La Flandre-Orientale et la Flandre-Occidentale Business Guide... · La Flandre-Orientale et la...

9
La Flandre-Orientale et la Flandre-Occidentale sont les deux provinces flamandes situées le plus à l’ouest, dans le nord de la Belgique. En raison de sa situation géographique au carrefour de plusieurs grands axes européens d’échanges commerciaux, la région est depuis longtemps associée au commerce international. Son emplacement, au cœur de grands marchés de consommation et de production européens, présente un avantage majeur sur le plan du commerce transfrontalier. Elle bénéficie également d’une infrastructure efficace et de haute capacité qui optimise la connectivité internationale. La Flandre-Orientale et la Flandre-Occidentale La région idéale pour faire des affaires

Transcript of La Flandre-Orientale et la Flandre-Occidentale Business Guide... · La Flandre-Orientale et la...

La Flandre-Orientale et la Flandre-Occidentale sont les deux provinces flamandes situées le plus à l’ouest, dans le nord de la Belgique.

En raison de sa situation géographique au carrefour de plusieurs grands axes européens d’échanges commerciaux, la région est depuis longtemps associée au commerce international. Son emplacement, au cœur de grands marchés de consommation et de production européens, présente un avantage majeur sur le plan du commerce transfrontalier. Elle bénéficie également d’une infrastructure efficace et de haute capacité qui optimise la connectivité internationale.

La Flandre-Orientale et la Flandre-Occidentale La région idéale pour faire des affaires

En tant que porte d’accès au marché européen, les provinces de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale occupent un emplacement stratégique pour le transport, la distribution et la logistique, ce qui a incité de nombreuses entreprises internationales à s’y installer.

La Flandre-Occidentale et Orientale comptent parmi les régions les plus densément peuplées d’Europe et jouissent d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, instruite, multilingue et productive, qui possède une solide éthique de travail. Elles fournissent également un climat favorable à l’esprit d’entreprise.

Les habitants de la région jouissent d’une bonne qualité de vie et s’adonnent régulièrement aux joies de la gastronomie, visitent les nombreux musées de la région ou explorent le littoral.

Les capitales

La ville de Bruges est un centre d’échanges commerciaux depuis le début du Moyen-Âge. Aujourd’hui, grâce à son riche héritage commercial, à sa situation géographique privilégiée et à ses innovations commerciales permanentes, la Flandre-Occidentale continue à offrir de nombreuses opportunités pour les entreprises.

La ville de Gand en Flandre-Orientale allie une riche histoire à un caractère moderne et visionnaire et se situe à la pointe du progrès en sciences de la vie et en biotechnologie.

Les provinces de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale, bénéficient

d’infrastructures efficaces et de haute capacité

Secteurs industriels clés :

• Agro-alimentaire

• Informatique

• Métallurgie

• Textile

• Énergie renouvelable

• Construction

• Logistique

• Sciences de la vie et biotechnologie

Ports maritimes

Les deux ports maritimes de Flandre-Occidentale sont Zeebruges et Ostende. Le port de Zeebruges est l’un des premiers ports au monde pour le transport de voitures et est également un port majeur pour le gaz naturel liquéfié. Le port d’Ostende cherche à devenir un port écologique et un centre pour la construction de fermes éoliennes offshore, offrant une aide scientifique ainsi qu’un soutien de démarrage aux entreprises travaillant dans le secteur de l’énergie renouvelable. Ces ports maritimes bénéficient d’un vaste réseau de voies navigables, de routes et de chemins de fer.

En Flandre-Orientale le Port de Gand emploie plus de 68 000 personnes, soit 15 % de toute la main-d’œuvre de la Flandre-Orientale. Grâce à son emplacement central, plusieurs grandes

entreprises internationales se sont implantées dans le port de Gand. Elles représentent entre autres les secteurs de l’acier, de l’automobile, de l’alimentation et de la boisson, du papier, de l’énergie et de la chimie.

Le port de Gand participe à l’initiative ‘Vallée Bio-Energie Gand’ portée par l’Université de Gand et plusieurs structures publiques et d’entreprises privées qui a pour but de développer et commercialiser des biocarburants et de la bioénergie. L’initiative offre des sites stratégiques, crée des synergies et encourage le partage d’expertises dans le cadre de la plus grande « Biocluster » de l’Europe.

Les ports maritimes bénéficient d’un vaste réseau de voies navigables,

de routes et de chemins de fer

© Thermote & Vanhalst

Dunkerque

CalaisLA FLANDRE-OCCIDENTALE

LA FLANDRE-ORIENTALE E40

E40

E403

E17A19

Courtrai Ieper

Veurne

Roeselare

Oostende

Zebruges

Bruges

Ramsgate-Oostende

A Ashford et Ebbsfleet

Hull-Zebruges

Ramsgate

DouvresFolkestone

KENT

Autoroutes

Routes nationales

Ligne ferroviaire grande vitesse

Gare de Calais- Fréthun

Aéroport International de Kortrijk-Wevelgem

Aéroport International de Bruges-Oostende

A Bruxelles

A Paris

PAS DE CALAIS

NORD

ASHFORD BRUXELLES

AMSTERDAM

PARIS

LILLE

LONDRES KENT Lignes ferroviaires de Bruges à:

Ashford: 2 heures 56 minutes

Londres: 3 heures 30 minutes

Amsterdam: 3 heures 5 minutes

Lille: 1 heure 22 minutes

Paris: 2 heures 36 minutes

CalaisLA FLANDRE-OCCIDENTALE

LA FLANDRE-ORIENTALE

E40

E17

A Ashford et Ebbsfleet

Mer du Nord

Mer du Nord

Folkestone

KENT

Autoroutes

Routes nationales

Ligne ferroviaire grande vitesse

Gare de Calais- Fréthun

A Bruxelles

A Paris

A17

A34

Gand

SintNiklaas

Eeklo

Port de Waasland

PAS DE CALAIS

NORD

Aéroport International d’Anvers

Aéroport Charleroi – Bruxelles

Lignes ferroviaires de Gand à:

