LA CITE DES ATHENIENS (V siècle avant J.-C.) LES ATHENIENS...

4
LA CITE DES ATHENIENS (V e siècle avant J.-C.) LES ATHENIENS UNIS DANS LEUR CITE LA DEMOCRATIE ATHENIENNE Les Athéniens habitent sur le même territoire Territoire de la cité d’Athènes = Attique - territoire montagneux bordé de côtes - dominé par la ville d’Athènes et son Acropole, dont le port est le Pirée - dans le sud, plaines cultivées par les villageois Athènes Le Pirée ATTIQUE Les Athéniens honorent les mêmes dieux déesse protectrice d’Athènes = Athéna dans le temple du Parthénon sur l’Acropole lors de la fête des Panathénées Les Athéniens se défendent en cas de guerre En cas de guerre citoyens d’Athènes défendent leur cité hoplite = soldat à pied Ex : A Marathon marin Ex : A Salamine femmes / enfants métèques (étrangers) esclaves hommes nés à Athènes de parents athéniens 260 000 non-citoyens n’ont aucun droit politique 40 000 citoyens participent à la vie politique Les droits et les devoirs des citoyens Les droits - préparer (à la boulê) et voter (à l’Ecclesia) les lois - juger ceux qui ne respectent pas les lois (au tribunal de l’Héliée) Les devoirs - respecter les lois - se battre en cas de guerre

Transcript of LA CITE DES ATHENIENS (V siècle avant J.-C.) LES ATHENIENS...

Page 1: LA CITE DES ATHENIENS (V siècle avant J.-C.) LES ATHENIENS ...lewebpedagogique.com/mariedesmares/files/6h2-t2-2009.pdf · sacrificateurs avec les animaux à sacrifier sur l’autel

RésuméLA CITE DES ATHENIENS (Ve siècle avant J.-C.)

LES ATHENIENS UNIS DANS LEUR CITE LA DEMOCRATIE ATHENIENNE

Les Athéniens habitent sur le même territoire

Territoire de la cité d’Athènes = Attique

- territoire montagneux bordé de côtes

- dominé par la ville d’Athènes et son Acropole, dont le port est le Pirée

- dans le sud, plaines cultivées par les villageois

Athènes

Le Pirée

ATTIQUE

Les Athéniens honorent les mêmes dieux

déesse protectrice d’Athènes = Athéna

dans le temple du Parthénon

sur l’Acropole

lors de la fête des Panathénées

Les Athéniens se défendent en cas de guerre

En cas de guerrecitoyens d’Athènes défendent leur cité

hoplite

= soldat à pied

Ex :A Marathon

marin

Ex :A Salamine

femmes / enfants métèques (étrangers) esclaves

hommes nés à Athènes de parents athéniens

260 000 non-citoyens n’ont aucun droit politique

40 000 citoyens participent à la vie politique

Les droits et les devoirs des citoyens

Les droits

- préparer (à la boulê) et voter (à l’Ecclesia) les lois - juger ceux qui ne respectent pas les lois (au tribunal de l’Héliée)

Les devoirs

- respecter les lois

- se battre en cas de guerre

Page 2: LA CITE DES ATHENIENS (V siècle avant J.-C.) LES ATHENIENS ...lewebpedagogique.com/mariedesmares/files/6h2-t2-2009.pdf · sacrificateurs avec les animaux à sacrifier sur l’autel

TD1

Cahier d’activités Hatier 2004

6H2-T2 M.Desmares TD 1 : LA CITE ATHENIENNE

Exercice n°1 : L’unité religieuse

1- Place sur 6H2-T1-TD1-Doc.2 la cité d’Athènes en vert.2- Surligne dans le doc.1 pour qui étaient les fêtes des Panathénées, ce qui était organisé et qui y participait.3- Place les principaux lieux d’Athènes sur le doc.6, colories-les en respectant la légende, et trace le trajet de la procession des Panathénées en bleu.

