La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons...

13
Joyeuses fêtes de la part des élèves du Club journal ! Fêter Noël de manière responsable Nous sommes de plus en plus nombreux à être préoccupés par notre avenir et notre devenir sur la planète. Cette année 2019 aura été marquée par une prise de conscience en particulier des jeunes sur l’urgence climatique, (voir notre numéro précédent et le dossier spécial climat). Les initiatives se multiplient donc pour tenter de réduire notre impact sur la planète, et notamment éviter le gaspillage, selon le slogan des associations écologiques : « Rien ne se perd, tout se récupère ». La tendance est au « upcycling », recycler vers le haut, en donnant une seconde vie à nos objets du quotidien ou en les relookant. Partant de ce principe, nous avons essayé de proposer quelques idées pour un Noël plus responsable et un peu plus sobre. Rubriques : Quoi de neuf au collège ? Présentation Manga au CDI et lancement concours de dessin manga p. 2-3 Expos : les chimères de 6 e 4 et et les cartes postales du futur des 3 e p. 3 Collecte de jouets pour les Restos du Coeur p. 4 SPORT : Mondial de rugby Cross départemental p. 4 CULTURE : Lire en poche p. 5 Jeux vidéos : p. 6 Mario Kart Paris Games Week Cinéma : La Reine des Neiges, le retour p. 7 C’est de saison : Dossier spécial Noël : Les traditions de Noël dans le monde ? p. 8-9 Comment fêter Noël de manière plus responsable ? p. 10-11 Les tendances de 2019 p.12 On n’aime pas et on en parle : La terreur du chewing- gum p. 13 Octobre- Décembre 2019 Collège Fontaines de Monjous Gradignan La Fontaine aux actus N°13 L’équipe de journalistes Directeur de publication : Mr Angles Rédactrice en chef : Daphné L. 3e4 Journalistes : Irène B., Cléa D. M., Elowen D., Perrine D. A., Typhaine P., 6e1, Candice B. Jade L., Léonore B., 6e2, Maeva C., 6e3, Lila C., Océane O.-P., Iris P.-C., Pauline P., 6e4, Lucie H., Liza L., Anah P., Clara S., 6e5, Alyssa D., Jade N., 5e3, Virgile M. 5e6, Justine R. 4e4, Salomé G.-V., Ness O., 3e3, Léa L., 3e4, Anaëlle F., Olivia T., 3e6

Transcript of La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons...

Page 1: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

Joyeuses fêtes de la part des élèves du Club journal !

Fêter Noël de manière responsable

Nous sommes de plus en plus nombreux à être préoccupés par notre avenir et notre devenir sur la planète. Cette année 2019 aura été marquée par une prise de conscience en particulier des jeunes sur l’urgence climatique, (voir notre numéro précédent et le dossier spécial climat).

Les initiatives se multiplient donc pour tenter de réduire notre impact sur la planète, et notamment éviter le gaspillage, selon le slogan des associations écologiques : « Rien ne se perd, tout se récupère ». La tendance est au « upcycling », recycler vers le haut, en donnant une seconde vie à nos objets du quotidien ou en les relookant.

Partant de ce principe, nous avons essayé de proposer quelques idées pour un Noël plus responsable et un peu plus sobre.

Rubriques :Quoi de neuf au collège ?Présentation Manga au CDI et lancement concours de dessin manga p. 2-3Expos : les chimères de 6e 4 et et les cartes postales du futur des 3e p. 3Collecte de jouets pour les Restos du Coeur p. 4SPORT : Mondial de rugby Cross départemental p. 4CULTURE :Lire en poche p. 5 Jeux vidéos : p. 6Mario KartParis Games Week Cinéma : La Reine des Neiges, le retour p. 7C’est de saison :Dossier spécial Noël : Les traditions de Noël dans le monde ? p. 8-9Comment fêter Noël de manière plus responsable ? p. 10-11Les tendances de 2019 p.12On n’aime pas et on en parle : La terreur du chewing-gum p. 13

