LA DEUXIÈME VIE DE RMCIl ne m’en fallut pas plus pour cerner, enfin, qu’au-delà de qualités...

64

Transcript of LA DEUXIÈME VIE DE RMCIl ne m’en fallut pas plus pour cerner, enfin, qu’au-delà de qualités...

  • LADEUXIÈMEVIEDERMC

  • FrankLanoux

    LadeuxièmeviedeRMC

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • Déception, les quelques volontaires repoussent d’emblée monprojet au début de l’année.Un seul répond parfaitement àmademande:Don.«NouspouvonsnousretrouveràAtlantapourétudierleformatetjevousorganisedesvisitesàWashingtonetàNewYork».Jeconfirme.

    Atlantaestsouslaneige.Onpassetrèsvited’ungrandbleudominant à des pluies blanches glaçantes. L’hôtel MarriottMarquisestdésert.Jel’aichoisicarilyavaitunepromotionsurles suites et je voulais disposer d’une salle de réunion pourtravailler avecmon futurmeilleur ami,Don. Sans congrès, cethôtelestcomplètementvideetjecroisquenousseronslesseulsclientsdelasemaine;j’encomprendslapromo.

    Atlanta est connuepour abriter les sièges deCoca-Cola etdeCNN.Arrivé le samedi en fin de journée, j’ai le dimanchepourmeremettredemondécalagehoraireetvisiterCNN.Danslevastehallévidésur toute lahauteurdubuilding,unecourbed’audience,longuedeplusieursdizainesdemètres,estdessinéesurdesparoisdeverre.Onyvoitdéfilerlesgrandsévénementsde la décennie, avec des sursauts exceptionnels que l’échelleutiliséeneparvientmêmepasàsupporter.C’estlecasduprocèsO.J.Simpsonquibattouslesrecordsen1995.

    AtlantaaccueilleaussilamaisondeMargaretMitchellmaisc’estleHighMuseumofArtquiattiremonattention.ConstruitparRichardMeieren1983,cemuséeestunimmeublecousindel’anciensiègedeCanal+àParis15e;j’yvoisunsigne.Dansuncentrecommercial,jetombesurunstandquifabriquedefaussesplaques de rue ou de voiture personnalisables. Cadeau idéalpour rentrer dans une valise, je fais réaliser une plaqued’immatriculation pour Alain : 2000 RMC 75. Elle se trouvetoujoursdanssonbureau…

    Lelendemainmatin,lerendez-vousestpriset jetombesur

  • Don.Onneseconnaîtpasmaisonsereconnaîttoutdesuite.Ilfait très américain et je dois faire très français. Nous sommessurtoutlesdeuxseulsàtraversercehalltoujoursdésertéparlesclients.

    Lasuiteenpromotionestparfaite.Surlagrandetabledelasalleàmangers’étalentdéjàtousnospapiers.J’utiliseletableaupourdécrirelemarchédelaradioenFranceetjedonnetouslesgagesde l’américanophilezélé, apteàvalider tous lesconseilsvenusdel’Ouest.

    Je ne peux pas dire aujourd’hui que j’aie eu, pendant cesséances de travail, le sentiment de bâtir les fondations d’uneradio nouvelle. On échafaude déjà une stratégie depositionnement,unegrillebaséeautourdepremièresréflexionsmenéesàParisetmêmedesclocksquiintègrentunflashtoutesles15minutes.Donconnaîtparfaitementsonmétier.Savoixaconnulemicroetj’ailesentimentqu’ilenjouepourconvaincre.Il a déjà intégré les particularités de notre équation. Il estambitieux sur le projet et il m’en transmet instantanément ladimensionpremière.Enchallenger,avectoutàreconstruire,avecnotreapprocheaméri-caineetavecdescompétiteursgénéralistesàl’ancienne,RMCsetrouvedevantunformidabledéfiàrelever.Dernierde laclasse, jeme retrouveavec toutes leschancesderéussite. Recroquevillé sur la Côte d’Azur, je vois finalementl’horizonsedégagerpourgagnertoutlepays.

    C’estDonquimedonnecettevisioncejour-là.Sonâgenedissimulepasunenthousiasmedejeunehomme.Ilmechargeàbloc.EnbonAméricain,ilalesecretpoursimplifier.Unmotoudeux ont mission de tout décrire. Il faut ici perdre son latinbaratinetréduireauplusprèslapenséedansunseulmotpeut-être, mais qui fera mouche. Je suis venu chercher un guidecomplet,jerepartiraiavecdesclefs.

    Danscetéchange,maprisedenotesn’estpasspectaculaire.

  • ••

    Ilmartèlelesmots,lesmêmesmots.Unefoisévoquéslesdécou-pages, l’habillage, lalongueuret laplacedesécransdepub,ettout ce qui peut paraître technique dans notre activité, jecomprendsquejenerentreraipasàParisavectouslesplans.Latalkradio,c’estd’abord le talent, lapersonnalité.Cemotdoittoutdire.Ilyadesrègles,despréceptes,unformat;toutcelasetransmet,s’analyse,s’adapte,s’appliqueets’importe.

    Mais la clé essentielle, c’est la personnalité. Le travail semène d’abord avec des talents. Loin d’une radio musicalehabituellementprésentéepardesDJquidisentquelquesmotsetenchaînenttroisdisques,unetalkradioestd’abordunréservoirde personnalités. Je pars avec ce mot sans certainement enpercevoir encore tous les ressorts. Plus tard, une fois vécuel’expérience, je serai souvent amené à expliquer à mon tour,maladroitement, cette notion essentielle à des candidatsprésentateurs qui se braqueront vite, s’autocongratulant duterme.Enrésumé:

    onatousunepersonnalité;« avoir de la personnalité » ne veut pas dire « être uneperson-nalité»;lanotoriétén’estpasunélémentdepersonnalité.

    Plustard,jetrouverailaclé.Auhasardd’uneréunion,MichelBrillié,quinousarejoints

    au printemps 2001 pour encadrer l’antenne, me lâcha :«Personnalité:quiadesconvictionsbaséessurl’expérience».Il ne m’en fallut pas plus pour cerner, enfin, qu’au-delà dequalités oratoires, quelles qu’elles soient, il fallait à lapersonnalitél’authenticitéd’undiscoursfermeconstruitdanslavraievie!

    Au nombre de citations, le deuxièmemot fut « opinion ».

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • comprend que l’aventure talk de RMC vaut la peine d’êtretentée.Le19février,ilcomplèteranotredécrochage«infotraficÎle-de-France»dedeuxrendez-vous,à7h20et8h35.

    Lespremiersarrivésserontlespremiersservis!Eneffet,lestrois grandes personnalités qui vont inaugurer la nouvelleformuledeRMConttouteslestroispriscontactavecnousassezrapidement. Christian Spitz, tout d’abord. Sa réputation leprécèdecarilfutunestardelaFMaveclecélébrissime«Lovin’Fun ». Au printemps 1994, il offrit en effet à Fun Radiol’unique occasion de l’histoire de la radio de doublerNRJ enparts d’audience. Christian apparaît comme la meilleureillustration de ce que nous cherchons, c’est une personnalité !Médecin, il exerceenpédiatrie à lamaternitéSainte-Félicité àParisdansle15eetdanssoncabinetprochedelaMadeleine.Jerencontreraiàdeuxreprisesdesmamansconsidérantqu’ilavaitsauvéleurenfantlorsd’unaccouchementdifficile.

    Pas besoin de lui raconter le métier, il maîtrise le microd’unevoixprofondeàlafoischaudeetanguleuse.Sonportablepeut sonner à toutmoment car il y a toujours un jeune qui abesoin de lui parler et lui a toujours l’envie d’aider etd’accompagnerceuxquisontplusoumoinsperdus.Ilaunavissur toutetc’estprécisémentcequedemande la talk radio.Envoilàunquiestopérationneltoutdesuite!

    Ilprendl’antennele5févrierets’installesurle10-12.ToutelapressesalueleretourduDoc.Àcetteépoque,ils’apprêtaitàécrire un livre pour les parents. Finalement, il va leur parler.Plus question d’employer un vocabulaire « chébran ado ». Ilparleauxadultesdanslecadred’uneligneouverte.Ilapporteunéclairagedifférentquitrancheavecceluidespsychologuesmisàtouteslessaucesàcetteépoque.Àchaquejoursonthème:«jem’énerveenvoiture»,«j’aitrouvéduhaschichdanslapochede

  • monfils»,«jerentrechezmoi,jevidelefrigo»,«monmariachangé ». C’est la vie, c’est l’époque. Fils de médecin decampagne, il l’avudialogueravecsespatients.Savocationestnéelàcommecellededeuxdesesfrères,médecinségalement,etde sa sœurpsy. Il avoue travailler dix à douzeheures par jourmaisilabesoinderespireraveclalecture,l’écritureetlaradio.Le show s’appelle «Christian Spitz,médecin surRMC » viterebaptisé«Christianpsyshow».

    Anne-MarieGustave,journalisteàTéléramaetbienveillanteobservatrice de nos débuts, salua l’exercice : «On découvre àl’occasiondecesdiscussions,dessituations incroyablesetdestranchesdeviesaisissantes(…)ChristianSpitzn’aplusbesoindejouerlespèreslamorale.Çafaitdubien(…)Ils’efforcedesortir les témoignages de leur contexte émotionnel et de leurapporteràchaquefoisunéclairagemédicaletjuridique.Encela,ilaidevraimentsesinterlocuteurs».

    Ceshowseraproduitsansencombre,sicen’estunepannede standard qui nous poussera à appeler nos épouses pourtémoignerendirectletempsdelaréparation.

    À cette même époque, M6 créé l’événement avec « LoftStory».C’estlecoupdegueuledeChristianSpitz.Interpelléentantque spécialiste«média/ado», il exulte.Pour lui, il s’agitd’unsystèmeconcentrationnairequiutiliselaséductioncommearmepsychologique.Pourlui«lebut,c’estdetuerl’autre».Leplus grave est que « les parents regardent ça par le trou de laserrure, ce qui est antinomique avec le but recherché qui estd’exister et de construire sapersonnalité». Il adéjàpris l’œildesparents.

    Christianesttoujourspleindebonnevolonté.L’été,pournepas décrocher, il propose de prendre l’antenne depuis sonmoulin de Caussade pendant un mois. En pleine électionprésidentiellede2002,iljouelesprolongationsde23heuresà

  • une heure du matin et invite les jeunes qui manifestent leuropposition au Front national à débattre en direct. L’arrivéed’Évelyne Thomas en 2003 sur le 10-12 nous fit déplacerChristiansurle12-14.LetoutnetrouverapaslepublicattenduetChristianquitteraRMC.

