cheminement méthodique du séminaire son propre parcours de décideur personnel ou professionnel. L’ambition est de ré-duire l’inévitable solitude du décideur par de multiples com-portements et outils... et des réflexions fabuleusement moti-vantes d’Alain Hubert, l’explorateur des Pôles Nord et Sud.Le décideur éprouvera que plus il décide avec discernement, mieux il décide.

Public-cible : cadres, gestionnaires, chefs de service, ...Nombre maximum de participants : 15Organisation : 1 jour, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Jean-Charles RIBUE (CFIP)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 175 €

Décider : une responsabilité, un défi,un sport partagéJeudi 23 octobre 2008

Soigner la gestion ou gérer les soins ?Jeudi 27 novembre 2008 New

6

Elaborer le référentiel de compétencesd’une équipe de professionnelsLundi 23 et jeudi 26 mars 2009

Nos bonnes ... et moins bonnes pratiques de décideurMercredi 14 janvier 2009

Bien qu’elles représentent un des principaux potentiels de l’en-treprise, les compétences des personnes et des équipes sont rarement explicitées, connues, reconnues. La construction et l’utilisation d’un référentiel de compétences permet d’amé-liorer la précision d’un profil de recrutement, l’efficacité d’un plan de formation et le coaching d’un collaborateur. Il faudra toutefois dépasser la simple « shopping list » pour faire émerger les compétences mises en œuvre dans des situations profes-sionnelles, et faire du référentiel de compétences un réel outil de management, souple et fiable. La participation à ce séminaire vous aidera à maîtriser les con-cepts et techniques spécifiques, mais aussi à identifier les at-titudes relationnelles indispensables pour examiner personnes et situations sous un angle original.

Public-cible : responsables de formation, responsa-bles du personnel, gestionnaires RHPré-requis : une bonne expérience en écoute acti-ve et conduite d’entretiens de fonctionnement vous permettra de tirer meilleur profit de ce séminaireNombre maximum de participants : 15Organisation : 2 jours, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Pierre DUBRUILLE & Anne BODART (CFIP)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 330 €

Par expérience, vous prenez la plupart du temps les bonnes décisions sur le champ ou après concertation ; vous réussis-sez également à induire de bons processus de décision dans votre organisation. Mais un parcours de dirigeant révèle aussi que certaines décisions prises ne furent pas optimales et que d’autres à prendre sont vraiment complexes. Tout comme vos métiers d’hommes de sciences sont en constante évolution, le domaine de la décision ne se prêterait-il pas à un temps de réflexion ? Que pensez-vous de débattre de vos expérien-ces de décideur à la lumière du décideur de l’extrême qu’est Alain Hubert ?

Public-cible : membres de Conseils d’administration et de directionNombre maximum de participants : 15Organisation : 1 jour, de 9h30 à 17h00Lieu : à déterminerAnimation : Jean MOSSOUX (ICHEC) et Guy DURANT (Cliniques universitaires St Luc)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 210 € - prix incluant le livre « La décision : entre passion et raison » de Jean Mossoux écrit en collaboration avec Alain Hubert

New

New

7

Public-cible : groupes différenciés de cadres et de directeurs (sauf pour les 2 jours de typologie de caractère), tout département con-fondu (soignant, logistique, financier, administratif, médical...)Nombre minimum de participants : 8 personnes/groupe de cadres ou directeursOrganisation : 11 jours de formation Les 1ères dates sont :- MH cadres : 12 janvier, 12 février, 10 mars, 16 et 17 avril 2009- MH directeurs : 13 janvier, 13 février, 9 mars, 16 et 17 avril 2009Lieu : Prieuré Sainte-Marie à Malèves Sainte MarieAnimation : Gaëtane MARTIN (HOSP/UCL - CFIP) 02/764.34.58, gaetane. [email protected] : Elisabeth DARRAS et Gaëtane MARTIN (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 1.500 €

