La circulaire 2017-2018cache.media.education.gouv.fr/file/Education_artistique_et... · qualité en...

5
académie Ye rsa i lies direction des services départementaux de l'éducation nationale Essonne Division de la pédagogie et des élèves Dipe 2 Bur ea u de la vie sco lai re Lu cie PERE IRA -TE MME Affaire sui vie pa r Isabe ll e SIGN ORET Ch argée de mi ss ion éducat ion ar ti st ique et cu ltu re ll e Télép hone 01 69 47 83 30 Fa x 01 60 77 27 78 Mail 1 sa be lie. si gn oret@ac-ve rsa i lies . 1 r site Intern et www .ac-versa ill es . fr/dsden91 Boulevard de France 91012 Evry cedex 11.11 t,;a/al Fr•llrtdrl RtPUBLIQ UE fRANÇAISE Evry, le 20 juin 2017 L'Inspecteur d'Académie, Directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Essonne à Mesdames les Directrices d'école Messieurs les Directeurs d'école, Mesdames les professeures, Messieurs les professeurs, S/c de Mesdames les Inspectrices de l'Éducation nationale Messieurs les Inspecteurs de l'Éducation nationale Objet: inscription des classes au dispositif« École et cinéma» en 2017-2018 École et cinéma, est un dispositif national initié par le CNC (ministère de la Culture et de la Communication), la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire) et CANOPÉ (ministère de l'Éducation nationale). Il est mis en oeuvre au niveau national par l'association Les Enfants de cinéma avec le soutien , en région, des DRAC, des directions des services départementaux, et des collectivités territoriales. Ce dispositif suivi par Collège au cinéma puis Lycéens et apprentis au cinéma contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Dans le département de l'Essonne, 766 classes et 22 salles de cinéma sont impliquées dans ce dispositif mis en oeuvre en partenariat entre la Direction des services départementaux de l'éducation nationale, Les Bords de Scène-Centre culturel des Portes de l'Essonne coordonnateur des salles, l'association Cinessonne, la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, la délégation académique à l'action culturelle du rectorat de Versailles, l'atelier Canapé de l'Essonne. Un comité de pilotage réunit les représentants de tous les partenaires impliqués. 1

Transcript of La circulaire 2017-2018cache.media.education.gouv.fr/file/Education_artistique_et... · qualité en...

académie Ye rsa i lies

direction des services départementaux

de l'éducation nationale Essonne

Division de la pédagogie

et des élèves

Dipe 2

Bureau de la vie scolaire

Lucie PERE IRA-TE MME

Affaire suivie par Isabelle SIGNORET Chargée de miss ion

éducation artistique et cu ltu re lle

Téléphone 01 69 47 83 30

Fax 01 60 77 27 78

Mail 1 sa be lie. sig n oret@ac-ve rsa i lies . 1 r

site Internet www .ac-versa ill es . fr/dsden91

Boulevard de France 91012 Evry cedex

11.11 l. t ~rrl • t,;a/al • Fr•llrtdrl

RtPUBLIQUE fRANÇAISE

Evry, le 20 juin 2017

L'Inspecteur d'Académie, Directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Essonne

à

Mesdames les Directrices d'école Messieurs les Directeurs d'école, Mesdames les professeures, Messieurs les professeurs,

S/c de Mesdames les Inspectrices de l'Éducation nationale Messieurs les Inspecteurs de l'Éducation nationale

Objet: inscription des classes au dispositif« École et cinéma» en 2017-2018

École et cinéma, est un dispositif national initié par le CNC (ministère de la Culture et de la Communication), la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire) et CANOPÉ (ministère de l'Éducation nationale). Il est mis en œuvre au niveau national par l'association Les Enfants de cinéma avec le soutien , en région , des DRAC, des directions des services départementaux, et des collectivités territoriales. Ce dispositif suivi par Collège au cinéma puis Lycéens et apprentis au cinéma contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Dans le département de l'Essonne, 766 classes et 22 salles de cinéma sont impliquées dans ce dispositif mis en œuvre en partenariat entre la Direction des services départementaux de l'éducation nationale, Les Bords de Scène-Centre culturel des Portes de l'Essonne coordonnateur des salles, l'association Cinessonne, la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, la délégation académique à l'action culturelle du rectorat de Versailles, l'atelier Canapé de l'Essonne. Un comité de pilotage réunit les représentants de tous les partenaires impliqués.

1

1. Objectifs et principe du dispositif

Objectifs

- Éveiller la curiosité et l'intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d'œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle lors de projections spécialement organisées à leur intention.

Intégrer l'approche de l'image cinématographique dans un travail plus large sur l'appréhension de l'image et une éducation du regard.

Permettre aux élèves d'accéder à une culture cinématographique et commencer à construire le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève

Participer au développement progressif d'une pratique culturelle de qualité en art et développer un comportement de spectateur averti.

Le public Ce dispositif s'adresse à des enseignants volontaires ayant la responsabilité de classes de la grande section au CM2. Leurs élèves découvrent 3 films par an et par cycle dans les salles des cinémas partenaires.

