La disparition des abeilles

34

description

Il 'agit de notre TPE que nous avons réalisé au cours de cette année

Transcript of La disparition des abeilles

SommaireSommaire 04 Introduction

06 Les médias et la disparition des abeillesDossier n°1

08 Les médias et l'environnement 09Les médias et la disparition des

abeilles 11 Et vous qu'en pensez vous?

16 Leur disparition: un véritable problèmeDossier n°2

pour notre environnement18 La diminution de leur nombre ces

dernières années 20 Les facteurs de leur disparition 22 Conséquence de leur disparition 27 Ce qu'ils ont proposé pour les sauver.

30 En bref Conclusion

L'équipe éditoriale

IntroductionInsecte hyménoptère, possédant deux paires d'ailes membraneuses, appartenant à la famille des apidés résidant dans des ruches , l'abeille est un animal social , sauvage et domestique, souvent élevée dans le but de la récolte du miel mais aussi pour le pollen la cire et la gelée royale.

Vivant en colonie hiérarchisée, chaque individu participe au bon fonctionnement en se répartissant en trois grandes catégories:

- les ouvrières: ce sont des femelles

stériles, elles sont chargées de nourrir les larves, de nettoyer la ruche, de collecte le pollen et le nectar des fleurs pour en faire du miel;

- les faux-bourdons: ce sont les abeilles mâles, ils assurent la reproduction lors du vol nuptial de la reine;

- la reine, abeille reproductrice, elle est chargée d’assurer la pérennité de la ruche en pondant.

Grâce à son organisation sociale, sa couleur dorée ainsi que son comportement

parfois dangereux, l’abeille a été considérée à travers le temps comme un symbole royal et

Grâce à son organisation sociale, sa couleur dorée ainsi que son comportement parfois dangereux, l’abeille a été considérée à travers le temps comme un symbole royal et solaire. De même dans la Grèce Antique le miel était comparé à la pureté, à une substance digne d’être consommée par les dieux de l'Olympe. Pourtant malgré la position dont elles jouissaient par le passé, nous sommes abreuvés ces derniers temps d'articles et de reportages dans les différents quotidiens et journaux du soir quant à leur extinction imminente. Il

semblerait que la disparition des abeilles comme ses sœurs catastrophes environnementales bénéficient d'un véritable engouement de la part des médias. Mais cela ne représente -t-il qu'un sujet opportuniste pour eux ou faut-il aller plus loin que les apparences et nous inquiéter du devenir de ces petites bêtes? C'est à cette question que nous essaierons de répondre tout au long de ce numéro au travers d'un dossier sur les médias et la disparition des abeilles et un autre sur leur extinction .

Symbole d'une abeille retrouvé dans la tombe du pharaon Senusret

Petite présentation

Les médias et l'environnementLa question à se poser est: «Les médias se préoccupent-ils de l’environnement ?»

Le 23 janvier 2008, lors d’une conférence sur la gouvernance en environnement, au centre culturel de Sherbrooke, François Cardinal, un journaliste de La Presse, est venu parler du rôle des médias dans le développement de politiques environnementales.

M. Cardinal a traité l’intérêt que porte la société pour la protection de l’environnement. Il a expliqué que les citoyens, surtout les jeunes, se préoccupaient de plus en plus de l’environnement mais que la majorité ne voulait pas entendre parler de pollution causée par les transports, ni de réduction de consommation d’électricité, car la population ne souhaite pas changer ses habitudes de vie. Pourtant, les déchets sont une forme de pollution sur laquelle celle-ci peut intervenir facilement.

Puis, il a abordé le rôle des médias. D’après lui, leur rôle n’est pas de dire comment les citoyens doivent se comporter, mais juste de les informer. Par la suite, ceux-ci décideront d’utiliser les informations apportées ou pas.Mais le but des médias est d’avant tout de faire des profits, donc ils s’adaptent aux sujets demandés par la population.