La construction de son projet professionnel nécessite de pas-ser par deux étapes successives d’apprentissage : le passage de la dépendance à l’indépendance, pré-requis au passage à l’interdépendance… rêve de tous les managers. Ces étapes font référence aux notions de pro-activité, de sélection des priorités, à l’entraînement d’une véritable écoute et à la négo-ciation (le fameux win-win). Le principal outil de management est le manager lui-même. Aussi, la formation combine-t-elle lors de ces deux étapes des ateliers relatifs à la connaissance de son propre mode de fonctionnement et au feedback multi-sources de ses compétences et des sessions de co-dévelop-pement professionnel. L’ensemble s’enrichit grâce à la littéra-ture managériale.Les sessions de co-développement, partant de vos propres préoccupations, vous permettent grâce à une réflexion élar-gie et approfondie de choisir des actions au caractère ciblé et pertinent. Allié également à des repères théoriques, si besoin est, son processus simple mais rigoureux vous conduit à trouver un meilleur équilibre entre action - réflexion - apprentissage.Axée sur le long terme et privilégiant la régularité et le travail en petit groupe, la formation attend de vous implication et en-gagement.

Management des relations humaines avec les équipesFormation pour cadre ou directeur... tout secteur hospitalier confondu (A partir de janvier 2009)

8

La gestion de l’hôpital - Aspects économiques et financiers

Le financement de l’hôpital aigu, tant dans ses composantes « budget des moyens financiers » que « honoraires » et « phar-macie », évolue sans cesse et la législation qui le sous-tend est de plus en plus complexe. Comprendre la philosophie et les concepts sous-jacents du financement devient une nécessité pour tous les cadres de l’hôpital. Ces deux journées ont pour objectif d’analyser les principales règles et modalités de cal-cul des recettes de l’hôpital dans leurs différentes dimensions et de remonter aux sources des informations financières (RCM, RIM, prestations médicales, …) qui les fondent, tout en revi-sitant les processus de facturation eux-mêmes. Les exposés seront accompagnés de nombreuses illustra-tions. Ils incluront aussi une vue prospective à l’égard notamment de ce qui existe à l’étran-ger : que doit-on atten-dre des règles de finan-cement pour demain ?

Public-cible : directions générales, médicales, financières, de soins infirmiers, ... et leurs proches collaborateursNombre maximum de participants : 30Organisation : 2 jours, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Guy DURANT (Cliniques universitaires St Luc) et Gauthier SAELENS (Centre hospitalier Albert Laurent)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 660 € [pour les institutions de soins : 330 €]

Comprendre et maîtriser le financement de l’hôpitalMercredis 17 septembre et 1er octobre 2008

9

L’organisation à l’hôpital

Les étudiants infirmiers en stage dans les unités de soins sont nombreux et sollicitent de plus en plus les infirmier(e)s : accueil, accompagnement de l’apprentissage, soutien émotionnel.Cette fonction d’enseignement exige de réelles compétences pédagogiques. Cette formation permettra aux infirmier(e)s intéressé(e)s par cette fonction de développer un regard critique et constructif sur les situations d’apprentissage que vivent les étudiants en stage et leur rôle dans l’accompagnement pédagogique de ces derniers.

Public-cible : infirmier(e)sNombre maximum de participants : 25Organisation : 1 jour, de 9h30 à 17h00 Lieu : UCL-BruxellesAnimation et coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 120 €

2007 et 2008 sont des années charnières pour la communica-tion des données de santé : le cadre juridique a changé, de nouvelles institutions sont créées. Des nouvelles procédures d’avis, de recommandations et d’autorisations sont imposées. Tous les acteurs de la santé devront nécessairement adapter leurs comportements individuels.La journée sera consacrée à présenter les nouvelles balises : éthique et droit, protection de la vie privée, bonnes pratiques et règles organisationnelles dans l’accès et la communication des données de santé. Cette formation tentera de dégager les règles pratiques devant assurer l’équilibre nécessaire entre la protection de la vie privée, le secret professionnel, les besoins de communication des données médicales et administratives dans l’intérêt de tout un chacun.