    Sylvain Attal prit contact à son tour. La classe. Voilà unjournalisterenomméquisetourneversnous,unanciendelarueFrançois1erquitrouveRMCfréquentable.Làencore,savoixnelaissepasindifférent,unedesplusbellesdelaradioetquiavaitlemériteàEurope1deremonterlestranchesqu’onluiconfiait.Ilprendl’antennele26févrierentre16heureset18heuresavec«RMCControverse».

    C’estunshowd’actualité«poilàgratter»quiavaitbesoind’unjournalisteauxépauleslarges.SylvainprésenteégalementunmagazinesurFrance2,«Argentpublic»quivadisparaîtreaucoursdel’été2001aprèsdeuxans.Cerendez-vousinteractifa pour objectif de s’arrêter sur des sujets souvent traités troprapidement. Pour démarrer, j’accepte que Sylvain lancel’émission une semaine avant de partir pour des vacancesprogrammées de longue date. Ghislaine Ottenheimer accepted’assurerl’intérimavantdeserétracterpourrejoindreJean-LucMano, nouveau patron de BFM Radio. C’est finalement unanciendeRFMetdeFrance2quiprendleshowpendantcettesemaine-là, Olivier Lerner. « RMC Controverse » a été uneémissiondegrandequalité.

    La personnalité de Sylvain est parfois volcanique et lescollaboratricessesuccèdentpourleseconder.Endébutd’après-midi, Sylvain a besoin d’observer une courte sieste. On leretrouveainsisurlecanapéàl’accueildel’avenueKléberalorsquedesvisiteurspeuventattendredeboutunrendez-vous.

    Ilsuitavecpassionleconflitisraélo-palestinienetilenfait

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • inutiles, comment à l’inverse RMC s’est affirmée lorsque cesprincipesétaientrespectésetenfincommentlesconcurrentsontpubutersurRMCenpareilcas.

    Ironie de l’histoire :RMC est devenue parfois une sourced’inspiration. On pourrait se féliciter de cette reconnaissancemaissincèrement,onnegagnequ’àêtredifférent,unique,etlecopieurfaittoujoursleconstatque«bienmalacquisneprofitejamais ». S’il y avait une petite leçon à retenir du succès deRMC,s’ilyavaitquelquechoseàimiter,ceseraitcela:nepascopier. RMC s’est réinventée en ne copiant personne, en neprenantpersonneàpersonne.

    L’approchemarketingestparfoismalvécuecarelleapparaîtcontraireauxgrandsprincipesdel’information,puisantsavertudans la liberté de la presse et la conscience du métier dejournaliste. Deux mondes sont en train de se rencontrer. Lemarketingrépondd’abordàunedoubleconnaissance:celledesclients, en l’occurrence les auditeurs, et celle des acteurs dumarché,précisémentceuxqui,arrivésavantnous,ontdéjàprisleurplace.Dèslareprise,FabriceLundydécouvreavecenviecetaspect dumétier. Il y adhère très vite mais il lui reste à fairepartager à toutes ses équipes l’idée de faire une radio àl’américaine!

    Cette analyse circule cependant rapidement lorsque nousparvenons à identifier aussi que les conditionspréalables à unéventuelsuccèspourRMCpassentparunretourauxvaleursdela radio.Enfantde la radio, j’avais en2000une analyse assezcritiquedupaysageradiophoniquedecetteépoque,verrouilléàl’excès. Lamultiplicité des radios avait finalement produit unaffadissement de chacune. Les radios musicales limitaient lesdégâts et, dans lemême temps, le nombre de disques diffuséspar jour à l’antenne.Les radios généralistes, accrochées à leurhistoire, géraient des pentes en baisse. Échine courbée, elles

  • avaientfinalementacceptéleurtristesort.Notrerecherchededifférencepassaitaussiparlà:ilfallait

    refairedelaradioavecunegrandeliberté,desprisesderisque,despersonnalités,un ton…bref, il fallaitconstruireun formatsurlesvaleursoriginellesdelaradio.

    Pour cela, il faut avoir travaillé en radio et comprendrecombienlaradioestunmédiarare.

    D’abord, c’est le plus simple à produire. Une table, desmicros et ça marche. À aucun moment l’homme de radion’intègre un aspect industriel dans sa journée de travail. Lessatellites, les émetteurs, les récepteurs, la distribution… il n’ypense pas, il ne les intègre pas dans son processus deproduction, rien ne vient le freiner dans son travail ni leconditionnerdanssalibertéd’expression.Uneidéepasseparlatête,il l’exprimeetdescentainesdemilliersdepersonnessontinformées. Il y a bien souvent peu ou pas de fabrication, pasd’imageàproduire.Letravailestbiendifférentenpresseouentéléoùleprocessusdefabricationestpluslourdetconditionneletravailauquotidien.

    J’étais frappé à cette époque du discours de grandespersonnalités de télévision qui affichaient une préférencemarquée pour la radio, plus simple, plus libre : « On peut yarriver cool, en sportswear,pas rasé.On travaille sans filet, endirect.Ontentedesidées:siellesfonctionnent,onlesgarde;sion se trompe, on change. C’est facile, l’imagination est aupouvoir.Àdeuxoutrois,onestcapabledecréer,d’inventer,là,tout de suite ». Facile ? Cette extrême simplicité est tout demême l’apanage des grands talents. Un virtuose se reconnaîtvite.Leproblèmen’est pasd’éviter leblanc à l’antenneouderemplir avec du bavardage. L’objet est plutôt de partager, decréer un climat, d’entretenir une confiance, de produire unspectacle avec pour seul outil la voix et la puissance de

  • l’imagination créative…Cen’est vraiment pasdonné à tout lemonde.

    Ensuite,laradioestlemédialeplusfacileàconsommer.Ilest partout, tout le temps. Chaque foyer français dispose d’aumoins sept récepteurs. Radio réveil, transistor, chaîne hi-fi,baladeur, câble, satellite, ADSL, Internet, autoradio, appliiPhone:laradiopassepartout.Àlamaison,danslavoiture,aubureau, sur un chantier… au travail, en vacances, seul ou enfamille, le jour et la nuit… À Paris, il en existe unecinquantaine, toutes disponibles d’un clic et en France, onavoisinelesneufcentsopérateursquisepartagentprèsdehuitmillefréquences.

    Mais surtout la radio est le seulmédia à vous laisser faireautrechoseenmêmetemps.Touslesautresvousmonopolisent.Quandvousallezautravail,vousécoutezlaradio;enmangeant,envouslavant,enbricolant,enrepassant,vousécoutezlaradio:pratique,et lavieestplusagréable.Écouter laradiopermetdes’informer, apprendre, rire, chanter, s’évader, réfléchir, sedistraire, jouer…Enfin, la radio est gratuite. La radio vient àvousetsaitvoustrouver.Intrusive,elleenvahitaupointdefairetairelesenfants,debousculerl’organisationd’unejournéepoursuivreunrendez-vous,ouderetarderuneentréedansunparkingpourallerauboutdel’histoire.Aveclaradio,lesBeatlesjouentdans votre voiture, le Président de la République tient undiscours dans la cuisine et les dépêches tombent dans labaignoire.

    La résistancedecemédiaest exceptionnelle.La radiounitdepuis des années les rêves d’aujourd’hui : elle est mobile etdématérialisée. Elle se révèle être, depuis cinquante ans, lemédia de demain.Quand on a touché cette évidence du doigt,quandonacompriscombiencettemerveille s’apparentaitàunformidableterraindejeu,ilfaudraitêtrefoupourl’enfermer,la

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • fairedemêmeavecunmédecin.Unpeudepaniquemaislasantéest sauve. La police, certainement alertée par un collaborateurmalintentionné, trouvera facilement le chemin des studios etexigerasur-le-champdevoir,encebeaudimanche,lecontratdetravaildenotrecollaborateur.

    Mais nous sommes déjà préoccupés par autre chose. Lamatinaleestfaible.Nousl’avonsréforméedèslemoisdejanvierenutilisantlesressourcesenplace.Nousn’avonscependantpaslapersonnalitéquivaincarnerleréveildeRMC.Alainadéjàétéen contact avec Jean-JacquesBourdin. Il y a tout juste un an,chezRTL,ilavaittravaillésurlareprisedeRMC.C’estNRJquiavaitemporté lemorceau.Jean-Jacquesavaitalors faitoffredeserviceauprèsdeNRJ.Sanssuite.

    En juin 2001, Jean-Jacques Bourdin travaille sur un autredossier, la reprise du clubde footballNîmesolympique. Il estpour cela associé à Marcel Salerno, homme d’affairesmontpelliérain. La reprise de contact avec Alain se fait enparallèled’une rencontreavecStéphanePaoli.Si Jean-Jacquesestdisponible,StéphanePaoli estpour sapartoccupéà servirsurFranceInterlatrancheradiolaplusécoutéedel’époque.Àl’évidence, la possibilité de recruter le premier journaliste deFrances’envisageavecintérêt.Lepremierrendez-vousdonneracependant lieu à un écho dans Le Parisien du 24 mai quiannonce que Stéphane Paoli est pressenti pour prendre ladirection générale de RMC ! Cette information, certainementsortie pour impressionner la direction de Radio France quinégociaitavecStéphanePaoli,mettrauntermeàladiscussion.

    Le 5 juin 2001, Jean-Jacques Bourdin prend pour lapremièrefoisdesacarrièrelemicrodeRMC.Ils’installeentre7heures et10heures.Une tranchequ’il nequitteraplus.Tantôtdébutéedèssixheures,untempsprolongéjusqu’àonzeheures,lamatinale deRMC est et restera le domaine de Jean-Jacques

  • Bourdin.C’estlatranchelaplusimportanteàlaradioetelleleseraaussipourRMCdansledéveloppementdesonsuccès.

    Cemême jour,RMC devientRMC Info. Soutenue par unecampagnedepressesousformedepublireportages,noussentonsquenousfranchissonscejour-làunenouvelleétape.

    Deuxjoursplustôt,ledimanche3juin,Jean-MarieLePenavait choisi RMC pour annoncer sa candidature à l’électionprésidentielle.Dansl’indifférence,ilannoncequesacampagnetournera autour de deux axes, la politique d’immigration etl’insécurité.Quiaidentifiécejour-làlefuturfinalistede2002?

    Jean-JacquesBourdin a envahi la radio qui sonne soudainpluspuissante,plusprésente. Jean-Jacquesn’estpasunenfantde la radio mais il en est devenu un des pères. Repéré parRaymond Castans pour un premier job à RTL, il officiaitauparavant comme inspecteur des ventes pour le vépécisteallemandQuelle.Arrivépar lesport, il fait le tourcompletdesjournauxdeRTL avantdes’installerà lami-journéesur«LesAuditeursont laparole»où il succéda au coupleAnne-MariePeysson,AlainCros. Cette émission est un ovni àRTL. Il enferasachose.Ilforgeralàuneparenthèseuniquedanslagrillede la stationenproduisantunealchimie trèspersonnelle.Déjàdédouanédescontingenceshoraires,lademi-heureprogramméeexplose régulièrement. Classiquement, elle peut déborder à lafin.Plusoriginal,Jean-Jacquespeutlafairedébuterplustôts’ilenvoitl’utilité.

