La Dragon de poche Conseils vitaux

19

Transcript of La Dragon de poche Conseils vitaux

Page 1: La Dragon de poche Conseils vitaux
Page 2: La Dragon de poche Conseils vitaux

La Dragon de poche

Conseils vitaux

des anciens sages du Tao

Page 3: La Dragon de poche Conseils vitaux

© Editions Montorgueil 21, rue Mademoiselle

75015 Paris I.S.B.N. 2-87874-084-X

Page 4: La Dragon de poche Conseils vitaux

Gérard Edde

Le Dragon de poche Conseils vitaux

des anciens sages du Tao

Montorgueil

Page 5: La Dragon de poche Conseils vitaux

Du même auteur

Manuel pratique de digitopuncture, Editions Dangles. Ginseng et plantes toniques, Editions Dangles. Pratique des massages chinois, Le Courrier du livre. La Médecine du Tao, Editions Budostore. Le Tao de la santé, Editions L'Originel. La Médecine ayur-védique, Editions Dangles. Chakras et santé, Editions l'Originel. Traité d'Ayurveda, Editions Guy Trédaniel. Méditation et santé dans la tradition chinoise, Alnin Michel. Guérison spirituelle et énergétique, Recto-Verseau. Le Tao de l'habitat, Presses-Pocket. A la recherche de l'éternelle jeunesse, Presses-Pocket.

Page 6: La Dragon de poche Conseils vitaux
Page 7: La Dragon de poche Conseils vitaux
Page 8: La Dragon de poche Conseils vitaux

Dragon

Page 9: La Dragon de poche Conseils vitaux
Page 10: La Dragon de poche Conseils vitaux

Ce livre est dédié au Maître de la cité des chevaux,

et à mon enseignant du Tao, Shifu Yiziyang

Page 11: La Dragon de poche Conseils vitaux

Note préliminaire : Malgré ma réticence j'ai employé l'horrible transcription en pinyin imposée par les lettrés rationalistes, en maintenant cependant quelques mots dans l'ancienne trans- cription phonétique, comme par exemple le mot Tao au lieu de Dao.

Page 12: La Dragon de poche Conseils vitaux

CHAPITRE 1

TAO : LA ROUTE VERS L'INFINI

Page 13: La Dragon de poche Conseils vitaux

Petit dragon

Page 14: La Dragon de poche Conseils vitaux

Le Tao se manifeste par les mots. Les mots sont oubliés par le Tao.

L'esprit fondamental de la philosophie du Tao est de trouver l'essentiel et de le développer. Pour y parve- nir, il faut démasquer les illusions et la superficialité. Ainsi la voie naturelle des anciens taoïstes dresse un pont entre l'être ordinaire et de vastes potentialités, souvent ignorées. C'est pourquoi ce chemin spirituel et philosophique ne présente aucune difficulté d'adaptation aux différentes époques et à la diversité des cultures. En fait, la voie du Tao représente un pre- mier pas sur la route spirituelle qui ne rentre en contradiction avec aucune autre voie. Avant de défi- nir le sens du mot Tao (Dao en pinyin) dressons un bref inventaire de ce qu'il n'implique pas.

Le Tao ne se définit PAS comme :

• Une philosophie panthéiste matérialiste. • Une séquelle du chamanisme animiste.

Page 15: La Dragon de poche Conseils vitaux

• Une pensée hédoniste et conciliante, sans valeur morale.

• Une validation antérieure des théories post-freu- diennes.

• Une école de pratiques eugéniques.

Ces idées reçues sur la philosophie du Tao nous mettent en garde contre une tentative hâtive d'inter- prétation, ce qui serait un moindre mal, ou de récupé- ration plus malhonnête intellectuellement. Les sino- logues n'ont pas facilité les choses par leur choix discutable des textes à traduire et souvent leur méconnaissance de la tradition taoïste orale.

Quelle est donc la signification du mot T a o : il a le même sens que le mot giulu signifiant les règles et du mot Daolu, la voie ou le chemin. En fait son sens pro- fond exprimé par les anciens sages est celui de " che- min menant fermement à la racine des choses ". Cet enseignement sous-entend que nous n'avons guère le choix ; de toutes les façons nous devons suivre un chemin bon gré mal gré, alors autant qu'il mène à l'essentiel !

Par exemple lorsque nous portons un vêtement nous pouvons choisir un habit esthétique et tout en faire-valoir. Ou bien notre choix peut se porter sur un vêtement agréable à porter, pratique et confortable.

(1) Dao en pinyin. Malgré nos réticences nous emploierons dans ce livre les mots en pinyin, transcription phonétique imposée par la Chine populaire et mal adaptée à notre langue, sauf pour le Tao !

Page 16: La Dragon de poche Conseils vitaux

Un maître contemporain du Tao, le jeune sage Kiu Daozhang, dit en substance :

Cet océan de souffrance est le propre fait de l'homme lui- même et peut être éradiqué.

Ce livre n'a pas la prétention d'aller à la racine de cette souffrance indissociable de l'existence, mais de proposer une approche à la fois simple et concrète de la philosophie du Tao. Il s'agit en fait d'entrouvrir une porte et de profiter de quelques conseils de vie de ces anciens sages. Commençant sur une base descrip- tive et historique forcément artificielle, nous entre- rons dans la retraite des anciens sages du Tao.