Public-cible : cadres hospitaliers, y compris les juristes, et toute personne intéressée par le dossier médical in-formatisé et les problèmes de confidentialitéOrganisation : 1 jour, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Jacques MASSION (HOSP/UCL) et Benoît DEBANDE (Cliniques universitaires St Luc)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 175 €

La communication et la confidentialité des données de santé - Le point sur la questionMercredi 22 octobre 2008New

L’étudiant infirmier en stage : Quel accompagnement pédagogique ?Mercredi 15 octobre 2008

10

Mener une campagne de recrutement,depuis la description de fonction jusqu’à l’évaluation de la période d’essaiJeudi 29 janvier et mercredi 18 février 2009

Choisir le bon collaborateur : quel défi ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, découvrez comment rédiger une des-cription de fonction, organiser une campagne de recrutement, mener un entretien de sélection et se familiariser aux types de tests de sélection. Puis, une fois le collaborateur engagé, com-ment l’évaluer et lui donner un feed-back. Parallèlement à des référents théoriques, des jeux de rôles dy-namiseront la formation tant pour les entretiens de sélection que pour l’évaluation.

Public-cible : toute personne amenée à recruter des collaborateurs et désireuse de maîtriser l’abc des techniques de recrutementNombre maximum de participants : 25Organisation : 2 jours, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Christine LAERMANS (Cliniques universi-taires St Luc)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 330 €

Comment améliorer l’efficience de mon organisation ? La gestion des processus, le Lean Thinking et le Six Sigma au service des institutions hospitalières. L’objectif de cette journée de formation est de présenter les principaux aspects de l’approche processus, de comprendre le système Lean et le Six Sigma. Rigoureusement complémentaires, le système Lean vise à dé-finir la création de valeur et à éliminer tous les gaspillages et le Six Sigma à réduire la variabilité du processus. La formation à cette méthode novatrice vous permettra d’amé-liorer l’efficience de votre organisation.

Public-cible : toute personne intéressée par l’organisation et le fonctionnement des institutions de soins, et plus particu-lièrement les personnes amenées à conduire un projet de changement Nombre maximum de participants : 30Organisation : 1 jour, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Elisabeth RAYMAKERS et Marianne PHILIPPE (Cliniques Universitaires Saint Luc)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 350 € [pour les institutions de soins : 175 €]

La gestion des processus, le système Lean & le SixSigma au service de l’organisation hospitalièreJeudi 5 février 2009

New

11

« Patient safety » en pratiqueJeudi 19 février 2009

La communication interne repose sur des supports qui, s’ils sont connus et reconnus au sein de l’institution, deviendront bien vite des incontournables. Le magazine interne et l’intra-net sont des outils de communication aussi spécifiques que complémentaires. L’un peut-il remplacer l’autre ? Que publier dans le journal interne ? Que mettre sur intranet ? Comment attirer les membres du personnel vers l’un et/ou vers l’autre ? Comment les rendre attractifs ? Au cours de cette formation, les personnes qui sont amenées à gérer ce type de médias pourront trouver des réponses à ces questions.

La formation consiste à étudier de façon interactive des in-cidents médicaux et organisationnels. Différentes techniques seront utilisées pour analyser les causes principales des situa-tions et identifier des solutions réalistes et acceptables. Cel-les-ci seront développées sous forme de projets qui pourraient être mis en place dans les institutions des participants, par exemple dans le cadre de projets demandés récemment par le SPF Santé Publique.

Public-cible : toute personne membre du management hospitalier amenée à communiquer avec les médias (service de communication, direction, etc.)Nombre maximum de participants : 30Organisation : 1 jour, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Thomas DE NAYER (Cliniques universitaires St Luc)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 175 €

Public-cible : les cadres de toutes les profes-sions, qui sont intéressés par la qualité et la sécurité à l’hôpital Nombre maximum de participants : 20Organisation : 1 jour, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Xavier DE BETHUNE (ANMC), Hu-gues MICHEL et Valérie DUJEU (Cliniques uni-versitaires St Luc)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 175 €

Le journal interne et l’intranet : les inséparables de votre communication interneJeudi 12 février 2009

New

12

Entretenir des contacts avec les médias, c’est une opportunité pour l’hôpital. Communiquer avec des journalistes (presse écrite, radio, té-lévision, internet, etc. ), fournir une réponse lorsque ceux-ci viennent à vous, c’est vous positionner comme un interlocu-teur privilégié. Rédiger des communiqués de presse, démarcher pro-active-ment les différents médias, se montrer disponible ... autant de pratiques qui, à l’hôpital aussi, peuvent devenir des réflexes.