    Sonsecret?Son intérêtpour lesautres.Un journalisteestplutôt formatépour apporter l’information, la commenter. Il seplace tout en haut, caché souvent derrière sa plume, pourdistillercequi lui semble juste,bon,utileounécessaire.Danssonexercicequotidien,Jean-Jacquesdéfenduneautreattitude.Saradioàluiéchange,partage,illustre,témoigne.Àl’évidence,il est prédisposé pour nous aider à développer ce que nous

  • tentonssurRMC.Mais notre ambition s’avère plus large encore. Pour nous,

    c’est toute la radio qui doit être produite ainsi. L’auditeur estsurtoutuncitoyenquis’exprimelibrementetproduitavecnousla radio.Nousn’enfermerons pas les chers auditeurs dans unefenêtre de tir à consommer avecmodération. Notre modèle seveutbiendifférentdeceluideRTL.Toutelaradios’ouvrepourque chaque moment puisse appartenir à ceux qui l’écoutent.Pour cela, il faut des hommes et des femmes qui produisentl’exercice en le comprenant, en l’acceptant mais surtout en levoulant. Jean-Jacques est de cette trempe-là. Il a envie.Ça luiplaît,çal’intéresse.

    Toutessesmatinalessedévelopperontavecdesrendez-vous,desexperts,desinterviews,desjournaux.Maislemomentsacréquisubirapeud’évolutionestle9-10desauditeurs.Proposezluiuneidéesusceptibledeprendrelaplaced’untémoignageetvouscomprenez tout l’attachementqu’il porte à laparoledonnéeetpromiseauxauditeurs.

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • établissement de l’avenue Kléber. Je demandai à Alain de sejoindre à nous afinde faire sa connaissance et devalidermonchoix. Même tonalité, mêmes échanges, Alain en sait plus etnousquitte.LasortieduBaltimoremerévélauneBrigittequejene connaissais pas. Elle s’amuse : « J’ai compris,me dit-elle.Votretrucàvous,c’estqu’onnousvoitsortirensembledetousleshôtels».Quelquesjoursplustard,nousconfirmeronsnotreaccord.Elle confiera lors d’une interview à Ici Paris : «Monmeilleursouvenirprofessionnellementparlant,c’estlorsquel’onm’aproposél’émissionsurRMC»…

    BrigitteLahaieallaitrépondreauxquestionssurlasexualitéenpleinaprès-midi,etendirectàlaradio.Ceuxquiguetterontle dérapage en seront pour leurs frais. Nombre d’observateurssalueront la tenue exemplaire de ce show improbable rendupourtantpossible.

    L’affaire entendue au cœur de l’été, je confie à MichelBrillié lamissionde coacherBrigitte.Michel a fait l’essentielde sa carrière à Europe 1 où il débuta au début des annéessoixante au côté de Daniel Filipacchi. Il connaît parfaitementl’histoire de la radio, a tout vu, tout entendu. ÀEurope 1, ilfaisait partie de l’équipe qui traversait l’Atlantiquerégulièrement pour ramener les bonnes idées à Paris. Déjà !Coacher lui va bien car il a le calme apparent que la fébrilitéapprécie. Il sait s’effacer face aux personnalités, lesmettre envaleur et les piloter à vue. Michel nous avait rejoints en maipour diriger l’antenne. Ce métier est le sien. Il a l’oreille del’auditeur et les méthodes du professionnel. Sa grandediscrétion lui joue des tours car il connaît bien souvent lessolutionsmaispeineàlespartager.Cen’estnidelatimidité,nidelafragilitémaisplutôtunemanièretropcontenuederesteràsa place, celle qu’il se donne. Il a dû trop entendre deprofessionnelsdepassagecommencer leursphrasespar :«J’ai

  • uneidéegéniale»pournepas,àsontour,avoirlasimpleenvied’imposerlessiennes.

    Avec Brigitte, il est convenu d’enregistrer les premièresémissions.Nousne savonspas ce que cela vadonner. Il n’y apas de peur particulièremais uniquement l’envie de réussir cequivaêtretrèsobservé,trèsécouté.CetexerciceestdélicatpourBrigitte comme pour nous. Nous tentons de verrouiller aumaximumlaformule,l’horaire,lecastingdesauditeurs.Commetoujours, je souhaite que l’on maîtrise tous les éléments, quel’onprenneleplusdedécisionspossiblespourcadrerleshow.Làencore,l’objetestdepiloter,denepaspartirdansl’inconnuavec la garantie de se tromper et la certitude de ne pas savoirpourquoi.Ilfautcomprendretoutcequel’onfait,commentlesélémentss’enchaînent,pourquoitelauditeurintervientlàcommeça et pourquoi tel autre sera mieux à un autre moment del’émission. Se tromper n’est pas grave. Une erreur est viteréparée en radio et, aumoins celle-là, on ne la fera pas deuxfois.Lesenregistrementssedéroulentnormalementaucœurdumoisd’aoûtetlapremièrealieule13.Cequevoussavezdepuisetqu’ilétait impossibled’envisageroumêmed’imaginer,c’estque nous n’étions alors qu’au début d’une aventure qui allaitpassionnerlesFrançaispendantdelonguesannées.

    Brigitteécoutesesauditeurs.Lerestesefaitouseferamaisen attendant, la concentration est totale. La première formuleétait très simple, ce qui en radio est l’acte premier du succès.Brigitteacetonuniquequiluiappartientetquid’embléeasucréer le climatpropre à cette émission.Bien sûr,Brigitte avaitun nom qui allait attirer et créer l’effet de curiosité. Maisl’évidenceapparaissaitailleurs:c’estsontalentquiallaitsignerlesuccèsetlapérennitédeceshow.Sapersonnalitéenvahissaitl’antenne. Brigitte avait les solutions et savait les fournirrapidement. Ce qu’un médecin pouvait entendre en plusieurs

  • séances, Brigitte devait l’obtenir en quelques minutes etformuler en quelques secondes une réponse qui fassemouche.C’est important car parfois, entraînéepar le désir de tout bienfairecomprendre,ellepourraitprolongerexagérémentl’étudedecas.DifficilededireàBrigitted’accéléreroudecouper.Nousnesommespasdansuncabinetmédical tarifé.Noussommesàlaradioetl’essentielestdefournirunspectacleàdescentainesdemilliersd’auditeurs.MaisBrigitte aime lesgens, sinonellenepourraitpasécouteravecempathiedurantdeuxheuresleursquestionnements. À force, Brigitte finitmême par entendre cequ’ilsnevoudraientsurtoutpasdiremaisqueleurfaiblesseouleurpudeurtrahit.

    Finalement,nousconstationschaque jourqu’à la radio,onpeut toutdire ;àLahaie,onnecache rien.C’étaità la foisceque nous savions, ce que nous voulions et aussi ce que nousavionsdécouvertdèslespremiersjours.

    D’ailleurs, Brigitte apparaissait comme l’une des rares àprendreletempsd’écouter,àleslaissers’exprimermêmesileurvérité n’était pas la sienne, et à apporter du réconfort à sonprochain.CequihabiteBrigitteestlerespectdel’individuquiestuneformedetolérance,cellequiconsisteàaccepterl’autredanssadifférencelaplusintime,sadifférencesexuelle.

    Les sujets qui reviennent le plus souvent ? Chez leshommes,incontestablementl’éjaculationprécocequeBrigitteabaptisée « plaisir rapide » ; et pour les femmes, savoir si leurpartenairelesaimeounon.Ilyaaussil’infidélité,lemanquededésir,lespannesd’érectionetl’échangisme.Etpuis,ilfautaussiveilleràaborderdélicatementcertainssujetsquirestenttabous.En faire tomber certains a été une grande satisfaction et aparticipéàfaireévoluerunpeulamentalitédesauditeurs.

    Plus globalement, l’auditeur a besoin de savoir s’il estnormaletc’estcontrecelaqueBrigittedoitlepluslutter.Surce

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • Q

    10.

    LACOUPEESTPLEINE

    uipouvaitcroire,àl’époque,qu’unetempêtedansunverred’eauallaitêtrepourRMCàl’origined’uncoup

    phénoménal?Personnenepouvaitmêmeledevineretceuxquienétaientresponsablesnepouvaientsurtoutpasl’espérer.Le24septembre2001,RTLfaitsavoirqu’unaccorddepartenariatestsignéaveclaFédérationfrançaisedefootballetFootballFrancePromotion.LastationdelarueBayardquis’annoncedéjà«laradio du foot » explique que cet accord devrait lui permettred’avoir des contacts privilégiés avec les joueurs, entraîneurs etstaff,etdoncd’organiserdenombreuxrendez-vousenvuedelaCoupeduMondedefootball2002.

    C’est la levée de boucliers ! L’Union syndicale desjournalistessportifsdeFranceserallieàuncollectifderadioscomposédeFranceInter,FranceInfo,Francebleue,Europe1etRMCInfopourprotestercontrecetaccord«contraireàtouteslesrèglesdedéontologiequidoiventprévaloirdanslesrelationsentrelesmédiasetuneinstitutiontellequel’équipedeFrance».Toutlemondes’agitebeaucoupmaisRTLconfirmerapidementque cet accord n’imposera aucune contrainte à la Fédération,aux techniciens et aux joueurs.Uncommuniquéajoutequ’« ilest encoremoinsquestionque l’accès à l’informationpour lesautres médias soit modifié en quoi que ce soit ». Plussurprenant,ilestpréciséquelaseuleexclusivitéquedélivrecepartenariats’exprime«entermesde:RTL,radiodel’équipede

  • Francedefootball».On accouche d’une souris ! Certains voudront encore

    pousser le débat, choqués par le fait que l’équipe de Francen’appartient à personne.Mais cette affairemontrera surtout laperformance de Jean-Claude Darmon. Sa société, filiale deBertelsmann, a réussi à vendre à RTL, filiale du mêmeBertelsmann,uneexclusivitésanstropd’exclusive.

    Bref, cepréambulequi faitpschitt, laissedes traces.Alainn’étaitpasàl’aisedanscecollectifdeplaignantsquinedureraque le temps d’une lettre. Après tout, c’est un accordcommercialclassiqueetc’estplutôtlemodèlequ’ildéfend.RTLamarquéunpoint:«VousferiezmieuxdetrouverdesbonnesidéespourcouvrircetteCoupeduMonde».

    L’idée ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd et me voilàexpliquantpare-maille18octobreàmoncherconsultant,Don,«laFranceestchampionnedumonde,lesmatchsvontdébuterà8h30 lematin, nousvoulonsgagner cette compétition contreRTLetEurope1etnoussommesbiensûrmoreflexiblequelesautres.»

