La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en...

12
diversité et l’unité des êtres vivant

Transcript of La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en...

Page 1: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

La diversité et l’unité des êtres vivants.

Page 2: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification.

Chapitre 6  :

L’unité et la diversité des êtres vivants.

Problème : Qu’est ce qu’une espèce ?

Quels sont les critères permettant la classification?

Page 3: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

I. Qu’est ce qu’une espèce ?

A. Observons des êtres vivants appartenant à

une même espèce ?

Observez ces animaux . Malgré des différences évidentes on les regroupe tous dans la même espèce.-Quel est le nom decette espèce ?

-Pourquoi les scientifiques les regroupent-ils dans la même espèce ?

Une espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent.

Page 4: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

B. Observons deux êtres qui se ressemblent.

Ex le lièvre et le lapin.

Le lièvre et le lapin se ressemblent beaucoup tout en ayant,comme les chiens des différences (taille, longueur des oreilles, pelage…) et pourtant les scientifiques ne les regroupent pas dans la même espèce.

Lisez attentivement le texte concernant le lièvre et le lapin et trouvez la raison essentielle pourquoi les scientifiques ne regroupent pas dans la même espèce le lièvre et le lapin.

Page 5: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

Il habite les plaines nues ou broussailleuses et les collines boisées.

Il installe son gîte à même le sol et vit en solitaire.

Il se nourrit de toutes sortes de végétaux (luzerne, trèfle, serpolet, chou... ).

Les petits ou levrauts naissent avec des poils et ont les yeux ouverts.Un lièvre ne peut pas se reproduire avec une lapine.

Il habite dans les endroits sableux.

Il creuse des terriers et vit en groupe mais chaque couple a son propre terrier et ne supporte pas d’intrus.

Il se nourrit des mêmes végétaux que le lièvre.

Les petits ou lapereaux naissent sans poils et ont les yeux clos.

Un lapin ne peut pas se reproduire avec une hase (femelle du lièvre)

Page 6: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

B. Observons deux êtres qui se ressemblent.

Le lièvre et le lapin se ressemblent beaucoup tout en ayant,comme les chiens des différences (taille, longueur des oreilles, pelage…) et pourtant les scientifiques ne les regroupent pas dans la même espèce.

Lisez attentivement le texte concernant le lièvre et le lapin et trouvez la raison essentielle pourquoi les scientifiques ne regroupent pas dans la même espèce le lièvre et le lapin.

Une espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire ensemble.

Page 7: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

C. Observons le résultat de la reproduction de deux êtres qui se ressemblent. Je suis un …………..

Mon papa est un …………et ma maman est une………………. .

Je braie comme un âne.

Je suis stérile c ’est-à-dire que je ne peux pas avoir de……………….. C ’est pour cela que les scientifiques considèrent mes parents comme deux espèces distinctes.

A part le fait de se ressembler et de pouvoir se reproduire entre eux, quel est le 3èmecritère pour que deux êtres vivants appartiennent à la même espèce?

Une espèce regroupe des êtres qui se ressemblent, se reproduisent et dont les petits puissent se reproduire entre eux.

Page 8: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

D. Exercices d ’entraînement.

Voici son papa voici sa mamanEt le voici

Ses parents appartiennent à deux espèces distinctes.Cet animal ne peut naître que très rarement dans un parc zoologique de plus il est stérile. Expliquez pourquoi le fait qu’il existe ne pose pas de problème pour la définition d ’espèce?

Page 9: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

Autre exercice d ’entraînement.

Anne se demande si la grenouille rousse et la grenouille verte appartiennent à la même espèce.

1. Que faudrait-il savoir à leur propos pour pouvoir répondre à la question d ’Anne?2. En consultant votre livre page 60 , répondez à la question que se pose Anne en justifiant votre réponse.

Page 10: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

Anne observe les documents ci contre et se demande si la grenouille est la femelle du crapaud ?

Répondez à Anne et justifiez votre réponse.

Autre exercice d ’entraînement.

La grenouille n ’est pas la femelle du crapaud. Il s ’agit de deux individus appartenant à deux espèces différentes. Ils se ressemblent mais ne peuvent pas se reproduire entre eux.

Page 11: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

Autre exercice d ’entraînement.Il ressemble au mulet mais il n ’en est pas un.

Son papa est un …………et sa maman est une………………. .

Il hennit comme un cheval.

Il est stérile .

Son nom est bardot.

1. Donnez les noms des demi frères du bardot.2. Pourquoi le bardot n ’appartient pas à une espèce?3. Rappelez comment on définit une espèce.4. Quels sont les critères qui auraient permis de regrouper en espèce?

Page 12: La diversité et lunité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Chapitre 6 :

Autre exercice d ’entraînement.

Pédoncule très grand

Pédoncule très court

Feuille àlong pétiole

Feuille àpétiole court

Ces deux chênes ne se reproduisent pas entre eux.Un pétiole est la partie de la feuille la reliant à la tige.Un pédoncule est la partie du fruit le reliant à la tige.

1. Indiquez par des flèches un pédoncule, un gland et pétiole.2. Pourquoi peut-on affirmer qu’il s ’agit de deux espèces différentes?3. Rappelez comment on définit une espèce.4. Quels sont les critères qui auraient permis de regrouper en espèce?