Public-cible : toute personne membre du management hospitalier amenée à commu-niquer avec les médias (service de communi-cation, direction, etc.) Nombre maximum de participants : 30Organisation : 1 jour, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Thomas DE NAYER (Cliniques universitaires St Luc) et Dominique HOEBEKE (DIC/UCL)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 175 €

Depuis le 1er février 2008, l’ensemble du secteur hospitalier, pu-blic et privé, est soumis aux lois sur les marchés publics (A.R. 23 novembre 2007). Il s’agit d’adapter la finalité des achats et l’ensemble des relations avec les fournisseurs ou les presta-taires de services : de la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel au paiement de la facture. Ces deux journées de formation auront pour objectif de rap-peler les fondements de la fonction « achat », les règles de la législation sur les marchés publics, et surtout de proposer une réflexion et des outils pour vous aider à intégrer les contraintes de la loi sur les marchés publics dans vos démarches « achat ». A côté des concepts théoriques abordés en matinée, ces jour-nées seront agrémentées par les commentaires d’un juriste sur des cas concrets en milieu hospitalier.

Public-cible : la direction, les cadres, les responsables des achats et/ou de services logistiques, les gestionnaires impli-qués dans un processus d’achatNombre maximum de participants : 30Organisation : 2 jours, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Guy HEBERT et Stéphane DELFOSSE (Cliniques universitaires St Luc)Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 660 € [pour les institutions de soins : 330 €]

Nouvel enjeu de la fonction « achat » : s’adapter à la législation sur les marchés publicsJeudis 23 et 30 avril 2009

La communication avec les médias : un partenariat informel et constructifJeudi 5 mars 2009

New

13

Dans un contexte hospitalier complexe, face aux évolutions constantes (tant médicales, technologiques que juridiques), cette journée permettra aux professionnels de l’hygiène hos-pitalière d’actualiser leurs connaissances en microbiologie, techniques de soins, législation, ...Public-cible : médecins hygiénistes,

infirmier(e)s hygiénistes, pharmaciens hospitaliers, biologistes, ...Organisation : 1 jour, de 9h00 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesCoordination : Anne SIMON (Cliniques universitaires St Luc - HOSP/UCL)Frais d’inscription : 125 €

Aujourd’hui, l’infirmier(e) ICAN doit faire face à de nouveaux défis liés à l’intégration professionnelle des jeunes (et moins jeunes) recrues infirmières. A l’issue de cette journée, les participants auront pris cons-cience de ces défis et développé leurs compétences d’ac-cueil et d’accompagnement. Cette journée sera également l’occasion de promouvoir le « réseau ICAN ».

Public-cible : infirmier(e)s ICANNombre maximum de participants : 20Organisation : 1 jour, de 9h30 à 17h00Lieu : UCL-BruxellesAnimation : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL), Evelyne CHARLIER (FUNDP) et Karine DEJEAN (FUNDP) Coordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 120 €

La fonction de l’ICAN Mardi 19 mai 2009

Actualités en hygiène hospitalièreMercredi 29 avril 2009

14

Les certificats universitaires

Public-cible : médecins, pharmaciens biologistes, infirmier(e)s (2 pré-requis indispensables : 1. détenir le diplôme ou baccalauréat en soins infir-miers ; 2. détenir la licence / le master en sciences de la santé publique)Nombre maximum de participants : 30 Organisation : FORMATION DE BASE - tous les mercredis de 9h00 à 18h00 (150 heures de cours théoriques et pratiques) - 1ère date : 14/01/09Lieu : UCL-BruxellesCoordination : Anne SIMON (ESP/UCL), Baudouin BYL (ESP/ULB), Patrick DE MOL (ESP/ULg)Frais d’inscription : 1.250 € Crédits ECTS : 20Une demande de congé-éducation payé ainsi que d’accréditation est en cours.