    Rendez-vous pris au téléphone le jourmême. Je lui ajouteunélémentmajeur:pourlapremièrefois, lesradiosfrançaisesdoivent payer des droits de retransmission. « Le collectif » adéjàprévudesecoordonnerpournégocierleplustardpossibleetensembleafindepayerleminimum.Autéléphone,jereprendsmes explications une première fois, puis une deuxième carquelquechosedoitcertainementluiéchapperdansmonanglais.Finalement,ilmelâche:«Jenecomprendspas.Maispourquoiallez-vousnégocierensemble?C’estridicule!Vousn’allezpasfairelesmêmesmatchsaumêmemoment!Cheznous,lesdroitssportifs,c’estexclusif».

    La belle affaire ! C’est le genre de modèle que nous neconnaissonspasàlaradio.Déjàpayer,c’estlapremièreannée,

  • mais payer seul ! Don me confirme le soir par écrit le petitscénarioquivanouschangerlavie:obtenirdesdroitsexclusifspourRMCInfo.Alainachètel’idéetoutdesuite.

    La veille, le 17 octobre, nous avions annoncé l’arrivée deMarc Laufer comme nouveau directeur délégué du groupe. Ilsuccédait à Jérôme Pourtau qui avait conduit la mission derestructuration arrivée à son terme.Marc, nous le connaissonsdepuisplusdedixans.IlavaitoccupédifférentesfonctionsdanslegroupeNRJ.PremièremissionchezNextRadio:négocierlesdroits exclusifs de la Coupe duMonde de football. Quelquescoups de fil, un aller et retour à Londres pour rencontrer legroupeKirch, détenteur des droits, et le dossier est bouclé enquarante-huitheuresseulement.

    Nous avons imaginé alors que, préoccupée par la vente auprix fort aux chaines de télévision, l’équipe commerciale deKirchavaitrapidementabordéledossierdelaradioenFrance,enlâchantlesdroitsexclusifsàlapremièrevenue,RMC.Nousapprendronssurtoutrapidementquenoussommesàlaveilledel’effondrement du groupe Kirch dont la dette s’élève à 5milliards de dollars et qui est progressivement lâché par lesbanquesetlespolitiquesallemands.Notreécotnechangerapasla situation mais nous sommes parvenus à nos fins. Nousdevronsnouscontenterd’uneconfirmationpar faxetgarder lesilencejusqu’aubouclagedesdossierstélé.

    La rumeur enflera pourtant dans Paris car le collectif estmaintenantpréoccupépourcalerlanégociationglobaleetnousrestons sourds auxpropositionsde réunion.Le4décembre, labombeest lâchée.NousannonçonsparcommuniquéqueRMCInfo a acquis les droits. La nouvelle fait l’objet d’un urgent àl’AFP.C’estlapremièrefoisqu’uneradiofrançaisebénéficiedel’exclusivitéde tous lesdroits radiophoniquesde laCoupeduMondedefootball.Lecommuniquépréciselemontanttotaldu

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • enregistrer des interviews d’un genre nouveau. L’élémentenregistréaurabiendumalàs’insérerà7h50danslerythmedudirectquiunefoisdepluss’imposecommeunedesclefsdesuccèsdenotreformat.

    Enfin,àpartirdu25mars,nousrépondonsfavorablementàunprojetd’AlainMarschalletd’OlivierTruchot.Ilsontpufaireconnaissancedepuisqu’AlainestremontédeMonacoaudébutde l’année et ont manifestement sympathisé. Les deuxtrentenaires imaginent un show politique qui renouvelle legenre.Onleurproposelatranchedu12heures-13heures.

    Tous les candidats viendront s’exprimer surRMC, sauf leprésidentsortant.SonéquipearayéRMCdeslistesetnégligeàlafoisl’ancienneRadioMonteCarloet lanouvelleRMCInfoquimonte.

    LionelJospinaaccepté l’invitation.Noussommesàquatrejoursdupremier tour.L’ambiancen’estpasà l’euphorie.Nousne savons pas s’il faut attribuer cela au caractère constant duPremierministre candidat ou si des circonstances particulièresprovoquent,cematin-là,unrefroidissementgénéral.Àl’issuedela prestation sans relief, la descente en ascenseur estinterminable. Alain brise le silence : « Pour nous, vous allezgagner ». La tête s’est redressée mais aucun commentaire nevient rompre le silence qui s’installe à nouveau. Je complète :«Voilà,çasetermine,plusquequelquesjours».Cettebanalitémefaitfusillerduregard.Ilsaitdéjàquelessondageslemettenten position délicate, dans les mêmes eaux que Jean-Marie LePen.

    NousauronsuneautreimagedeladéfaitedeLionelJospinlorsqu’après l’élection,AlainWeill recevraune responsabledesa communication afin de l’aider à retrouver un travail. Alainl’orienteverslapressegratuiteetenparticulier20Minutesquiabien réussi son lancement il y a quelques mois. Elle n’en

  • connaissaitpasl’existence.Le21avril arriveavec son résultat inattendu. Jean-Jacques

    Bourdin est cependant affirmatif, nous ne devons pas en êtresurprisvuletonqu’avaitprisl’antennecesdernièressemaines.DenombreuxauditeursarrivaienteneffetaustandarddeRMCInfoavec la ferme intentiond’affirmerhautet fort leursoutienauxthèsesducandidatFN.Nousauronslamêmeimpressionen2005, lorsdu referendumpour le traitéeuropéen.LesFrançaisn’envoulaientpas,le3216nonplus.LestandarddeRMCesteneffetdevenuunbonindicateur.LesFrançaisquiécoutentRMCprennent progressivement conscience qu’ils disposent enfind’unoutild’expressiondémocratiquequirespecteleuropinion.Ilscomprennentaussiquecetexerciceestavanttoutunéchange,un lieu où on doit apporter une expérience, une histoire, duvécu. Il ne s’agit pas de se défouler, d’injurier ou d’agressergratuitement.Dansunedémarchecontributive, lesauditeursdeRMContprogressivementappriscenouvelexerciceetcompriscette chance. Je puis même confesser qu’avec les années, lenombre d’appels au standard n’a pas suivi l’évolution del’audience.Pourquoi ?Parcequ’en apprivoisant l’exercice, lesauditeursontcomprislavaleurdutémoignageetilsn’appellentpaspourdonnerunavismaispourapporterunecontribution.Ilyadoncmoinsd’appelsmaisnouspourrionstouslesdiffuser!

    Pendantcettepériode,le9-10deJean-JacquesBourdins’esteneffetretrouvétruffédetémoignagesquiallaientdanslesensde Jean-Marie Le Pen. Si le phénomène n’était pas récent,c’était par contre la première fois qu’il se manifestait ainsi,publiquement.

    Les deux soirées électorales des 21 avril et 5 mai nouspermettent une nouvelle fois d’expérimenter notre interactivitédansdescirconstancesencoreinconnuespournous.Loindelagrandetradition,lesFrançaisvontintervenirendirecttrèstôtet

  • créer avec nous un forum hors du commun. Les Françaisremplacent en partie les éditorialistes et les politiques.Encoreun évènement qui nous décontracte et nous fait terriblementprogressersurlerapportaveclesauditeursendirect.

    La présidentielle nous mettra également à l’aise avec lachosepolitique.Sinoussavionseneffetquelapolitiqueétaitlelevier naturel d’une talk radio, nous avons compris à cetteoccasion que les Français en étaient passionnés.Nous devonsdévelopper notre offre et rendre encore plus évidente notreambition sur le sujet. L’idée nous vient ainsi de proposer unshowà Jean-LouisBorloo. Il est à l’évidencebienprédisposé.Aucoursd’unpremierdéjeunerd’approche,Jean-LouisBorloovalide d’emblée le principe. Une réunion de travail dans lebureaud’Alainestorganiséelelendemaindel’élection,lelundi6mai.Unemaquetteestprogramméepourlesamedisuivant.Lamaquetteneverrajamaislejour.Jean-LouisBorlooestnommé,dès le mardi, ministre délégué à la Ville et à la RénovationurbainedanslepremiergouvernementRaffarin.

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • J

    14.

    JEAN-JACQUESBOURDINPRENDSESMARQUES

    ean-JacquesBourdinaprislescommandesdelamatinalele 5 juin 2001 pour ne plus la lâcher. C’est une

    performance unique. Je ne sais pas s’il y a un autre exempled’une personnalité qui a tenu lemicro d’unematinale d’aussilongues années. Je dis cela pour laFrancemais je pensequ’ilfaudrait aussi chercher à l’étranger pour trouver, peut-être, unexemple comparable. À cela, il faut ajouter que le show duratroisheuresavantdepasseràquatredès ladeuxièmeannée. Ilfautaussibiensûrpréciserquelamatinaleimposedeshorairesdécalésetdoncun rythmedeviebien régléquicommenceparun réveil à quatre heures. Enfin, le show de Jean-Jacques atoujours été très impliquant pour lui. On ne parle pas deprésentationmaisplutôt d’engagement, on a affaire à un showultravitaminé, à un acte physique qui demande en plus unmaximumdeconcentration.Certains sedemandent comment ilfait. Franz-Olivier Giesbert me confia un jour comment unintérimsurEurope1pour l’interviewdedixminutesà8h20l’avaitlittéralementvidé.

    Faut-ilpréciserquecelanecoulepascommeunlongfleuvetranquille?Jean-Jacquesestexigeant,inquiet.Ilpositionnesonprofessionnalismeàdesendroitstrèsprécisquipeuventlefairesortir de son naturel plutôt constant. Il ne faut pas l’embêter,

  • maistoutaétéfaitàRMCpourqu’ilsoitconfort.Iln’apasdedemande excessive pour travailler mais veut le faire à samanière,c’estsonluxe.

    Jean-Jacquesestviscéralementattachéàsalibertéd’action.ÀRMC, ilnemanquepasdemargedemanœuvre.Ilchoisit, ildécide, il annonce. Il tient le micro, il lui est donc facile deprofiter des circonstances et nous avons parfois appris sesinitiativesenécoutantl’antenne!Cetteliberté,illarevendiqueaussisouventsousletermed’indépendance.CelatombebienàRMC, nous le sommes, indépendants. Jean-Jacques préciserasouventcombienilétaitimportantpourluidetravaillerdansuneentreprisequinedépendepasdecontratsdel’Étatcommedanslestravauxpublics,l’aviationoul’armement.

