La face cachée de KASHINK - Lycée Joliot Curie - … · J'utilisais beaucoup moins de couleurs,...

18

Transcript of La face cachée de KASHINK - Lycée Joliot Curie - … · J'utilisais beaucoup moins de couleurs,...

2

La face cachée de KASHINK

(en couverture)

Loin de l’univers plutôt girly de ses consœurs graffeuses, KAS-

HINK, 32ans, fonde son art dans un milieu macho-men. Cette

artiste française agit aux quatre coins de la planète et s’inspire de

ses origines slaves, hispaniques et du Pop’art d’où son style très

particulier. En effet, elle peint d’immenses personnages protéi-

formes aux yeux multiples ou des têtes de mort à la mexicaine.

Son art se distingue des autres par son usage systématique de

beaucoup de couleurs. Suite aux questions que nous lui avons

posées, nous avons essayé de lui faire tomber sa moustache !

Interview avec l’artiste : 1)Pourquoi portez-vous souvent une moustache? Est-ce un besoin de virilité? “Je porte la moustache tous les jours depuis quelque mois, avant je ne la portais que pour les vernissages ou les performances que je faisais. Petit à petit, j'ai choisi de la porter tous les jours et aujourd'hui elle fait partie intégrante de mon maquillage. Je ne sais pas si c'est un besoin, mais c'est plutôt de la coquette-rie que de la virilité. Comme je la considère comme un élément de mon maquillage, elle a aussi un côté ornemental.

Si on pense au maquillage féminin, on est habitué à voir deux traits noirs dessinés sur les yeux par exemple, ou sur les sour-cils, mais si les mêmes deux traits se trouvent 10 cm en des-sous, ça nous étonne. J'aime bien l'idée de me moquer du côté absurde du maquillage.

Evidemment, la moustache n' est pas n'importe quel maquillage, mais c'est ma manière d'être une femme aussi!

Ce qui me plaït c'est de bousculer les codes.”

2)Pourquoi avoir choisi comme nom d'artiste KASHINK ?Que signifie-t-il? “Le mot KASHINK est une onomatopée, comme “BOOM”, “KLAK” ou “BANG”. Quand j'étais ado, j'aimais bien lire les comic-books améri-cains, des histoires de super héros par exemple. Dans ce genre de BD, il y a des onomatopées écrites en gros avec des couleurs vives. Je me souviens d'avoir lu “KASHINK” quelque part, ça m'avait plu et je l'ai gardé dans un coin de ma tête. Quand je me suis mise à dessiner et à peindre régulièrement, je l'ai tout de suite choisi comme pseudonyme.”

Kashink derrière son masque, sa mousta-

che...

Quelques dates importantes

d’un point de vu professionnel

de l’artiste : Mars 2009 : Première exposition collective

2011 : Première exposition individuelle

Septembre2012-Mars2013 : Biennale

d’Art Contemporain à Lyon

Décembre 2012 : Improvisation sur un mur

parisien représentant deux personnages mascu-

lin avec un gâteau de mariage (allusion à la loi

du mariage pour tous)

3

3)Pourquoi ce choix de grands formats? “Quand j'ai commencé à peindre avec des bombes, je me suis rendu compte qu'il était assez facile de faire des grands formats car l'outil s'y prête bien. C'est assez difficile de peindre de petits détails à la bombe, il faut beaucoup de pratique. J'ai donc pris l 'habitude de peindre des personnages assez grands. Ensuite, j'ai eu envie de pousser un peu mes limites et d'essayer de peindre de plus en plus grand. J'aime l'idée du challenge que ça peut représenter. Aujourd'hui, le plus grand mur que j'ai peint est à Miami et fait environ 7 mètres de haut sur 30 mètres de large.”