Vous êtes face à des défis, changements, situations comple-xes sur le plan humain et organisationnel ; vous souhaitez cons-truire des compétences, des stratégies innovantes, des outils ; vous voulez dialoguer dans un réseau national et international d’échanges avec des professionnels de différents secteurs.

Public-cible : toute personne ayant dans sa mission le développement des ressources humaines et de la formation : responsables formation, gestionnaires RH, chefs d’établissements scolaires, coordinateurs formation, ...Nombre maximum de participants : 15Organisation : 16 jours (9 vendredis et 7 samedis) ; 1ère journée le 17/10/2008Lieu : Département éducation et technologie, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, NamurCoordination : Karine DEJEAN (FUNDP), Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL) et l’Université de SherbrookeFrais d’inscription : 1.950 € Crédits ECTS : 22Renseignements et inscriptions : Karine DEJEAN (FUNDP) 081/72.50.60, 081/72.50.64, [email protected]

L’évolution de l’épidémiologie des infections associées aux activités de soins, de la microbiologie, des techniques de soins et de la législation est telle qu’elle nécessite une forma-tion pointue pour acquérir des connaissances professionnelles en prévention et contrôle des infections, conformément à l’A.R. du 26 avril 2007, article 9bis. Ce certificat satisfait à l’exigence légale et permet d’exercer la fonction de médecin ou infirmier(e) hygiéniste hospitalier.

Certificat interuniversitaire en gestion de la formation et du changement dans les organisationsOctobre 2008 à juin 2009

Certificat interuniversitaire (UCL-ULB-ULg) en hygiène hospitalièreJanvier à juin 2009 (formation de base)

New

Pour les certificats, une plaquette d’informations spécifique est disponible sur demande à la cellule formation : [email protected]

15

L’objectif de la formation est d’accroître les connaissances et les compétences des participants en matière de qualité (évaluation, amélioration, gestion, ...), et de développer leurs capacités d’initier et de superviser des démarches et/ou pro-grammes « qualité ».

Public-cible : toute personne amenée à conduire un projet « qualité » dans un établissement de soins ou à participer à sa réalisation ; les cadres et les personnes qui occupent un poste de direction sont particulièrement visésNombre maximum de partcipants : 30Organisation : 6 modules (vendredis de 9h00 à 18h00 et samedis de 9h00 à 13h00) : les 16-17/1/09, 13-14/2/09, 13-14/3/09, 24-25/4/09, 8-9/5/09 et 12-13/6/09Lieu : Hôtel Mercure, Louvain-la-NeuveCoordination : Agnès JACQUERYE (ESP-ULB), Myriam HUBINON (Cliniques universitaires St Luc), William D’HOORE (ESP/UCL) et Elisabeth DARRAS (HOSP-UCL)Frais d’inscription : 1.850 € Crédits ECTS : 11Une demande de congé-éducation payé est en cours.

De nombreux professionnels cherchent une formation spécifi-que pour devenir des intervenants spécialisés dans le champ du handicap. Cette formation a pour but d’utiliser les résultats de recherche et d’actions innovantes afin de les rendre utilisa-bles dans le champ de l’intervention auprès des personnes en situation de handicap.

Public-cible : professionnels en sciences humaines et de la santé intervenant dans le champ de l’amélioration de l’inclusion sociale des per-sonnes handicapéesConditions d’admission : posséder un diplôme de licence ou de baccalauréat, ou avoir recours à la VAENombre maximum de participants : 15Organisation : 10 modules de 12 heures de cours chacun (soit 1 jeudi et 1 vendredi par mois) - 1er module : 15-16/01/09Lieu : Département de psychologie, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, NamurCoordination : Michel MERCIER (Département de psychologie/FUNDP) et Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 1.000 € (ou 100 € par module) Crédits ECTS : 17Renseignements et inscriptions : Michel GRAWEZ (FUNDP) : 081/72.44.36, [email protected] demande de congé-éducation payé est en cours.