    À la différence de certains de ses confrères, il accepte ledialogue. On échange, on construit, on doute, on fait et ondéfait.Nousn’avonspasdecertitudeetcettegrandeliberténousa permis de construire sa tranche, de la faire évoluer, de labonifier. Dans ces années-là à RMC, nous sommes deschallengers,nousdevonsrelanceruneentreprise,uneradio,etilfaut agir vite. Il faut tenter, tester, se tromper au besoin pourchangerettrouverlesbonnessolutions.Ilfautdoncuneéquipesolide, solidaire, capabled’analyserdans lavitesse,dedécidermaissurtoutdereconnaîtreleserreurspourrapidementprendreun autre chemin. Nous avons un peu érigé cela en principe àRMCcarsil’adhésiondeséquipesétaitnécessaire,lafacultédeprendre des initiatives devait être encouragée. Avec Jean-Jacques,nousysommesparfaitementparvenus.Lechantierestpermanent.Latranchedemeuresurdesfondationssolidesmaisenmouvementpermanent.

    LamatinaledeJean-JacquesBourdinavécucettedécennieaurythmed’uneactualitédense.Dupassageàl’euroauxcrisesde2008et2010.DeJean-PaulIIàMichaëlJackson.D’AZFà

  • Fukushima.La terreentièreadéfilédans lamatinaledeRMC.Tempêteset tsunami,AfghanistanetLybie,11septembreet21avril, Betancourt et Bettencourt. Elle a aussi et surtout étérythmée par les seules interventions des Français en direct.Comment les Français ont-ils réagi à tous ces événements ?Comment la vraie vie des Français s’exprime-t-elle depuis unhôpital, une école, un taxi oumême de l’étranger ?C’est uneFranceactivequis’exprimechaquematinendirect.UneFrancedelalibertéd’expression,del’opinion,duvécu,dutémoignage.Une France en direct, sans filet, qui trouve là un moyend’expressionetsurtoutleclimatpropiceàlaspontanéitéetàlavérité.

    Finalement,Jean-Jacques,quiestun journaliste libre,aimeaussi les concepts, les actions organisées, les coups. Il luiarriveraparfoisd’utiliserlemotmarketingplusquenous.Carila compris qu’il ne s’agit pas de dire les choses, mais pourqu’ellessoientcomprises,ilfautymettrelesformes.«51%defond, 49 % de forme », disait aussi Pierre Lescure. Il fautorchestrersansdéformer,mettreenvaleur,accompagnerdansletempsplutôtquede laisser les informations filer sansdroit desuite.Onsaitencore,commecelaapuêtrelecasavantlaFM,quelesauditeursneseconsacrentpasàuneseuleradio.Lesviessontdeplusenpluscompliquées,différentes.Alorsquetoutesles entreprises fermaient du 1er au 30 août, nous avonsaujourd’huidesFrançaisqui allongent lesweek-ends avecdesRTT, développent le télétravail, multiplient les activités ou àl’inverse se retrouvent dans l’errance. La concurrence dans lesmédias, lesFrançais, la vie ont changé, et l’écoute de la radioavec.L’accompagnementestdifférentetnotreexigencedemiseen formeest supérieure.Alors,onorchestre les événementsdel’antennedifféremment.

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • Bleus reversent leurs rémunérations du Mondial au footballamateur. L’image que les Bleus ont renvoyée pendant cetteCoupeduMondeenAfriqueduSudn’estpasconformeàcelleque lagrandemajoritédesFrançaissefaitdufootballnide laFrance. Certains comportements ont choqué. Cette pétitionréclame la restitution des primes, indemnités et autresrémunérations du droit à l’image qu’ils vont percevoir àl’occasiondelaCoupeduMondedelaFIFA2010.Cessommesseraientlégitimementfondéesàreveniraufootballamateurqui,lui,continueàvéhiculerlesvaleursquidoiventrestercellesdusport. Pour Jean-Jacques, il y va de la responsabilité desjoueurs, mais aussi des citoyens qu’ils sont, conscients desobligations morales que leur impose leur statut de Bleus. Lapétition explose les compteurs. Les 100 000 signatures sontdépasséesdans les48heurespouratteindrefinalement les200000. Les joueurs de l’équipe de France ont entendu l’appel.PatriceÉvra,lecapitainedel’équipedeFrancemisàl’écartparRaymond Domenech, déclare que les joueurs renonceront àtoutes les primes. « On n’acceptera pas un seul centime dessponsors et de tout ce qui va avec ». Il faut cependantexpressément que les joueurs confirment leur renoncement parécrit. Pourtant, presque huitmois plus tard, le président de laFédérationfrançaisedefootballFernandDuchaussoyindiqueraquesixjoueursdel’équipedeFranceprésentsauMondial2010n’avaienttoujourspasrenvoyélesdocuments.

    Personnen’oublieranonplusàRMClejouroùunealerteàlabombenousobligeaàvider l’immeuble.Jean-Jacquesrefusades’yplieretconserval’antenneavecAlainWeillàsescôtés.Ily eut également un joli gâteau d’anniversaire garni de bougiesqui ne s’éteignent pas et qui finirent par déclencher l’alarmeincendieenpleindirect…

    Jean-JacquesBourdinaétéapprochéàplusieursreprisespar

  • desconcurrents.Àl’été2006,ilnousannonçaqu’AxelDurouxle voulait à la rentrée sur la grille de RTL. ChristopheHondelatte prit finalement la tranche. Il y eut des tentatives etdesessaisducôtédugroupeTF1,commeenoctobre2004,pourluifaireprésenterlamatinaledeLCI.LaLettredel’audiovisuell’annonça et la nouvelle fut reprise par Le Parisien avecprudence. Sans suite. Il faut reconnaître que Jean-Jacques atoujoursagien transparenceavecnousetqu’ilnousmettaitaucourant de l’avancement de ses réflexions. Il a enfin étéapprochéparLaurentRuquierpourentrerdans sonéquipe surFrance2à la rentrée2011.Souhaitantprendreson tempspourréfléchir, il réserve sa réponse et finit par lancer un appel auxauditeurssurl’antenne.Àlaquestion:«Jean-JacquesBourdinchezRuquiersurFrance2:devrait-ilyaller?»3300personnessesontexpriméeset54%étaientcontre.CatherineBarman’enestpasrevenueetJean-Jacquesn’yestpasallé.

    Aujourd’hui, Jean-Jacques Bourdin est reconnu. Dans unlongarticlepubliépar leNouvelObservateur en janvier2010,des confrères tenteront de débusquer les secrets de la recetteBourdin/RMC.Christophe Jakubyszyn, arrivéduMonde pourdirigerlarédactiondeRMC,explique:«Bourdinnecorrespondpasà l’imagequ’ena l’establishment. Je fais iciexactement lemême métier qu’au Monde, sauf que Bourdin le rend plusaccessible».PourNicolasDemorand,qui futsonconcurrentàFrance Inter, Bourdin est : « Pro, singulier, non formaté. Ilréussit à faire du journalisme populaire de qualité, ce qui estextrêmementdifficile et rare».MêmeàFranceCulture,MarcVoinchet,titulairedelamatinale,semontretoutaussiélogieux,même s’il n’aime pas le côté talk : « Jean-Jacques Bourdinn’abonde jamais dans ce qu’on reproche traditionnellement àRMC, c’est-à-dire le populisme. Il a la dextérité et l’exigencedes grands journalistes sportifs, qu’il tire de son passé au

  • service des sports de RTL. Il affronte tous les sujets dansl’instant présent et sait décrypter en direct. Là où je l’admire,c’estdanssaconjugaisonentrerigueurjournalistiqueetsoncôtétout terrain. » À RTL, Jérôme Godefroy qui reprit « LesAuditeursont laparole»estimequ’ila«unculotmonstre» :« Ce n’est pas un journaliste politique, et c’est ce qui fait saforce».

    En novembre 2009, le JDD.fr a publié les résultats dupalmarèsdesjournalistespréférésdesFrançaisIFOPMaximiles.Jean-Jacques Bourdin est troisième du classement Top Médiades journalistes radio et arrive en tête des présentateurs desmatinales devant Marc-Olivier Fogiel (Europe 1) et VincentParizot (RTL). Un an plus tard, il se verra remettre le prixPhilippeCalonidumeilleurinterviewerdeFrance,crééen2007.Il succède à Frédéric Taddeï, Emmanuel Laurentin et NicolasDemorand.

    Consécrationdupublic : les internautesduParisien.frsontinvitésenmai2012àélire lesmeilleurs journalistespolitiquesde la campagne présidentielle. Jean-Jacques arrive grandvainqueur de sa catégorie « meilleur journaliste radio de lacampagne»avecplusde42%desvotes…

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • notrepremiersemestreavaitétéstableà1,9%.Larentréeétaitattendueavecdesrésultatssanctionnantnotretravail.

    L’impatience journalistique veut toujours des résultatsimmédiats et des explications sans délai. De notre côté, nousavonsapprisàresterdécontractésdevantleschiffres.Quatrefoisparan, lebulletin tombeetc’est l’avalanchedecommuniqués,d’articles et d’analyses en tout genre pour expliquer unmoins0,2 ou un plus 0,1. Il faut trouver une explication sous peined’êtreaccusédedissimulation.

    Soyonsclair, lasituationest trompeuse.Cetoutiln’estpastoujours d’une grande précision et on cherche parfois desréponses à des questions qui ne s’y trouvent pas.On aimeraitbien savoir ce qu’il s’est passé pour les ménagères deChampagne-Ardenne ou pour les hommes de 15-24 ans de lamoitié sud.Mais à trop tirer sur lesdonnées,onbutte surdesvariationsquin’aurontde significationquesi elles se répètentd’une étude à l’autre. Il est donc prudent de travailler surplusieurs vagues pour saisir des tendances et chercher dessolutions.

    Globalement, on a toujours une explication lorsque leschiffresmontent,mais beaucoupmoins lorsqu’ils baissent.Onva alors chercher des problèmes statistiques d’intervalles deconfianceouunbugenespérantqu’ilseragomméàlaprochainepublication.Làencore,ilvautmieuxattendrelesondagesuivantpourenavoirlecœurnet.

    Leschiffres, eux, incitentàpiloter la radio seulementavecunrétroviseur.Lesondagesanctionneunepériodepasséetandisque la radio cherche à devancer les goûts du public. PourFeydeau,ilfallait«surprendrelepublicaveccequ’ilattend».Deplus,uneformuleouunprogrammepeutmettredutempsàs’installer,toutcommel’outildemesureenexigepourévaluerlaperformance.Onpeutainsitraversertouteunesaisonsansavoir

  • l’exacte photographie de la situation. Il faut accepter cettelatence,sefierd’abordàsonoreilleetàsonappréciationdelasituation,avantdetirerdesconclusionshâtivesdèslespremierschiffres.

    Les intervenants qui viennent de la télévision sont souventperturbéssurcessujets.Enradio,lerapportn’estpasquotidienmaisétablitunemoyennesurlapériode.Ensuite,l’unitédebasechoisieestlequartd’heure.Ondisposeainsid’unemoyennesurdeuxoutroismoisetd’unchiffreparquartd’heure:ilfaudra,par exemple, interpréter l’audiencemoyennedu10h-10h15entre le 1er janvier et le 31 mars. On travaille donc sur denouveauxoutilspourfaireévoluerlaméthodologieetvoirdansquellemesureonpeutobtenirdesinformationsplusprécises.Ledébatestgrandouvertmaisferméparcertainspourquichangerlethermomètredonnedesboutons.