4)Pourquoi ce choix de personnages protéiformes? “Quand j'ai commencé à peindre, je faisais des personnages un peu plus “réalistes” que maintenant. J'utilisais beaucoup moins de couleurs, ils n'avaient que 2 yeux, et je repré-sentais à la fois des femmes et des hommes. Assez vite, je me suis rendu compte que je préférais peindre plutôt des hommes, car l'ima-ge d'un visage ou d'un corps de femme est souvent très dictée par une certaine esthéti-que, qui voudrait que toutes les femmes soient belles et séduisantes. Comme je trouveque cette image a déjà été surexploitée, j'ai cherché un moyen de représenter quelque chose qui soit moins courant. J'ai donc commencé à peindre des personnages masqués, et hommes plutôt gros et poi-lus, avec des couleurs de peau qui n'existent pas. J'avais envie qu'on ne puisse pas devi-ner l'origine de ces personnages, que chacun puisse avoir sa propre idée. Quand on les regarde, on pourrait voir des mexicains, mais aussi des indonésiens, des turcs ou des italiens!” 5)Pourquoi avoir choisi d'utiliser autant de couleurs dans vos œuvres? “J'ai toujours aimé la couleur et je trouve que le paysage urbain est assez gris/beige dans l'ensemble. Le fait d'y ajouter de la couleur permet de créer un gros contraste. Quand je peins dans la rue, je vois que les passants sont très réceptifs, ça leur plait de voir des couleurs vives dans leur quartier.”

6)De qui/quoi vous êtes-vous inspirée? Pourquoi? “Je m'inspire du monde qui m'entoure, de la musique, des autres artistes. Ca m'intéresse de voir ce que les autres peuvent créer aussi. Quand j'étais ado j'ai découvert le travail de plusieurs artistes dont Frida Kahlo qui m'a beaucoup plu. Depuis, j'ai découvert plein d'autres artistes et je continue à lire pas mal de BD, ça conti-nue à m'inspirer!”

7)Avez-vous les autorisations pour pratiquer le street-art? Si non, considérez-vous vos œuvres comme du vandalisme? “Je fais les deux. J'ai de la chance car je suis souvent invitée à des festivals ou des événe-ments culturels en France et à l'étranger, on m'organise des murs à peindre sur place du coup j'ai évidemment l'autorisation pour les faire. Mais j'aime bien l'idée de garder ma liberté en faisant parfois des choses sans autorisation. Quand je le fais, par contre, je m'organise pour que ça soit des endroits qui me paraissent abandonnés ou fermés depuis quelques temps. Je ne suis pas dans une démarche de destruction mais au contraire je cherche à partager mon art, de manière positive.” 8)Y a-t-il un message précis que vous voulez faire passer à travers votre art? Lequel ? “J'ai fait une série de fresques avec des gâteaux de mariage pour tous l'année dernière. Jai fait aussi quelques peintures sur le thème du genre.

Généralement dans mon travail j'essaie de passer des messages de tolérance et de res-pect de la diversité. Le street art permet de faire passer des messages donc autant en profiter pour partager ses opinions positives!”

4

INTIMIDATION

La plupart d’entre vous penseront que cet article ne les concerne pas, qu’il

n’a aucune utilité. Alors arrêtez-vous là, il est inutile de lire si vous n’avez pas suffisamment d’ouverture d’esprit pour essayer de comprendre ce qui est dit. Qu’est ce que l’harcèlement scolaire ? On croit que seuls les actes de vio-lence physique sont considérés comme de l’intimidation. Ce type d’harcèle-ment ne s’arrête pas aux agressions physiques telles que frapper quelqu’un dans un couloir ou encore lui cracher dessus… De nombreux comportement que beaucoup d’entre nous adoptent au quotidien sont considérés comme de l’intimidation. Insulter, se moquer ou encore lancer des rumeurs à répé-tition sur quelqu’un sous prétexte qu’il est différent est tout aussi grave qu’agresser quelqu’un physiquement. Le fait est qu’on en parle si peu qu’il est difficile d’en prendre conscience. Ca vous est probablement déjà arrivé d’insulter ou de vous moquer de

quelqu’un parce qu’il était un peu différent, un peu trop gros, trop mince ou

juste trop maniéré à votre goût ? Juste pour rire ? En vous disant que de

toute façon, ce ne sont que des mots et que ça en fait rire d’autres ? Que

ça n’a pas de conséquences ? Et bien vous avez raison, si vous ne considé-

rez pas la mutilation ou le suicide comme des conséquences.