Certificat interuniversitaire en management de la qualité dans les établissements de soinsJanvier à juin 2009

Certificat interuniversitaire en intervention auprès des personnes en situation de handicapJanvier à décembre 2009

New

16

« Analyser, comprendre pour agir dans l’hôpital de demain »Ce certificat a pour but d’apporter aux participants une for-mation dans 7 champs principaux de la gestion hospitalière : 1) Environnement de l’hôpital et son impact sur sa gestion - 2) Gouvernance et organisation de l’hôpital - 3) Ressources hu-maines - 4) Qualité des soins et sécurité des soins - 5) Finances - 6) Fonctions logistiques - 7) Gestion des soins

Public-cible : cadres et dirigeants impliqués dans la gestion des hôpitaux ou qui envisagent une carrière dans ce secteurConditions d’admission : être au moins en possession d’un diplôme universitaire de second cycle ou avoir recours à la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)Nombre maximum de participants : 25Organisation : 7 modules de 25 heures, chacun répartis sur 2 vendredis et 2 samedis matin, pour un total de 175 heures ; les 30-31/1/09 et 13-14/2/09, 27-28/2/09 et 13-14/3/09, 27-28/3/09 et 24-25/4/09, 8-9/5/09 et 5-6/6/09, 18-19/9/09 et 9-10/10/09, 23-24/10/09 et 13-14/11/09, 27-28/11/09 et 11-12/12/09Lieu : Hôtel Mercure, Louvain-la-NeuveCoordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 2.950 € (frais liés au module 3 en résidentiel non compris) Crédits ECTS : 20Une demande de congé-éducation payé est en cours.

Public-cible : toute personne possédant un diplôme infirmier belge ou européenConditions d’admission : une expérience professionnelle et un engagement personnel seront requisNombre maximum de participants : 25Organisation : 4 modules, 160 heures réparties sur 20 joursLieu : à déterminerCoordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL), Walter HESBEEN et Martine VANSCHOORFrais d’inscription : 1.100 € Crédits ECTS : 17Une demande de congé-éducation payé est en cours.

Cette formation vise à développer la capacité des profession-nels à chercher avec la personne malade ce qui convient à sa situation. Elle vise donc, par l’écoute et les manières d’être et de faire, à acquérir une posture professionnelle ancrée dans l’accueil de cette singularité. Ceci requiert, entre autres, la vo-lonté explicite de ne pas exercer une emprise sur l’autre.

Certificat universitaire en gestion hospitalièreJanvier à décembre 2009

Certificat universitaire de clinique soignante en soins infirmiersJanvier à juin 2009

New

17

Les différentes étapes de mise en œuvre des Itinéraires Cliniques (IC) sont encadrées par des formations spéci-fiques de cadres intermédiaires (coordinateurs IC) et de chefs d’équipe médicaux (référents IC). La formation comprend 15 modules répartis sur une an-née et organisés pour les hôpitaux adhérant au Réseau Itinéraires Cliniques (RIC).A l’issue de la formation, pour les personnes qui présen-tent un travail de fin d’études, un certificat universitaire sera délivré.

Formation intensive couvrant les principaux aspects de la gestion de l’hôpital

Public-cible : médecins, pharmaciens hospitaliers et infirmiers exerçant une fonction de gestion hospitalièreNombre maximum de participants : 30Organisation : 5 modules (5 vendredis de 8h45 à 18h30 et 5 samedis de 8h45 à 12h00), dates à confirmerLieu : Château Gravenhof, Dworp (à confirmer)Coordination : Magali PIRSON (ESP/ULB) et Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 1.825 € Crédits ECTS : 10Renseignements et candidatures : Ecole de Santé publique de l’ULB, Département d’économie de la santé, tél/fax : 02/555.40.56, e-mail : [email protected]

Informations : Coordinatrices RIC : Nathalie CHAIDRON et Roxane DIERCKX de CASTERLE (HOSP/UCL) 02/764.31.50 - [email protected] ou [email protected]

Certificat interuniversitaire en management médicalFévrier à juin 2009

Certificat universitaire en Itinéraires Cliniques(UCL et Solimut/MC, en collaboration avec le CZV/KUL)

18

Les autres ...