Octobre- Décembre 2019 Collège Fontaines de Monjous Gradignan

La Fontaine aux actus N°13

L’équipe de journalistes

Directeur de publication : Mr Angles

Rédactrice en chef : Daphné L. 3e4Journalistes : Irène B., Cléa D. M., Elowen D., Perrine D. A., Typhaine P., 6e1, Candice B. Jade L., Léonore B., 6e2, Maeva C., 6e3, Lila C., Océane O.-P., Iris P.-C., Pauline P., 6e4, Lucie H., Liza L., Anah P., Clara S., 6e5, Alyssa D., Jade N., 5e3, Virgile M. 5e6, Justine R. 4e4, Salomé G.-V., Ness O., 3e3, Léa L., 3e4, Anaëlle F., Olivia T., 3e6

Page 2: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

PRESENTATION MANGA AU CDI

Cycle manga au CDI Kevin nous a présenté des classiques comme Cardcaptor Sakura, Docteur Toilette, manga à l’humour très immature, Radiant , manga français qui parle de Seth qui rêve de devenir sorcier et de vaincre les Némésis, des monstres qui tombent du ciel.

Parmi les nouveautés présentées et à emprunter à la médiathèque , nous avons lu et aimé : Souvenirs d’Emanon, qui est un manga en 3 tomes (à l’origine un one shot) qui raconte l’histoire d’une jeune flle qui se rappelle de tout , absolument tout depuis qu’elle est une cellule.

Carcaptor Sakura, c’est l’histoire d’une petite flle qui découvre un jeu de cartes vide qu’elle doit compléter avec son compagnon-doudou.

Il y avait ausssi Magus of the library, qui est l’histoire d’un jeune garçon qui adore lire et rêve de devenir gardien d’une bibliothèque.

Justine R. , Lucie H.

Pour les fans, toute l’actualité sur les mangas et animés:

https://www.manga-news.com/

QUOI DE NEUF AU COLLEGE ?

Trois séances sur la pause méridienne ont été organisées sur le thème du manga au CDI avec l’intervention de Kevin Garnier bibliothécaire à la médiathèque de Gradignan.

Il nous a expliqué d’où venaient les mangas et présenté les types de manga, puis leurs principales caractéristiques et nous a fait découvrir de nouveaux titres que nous avons pu emprunter.

La 3e séance a été l’occasion de nous montrer quelques bases de dessin manga (comment réaliser le mouvement) puis des exemples de dessins d’onomatopées très présentes dans les mangas.

Nous avons ensuite lancé le concours de dessin manga ouvert à tous. N’hésitez pas à y participer ! (voir le règlement au CDI)

Pour les fans, toute l’actualité sur les mangas et animés:

https://www.manga-news.com/

Page 3: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

PRESENTATION MANGA AU CDI EXPOS AU COLLEGE

Ci-dessus : quelques exemples de dessin pour montrer le mouvement

Les onomatopées dans le manga, tout un art Les onomatopée sont très présentes dans le dessin manga. Il y en a une multitude pour montrer les bruits « Giseigo » et pour les actions et les émotions : « Gitaigo ». En voici deux exemples

Concours dessin manga :vous avez jusqu’au 20 janvier

Exposition au CDI : réalisation d’une chimère avec les 6e4

QUOI DE NEUF AU COLLEGE ?

Exposition en arts plastiques : les 3e ont réalisé une carte postale de leurs vacances dans le futur

Page 4: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

EVENEMENTS SPORTIFS DE L’ANNEE

SPORT AU COLLEGE

Cross départemental

Bravo à l'équipe d'élèves de 4e-3e

pour leur performance au cross départemental : 2e sur 72

A suivre : le cross académique à Casteljaloux en janvier où notre collège sera représenté par 7 élèves de 4e et 3e .

LA COLLECTE DE JOUETS POUR LES RESTOS DU COEUR

Cette année encore, pour Noël, le collège a organisé une collecte de jouets en collaboration avec les Restos du cœur pour que les enfants des Restos du Cœur aient aussi un Noël.

Qu’est-ce que les Restos du coeur ? Les Relais du cœur, connus sous le nom de Restos du cœur, sont une association créée en France par Coluche en 1985. Son objectif est de distribuer des repas à ceux qui n’ont pas les moyens de se nourrir.

Des actions très variées :

L’aide apportée par les Restos du Coeur va bien au-delà de l’aide alimentaire et de l’aide aux personnes vivant dans la rue : c’est aussi l’insertion sociale avec aide pour se loger, soutien scolaire, accompagnement pour trouver du travail … Les Restos du Coeurs c’était pour 2018-2019 133 millions de repas, 900000 personnes accueillies.

