La décolonisation anglaise

29
LA DÉCOLONISATION ANGLAISE Présenté par : Hend Youssef C5C

Transcript of La décolonisation anglaise

LA DÉCOLONISATION ANGLAISE

Présenté par : Hend Youssef C5C

SOURCES: SITES D’INTERNETS: Histoire (1945) Histoire Geographie. Précis d’histoire de XXe

siecle. Histoire Terminale. Le monde de 1945. De 1918 a nos jours sous

la directiion de Jean Pierre Rioux.

Décolonisations et emerges du tiers-monde.

chapitre 5 (la domination coloniale: le monde de 1945 a nos jours)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_britannique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commonwealth_of_Nations

http://gandhi.voila.net/langleterre_a_son_epoque.html

http://gandhi.voila.net/lindependance.html

http://www.cosmovisions.com/atlasVL108.htm

POURQUOI LADECOLONISATION?

Des points pour s’en servir:

Qu’est- ce qu’une décolonisation? 1. Pourquoi ?2. Comment ?3. Le résultat. L’empire britannique. Le 14e point de Wilson et l’autodétermination. Les colonies anglaises. Les décolonisations et la politique coloniale

anglaise. Le Commonwealth.

Qu’est-ce qu’une décolonisation?

Une décolonisation c’est l’évolution qui permet un peuple d’accéder à l’indépendance en se libérant de la soumission imposé jusqu’à lors par un étranger.

Au XXe siècle, la décolonisation a lieu de 1945 jusqu’à 1975.

Ceux qui aident à la décolonisation sont: 1. L’inégalité de statut.2. L’apparition de mouvement nationalistes.3. La perte de prestige.4. La pression internationale.

Les chemins de l’indépendence:

Il y a deux types de causes de décolonisation: soit elle est négociée, ou soit elle est violente (ou par la guerre).

Par les étapes négociées : comme par exemple dans certaines anciennes colonies britanniques à la fin du XIXe et au début du XXe siècle (le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande).

Mais le plus souvent, après la Seconde Guerre mondiale, l’indépendance a été acquise à l’issue de conflits longs et meurtriers : en Indochine, en Indonésie, en Algérie, en Angola, etc.

Exemple des DECOLONISATIONS: Anglaise. Française. Italienne. Portugal. Espagnol. Belgicain. Et d’autres…

L’empire Brittannique.

LES

CO

LON

IES

AN

GLA

ISES

:

Click icon to add picture

Britannique, Empire colonial, ensemble de territoires réunis jusqu’en 1931 par leur soumission à la Couronne britannique.

Le14e point de Wilson et l’autodétermination.

La creation de la societe des nations pour donner la paix du monde le 8 janvier 1918.

La décolonisation de l’Empire colonial britannique

En 1914, l’Empire colonial britannique s’étend sur 33 millions de km² et compte 490 millions d’habitants (soit le quart de la population mondiale). Après 1945, plusieurs éléments accélèrent l’éclatement de cet empire : la descente du Royaume-Uni, les changements qui interviennent dans les relations internationales (la création de l’ONU qui défend la paix dans le monde, les pressions américaines), les revendications de plus en plus en fortes des nationalistes locaux.

Au final, la décolonisation des pays de l’ancien Empire britannique s’est faite globalement sans conflits, et la plupart des nouveaux États indépendants restent liés au Royaume-Uni sur les plans économique et culturel, dans le cadre du Commonwealth.

En 1947, l’Inde et le Pakistan, jusqu’alors sous domination britannique, obtiennent leur indépendance. Dans les années 1960, la plupart des colonies d’Afrique sont, elles aussi, libérées.

L’Inde et le Pakistan:

De l’Empire Au Commonwealth: L’Égypte (1922) et l’Irak (1932) obtiennent leur

indépendance. Les demandes des dominions en faveur d’une pleine pouvoir constitutionnelle sont satisfaites en 1931 avec l’adoption du statut de Westminster qui, bien que la Couronne reste le symbole de l’unité, consacre la fin de l’Empire et la naissance du Commonwealth, réunissant librement les États souverains sous l’allégeance de la Couronne britannique. L’Irlande du Sud se voit offrir le statut de dominion sous le nom d’État libre d’Irlande le 6 décembre 1921 (en 1937, elle abandonne ce statut pour devenir une république).. Des réformes constitutionnelles (1919, 1935) sont adoptées mais la lutte contre le parti du Congrès demeure sans issue. Dans ses colonies africaines, la Grande-Bretagne s’efforce d’appliquer le principe « d’Indirect Rule », une administration des populations indirecte et peu chère, par le détour d’institutions locales fondées sur l’autorité des chefs indigènes.

