La Conjonction

4
La conjonction S’il fait chaud ou s’il fait froid je me sens très bien, parce que j’aime toutes les saisons de l’année, mais je préfère le printemps. J’ai l’impression que le vert qui s’installe comme couleur dominante et que le parfum discret de violettes me donne un état de bonheur sans limites. Et l’herbe qui commence à pousser et qui inonde les parcs et les jardins accomplit le paysage caractéristique des mois de mars et d’avril. Ni le vent léger qui souffle de temps en temps, ni la pluie qui arrose la végétation ne me dérangent. Que le printemps est beau ! Coordination : - mais, ou, et, donc, or, car, puis, alors, pourtant. Exercice 1 Relie les phrases suivantes à l’aide d’une conjonction de coordination : Il sort du bureau à six heures ; il ne va pas tarder de rentrer. C’est un gentil garçon ; tout le monde l’aime bien. Il pleut ; il fait agréable. Pierre n’était pas encore partit ; elle se sentait abandonnée. Marc s’est endormi profondément ; il n’a pas entendu l’orage. Il était inquiet ; il n’a laissé rien paraître. Exercice 2 Complète les phrases par une conjonction de coordination appropriée : J’exige que tu me répondes par …….. par non. Soyez très attentifs, ……… nous abordons aujourd’hui un chapitre difficile. L’accident de Marc va handicaper notre équipe ……… il est notre meilleur joueur. 1

description

fiche des exercices

Transcript of La Conjonction

Page 1: La Conjonction

La conjonction

S’il fait chaud ou s’il fait froid je me sens très bien, parce que j’aime toutes les saisons de l’année, mais je préfère le printemps. J’ai l’impression que le vert qui s’installe comme couleur dominante et que le parfum discret de violettes me donne un état de bonheur sans limites. Et l’herbe qui commence à pousser et qui inonde les parcs et les jardins accomplit le paysage caractéristique des mois de mars et d’avril. Ni le vent léger qui souffle de temps en temps, ni la pluie qui arrose la végétation ne me dérangent.Que le printemps est beau !

Coordination : - mais, ou, et, donc, or, car, puis, alors, pourtant.

Exercice 1Relie les phrases suivantes à l’aide d’une conjonction de coordination :

Il sort du bureau à six heures ; il ne va pas tarder de rentrer.C’est un gentil garçon ; tout le monde l’aime bien.Il pleut ; il fait agréable.Pierre n’était pas encore partit ; elle se sentait abandonnée.Marc s’est endormi profondément ; il n’a pas entendu l’orage.Il était inquiet ; il n’a laissé rien paraître.

Exercice 2Complète les phrases par une conjonction de coordination appropriée :

J’exige que tu me répondes par …….. par non.Soyez très attentifs, ……… nous abordons aujourd’hui un chapitre difficile.L’accident de Marc va handicaper notre équipe ……… il est notre meilleur joueur.Il a promis de revenir en fin de semaine, ……… je n’en crois pas.Elle grondait sourdement ……… ne bougeait pas.Il a longtemps trotté sans rien découvrir ……… tomba soudain sur une trace fraîche.

Exercice 3Complète avec la conjonction « et » ou avec le verbe « est » :

Mets-toi là ……… écris vite !Il était parti depuis un mois ……… demi.Il ……… caché dans le grenier de la maison.Cet homme ……… très écouté.Prends ça ………… tu verras qui t’arrive.

Exercice 4Complète avec « ou » (conjonction) ou « où » (adverbe) :

1

Page 2: La Conjonction

Tu prends du thé ……… du café ?J’irai ……… tu m’emmènes.Je ne sais pas ……… il habite.C’est à prendre ……… q laisser.Il est parti à la mer ……… à la montagne.

Subordination – que, quand, parce que, puisque, comme, à cause de, grâce à.

Exercice 1Relie les phrases à l’aide d’une conjonction de subordination :

Le Brésil est situé dans l’hémisphère sud ; le Carnaval de février se déroule en été.Julien est parti en voyage ; il avait assez d’argent.Les costumes sont très beaux ; les habitants préparent le carnaval longtemps à l’avance.Je n’ai qu’un mois de vacances ; je voudrais en profiter pleinement.Elle a joué très mal ; une grande partie du public est parti avant la fin.Ils n’ont pas pu t’appeler ; ils sont partis en vacances il y a une semaine.Je n’ai plus rien à faire ; je vais me promener en ville.

Exercice 2Complète à l’aide d’une conjonction de subordination :

Il est parti plus tôt ……… il était fatigué.……… le nombre des sportifs a doublé il a fallu créer de nouveaux centres d’entraînement.Tu as réussi ……… à ta persévérance.Pourquoi tu n’as pas répondu ? ……… je ne savais pas la réponse correcte.……… on arrive en vue de l’île, l’impression est saisissante.……… nous avons le temps, reposons nous un peu.……… j’aime beaucoup voyager, je passerai les vacances à l’étranger.

Exercice 3Transforme les phrases suivantes à l’aide d’une conjonction de subordination (parce que, puisque, comme) :

Il travaille trop, il va tomber malade.

Elle n’a pas d’argent, elle ne pourra pas s’acheter la voiture.

Il y a une erreur, il a été convoqué à la place d’un autre.

La marrée noire est arrivée en Bretagne, les hôteliers craignent une diminution du nombre des touristes.

Cet employé a été renvoyé ; il avait commis une faute professionnelle.

2

Page 3: La Conjonction

Exercice 4Grâce à ou à cause de ? Reformule les phrases :

Je n’ai pas pu arriver à l’heure, il y avait une grève de transports.

Il connaît très bien la ville, il a pu éviter tous les embouteillages.

Ce n’est pas si grave. Je n’aurais pas d’ennuis, mes parents m’aideront.

J’ai deux heures de retard. J’ai peur qu’il y ait une retenue sur mon salaire.

3