On a besoin de tous : Chacun peut à son niveau prendre part à la solidarité : aide alimentaire , opération paquets cadeaux dans les magasins au moment de Noël, bénévolat.

Pour en savoir plus : https://www.restosducoeur.org/nos-actions/

Irène B., Perrine D A., Typhaine P. , Clara S.

DIVERS

LES RUGBYMEN MONDIAUX EN FORCE !

Cette année a été marquée par la coupe du monde de rugby au Japon et la victoire de l’Afrique du Sud. Cette première coupe du monde en Asie a battu tous les records : d’audience ( 55 millions de téléspectateurs pour le match Japon- Ecosse), de nombre de billets vendus, de gains économiques. C’est donc un grand événement mondial et aussi une des coupes du monde les plus marquantes et les plus novatrices de l’histoire du rugby. Prochaine coupe du monde déjà en préparation : 2023 en France.

Pour plus d’informations : https://www.rugbyworldcup.com/news/538379

Lucie H.

Page 5: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

LIRE EN POCHE, TOUJOURS PLUS HAUT

Au rendez-vous annuel du salon Lire en poche, nous avons été 27000 à cultiver la liberté cette année en présence d’une centaine d’auteurs. Encore un véritable succès.

A chaque stand de libraire, les auteurs sont assaillis de lecteurs qui viennent faire dédicacer leur livre préféré. Les illustrateurs font le bonheur des plus jeunes en dessinant sur leur album leur héros favori. On a remarqué pour les petits le succès d'Orianne Lallamand pour ses histoires du "Loup qui …"

Notons aussi les nombreuses animations : lectures sous tente pour les plus petits, ateliers de dessin ou d'écriture, conférences.... représentations au théâtre des Quatre saisons. Trois classes de 4e et une classe de 5e du collège ont assisté avec leurs professeurs au spectacle d’ouverture Le destin de Persée.

Nous, nous, avons rencontré Annie Jay auteure de littérature jeunessse qui écrit des romans historiques notamment la célèbre série Elizabeth princesse à Versailles. Nous avons apprécié de pouvoir rencontrer notre auteure préférée et lui faire dédicacer notre livre préféré.

Léonore : "Cela m'a plu. J'ai pu voir Annie Jay dont j'aime les livres. Et j'ai pu découvrir de nouveaux livres.".

Nous avons aussi assisté à la conférence de Laurent Gaudé, auteur de La mort du roi Tsongor et d'Eldorado. Il aime particulièrement la mythologie qu’il a découverte au lycée, pendant les cours de grec. Dans ses livres il parle des migrants qu’il admire.

Cette quinzième édition a donc été une vraie réussite.

Perrine D. M., Typhaine P., Irène B., Clara S.

CULTURE

Comme tous les ans au mois d'octobre, la ville de Gradignan organise le salon littéraire Lire en Poche qui n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis 2005. Cette année, le salon était parrainé par l'auteur Jean-Christophe Rufn et le thème était "Cultiver la liberté".

Cette année encore, nous avons pu rencontrer des auteurs, des illustrateurs jeunesse et pour adultes. C'est l'occasion de faire dédicacer des livres, d'assister à des conférences et de participer à des activités.

Page 6: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

JEUX VIDEOS

La Paris Games week

Le Noël des jeux vidéos :

Mario Kart tour est sorti le 25 septembre 2019. Nintendo se lance sur smartphone avec ce nouvel opus de la série Mario Kart. Après Mario Kart 8 deluxe sur Nintendo Switch, voici Mario Kart tour !

C’est le retour de Mario kart sur téléphone : Nintendo relance Mario Kart sur télephone avec le même but, gagner une course contre les autres personnages emblématiques de Nintendo.

Un gameplay pour le moins… inattendu :

En efet, le jeu se présente sous format portrait, alors qu’on s’attendait à un format paysage. Le jeu est assez facile car il suft de faire glisser son doigt sur l’écran pour se diriger.

Autres jeux : Pokémon Epée & Bouclier

La nouvelle région de Galar bientôt disponible :

Avec les nouveautés telles que les Terres Sauvages et le Gigamax, la 8ème génération, j’ai personnellement hâte d’y jouer. Elle sera disponible sur Nintendo Switch.