    J’auraismauvaisegrâceàmeplaindredecesrésultats.Encemois d’octobre 2001, lorsqu’Alain évoque des objectifsd’audience, nous nous apprêtions à annoncer notre premierrésultat d’audience positif. Nous ne pouvions imaginer qu’ils’agirait du premier d’une série de trente-neuf autres pendantpresque dix ans. Depuis septembre-octobre 2001, l’audiencecumulée de RMC n’a connu que des progressions annuellespositives jusqu’en janvier-mars 2011. À l’échelle de notremétier,c’estuneperformancequimarquel’histoiredelaradio,dessinant un virage dans la consommation de ce média enFrance.Aprèsvingtannéesdédiéesaudéveloppementdesradiosmusicales,RMC incarne l’explosion du talk à la française desannées2000.

    Plusprofondémentpeut-être,RMC a redonnéde l’espoir àtoute une catégorie de radios, les généralistes. Cela nous seraconfirmé lorsque seront nommés à la tête des grandes stations

  • despatrons…plusjeunesquenous!Ilyavaitdoncdugrainàmoudre chez les généralistes qui pensaient auparavant inéluc-table l’avènement des musicales. Bien souvent, elles secontentaientd’attendrelesondagesuivant…enbaisse.Encela,RMC a inverséune tendance lourde.RMC incarneà elle seuleunmouvement singulier en étant l’acteur d’unmarché qu’ellen’apassubi.Onvoiticicommentuneentrepriseaprisenmainsondestinpourmodifierlesdonnéesmêmedumarché.

    Comment ce développement s’est-il produit ? Le premierbondalieule15novembre2001.Àl’époquel’études’appelleencore«la75000»carilssontaussinombreuxàêtreappeléschaque année pour constituer l’échantillon. Le score surseptembre-octobre : 2,5 %. La barre du million est franchie.NotregrilleestenplaceavecBourdin,Spitz,Lahaie,Attaletlesport.Nousavonsenpluséténourrisparl’actualitédesattentatsdu 11 Septembre et l’explosion de Toulouse. La radio est enbonnevoie.

    Le cap des trois points sera franchi sur avril-juin avec laCoupeduMondedefootballbiensûr.3,2%!L’anderniernousn’étions qu’à 1,9 %. Ce sera le record jamais égalé deprogressionenvaleurabsolueet enproportion.L’audiencedesmatchs a bien évidemment permis ce résultatmais sur un seulmoisdel’étudeetdoncuntiersseulementdelapériode.Nousavons également compté sur toute la polémique qui s’estdéveloppée dès l’annonce de l’achat des droits et donc surl’intérêtportéàRMCsurcettepériode.

    Après ce grand coup donné avant l’été, nous pouvonscraindre une rentrée dégonflée. Il n’en sera rien car nousretombons sur nos pattes avec 3% d’audience sur septembre-octobre.C’estréussi.Lesauditeurssontvenuset ilssontdoncrestés. Mais l’événement est ailleurs sur ce sondage car NRJdevient la première radio de France en doublant RTL. Cet

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • temps qui lui est donné pour s’exprimer, contrairement à latélévision. Grand bavard, il a tout le temps pour chambrer,taquiner, faire des jeux de mots, raconter des anecdotes… Lepublic le lui rend bien car aujourd’hui, quand les gensl’abordent, dans 80% des cas, c’est pour évoquer son rôle àl’antenne,enprécisantbien:pasàlaradio,surRMC !Cequiest totalement différent. Autant il y a quelques années, mêmequand il entraînait Lens, Ajaccio, ou en Russie, on leconsidérait comme « l’ancien entraîneur de l’OM », autantaujourd’huiilestd’abordsurRMC.

    SonmeilleursouveniravecRMC correspondàunepériodeoù ilaccumulait lessoucis. Ilavécu la radiocommeunevraierécréation quotidienne. Une parenthèse s’ouvrira le 19septembre 2009. Au stade Vélodrome, alors qu’il s’apprête àcommenterunMarseille/Montpellier,ilestinterpelléetmisengardeàvue.Ilest librecinqpetitsmoisplustard, le16février2010. Ildoitalorsporterunbraceletélectroniqueaccordéavecl’aménagementdesapeine.Celanel’empêcherapasdefairedela radio et d’être accueilli par toute l’équipe, en direct chezJean-MichelLarqué.ÀquelquesjoursdudébutdelaCoupeduMonde,ilestautoriséàposersonbraceletetpeutveniràParispourcommenterlesmatchs.

    D’ailleurs, il confirme ressentir sincèrement à RMCbeaucoupd’affection, au-delà des relations professionnelles. Ilprécise : «Dans la vie de tous les jours, je vois beaucoup desympathie, d’affection et de popularité quand je me promène.Maisencoreunefois,jenelefaispasexprès.C’estcommeça.Je fais ma vie avec les avantages et les inconvénients que lapopularitépeutavoir,maisjelevisassezbien.»

    Enjanvier2005,àl’occasiondesChampionnatsduMondedeski,Jean-LucCrétierrejointlaDreamTeamRMC. Jean-Luc

  • estchampionolympiqueetsamédailled’orestlaplusbelle!Ill’obtientàNaganoen1998dansladisciplinereine,ladescente.Il devient ainsi le premier skieur français à remporter ce titredepuisJean-ClaudeKillyen1968.Cettemédaille, il lamontrecomme un trésor. Elle est unique, irremplaçable. Pour lasécuriser, il a construit sa maison autour. Il ne peut rien luiarriver car il n’imagine pas qu’il puisse un jour la perdre. En2012, il nous fit l’honneur de la porter à Paris lors de laprésentationduprojetdechaineTNT.

    Cette même année, nous accueillons un autre poids lourddans laDreamTeam.Une onde de choc va débarquer àRMC,VincentMoscato!Àcetteépoque,ilachèveuneexpériencedetéléréalité sur TF1 « PremièreCompagnie ». Endemol n’a pasmarqué là l’histoirede la télévision françaisemaisVincent s’yest fait remarquer par sa faconde.C’estmanifestement un boncandidat pour RMC. Ancien rugbyman, Vincent s’est surtoutillustréàBègles,auStadefrançaisParisetenéquipedeFranceavecquatresélections.Unmalheureuxcartonrougel’écartedesterrains pendant un an et le pousse vers la boxe pour neufcombats. Mais il est programmé pour le show. La greffe surRMCseferaparétapes.SonarrivéedanslaDreamTeamsefaitpardesinterventionsdans«VirilmaisCorrect»etdans«Àvosmarques », le show du samedi matin. Il transforme l’essai etnous créons pour lui « RadioMoscato » l’année suivante, unshowsurmesure.Unesortedelibreantennedusportquivients’intercaler en semaine aux soirées tout foot. Ce show estbaroque,toutpeutarriver.Déjà,ilsefaitinterpellerdanslaruepar des auditeurs qui lui ressortent ses gimmicks :«Rocambolesque!»UnjourunefemmeappelledeSuisse.Unecantatrice, elle, lui chanteCarmen.C’est un trèsbon souvenirpourVincentcarelleprécisequ’ellen’aimepasspécialementle

  • sportmais apprécie le ton, un élémentmajeur du succès d’untalkshow.Unsoir,YannickNoahappelleau3216:«Vincent,j’étaisdansmavoitureetj’écoutaistesconneries,j’étaisobligédet’appeler».GrégoryCoupetetÉricDiMecofirentdemême.Ilsappelaientnaturellementau3216pourparticiperaudirectetdébattredel’actualité.LesdeuxintégrerontlaDreamTeam!

    Maisle«MoscatoShow»s’installeraàl’issuedelaCoupeduMondederugbyen2007etvaprojeterVincentdanslalistedeceuxquimarquent l’histoiredeRMC.Lapremièrea lieu le22 octobre. Il craque en direct sur un débat de haute tenue :«Quelestlesportleplusdurentrelaboxeetlecyclisme?»:legenre de débat qui a forgé l’identité du « Moscato Show ».Passionné par le sujet, l’ancien boxeur est énervé que laquestion se pose ! Il en balance ses feuilles et s’en déchirepresque son T-shirt de rage. Le ton est donné. Pour bétonnerl’affaire, nous projetons d’emblée de l’entourer de toute laDream Team. Très vite nous stabilisons le show avec MaryseÉwanjé-Épée et Éric Di Meco. L’alchimie est la même, nousavonsaffairetrèsviteàunvraishowRMC.Ill’admet:«RMCestuneradioquipermetd’avoirunediscussioncommedansunrepasdefamille,oùtu t’engueulesavectonbeau-frèreetoùtutombesd’accordavec toncousinque tunepeuxpas saquer».Pour lui, ce qui explique surtout le succès de RMC, c’estl’interactivité. Elle crée de la fraîcheur parce qu’il y a de laspontanéité.Toutn’estpasronronnant,scénarisé.Àl’antenne,ilsevoit«lancélà-dedanscommeunegirafedansunebasse-cour.Avecdelamaladresse».Maisdansle«MoscatoShow»,ilvoità la fois la crédibilité du journaliste et son œil frais sur lessujetsqu’ilconnaîtmoins.

    Sonpouvoircomiqueavéréestreconnupardessallesquinedésemplissentpasdepuis2008.Après«Oscar»et«LeSiècle

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • d’athlétisme (FFA). Puis ce sera l’OGC Nice, la Ligue defootballprofessionnelleaveclaCoupedelaLigue.Endécembre2004, nous remettons un pied au Stade de France avec « TheRaceofChampions»oùMichaelSchumacher,SébastienLoebet David Coulthard s’affronteront sur une piste bitumée toutexprès.

    Entretemps, en octobre 2004, nous entrons dans le clubprivilégiédespartenairesduStadefrançaisParis.C’estd’abordlebonheurderetrouverMaxGuazziniqui fait la révolutionaurugbycomme il l’avait faite à la radioavecNRJ pendant vingtans.Max n’est pas un révolutionnaire, mais pour l’avoir vu àl’œuvredepuisplusdevingt-cinqans,c’estplutôtunartistequiconcentre son énergie pour le seul bonheur de partager desvictoires. À la radio comme au Stade, il veut la fête pour unpublicheureux.