Ainsi les médias se préoccupent de l’environnement seulement si la population leur en réclame des informations.

M. Klipffel

Les principaux acteurs de cette pièce

Les médias et la disparitiondes abeilles

L'intérêt des médias pour les abeilles remonte à octobre 2008.Certes en 2003, quelques articles pessimistes parlaient déjà de l'extinction imminente des populations apicoles et les conséquences qu'engendreraient une telle disparition comme le mentionnait un article du monde paru la même année. Pourtant, ces articles n'eurent que peu d'impact à cette époque et il faut attendre les premières manifestations des apiculteurs furieux en octobre dans la capitale pour qu'en moyenne chaque journal de 20h consacre un reportage dans toutes leurs éditions depuis quatre mois.

Ces manifestations ,organisées par les apiculteurs français, ont pour but de faire pression sur le gouvernement afin que de nombreux insecticides décimant les populations d'abeilles soient retirées de la vente. N'ayant pas la possibilité d' ignorer ce reportage en perspective pouvant rapporter quelques profits substantiels, les journalistes se sont vite intéressés aux réclamations de la ligue apicole.Ne se contentant pas seulement de relater leurs demandes, les médias ont aussi approfondis le cas de l'extinction des abeilles. Exemple de pancarte que présentent les manifestants Exemple de pancarte que présentent les manifestants

Diverses manifestations des apiculteurs à Paris et dans la Rhône

Leurs articles et reportages peuvent être divisés en trois catégories: d'une part la disparition de ces hyménoptères en elle-même, les facteurs de leur disparition et les conséquences que cela pourraient impliquer si elles venaient à s'éteindre totalement à la surface du globe. Pourtant , dans l'ensemble des dossiers traités à ce sujet, celui qui est le plus récurrent sont les facteurs de leur extinction puisqu'ils représentent environ plus de la moitié des titres se ramenant à ce thème. Constamment alimentées par des rumeurs infondées et les nouvelles découvertes des scientifiques, les causes de leur trépas représentent le sujet de prédilection par excellence. Il atteint même une ampleur sans précédent avec l'apparition du frelon asiatique considéré comme l'ennemi public numéro un. Originaire d'Asie, il massacre les abeilles en leur coupant la tête et à ce jour, il n'a été trouvé aucun moyen pour l'éradiquer.

Frelon asiatique en train de butiner

Puis déjà moins récurrent, l'après abeille constitue un thème phare pour les journalistes. En effet, en montrant que leur extinction ne perturberait pas non seulement l'environnement mais aussi toutes nos habitudes de vie, ils ont parié sur le côté égocentrique de l'être humain, le poussant à effectuer quelques petits changements dans son quotidien afin de ne pas voir réduit à néant tout son bien-être. Ces écrits avancent toujours les mêmes arguments quant à l'absence de diversité alimentaire conduite par la mort des apidés. Tout de même, ne voulant pas verser dans le drame , ils laissent entrevoir d'autres perspectives qui nous permettraient de conserver un semblant de vie normale.

Enfin, le sujet maudit par la presse écrite mais idolâtré par les journaux télévisés, la disparition des abeilles en elle-même. Restant dans le général , il expose les faits tels qu'ils sont et ne cherche pas à tendre vers le sensationnel,car après tout il ne s'agit que d'un catastrophe écologique, récurrent en ce moment. Ils synthétisent toutes les données que l'on trouve dans la presse écrite et les agrémentent de témoignage de professionnels du domaine apicole.

Par conséquent, l'extinction des abeilles permet aux médias d'accomplir leur tâche, c'est-à-dire, informer la population et en même temps retirer des profits non négligeables. En profitant d'un sujet assez banal que sont les manifestations , dont le nombre augmente chaque jour, ils ont su tirer leur épingle du jeu en exploitant le filon que représente la mort de ces hyménoptères. Ainsi, ils répondent à la demande pressante de plus en plus de sujet sur l'environnement,qui préoccupe tout un chacun, et parviennent à rapporter de l'argent.

