La Brigade Poetique SIHaM BouHLaL Centre Poetique Infos ... Le revers du monde, أ©ditions Alain...

La Brigade Poetique SIHaM BouHLaL Centre Poetique Infos ... Le revers du monde, أ©ditions Alain Gorius,
La Brigade Poetique SIHaM BouHLaL Centre Poetique Infos ... Le revers du monde, أ©ditions Alain Gorius,
download La Brigade Poetique SIHaM BouHLaL Centre Poetique Infos ... Le revers du monde, أ©ditions Alain Gorius,

of 2

  • date post

    22-Jan-2021
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of La Brigade Poetique SIHaM BouHLaL Centre Poetique Infos ... Le revers du monde, أ©ditions Alain...

  • Bistrot des poetes

    Partenaires

    Rochefort s/Loire

    Centre Poetique 7, Grand’Cour - 49190 Rochefort sur Loire 02 41 78 79 14 centrepoetique@rochefortsurloire.fr www.rochefortsurloire.fr

    Restauration sur place • Ambulants • Restaurateurs de la commune

    Association Rochefort en Poésie • Commune de Bouchemaine • DRAC des Pays de la Loire • Conseil Régional des Pays de la Loire • Conseil Général de Maine et Loire Pays Loire en Layon • Communauté de Communes Loire-Layon • Librairie Contact à Angers • Village en poésie UNESCO Val de Loire • Printemps des Poètes

    DecorsDocument Jean-Michel Noël, Francis Krembel, émilie PINEAU conception gRaphique Noëlle Scotet

    Infos pratiques dim

    3 juillet

    La Brigade Poetique

    poésie et printemps arabe

    Pour cette rencontre du bistrot des poètes, nous reprendrons nos interrogations sur la poésie aujourd’hui entamées en 2015. Nos « insurrections poétiques » vont croiser la révolution arabe commencée dont il subsiste quelques fragments en Tunisie, pays qui tente toujours son virage démocratique. Que devient la poésie aujourd’hui en Tunisie, dans le Maghreb, ailleurs, dans les pays où la guerre fait rage, et par voie de conséquence, nous, ici en France, où nous situons nous ? Antonin Artaud disait : « En même temps que la révolution sociale et économique indispensable, nous attendons tous une révolution de la conscience qui nous permettra de guérir la vie. » PAIN, PAIX, POESIE, cela seul importe avant tout, et comme le dit Artaud, « guéRiR La Vie » aussi.

    Francis Krembel

    Lecture à DEUX VOIX najeh Jegham et miloud gharrafi avec les musiciens de l’association oudanantes. Mohamed Miloud Gharrafi est né au Maroc, il vit en France. Il est poète et romancier de langue arabe. Najeh Jegham est né en Tunisie et vit en France ; il est l’auteur d’un ouvrage critique et de deux recueils. Il est fondateur de L’Aile éditions.

    Gouter Conte Samia hakimi Qui sont les sages ? Qui sont les fous ? Ken Ya ma ken, il était et il n’était pas… au pied d’un figuier un héritage, celui de la vie… Ken Ya ma ken, il était et il n’était pas un homme nommé Nasreddine Hodja, était-il fou ? était-il sage? à vous de voir, à vous de croire… Il était une fois un florilège de contes du moyen- orient comme une conférence conté. Un peu de celle des oiseaux, qui sait ? Ken Ya ma ken, il était et il n’était pas… à vous de voir, à vous de croire… prolongez ce moment en partageant un goûter à l’issue de la lecture !

    Majaz (MéTAPHORE) Performance oud et calligraphie Samir aouad est luthiste concertiste. mohamed idali est calligraphe. Les deux artistes se retrouvent sur scène à la recherche d’un équilibre commun, l’harmonie musicale et l’harmonie visuelle se nourrissant l’une de l’autre. Les lettres calligraphiées prennent alors des allures de danseuses, projetées sur mur par un vidéoprojecteur, et les compositions musicales s’écrivent en arabesques.

    Pendant tout le week-end, une brigade poétique vous présentera des textes, et vous en lira certains… Vous la retrouverez aussi au cours des flâneries poétiques qu’elle animera !

    Sp ec ta cle

    s

    21h tout public

    15h Famille

    22h30 tout public

    Dimanche 03 juillet à 14h mohamed idali animera un ateLieR De caLLigRaphie ( Tout public - Durée : 2h - Réservation obligatoire au 02 41 78 79 14)

    toutes les animations sont gratuites et se déroulent sur l’aire de loisirs. Un parking est situé à proximité. En cas de pluie, repli prévu dans la salle de la Prée à Rochefort s/Loire à l’issue de chaque animation, un temps d’échange est prévu avec les auteurs et les artistes.

    Biographie

    Biographie

    Biographie

    Dernieres publications

    Dernieres publications

    Dernieres publications

    HaMID TIBouCHI

    Né en 1951 en Algérie. Depuis 1981, il vit et travaille en région parisienne où il se consacre essentiellement à la peinture et à l’écriture. Ses textes, dessins et peintures figurent dans diverses anthologies ainsi que dans de très nombreux périodiques. Certains de ses poèmes ont été traduits dans différentes langues.

