La Fédération Française des Clubs Alpins et de …rmobarb.free.fr/DossierBFRM10/laFFCAM2010.pdfLa...

11

Transcript of La Fédération Française des Clubs Alpins et de …rmobarb.free.fr/DossierBFRM10/laFFCAM2010.pdfLa...

La Fédération Française des Clubs Alpins et de MontagneUne éthique, des activités

Créé en 1874, le Club alpin français est l’une des plus anciennes associations consacrées à lapratique et à la connaissance de la montagne sous tous ses aspects (sportif mais aussi culturel,scientifique, environnemental, etc.).Devenu Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) en 2004, il estaujourd‘hui animé par 5 000 bénévoles, compte 80 000 adhérents et regroupe 285 clubs répartisdans la France entière.

La FFCAM aujourd’hui• Favorise et développe la pratique de toutes

les activités de nature liées à la montagne• Gère et assure l’entretien de 131 refuges,

chalets et centres de montagne• Préserve et valorise le milieu montagnard• Explore les dimensions culturelle et scientifique

de la montagne

Une éthique, des activités /2

Être membre de la FFCAM,c’est partager un plaisir, échanger sur ses pratiques…c’est aussi bénéficier de nombreux avantages :

• des stages et activités durant toute l’année• une assurance performante adaptée aux activités demontagne• 50% de réduction dans les refuges gérés par la FFCAM• des prix réduits dans tous les chalets et centres demontagne gérés par la FFCAM• des réductions sur les tarifs, les forfaits et le matériel grâce

à des accords de nombreux clubs avec des murs d’escalade,des stations de ski et des magasins de sport• l’accès aux stages de Montagnes de la Terre• la réception gratuite du journal fédéral Montagnes Infos• l’abonnement à tarif réduit à la revue La Montagne &Alpinisme

ActivitésDe la découverte à l’autonomie

• MultiactivitéAlpinisme, escalade, randonnée, ski sous toutes ses formes (ski de randonnée, ski de

fond, ski alpin, etc.), raquette, descente de canyon, spéléologie, parapente, vélo demontagne…

la FFCAM permet la pratique de toutes les activités de nature liées à la montagne,encadrées dans une ambiance conviviale par des personnes qualifiées.

Activités : de la découverte à l’autonomie /2

• FormationLa FFCAM attache une importance primordiale à la formation des cadres mais aussi à

celle des pratiquants : l’accès à l’autonomie technique et l’apprentissage d’uncomportement responsable figurent parmi les priorités de la fédération.

• JeunesDes écoles d’escalade, de ski et d’aventure sont proposées aux jeunes, dont des livrets

de formation spécifiques accompagnent la progression. Certaines écoles ont acquisun label Fédéral.

L’action fédérale s’appuie notamment sur les meilleurs jeunes pratiquants pour la miseen place de filières (groupes espoirs, promotions, excellence) en escalade,alpinisme et ski-alpinisme. La fédération délivre des agréments pour lesexpéditions et attribue une bourse alpinisme aventure en coopération avec sespartenaires.

• EvènementsLa FFCAM assure une présence forte tout au long de l’année sur des événements

auxquels elle participe ou qu’elle organise : Ice climbing (l’Argentière), Rencontresdu Cinéma de Montagne (Grenoble), Rencontres expés (La Grave), Bourses Expé,circuit de ski-alpinisme Alpi Ski Tour (4ème saison en 2009-2010), rassemblementsnationaux de parapente, randonnée, canyon, vélo de montagne, spéléo...

• Grands ParcoursLe concept de « Grand parcours » s’installe : 5ème édition en mai 2010 dans les Alpes,

3ème édition en juillet dans les Pyrénées et 2ème édition en mars dans les Vosges…et s’étend aux autres activités sportives de la FFCAM : 1er Grand Parcours Ski derando dans les Bauges en janvier, cascade de glace en janvier à Val Cenis etl’Argentière-la-Bessée…

Activités : de la découverte à l’autonomie /3

HébergementUn patrimoine au service du pratiquant

• Refuges et chalets124 refuges et chalets répartis dans tous les massifs français… la FFCAM gère et

assure l’entretien de bâtiments qui constituent une base incomparable dedécouverte de la nature et de toutes les pratiques montagnardes.

• Centres de montagneDepuis 2005, la FFCAM est dotée de structures d’accueil dédiées spécialement à la

pratique et à l’apprentissage de la montagne. Elle dispose d’un centre national demontagne situé à Pelvoux (Hautes-Alpes) et d’un réseau de centres régionauxd’activités : la Bérarde (Isère), le Tour (Haute-Savoie), les Tuffes (Jura), la Grangede Holle (Hautes-Pyrénées), la Maline (alpes de Haute-Provence), le Sancy (Puy-de-Dôme), les Trois Fours (vosges).

Soit_ 37 000 m² de surface_ 6680 lits_ 280 000 nuitées par an

EnvironnementPréserver la montagne… une action permanente

La FFCAM protège le milieu montagnard depuis toujours. Dotée en 1976 d’unecommission nationale de protection de la montagne, elle émet des propositions et agitdans les domaines de l’environnement mais aussi de l’aménagement du territoiredans les régions de montagne.

Les grandes orientations et l’éthique de la FFCAM figurent dans « la charte montagne ».

Que la montagne est belleLa FFCAM a organisé pour sa 5ème édition, l’opération nationale« Que la montagne est belle ! » à laquelle ont participé, en septembre 2009,

plus de 70 clubs.

Sciences & cultureLa montagne en mots

Les dimensions culturelle et scientifique constituent un axe fort de la FFCAM, qui seconcrétise à travers de nombreuses publications.

• La montagne & alpinismePremière revue française consacrée à la montagne, diffusée chaque trimestre à 20 000

abonnés, elle aborde depuis 1905, toutes les facettes de la montagne, sportive, maisaussi culturelle, économique, environnementale ou sociétale…

• Montagnes infosLe journal de la FFCAM, adressé 2 fois par an gratuitement à tous les adhérents…

Sciences & culture : la montagne en mots /2

• Alpes sans frontièresUne série de 18 carto-guides transfrontaliers de la Méditerranée au léman…

• Les guides du cafPubliés aux éditions du seuil : Une collection de 5 ouvrages de référence pour (re)

découvrir la montagne ou approfondir ses connaissances…