Q. Rabeyroux

Le sondage

Et vous qu'en pensez vous ?

Moi et toute l'équipe du journal nous sommes demandés où vous en étiez vis-à-vis de toute cette polémique autour des abeilles , ce que ce nom évoquait pour vous , et comment envisagiez vous l'après abeille. Pour cela , nous avons imaginé un petit questionnaire que nous avons posté sur notre site . Grâce à votre assiduité nous avons pu recueillir les réponses de 46 lectrices et 54 lecteurs. Voici ce que nous avons obtenu:

*Réponses obtenues à la première question

tableau

Graphique représentatif

*Réponses obtenues à la seconde question Tableau

Ce qu'évoque le mot abeille Hommes Femmes

Insecte,ruche,miel,(piqûre) 72,72% 61,53%

Fleur pollinisation 18,18% 23,07%

Autre 9,10% 15,04%

Insecte ,ruche, miel Fleur pollinisation Autre0,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

70,00%

80,00%

Répartition des différentes évocations du mot abeille chez les personnes intérrogées

HommesFemmes

Réponses

Pou

rcen

tage

Graphique représentatif:

*Réponses obtenues à la troisième questiontableau:

Graphique représentatif:

Questions Hommes Femmes

Abeilles importantes pour la vie sur Terre 100,00% 100,00%

ne le sont pas 0,00% 0,00%

Questions Regardent l'actualité sur les abeilles Ne la regardent pas

Hommes 38,20% 68,80%

Femmes 47,39% 52,61%

Hommes Femmes0,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

70,00%

80,00%

Répartition du pourcentage de personnes regardant ou non l'actualité des abeilles

Regardent l'ac-tualité sur les abeillesNe la regardent pas

Individu

Pou

rcen

tage

*Réponse à la dernière question:

Tableau

Graphique représentatif

Abeilles importantes pour la vie sur Terrene le sont pas

0,00%

20,00%

40,00%

60,00%

80,00%

100,00%

120,00%

Répartition des pourcentages sur l'importance des abeilles sur Terre

HommesFemmes

Réponses

Pou

rcen

tage

s

Ce qu'il se passerait si les abeilles disparaissaient Hommes Femmes

Plus de miel 17,64% 38,40%

Plus de diversité 25,92% 23,07%

Déséquilibre écologique 20,01% 15,38%

Autre 26,00% 23,15%

Plus de mielPlus de diversité

Déséquilibre écologiqueAutre

0,00%

5,00%

10,00%

15,00%

20,00%

25,00%

30,00%

35,00%

40,00%

45,00%

Répartition des pourcentages des différentes conséquences de leur disparition

HommesFemmes

Réponses

Pou

rcen

tage

s

Vous pouvez donc comme moi vous rendre compte que la plupart d'entre nous n'est pas au courant que les abeilles disparaissent même si un pourcentage plus élevé de la gente féminine semble savoir de quoi il en retourne. Il est certes vrai que malgré ce léger écart ( 38,80% contre 42,40 %) entre les hommes et les femmes vous êtes tous unanimes quant à leur importance pour notre environnement avec un 100% de oui. Puis l'évocation du mot abeille se recoupe la plupart du temps chez les individus , allusions au miel, à leur mode de fonctionnement aux fleurs et en surcroît pour les femmes tous les désagréments que ces petites bêtes peuvent provoquer. Se pourrait -il que 61,53% d'entre vous mesdames se soient faites piquées par ces petits apidés?Il semblerait que Maya l'abeille ne soit pas parvenue à enterrer la hache de guerre. En tout cas l'autre que vous pouvez voir dans le tableau regroupe les divers miel pops et autre marque de produits pour le petit-déjeuner, ce qui montre un penchant assez trivial.

Mais revenons en à nos pourcentages, l'avenir que vous envisagez tous est assez partagé quel que soit le genre , absence de fleur, de pollinisation, de fruits et légumes, déséquilibre dans la chaîne alimentaire.