J’ai quand même aimé le jeu, même s’il m’a un peu déçue avec une qualité graphique qui laisse à désirer et un mode multijoueur arrivé un peu tard.

Autre nouveauté : le nouveau FIFA est sorti et sans beaucoup de changement, mais j’espère qu’il vous plaira. Disponible, comme les autres sur PS4 et XBOX.

Justine R.

CULTURE

C'est le plus grand salon français du jeu vidéo qui a lieu chaque année début novembre près de Paris. Il a encore battu les records de fréquentation avec 317000 visiteurs, mieux que l'année dernière !

La Paris Games Week, c'est le paradis pour les fans de jeux vidéos. J’y étais et j’ai pu tester de nouveaux jeux vidéos comme : Final Fantasy VII Remake, Watchdogs Légion, Dragon Ball , Z Kakarot, One Punch Man – A Hero Nobody Knows, Minecraft Donjons pour ne citer qu'eux.

Il y avait aussi des stands de "retro gaming" (jouer à des jeux anciens) et aussi participer à des compétitions e-sport (compétions de jeux vidéos). J'ai pu voir la présentation de la nouvelle console et du casque vr avec un énorme choix de jeux.

Malgré quelques débordements pour accéder à certains stands, ça s'est bien passé et c'était génial.

Toutes les informations sur https://www.parisgamesweek.com/

Virgile M.

Page 7: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

Le retour de la Reine des Neiges avec La Reine des Neiges II 

Finalement est-ce seulement un dessin animé pour les petits ?

A lire les avis de nos camarades, on constate que non !

« J’ai trouvé ce film plus mystérieux que le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé, 3°

« Je préfère le 2 au 1 car il y a plus de couleurs et je trouve qu’il y a une intrigue plus intéressante que dans le premier. Puis la fin est heureuse ». Maïwenn, 3°

D’autres filles de 3e ont apprécié également : « Il est vraiment trop cool ! L’histoire est prenante tout comme les chansons ». « L’histoire est touchante, il est mieux que le premier». Ou encore « J’ai préféré le deuxième car il y avait plus d’aventure et des musiques moins entêtantes». 3°

Olivia T.

CULTURE

Le 20 novembre 2019, est enfin sorti le très attendu dessin animé « La Reine des Neiges II » réalisé par Jennifer Lee et Chris Buck, 6 ans après le premier. Encore un immense succès. Il est même considéré par certaines critiques comme étant le meilleur film d’animation depuis la naissance de Disney.

Pour rappel, le dessin animé racontait l’histoire de deux sœurs, Anna et Elsa dont l’une d’elle possède des pouvoirs magiques. On y retrouve de nombreux personnages comme Olaf, le petit bonhomme de neige qui « adore les câlins » et auquel on s’attache beaucoup, ainsi que Sven et Kristoff.

Dans le second film, on retrouvera tout ce petit monde dans une nouvelle aventure pour découvrir d’où vient l’étrange voix qu’Elsa entend depuis peu et comprendre comment elle a obtenu ses pouvoirs. Elsa, qui dans le précédent film avait peur que ses pouvoirs soient trop puissants espère à présent qu’ils soient assez puissants pour protéger son royaume adoré, Arendelle.

Dans La Reine des Neiges II, on entendra aussi une autre chanson entêtante tout comme dans le premier avec la fameuse chanson « Libérée, délivrée » mais cette fois nommée « Dans un autre monde ».

Page 8: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

Comment fête-t-on Noël dans le monde ?

Une personne sur 3 fête Noël dans le monde (Même les Chinois s’y mettent) ! Mais on ne fête pas tous Noël de la même façon et chaque pays a ses traditions.

Noël est une fête d’origine romaine célébrée chaque année la nuit du 24 décembre et le journée du 25. Pour les chrétiens, Noël est la fête de la naissance de Jésus. Cette année encore, le Père Noël devra faire le tour du monde pour apporter les cadeaux aux enfants sages.

Mais d’où vient le Père Noël ?