Doc.1 : La fête des Panathénées.La fête des Panathénées étaient organisées en l’honneur d’Athéna. Pendant les premiers jours, le peuple d’Athènes assistait ou participait à des concours de poésie, de musique et des concours sportifs. Le dernier jour, la fête se terminait par une grande procession (défilé) suivant la Voie sacrée, qui partait de la porte du Céramique (le quartier artisanal), traversait l’agora, où siègent les magistrats qui administrent la cité, et se rendait sur la colline de l’Acropole où se trouvent les temples en l’honneur d’Athéna. Au loin, on voyait la colline de la Pnyx où se réunissent les citoyens lorsqu’ils votent les lois. En tête avançaient les magistrats [chargés par le peuple de le gouverner], les membres de la boulê [assemblée de citoyens chargés de préparer les lois] et les jeunes filles qui portaient le péplos, l’immense tunique destinée à habiller la statue d’Athéna du Parthénon. Venaient ensuite les sacrificateurs avec les animaux à sacrifier sur l’autel d’Athéna, les porteurs d’amphores, les musiciens, les cavaliers et tout le peuple d’Athènes. Cette fête est racontée sur la frise des Panathénées, qui décore le Parthénon.

Doc.2 : Statue d’Athéna. www.wikipedia.org

La légende raconte qu’Athéna, fille de Zeus, disputait à Poséidon, son oncle, la possession de l’Attique. Poséidon frappa l’Acropole de son trident pour en faire jaillir un splendide cheval. Athéna offrit aux habitants du pays un olivier, symbole de paix et de richesse. Les habitants de l’Attique jugèrent que l’arbre leur serait plus utile que le cheval. Ils choisirent donc Athéna comme déesse protectrice de la cité et l’olivier de l’Acropole devint sacré.Belin, Histoire Géographie 6e, 2004

Doc.3 : Athéna, déesse protectrice d’Athènes

Doc.4 : Monnaie d’Athènes. Vers 470 avant J.-C. www.histoire-fr.com

1- Pourquoi les Athéniens honorent-ils Athéna (doc.3) ? Les Athéniens auraient choisi la déesse Athéna comme protectrice de leur cité.2- Pourquoi les Athéniens ont-ils préféré l’olivier au cheval ? L’olivier est le symbole de la paix (alors que le cheval évoque la guerre) et de richesse : l’olive et son huile sont la base de l’alimentation des Grecs et permettent de les éclairer.3- Quel est l’animal symbole d’Athéna (doc.4) ? La chouette (pour son intelligence, car elle voit la nuit).

Exercice n°2 : L’unité politique

Doc.5 : Le territoire de la cité d’Athènes Doc.6 : Plan de la ville d’Athènes.

Nathan 2000

1- Comment s’appelle le territoire de la cité d’Athènes (doc.5) ? L’Attique.2- Montre que le territoire d’Athènes est organisé comme celui de toutes les cités grecques (doc.5) ? L’Attique est un territoire montagneux bordé de côtes, dominé par la ville d’Athènes et son Acropole, dont le port est le Pirée. Dans le sud, les plaines sont cultivées par les villageois.

Hatier 2004

Mer Méditerranée

éramique

gora

Pnyx

cropole

Page 3: LA CITE DES ATHENIENS (V siècle avant J.-C.) LES ATHENIENS ...lewebpedagogique.com/mariedesmares/files/6h2-t2-2009.pdf · sacrificateurs avec les animaux à sacrifier sur l’autel

6H2-T2 M.Desmares TD 1 : LA CITE ATHENIENNE (suite)

Exercice n°2 : L’unité militaire

Doc.8 : Un hoplite athénien.Hatier 2000Doc.7 : La victoire de Marathon. Belin 1998

1- Athènes est parfois en guerre. En 490 avant J.-C., les Perses, venus d’Asie par bateau, attaquent Athènes à Marathon (doc.7). Entoure en rouge le nom de cette bataille sur le doc.5.2- Qui a remporté la bataille de Marathon (doc.7) ? Ce sont les Athéniens.3- Pourtant les Athéniens n’étaient que 9 à 10000 hommes, contre 200000 Perses : complète le doc.8 puis dis comment s’explique cette victoire. Bien armés, les soldats athéniens (les hoplites), sont de simples citoyens donc motivés pour défendre leur cité.

casque et cimier

bouclier

lancecuirasse

glaive

Page 4: LA CITE DES ATHENIENS (V siècle avant J.-C.) LES ATHENIENS ...lewebpedagogique.com/mariedesmares/files/6h2-t2-2009.pdf · sacrificateurs avec les animaux à sacrifier sur l’autel

TD2

4 p. 87 Hatier 2000

doc.5 p.66Istra 1996

Exercice n°1 : Des statuts différents

Demandons-nous si tous les Athéniens sont citoyens.