On se rend donc bien compte que l'environnement n'est pas le sujet que vous aimez le plus entendre parler pourtant malgré certains farceurs et leurs estomacs , vous êtes conscients de leur extinction rapide.

A.Fraisseix

Leur disparition en chiffre

La disparition des abeilles dans le temps

Les manifestations de disparition des abeilles ont été recensés pour la première fois en 1896 en France . A l'époque il ne s'agissait que d'un fait isolé et au bout de peu de temps les ruches françaises étaient parvenues à se repeupler. Malheureusement depuis une quinzaine d'années , les apiculteurs français assistent à une recrudescence du nombre d'apidés disparus puisqu'en moyenne chaque année entre 300000 et 500000 individus sont retrouvés morts au pied de leur habitat. Il semble que dans les années 90 ce phénomène ne soit localisé qu'en France . A l'aube du XXI ème leur extinction se propage aux autres continents . En effet , en 2001, les apiculteurs américains avertissent le Congrès que la population apicole

s'éteint peu à peu, ce qui s'ensuit d'un rapport de ce dernier quant à des mesures à adopter pour ralentir le processus. Puis 2002 et 2003 , marque le déclin de ces hyménoptère chez nos voisins européens et en Asie.

Il faudra attendre 2006, pour que leur disparition prenne une ampleur sans précédent . Au cours de cette année, un communiqué du parlement américain nous apprend que la moitié des ruches et jusqu'à 90% dans certains états du sud ont été décimés. Pire cet événement marque l'amorce d'un pic de mortalité chez les abeilles élevé. Les chiffres suivants recueillis à travers les continents nous permettent de réaliser la grandeur de la catastrophe.

Tableau et graphique exposant le pourcentage de ruche dépeuplées ces 3dernières années

Ce phénomène de grande ampleur est appelé Syndrome d'effondrement des colonies. Celui-ci est caractérisé par l'absence de cadavres à l'intérieur de la ruche ou à proximité et par trois autres critères qui sont d'une part , la disparition massive des abeilles, fait inhabituel chez des insectes sociaux, d'autre part les pertes brutales sur un court laps de temps et enfin, les différents facteurs qui

2005,5 2006 2006,5 2007 2007,5 2008 2008,50,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

70,00%

Pourcentage d'abeilles disparues ces 3 dernières années dans le monde

FranceÉtats UnisAl lemagneTaïwan

les années

pour

cent

age

entraînent leur mort.A. Fraisseix

A cause de quoi disparaissent-elles ?

Les facteurs de leur disparition

Les causes de la disparition des abeilles sont multiples. Comme il a été vu précédemment ces différentes origines qu'elles soient chimique, naturelle, virale ,ou bactérienne sont regroupées sous l'appellation de syndrome d'effondrement des colonie des abeilles ou Colony Collapse Disorder en anglais. Ces différents facteurs sont divisés en deux groupes distincts , les causes premières d'un côté et les causes aggravantes de l'autre.

Parmi les causes premières , on peut retrouver de nombreux facteurs chimiques dont le principal est l'imidaclopride: cette molécule employée dans les produits phytosanitaires (relatifs aux soins à donner aux végétaux), agit comme le régent , le gaucho, les produits de démoustication , c'est-à-dire qu'elle contamine les fleurs butinées par ces apidés et entraîne une diminution de la capacité des abeilles à s'orienter puis la mort.

D'origine virale, comme son nom l'indique Israeli Acute Paralysis Virus amène une diminution progressive des colonies apicoles . Apparu d'abord aux États-Unis, ce virus résulte de l'importation de gelée royale pour nourrir le couvain contenant ce fameux I.A.P.V. . Cette maladie en elle-même ne présente en vérité aucun risque pour les abeilles pourtant l'entrée en jeu du varroa acarien transforme cette maladie bénigne en une véritable machine à tuer. En effet ce dernier se nourrit de l'hémolymphe des abeilles les conduisant au trépas. Ci-contre une photographie de varroa acarien Les O.G.M puisque modifiés pour être en mesure de produire leur propre insecticide et le nosemae cerenae, champignon microscopique unicellulaire entraînant une maladie infectieuse, sont aussi responsables de leur extinction rapide.