Le Père Noël a des origines lointaines et complexes et il a récupéré pas mal de caractéristiques de Saint-Nicolas, un évêque qui a vraiment existé entre 250 et 352 en Asie Mineure (actuelle Turquie) ou certaines particularités du Père Fouettard. Les Européens partant peupler l’Amérique ont emporté leurs légendes avec eux, en particulier celle de Saint-Nicolas qui, grâce aux capacités héritées du dieu Odin, volait dans les airs et descendait dans les conduits de cheminée. C’est au XIXe siècle qu’il prend les attributs du Père Noël actuel : un vieil homme barbu, joufflu et rondouillard, portant un habit rouge rendu universel par la publicité pour Coca Cola.

Comment fête-t-on Noël dans le monde ?

https://www.lumni.fr/article/pere-noel-d-ou-viens-tuhttps://www.lumni.fr/article/pere-noel-d-ou-viens-tu

Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays ce qui permet aux familles de se regrouper autour d’un bon repas et de cadeaux.

Avant Noël, on décore les maisons, on achète des petite objets au marché de Noël. On fait un sapin (voir l’article en page suivante). Pour le réveillon ou le 25 décembre, en France, le repas traditionnel est composé d’huîtres, de foie gras, d’une volaille farcie, d’une bûche en dessert. Parfois les traditions diffèrent en fonction des régions : En Provence, par exemple, on mange les 13 desserts de Noël.

DOSSSIER SPECIAL NOEL

Page 9: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

Comment fête-t-on Noël dans le monde ? (suite)

Comment se passe Noël chez nos voisins européens ? En Espagne, on distribue les cadeaux à l’Epiphanie le 6 janvier, pour l’arrivée des Rois Mages tout comme à Rome où c'est "la Befana" qui apporte les jouets le jour des Rois. La Befana est une sorcière âgée, mais très gentille. Elle se déplace sur son balai et passe par les cheminées pour distribuer les cadeaux. On mange le plus traditionnel des gâteaux italiens : le moelleux “Panettone” sucré et parsemé de délicieux petits fruits : raisins, fruits confits, surtout des agrumes.

En Russie, Ded Moroz ou “Grand Père du Froid” est le Père Noël Russe. Selon une ancienne légende, il était considéré comme un esprit mauvais, aimant congeler les gens et enlever les enfants afin d’obtenir des parents des cadeaux en guise de rançon. Selon la religion orthodoxe, il apporte aujourd’hui des cadeaux dans la nuit du 6 au 7 janvier aux enfants. Portant des habits rouges ou bleus, et accompagné de sa fille Snegurochka la fée des neiges, il effectue sa tournée dans un traîneau tiré par trois chevaux appelé troïka. Á table !!!Lors de cette fête, on mange la koutia, un mélange de grains de blé, de pavots, de noix, de fruits secs et de miel et des pirogui, célèbres pains briochés farcis.

Et ailleurs dans le monde ?

Aux Etats-Unis, le début de la période de Noël est marqué par la fin de Thanksgiving, le troisième jeudi de novembre. Toute la famille participe à la décoration de la maison. On suspend des grandes chaussettes près de la cheminée, on expose les cartes de Noël sur les murs et on prépare des guirlandes de pop corn. On les accroche dans le sapin, ainsi que des petites cannes en sucre rouge et blanc : les sucres d'orge. Dans toutes les villes, les maisons et les arbres sont décorés avec des guirlandes électriques. A Noël, les enfants vont chanter dans les rues et reçoivent un peu d'argent. On prépare, dans un grand bol de verre, le traditionnel Egg Nog, ce breuvage riche et épais parfumé au rhum, que l'on offre dans de petites tasses de verre en signe de bienvenue à tous les invités.

Et vous comment fêtez-vous Noël ?

Pour en savoir plus :

https://www.lumni.fr/programme/si-noel-m-etait-conte

Jade.N et Alyssa.D

DOSSSIER SPECIAL NOEL

Page 10: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

Comment faire un Noël plus responsable et plus écolo ?Et vous, quel sapin avez-vous choisi ?

On peut aussi s'interroger sur leurs effets pour la santé, puisqu’ils contiennent entre autres des composés organiques volatiles, potentiellement cancérigènes comme la dioxine, le dichlorure d’éthylène ou le chlorure de vinyle. Les épines contiennent également des micro-particules de plomb, composants dangereux pour la santé à long terme. Si l’on ajoute à cela que ces objets sont destinés à être placés très proches de sources de chaleur (les guirlandes) qui vont accentuer la diffusion des composés chimiques dans l’air, on obtient un cocktail à la fois pas très écolo, et pas très bon pour la santé ! À éviter donc.

