La camargue

12

Transcript of La camargue

La Camargue est composée de deux parties: le nord avec des La Camargue est composée de deux parties: le nord avec des terres terres agricolesagricoles et le sud composé de et le sud composé de maraismarais et de et de plans d'eau saléeplans d'eau salée qui qui

forment un forment un écosystèmeécosystème particulier. particulier.

En son centre se trouve l‘étang du Vaccarès, la partie située le long de la mer est bordée d'étangs salés.

Étang du Vaccarès en Camargue Champ de riz en Camargue

C'est également une domaine d'élevage de chevaux et de taureaux, de culture du riz et d'exploitation du sel (marais salant).

Le cheval blanc est le symbole de la Camargue. Il permet de découvrir la Camargue de façon authentique en randonnée.

Chaque année le 1er Mai le cheval est à l'honneur pendant trois jours au cours du Festival du cheval qui propose des animations équestres au village du cheval et un spectacle gratuit dans l'amphithéâtre

La race du cheval Camargue est reconnue officiellement depuis 1978.

Il est toujours traditionnellement élevé dans des manades en semi-liberté et demeure la monture exclusive des gardians de la région qui l'utilisent pour le travail du bétail et de nombreuses fêtes folkloriques.

En juillet et en août, les arènes d’Arles organisent des courses camarguaises, tous

les mercredis et vendredis à 17h30 avec le concours de l’école des raseteurs..

Le roi de l’Arène

Environ 18 000 à 20 000 taureaux sont élevés dans plus de 150 manades, dont au moins la moitié ont un effectif de plus de 100 têtes. La production de race Camargue ("raço di biou") est avant tout destinée aux spectacle taurins (course camarguaise) et a la viande reconnue de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC).

Chaque année, le premier lundi de juillet, a lieu la Cocarde d’or dans les arènes d’Arles. Il s’agit de la course « phare» de la saison taurine, la grande et belle fête de la bouvine et la plus prestigieuse des courses camarguaises.

Naturellement faut-il mentionner le flamant rose. C’est une des 340 espèces d'oiseaux de la faune camarguaise est peut-être le plus fascinant.

Depuis le début des années 70, la plus grande colonie de Flamants roses de Méditerranée occidentale se reproduit sur un îlot en Camargue.

Pour observer les oiseaux et leur ballet amoureux sans les gêner, il faut impéra-tivement suivre les conseils et recommandations des équipes du Parc naturel régional de Camargue et des associations de protection des oiseaux.

Si la saison de reproduction se caractérise par la diversité des espèces d’oiseaux, la saison froide se distingue surtout par la quantité. Environ 140 000 oiseaux sont présents en Camargue au cœur de l'hiver. L'hiver est également la meilleure saison pour observer les oiseaux de mer.

Cette faune et flore particulière a entrainé la création d'une réserve naturellenationale sur 13’117 hectares (1927) et d'un parc naturel régional sur 30’000 hectares (1970).

Decouvrez la Camargue de differents façons

À vélo, à cheval, en 4x4, en kayak, en bateau, en calèche, en charette, en mini-bus, en petit train ou en quad.

Très belle plage de sable de près de six kilomètres, située à l’ouest de l’embouchure du Grand Rhône. C’est une plage infinie, avec des dunes hérissées de plantes rares.

Les plages de la Camargue

La plage de Piémanson

C’est le bout du monde, une plage de sept kilomètres de sable fin, un endroit hors du temps et oublié des cartes géographiques.

La plage de Beauduc

Le paradis du Kitesurf et du Flysurf

Ces plages sont devenues un des plus beaux spots de Kitesurf du sud de la France. C’est le lieu idéal pour apprendre le kitesurf. Sur place des écoles vous proposent des cours et des stages.

Les produits de la région

Découvrez ses vins Le vignoble du Pays d'Arles représente 1000 hectares environ.

Le riz de la Camargue

Aujourd'hui 75 % du riz français vient des 15 000 hectares cultivés en Camargue.

La viande de Taureau AOC

Á l'embouchure du Grand Rhône on peut voir de longues collines blanches, ce sont les camelles de sel. L'or blanc de Camargue est stocké là toute l'année depuis sa récolte au mois de septembre. Il est ensuite expédié vers les industries chimiques, alimentaires, ou pour saler les routes gelées l'hiver.

Le sel

L’huile d’olive du pay d’Arles

Chaque année pendant la Feria et le Festival du cheval, Camargue Gourmandes'installe sur la place de la République à Arles.

Le Musée de la Camargue

Ouvert au public depuis 1979, situé au cœur de la Camargue et aménagé dans une ancienne bergerie, le musée retrace l'évolution de l'activité humaine dans le delta du Rhône depuis le 19ème siècle jusqu'à nos jours.

En plein cœur de la Camargue, idéalement situé au milieu des rizières, le musée du riz est un lieu empreint d’histoire.

Vous découvrirez des machines insolites qui étonneront petits et grands, des maquettes présentant la culture du riz, le mé-

tier de rizier, la faune et la flore camarguaise. La visite se terminera par une dégustation de produits biologiques et

naturels.

Le Musée du Riz

C’est une petite représentation des musées que la Camargue peut vous offrir.

Comme culture la Camargue vous peut offrir beaucoup de monument.

Voilá les monuments les plus importants:

Á Arles et ses autoures: l’amphitéâtre et le cirque romain, l’obélisque, le palais des Podestats, la place de la République, le pont de Van Gogh, la porte d‘Auguste, les remparts antiques, les thermes de Constantin, les differents tours comme celui de l‘horloge, de Mourgues, de la Cavalerie, de l‘Ecorchoir, la léproserie Saint Lazare etc. Il y à aussi plusieures chappelles et églises qui vaut la paine de les visiter. Comme aussi l‘archevêque et le cloître de Saint Trophime.

Nous serions enchantés de vous Nous serions enchantés de vous pouvoire recevoire dans cette pouvoire recevoire dans cette

fabuleuse région.fabuleuse région.

Venez et decourez la CamargueVenez et decourez la Camargue