Le 10 octobre 2012, Amanda Todd, une jeune

canadienne de 15 ans s’est donnée la mort

parce que les élèves de son lycée avaient dé-

cidé de lui donner l’image d’une prostituée.

En plus des insultes quotidiennes, elle rece-

vait des menaces et des moqueries sur les

réseaux sociaux, des messages lui deman-

dant de se suicider. Après l’alcool, les médica-

ments, la mutilation, Amanda a posté une vidéo d’elle racontant son calvaire

sans fin sur le net, avant de mettre fin à ses jours. Malheureusement, elle

n’est pas la seule. En novembre 2011, Marjorie Raymond a été retrouvée

pendue dans son garage par sa mère, accompagnée d’une lettre dans la-

quelle la jeune fille disait ne plus pouvoir supporter les insultes qu’elle rece-

vait de ses camarades, qu’elle décrit comme « des gens jaloux, qui veulent

5

Ca semble toujours aussi drôle « d’afficher » les autres ? D’attaquer leur phy-

sique en sachant que de toute façons, ils ne se défendront pas ? Et quand

bien même certains se défendent, ça n’veut pas dire que ça ne les touche

pas. C’est facile lorsque l’on est avec des amis, de s’attaquer aux autres, à

plusieurs on se sent plus fort. Même si on ne s’en rend pas compte et que

pour nous ça semble n’être qu’un jeu, juste pour rire, des mots peuvent dé-

truire. Tous les jours, des gens de notre entourage reçoivent les mêmes re-

marques ou blagues, sur leur poids, leur taille… Tous les jours, ça fait beau-

coup et c’est grave. On n’a aucune idée de ce que quelqu’un peut ressentir,

des problèmes que chacun peut avoir avec soi-même. Juste parce que quel-

qu’un ne pleure pas devant vos yeux ne signifie pas que vous ne lui faites pas

de mal. « C’est incroyable tout ce que l’ont peut cacher juste en souriant. » Dit

l’actrice et chanteuse Demi Lovato à travers l’une de ses chansons, après

avoir elle aussi été victime d’intimidation.

L’avis de différents élèves du lycée sur le sujet : « Quand je charrie, c’est juste pour rire donc je ne vois pas pourquoi on

devrait mal le prendre. C’est rien, sinon les gens nous demanderaient d’arrêter. Puis ça ne fait pas rire que moi. » Anonyme

« C’est vrai que régulièrement, des gens de ma classe se font charrier par rapport à leur physique ou leurs manières. Ca ne me concerne pas vraiment mais c’est vrai que ça peut être lourd quand ça se répète. Sauf qu’on ne se pose pas vraiment la question en général. » Anonyme

« On n’y peut rien… Il y a des gens qui préfèrent se défouler sur les au-tres en rigolant sur eux. Quoi qu’on leur dise ça ne changera rien de toute façon. » Anonyme

C’est à nous de choisir. On peut choisir la facilité et se mettre du côté drôle, celui où l’on rit des autres, ou bien avoir le courage de dire ce que l’on pense. On devrait tous être capable de pouvoir dire que quelque chose nous paraît injuste. Certaines paroles peuvent tuer, d’autres peuvent sauver.