La Seconde Guerre mondiale termine de détruire l’Empire britannique. Les dominions entrent dans la guerre aux côtés de la Grande-Bretagne en 1939, mais se montrent plus circonspects (l’Empire demeure neutre durant tout le conflit). Le gouvernement britannique s’attache à donner une image plus progressiste. Des lois sur le développement colonial et la santé sont votées en 1940 et en 1945 et le Premier ministre Churchill signe avec le président Roosevelt la charte de l’Atlantique en 1941, laquelle proclame le droit universel à l’autodétermination. Pour obtenir le soutien de ses colonies, Londres doit se résoudre à faire des promesses.

L’indépendence est par tout: En Asie du Sud, les effets sont immédiats : l’Inde (1947), Ceylan

(1948) et la Birmanie (1948) accèdent à l’indépendance. Seule cette dernière quitte le Commonwealth. En 1948, les Britanniques abandonnent leur mandat (pouvoir) sur la Palestine. En Afrique, seules de modestes avancées vers l’autonomie sont envisagées au début, mais des émeutes* à Accra, en février 1948, incitent le gouvernement à la conciliation*. La Côte-de-l’Or (le futur Ghana) est, en 1957, la première colonie britannique africaine à accéder à l’indépendance au sud du Sahara (le Soudan, au nord, est devenu indépendant en 1956). En Afrique orientale et centrale, la présence de colons blancs rend l’évolution plus complexe et souvent (comme dans le cas de la révolte des Mau-Mau au Kenya après 1952) plus conflictuelle. L’attitude du gouvernement conservateur de Harold Macmillan après 1959 favorise l’accession à l’indépendance du Nigeria (1960), de la Sierra Leone (1961), du Tanganyika (1961), de l’Ouganda (1962), du Kenya (1963), de la Zambie (1964), du Malawi (1964), de la Gambie (1965), du Botswana (1966) et du Swaziland (1968).

Les premiers presidents:

Des mots clés pour comprendre: Commonwealth (une

association de pays issus de l’Empire britannique).

- L'exemple du Commonwealth de 1931 :

Commonwealth : 1° grand exemple d'indépendances négociées avec les Dominions

= sorte d’entente entre anciennes colonies et métropole, en conservant à la métropole un leadership de prestige.

Colonisation : Action politique, économique et militaire d’une grande puissance qui consiste à assurer le contrôle à son profit de territoires lointains et de leurs habitants. La grande puissance devient une métropole (capitale), les territoires des colonies, leur ensemble un empire colonial.

Les empires coloniaux sont ceux du Russie, de la France, des Pays bas, de la Belgique…

Un nationaliste désigne dans ce contexte un indigène (natif du territoire) qui lutte pour l’indépendance.

Décolonisation : Action de rendre à une colonie son indépendance. La décolonisation peut être négociée ou conflictuelle.

Protectorat: Situation d’un Etat placé sous la dépendance et la protection d’un autre. (Fonction de protecteur en Grande-Bretagne, exemple: l’Egypte).

Parti du Congrès: mouvement politique indien ne en 1885, favorable a la collaboration avec l’administration britannique, il évolue vers la revendication de l’indépendance et devient le principale parti politique indien.

La Société des Nations (SDN) est une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 dans le but de conserver la paix en Europe. Basée à Genève, dans le Palais Wilson puis le Palais des Nations, elle est remplacée en 1945 par l'Organisation des Nations unies. Elle ne joue pas tout à fait son rôle avant la Seconde Guerre mondiale.

Le principal promoteur de la SDN est le Président des États-Unis WOODROW Wilson. Selon son analyse de la Première Guerre mondiale, la diplomatie secrète est la cause principale et la Société des Nations doit y faire échec. Le 14ème point de Wilson constitue donc la base de cette association des nations. Toutefois, le Sénat américain, en s'opposant à la ratification du traité de Versailles, vote contre l'adhésion à la Société des Nations et les États-Unis n'en font jamais partie. Dans l'entre-deux-guerres, l'URSS et l'Allemagne nazie ainsi que le Japon (en 1933) sortent de la SDN.

Anticolonialisme, est un courant ou attitude politique visant à remettre en cause les principes et l’existence mêmes du système colonial.

À partir des années vingt, l’anticolonialisme a joué un rôle ( notamment en France et en Grande-Bretagne )grandissant dans l’évolution de l’opinion publique de la métropole vis-à-vis de la décolonisation.