    Le poème à pied, Giclures, Un poème court, Trou bleu, La mer veille, éditions L’Onagre, 2016 Des traces d’oiseaux, éditions L’Onagre, 2015 Nuits fumeuses, éditions du Chameau, 2013

    C’est à pied que le poème Préfère se rendre Chez le poète. Si le poème chevauche Pégase Il met volontiers pied à terre Pour célébrer l’amour. Le poème a perdu pied Il a fini dans les nuages De la flaque d’eau. Le poème saute à pieds joints Sur une branche du pommier En compagnie du vent. Jamais l’imagination Du poème ni sa liberté N’auront pieds et poings liés. C’est tout naturellement Que le poème foule aux pieds Les convenances. Le poème ne se jette Aux pieds de personne Sauf à ceux de l’amour.

    17h30

    Extrait Le poème à pied 

    Extrait most 

    Most , éditions La Dragonne, 2016 Kim m’apprivoise, Approches éditions, 2015 Traverses, éditions Isabelle Sauvage, 2014

    « à ce moment précis enfourcherait Kim son vélo C’est quand reviendraient deux tresses de cheveux lissés sous ses pieds En arrêt suspendus deux chevreuils dans un champ Sifflerait Kim longuement vers eux Les immobiles Ensuite traverseraient le champ Seraient des bonds des pattes pliées dépliées Sifflerait Kim longuement vers eux »

    Et ton absence se fera chair (Roman), éditions Yovana, 2015 Le revers du monde, éditions Alain Gorius, 2014 Étreintes, éditions Alain Gorius, 2012

    16h

    15h &17h30 Lou RaouL

    SIHaM BouHLaL

    sam

    2 juillet

    SUITE

    11h

    Née à Casablanca. Elle est installée en France depuis 1984. Docteur en lettres de l’Université Paris-Sorbonne. Elle a obtenu le Trophée de la réussite au féminin le 14 décembre 2011 au Quai d’Orsay décerné par l’Association France Euro-Méditerranée pour l’ensemble de son parcours.

    Il dit “Ne te courbe que pour aimer” Mon échine est brisée Mon dos celui du vieillard Plus vieux que la Terre Pourquoi ne vois-je pas alors La saison d’Amour parmi les saisons ? Pourquoi le printemps ne vient-il pas ? N’a-t-il point honte de ma vieillesse ? Mes racines ont couru la Terre Planté des yeux en chaque lieu Pour surprendre ce printemps

    Extrait corps Lumière

    Née en Bretagne où elle vit. Son travail d’écriture s’intéresse au rapport au monde des personnes à travers les langues qui leur sont familières et interroge la question des identités et de l’altérité. Elle donne des lectures publiques de ses textes, anime des ateliers d’écriture... Lou Raoul a été accueillie en résidence à Rochefort-sur-Loire en 2015. Elle est de retour pour présenter « Most », le livre rédigé lors de son passage dans la commune.

    3&21, JuiLLet

    2016

    Ven Sam Dim

    AIRE DE LOISIRS

    RocheFoRt SUR LOIRE

    18ème maRché DE LA poéSie

    Cette année encore, retrouvez les fameux coquelicots de Fred and Co !

    Programme

  • Flânerie poétique sur la Loire Rdv Cale des Lombardières Réservation obligatoire : 02 41 78 79 14

    ouverture du salon

    goûter conte avec Samia hakimi

    Lecture de Fadwa Souleimane

    Lecture d’hamid tibouchi

    inauguration

    Lecture à 2 voix de najeh Jegham & miloud gharrafi accompagnés par les musiciens de l’association oudanantes

    majaz «Métaphore» de Samir aouad & mohamed idali

    ouverture du salon

    Bistrot des poètes animé par Francis Krembel avec la participation de najeh Jegham

    atelier de calligraphie mohamed idali Réservation obligatoire : 02 41 78 79 14

    Lecture de Lou Raoul Poète en résidence en 2015

    Lecture de Siham Bouhlal

    clôture du salon

    20h30

    14h 15h

    17h30

    21h

    16h

    19h

    22h30

    10h30

    15h & 17h30

    19h30

    11h

    14h

    16h

    10h & 11h

    Lectures Lecture de mohammed el amraoui Lecture d’anissa mohammedi Lecture d’abdelmadjid Kaouah

    Edito

    Né en 1964 à Fès au Maroc, vit en France depuis 1989. études de linguistique et de philosophie. écrit en français et en arabe. Figure dans plusieurs anthologies, en plusieurs langues. Se produit avec des musiciens en France et à l’étranger. Anime des ateliers d’écriture, de mise en voix et de mise en espace depuis 1993.

    Biographie Biographie

    Biographie

    BiographieDes moineaux dans la tête, éditions Jacques André, 2016 Hajar, éditions Fidel Anthelme X, 2013 Accouchement de choses, éditions Dumerchez, 2008 Récits, partitions et photographies, éditions La Passe du Vent, 2007

    Dernieres publications

    Dernieres publications

    Dernieres publications

    Dernieres publications

    «Le sens raccommode toutes les choses, Toutes les choses que je courtise depuis l’été. Et par hasard Je rencontre un bruissement Qui me rappelle une femme portant Derrière elle Un ciel Second» Ex

    tra it

    Extrait De terre et de chair

    ven

    1er juillet

    ven

    1er juillet

    sam

    2 juillet

    sam

    2 juillet

    MoHaMMED EL aMRaouI

    dim

    3 juillet

    anISSa MoHaMMEDI

    > 20h30

    Née en 1967 à Alger. Elle vit en France depuis 1999. Anissa Mohammedi poétesse b