1- Quel est le régime politique d’Athènes au Ve siècle avant J.-C. (doc.2) ? La démocratie.2- A l’aide des documents 2 et 3, donne le nom des différentes catégories d’habitants de la cité d’Athènes.

Notre régime n’a rien à envier aux lois de l’étranger. Nous sommes nous-mêmes des exemples, non des imitateurs. Chez nous, les affaires publiques

sont aux mains du plus grand nombre, c’est une démocratie (…) [du grec demos : peuple, et cratie : pouvoir]. Tout citoyen [du mot « cité »] de mérite, même pauvre, a la possibilité de rendre service à la cité. Nous vivons en liberté (…). Nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois. Thucydide, La guerre du Péloponnèse, II, 37.

Doc.2

Doc.6 : Les instruments de la démocratie. a : Tesson d’ostracisme (lors du vote, le citoyen inscrit dessus le nom de celui qu’il veut bannir ; il faut 6000 tessons minimum). b : Jetons de vote judiciaire (les jetons traversés d’une tige creuse signifie la condamnation et ceux traversés d’une tige pleine l’acquittement). c : Jeton de tirage au sort (les noms des citoyens sont inscrits sur les jetons qu’on tire au sort).

a

b c

… doivent être nés de père et de mère athéniens. A partir de 18 ans, ils participent au gouvernement de la cité.

… doivent rester au logis car les dieux ont adapté la nature de la femme aux travaux et aux soins de l’intérieur et à l’éducation des enfants.

… sont l’une de nos meilleures sources de revenus. En effet, ils se nourrissent par eux-mêmes et paient à la cité une taxe de résidence.

… sont un instrument vivant, soumis à l’autorité d’un maître. L’emploi de sa force physique pour les besognes indispensables est le meilleur parti à en tirer, comme avec les animaux.D’après Aristote et Xénophon, IVe siècle avant J.-C.

Doc.3 : La population de la cité d’Athènes

40 000 citoyens

90 000 femmes et enfants

100 000 métèques

100 000 esclaves

3- Pourquoi la démocratie athénienne est-elle limitée ? Seules 40 000 personnes participent au gouvernement de la cité.

Exercice n°2 : Le régime politique d’Athènes

Je suis l’un des 40 000 citoyens d’Athènes. Je participe, quatre fois par mois, à l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens qui se réunit sur la colline de la Pnyx. En tant que citoyen, je peux être tiré au sort et devenir l’un des 500 bouleutes de la boulê pour préparer les lois. Je peux aussi être tiré au sort pour devenir l’un des 6000 héliastes et faire partie du tribunal de l’Héliée. Si l’Ecclésia m’élit, je peux devenir l’un des 10 stratèges, c’est-à-dire un des magistrats qui appliquent les lois et dirigent l’armée. Enfin, en cas de guerre, je dois me battre pour défendre ma cité.

Doc.4 : Un citoyen

10 stratèges magistrats qui appliquent les

lois et dirigent l’armée

Vote les lois et la guerre

L’Ecclésia (assemblée de

citoyens)Boulê

Prépare les lois

HéliéeTribunal

Doc.5 : Le fonctionnement de la démocratie

élit

tire au sort

tire au sort

TD 2 : LA DEMOCRATIE ATHENIENNE6H2-T2

Observe l’extrait vidéo et identifie les personnages sur le doc.1 puis complète le tableau.

Un débat à l’EcclesiaQui ? citoyens orateursQuoi ? écoutent le débat et votent

à main levéeproposent des lois

Où ? sur la colline de la Pnyx

Doc.1 : Un débat à l’Ecclesia. Hatier 2000

citoyens

orateur

1- Lis le doc.4 et complète le schéma 5 en indiquant à chaque fois le nom et le rôle de chaque élément.2- Dans le doc.4, surligne les droits des citoyens en bleu et leurs devoirs en rouge.