La charcuterie

14

description

La charcuterie. Définition. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of La charcuterie

Page 1: La charcuterie
Page 2: La charcuterie

Définition

• La charcuterie désigne l'ensemble des préparations alimentaires à base de viande de porc crue ou cuite et souvent de sel comme agent de conservation.La charcuterie utilise l'ensemble des parties du porc. Elle emploie également d'autres viandes, notamment de gibier.

Page 3: La charcuterie

Les différents types de charcuterie:

Page 4: La charcuterie

Le Saucisson

• Le saucisson est un produit d'alimentation. Il s'agit d'une charcuterie crue, goûteuse, naturellement fermentée et séchée, dont les propriétés sensorielles (goût, odeur, arôme, couleur et texture) découlent directement des activités métaboliques

Page 5: La charcuterie

Le Saucisson

Page 6: La charcuterie

Le jambon

Le jambon est la cuisse (« jambe ») cuite ou séchée, fumée ou nature. Viande de porc, de sanglier ou d'ours, le jambon fut pendant longtemps un mets royal ou réservé aux occasions spéciales. Très estimé sous l'Empire romain, il figurait sur les tables des empereurs.

Page 7: La charcuterie

Le jambon

Page 8: La charcuterie

Les andouilles

• L'andouille est une charcuterie composée de la ventrée complète de porc : gros intestin (40 % environ), menus (environ 43%), estomac (environ 17 %) sans adjonction de gras ni liants, avec addition de sel, poivre, épices et aromates.

Page 9: La charcuterie

• arrondi aux extrémités où, à l'une d'elles, se trouve la ficelle qui sert à pendre l'andouille.

• On distingue de nombreuses sortes d'andouilles suivant la localité de fabrication. Les plus connues sont :

l'andouille de Jargeau ;

l'andouille du Val-d'Ajol ;

l'andouille de Vire ;

l'andouille de Guémené ;

Page 10: La charcuterie

Les andouilles

Page 11: La charcuterie

Les tripes

• Les tripes sont une préparation culinaire normande réalisée avec les quatre estomacs (panse, feuillet, bonnet et caillette) de bœuf. L’origine des tripes remonte au Moyen Âge où elles comblaient déjà Guillaume le Conquérant qui s’en délectait en les accompagnant d’un jus de pommes.

Page 12: La charcuterie

• Les tripes se préparent dans un récipient en terre conçu à cet usage, la « tripière » dont le couvercle est luté durant la très longue cuisson. La préparation des tripes varie selon les endroits, comme à La Ferté-Macé où on les prépare en paquets, à Coutances où on utilise de la crème.

Page 13: La charcuterie

Les tripes

Page 14: La charcuterie

Tableau concernant la teneur en lipides des différentes

charcuteries

Charcuteries Teneur en lipidesAndouilles 15 %Andouillettes 15 %Coppa 15 %Epaule cuite dégraissée 4 %Filet de bacon 2 %Jambon sec dégraissé 8 %Jambonneau cuit 5 %Rôti de porc cuit 4 %Tripes 3 %