Spore de nosemae cerenae

Enfin la cause majeure aggravante est bien entendue le frelon asiatique dont tout un chacun a entendu parler au moins une fois. Un seul individu de cette espèce peut réduire de moitié une colonie d'abeille en se comportant telle une guillotine. Originaire de l'empire du milieu, le vespa velutina de son appellation latine, est arrivé jusqu'en France par l'intermédiaire d'une cargaison de poteries et aujourd'hui ils sont essentiellement concentrés dans le sud-ouest mais il ne lui faudra que quelques années pour coloniser l'ensemble du territoire.

Toutes contre les frelonsLors d'une attaque de frelon asiatique , une grande partie de la colonie est décimée. Ne

pouvant permettre que les larves périssent , les abeilles ont développé une technique leur permettant de tuer l'assaillant. Formant une boule autour du frelon , elles battent toutes des ailes afin de produire une chaleur pouvant atteindre les 45°C. Au contraire de celles-ci qui peuvent supporter des températures jusqu'à 50°C, le frelon meurt par suffocation.

Première ligne de défense des abeilles contre le frelon asiatique

Q. Rabeyroux

L'avenir sans abeilles

Conséquence de la disparitiondes abeilles

Il y'a six millions d'années avant l'apparition des hommes venaient au monde les premières abeilles. Depuis cette époque ce petit hyménoptère assure inconsciemment la pollinisation d'une multitude d'espèces végétales. En effet lorsqu'elles récoltent le pollen nécessaire à la fabrication du miel destiné à nourrir la colonie, elles transportent de fleur en fleur l'élément reproducteur mâle permettant une certaine pérennité à la vie végétale.

Comme les abeilles effectuent la pollinisation de 80% des espèces végétales, leur extinction entraînerait une disparition progressive de la flore et la diversité végétale se verrait amoindrie.Certes il est vrai que d'autres insectes assurent la pollinisation tels que les mouches pourtant le pourcentage qu'ils représentent est si faible qu'ils ne réussiraient pas à maintenir un semblant de flore variée. Ainsi petit à petit , légumes , fleurs fruits et autres plantes s'éteindraient petit à petit à cause d'une pollinisation insuffisante voire inexistante.

Sur cette photographie, on voit bien les grains de pollen que transportent les abeilles permettant la reproduction des fleurs . Si ce transport n'a plus lieu, les espèces végétales seront condamnées à s'éteindre tôt ou tard.

Sur notre quotidien:

Comme il a été vu plus haut , la disparition des abeilles entraîneraient une extinction progressive de la flore, il serait donc idiot de penser que nous ne serions pas affectés par la disparition de ces dernières. Notre quotidien en serait entièrement bouleversé principalement dans nos habitudes alimentaires. L'ensemble des fruits et légumes que nous avions l'habitude de consommer ne seraient plus qu'un passé à reléguer aux oubliettes puisque la pollinisation de 80% des espèces cultivées telles que les cultures oléagineuses (colza, tournesol), les cultures maraîchères comme les cucurbitacées (tomates, fraises, radis, choux, navets), les alliacées (oignons, poireaux) et les ombellifères (carottes, persil, céleri) est assurée par ces hyménoptères. Les 20% restant seraient donc insuffisants pour nourrir les 6,705 milliards d'humains vivants sur notre planète. Heureusement 60% des cultures sont céréalières , celles du maïs et du riz, ne nécessitant aucune pollinisation. Leur problème demeure tout de même puisque la diversité alimentaire n'existera plus . Certes les récentes techniques de pollinisation parviennent à reproduire la tâche dont s'acquitte les abeilles depuis la nuit des temps. Pourtant, la qualité gustative en est altérée et ces produits ne peuvent pas être mis en libre circulation. Mais devant une population mondiale en constante augmentation , est-ce que les cultures qui subsisteront parviendront à nourrir tout le monde?