Ashford: 2 heures 17 minutes

Londres: 2 heures 41 minutes

Amsterdam: 2 heures 25 minutes

Lille: 1 heure 6 minutes

Paris: 2 heures 2 minutes

ASHFORD BRUXELLES

AMSTERDAM

PARIS

LILLE

LONDRES KENT

La région bénéficie d’une population très instruite qui possède une forte

éthique de travail

Principaux centres pour événements commerciaux

• Le centre Flanders Expo, à Gand, accueille environ 140 événements commerciaux très médiatisés pendant l’année, dans toute une gamme de secteurs.

Mail: [email protected] Tél: +32 (0)9 241 92 11 Site web: www.flandersexpo.be

• Le centre Kortrijk Expo est aussi un centre événementiel important dans la région, qui organise toute une gamme de grands événements commerciaux internationaux.

Mail: [email protected] Tél: +32 (0)56 24 11 11 Site web:

www.kortrijkxpomeetingcenter.be

Services de Soutien aux Entreprises

• L’Agence de développement de la Flandre-Occidentale (ou POM-Flandre occidentale) cherche à renforcer l’économie durable de la Flandre-Occidentale en mettant tout particulièrement l’accent sur les entreprises innovantes. La POM œuvre au nom de la Province de Flandre-Occidentale et facilite la collaboration entre les entreprises et leurs organismes représentatifs, les établissements d’enseignement, les organes de décisions régionaux et les partenaires sociaux. La POM est une agence transparente et indépendante qui lance, soutient et coordonne trois groupes économiques uniques en Flandre-Occidentale : off-shore, énergie renouvelable, agro-alimentaire et matériaux nouveaux et intelligents / conception industrielle.

Mail: [email protected] Tél: +32 (0)50 40 72 60 Site web: www.pomwvl.be/en

• L’Agence de développement de la Flandre-Orientale (ou POM-Flandre orientale) offre aux entrepreneurs un espace pour lancer une nouvelle entreprise dans l’un de ses nombreux centres d’affaires, d’incubation et d’innovation et ses bâtiments multifonctionnels.

Mail: [email protected] Tél: 0032 (0)9 267 87 16 Site web: www.pomov.be

• La chambre de commerce VOKA de Flandre-Occidentale est une organisation en réseau qui compte plus de 3 600 entreprises membres. Elle est axée sur les actions de lobbying, le travail en réseau, les services de conseil et la fourniture de recommandations et d’informations. Le département international encourage le commerce international parmi les membres par le biais de séminaires, d’événements, de clubs d’entreprise, de rencontres « déjeuners-conférences », de missions d’affaires etc.

Mail: [email protected] Tél: +32 (0)56 23 50 51 Site web: www.voka.be/west-vlaanderen

• La chambre de commerce VOKA de Flandre-Orientale facilite l’activité économique et vise à créer un cadre optimal pour des entreprises performantes. Elle soutient également le développement économique de la région par le biais d’actions de lobbying, de travail en réseau et offre des services spécifiques aux entreprises. VOKA Flandre-Orientale compte 3 000 membres dont Volvo, Honda et Arcelor Mittal.

Mail: [email protected] Tél: +32 (0)9 266 14 40 Site web: www.voka.be/oost-vlaanderen/

En raison de leur emplacement stratégique les provinces de Flandre-Orientale et Occidentale

constituent un centre névralgique pour le transport, la distribution et la logistique

• Parcs d’activités : Les provinces de Flandre-Orientale et Occidentale possèdent de nombreux parcs d’activités. En Flandre-Occidentale par exemple, l’Association intermunicipale de Flandre-Occidentale et l’Intercommunale Leiedal, sont deux organisations intermunicipales qui soutiennent le développement socio-économique et le développement du territoire des municipalités de Flandre-Occidentale.

En Flandre-Orientale le bio-accélérateur de Gand dessert les entreprises spécialisées dans la biotechnologie et les sciences de la vie tandis que le parc d’activités « Business Park Ghent Port Side » dessert les entreprises du secteur de la logistique.

Infrastructures et emplacements commerciaux

• L’Office international de Flandre-Occidentale (WFIO) fournit des locaux et des services commerciaux aux entreprises intéressées par des opportunités commerciales en Belgique, en France et en Europe. Il est situé au Centre pour l’entreprenariat d’Ypres, au cœur de la ville d’Ypres. Le Centre propose de louer des espaces de bureaux et des salles de réunion entièrement équipés à court ou à long terme.

Mail: [email protected] Tél: +32 (0)50 40 72 60 Site web: www.pomwvl.be/wfio

Les provinces de Flandre-Orientale et Occidentale possèdent de nombreux

parcs d’activités

www.2seastrade.eu

À propos du projet « 2 Seas Trade »

Le projet « 2 Seas Trade » est co-financé par le programme européen Interreg IVA des Deux Mers. Ce projet vise à épauler les PME du Kent, de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale (Belgique), du Sud-Ouest des Pays-Bas et du Nord-Pas de Calais (France) et à les encourager à nouer des liens commerciaux avec ces régions partenaires. Le projet est géré par les organisations ci-dessous qui regroupent de nombreuses années d’expérience d’aide aux entreprises à l’international.

Kent

Nord-Pas de Calais

La Flandre-Occidentale

La Flandre-Orientale

Le sud-ouest des Pays-Bas