- si besoin, n’hésitez pas à vous adresser à mme.MARKATIS, l’infirmière du lycée,

ainsi qu’à tout autre adultes, qui seront à votre écoute. -

Lorène M

6

7

8

Destination : Oslo

Vous êtes jeunes (ou plus âgés), les vacances approchent et vous ne savez toujours pas où aller ? Alors si vous êtes à la recherche d’un lieu mêlant nature et cultu-re, d’une ville où il fait bon vivre, permettez-moi de vous proposer Oslo! Oslo est la capitale de la Norvège, elle compte 600 000 habitants. Cette ville a la particularité d’être très étendue, profitant ainsi des merveilles que réserve la Norvège. De plus, la capitale est extrêmement bien desservie. Le prix du litre de carburant étant de 1.845€ (soit le plus fort d’Europe ), les transports en communs sont très développés. Il est possible de quitter le centre de la ville et de se retrouver en pleine montagne ou sur les pistes de ski en un quart d’heure. Par ailleurs, la ville est traversée par le fjord (vallée érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer, qui a été envahie par la mer) où une balade en ferry s’impose. En outre, les OsloÏtes sont très sportifs, il est étonnant de constater que les 5/6 de la population

portent des baskets, et que la pratique du skate et du vélo est massive. Il est alors difficile de ne pas adopter leurs modes de vie au vu des installations municipales et aménagements proposés. D’un point de vue culturel, la ville offre un large choix de musées, allant du musée des navires vi-kings d'Oslo au centre Nobel de la paix, en passant par le musée des sciences et de l’industrie. De plus, les musées osloÏtes sont très ludiques et interactifs, ce qui les rend très agréable à visiter. Malgré tout, Oslo réserve une surprise à ses touris-

tes pour le moins irritante. Cette dernière est la troisième ville la plus chère au monde d’après l'hebdomadaire britannique The Economist. En effet comptez 3€ pour une bouteille d’eau de 50cl. Pour l’hébergement, je ne peux que vous conseiller les auberges de jeunesse de très bonne qualité à Oslo dont l’ambiance conviviale et le cosmopolitisme vous séduiront.

GODT BESØK! (Bonne visite!)

Y.B

Bon plan : acheter un Engangsgrill

(barbecue jetable) en magasin et en

profiter dans le site naturel souhaité.

Oslo pass 72h : 66€ , comprend

transports et visites des musées

Adresse : Oslo Youth Hostel Harald-

sheim ,Téléphone :+47 22 22 29 65

9

Critique Littéraire Amateur

Roman : Enclave

Ann Aguirre est une auteur américaine écri-

vant des livres aussi bien pour adultes que pour ado-lescents. Elle est notamment l’auteur d’Enclave, un nouveau best-seller américain après Hungers games. Ce livre se place dans un contexte post-apocalyptique et commence dans les enclaves, derniers lieux de vies pour les humains, dans les souterrains des grandes villes. On suivra l’histoire de Fille15, devenue Trèfle, un Chasseur qui se fait bannir de l’enclave. Les chan-ces de survies en dehors de l’enclave sont minces dans ces souterrains peuplés de monstres dangereux

de plus en plus intelligents. Avec Del, ils devront prendre une décision : rester vivre dans les souterrains ou bien tenter de survivre à la surface. En gros, c’est une nouvelle histoire de zombis. L’histoire en elle-même est plutôt banale et simple, avec des survivants qui tentent de s’organiser post holocauste, et sans grande surprise. De plus, le style de l’auteur est peu recherché, peu approfondi et je n’aime pas beaucoup ce mode d’écriture où on voit le monde à travers les yeux du personnage prin-cipal. Néanmoins, la lecture en est très facile, environ 2 jours pour lire les 300 et quel-ques pages de ce livre. De plus, l’univers garde quelque chose d’attirant, et les personna-ges sont assez agréables, sans être attachants pour autant. Même si pour moi, ce livre reste un banal livre pour adolescent comme les autres, je dois lui reconnaître ce charme qui lui à permis de traverser l’océan pour être présenté aux français. De plus, toute la partie concernant le déclenchement du problème, qui a obligé des gens à se terrer sous terre et qui est probablement à l’origine de l’apparition des zombis, n’est pas du tout abordée dans l’histoire. Pour tout le monde il y a avant, et maintenant. Du coup, ça don-ne comme même envie de continuer la lecture afin de voir ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là. Au final, on peu dire que c’est une lecture divertissante, sans prise de tête et sympathi-que. Juste, il ne faut pas avoir du mal avec les quelques détails sanglants des combats présents dans le livre, bien que je ne les trouve pas trop choquants.