Daphné L. et Léa L., dessin de Candice B.

DOSSSIER SPECIAL NOEL

Sapin naturel VS sapin artificiel :

Pour vous, quel est le meilleur sapin pour la planète ? On se dit parfois qu’un sapin artificiel réutilisable est plus écologique qu’un sapin naturel, mais qu’en est-il vraiment ?

Après tout, couper des arbres, c’est participer à la déforestation et donc détruire des forêts qui sont le poumon de la terre et qui capturent une partie du surplus de CO2 que nous émettons dans l’atmosphère. Et puis, un sapin artificiel c’est réutilisable : si on en prend soin, on peut le garder toute une vie !

Et pourtant ce n’est pas si simple ! Et c’est exactement l’inverse : un sapin naturel est toujours (ou presque) plus écologique qu’un sapin artificiel.

Les sapins artificiels ne sont pas écologiques !Les sapins artificiels ne sont pas écologiques !Le sapin artificiel est conçu à partir de matières nocives pour l'environnement : des PVC des plastiques, l'aluminium, le tout étant souvent recouvert de peintures peu écologiques conçues pour résister à la chaleur des guirlandes… Et il n’est pas recyclable. Au final, la fabrication d’un sapin artificiel demande beaucoup d’énergie et de ressources et c’est un concentré de produits dérivés du pétrole (une énergie polluante, non renouvelable).

Page 11: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

Comment faire un Noël plus responsable et plus écolo ?Et vous, quel sapin avez-vous choisi ?

Pour continuer dans l’idée d’un Noël plus responsable, voici quelques trucs et astuces pour emballer les cadeaux sans les traditionnels papiers cadeau : on peut utiliser des chutes de journaux ou des papier cadeaux réutilisés. Les tutos sur internet regorgent d’idées :

https://www.homelisty.com/emballage-cadeau-original/ https://www.youtube.com/watch?v=IdscOgcyk8wet bien d’autres encore !!!!!!

Daphné L. et Léa L.

Que commandez-vous au Père Noël ? D’après un sondage réalisé auprès des élèves de Monjous, vous demandez encore cette année massivement des cadeaux issus du numérique : téléphone, tablette, console de jeux.

DOSSSIER SPECIAL NOEL

Donc, privilégions le sapin naturel mais en vérifiant qu’il provient bien d’une forêt durable, c’est-à-dire que les responsables de cette forêt replantent toujours des arbres après en avoir coupé. Il existe plusieurs groupes de producteurs comme l’Association Française du Sapin de Noël Naturel. En revanche, il ne faut pas couper un sapin directement dans la forêt car c’est strictement interdit. Citons deux certifications qui garantissent une gestion durable des forêts respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable : FSC, PEFC.

Pour en savoir plus :

https://www.lumni.fr/video/est-ce-qu-acheter-un-sapin-de-noel-detruit-la-forethttps://www.natura-sciences.com/environnement/fsc-pefc-durable689.htmlhttps://www.afsnn.fr/le-sapin-de-noel/environnement/

Et pourquoi pas un sapin sans sapin et sans épines? On peut aussi faire preuve d’imagination et envisager un sapin design, et décoré avec goût, avec des matières de récupération. On trouve de nombreuses idées de sapin sur internet : utiliser tout ce qui a une forme triangulaire comme le support de l’ escabeau ouvert, une pyramide de livres, des branches ...

http://www.operationrecyclage.com/recycler%2C-reutiliser%2C-c-est-tendance.html

Page 12: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

Et pour clôturer l’année, le point sur les tendances 2019Recap’ 2019

Les recap’ des tendances 2019 :

Nous avons fait le point des tendances mode de l’année : Pour les filles :-les ensembles Prince de Galle -les imprimés léopard, pois, fleurs…-les pantalons tailles hautes -les sacs naturels en paille, les fjallraven et les bananes reviennent à la mode-les lunettes « cat eyes » et les lunettes ovales -la chemise boyfriend-le jean « mom »-les colliers coquillages-les chouchous-les cyclistes-les couleurs pastelles et fluos-les totals look cuir, jean…-la matière velour-l’oversize

Pour les garçons :-les totals look cuirs-les couleurs : marron clair, bleu canard et blanc-les cols roulés-les bobs-les chaussettes montantes et quadrillés -les sacs bananes -l’imprimé Prince de Galle

Actu FOOD :

-les saveurs asiatiques ( sushis, nouilles… )-les gateaux licornes et arc-en-ciel-le fait maison et le bio

Les tendances de l’’hiver

Bon pour la santé et l’environnement :

Pour vivre les changements de saison en toute sérénité, suivez ce guide.

