La Droite Des Quartiers Populaires

3
COMMUNIQUE DE PRESSE Création de la Droite des Quartiers Populaires: POUR UNE FRANCE FORTE, UNE DROITE REPUBLICAINE DE RECONQUETE DANS NOS QUARTIERS POPULAIRES Nous sommes des élus(es), des militants et des cadres de l’UMP, du Parti Radical , de la Fed comme du Nouveau Centre. Depuis plusieurs années, nous portons dans les Quartiers Populaires l’étendard de la Droite et du Centre. En 2007, nous avions fondé nos espoirs dans le volontarisme républicain du candidat Sarkozy qui avait su nous parler, intéresser nos familles, incarner une rupture salutaire avec les attitudes compassionnelles de ses prédécesseurs de gauche. Nous nous étions engagés à ses côtés, car il était le seul à insister sur la nécessité de réintroduire la République là où elle s’était sournoisement détournée de ses missions. Tout n'a pas été facile mais il y a eu de vraies réussites. Rénovation urbaine, cadets de la République, cordées de la réussite, classes préparatoires intégrées, internats d’excellence, label diversité dans les entreprises, ministres issus de la diversité avec de vraies responsabilités, discrimination positive. En 2012, beaucoup d'entre nous n'ont pas compris la stigmatisation qui a pu être faite des populations issues de l'immigration, libérant ainsi le discours populiste et xénophobe d'une partie de notre camp, laissant croire qu'une alliance était possible, localement, avec le Front national. Ce malentendu, il nous appartient de le dissiper. A l’heure où l’UMP s’interroge sur la manière de reconquérir de s territoires, nous voulons remettre au cœur de ce futur projet les quartiers populaires. Une chose est certaine: il ne peut pas y avoir de reconquête sans une reconquête de ces quartiers, du local. Nous ne voulons pas laisser à la gauche le monopole des banlieues. Nous croyons aux talents, aux méritants, aux créateurs d’entreprises à tous ceux qui créent de l’emploi, demandent une main pour s’en sortir, ceux qui croient aux rêves républicains français et donnent une image positive de nos cités. Nous croyons également au discours prononcé par Nicolas Sarkozy à l’Ecole polytechnique le 17 décembre 2008 sur la promotion de la diversité, l’Egalite des chances, la discrimination positive. Ces positions avaient été comprises par nos banlieues, malheureusement elles ont été abandonnées et nous souhaitons les réhabiliter. Avec la crise, les violences urbaines récentes survenues à Mulhouse et Amiens, montrent l’urgence de débattre de ces propositions pour rétablir la cohésion

Transcript of La Droite Des Quartiers Populaires

Page 1: La Droite Des Quartiers Populaires

COMMUNIQUE DE PRESSE

Création de la Droite des Quartiers Populaires:

POUR UNE FRANCE FORTE, UNE DROITE REPUBLICAINE DE RECONQUETE

DANS NOS QUARTIERS POPULAIRES

Nous sommes des élus(es), des militants et des cadres de l’UMP, du Parti Radical, de la Fed comme du Nouveau Centre. Depuis plusieurs années, nous portons dans les Quartiers Populaires l’étendard de la Droite et du Centre.

En 2007, nous avions fondé nos espoirs dans le volontarisme républicain du candidat Sarkozy qui avait su nous parler, intéresser nos familles, incarner une rupture salutaire avec les attitudes compassionnelles de ses prédécesseurs de gauche.

Nous nous étions engagés à ses côtés, car il était le seul à insister sur la nécessité de réintroduire la République là où elle s’était sournoisement détournée de ses missions. Tout n'a pas été facile mais il y a eu de vraies réussites. Rénovation urbaine, cadets de la République, cordées de la réussite, classes préparatoires intégrées, internats d’excellence, label diversité dans les entreprises, ministres issus de la diversité avec de vraies responsabilités, discrimination positive.