Bonne Lecture !

Coralie Bénet

10

11

12

13

L’animation japonaise au ser-

vice de l’écologie…….et de Toyota °_° ? !

Aujourd’hui , on s’attaque à l’animé PES :Peace Eco Smile - et non ,ce n’est pas un animé sur

le jeu Pro Evolution Soccer .

Cet animé, crée en 2012 , est en fait une série de publicités destinées originellement à être

diffusées sur internet pour la promotion de la firme Toyota . D’ailleurs , on voit à l’épisode

4 , une splendide voiture Toyota - non , on ne m’a pas donné de pots de vins pour dire ça.

A la réalisation , nous avons le studio 4°C qui est un studio que l’on pourrait qualifier de

freelance car un grand nombre de leurs animateurs le sont et ont rejoint le studio pour pou-

voir exprimer leur style en toute liberté . Le studio a fait d’autres séries , telle que Original

Animation Videos ( dont un de Batman , un de Matrix , de Street Fighter et de Halo ) , mais

a aussi réalisé des films( comme Mind Game que je vous recommande ) et des clips musicaux .

Le réalisateur Hayashi Yuichiro est justement

le co-directeur de l’OAV Batman et je peux dire

que pour PES , il a fait un très bon boulot.

L’histoire : PES est un extra-terrestre qui

vient d'Andromède.

Il comptait simplement visiter la Terre,

mais la vue d'une jeune fille sur le point de tom-

ber dans le vide le force à intervenir.

L'amour est-il possible entre un extra-terrestre et une terrienne ?

L’histoire est très faible mais l’important n’est pas l’histoire mais ce que vive les personna-

ge , ce qu’ils vont faire. La beauté de l’animation et des décors va particulièrement nous inté-

resser. Car - et c’est le plus gros point fort de l’animé : il est beau , très beau !

Au début , tout commence comme un simple animé, puis les décors s’animent , dansent , se

modifient derrière nos héros et la magie opère .

Sans oublier , les conseils de conduites de nos extra-terrestres aubergines ( ? ) qui sont as-

sez pertinents .

Conclusion : PES est un animé à voir absolument !

Article rédigé par Mathis Dankou / Little YeahelloMan 09

14

Reign

Synopsis : « 1557. Après avoir passé plusieurs

années dans un couvent sur le Mont St Michel,

Marie Stuart, 15 ans, Reine d’Ecosse depuis la

mort de son père alors qu’elle n’avait que six

jours, fait son entrée à la Cour de France où

son futur mari, le Prince François, l’attend. Ac-

compagnée de ses meilleures amies, Kenna,

Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets,

elle est bien décidée à embrasser sa destinée.

Cependant, elle découvre que sa vie est cons-

tamment en danger : on essaie d’abord de l’em-

poisonner, puis de la violer. Des forces obscu-

res et mystérieuses semblent même l’entourer.

Série actuellement diffusée

22 épisodes (pour la première sai-

son)

Drame historique

42min en moyenne

Diffusée sur The CW

Au casting, nous pouvons trouver Ade-

laide Kane (Marie Stuart), Toby Regbo

(François II de France), Torrance

Coombs (Sebastian/Bash), mais aussi

Alan Van Sprang et Rossif Sutherland.

D’une durée moyenne de 42min, les épisodes

se regardent assez facilement, avec des intrigues

valant le détour, des personnages attachants et

des dialogues dignes des plus belles citations

qu’on pourrait trouver dans une série.