    En dix ans, RMC captera un nombre incroyabled’événements. Impossible de les évoquer tous, ni de rendre icihommageàtousceuxquiontsuprofiterdelaradioquiservaitle sport tout en l’aidant. Outre ces pionniers, je n’oublie pasceux qui ont été là et, pour beaucoup, le sont encore commeASO avec les marathons de Paris, et les classiques cyclistesParis-NiceetParis-Tours,lesfédérationsdenatation,d’escrime,aéronautique, de triathlon, de volley, de cyclisme, d’aviron, devoile, de lutte, de ski, d’escalade, de karaté, de handball, dehockeysurglace,desportdeglaceetdebadminton, les liguesnationales de basket, de handball, de rugby, d’athlétisme, laNBA, la H CUP de rugby, le PSG, l’OM, l’OGC Nice, l’ASSaint-Étienne, Clermont Foot, l’AS Nancy-Lorraine, le ParisUniteddeboxe, leParis-LevalloisBasket, leAll-StarGamedeBasketàBercy,leBold’Or,leGalaxyFoot,leParis-Versailles,le GP de France moto au Mans, le Supercross de Bercy, laSemainedesAsdeBasket,laCoupeduMondedeskiféminine

  • à Courchevel, le GT Tour… RMC intéressera aussil’hippodrome de Deauville, le Mondial du Vent ou encore laTraverséedeParisàlanage!

    Nousseronségalement laradioofficielledelacaravaneduTourdeFrancecyclistependanttroisans,de2006à2008,avantde privilégier des actions dans les villes de notre choix, auxdatesquenouspréférions.

    Nousréaliseronsdenombreusesopérationsautourdusportgrâce à la régie publicitaire et à la participation d’annonceursqui nous suivaient dans des montages toujours plus élaborés.Nous ferons des tournées l’été sur les plages et l’hiver enstationsdeski.Nouscréeronsainsile«SportTour»en2005,le«SnowGame» l’année suivante puis « laWinterCup » avecRenault. Le 9 décembre 2005, nous produirons une soiréespécialeavecPhilipsdansunrestaurantdeNeuilly,chezDurandDupont, à l’occasiondu tirage au sort de laCoupeduMonde2006.Au furetàmesureque lesgroupesseconstituaient,desalpinistes construisaient le tableaugéant de la compétition surtoute la façaded’un immeuble.LaRégienousorganiseraainsides sorties pour les grands événements sportifs. Nousdeviendrons des grands habitués des Champs-Élysées. NousnousinstalleronsaurestaurantPlanetHollywoodpourlaCoupeduMondedefootballen2002,puisàl’AtelierRenaultpourlaFormule1avantdefaireunesaisonauxRendez-vousToyotaquinous accueillera aussi pour le tirage de la Coupe du Monde2010.Celle-ciseferachezAdidas,toutcommel’Eurodeuxansplus tôt.Nous irons aussi chezNikepourune soirée spéciale,chezCultureBièrepourTonyParker,chezSonypourunefinaledeLigue desChampions.LaCoupe duMonde de rugby nousferarevenirchezRenault.

    Des marques choisissent RMC pour communiquer leurs

  • événementsouleursimplicationsdanslesport.Sport2000offredes places sur l’antenne comme EA Sport des jeux FIFA,AREVA organise son meeting d’athlétisme avec RMC, EdenParksonBeachRugby,GDFsonOpendetennis, laRATPsesrugby Park et Handball Park, Andros son célèbre Trophée,GuinotMaryCohrsesMastersdetennis…

    Enmars 2009, nous décernons les premiers «RMC SportAwards»lorsdelasoiréeSporsoradontnousétionspartenairesdepuisplusieursannées.LaRégienouspermetaussideréaliserdes actions hors sport comme des tournées pour les GrandesGueules,lesfameuxtrophées«Bougeonsnous»pourlesPME,desconsultationsoudessortiesauSalondel’autoparexemple.

    Lacommunicationsepasseaussisurl’antenneelle-mêmeetla radio se doit aussi d’être généreuse. RMC envoie sesauditeurs sur toutes les grandes compétitions sportives.Le jeuquimarquera le plus est celui que nous organiserons pour lesJeuxolympiquesdePékin.Nousinventeronsàcetteoccasionunavion virtuel, le Vol 888. Le plan de l’avion se présentait surInternetcommeunegrilledebataillenavaleoùsedissimulaientdes places gagnantes. Les «RMC tickets » rythment tous lesjours lesprogrammesdesportmais lecartonestchaqueannéeassuréparlescélèbresvignettesPanini.

    RMC est une radio commerciale et fière de s’être ainsidéveloppée, en toute indépendance et au servicede clients quisaventappréciernosdifférences.Ledialogueestassezfacilecarnotre objectif est de toujours trouver une solution pouraccueillir lespartenaireset lesannonceurs. Ilsveulentpartagerdes valeurs et nousmettons un point d’honneur à y répondre.Nous tentons de garder l’esprit pionnier des premiers jours etjouonsleschallengesquisontproposésavecenthousiasme.

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • mêmepour les télévisions.Ceduplex lance la télédumatinetoffre à BFMTV, en vitesse de croisière, ses meilleuresaudiences.Ladécisionestpriseenjanvieretletempsdemettreenplacel’organisationetlalogistique,SégolèneRoyalconfirmesavenuepourle25.Nousbricolonsundécoretdeséclairagesdans lestudiodeRMC ; avecdeuxcaméras,nousparvenonsàretransmettre l’interview sur BFMTV. L’image est triste, grise.SégolèneRoyal,fatiguée,esttonsurton.Jean-Jacquesenchaînesesquestionsetposel’unedesdernières:

    – Avons-nous besoin d’autant de sous-marins nucléaireslanceursd’engins?

    Sans que la candidate débute sa réponse, Jean-Jacquesenchaîne:

    –Maisonenacombiendessous-marinsnucléaireslanceursd’engins?Onenacombien?

    Laréponseesttimide:–Nousenavons…un…deux…–Non,non,nousenavonssept,sept.–Ah!oui,sept.SégolèneRoyalacertainement faituneconfusionentre les

    sous-marins lanceurs d’engins et notre unique porte-avionnucléaire.Est-cegravepourunecandidateàlaprésidencedelaRépublique?

    Le26février,c’estautourdeNicolasSarkozydetrébuchersurlaquestiondessous-marins.Laquestionestdifférente:

    – Combien la France possède-t-elle de sous-marinsnucléairesd’attaque?

    –Quatre.–Cinq.–Quatre.–Cinq.Finalement,lapressesechargeraserafraîchirlesdonnéesde

  • tout lemonde car la France dispose en réalité de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins porteurs de missilesnucléaires (l’Inflexible, le Triomphant, le Téméraire et leVigilant)etdesixsous-marinsnucléairesd’attaque(leRubis,leSaphir,leCasablanca,l’Émeraude,l’AméthysteetlePerle).Ilssont tous à propulsion nucléaire, mais seuls les quatre SNLEsontarmésdemissilesstratégiquesdotésd’armesatomiques.

    Cemême jour, Jean-JacquesBourdinaégalement interrogéNicolasSarkozysurlescombattantsd’Al-Qaïda:

    –Sunnitesouchiites?– Il est impossible d’y répondre (…) parce qu’Al-Qaïda,

    c’estunenébuleuse,arétorquéNicolasSarkozy.Le candidat refusera de répondre à la question à trois

    reprises.–OnnepeutpasqualifierAl-Qaïdacommeça,a-t-ilinsisté.

    Al-Qaïda,c’estunemouvance.Jean-Jacques Bourdin conclura que tous les chefs d’Al-

    Qaïdasontdessunnitesmaisqu’ilestpréférablededemanderàdesspécialistes.

    Lesdernièressemainesquiprécèderontlepremiertour,nousparviendrons à caler tous les candidats. C’était les fameuxentretiens d’embauche. Jean-Jacques avait trouvé cette formulequi permettait de faire un tour d’horizon de l’actualité et despropositions du candidat mais aussi de mieux découvrirl’homme ou la femme qui se présente aux suffrages. CesentretiensforgerontlestyledeJean-Jacques.

    L’entre-deuxtoursdelaprésidentielle2007nousafaitvivreun épisode aux relents de Coupe du Monde 2002. Voilàcomment en effet, une nouvelle fois, nous nous sommesretrouvésàrécupérerunesituationnéechezdesconfrèresetquiallait inscrirecheznousetpour longtempsunepaged’histoirepeuordinaire.

  • Mardi24avril,SégolèneRoyalestàMontpellieretlanceunappelauxcentristes.La réponsedeFrançoisBayroune se faitpas attendre et s’il récuse l’idée de nomination de ministresUDF dans un gouvernement socialiste, il reste « ouvert audialogue».SégolèneRoyalenchaineetsouhaiteunrendez-vousafind’apporter«deséclaircissementssurcertainespropositionsde son pacte présidentiel ».Elle propose de profiter du forumorganiséparlesyndicatdelaPressequotidiennerégionaleprévucevendredi,où,successivement,elledoitinterveniravecNicolasSarkozy. Quelle aubaine ! François Bayrou accepte volontierscetteinvitationàunforumquinel’apasinvitéetenfixemêmelesconditions : ledébatdoit être télévisé.LaPQRrefuse toutnetenmaintenantl’organisationinitialeaveclesdeuxcandidatslégitimesetattendus.

    La polémique est lancée. Ségolène Royal accuse : « EnFrance, la presse est libre sauf lorsqu’elle subit quelquespressions».L’hebdomadaireMarianneseditalorsprêtàreleverle défi d’organiser le débat. Idée reprise aussi vite parMichelDenisotpourCanal+etpar I>TELEsoutenuparFrance Inter.Jean-LouisBianco,leco-directeurdecampagnedelacandidatesocialiste, annonce déjà que le débat aura lieu samedi à 11heures ou midi. Agnès Longueville, l’attachée de presse deSégolèneRoyal, précise queMichelDenisot animera ce débatréalisé dans le studiodu«Grand journal », ouvert à la pressepourl’occasion.Entretemps,Jean-PierreElkabbachabiententélecoupavecPublicSénatmais l’attraitdugrandCanal luifaitbaisser lesbras :«Nousavionsl’accorddesdeuxpartis.MaisilsontpréférélefairesurCanal+.Nousnesommespaslàpourjouerlesdépanneursoulesrouesdesecours».Dommage.