Pour la maison :

Ouvrez vos fenêtres dès que possible, et aérez car cette saison est humide.Dans votre placard à vêtements, pour éloigner les mites et araignées disposez des marrons dans vos rangements. Ressortez vos plaids et couvertures, et mettez-en sur votre lit et canapé.

Pour vous :

Avec le froid, notre peau a tendance à devenir de plus en plus sèche donc hydratez-vous plusieurs fois par jour à l’aide d’huile d’argan, de crème au beurre de karité... que vous pouvez trouver en grande surface.C’est la saison des pluies, vos chaussures sont toujours trempées ? Voici une astuce pour les imperméabiliser : - Etape 1, frotter la cire d’une bougie sur toute la surface de vos chaussures - Etape 2, à l’aide d’un sèche cheveux, faites fondre la cire sur vos chaussures. Et voilà, un problème de résolu !

Ness O. et Salomé G.-V.

A lire au CDI pour des astuces naturelles et sans déchets :

Page 13: La Fontaine aux actus N°13le premier, il y avait plus de suspens ; en revanche les chansons étaient moins entêtantes, mais nous avons retrouvé les personnages principaux. » Salomé,

ON N’AIME PAS ET ON EN PARLE

Quelles solutions alors ?

Faut-il interdire le chewing-gum dans le collège comme c’est le cas dans certains établissements ? A Singapour, il est interdit d’en importer.Il faut surtout sensiliser les élèves et les gens en général.

Une autre piste est de revenir aux chewing-gums biodégradables à base de produits plus naturels comme la sève de sapotillier arbre d’Amérique centrale, le « chiclé » utilisé depuis très longtemps par les civilisations mayas et aztèques. Et c’était l’ingrédient principal des chewing-gums jusqu’aux années 60. L’intérêt est que ce type de chewing-gum ne colle pas, se nettoie facilement et disparaît en 6 mois. Aujourd’hui certains pays essaient d’y revenir : les pays anglo-saxons avec le Rev 7 ou la marque mexicaine Chizca disponible en France en magasin bio, mais sans beaucoup de succès.

Tiphaine P. Irène B.

BEURRRKKK !!!!La terreur du chewing-gum

DIVERS

Au collège, se cachent de nombreux chewing-gums. Il y en a vraiment partout, sous les tables, derrière les portes, sous les chaises… Si vous ne voulez plus en trouver, ne les jetez pas n’importe où ! Et passez le message à vos camarades !

Nous avons recueilli plusieurs témoignages : « répugnant », « dégoûtant », « infect » sont les qualificatifs qui reviennent le plus. Irène : « Je trouve ça dégoûtant, il y a quelques jours je me suis retrouvée avec un chewing-gum sur la jambe qui était collé sous la table ». Léonore : « Moi je mets mes mains sous la table et une fois j'ai touché un chewing-gum avec mon stylo et il est resté collé, c’est répugnant.» Janice et Hanane en 6e : « C'est dégoûtant, ils pourraient les jeter et ne pas en manger au collège ce n'est pas indispensable. En plus les chewing-gums sont composés de pétrole qui pollue la terre ».

Et oui, en plus d’être un concentré de produits chimiques, le chewing-gum est une véritable pollution : il lui faut 5 ans pour se dégrader ! Et il donne beaucoup plus de travail à ceux qui nettoient.

Il faut dire que les Français en sont après les Etats-Unis, les 2e consommateurs mondiaux (avec 16 millliards par an) !https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/28075/reader/reader.html#!preferred/1/package/28075/pub/40680/page/8https://www.1jour1actu.com/insolite/la-guerre-au-vieux-chewing-gum-est-declaree/http://www.marcelgreen.com/article/Rev7-le-chewing-gum-biodegradable-debarque-en-Europe-3424