Certaines des séries diffusées sur The CW sont

souvent pointées du doigt et considérées com-

me superficielles, mais Reign étonne et fait

tourner les têtes. Et même si les audiences ne

dépassent généralement pas les 1.5 millions de

téléspectateurs, la chaîne semble ne pas s’en

soucier et commande une seconde saison pour

la rentrée des séries 2014 !

Par ailleurs, Reign a été récompensé aux Peo-

ple’s Choice Awards 2014 dans la catégorie

« Meilleure nouvelle série dramatique », de

quoi amener de nouvelles personnes à la regar-

der.

La date de diffusion francophone n’est pas en-

core connue mais il ne serait pas étonnant de

voir la série débarquer sur nos écrans d’ici quel-

ques mois.

En bref, c’est une série que nous recomman-

dons avec vigueur, car les épisodes –malgré

quelques petits loupés– ne cessent de s’amélio-

rer.

Avis des internautes : « C’est vrai que la série ne respecte

pas réellement l’histoire, mais au contrai-

re je la trouve plus intéressante comme

ça. »

« Je trouve cette série perturbante.

On dirait une sorte de ‘’Pretty Little Liars’’

version renaissance. »

Notre avis :

Lorène & Alannah

15

De quoi s’agit-il ? Depuis quelques temps, les coques de téléphones personna-

lisées sont très convoitées. On aimerait tous avoir une coque à l’effigie de no-

tre chéri(e), notre idole, ou pourquoi pas de nous-mêmes ? C’est alors ce que

de nombreux sites internet nous proposent depuis quelques mois. Le principe

est simple, il suffit de choisir la coque correspondant à

notre téléphone ou tablette, puis d’y importer la photo

ou le montage que l’on souhaite voir figurer sur notre

nouvel accessoire. Néanmoins, il est difficile d’être sa-

tisfait sur tous les points. Certains sites proposent ce

genre de coques à des prix exorbitants, d’autres un délai

de livraison trop long, ou bien encore des produits de

mauvaise qualité... C’est pourquoi aujourd’hui, nous

vous parlons de personnalise-ta-coque.fr ! Je voulais

une coque à avec une photo de mon groupe préféré,

mais aucune en vente sur le net ne me plaisait. J’ai alors

décidé d’en créer une personnalisée pour être sûre d’être

satisfaite et je ne le regrette pas ! Contrairement à beau-

coup, ce site met à disposition des coques et accessoires

pour presque tous les types de mobiles et tablettes ;

Blackberry, Nokia, Samsung, Sony, HTC, LG et plein

d’autres. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’avoir un iPhone pour pouvoir

avoir le téléphone de nos rêves ! De plus, le rapport qualité prix est excellent.

Pour 15,90€, vous avez une coque unique, et ce en moins d’une semaine ! Si

vous possédez un iPhone, il vous sera encore plus avantageux de commander

sur personnalise-ta-coque.fr, les prix étant réduits, les modèles Apple passent

de 15,90€ à 9,90€. Concernant les frais de ports qui sont généralement élevés,

il n’est ici question que d’un euros ! Que demander de plus ?

Comment faire ?

◆ Rendez-vous sur personnalise-ta-coque.fr.

◆ Choisissez le modèle de votre téléphone/tablette.

◆ Importez votre photo/montage. (favorisez les grandes images pour une

qualité optimale)

◆ Payez, (mode de paiement sécurisé) et patientez quelques jours! Lorène.M, Alannah.M

16

La politesse, c'est le respect des autres

Le courage, c'est faire ce qui est juste

La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée

La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil

Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître

Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte sa colère

L'amitié, c'est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

Grande personnalité judokate française, Teddy Riner, à seule-

ment 25 ans, s'est illustré ces dernières années comme le meil-

leur judoka français de toute l’histoire!