En 2012, beaucoup d'entre nous n'ont pas compris la stigmatisation qui a pu être faite des populations issues de l'immigration, libérant ainsi le discours populiste et xénophobe d'une partie de notre camp, laissant croire qu'une alliance était possible, localement, avec le Front national. Ce malentendu, il nous appartient de le dissiper. A l’heure où l’UMP s’interroge sur la manière de reconquérir des territoires, nous voulons remettre au cœur de ce futur projet les quartiers populaires. Une chose est certaine: il ne peut pas y avoir de reconquête sans une reconquête de ces quartiers, du local. Nous ne voulons pas laisser à la gauche le monopole des banlieues.

Nous croyons aux talents, aux méritants, aux créateurs d’entreprises à tous ceux qui créent de l’emploi, demandent une main pour s’en sortir, ceux qui croient aux rêves républicains français et donnent une image positive de nos cités.

Nous croyons également au discours prononcé par Nicolas Sarkozy à l’Ecole polytechnique le 17 décembre 2008 sur la promotion de la diversité, l’Egalite des chances, la discrimination positive. Ces positions avaient été comprises par nos banlieues, malheureusement elles ont été abandonnées et nous souhaitons les réhabiliter. Avec la crise, les violences urbaines récentes survenues à Mulhouse et Amiens, montrent l’urgence de débattre de ces propositions pour rétablir la cohésion

Page 2: La Droite Des Quartiers Populaires

nationale et lutter contre toutes les formes de discriminations territoriales. Il revient donc à nos mouvements de lancer ce débat, car la gauche vient de faire la preuve de sa politique qui consiste à ne faire aucun effort, convaincue que les électeurs de banlieue leur sont déjà acquis et qu'il n’est pas nécessaire de s’y mobiliser.

Nous voulons enfin détecter et accompagner les jeunes talents, les forces vives des quartiers qui souhaitent s’engager en politique et les aider à préparer la reconquête.

En définitive, nous souhaitons représenter une droite décomplexée attachée aux valeurs républicaines. Nous voulons établir un pont avec les quartiers populaires pour préparer l’alternance à partir de vraies solutions. Nos quartiers ont voté massivement pour François Hollande, il nous revient donc de les réveiller pour préparer le vrai changement.

Nous n’accepterons plus d’être les symboles ou des faire-valoir. Nous voulons être des acteurs constructifs de la reconquête dans les quartiers populaires. A ce titre, nous demandons à rencontrer l’ensemble des candidats aux élections internes pour mieux connaître leurs engagements, car force est de constater que nos quartiers sont les oubliés.

Contact presse : Kamel HAMZA - 0660595999

Les premiers signataires : Kamel HAMZA

Conseiller Municipal UMP La Courneuve Leila LEGHMARA Conseillère Municipale (Nouveau Centre) Colombes Karim SAIDI

Conseiller Municipal délégué (Les progressistes) Saint-Quentin dans l’Aisne Faten HIDRI

Conseillère Régional Ile de France – (Parti Radical) Mustapha GHOUILA

Responsable départemental UMP Rhône-Alpes Martin Pascal KOUPPE

Conseiller Municipal et Communautaire Plaine Commune (Nouveau Centre) Leila BOUZIDI

Conseillère Municipale Bobigny (Force Européenne Démocrate) Rodrigue ITOUA

Conseiller National UMP Aulnay sous Bois

Yasmina MENANI

Adjointe au Maire UMP Garges-la-Gonesse Kamel MOHAMMEDI Conseiller Municipal délégué (Fed) ANTONY Tamyr BOUNGOU POUATY Militant UMP Moustpha BENLAFKHI

Militant UMP Ali ZREIK Conseiller National UMP Ahmed BEN DJILALI

Conseiller Municipal délégué Châtellerault ’(86) Mohamed RABEHI

Président du groupe d’opposition Decines-Charpieu(69) Conseiller Municipal UMP Fatiha BOYER Responsable UMP dans l’Eure

Page 3: La Droite Des Quartiers Populaires

Geoffrey CARVALHINHO

Responsable Jeunes Pop UMP Seine-Saint-Denis Nadia LENOURY

Conseillère Municipale Aubervilliers (UMP) Patrice SCHOENDORFF Responsable National (Gauche Moderne) Lyon