Des personnages importants:

 Mohandas Gandhi: (1869-1948) Chef indien, partisan

de la non-violence, Mohandas Gandhi a joué un rôle déterminant dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde (effective en 1947).

Il est aussi surnommé comme «Bapu» qui signifie dans la plupart des langues indiennes «père»

Ce portrait de Gandhi, pris dans les années 1930, est signé et porte pour dédicace « God is Truth » (« Dieu est la Vérité »).

Woodrow Wilson (1856-1924) un homme d’État américain, qui a été

président des États-Unis de 1913 à 1921.

Thomas Woodrow Wilson est élu pour le 28e président des États-Unis en 1913. Le 6 avril 1917, il fait entrer les États-Unis en guerre contre l’Allemagne et envoie des troupes en France (guerre mondiale).

En janvier 1918, il définit les objectifs de paix dans un programme appelé les Quatorze points : il y prône notamment la fin du colonialisme et propose la création d’une Société des Nations (SDN), chargée de maintenir de la paix entre les peuples (l’ancêtre de l’ONU). Cette organisation internationale voit le jour en 1920, après la fin à la Première Guerre mondiale.

Pour son action politique, Woodrow Wilson reçoit le prix Nobel de la paix en 1919.

Nehru (1889-1964):Le premier ministre de

l’Inde indépendante.

Il était resté en charge pour le plus longtemps.

-Etait le dirigeant majeur politique dans le Parti de Congrès.

Gamal Abdel Nasser: (1918-1970).

Gamal était le 2eme président d’Egypte,

Fait une revolution de 1952 contre le roi.

Chef qui a donné l’Egypte l’indépendence en 1922. Le dernier soldat est sortit de L’Egypte en 1954.

Conclusion sur la décolonisation:

La décolonisationn se déroule de 1995 jusqu’à 1975. L’ancien colonie est libre mais il y a toujours des peuples. L’histoire est en marche.

N’oublions pas que l’Inde est la plus des payes de famine grace a la revolution verte et une future grande puissance economique.

Chronologie de l'Empire Britannique:

1901-Colonies de la Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Queensland, la terre de Van Diemen (Tasmanie tard), South Australie, Western Australie et s'unissent pour former le Commonwealth d'Australie et obtenir le statut de Dominion.

1907-Nouvelle-Zélande, les gains statut de Dominion 1914-Première Guerre mondiale commence 

L'Egypte devient un protectorat britannique 1919-Traité de Versailles signé 

Première Guerre mondiale se termine Colonies allemandes d'Afrique gagné

1920-British East Afrique devient le Kenya 1922-L'Egypte gagne son indépendance de l'Empire britannique 1925-Chypre devient une colonie britannique 1930-Déclaration de l'indépendance indienne a fait 1939-Seconde Guerre mondiale commence 1941-Chute de Hong Kong à la japonaise 1942-Chute de la Malaisie, Singapour et la Birmanie à la japonaise 1944-Birmanie repris par les Japonais 1945-Seconde Guerre mondiale se termine 1947-Indépendance de l'Inde à partir de l'Empire britannique accordée. 1448-La Birmanie et l'indépendance de Ceylan accordée par l'Empire britannique 1949-L'Irlande quitte le Commonwealth britannique

1952-Elizabeth II, monte au trône britannique 1957-Ghana, Côte d'Or, et les Etats malais devenir indépendant 1959-Chypre adhérera à l'Commonwealth britannique 1961-La Sierra Leone devient indépendant 

-Afrique du Sud quitte le Commonwealth britannique 1962-Jamaïque, Trinenad-et-Tobago, l'Ouganda et les Samoa occidentales deviennent

indépendants 1963-Le Kenya et Zanzibar a accordé l'indépendance 1964-Le Malawi et Malte deviennent indépendants 1966-Botswana, la Gambie et le Lesotho accordée indépendance 1970-Fidji et Tonga a accordé l'indépendance 1971-Bahreïn et le Qatar deviennent indépendants 1973-Bahamas devenir indépendant 1975-Papouasie-Nouvelle-Guinée devient indépendante 1976-Accordé l'indépendance des Seychelles 1978-Dominique a accordé l'indépendance 1980-Le Zimbabwe a accordé l'indépendance 1981-Le Belize devient indépendant 1984-Sino-Anglo accord de Hong Kong 1987-Fidji du Commonwealth britannique feuilles 1996-Afrique du Sud rejoint Commonwealth britannique 1997-Hong Kong devient le territoire chinois, comme convenu en 1984.