LE JUDO OU LA VOIE DE LA SOUPLESSE !

Le judo est un sport martial et un sport de combat d’origine japonaise, créé par Jigoro Kano en

1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projections, de contrôles au sol, d'étrangle-

ments et de clefs. On pratique le judo dans un dojo (lieu d'étude de la voie) et sur un tatami

(tapis)

Comment se déroule une séance de judo ?

On salue en pliant le haut du corps avec les talons joints et le regard en avant. Ce salut s'adresse à la photo de Jigoro

Kano le fondateur du judo, c'est une façon de le remercier de nous avoir transmis ce savoir.

On commence par s'échauffer en trottinant pendant cinq minutes sur le tatami. Puis, on fait une série de chute avant

et arrière. Cela consiste à se projeter de nous même en avant ou en arrière afin de nous familiariser avec la chute,

car c'est en apprenant à chuter que l'on évite les blessures! Ensuite s'ensuit une séquence de gainage des abdomi-

naux et des quadriceps. Ce sont des parties très importantes car lorsqu'on est au sol, les abdominaux nous aident à

s'extirper de l'emprise de notre partenaire et les quadriceps nos permettent de placer de bons mouvements rapides et

efficaces.

Après l'échauffement, l’entraînement commence par des nage-komi. Les nage-komi sont la répétition sur place de

la même technique sans faire chuter son adversaire. Il peut se faire en déplacement (yaku soku geiko).

Le randori est un combat souple, dans lequel les deux judokas sont partenaires plus qu'adversaires puisqu'ils doi-

vent permettre à l'autre de travailler. C'est un exercice difficile à réaliser car il faut anticiper notre future action mais

aussi déceler celle de son partenaire. Ces combats se font généralement après les nage komi.

On finit la séance en récapitulant tout ce que le professeur nous a enseigné et en discutant avec nos partenaires de

ce que l'on pourrait améliorer dans notre judo.

Le code moral du judo

Madiguidé Touré

17

Imaginez que vous ayez des documents et des pages web ouvertes sur votre ordinateur, et

qu’à l’improviste vous deviez partir rapidement et que vous soyez ainsi obligé d’éteindre vo-

tre ordinateur, ce qui ,finalement, lorsque vous voudrez rouvrir vos documents et pages web

sur votre poste informatique, vous coûtera du temps .

Une solution à ça ? L’application Cupcloud !

CupCloud est une application gratuite apparue récemment permettant de sauvegarder non

pas des fichiers ou des documents mais ce que vous faites (votre session ) pour pouvoir la

reprendre rapidement et gagner du temps .

Remarque : Je tiens à préciser que ce n’est pas un spyware ni un malware

Pour l’utiliser , enregistrez-vous sur le site cupcloud.com , téléchargez-le logiciel , installez-

le ainsi que son plugin pour mozilla / internet explorer / chrome , vous entrez vos identi-

fiants et vous serez en face de cette page .

Et vous n’aurez rien d’autre à faire à part sauvegarder ce que vous faites avec le Cup( page

web , dossier , Open Office,....) pour ensuite les retrouver avec le Uncup .

Si vous voulez plus d’explications , aller sur le site officiel .

A plus pour une autre appli à decouvrir !

Article rédigé par Mathis Dankou / Little YeahelloMan 09

Dans le précédent numéro... Les photos de vos enseignants enfants:

De haut en bas et de gauche à droite

Mme Vercaemst, Mme Pépin, Mme De Cock, Mme Baumier, M. Stefan, Mme d’Andréa, M. Delyon, Mme Mo-

reau, Mme Boireau, M. Rezgui, Mme Vidallet.

Erratum:

Dans l’article consacré au pôle médico-social: Mme Martakis ne se déplace pas à l’extérieur du lycée, contraire-

ment à ce qui a été écrit.

18

Qui est-ce?

Reconnaitrez-vous vos enseignants sur ces photos?