44ème Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières

Vendredi 7 novembre 2008 : L’approche processus, une plus-value pour l’hôpital ?Vendredi 23 janvier 2009 : Les patients chroniques : de nouvelles exigences pour l’hôpitalVendredi 20 mars 2009 : La forfaitarisation croissante du financement de l’hôpital et ses impacts pour la gestion

Organisation : 3 matinées, de 9h30 à 13h00Lieu : UCL-BruxellesCoordination : Guy DURANT (Cliniques universitaires St Luc), Patrick DE COSTER (Cliniques universitaires de Mont-Godinne) et Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Informations : Cellule formation continue : 02/764.34.57Frais d’inscription : - la matinée : 130 € [70 € pour les membres des

institutions de soins], lunch compris- le cycle complet : 350 € [180€ pour les mem-

bres des institutions de soins], lunch compris Les médecins-coordinateurs apportent leur expérience, la confrontent à celle de leurs collègues et enrichissent leurs connaissances grâce au groupe de travail et aux apports théoriques de l’expert. Les thèmes abordés sont : 16/10/08 à Namur « Dossier patient et secret professionnel partagé » - 04/12/08 à Bruxelles « Diagnostic précoce et techniques de diagnostic actuelles et futures de la maladie d’Alzheimer » - 17/02/08 à Liège « Approche médicamen-teuse des troubles dérangeants du comportement et rôle du MCC » - 16/05/09 Colloque « Les méthodes d’accompa-gnement des patients souffrants d’Alzheimer et de démence apparentée ... une alternative à la contention, une prévention de la maltraitance »

Médecins-coordinateurs et conseillers en maisons de repos et de soinsOctobre 2008 à avril 2009

Public-cible : médecins-coordinateurs, personnel infir-mier, directeurs et travailleurs psycho-sociaux en MRSOrganisation : 1 séance par région (à Namur, Bruxelles et Liège) et 1 colloqueLieu : CHR de Namur, Pavillon des Conférences de l’ESP-UCL à Bruxelles et CHU Sart-Tilman à LiègeAnimation : Pierre DERENNE à Namur, Joel BAGUET à Bruxelles, et Georges COLLETTE à LiègeCoordination : Elisabeth DARRAS (HOSP/UCL)Frais d’inscription : 25 € pour 1 région, 40 € pour 2 ré-gions, 60 € pour 3 régions, 50 € pour le colloque et 100 € pour le cycle complet

19

Modalités pratiquesToutes les formations… en détailChaque formation fera l’objet d’une annonce spécifique par mail via notre bulletin « FCHOSP » contenant le programme, les informa-tions pratiques ainsi qu’un talon d’inscription. Si vous ne les recevez pas automatiquement, elles peuvent être obtenues à la cellule formation continue de l’Unité des sciences hospitalières ou consultées sur notre site internet (http://www.hosp.ucl.ac.be/formations/intro_formation.html). Pour les certificats, une plaquette d’informations est également disponible sur demande à la cellule formation.

Certificats et attestationsSuivant leurs caractéristiques (durée, participation active, épreuve d’évaluation, …), les formations continues donnent lieu à la déli-vrance d’une « attestation de présence », d’une « attestation de formation continue » ou d’un « certificat d’université ». Pour plus d’in-formations sur la formation continue à l’UCL, voyez http://www.uclouvain.be/iufc.Pour certaines formations et certificats, nous effectuons également les démarches pour les demandes de congé-éducation payé et d’accréditation.

Frais d’inscriptionLe prix comprend la participation à la formation, les documents de référence, la pause-café et le lunch (sauf pour le Certificat en hygiène hospitalière). Les droits d’inscription sont à verser sur le compte n° 210-0668021-34 de l’Unité des sciences hospitalières. A partir de la 3ème inscription à la même formation de la même institution, une réduction de 10% est accordée à tous les participants à cette formation. Nous attirons votre attention sur le fait que votre inscription ne sera effective qu’à la réception de votre paiement. A défaut, nous nous réservons le droit de donner la priorité à un autre candidat.

