La corée et son art oublié_By Payombo florence

8
LA CORÉE et son Art Oublié PAYOMBO Florence, Paris, INALCO 2013-2014

Transcript of La corée et son art oublié_By Payombo florence

Page 1: La corée et son art oublié_By Payombo florence

LA CORÉE et son Art Oublié

PAYOMBO Florence, Paris, INALCO 2013-2014

Page 2: La corée et son art oublié_By Payombo florence

La Céramique Française du 13ème

siècle Le début de la céramique française

arrive au Moyen-Âge plus précisément aux 13ème siècle. L'argile recouvert d'une glaçure au plomb est cuite dans un four. Cette méthode de cuisson permet d’obtenir une poterie à pâte claire, brillante, le plus souvent jaune et verte.

Leurs formes sont simples, la plupart des objets ont été découvert aux 19ème siècle lors de fouilles archéologiques. Ils constituent le témoignage de la vie quotidienne : coupe, tasse, cruches sont retrouvés dans les tombes et renvoient aux pratiques funéraires. Chaque ville développe son propre style de céramique.

Page 3: La corée et son art oublié_By Payombo florence

Apparition de la Faïence au 14ème

siècle

En France, la faïence apparaît clairement au 14e siècle.Les décors vert et brun sur fond blanc en est la représentation majeur. L'inspiration stylistique reste longtemps des traditions islamique.

Page 4: La corée et son art oublié_By Payombo florence

Céramique Française du 16ème siècle

Le terre vernissée s'impose au 16e siècle grâce à la variété, richesse et l’inventivité des formes : vaisselle de prestige, grands plats emblématique, vases d'autel ...

Les terres vernissées de Beauvais est l’exemple de l'innovation avec l'emploi de l'engobes rouges sur des fonds clairs. Le grès apparaît plutôt dans le nord de la France, les glaçures azurées, les gris laiteux et les gris foncés sont misent en avant sur les tables nobles et bourgeoises.

Page 5: La corée et son art oublié_By Payombo florence
Page 6: La corée et son art oublié_By Payombo florence

Céramique Coréenne du 1er au 19ème siècle

Dans la dynastie Koryeo (918/1392) l'influence chinoise se manifeste auprès des poteries coréennes qui vont perfectionner l'art de la céramique chinoise, les pièces cédalons coréennes se distinguent par des techniques décoratives uniques : l'incrustation (sanggam), les motifs sont incisés dans la pièce crue avant d’être remplie de terre, la pièce est ensuite cuite une fois puis couvert d'un vert jade translucide, ces pièces sont produites au 12e siècle.

http://www.korea.net/AboutKorea/Korea-at-a-Glance/History

Page 7: La corée et son art oublié_By Payombo florence

A la fin du 14e siècle, le roi Taejo fonde la dynastie Joseon, en accord avec le confucianisme, les formes simples et la porcelaine blanche sont privilégiées.

Du 15e au 16e siècle, les yangban exortent les potiers à faire revivre la tradition des céladon des époques précédentes : Buncheong, L'invasion japonaise du 16e siècle met fin à cette production.

Au 18e siècle, les lettrées encouragent les potiers à innover dans les formes et les décors, ils adoptent donc des formes plus originales : montagne, tortue, lion-chien , animaux mythique et ornent de décor bleu ou rouge.

Page 8: La corée et son art oublié_By Payombo florence

Céramique Coréenne - Musée de la céramique de Sèvres