Les films Les films relèvent de différents genres et époques du patrimoine cinématographique : longs ou courts métrages, cinéma muet, comédie musicale, noir et blanc, fiction , documentaire, cinéma d'animation ...

Les documents d'accompagnement Vous pourrez trouver des ressources didactiques et pédagogiques sur le site Nanouk http://nanouk-ec.com/ . Le blog national accessible sur http://ecoleetcinemanational. com/ apporte également des exemples de productions d'élèves par rapport à certains films.

Des ressources complémentaires Des dossiers pédagogiques sont envoyés aux écoles inscrites au dispositif.

2

Il. Programmation 2017/2018

La liste des films choisis pour l'année 2017-2018 a été élaborée en concertation par les membres du comité de pilotage départemental.

Cycle 2 GS-CP-CE 1-CE2 Cycle 3 CM1/ CM2

1 Les Burlesques Le Mécano de la « General »

Charles Chaplin , Charley Buster Keaton Bowers, Buster Keaton Muet sous-titré Muet sous-titré

2 Le Roi et l'Oiseau La Petite vendeuse de soleil Paul Grimault, 1979, Djibril Mambety Diop,1998, France, VF Sénégal , VOST

3 Bovines 2012, Emmanuel Gras

Ill. Modalités d'inscriptions 2017-2018

Vous procéderez à l'inscription des classes, enseignants et effectifs précis au moyen de l'application académique CINEMA* disponible dans le portail ARENA du 20 juin 2017 au 22 septembre 2017.

*Pour toute demande d'assistance, vous contacterez le guichet unique CAR/INA soit par formulaire en ligne accessible depuis le portail ARENA domaine « Support et assistance », soit en composant le 0 820 36 36 36.

A partir du 22 septembre 2017, vous ne pourrez plus modifier votre inscription sur le site. Si vous souhaitez cependant corriger une inscription ou des effectifs, vous adresserez un courriel à [email protected]

Le comité de pilotage « Ecole et cinéma » validera les inscriptions. Vous recevrez un courriel vous adressant la fiche récapitulative d'inscription des classes de votre école avec copie au professeur coordinateur.

Vous renseignerez d'autre part le volet PEAC du projet d'école, volet éducation artistique et culturelle (menu déroulant de la ligne « Dispositifs nationaux dans le(s)quel(s) s'inscrit l'action » ), que vous utilisez pour le projet d'école en ligne.

3

Pour rendre possible une mise en œuvre efficace du dispositif, les inscriptions des classes doivent respecter les étapes suivantes :

- les classes sont choisies dans l'école selon la volonté d'implication des enseignants responsables de ces classes et de leur engagement à respecter le cahier des charges ;

- le directeur d'école évalue avec le responsable de la salle partenaire les possibilités d'accueil des classes (nombre maximum de classes) ;

- s'il n'y a pas de salle partenaire à proximité de l'école, le directeur d'école contactera le coordonnateur des salles ou la conseillère chargée du suivi du dispositif ;

- le directeur d'école aura veillé au préalable à s'assurer de l'accord de la commune pour assurer le transport éventuel, et la prise en charge ou la participation aux frais de billetterie.

Afin de faciliter la communication avec la coordination , il sera nécessaire que le directeur ou un enseignant s'offre à être le professeur relais du dispositif pour son école.

IV. Cahier des charges des enseignants engagés dans le dispositif

Tout enseignant qui inscrit sa classe dans le dispositif s'engage à:

- intégrer l'éducation au cinéma à son projet de classe et au projet d'école;

- préparer ses élèves à devenir des spectateurs critiques;

- accepter les dates et horaires de projection transmis par la salle partenaire et faire participer obligatoirement sa classe à toutes les séances prévues pour son cycle (sauf cas de force majeure, et dans ce cas il se concertera avec le cinéma pour trouver une autre date de projection.)

- assurer l'accompagnement pédagogique des films en amont et en aval des projections car les films proposés par le dispositif Ecole et cinéma sont des films exigeants ;

- respecter la législation en termes de projections d'extraits en classe ;

- renseigner le bilan pédagogique au terme de l'année scolaire ;

- participer aux actions de formation départementales telles : - les formations Ecole et cinéma inscrites au PDF et dans le plan de formation de leur circonscription , parmi lesquelles les préprojections des films de la programmation suivies pour certains films de l'analyse filmique d'intervenants professionnels ; - les séminaires inter degré Cinéma

4

L'inscription à ces temps de formation est indispensable dans le cas d'une première inscription au dispositif ou bien si le film programmé n'a jamais été visionné. Il est déconseillé qu'un enseignant emmène ses élèves voir un film sans une préparation personnelle préalable.

V. Vos contacts : Coordination « Ecole et cinéma » en Essonne :

Suivi des salles, des copies de films, des documents: Germane Franck, responsable du cinéma Agnès Varda, Centre culturel des Portes de l'Essonne [email protected]

Suivi des classes et des enseignants, actions de formations : Agnès Chesné, conseillère pédagogique départementale arts plastiques : agnes.chesne@ac-versa illes.fr

Le Dire~

Lionel T ARLET

Copies à : Mesdames et Messieurs les responsables des cinémas partenaires Mesdames et Messieurs les membres du comité de pilotage Ecole et cinéma

5