La comptabilité

3
La tenue d’une comptabilité La comptabilité peut se définir comme étant la gestion des ressources et des dépenses financières de votre association. Bien tenue, elle apporte aux partenaires une garantie de confiance, aux gestionnaires un élément de sérénité et aux décideurs une assurance de sécurité pour l’avenir de l’association. La tenue d’une comptabilité par les associations obéit, en Tunisie, aux dispositions de la loi n° 1996-112 du 30 décembre 1996 relative au système comptable des entreprises , ce qui les amène à abandonner la gestion basique de la trésorerie (recettes-dépenses) et à migrer vers une véritable comptabilité. L’article 2 de la loi du 30 Décembre 1966 : La tenue de la comptabilité s'appuie sur des pièces justificatives et comporte la tenue des livres comptables ainsi que l'élaboration et la présentation des états financiers , et ce conformément aux dispositions de la présente loi. Ces livres comptables sont selon l’article 11 de la loi précitée au nombre de trois : Un journal-général : Toutes les opérations découlant des transactions de l'association et des effets des événements liés à son activité et qui ont un impact sur ses résultats et ses performances financières sont portées sur le journal-général. L'enregistrement doit se faire chronologiquement opération par opération et jour par jour et doit être appuyé de pièces justificatives. Un grand livre : Les écritures du journal général sont portées sur le grand livre et ventilées selon le plan des comptes de l’association.

description

la comptabilité

Transcript of La comptabilité

Page 1: La comptabilité

La tenue d’une comptabilité  

La comptabilité peut se définir comme étant la gestion des ressources et des dépenses financières de votre association.

Bien tenue, elle apporte aux partenaires une garantie de confiance, aux gestionnaires un élément de sérénité et aux décideurs une assurance de sécurité pour l’avenir de l’association.

La tenue d’une comptabilité par les associations obéit, en Tunisie, aux dispositions de la loi n° 1996-112 du 30 décembre 1996 relative au système comptable des entreprises , ce qui les amène à abandonner la gestion basique de la trésorerie (recettes-dépenses) et à migrer vers une véritable comptabilité.

L’article 2 de la loi du 30 Décembre 1966 : La tenue de la comptabilité s'appuie sur des pièces justificatives et comporte la tenue des livres comptables ainsi que l'élaboration et la présentation des états financiers, et ce conformément aux dispositions de la présente loi.

Ces livres comptables sont selon l’article 11 de la loi précitée au nombre de trois :

Un journal-général : Toutes les opérations découlant des transactions de l'association et des effets des événements liés à son activité et qui ont un impact sur ses résultats et ses performances financières sont portées sur le journal-général.L'enregistrement doit se faire chronologiquement opération par opération et jour par jour et doit être appuyé de pièces justificatives.

Un grand livre : Les écritures du journal général sont portées sur le grand livre et ventilées selon le plan des comptes de l’association.

Un livre d’inventaire : L'opération d'inventaire doit être réalisée, au moins une fois par exercice, à l'effet de vérifier l'existence des éléments d'actifs et de passifs et de s'assurer de leur valeur. Les éléments sont regroupés sur le livre d'inventaire selon la nature de chaque élément inventorié et le mode de son évaluation.

Les états financiers qui comportent le bilan, l’état de résultats, le tableau de flux de trésorerie et les notes aux états financiers doivent présenter de manière fidèle la situation financière réelle de l'association, ses performances et tout changement de sa situation financière, et doivent refléter l'ensemble des opérations découlant des transactions de l'entreprise et des effets des événements liés à son activité.

Page 2: La comptabilité

Le bilan est une photographie du patrimoine de l’association à un instant T (souvent au dernier jour de l’exercice écoulé). Il présente l’actif (la façon dont l’association a employé ses ressources) et le passif (l’origine des ressources de l’association).

Parmi les pièces comptables, on retrouve généralement les justificatifs suivants : factures, tickets de caisse, notes de frais, reçus de cotisations, relevés bancaires... Et n’oubliez pas, même si des programmes informatiques du très simple au très complexe sont adaptés à la gestion de la comptabilité d’une association, cela ne vous exonère pas de la nécessité de bien archiver l’ensemble des justificatifs.

L’article 25 de la loi du 30 Décembre 1966   : Les états financiers relatifs à un exercice comptable ainsi que les documents, les livres, les balances et les pièces justificatives y afférentes sont conservés pendant dix ans au moins.