Annulation et remboursementEn cas de désistement de votre part, au plus tard 10 jours calendrier avant la date de la formation, nous vous remboursons 75% du montant de votre inscription. En cas d’annulation plus tardive, aucun remboursement ne sera effectué.

Renseignements et inscriptionsUnité des sciences hospitalières et médico-sociales, Ecole de Santé publique - UCLClos Chapelle-aux-Champs 30-37 à 1200 BruxellesCellule formation continue : Barbara BODART 02/764.34.57 [email protected] 02/764.34.35 Site web : www.hosp.ucl.ac.be/formations/intro_formation.html

Mise en page de la brochure et photographies : Barbara Bodart

20

Unité des sciences hospitalières Formation continue 2008-2009(A remplir en majuscules svp ; un talon d’inscription par participant)

Nom ............................................................................................................. Prénom .....................................................................................Fonction ................................................................................................... Institution ......................................................................................Adresse professionnelle ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................N° de TVA de l’institution .................................................................................................................................................................................Tél .................................................. Fax ....................................................... E-mail .......................................................................................

Je m’inscris à la (aux) formation(s) suivante(s) :

Gestion de réunions 330 € Responsable d’équipe (et coach***) 330 € Gestion de conflits 330 € Intelligence émotionnelle 330 € Affirmation de soi 330 € Travail avec personnalités diverses 330 € Communication interpersonnelle 330 € Décider 210 € Soigner la gestion 175 € Pratiques de décideur 210 € Référentiel de compétences 330 € Management humain 1.500 € Financement de l’hôpital 660 - 330 € Etudiant infirmier 120 € Données de santé 175 €

Et je/l’institution verse le montant de ....................... € sur le compte n° 210-0668021-34 de l’Unité HOSP (Nom, Prénom et titre(s) de la (des) formation(s) en communication)

Talon à renvoyer par courrier ou par fax (02/764.34.35)

Campagne de recrutement 330 € Gestion des processus 350 - 175 € Journal interne et intranet 175 € Patient safety 175 € Communication médias 175 € Nouvel enjeu fonction achat 660 - 330 € Actualités hygiène hospitalière 125 € Fonction ICAN 120 € Certificat en hygiène hospitalière 1.250 € Certificat en management de la qualité 1.850 € Certificat en gestion hospitalière 2.950 € Certificat de clinique soignante 1.100 € 44ème Cycle de perfectionnement 350 - 180 € Médecins-coordinateurs et conseillers en MRS 100 €

SEPTEMBRE 200817 Financement de l’hôpital (J1)

OCTOBRE 200801 Financement de l’hôpital (J2)15 Etudiant infirmier en stage 22 Données de santé23 Décider

NOVEMBRE 200804 Gestion de réunions (J1)07 Cycle de perfectionnement (J1)17-18 Responsable d’équipe (et coach ***)27 Soigner la gestion ou gérer les soins ?

DECEMBRE 200804 Gestion de réunions (J2)10-11 Gestion de conflits17-18 Intelligence émotionnelle

JANVIER 200908-13 Affirmation de soi14 Pratiques de décideurs23 Cycle de perfectionnement (J2)29 Mener une campagne de recrutement (J1)

FEVRIER 200905 Gestion des processus, système Lean & Six Sigma12 Journal interne et intranet18 Mener une campagne de recrutement (J2)19 « Patient safety » en pratique

MARS 200905 Communication avec les médias20 Cycle de perfectionnement (J3)23-26 Référentiel de compétences

AVRIL 200902-03 Travail avec des personnalités diverses23-30 Fonction « achat » : législation marchés publics29 Actualités en hygiène hospitalière

MAI 200911-12 Communication interpersonnelle16 Colloque MRS19 Fonction de l’ICAN

Calendrier des formations 2008-2009