Schéma récapitulatif

Disparition des abeillesDisparition des abeilles Disparition progressive de la floreDisparition progressive de la flore

Pas assez de nourriture Pas assez de nourriture plus de diversité alimentaire plus de diversité alimentaire

Extinction de l'homme ?Extinction de l'homme ?

entraîne

Ce qu'ils font pour sauver les abeilles

Les mesures pour protéger les abeilles.

La disparition des abeilles ne semble pas seulement alarmer les associations des apiculteurs puisque les hommes politiques y portent aussi de l'intérêt. En octobre 2008, notre premier ministre François Fillon commande un rapport sur l'avenir des abeilles, réalisé par Martial Saddier, député maire de Bonneville. Dans cette enquête le député confirme l'extinction progressive des abeilles , préconise la mise en place d'une filière de reproduction d'abeilles reines, la création d'un institut technique et scientifique de l'abeille, chargé d'élaborer et d'analyser les programmes de la recherche de la filière apicole,ainsi qu'une plateforme de travail de cette dernière. Pour l'instant ces conseils ne sont qu'à l'état de projet mais tout de même le gouvernement a commencé à mettre en place des solutions pour faire régresser l'extinction imminente des abeilles. En effet , il incite les agriculteurs à remplacer leur jachère par la culture de plantes mellifères permettant de nourrir les hyménoptères et les faunes auxiliaires. Voici la liste des plantes mellifères proposées par le ministère de l'environnement:

Plantes Médicinales Plantes Décoratives Arbustes à Haies Plantes Grimpantes

Hysope Mélilot blanc Aubépine Lierre

Thym Aster Épine Vinette (berberis) Ronces

Bourrache Gaillarde Cognassier du Japon Clématite

Lavande Hellébore Groseillier Sanguin Glycine

Mélisse Jacinthe Troène Chèvrefeuille

Menthe Muscari Lilas Vigne vierge

Origan Myosotis Seringat

Sauge Rose Trémière Lyciet

Verveine Bruyère (calluna) Mahonia

Cotoneaster Pyracantha

Symphorine

Houx

Suite aux diverses manifestations des apiculteurs, de nombreux pesticides ont été retirés de la vente , comme le gaucho par la décision du 12 juillet 2004 du ministère de l'agriculture, dont la substance active , l'imidaclopride lui permet de se protéger des pucerons et des insectes, agit comme un neurotoxique sur les abeilles. La même année le régent est aussi retiré de toute commerciali-sation. Bien sûr ces retraits ne se passent pas sans difficultés car les sociétés les produisant ne

veulent pas perdre leur principale source de revenus. En effet, en 2004, lorsque le gaucho et le régent sont interdits par le ministère de l'agriculture, Bayer AG fabriquant les deux pesticides, intente un procès à l'état français. En 2008, le procureur de la république de St Gaudens a requis un non-lieu quant au lien entre la disparition des abeilles et le régent .

Enfin , de nombreuses mesures ont été prises pour se débarrasser du frelon asiatique pullulant dans le sud-ouest. L'utilisation des pesticides ainsi que la suppression des nids à la tombée des feuilles sont vivement recommandés pour diminuer la population des Vespa velutina. La loi n'oblige personne à se débarrasser des nids. En revanche, si un passant, un visiteur, un voisin, se fait piquer par un frelon provenant du nid implanté chez soi, cela entre dans la responsabilité civile du « propriétaire » du nid. Encore faut-il prouver que le frelon piqueur habite bien ce nid et pas un autre !Donc pour éviter tout incident , de nombreuses communes dans le sud ouest distribuent des tracts pour inciter leurs habitants à faire ce qu'il faut s'ils ont chez eux des nids .