    Vraiment dommage, car nouveau rebondissement, jeudiaprès-midi, par un communiqué, la chaine cryptée annoncequ’elle renonce au débat : « Les règles duCSA imposant une

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • échaudésparnotreexpériencede2002,nousnenouslivrionsàaucunpronostic.Nousn’espérionspasgrand-chosedel’équipede France qui nous emmena pourtant jusqu’en finale. Notredispositif était pourtant maximum. Avec dix heures deprogrammesparjourde14heuresàminuit,nouscouvrironsles64 matchs de la compétition dont 60 en intégralité. Vingtpersonnes sont du voyage. Deux studios sont installésspécialement à Munich et à Hanovre. La Dream Team est augrand complet avec Luis Fernandez, Rolland Courbis et Jean-Michel Larqué complétée de Didier Deschamps. Un nouveaudispositif moins attendu viendra compléter notre couverture.Nous avons en effet signé un partenariat avec la DNA, laDirectionNationale de l’Arbitrage pour développer l’expertisedenoscommentairesavecuneinterventionàbutpédagogique.Àchaque décision arbitrale incompréhensible ou sujette àpolémique, nous appelons immédiatement l’arbitreprofessionneldeLigue1depermanencedevantsatélévision.Ildoit nous apporter instantanément l’éclairage technique et leslois du jeu qui ont conduit l’arbitre du match à prendre sadécision. Cette innovation fut mise en place dès le premiermatch.C’estbiensûrJoëlQuiniouquiauracettetâche.Arbitreen première division à moins de trente ans, il a participé àl’organisationdelacoupede1998enFranceetestconnupouravoirun jour sortiuncarton rougeauboutde56 secondesdejeu ! Nos arbitres n’ont pas chômé car, dès le début, lacompétitionfutemmailléededécisionsd’arbitragelitigieusesenparticulierdans lesmatchsdepouledel’équipedeFrance.Onavait eu le nez fin ! Le chef du comité d’organisation FranzBeckenbauer et Sepp Blatter, le président de la FIFA, dironteuxmêmes que l’arbitrage n’est pas à la hauteur. Le 19 juin,malgré cela, Sepp Blatter vient en direct confirmer sur RMCqu’il est contre l’arbitrage vidéo. Une seule phrase résume sa

  • conviction:«Notrejeuestbasésurl’erreurhumaine».LebilandeceMondialestunrecordmondial:345cartonsjauneset28rouges… Heureusement, cet événement nous pousserapoussivementjusqu’enfinale.Malgrétout,onn’oseycroireetRMCconsacretoutelajournéedu9juilletàl’événement.NotrecaravanepublicitairequianimelarouteduTourdeFranceestcejour-là très football.Toute laFrance a le cœurquibatpour lematchdusoir.Uncoupdeboulebriselesjambesdenostireurssansbut.C’estperdu.

    PourRMC,c’estlavictoire.Médiamétriepublierale18aoûtune étude réalisée à l’occasion de la Coupe du Monde defootball.RMC a été la radio française la plus écoutée avec enmoyenne 2 081 693 auditeurs par jour pour les seulsprogrammes consacrés au Mondial devant les quatre autresradios nationales. Alain Weill dira certainement sa phrasepréférée:«leseffortssonttoujoursrécompensés».

    2006setermineraparunenouvelleinvention.Àpartirdu1erdécembre, à l’occasion de chaque journée de Championnat deFrance de football,RMC produira sur son site le «MultiliveRMC ». Pour la première fois, grâce à un commentaire radiointégralpourchacundesmatchsdelasoirée,l’internautepourrasuivregratuitementetoùqu’ilsetrouvedanslemonde,lematchdesonchoix.Ilpeutmêmezapperd’unmatchàl’autre.Quelleaffaire ! Le Multiplex, qui couvre tous les matchs en mêmetempsàlaradio,nepeutêtrequel’apanagedubroadcast.Avecl’Internetnousavionstrouvéunnouveauconcurrent…àchaquematchsoncommentaire.

    2007 sera l’année du rugby. La Coupe du Monde est enFrance.RMC réalise à cette occasion plus de 200 heures deprogramme, diffuse les 48 matchs en direct et mobilise une

  • Dream Team exceptionnelle de 12 intervenants et 15commentateurs. Les deux diffuseurs officiels, RMC etEurosport,s’associerontpourcoproduiredu7septembreau20octobre un grand talk show d’une heure « RUGBY 2007 »,diffusésimultanémentsurlesdeuxantennes.Pasfaciledefairetravaillerlesdeuxéquipessuruntelprojet…c’estqueleDreamTeamasonmodedeconduitequin’estpasàlaportéedetoutlemonde.Lesdemi-finalesseront lesommetde l’événementavecune journée complète le 12 octobre pour France-Angleterreentremêlé d’un match éliminatoire pour l’Euro 2008 de FootFrance / Îles Féroé ! Le matin l’antenne a débuté depuisl’ambassade de Grande-Bretagne à Paris pour se terminer auStade de France avec la crème de la Dream Team, VincentMoscato, Philippe Saint-André, Richard Pool-Jones, SergeSimon,DenisCharvet.

    Aumilieudetoutcelanousdécidonsdelancerle5octobrela première radio entièrement dédiée au sport qui diffuse 24heuressur24heuressurlePlayerdermc.fr.

    En 2008, il ne s’agira pas de s’endormir.En pleinRolandGarros, Europe 1 Sport se lance en même temps que nousapprenonslanominationd’AlexandreBompardàlaPrésidenced’Europe1.VenudirectementduservicedessportsdeCanal+,nousdevonsnousattendreàuneoffensivesurceterrain-là.Celanemanquerapas.Nousrévèleronsqu’au totalunedouzainedecollaborateursdeRMContétéapprochésparEurope1«dansunetentativededéstabilisation…àlalimitedesrèglesnormalesdelaconcurrence».UnelettreseramêmeadresséeàcesujetàAlexandre Bompard. Finalement, Gilbert Brisbois fitl’allerretourRMC /Europe1 /RMC aucoursde l’étéet seulsAlexandre Delpérier et Julien Fébreau seront séduits par levoyage. Thierry Clopeau, notre ancien collaborateur devenu le

  • Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

  • Canal+Cinéma,Canal+SportetPlanète,etunechainegratuite,I>TELE.LegroupeLagardèrerécupèredesoncôtédeuxchainespayantes, Canal J et MCM, et une chaine gratuite, éditée encommun avec le groupe public France Télévisions, Gulliver.Vientdoncseglisserunnouvelentrant,NextRadio,etsonprojetdechained’informationencontinuBFMTV.BellevictoirepourAlainWeillquifutlongtempsleseulàcroireàcettehypothèse.La fenêtre de tir était étroite. Paradoxede l’histoire, cet appeld’offres avait été provoquépar un recours déposéparTF1.SafilialeLCI n’a pas profité de cette opportunité pour passer engratuit, c’est notre nouvelle chaine d’information qui enbénéficie.

    RMCSportn’apasétéretenue.Elleneleserapasnonplusle27mai2008pourlaTMPnile27mars2012pourunnouvelappelàcandidatureenTNT.Cedernieréchec,nousl’avionsvuvenir.

    Automne 2011, après que différentes hypothèses soientenvisagées, le Premier ministre annonce le lancement d’unnouvel appel pour six chaines HD en TNT. Pour la premièrefois,uneconcurrences’annonçaitpourl’obtentiond’unechainedesport.L’ÉquipeTVétaitcandidate.Cettechaineexistesurlecâble et sur le satellite et elle veut en sortir pour ne pas seretrouvermarginalisée,cequevitLCIdepuislacréationdeBFMTV. La marque L’Équipe est historique. Le quotidien est unmonopole et sa légitimité estgrande.Par contre, l’avenirde lapresse quotidienne est sombre et le numérique représente unrelais de développement. Parallèlement, le Comité nationalolympiqueetsportiffran-çais,leCNOSF,souhaitesachainedesport.Aprèsavoir réaliséquecelaétaithorsdesaportée, il selancedansunconcoursdebeautéafindevalider,enamontduCSA,lesprojetsenlice.Nousyallonsmaislecombatapparaîtcommeperdud’avance.Laprésentationd’AlainetdeFrançois

  • Pesentiestpourtantvivementapplaudie.Maislasanctiontombeetmi-décembre le sceauduCNOSF s’inscrit sur le dossier deL’ÉquipeTV.Ce sera un atout incontestable pour se présenterauCSA.

    Pourcenouvelappelàcandidature,Alainauneapprochedegammeetaprès la radio, l’Internet,nosappliset lacréationdel’agence,unechainedetélésportdoitexisterdanslegroupe.Ilfautpourtantéchafauderplusieursscénariosdontbiensûrceluid’être écarté sur le sport.Alain s’intéresse toujours aumarchéaméricainetconnaitledéveloppementdeDiscoveryChanel.Ledocumentaireestunprogrammemajeurentélévision.EnFrance,54%des téléspectateurs en font leur genre préféré. L’idée estretenueetAlainlaissedéjàfuiterlenomdeBFMDoc.

    Jemesuisalorsfendud’unmémopourjustifierlacréationdecettechainesous lamarqueRMC.À l’évidence, c’étaituneopportunitéhistoriquedepouvoirfaireentrerRMCdansleclubtrès ferméde la télévisiongratuite.Cette chance, aucune autreradiod’informationn’avaitl’ambitiondelasaisir.Unecertitude,l’image envahit le monde, et permettre à RMC d’avoir unechaine à son nom l’orientemieux pour les prochaines années.Parailleurs,lanotoriétéetlaperceptiond’unechainerisquededépasser celles de la radio ; en tout cas elles vont lesaccompagner. Je suis convaincu aussi que cela va participerdirectement au développement de l’audience de la radio, enparticulierdanslamoitiénorddelaFrance.Malgrénoseffortsdepuis des années, RMC n’est pas la même à Dunkerque etMontpellier,àTouletToulouse.Enfin,notreprojetressembleàRMC. Le documentaire est le genre du « savoir et ducomprendre».Nousavonsaussil’ambitiondevoircettechaineincarnée par des personnalités comme l’est la radio. Enfin,l’univers de la télévision gratuite est de nature à toucher lepubliclepluslarge.Ilyalàuneobligationpopulaire,undevoir

  • deservicegrandpublicquenoussavonsallerchercher.Banco,Alaintrouveralenom,ledossiers’appelleraRMCDécouverte.

    Les dossiers sont déposés le 10 janvier dans l’après-midi.Nous sommes fiers des documents déposés qui ressemblentd’avantage à des grosses boites de jeu qu’à des dossiersboudinésàlavavite.SortircelaenpleinevacancesdeNoëlaétéune course de vitesse. Avec RMC Sport et RMC Découverte,nous déposons également le dossier BFM Business dontl’ambition est d’élargir sa zone de diffusion limitée enTNT àl’Île-de-France avec une formule encore plus élaborée. Lesauditions des trente candidats s’échelonnent du 5 au 14mars.RMCDécouverteouvrelebalNextRadioTVlemercredi7marsà15heures30.Vingtjoursplustard,nousapprenonsquec’estceprojetquiaétéretenu.

    Uneautreaventurecommence.

  • 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.

    TABLEDESMATIÈRES

    Avant-propos«Quepenses-tusijerachèteRMC?»!LespremierspasRetouràParisDesfréquences!RadiomarketingPolitiqueetCompagniePourquoilesport?L’amourdeBrigittePremièrerentréeLaCoupeestpleine2002forgeRMCLatélécassetoutLesportattaqueJean-JacquesBourdinprendsesmarquesLes«GrandesGueules»L’audienceadubonDreamTeaml’afait!Partout,toutletempsLepartageRMCOnchangedePrésidentLesportdanstoussesétatsDixansdéjàRMCdécouverte