Le Tao connecte l'être humain avec l'univers à tra- vers le corps et l'esprit. C'est la signification profonde de la voie naturelle des anciens. La voie taoïste se réfère sans cesse à l'expérience directe. Pour connaître le Tao il faut simplement expérimenter la conscience et l'énergie. Un proverbe taoïste précise que, pour savoir si une prune est aigre ou sucrée, le meilleur moyen est de la mettre dans sa bouche.

LAOZI, LE VIEUX SAGE

Le maître taoïste contemporain Yiziyang de Taïwan considérait toujours Laozi (Lao Tseu) comme une référence, mais non comme un point de départ de l'étude de la philosophie taoïste. Il expliqua que le célèbre classique du Daode Jing (Tao Te King) était en

Page 17: La Dragon de poche Conseils vitaux

fait incompréhensible sans un commentaire oral d'un maître taoïste. Cela expliquerait la diversité, voire l'opposition des nombreuses traductions disponibles.

Selon la légende taoïste, Laozi connu sous le nom de Li Ehr travaillait comme bibliothécaire de l'empereur. Ce contemporain de Confucius (551-479 avant J.-C.) quitta son poste à l'âge de 80 ans, déçu de voir les hommes suivre la voie mondaine chaotique au lieu emprunter le chemin de la bonté naturelle.

En passant la frontière vers le Tibet, un garde fron- tière lui demanda de consigner ces enseignements avant de quitter la Chine à jamais. Laozi composa alors un texte de cinq mille caractères le "Daode Jing".

Ce livre de sagesse est une introduction au calme créatif - le wu wei - une action sans effort afin d'atteindre l'équilibre et la force intérieure. Laozi décrit l'harmonie qui en résulte, en particuliers la conciliation du Yin et Yang sur la base d'un potentiel spirituel élevé. L'équanimité et l'harmonie intérieure sont les conséquences du parcours de la voie naturelle prônée par Laozi exprimée dans une allégorie politique.

De nombreux textes du canon taoïste sont attribués à Laozi. En fait ce sont des écrits apocryphes issus d'auteurs anonymes dont les perspectives s'inscri- vent dans la lignée du Daode Jing. Certains textes appartenant à l'école alchimique taoïstes montrent une filiation entre l 'enseignement de Laozi et " l'alchimie intérieure ". L'un de ces textes considéré

Page 18: La Dragon de poche Conseils vitaux

BASES DE L'ÉTUDE DU VISAGE

Par Anthéa Morand, illustration Caroline Plattier.

Les bases essentielles pour l'étude morphopsychologique du visage, abondamment illustrées, notamment de portraits de célébrités, de Jean-Paul II à Bernard Pivot, à la portée de tous. 176 pages, 95 F, ISBN 2-87874- 094-7.

PANSÉMIOTIQUE

AVANT LE BIG BANG OU LA RELATIVITÉ ABSOLUE Par Richard Sünder Fondée sur l'idée de la Relativité absolue, cette théorie saisissante sur l'origine du cosmos fournit un modèle géométrique dynamique qui rend compte d'un nombre impressionnant de phénomènes de notre univers : grands mythes, dogmes des grandes religions, grandes philosophies et psychanalyses (Freud, Jung, Reich, Lacan). Une "physique très frappante" selon Gilles Deleuze, "saisissante" selon Pierre Nora. 320 p., 120 FF, ISBN 2-87874-049-1.

L'ENVERS DU RÉEL OU L'INCONSCIENT ET LES SIGNES Par Richard Sünder

Comment l'inconscient se manifeste, dans la vie quotidienne, sous forme de signes qu'il faut apprendre à déchiffrer. A travers le récit de deux psychothérapies, une véritable initiation — parfois hallucinante — à la nature "pansémiotique" du cosmos, dans lequel tout est signe chargé par l'inconscient d'une signification cachée. 256 p., 95 FF, ISBN 2-87874-040-8.

CET OUVRAGE A ÉTÉ REPRODUIT ET ACHEVÉ D' IMPRIMER SUR ROTO-PAGE

PAR L ' IMPRIMERIE FLOCH À MAYENNE EN MAI 1 9 9 4

D' IMPRESSION : 3 5 9 2 9 . DÉPÔT LÉGAL : MAI 1 9 9 4 . IMPRIMÉ EN FRANCE

Page 19: La Dragon de poche Conseils vitaux

A

u moment où de nombreux scientifiques et intellectuels se tournent vers la philosophie orientale, ce livre est une bouffée d'énergie venue de la philosophie naturelle taoïste. Pour les anciens sages du Tao, cette philosophie,

loin d'être lettre morte, consiste en une redécouverte de notre quotidien sous un angle qui ouvre bien des portes.

Paix intérieure, découverte de soi et de ses énergies cachées, développement du potentiel de créativité, res- sourcement du corps et de l'esprit, recherche de la liberté intérieure, alchimie intérieure des émotions négatives... le Tao des sages et Lu Tong Ping et Chen Po Chuan c'est tout cela exprimé dans un langage imagé qui n'a pas vieilli, deux siècles après.

Le plus stupéfiant peut-être - et c'est ce qui explique l'inté- rêt de bien des physiciens pour le Tao - c'est de voir à quel point les anciens sages du Tao avaient eu l'exacte intuition de la physique cosmique et des origines du monde.

Basé sur les enseignements de l'école taoïste de l'alchimie intérieure (Lu Tung Ping) ce livre aborde le cœur de l'ensei- gnement taoïste sur le corps, l'énergie et l'esprit en intro- duisant de nombreux extraits inédits en langue française.

Gérard Edde, spécialiste des philosophies extrême-orien- tales, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont la Médecine ayur-védique, les Relations sensorielles et le Manuel pratique de digitopuncture.