Ci-dessous, on peut voir un exemple de ce genre de document, la mairie y rappelle les dégâts produits par les frelons,et énumère différents moyens de se débarrasser de ces derniers et de leur habitats

dégâts réalisés par les frelons

différents moyens de s'en débarraser

Il y'a donc une véritable prise de conscience quant à la disparition des abeilles et la plupart des autorités compétentes ont décidé d'agir afin qu'une partie d'entre elles puisse être sauvée.

A.Fraisseix

En bref

ConclusionLa disparition des abeills est donc un problème dont nous avons eu l'occasion d'entendre

parler en grande majorité ces six derniers mois. En effet les médias ne dérogeant pas à la règle d'informer la population, nous abreuvent d'article sur leur extinction imminente que l'on peut regrouper en trois catégories. Ils ont pour but de faire connaître du grand public le mal dont souffre ces hyménoptères et par la même occasion retirer un profit qui n'est pas négligeable.

Mais la disparition des abeilles est un véritable problème pour norte environnement puiqu'en moins de trois ans une partie importante des colonies mondiales ont été décimées à cause de facteurs chimiques, naturels et viraux. Leur extinction entraînerait des conséquences irréversibles pour notre environnement puisque la vie de chacun sur Terre se verrait boulversée. Afin de ralentir le processus de disparition de ces petits apidés, des mesures gouvernementales ont été prises pour venir à bout des responsables de ce massacre.

Mots clés employés dans notre travailMots clés employés dans notre travail

Voici la liste des mots clés employés tout le long de notre travail:

disparition des abeillesinformer

tirer des bénéficessymptôme d'effondrement des colonies

pollinisationdiversité végétale

bouleversement habitudes alimentairesmesures gouvernmentales

protection des abeillesrapport

suppression des nids

Fraisseix Aurore, Klipffel Maëva et Rabeyroux Quentyn.

Problématique La disparition des abeilles: Sujet opportuniste pour les médias ou véritable problème pour notre environnement.

Bibliographie.Périodiques♦Carissoni Caroline, Abeilles: massacre au pesticide, les clés de l’actualité n°537, du 26 juin au 9 juillet 2003 ( page 2 ).

♦Révilion Marie, Abeilles: dernier printemps meurtrier, les clés de l’actualité n°566, 4 avril 2004 ( page 2 ).

♦J-P Géné, Alerte sur les abeilles: Le Monde 2, n°176, 30 juin 2007 ( page 16)

♦Cygler Marine: abeilles, la génétique à leur rescousse, Sciences & vie, Décembre 2007 ( page 88 ) n° 1083.

♦Jerome Blanchart: l’Abeille domestique, Science et vie junior, juin 2007, n°213 ( page 16 )

♦Muriel Royer de Vericourt: alerte au frelon tueur d’abeilles, Science et vie junior n°215, août 2007 ( page 56 ).

♦Gaëlle Dupond: Les apiculteurs s’inquiètent pour leurs abeilles, après l’autorisation d’un nouvel insecticide. Le Monde 19584 Janvier 2008 ( page 7 )

♦Catherine Vincent « un monde sans fruit ni légume? » le Monde n°19509 Octobre 2007 ( page 18 ).

Sites internet:♦les abeilles: biologie , encarta ♦François Cardinal:«Colloque sur la gouvernance en environnement,l'impact des décideurs» 23janvier 2008 http://www.pages.usherbrooke.ca/colloque_politique_appliquee/pdf/Cardinal_critique.pdf

♦Martial Sabbadier:«Rapport au premier ministre François Fillon»octobre 2008 http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/10.10.08_Rapport-Saddier_cle5c9d62.pdf

Vidéos:

♦Fred&Jamy: Qui miel me suive C'est pas sorcier 2006

♦Le journal de 20h sur TF1: Les abeilles en danger 13 octobre 2008